Samedi, 20.04.2024, 04:49:34
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Rocket Raccoon #Avis (Young - Young/Parker/Andrade - Beaulieu)
Rocket Raccoon #Avis
KaezDate: Mercredi, 12.02.2020, 01:20:47 | Message # 1
Team DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 380
Statut: Offline
Pour commencer à remettre le nez dans l'univers Marvel (cf ici), j'avais envie de m'orienter vers un truc léger, possiblement plus accès sur le comique que sur un grand scénario d'aventure qui serait relié à tout un tas d'autres runs avant.

J'ai donc opté pour le Rocket Raccoon de Skottie Young :

Lorsqu'il n'accompagne pas les Gardiens de la Galaxie, Rocket travaille en solo ou avec Groot sur des missions de moindres envergures : sauver des princesses, remplir des contrats, etc. Tandis que d'anciennes affaires viennent frapper à sa porte, Rocket entend pour la première fois parler d'un autre membre de son espèce.

Faut savoir que j'ai beaucoup aimé I Hate Fairyland du même auteur; titre qui dispose d'un pitch simple, un peu idiot mais avec un poil d'enjeu… Un peu comme ici en somme, donc je pars plutôt confiant.

Et finalement, beeeen… Meh.



Le run compte 11 issues, que j'ai lu en vf via les compils de bossajojo, et qui se décomposent ainsi :

1ere histoire : La chasse au Rocket - 4 issues (Young/Young/Beaulieu)

Très sympa même si j'ai eu très peur en voyant la première apparition de Rocket qui était bien trop kawaii à mon goût. Heureusement, le premier dessin ne reflète pas l'ensemble et Young nous sert une histoire débile que contrebalance un traitement sérieux des enjeux et des personnages principaux (la scène d'émotion est à ce titre d'une efficacité redoutable tant elle arrive à toucher avec finalement peu de chose… Comme quoi, l'écriture c'est simple parfois). Malgré quelques facilités narratives, on se laisse porter par l'ambiance très dessin animé. Les dessins de Young sont plus ou moins au niveau de ceux de I Hate Fairyland, c'est à dire pas extraordinaires dans le détail mais très dynamiques et bien maîtrisés dans la mise en scène. La colorisation de Beaulieu est nickel aussi : retranscrit bien l'ambiance dessin-animé donc, mais varie suffisamment sa palette de couleurs pour qu'on ait vraiment l'impression de changer de décors à chaque nouvelle scène.

2e histoire : Je suis Groot – 1 issue (Young/Young/Beaulieu)

Excellent exercice de style qui consiste à faire raconter toute une histoire par Groot. J'ai beaucoup aimé, c'est très réussi. Tant au niveau de l'histoire (pas complexe, vous me direz) que les émotions. Ça ne dure qu'un seul chapitre, mais c'est très bien comme ça. Pour les graphismes, pas de changements donc c'est du tout bon.

3e histoire : Cosmo et les robots – 1 issue (Young/Parker/Beaulieu)

Pas nulle mais pas très intéressante non plus et la fin est un peu pourrie. Heureusement, ça ne dure pas longtemps. Jake Parker prend le relais au dessin et, en étant relativement proche du style de Young, on perd toutefois en dynamisme dans le rendu je trouve. Je ne saurais pas dire à quoi c'est dû. Dessins un peu plus figés ? Un peu trop d'utilisation de fonds vides ?

4e histoire : La planète glacée – 2 issues (Young/Andrade/Beaulieu)

On revient à un bon niveau d'histoire, mais je crois que c'est à partir de là que le coté Deadpool de Rocket a commencé un peu à me gêner. Je connais pas forcément très bien le personnage, mais c'est normal qu'il balance vanne sur vanne à base de série tv et de pop culture ? D'autant que la trad n'arrive pas forcément à suivre et que ça commence un peu à se voir aussi sur certaines cases où les répliques tombent à plat. Ça reste secondaire cela dit. A noter la seule participation de Filipe Andrade pour ce qui sera le meilleur rendu graphique de la série : de toute bôté (à voir après si c'est parce que le reste allait de correct à bof). Je sais pas notamment si ça vient des crayonnés d'Andrade ou si Beaulieu a été particulièrement inspiré sur cet arc, mais le travail sur les ombres et le contraste est superbe. On perd un peu en coté cartoon ce qu'on gagne en profondeur.

5e histoire : Groot du futur – 1 issue (Young/Parker/Beaulieu)

Mouais se laisse lire grâce à Old Raccoon Rocket, bien badass comme il faut. Mais on a du mal à voir l'intérêt du truc, surtout après le cliff qui terminait l'épisode précédent… Retour de Parker aux dessins.

6e histoire : La conclusion – 2 issues (Young/Parker/Beaulieu)

Alors là j'ai pas compris. On a pris la famille de Young en otage et on lui a donné un délai hyper serré pour finir d'un coup sa série ? L'histoire est rushée de dingue, pour ne pas dire salement bâclée… Les enjeux du livre du demi-monde et la quête d'un semblable (qui avaient été bien exposés dans la première histoire avant d'être zappés) : expédiés avec une nonchalance qui confine presque au doigt d'honneur. C'est véritablement décevant de finir sur ça tant on se rend compte que malgré quelques passages sympa, le run n'a non seulement pas raconté grand chose, mais en plus il se permet de cracher un peu sur une part importante du personnage qu'il met en avant. Après, peut-être que je me plante et que sa quête de réponse concernant son passé et son identité ne sont pas des parties prépondérante de Rocket, auquel cas, c'est dommage d'installer de bonnes idées pour finir par les balancer à la poubelle...


De gauche à droite, vous pouvez voir une planche de Young, de Parker et d'Andrade pour vous faire une idée (clique droit, afficher l'image pour agrandir)


Et parce que je suis sympa, je vous fait un petit récap pour ceux qui aurait la flemme de lire tout mon pavé (comme je vous comprends).

  • Ce que j'ai aimé :

- la relation Rocket/Groot globalement bien retranscrite
- l'humour et le ton général
- les dessins d'Andrade et les couleurs de Beaulieu

  • Ce que j'ai pas aimé :

- certaines histoires présentent un intérêt scénaristique limité
- RocketPool ou Deadcoon ? Y a un peu mélange de caractérisation, semble t-il par moment
- fin totalement squizzée et enjeux annihilés


Go, go, power raccooooooon, tatintiiin tiiin tiin !


Bref, verdict : j'achèterais si un jour je tombe sur une occas', parce que finalement, il y a suffisamment de parties sympa pour qu'on se laisse porter. En soit, la lecture de cette série n'est pas mauvaise. Je regrette seulement qu'elle soit un peu vaine.
 
Silver-NovaDate: Mercredi, 12.02.2020, 14:14:37 | Message # 2
Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
Messages: 10451
Statut: Offline
Merci pour ta critique Kaez.

Personnellement je l'ai plus ou moins lu car ces histoires ont été publié à l'origine dans le softcover des Gardiens de la Galaxie, mais c'était vraiment pas mon truc et je suis pas vraiment rentré dedans.


 
foxbdDate: Mercredi, 12.02.2020, 19:08:35 | Message # 3
Collectionneur Number One / Team TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 2451
Statut: Offline
Merci Kaez. mais comme Silver-Nova je n'est pas accrocher idem pour I Hate Fairyland. surtout a cause du style du dessinateur .
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Rocket Raccoon #Avis (Young - Young/Parker/Andrade - Beaulieu)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz