Greg Land est vraiment un dessinateur fabuleux. Ensuite qu'il se serve d'images de référence, je ne vois pas le problème... dans ce cas Raphaël n'arrête pas de pomper Léonard de Vinci ou Michel-Ange, selon les périodes. Et on peut dire pareil de pleins d'artistes peintres géniaux à travers l'histoire de l'art.
dans ce cas Raphaël n'arrête pas de pomper Léonard de Vinci ou Michel-Ange, selon les périodes.
Hello,
Aucun souci ! On ne remet pas en cause le talent de qui que se sois ici, je voulais simplement partager un bout d'histoire du comics, le sujet étant abordé depuis l'age d'or, avec de véritables livres entier sortie sur le sujet
Sujet intéressant mais infiniment complexe car cela joue sur des notions propres à chaque époque et parfois difficiles à distinguer comme, la « copie », qui est une reproduction plus ou moins fidèle, du « faux » qui est une imitation ayant pour but de tromper (le public, l’acheteur…).
La copie fait intrinsèquement partie de l’histoire de l’art et remonte de façon attestée à l’antiquité, et a même était, entre autres exemple, institutionnalisée en France par Colbert. Cela permettait aux élèves de copier les « maîtres », d’apprendre les techniques utilisées, de diffuser des œuvres. Ainsi, dans le monde de l’art il est acceptable de faire de la « copie ».
Concernant les comics il ne faut pas oublier que la propriété intellectuelle, la reconnaissance de droit d’auteur a souvent été un sujet épineux et qu’il faudra attendre entre 1976 et 1978 que la loi change en faveur des dessinateurs avec tout de même son lot d’injustices (Kirby Vs Marvel).
En gardant ça en tête il n’est donc pas étonnant de retrouver une certaine culture de la « copie » dans un milieux (pop culture/geek culture) qui ne fait que se recycler lui-même (ex, Green Arrow et Robin des Bois version Errol Flynn, hommage ? copie par manque d’inspiration ?) ; si nous ajoutons une pincée d’artistes qui fonctionnent à l’égo trip nous obtenons parfois un festival de mauvaise foi ou de dénis malgré l’évidence.