Jeudi, 28.03.2024, 21:37:18
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » La Ligue de Gentlemen Extraordinaire #Avis (L'integrale Panini)
La Ligue de Gentlemen Extraordinaire #Avis
fewudDate: Vendredi, 22.03.2013, 17:42:07 | Message # 1
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
La Ligue de Gentlemen Extraordinaire // Fiche FNAC
Scénario:Alan MOORE Dessin: Kevin O'NEILL


Bonjour Bonjour les hirondelles... Le printemps pointe le bout de son nez alors il fallait que je finisse vite ce livre que je reste dans un climat froid et humide me rapprochant de celui de Londres...
Blague à part j'ai fini l'intégrale de panini... Donc oui c'est un intégrale qui n'inclut pas toute les histoires de la ligue... Mais en faite toute les histoire de la première version de la ligue créé sous le label ABC Comics. Le reste est édité chez Delcourt avec une autre équipe à d'autres époques(que je n'ai pas lu).

Bref qu'est ce que"la ligue des gentlemen extraordinaire" ?
En gros ce sont des héros de la littérature anglo-saxonne du 19ème siècle reprit par Moore pour en faire une sorte de "Justice League".
Bien sur le résultat est finalement assez loin de la JL de par l'époque et bien entendu le traitement de Moore.

Donc on se retrouve avec Miss Mina MURRAY (personnage du conte de DRACULA), Alan QUATERMAIN (une sorte d'aventurier qui est ici vieux et désabusé), le capitain NEMO, Dr JEKYLL & Mr HYDE et Hawley GRFIFFIN(l'homme invisible).

Au début comme d'habitude dans ce genre de comics d'équipe, on assiste à la formation du groupe qui nous permet bien évidement de découvrir les personnages les un après les autres avec leur forces et leurs faiblesses. Car oui ce qui est puissant dans ce concept, c'est le fait que ce soit des personnages déjà inventé du coup ils ont déjà un passé et sont déjà torturé. Ce qui leur donne corps assez rapidement.

Une fois ce groupe créé(cela prend 2 chapitres sur les 6 composant la première partie) il faut qu'ils remplissent leur mission(donc les 4 autres chapitres). Et la le plaisir est le même. Moore s'amuse à utiliser des personnages et des situations de la littérature classique du coup c'est rempli de référence (et j'ai du en décelé même pas la moitié vu ma connaissance de ce genre de bouquins) et s'en sort très bien. Le tout est crédible malgré le mélange des genres !
La seconde partie par contre est elle assez différente la surprise n'est plus la bien sur mais le mélange de l'Angleterre contemporaine et de la science fiction (les tripodes de la guerre des mondes) m'a déjà un peu plus gêné et certaines scènes donne l'impression d'être la pour le spectacle mais ne fait pas avancer du tout ni l'action ni les personnages. Mais malgré ça la fin de de cette saga tient la route et est plaisante même si le plaisir n'est pas identique à la première partie.

Le tout est écrit avec légèreté sous forme de roman feuilleton mais avec une ambiance assez noir, ce qui crée une sorte de contraste entre les personnage et le ton général de l'oeuvre et le ton léger voir comique qu'utilise Moore de manière assez récurante.

Mais un comics c'est aussi du dessin que dire... Kevin O'NEILL a du style. Sait faire de bonnes mise en page même si les planches ne sont pas toujours de toute beautés et des fois un peu cafouillis.

En gros pour moi cette lecture aurait mérité l'appellation "Coup de Coeur" pour la première partie, mais j'ai décidé de ne l'appeler "Avis" à cause de cette seconde partie qui pour moi est quand même en dessous.

Par contre j'ai joué le flemmard je n'ai pas lu les nouvelles écrite par Moore. Autant je les ai lu pour WATCHMEN mais la j'avais pas l'courage. Donc je ne peux pas vous dire ce que cela apporte à la lecture de la BD. et en parlant de WATCHMEN on est loin de la narration de Watchmen qui nous demande une réflexion, la c'est de l'action de l'humour de l'aventure !!!

Et vous les potes vous en dites quoi ?
Les volumes de chez delcourt valent ils vraiment le coup ?


 
leclownDate: Vendredi, 22.03.2013, 21:27:18 | Message # 2
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 212
Statut: Offline
je l'ai acheté mais pas encore lu.

vu le pavé je pense attendre un long week end (j'aime pas lire par petits bouts !)
 
roidurinDate: Vendredi, 22.03.2013, 21:51:56 | Message # 3
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
Je suis un peu deg dry depuis que j'ai appris la sortie de cette intégrale...

J'ai acheté les 2 tomes correspondant 3-4 mois avant qu'ils en fassent l'annonce. Payés presque 2 fois plus cher et avec un probleme d'impression sur quelques pages du 2ème tome (les contours noirs du dessin des pages de gauche se sont transférés sur les pages de droite...)

Mais sinon très bonne lecture, surtout le 1er!
Pour ceux qui ont vu le film, ça ne peut pas se comparer, le film ne vaut rien.
Ici on a même doit à des pages bonus avec de faux jeux, annonces publicitaires qu'on aurait pu retrouver dans les journaux de l'époque victorienne.

Même pour la biographie des auteurs, ils se sont lâchés. Exemple : Alan Moore ex-vedette de cirque sous le pseudonyme de "Trucmuche de Bornéo"
 
fewudDate: Vendredi, 22.03.2013, 22:04:14 | Message # 4
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
c'ets vrai roidurin, les bonus sont agréable ça met dans l'ambiance ! et les biographies des auteurs sont marrante. Un humour So British... ce qui est un peu l'humeur de l'ouvrage !
Et le film... quel daube... ça m'avait refroidit à lire la BD carrément !

et je compatis pour l'achat des 2 volumes... Ils te serait pas revenu plus cher ça aurait pas été trop relou mais quand ça touche au larfeuille c'est chiant...


 
ceedDate: Dimanche, 24.03.2013, 15:16:47 | Message # 5
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
j'ai acheté le volume un y'a bien 4 ans je crois. J'ai aimé sans plus. Ca fait un bail que je me dit que je devrais acheter le volume 2. Mais vu qu'il semble moins bien, j'hésite.
De plus, vu que l'intégrale doit être 5/6€ plus chers que le volume 2, autant prendre l'intégrale et offrir mon volume 1...
 
RoxyriderDate: Mercredi, 18.09.2013, 22:53:28 | Message # 6
Ancien Contributeur retraité
Groupe: Membres
Messages: 46
Statut: Offline
Chef d'oeuvre. Un de plus signé Alan Moore qui prouve une fois e plus que les auteurs de comics ne sont pas que les americains abrutis que beaucoup pensent. Cet art de créer un univers cohérent de mélanger les inspirations et les genres et de marier subtilité, psychologie et de faire sombre violent et sexuel sans que ça soit gratuit. On s'éclate, on redécouvre ces personnages. Couillu et audacieux. A lire absolument.

"Aimez-vous les uns les autres" Jesus-Christ
"J'irai chier dans ton vomi" Métal Urbain
"Coin coin" Roxyrider
 
roidurinDate: Jeudi, 19.09.2013, 18:58:07 | Message # 7
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
Question : quelqu'un a lu la suite? Century, Black dossier, etc,...

J'ai feuilleté, ça ne m'a pas emballé plus que ça, j'aimais bien l'alchimie qu'il y avait entre les personnages des 2 premiers tomes.

Rien que les couvertures, ça m'a refroidi :
 
artyguydonDate: Lundi, 18.11.2013, 12:22:53 | Message # 8
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1117
Statut: Online


Pour ceux qui ont lu les deux premiers volumes de [/i] je leur propose un petit décyptage des références que l'on peut y trouver, c'est en français et c'est ici. le lecteur curieux y trouvera également un petit entretien avec Alan Moore.

Bonne lecture. wink
 
fewudDate: Lundi, 18.11.2013, 13:41:32 | Message # 9
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
artyguydon, très intéressant ! l'oeuvre foisonne tellement de références, qu'il est à mon sens impossible de tout saisir de tête.
Donc avoir une vue de l'auteur et un petit récapitulatif peut être très agréable à lire.


 
BLADERDate: Lundi, 09.12.2013, 19:32:18 | Message # 10
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1361
Statut: Offline
J ai lu les deux premiers tomes et franchement je n ai pas ete emballe
 
RagneDate: Samedi, 26.05.2018, 11:19:22 | Message # 11
Still Mega man ?
Groupe: Membres
Messages: 84
Statut: Offline
Bon, je voulais faire beaucoup de critique cette semaine, prendre le temps d’analyser et de présenter Nightly News de Hickman, c’est un oiseau… ? (que je viens juste de recevoir lui, donc je suis excusé ?), East of West ou encore le Néonomicon en plus donc de la critique de cette œuvre… Mais j’ai manqué de temps et donc aujourd’hui, on va (comment ça encore ?) parler d’Alan Moore et de sa Ligue des gentlemans extraordinaires.

Avant de me lancer dans l’exercice, je vais devoir faire une précision un peu lourde. La parution française de ces œuvres est chaotique. Et j’ai acquis courant 2014 alors que je créchais encore à Besançon une édition « Intégrale » de Panini… qui en fait ne reprends que les deux premiers épisodes de la saga qui se continue sur pas mal de tomes mine de rien. Entre The black dossier qui fait office de tome 3, Century en volume 4 ainsi que la trilogie de la fille de Nemo qui poursuis les aventures de son père (et deux autre volumes de l’équipe original je crois, si j’ai bien suivi). Mais je n’ai pas lu au-delà des deux premiers épisodes, notamment parce que mon libraire qui commence à me connaitre vu que j’ai craqué l’équivalent de deux PEL chez lui m’en a fait une exégèse terrible où le niveau intellectuel et scénaristique est au plus bas. Ce qui m’a dissuadé d’acheter la suite et même de lire les scans, donc je me contenterais de parler ici des deux premiers épisodes.




Cette longue introduction étant faite (vous êtes toujours là ? Si oui répondez « Je suis une grenouille chafouine » en commentaire). De quoi ça parle ce comics ? L’idée de Moore à la base est simple quelque part, mais brillante dans sa conception. En se moquant des équipes aux capacités extraordinaire, Moore en conçoit une en puisant dans l’imaginaire collectif pour réunir les personnages iconiques du XIX et de sa littérature, empruntant ici Dupin à Edgar Alan Poe (Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée), Allan Quatermain de Haggard (les mines du roi Salomon), Mina de Stoker (Dracula), et en vrac parce que je suis fatigué de checker les noms d’auteurs et de bouquins pour vérifier si je me goure pas : Nemo de Vernes, Docteur Jekyll de Stevenson, Phileas Phog de Vernes, Gray de Wylde, Cyrano, l’homme invisible de Wells, Moriarty de Conan Doyle… Ainsi, Moore coagule dans cette œuvre l’héritage imaginaire du Grand Siècle pour réinvestir ces héros dans des approches plus contemporaine quoique narré sous l’Angleterre victorienne.

Avant d’aller plus loin, il convient de noter que cette œuvre fut adaptée au cinéma en 2003 et c’est l’une des pires bouses de l’histoire, la photographie est immonde, l’histoire est ennuyeuse, les personnages caricaturaux, le dénouement ridicule, le jeu d’acteur absent… j’en veux pour preuve la réaction de Moore au film :

Citation
Dans le film adapté de La Ligue des Gentlemen extraordinaires — dont je n'ai rien à faire et que je n'irai pas voir —, les producteurs américains ont cherché à introduire des personnages américains pour contrebalancer tous ces personnages européens. Le seul qu'ils aient pu trouver était Tom Sawyer. Ce qui en dit long, je pense, sur la pauvreté de l'imaginaire américain.


Ayant vomi à mon habitude sur le cinéma trop mauvais, reprenons.
De quoi parle du coup ces deux tomes ? J’ai trouvé ce résumé concis mais efficace sur le net que je vous partage :


Citation
1898. Dans un Londres victorien et futuriste à la fois, une équipe atypique est formée pour contrer les ennemis qui menacent la couronne et le pays. Campion Bond réunit Mina Murray, une mystérieuse lady, l'aventurier Allan Quatermain, le génial Capitaine Némo, le mystérieux Hawley Griffin et le terrifiant Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Ensemble, ils vont faire face à une bataille aérienne au-dessus de Londres puis à un débarquement extra-terrestre


Je ne vais pas vraiment gloser sur l’histoire, elle n’est pas vraiment surprenante dans sa narration, bien plus dans sa construction. Cet œuvre est un hommage, aussi simplement que ça. Pour les amoureux de littérature, on retrouve les héros de notre jeunesse (pour ceux qui comme moi, ont dévoré Vernes, Wells, Doyle, Wilde… à la protoadolescence) mobilisé dans une aventure à la justice league / avengers contre des méchants eux-mêmes issu de cet imaginaire. Et on est donc bouffé de nostalgie à la lecture. C’est même la principale qualité de l’œuvre, offrir une seconde vie à nos lectures antérieures pour offrir au nautilus une course de plus, à Jekill une chance de s’apaiser… Parce qu’au-delà de ça… la narration est terrible, on présente les personnages dans l’expression même de leur humanité noire, inhérente probablement à leur statut de Héros. L’hommes invisible est un violeur arriviste sans pitié, Mina est une damnée incapable de s’autoriser une vie, Quatermain un homme sur la fin qui regrette d’avoir tout perdu et si mal vécu, Jekyll est un Hulk sournois à la puissance infinie mais au conflit intérieur si immense.

Moore exploite à son habitude ici le territoire de l’enfance vicié par la folie des adultes. C’est l’histoire d’un enfant qui rêve de sauver le monde face aux atrocités de ces lectures et qui devenu adulte n’arrive pas à contrôler ses pulsions nouvelles, qu’il n’a pas appris tant à connaitre qu’à apprivoiser. La satire est donc évidente mais élégante à n’en pas douter. On se perd avec plaisir dans la débauche des personnages qui face à l’apocalypse réagissent avec un flegme tout anglais pour sauver la situation quitte à en perdre leur dignité et leur honneur. Il n’y a pas de sacrifice trop grand et il n’y a pas confrontation juste (on pensera à la dernière danse entre Jekyll et Griffin), le monde est cynique, l’histoire aussi. Et c’est probablement ce qu’on retiendra de l’œuvre après l’avoir lu, à la nostalgie s’ajoute le malaise et l’impression d’avoir vu de trop près l’humain qui dans sa grandeur est incapable de s’empêcher de perpétrer des horreurs. Comme souvent, Moore reprend le chant du siècle, l’homme est une abomination, un loup pour lui-même qui agis sans pitié ni justice dans l’action, narrant après une illusion de noblesse pour que les exploits soient magnifiés, glorifiés, occultant ici et là les horreurs nécessaires pour leur accomplissement.

Le dessin quant à lui est de O’neil est appuie cette narration par un style très particulier, à l’esthétique quasi surréaliste, voire naïf par moment. Pourtant, le trait est tellement fin, chaque case est un univers à part entière magnifique de détails et de passion rendant chaque moment intense dans son essence.
Je laisse quelques planches parler d’elles-mêmes
On remarque dans celle-ci la violence et la démesure de l’histoire, particulièrement nonchalante dans la narration.
L’humour toutefois n’est pas en reste comme le prouverons certains extraits.












Bref, que retenir de ce livre. J’ai été, vous l’avez sans doute remarqué, moins dithyrambique qu’à l’accoutumé. Et pour cause, ce comics est loin d’être mon préféré de Moore. Si l’idée de base m’a séduit très vite et m’a plongé dans des souvenirs de mes heures perdues à écumer les bibliothèques, je me suis vite laisse submergé par la narration avec une certaine impression de noyade. L’ambiance est étouffante et l’habitude de Moore de découper ces planches avec un moule à gaufre (figurativement, désolé haddock) pour donner son classique 3 case de longueur sur 4 de hauteur… ça ajoute au défaut une linéarité que le scénariste n’arrive pas forcément à sauver. Bien sûr, comme souvent, le verbe de Moore est merveilleux et on retiendra quelques fulgurances :


Citation
Au-delà du détroit s'étend Anostus la verdoyante, arrosée par deux fleuves nommés Plaisir et Douleur. Les arbres longeant leur cours produisent des fruits de deux sortes. Celui qui mange de l'un n'aura plus rien à désirer. Son âge s'inversera, il redeviendra un enfant heureux. Le fruit de l'autre apportera une vie d'afflictions et de larmes.


Citation
Ironie suprême, une autre île était accessible à la nage : Herland, peuplée de femmes superbes qui engendrent leurs filles par parthénogenèse, et qui n'a pas vu d'homme depuis le IVe siècle de notre ère. Si l'infortuné Crusoé avait eu notre almanach, son isolement eût été plaisamment rompu.


Citation
Nous atteignons enfin le château haut perché dans les Carpates où Il vivait jadis, et satisfaisait aux besoins dont dépendait Sa survie. Je ne parviens pas à tracer Son nom, bien que les faits remontent à plus de quinze ans. Vraiment, je suis ridiculement émotive.


Mais la poésie, l’humour et les référence n’ont pour une fois pas suffit à m’emporter dans son monde, me donnant plus l’impression d’avoir affaire à un Frankenstein d’idée, suturé de partout avec des greffes de milliers d’histoires, sans pour autant me captiver dans le récit.
Peut-être qu’un jour j’aurais le courage de me plonger dans la suite pour découvrir la fin des aventures de ces héros si atypique et si iconique en même temps.

Malgré mes réticences, je recommande tout de même la lecture de cette œuvre, elle est singulière, c’est un ovni vraiment étrange dans le monde des comics, un trésor à découvrir et à jauger soi-même, suivant nos propres attentes et nos appréhensions.

On se retrouve très vite pour un autre retour


Ragne


Le message est modifié Ragne - Samedi, 26.05.2018, 11:19:38
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » La Ligue de Gentlemen Extraordinaire #Avis (L'integrale Panini)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz