Vendredi, 29.03.2024, 06:18:49
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Punisher : Marvel Icon #Avis (par Ennis et Dillon)
Punisher : Marvel Icon #Avis
candiriaDate: Vendredi, 31.03.2017, 22:08:39 | Message # 1
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 43
Statut: Offline



PUNISHER


Ca faisait un certain temps que je cherchais une intégrale sur Punisher.
Je n'y connaissais rien, je le croise dans les mensuels sans jamais me pencher sur le personnage dont 99% des néophytes devineront à peu près le pitch.
Aussi, qu'en est-il des comics centrés sur LE personnage ? Et quels sont LES volumes à ne pas manquer ?

Selon les amis IRL fans du personnage et selon les forums habituels, c'est le run Garth Ennis + dessin de Dillon qui revient le plus.
Ca tombe bien un omnibus est sorti et il récapitule les 100% marvel qui peuvent être galère à trouver.

Toutefois, le fameux volume est épuisé dès les premières semaines de sa parution... il atteint donc des prix délirants à l'image des autres omnibus épuisés.
Mission Impossible pour les nouveaux lecteurs à moins de débourser le double ou le triple du prix...

Et bien bonne nouvelle (pour les lecteurs, moins pour les spéculateurs) : Marvel a réédité cet omnibus (et donc ces 100% marvel) en 2 tomes de Marvel Icons (env 36€ par tome) !!!
584 pages pour le premier tome, c'est sur celui-ci que je vais me concentrer car je n'ai pas encore lu le 2e tome.

Punisher Tome 1

Qu'est-ce qu'on trouve dans ces 584 pages ?

Les épisodes US Punisher (V5) 1-12 et Punisher (V6) 1-18, publiés précédemment dans les albums 100% MARVEL : PUNISHER 1-6 ou MARVEL OMNIBUS: PUNISHER

A quoi s'attendre ?

Clairement pas aux origines du personnage.
On débarque en pleine vendetta de Castle face aux criminels, malgré tout, ça se fait en douceur : les questions principales sont soit énoncées, soit sous-entendues de manière explicite.
Pour le reste, vous aurez devant vous, un récit graphique auquel s'ajoute néanmoins une certaine forme de censure vis-à-vis des atrocités subies par les personnages (c'est souvent résumé à l'ellipse). On trouve donc relativement peu de texte et beaucoup, BEAUCOUP d'action. Etonnant non ? ^^

Qu'on ne s'y trompe pas, on lit un Punisher, un comics sur un badboy écorché vif. Et c'est là que mon coup de coeur porte : on assiste à un véritable défouloir en règle, c'est complètement aux antipodes de ce que j'ai eu l'habitude de lire jusqu'à présent. Nous sommes dans le récit d'action et c'est tout ce qui compte.

On découvre à travers ce premier tome un univers à la fois grotesque et pertinent. Franck nous apparaît à la fois victime et bourreau et découvrir son univers est finalement beaucoup plus intéressant que je n'aurais cru.
Les dialogues sont plutôt bien foutus, les personnages, bien que complètement stéréotypés, sont pertinents et ajoutent une dimension humaine autour du personnage. Nous sommes dans du comics avec un héros peut-être des plus réalistes (ce n'est pas un mutant, il n'est pas cosmique, etc...) et on peut avoir peur de lire ce genre de comics car on s'éloigne de la généralité des héros Marvel: le personnage n'a pas de "pouvoir", n'est pas Alien ou ne brise pas le 4e mur.
Faites confiance à votre premier instinct.
Si vous êtes ici, c'est surement parce-que ce perso vous titille !
Les maîtres en charge de l'histoire nous ont concocté des situations extravagantes (je pense à une scène en particulier avec un voisin) avec un rythme effréné qui font que tout est facile et (trop) rapide à lire.

Le 2e tome est en attente, je savoure mon plaisir car il a une fin. Pour les curieux du Punisher, récemment mis sur le devant de la scène à travers la série Daredevil sur Netflix, je ne peux que vous conseiller de vous ruer au moins sur le premier tome (ou l'omnibus bien sûr si vous le trouvez à pris décent).


Le message est modifié candiria - Lundi, 22.05.2017, 20:59:47
 
BossajojoDate: Samedi, 01.04.2017, 05:48:11 | Message # 2
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 510
Statut: Offline
Merci pour la review.
Pas encore lu un seul Punisher la faute à Dillon et aux films...
Mais 30 runs à 36€, c'est top.


Le message est modifié Bossajojo - Samedi, 01.04.2017, 05:52:16
 
artyguydonDate: Samedi, 01.04.2017, 11:11:21 | Message # 3
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1117
Statut: Offline
Citation Bossajojo ()
Mais 30 runs à 36€, c'est top.


Si je peux me permettre une remarque - d'un amateur de bédé étasunienne à un autre - il ne s'agit pas de 30 runs mais plutôt de 30 numéros.

La BD mainstream (autrement dit dominante) aux U.S.A i.e. les super-héros, est principalement mensuelle*. Les personnages appartenant dans la majorité des cas aux éditeurs et pas à leur(s) créateur(s), ces derniers sont "interchangeables".
Leur(s) passage(s) sur les différentes séries sont appelés des runs. Ces runs peuvent être plus ou moins long, uniques ou multiples.

[-_ô]
___________________
* Cette mensualisation fait depuis déjà quelques temps l'objet de recueils plus ou moins épais (des trade paperbacks ou tpb, de différents types : softcover, hardcover, deluxe, etc., regroupant justement ces numéros mensuels.

À ne pas confondre avec le "graphic novel" qui est en fait l'équivalent d'un album franco-belge. Autrement dit une histoire pensée mais surtout publiée d'un seul bloc. La traduction de ce dernier - en français - le dote d'un statut qu'il n'a pas forcément. Un "roman graphique" n'est pas en effet une sorte bédé supérieure (genre intellectuelle), mais seulement (mais pas forcément uniquement) un mode de publication.
 
candiriaDate: Vendredi, 23.06.2017, 21:03:36 | Message # 4
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 43
Statut: Offline
Merci arty (c'est tardif pardon mais mieux vaux tard que jamais)
On est bien d'accord qu'ici, l'arc n'est pas fini, c'est la partie 1/2 et encore... je n'ai pas vérifié si tout avait été transposé sur les marvel icons.
Toutefois, c'est toujours top d'avoir les commentaires des plus aguerris pour orienter les "collègues" :)
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Punisher : Marvel Icon #Avis (par Ennis et Dillon)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz