Mardi, 23.04.2024, 14:07:28
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Harleen #Coup de Cœur (Sejic)
Harleen #Coup de Cœur
DirsekDate: Vendredi, 14.08.2020, 19:40:08 | Message # 1
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Salut les potos,

Je viens de lire Harleen, le titre etait encensé de partout, et il me tardait fortement de lire ca.



Synopsis: ni plus ni moins qu'une origin-story d'Harley Quinn. Psychiatre a Arkham Asylum qui a ete témoins d'une arrestation du Joker par Batman. Elle mene une etude sur la nature des psychopathes et sur leurs capacités de réhabilitation. Et comme on le sait tous, le Joker fini par etre son cas d'étude.

Avis: he bah sacré coup de Stepan Sejic... je n'ai jamais lu "Mad Love" repoussé par les dessins de Dini (je sais vous pouvez me jeter des pierres, je sais c'est du blasphème).
Donc pour moi ce Harleen est la seule origin-story d'Harley Quinn.

Le titre creuse VRAIMENT la descente aux enfer d'Harley qui la pousse a devenir obsédée par le Joker. Et ce coté est sacrement bien pensé. On peut tous se poser la question: "comment une psychiatre peut elle tomber amoureuse d'un patient qui est un tel psychopathe. Et là on comprend tous comment on peut plonger a ce point.

Et pourtant j'ai un gros coté masculiniste de ce genre d'histoire... mais là, pas une seule fois, je ne suis sortie de l'histoire. J'ai tendance a déplorer cette mode actuelle du "girls do it better", mais dans Harleen on ne retrouve pas ca, on est sur du "girls do it tout-pareil-que-les-autres" et j'ai vraiment beaucoup apprécier.

En dehors de la caractérisation et de l'évolution d'Harleen Quinzel dans ce titre, on a aussi tout les clins d'oeil, les références, et les associations avec pleins d'autre oeuvre du Chevalier Noir de Gotham. La continuité Batman, les films, la serie animé de Bruce Tim... tout ces easter eggs donnent l'impression de tout petits chainons manquants sur pleins de relations et événements passé dans les différents media "sus-nommés" rendant le tout extrêmement crédible.
On sent bien les influences des films de Nolan, de l'animé et des relations actuelles de certains persos dans les comics.
Avec un Joker toujours aussi mysterieux et insaisisable. Parfaitement retranscrit, et fidele a toute ses propres versions de lui meme.



Niveau dessins, c'est super beau. Certains disent que le coté "informatisé" du dessin de Sejic limitent sa légitimité. Mais quand c'est beau, c'est beau. Il faut le dire.
Donc bien sûr qu'on voit les ficelles par moment. Mais les émotions clés sont bien présentes sur les visages. Et dans un titre sur le Joker et une psy dépassée par le événement c'est important.



Bref pari reussi pour Harleen, c'est bien c'est beau, ca ne nous perd pas et ca parlera meme a ceux qui n'aiment pas le personnage d'Harley Quinn. Foncez.

Scenario: 8/10
Dessins: 8/10
 
phallainaDate: Vendredi, 14.08.2020, 22:00:32 | Message # 2
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 158
Statut: Offline
Il a l'air génial, ton avis donne vraiment envie ! Je l'ai trouvé en VO mais ça me semble assez costaud pour mon niveau d'anglais. TU sais où on peut le trouver en digital ?
 
DirsekDate: Vendredi, 14.08.2020, 22:45:20 | Message # 3
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Il n'est pas trouvable en digital, je l'ai acheté sur bubble ! Il va falloir patienter... un long moment a mon avis. Mais crois moi c'est 20€ bien depensés
 
TaoTaoDate: Samedi, 15.08.2020, 13:15:45 | Message # 4
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 348
Statut: Offline
Il fait partie de ma short list à acheter.
Le dessin est somptueux. Merci pour ton retour, je le remonte tout en haut de la liste...


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses." Blondin
 
gogamosDate: Samedi, 15.08.2020, 14:23:07 | Message # 5
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 628
Statut: Offline
Bonjour, ton avis est bienvenue ! J'avais été refroidi par la critique moyenne de Comicsblog, mais celui-ci me rassure, après j'ai déjà lu ad Love (j'adore Bruce Timm :p ) Mais j'aime aussi voir les différentes version des autres auteurs (après tout, Iron-Man et Spider-man ont eu combien de fois la même origine story réécrite ?). Donc je vais peut-être me laisser tenter.
 
CaptainFDate: Samedi, 15.08.2020, 15:27:14 | Message # 6
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10251
Statut: Offline
Merci pour ce retour Dirsek !
Effectivement ce récit à l'air génial. Déjà que la couv' bute, et que je suis faible, je risque de me laisser tenter...


in brightest day and blackest night...
 
DirsekDate: Samedi, 15.08.2020, 16:09:33 | Message # 7
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Citation gogamos ()
J'avais été refroidi par la critique moyenne de Comicsblog,


De ce que j'ai compris de l'avis de comicsblog c'est que, c'est trop bavard (ce qui est vrai, mais comme ca n'est pas un comics d'action et que c'est du Stejpan Sejic, ca creuse plus la psychologie du perso)
Et ensuite ils trouvent que Harley Quinn est un perso de second plan et qu'il doit y rester. Ce que je pense etre completement faux depuis quelques annees, puisque son succes dans "le film" l'a mis au 1er plan et du coup meme dans les comics elle s'est emmancipée du Joker.

Apres je suis bien conscient que n'ayant pas lu "Mad Love" mon avis est peut etre biaisé, en tout cas sur comicsblog ils ont l'air d'etre puristes sur ce personnage, pensant que le recit de Bruce Timm et Paul dini suffisait. Un jour peut etre je le lirai et je reviendrai ici faire la comparaison. En attendant cette origin-story me convient parfaitement !
 
ComicsDiscoveryDate: Lundi, 31.08.2020, 00:39:18 | Message # 8
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Alors tout d'abord je sais pas si c'est une private joke mais mon cher Dirsek mais Paul Dini il est au scénario pas au dessin sur Mad Love ^^

Moi aussi j'etait assez enthousiaste de lire ce titre parce qu'en fait j'avais pas lu grand chose de cool avec le personnage d'Harley (a part Mad Love parce que moi j'aime le trait de Bruce Timm) et j'ai été assez surpris c'est plutot sympa. Les dessins de Seijic peuvent rebuté parce que ça fait vraiment numérique et il abuse un peu des flou photoshop lol, mais si on arrive a passé outre c'est joli et ça fait le taf.
Question histoire je trouve qu'il a bien cerné la harley que j'imagine moi et j'aime bien son Joker connard séducteur emo, meme si je peux vraiment comprendre que ça énerve.

Apres je sais pas si nous les vieux de la vielle du comics on est vraiment le public visé, je sais que dans l'émission je l'ai fait qu'avec des filles et elles elles ont adoré.

Un titre que je conseillera facilement si vous etes curieux de lire du bon harley quinn




Le message est modifié ComicsDiscovery - Lundi, 31.08.2020, 00:39:43
 
phallainaDate: Mardi, 01.09.2020, 23:41:23 | Message # 9
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 158
Statut: Offline
Bon bah je suis allée en librairie indépendante et je l'ai fini dans la soirée... alors je reste une noob en matière de comics donc mon avis sera pas forcément celui d'un gars qui a ses galons, mais j'ai trouvé ça vachement chouette. Déjà visuellement, le côté numérique me plait beaucoup, et puis y'a quelques mises en page quand même qui claquent bien. L'histoire bon je suis pas surprise de comment ça a été foutu, par contre j'ai trouvé ça intéressant, et ça change de la Harley de Robbie que je ne peux pas du tout blairer.
Après oui elle tombe assez vite amoureuse du Joker et je trouvais que la façon dont il l'avait séduite ne collait pas à l'image que j'ai du perso mais soit, chacun peut interpréter les persos à sa manière.

En tout cas je regrette pas mon achat :)
 
OrgDate: Lundi, 28.09.2020, 23:43:52 | Message # 10
Groupe: Supprimés





Olala je ne savais pas qu'il existait et j'ai hâte de le lire, merci beaucoup !
 
KaezDate: Mardi, 15.12.2020, 15:55:47 | Message # 11
Team DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 380
Statut: Offline
Je dois dire que le nombre de critiques positives concernant ce titre me surprend, sur la base du premier chapitre, qui est le seul que j'ai lu jusqu'à maintenant. Je m'explique : pour les nouveaux titres que j'attends impatiemment, j'ai tendance à suivre les numéros au fil des sorties vo. Donc quand un premier numéro ne me convaincs pas, je pousse jusqu'au deuxième si j'ai un doute ou je laisse tomber la suite si je pense ne plus rien avoir à attendre.

Et là, bon ben le premier chap ne me donnais vraiment aucune raison d'y croire si ce n'est effectivement la patte de Sejic. Les dessins sont propres, les cases détaillées, certains plans magnifiques.


Claaaasse !*


Mais le chara-design douteux du Joker, en mode rêve d'ado émo des années 90-2000, j'y arrive pas.


Pas claasse !*


Coté écriture, ça a déjà été dit par tout le monde, mais que c'est bavard bordel. On dirait Lady Mechanica de Benitez (en moins pompeux, certes). J'ignore si le but (comme semble le dire Dirsek plus haut) est de s'attarder sur l'aspect psychologique de l'histoire, mais je trouve que ça participe plus à péter le rythme de narration qu'à installer une ambiance. Et l'évolution de l'obsession d'Harley pour le Joker, ne m'a pas inspiré confiance pour la suite. J'ai cru revoir le début de la romance de Twilight* entre fille-insupportable et boule-à-facette-au-soleil.

Bref. Tout ça pour dire que je ne me suis pas reconnu dans ce que j'ai cru être le public visé par cette série. Mais je rappelle que mon avis n'est basé que sur le premier chap. Du coup, voyant la nature des critiques, je relativise et je me dis que ça doit grandement s'améliorer par la suite. Je vais peut-être au moins me donner la peine de le lire en entier.

* : oui, j'ai des références culturelles de qualitay.
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Harleen #Coup de Cœur (Sejic)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz