Mardi, 07.05.2024, 15:56:23
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Joker: Killing Smile #Avis (Jeff Lemire et Andrea Sorrentino)
Joker: Killing Smile #Avis
phallainaDate: Jeudi, 17.09.2020, 22:05:45 | Message # 1
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 158
Statut: Offline
Joker Killing Smile



Date de publication originale : 2020
Auteur : Jeff Lemire
Illustrateur : Andrea Sorrentino

Résumé : Quand un psychiatre affilié au Joker tente de guérir le plus grand criminel de Gotham, c'est le début d'une descente aux Enfers pour celui qui était jusqu'ici un père de famille aimant et paisible.

Alors mon avis ; j'attendais avec pas mal d'impatience la sortie VF de ce comics parce que j'avais essayé de le lire en anglais mais j'ai du mal à lire en VO. On a ici les 3 "chapitres" (je sais pas comment ça s'appelle excusez j'ai pas encore tout le vocabulaire comics) + un chapitre non pas centré sur le Joker mais sur Batman.
Bon et que dire.... je suis très déçue. Déjà narrativement c'est assez plat, ça ne raconte pas grand chose, on a ici un sous-Harleen Quinzel qui s'occupe du Joker et ho surprise le Joker va le "contaminer", ohlala on s'y attendait pas du tout. Il y a très peu de texte je trouve, c'est pas très bavard et je pense que pour un thriller psychologique ça manquait de bulles, de cases, de substance quoi. C'est assez pauvre, ça m'a rappelé un peu Killing Joke dans la mise en page de certaines planches mais c'est tout, c'est très en deçà de Killing Joke. Ouais ça raconte pas grand chose, on assiste pas au basculement dans la folie comme dans Harleen par exemple, autre sortie récente bien, mais alors bien mieux foutue.
Niveau dessin j'ai pas trouvé ça fifou non plus. Certaines planches sont intéressantes et proposent une véritable mise en page, mais globalement ça reste assez tiédasse. J'aime pas le design de ce Joker, depuis Ledger et Phoenix pour moi le Joker doit avoir les cheveux longs, c'est con mais c'est comme ça.
Et alors le chapitre sur Batman.... je ne dirai rien pour ne pas spoiler mais c'est vraiment meh de chez meh. Je vois pas en quoi ça apporte quelque chose au personnage, à sa mythologie. C'est juste un bonus, y'a pas à chercher plus loin.

Si je devais lui mettre une note ça serait 5/10, là où j'avais mis à Harleen un 8/10. Mais bon c'esr comme ça.

Ah et c'était mon premier Jeff Lemire en comics super héros, j'avais lu Trillium que j'avais bien apprécié, mais si vous avez des recommandations du gars je suis chaud, j'aimerais bien explorer un peu ce qu'a fait le gus.

(Et oui j'ai un langage assez argotique, fleuri, c'est la faute à Kaamelott et à Youtube)
 
ComicsDiscoveryDate: Jeudi, 17.09.2020, 22:23:38 | Message # 2
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Alors moi perso j'etait plutot enthousiaste parce que d'une j'adore le personnage du Joker, il est assez fascinant et souvent ça permet au auteurs de toucher a des thèmes différent de ce qu'on a l'habitude de voir en comics. J'ai beaucoup aimé par exemple le titre "joker" de Azzarello et Bermejo.
J'aime beaucoup Lemire, je trouve que c'est un des meilleurs scenariste de comics actuel, que ça soit Descender, Black Hammer ou Sweet Thoot vraiment j'ai été bluffés par sa finnesse d'ecriture. Je suis moins fan de son duo avec Sorrentino, surtout parce que j'apprécie pas vraiment le trait de l'italien mais j'avais bien aimé leurs Green Arrow et Gideon Falls m'avait un peu laisser de marbre mais on sentait vraiment que c'etait une série a potentiel.

Alors Quid de ce Joker Killer Smile et bien .................... moi j'ai été assez déçu.
On sent vraiment les deux se sont juste contenté d'appliqué la méthode Gideon Falls sur l'univers du Joker.

Mais de quoi ça parle ? Killer Smile nous raconte les péripétie d'un jeune psychiatre qui a décidé que lui il allez reussir a percer les secrets du joker afin de le guérir malheureusement spoiler c'etait pas trop une bonne idée. Il va etre plongé dans la psyché du prince clow du crime de gotham et ne va pas en ressortir indemne.
On est sur une histoire vu revu et encore rerevu, on a eu la chance de lire Harleen de Stepan Seijic et c'est pratiquement la même histoire.
Effectivement les dessin de Sorrentino arrive a nous enfoncé petit a petit dans ce monde de folie, mais c'est pas vraiment une surprise puisque c’était pareil dans Gideon Falls.
La lecture n'est clairement pas désagréable au contraire mais elle est a réservé a des gens qui decouvre l'univers de Batman et surtout qui n'ont pas vu la pletore de films, série ou bouquin qui parle du même thème. Et c'est pas l’épilogue/autre série qu'urban a rajouté dans le titre Batman : Smile Killer qui vous fera changé d'avis puisque c'est exactement la même chose.

Alors je sais que mon avis va peut etre pas etre partagé par tout le monde puisque même dans mon équipe plusieurs personnes on vraiment beaucoup apprécie ce comics. Mais hésitez pas me donne votre propre avis ça m'interrese.

En attendant je vous laisse le lien de l'émission qu'on lui a consacrer ou je devellope plus mon avis et je me confronte a ceux de mes camarades.

https://jamesetfaye.fr/2020....r-smile



 
ComicsDiscoveryDate: Jeudi, 17.09.2020, 22:26:12 | Message # 3
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Citation phallaina ()
Ah et c'était mon premier Jeff Lemire en comics super héros, j'avais lu Trillium que j'avais bien apprécié, mais si vous avez des recommandations du gars je suis chaud, j'aimerais bien explorer un peu ce qu'a fait le gus.


Clairement jette toi sur Black Hammer et Descender c'est vraiment du très très bon !!!


 
DirsekDate: Jeudi, 17.09.2020, 22:33:14 | Message # 4
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Bah bizzarement j'avais beaucoup aimé Killer Smile, c'est concit, clair, ca se lit super vite, et on a un rebondissement de fin qui est cool.
La ou tu as raison, c'est que c'est tres peu surprenent dans le concret, on sais ce qu'il en sera du docteur a la fin. Mais je pense que l'important dans ce titre c'est le chemin et non pas la finalité
Il faut dire aussi que le joker est sur le podium des mechants sur-utilisé depuis plus de 60ans... difficile de raconter de nouvelles choses.

Et puis le duo Lemire/Sorrentino fait encore des etincelles. C'est fou l'ambiance pesante qu'ils arrivent a mettre. Mr sorrentino est pas loin de son top niveau (j'ai bien dit "pas loin" hein).

Mais je comprend chacun des argument de phallania, ceratins aimeront, d'autre non, mais dans tout les cas vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps.

phallania pour du bon (tres bon) Lemire, jette toi sur Gideon Falls. C'est le meme duo (Lemire/Sorrentino), si tu aimes les ambiances pesantes, presque crade, et UN PEU horrifique, jette toi dessus c'est du lourd.

Dans un tout autre registre tu as Descender, qui te rappelleras le film "A.I" des annees 2000, une histoire riche, des dessins par Steve NGuyen (c'est presque de la peinture aquarelle), un peu radin en couleur mais c'est ce qui fait le charme du titre.

Sweet tooth, scenariser ET dessiner par mr Lemire (qui a un trait tres special, il faut aimer)

Et bien entendu Black Hammer une histoire de super-slip, mais avec Lemire on casse totalement les codes, les dessins sont speciaux aussi, mais on s'y fait vite, et puis jusqu'a ce jour, la hype ne cesse de monter avec cette serie, chaque tome est mieux que le precedent (et ca commencait sacrement bien deja)
 
ComicsDiscoveryDate: Jeudi, 17.09.2020, 22:37:24 | Message # 5
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Citation Dirsek ()
des dessins par Steve NGuyen (c'est presque de la peinture aquarelle)


c'est Dustin N'guyen pas Steve ^^

Et effectivement c'est dessin sont une vrai dinguerie


 
KaezDate: Mardi, 15.12.2020, 19:59:49 | Message # 6
Team DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 383
Statut: Offline
Yep, Descender c'est du tout bon, mangez-en !

Pour revenir sur Killer Smile, le bouquin fait parti de mes derniers achats, c'est vous donner une idée de mon appréciation.

Pour rebondir sur l'argumentaire de phallaina, je n'ai pas été gêné plus que cela par le manque d'originalité du sujet. Comme le dit Dirsek, ici on est plus sur le syndrome "comédie romantique" ou "super-héros movie". L'intérêt n'est pas de voir si les deux protagoniste vont se mettre en couple à la fin, ou si le gentil bat le méchant, mais quel sera le traitement développé pour arriver à une fin attendue. Et pour le coup, je trouve le développement particulièrement réussi (bien plus, selon mon opinion, que dans Harleen que tu cites, phallaina. Comme quoi on est raccord dans nos jugements vu qu'on aime/déteste de manière symétrique ^^).

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ComicsDiscovery, qui dit plus haut que c'est la même histoire (Harleen et Killer Smile). C'est comme dire que le Batman de Burton (le premier) et celui de Nolan (le 2e) serait les mêmes vu qu'ils traitent tous les deux de l'affrontement entre Batman et du Joker et, qu'à la fin, c'est Batman qui gagne. Bon, je pousse un peu loin dans mon choix d'illustration, mais vous voyez l'idée.

L'accent est mis ici sur l'ambiance, sombre et pesante, que de nombreux silences permettent de mettre en avant. De ce point de vue, le grand écart facial est radical comparé à Harleen. L'appréciation du procédé (pas assez ou trop de dialogue) reste subjectif, chacun a évidemment le droit d'avoir son avis. Pour moi ça a marché en tout cas, je préfère largement un silence oppressant à une succession de bulles m'expliquant à quel point un personnage est oppressé. Et l'ajout créatif des contes de Mister Smile pour venir ajouter une touche de glauque et de dérangeant et parfaitement intégré.


Bonjour, je suis une ambiance sombre et glauque.


Donc ouais, c'est du bon Lemire à mon sens. Ce qui n'est pas étonnant vu la capacité du gars à maitriser ses ambiances (cf tous les titres cités dans les postes précédents avec effectivement en tête de liste Gideon Falls, Descender et Sweet Tooth).

Sorrentino n'est pas en reste et est également très bon j'ai trouvé. Si on peut lui reprocher un nombre de cases au fond vide un poil nombreux, son style graphique peut rivaliser en terme de maitrise avec celui de Sejic (pas le même registre, certes). Sa mise en scène est efficace et l'immersion fut complète pour moi, j'ai eu l'impression de mater un film quasiment.

D'ailleurs, le chara-design du Joker, dans un style Monsieur-tout-le-monde , est un franc succès pour moi. D'abord déstabilisant (un peu comme celui de Capullo, avec le crane rasé sur les cotés et la grosse mèche ramenée en arrière... que Sorrentino reprend dans un flashback...), ce look s'avère finalement particulièrement efficace pour nou dépeindre un Joker bien flippant. On en faisant un type à l'apparence normal lorsqu'il n'est pas grimé, Sorrentino arrive à le rendre encore plus sinistre...


Est-ce qu'on a pas l'impression, vu comme ça, que le gars s'appelle Jean-Marc ?


Bref, le plus gros reproche que je peux faire au tome, c'est son format d'édition qui ne colle pas avec le reste de mes tomes Urban et dégueulasse l'harmonie de ma bibliothèque. ^^
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Joker: Killing Smile #Avis (Jeff Lemire et Andrea Sorrentino)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz