Dimanche, 28.04.2024, 20:30:16
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Lady Mechanika #Avis (Benitez - Steigerwald)
Lady Mechanika #Avis
KaezDate: Mardi, 14.05.2019, 18:22:37 | Message # 1
Team DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 380
Statut: Offline

LADY MECHANIKA


Synopsis : Elle est l'unique survivante d'une terrible expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. N'ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s'est construit une nouvelle vie d'aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s'arrête jamais. Les journaux l'ont appelée : "Lady Mechanika" !


Le message est modifié Kaez - Mardi, 14.05.2019, 18:23:52
 
DirsekDate: Mercredi, 15.05.2019, 13:30:18 | Message # 2
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Voila j’ai lu Lady Mechanika



Synopsis: Lady Mechanika est une justiciere connue de tous. Mi-femme, mi-robot sur-entraînée.
Mais elle est amnésique et cherche des infos sur ses origines. Jusqu’au jour ou une autre femme robot est assassinée.
Persuadée que ce meurtre est lié a ses origines, elle va mené l’enquête dans un univers steampunk.



Avis: j’y suis allé vraiment a reculons, de ce que j’en avais entendu c’etait pas terrible...
et c’est cas, je trouve: une histoire extrêmement classique (a la recherche de ses origines apres une amnesie, provoquee par une experience qui consiste a mettre du metal dans un humain un peu special... ca vous rappelle pas quelqu’un ?!).
Ca n’en est pas ennuyeux non plus, mais tout est prévisible 15 pages en avance, il n’y a pas de profondeur dans l’histoire.



Je ne vois vraiment pas quoi dire de plus sur le scenario. C’est pas passionnant, c’est telephoné mais on va jusqu’au bout parce que... LES DESSINS.

Dessins: C’EST SUPERBE, je ne connaissais pas Joe Benitez (c’est pas le plus prolifique en meme temps et je ne lis pas d’aspen) mais je suis bluffé par ses dessins.
Les persos féminins sont magnifiques, les decors sont époustouflants. Meme si le coté steampunk n’est pas tres poussé je pense.
Mais chaque case est une vrai oeuvre. Le dynamisme des dessins et le decoupage fait vraiment tenir. Je me suis régalé du debut a la fin.



En bref: Lady Mechanika ca casse pas 3 pattes a un canard, mais juste pour les dessins de Benitez ca vaut le coup de lire au moins ces 2 premiers tomes.

Scenario: 4/10
Dessins: 8/10
 
GrisshkaDate: Mercredi, 15.05.2019, 14:04:34 | Message # 3
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 3980
Statut: Offline
Je suis d'accord avec Dirsek. En ce qui concerne du scénario, il n'est pas si faible que ça, il vaut mieux lire tous les albums les uns après les autres. Si on met des semaines voire plusieurs mois entre chaque album c'est une tannasse totale ! Mais les dessins de Benitez sont quand même d'un haut niveau. :D
 
MagnetoDate: Vendredi, 17.05.2019, 12:19:36 | Message # 4
Maestro
Groupe: Team TCH
Messages: 19220
Statut: Offline
J'ai lu le tome 1 il y a un moment déjà, et tout comme pour Seven to eternity, j'ai le même souci : De très beaux dessins, mais une histoire convenue, qui ne sert de prétexte qu'à mettre en avant le talent de Benitez. Mais malheureusement, ça ne suffit pas, et je n'ai pas poursuivi avec les tomes suivants.

 
BatMick90Date: Vendredi, 17.05.2019, 13:19:04 | Message # 5
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 279
Statut: Offline
Bon j'viens de finir la lecture des 2 tomes

Et j'ai beaucoup aimé l'univers Steampunk et la patte de Benitez sur l'aspect graphique

J'ai également apprécié l'histoire, basique certe mais efficace à mon sens, le récit manque peut-être un peu de profondeur et de surprises

Dans l'ensemble j'ai pris plaisir à lire ces titres ( plus que la lecture précédente qu'était Seven )
Je continuerai sans aucun doute la lecture des tomes suivants
Merci Real pour avoir proposer la lecture de cette Lady M ;)

Scénario : 7/10
Dessins : 8,5/10


Le message est modifié BatMick90 - Jeudi, 20.06.2019, 05:33:45
 
deadpool34Date: Vendredi, 17.05.2019, 18:52:22 | Message # 6
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 637
Statut: Offline
ce comics m'a fait de l’œil pendant des années étant fan michael turner, joe benitez etc...
Mais même si les dessins sont superbes, je trouve l'histoire bateau et ennuyeuse, je n'ai pas fini le tome 1 mais j'ai lu le 3 ou le 4, je crois et même constat.
Ce n'est simplement plus ce que j'attends d'un comics aujourd'hui.
Je l'aurais peut-être adoré il y a 10 ans qui sait.
 
sadsosadDate: Samedi, 18.05.2019, 21:43:15 | Message # 7
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 665
Statut: Online
Je ne connaissais pas Joe Benitez et je n'ai pas été déçu. Comme je l'ai déjà dit, j'accorde plus d'importance au dessin qu'au scénario quand je lis une BD et là j'ai été servi. Ça se voit qu'il adore dessiner sa Lady Mechanika le Benitez, peut-être même un peu trop. Au début, à chaque chapitre et à la fin, il nous concocte des pages entières de portraits en pied (au demeurant extraordinaires) mais il faut qu'il en rajoute encore pendant le récit. Par exemple les pages 32, 42, 50, 62 etc du tome 1; Cela ne sert pas toujours le récit, comme s'il faisait ça juste pour nous en mettre plein la vue, le pire c'est qu'il y réussit.
Mis à part ça à la première apparition de Séraphina, j'ai de suite pensé à" Edward aux mains d'argent" de Tim Burton. Ensuite le menton de Lord Blackpool m'a fait penser à " La caste des métabarons" de Jodorowsky et Giménez. La fin du tome 1 m'a donné envie de lire le tome 2 et au final j'ai été satisfait de ma lecture. Pas inoubliable mais de bonne facture.
 
DirsekDate: Samedi, 18.05.2019, 22:39:36 | Message # 8
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Citation sadsosad ()
Ça se voit qu'il adore dessiner sa Lady Mechanika le Benitez

C’est le phenomene Aspen, avec Turner... je pense qu’ils aiment dessiner des femmes, mais je trouve qu’elle sont toute un peu pareil. J’ai vite abandonner Aspen (c’etait pas pour moi). Mais cette serie a le merite d’exister et c’est pas plus mal. Mais vous avez une idee de pourquoi benitez n’est pas plus embauché que ca ? C’est un choix ou juste les editeurs ne veulent pas de lui ?
 
deadpool34Date: Dimanche, 19.05.2019, 00:09:11 | Message # 9
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 637
Statut: Offline
Aucune idée mais ses travaux sur justice league of america (v2) et teen titans (titan v2) sont sublimes. Je regrette qu'il ne bosse plus pour les big two ou au moins avec de bons scénaristes.
 
pastore27Date: Samedi, 25.05.2019, 17:56:16 | Message # 10
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 414
Statut: Offline
Alors Lady Mechanika est en fait un comics steampunk ( j'en avais aucune idée avant de le lire le T1 même si le titre est évocateur ) située dans une version d'univers alternatifs de Londres mettant en vedette une cyborg amnésique, si cela vous intrigue de quelque manière que ce soit, alors vous êtes probablement comme moi puisqu'il s'agit d'une série absolument " fascinante ", je suis un grand fan de steampunk et j'adore le cadre de la révolution industrielle où abondent science fiction, superstition et folie.

Notre héroïne du jour est un personnage complexe, susceptible de séduire aussi bien les lecteurs masculins que féminins, la première histoire traite de sa recherche d'une fille du cirque disparue qui pourrait avoir été transformée en cyborg contre son gré. j'ai bien aimé tous les personnages fascinants avec lesquels elle est associée, y compris un père en deuil et un clown non terrifiant, si vous êtes à la recherche d'un ovni du genre, je ne peux que vous conseillez de vous penchez sur ce comics .. sinon passez votre chemin ..

Dessins 8 / 10
Scénario 7 / 10
 
KaezDate: Mercredi, 19.06.2019, 20:36:40 | Message # 11
Team DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 380
Statut: Offline
Ça faisait un moment que j’avais Lady Mechanika dans ma liste de trucs à lire en priorité (longue liste donc la priorité est à relativiser). J’en avais entendu beaucoup de choses positives et Glénat Comics a fait du titre une de ses têtes de gondoles. Je dois dire que j’ai pas mal accroché à d’autres séries mises en avant comme Letter 44 ou Nailbiter, alors ça met en confiance. De plus, les dessins de Joe Benitez me vendaient du rêve en lingot, à fortiori sur un univers steam-punk dont j’affectionne particulièrement l’imagerie.

Bon ben j’ai pas accroché.

Pour une fois, je vais commencer par parler du dessin qui est tout de même LE point fort du titre. Le travail de Benitez sur LM est impressionnant : les détails de chaque décor, les costumes des personnages, les incroyables plans larges qu’il peut étaler parfois sur deux pages et qui contribuent grandement à l’immersion dans l’univers décrit… Je l’ai dit plus haut, je suis fan du style steam-punk et là j’en ai pris plein la poire.

Alors d’accord, Benitez a tendance à en faire trop parfois et il s’attarde assez facilement sur des plans d’une page pour détailler de la tête aux pieds son héroïne. Mais difficile de lui reprocher le résultat cependant tant c’est à chaque fois une réussite visuelle. Autre défaut, cette tendance à rendre un peu difforme ses personnages dans les scènes d’action. Bon, c’est du détail. Idem pour cette fâcheuse propension à dessiner ses persos féminins quasi toujours de la même manière. Celui qui a déjà mis le nez dans du comics Aspen/Top Cow des années 90/ début 2000 est déjà habitué à ne pas toujours réussir à distinguer des personnages ayant des traits trop similaires.


Le saviez-vous ? Ces deux personnages ne sont pas la même personne. Étonnant non ?


Néanmoins, les dessins sont censés être au service d’une histoire et Benitez a du mal à concilier les deux. Les dessins d’ambiances sont parfaits mais le monde de LM est finalement assez peu utilisé dans les faits. Les persos sont superbement mis en avant visuellement, mais finalement très clichés dans leur développement. C’est dommage parce qu’il y a plein de bonnes idées dans le texte que j’aurais voulu voir un peu plus : la renommée de l’héroïne qui apparaît comme une légende urbaine (un peu en mode Batman, les gens l’imaginent en protectrice de la ville mais rare l’ont vraiment vu), la vie des citoyens dans Mechanika, etc.

Généralement, l’aspect simpliste d’une histoire ne me dérange pas dès lors que celle-ci est bien traitée ; je préférerais toujours une histoire simple bien racontée à une histoire originale bancale et/ou chiante (coucou Batman Metal). Donc le cheminement narratif de LM ne m’a pas dérangé outre mesure. Je mettrais même la quête de l’héroïne dans les points positifs. Malheureusement les facilités scénaristiques viennent là aussi trop souvent gâcher le tout.

Enfin, après avoir commencé par mon coup de cœur dans cette série, je termine par mon coup de sang : les dialogues. Woh putain que la lecture fût difficile ! Sans déconner, vu la complexité de l’histoire, je pense qu’on aurait pu se passer des dialogues sans gâter la compréhension globale, et on aurait pu profiter vachement plus des dessins… T’as chié dans la colle là Joe ! Et je sais même pas trop quoi (ou qui) blâmer vraiment pour ça : Benitez ou la traduction ?



Je m’explique : je sais que le style utilisé, un peu désuet et dans un langage relativement soutenu, est un choix de l’auteur. Mais qu’est-ce que c’est pas bien fait ! Ça sonne faux assez souvent et au lieu de transmettre un effet de raffinement et faciliter l’immersion dans un monde rétro, ça a plutôt tendance à nous sortir de notre lecture à cause du ridicule de certaines répliques. Au final, ça en devient même comique de manière bien involontaire tant on en vient parfois à penser aux "Sapristi" de Tintin ou à Robin dans le dessin animé des années soixantes. Le fait que le niveau de langage varie en plus au fil des pages n’arrange en rien la chose puisqu’on dirait parfois un acteur qui n’arriverait pas à jouer un accent sur toutes ses répliques. Comme un nanar en fait.

Alors, pour connaitre l’impact de la trad sur les textes de base, il faudrait comparer avec la vo, mais très franchement je n’ai pas le courage d’aller me fader une relecture en anglais. La raison est simple : LM est beaucoup trop verbeux est chiant à lire, quel que soit le style. Les personnages parlent tout le temps, souvent pour ne rien dire d’intéressant, pour répéter des trucs importants mais déjà dits, pour faire des joutes verbales le plus souvent sans reliefs, ils parlent entre eux, ils parlent tout seul, ils parlent TOUT LE TEMPS ! La fin de l’arc qui s’étale sur le tome 1 et 2, je l’ai lu en diagonale, m’attardant surtout sur les dessins tant ça commençait tout doucement à me courir sur le système cet amas de bulles au verbiage ampoulé et creux.

En conclusion, je suis la déception. Je suis la frustration. Et je suis l’argent que vous n’aurez pas pour les versions papiers parce qu’il faudrait quand même voir à pas déconner avec le contenu du 2e album Glénat (album qui ne contient que 2 chapitres d’histoire…) ! Si je veux un livre de dessin et preview, j’achèterai un artbook.
Ceci étant dit, les points positifs m’ont suffisamment appaté pour me donner envie de donner une autre chance à la série. Pousser éventuellement jusqu’à l’arc suivant. J’ai envie d’en apprendre plus sur certains persos (Cain principalement) qui peuvent encore être développés proprement. J’ai envie d’en voir plus de cet univers steam-punk tellement magnifique ! Mais je suis beaucoup moins pressé de lire encore plus de bulles pénibles alors je vais faire passer ça dans mes lectures non prioritaires et le reporter au jour où je n’aurais rien de plus intéressant à lire. Pas demain la veille donc.
 
ZarkoneilDate: Samedi, 02.11.2019, 18:16:13 | Message # 12
Padawan
Groupe: Membres
Messages: 10
Statut: Offline
Pour moi c'est une bonne série avec une histoire qui est en général sympa mais qui manque cruellement de profondeur avec des 3 arcs de seulement 3-4 numéros et des dessins fabuleux, le tout mal amené par glenat qui nous sort donc par exemple un tome 6 avec seulement 3 numéros sans le numéro fcbd pourtant inclus dans le tpb US
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Lady Mechanika #Avis (Benitez - Steigerwald)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz