Mardi, 07.05.2024, 18:51:11
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Conan l'intégrale 1970-71 (Les épisodes de Roy Thomas éditées par Marvel)
Conan l'intégrale 1970-71
ceedDate: Vendredi, 26.03.2021, 16:38:31 | Message # 1
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3996
Statut: Offline



Qui est Conan?

"Conan le Barbare ou Conan le Cimmérien est un personnage de fiction, dont la première nouvelle a été écrite par Robert E. Howard en 1932, et dont les histoires ont été initialement publiées au cours des années 1930 dans le pulp Weird Tales. C'est avec ces récits (et ceux de Kull, le roi barbare, trois ans auparavant) que Howard a contribué à la forme moderne du genre littéraire de la fantasy, en étant l'un des fondateurs de l'heroic fantasy1." (source Wikipedia)


Le comics
A la fin des années 60, Roy Thomas et Stan Lee décide d'éditer en comics ce personnage de fiction. Dans cette 1ère intégrale, on retrouve donc les 1er épisodes de la série.

Première constatation: le livre est plutôt mince, 192 pages. Mais garde le prix des intégrales, à savoir 35€ >(

L'ouvrage commence par une longue introduction de Roy Thomas (6 pages) très intéressantes, notamment sur la création de ce comics (il y a eu beaucoup de hasard dans les évènements). Ca change des préface/spoil de Christian Grasse (que je ne supporte plus).

1er épisode de l'intégrale

Il ne s'agit pas d'un épisode de Conan mais d'un One Shot d'une autre série. Je ne developperai pas, mais si on n'a pas lu l'introduction, on ne comprend pas la présence de cet épisode

Les épisodes de Conan



Il y a au total 8 épisodes, tous scénarisés par Roy Thomas et déssinés par Barry Smith (qui n'est pas encore Windsor).
Qu'est-ce que ça vaut?

Il faut aimer le old school, mais franchement c'est très très intéressant.

Au long des 8 épisodes, les 2 auteurs progressent énormément.

Côté dessin, Barry Smith est au début encore "débutant" et copie le style de Kirby. On voit au fur et à mesure qu'il s'affirme de plus en plus et c'est très agréable à l'oeil.

Côté scénario, on est dans "un épisode une histoire". On sent un début hésitant. Il faut savoir qu'au tout début, Roy Thomas n'avait pas le droit d'adapter directement les histoires des nouvelles, juste d'utiliser le personnage.

A partir de l'épisode 3, il a réussit à avoir l'autorisation d'adapter les histoires de Conan et on note une augmentation de la qualité.

C'est un vrai plaisir de voir Conan suivre sa propre route et vivre ses aventures. Même si il y a un côté "monstre du mois à affronter" (et parfois une petite répétition), on se laisse prendre par la magie de ce comics.

J'ai une préférence Savage Sword Of Conan (qui est contenu dans "Les Chroniques de Conan"), mais ces épisodes sont tout de même très bon et je ne peux que vous les conseiller :o
 
Adam_WarlockDate: Vendredi, 26.03.2021, 19:49:17 | Message # 2
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3582
Statut: Offline
J'ai bien aimé ces premiers numéros même si je les trouve très verbeux, et les dessins de Smith un peu bancals.
Ca reste néanmoins fondateur du mythe concernant le cimmérien, et rien que pour ça, ça vaut le coup de lire ces épisodes.

J'attends surtout l'année 1976 avec le #58 qui inaugure le run passionnant avec Bêlit, personnage féminin hyper important et fort. Ces épisodes sont certainement les meilleurs à mes yeux de la longue carrière de Conan.
 
gogamosDate: Vendredi, 26.03.2021, 20:08:17 | Message # 3
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 631
Statut: Offline
J'aime beaucoup Savage Sword of Conan, et j'aimerai beaucoup me prendre cette intégrale, mais je trouve que le nombre d'épisode pour le prix ne vaut pas... Je partirai plus sur du ghost rider ce mois ci par exemple.
Et j'aimais bien Barry W Smith quand il imitait le style de kirby, je trouvais que ça avait du charme en dépit de l'originalité !
Cependant merci pour ta critique Ceed !
 
CaptainFDate: Vendredi, 26.03.2021, 20:14:42 | Message # 4
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10283
Statut: Offline
GROS point positif de cette édition, apparemment Panini n'a pas publié les épisodes avec la colorisation moderne, comme dans les éditions Soleil.
Du moins c'est ce que j'en crois les images que tu postes, même si c'est de la VO. Cette colorisation était trop actuelle justement et collait mal aux épisodes vintage proposés...
Pour comparaison :

image

C'est pas là que c'est le plus flagrant, mais c'était pour comparer avec ce que tu avais montré.

Je vois qu'ils ont également publié les mêmes épisodes (#1-8), mais avec le récit intro qui n'était pas chez Soleil. Effectivement c'est un peu mince pour une inté Panini

Merci pour ton avis ceed :)


in brightest day and blackest night...
 
ceedDate: Vendredi, 26.03.2021, 21:18:29 | Message # 5
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3996
Statut: Offline
Je te confirme que c'est bien la colorisation d'origine.
Autant par exemple sur le Thor de simonson, je préfère la version recolorisé, autant là je suis d'accord avec toi, la version d'origine est bien meilleure
 
CaptainFDate: Vendredi, 26.03.2021, 21:29:23 | Message # 6
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10283
Statut: Offline
Citation ceed ()
Autant par exemple sur le Thor de simonson, je préfère la version recolorisé, autant là je suis d'accord avec toi, la version d'origine est bien meilleure

J'ai pensé la même chose (comparaison avec Thor de Simonson). Mais sur des planches des années 80, effectivement c'est plus probant et peut-être plus adapté que sur quelque chose de plus ancien.
Après, quand les coloristes sont talentueux, tout passe crème !


in brightest day and blackest night...
 
CaptainFDate: Mardi, 30.03.2021, 23:26:05 | Message # 7
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10283
Statut: Offline
J'en suis à 5 épisodes de lus sur les 8. J'avais déjà lu les épisodes Soleil, mais je n'en avais plus trop de souvenirs depuis le temps.
C'est intéressant de voir comment est traitée l'histoire de Conan en comic books. Différemment de ce qui est relaté dans Sword of Conan en tout cas (qui était publiée en magazine aux US).
Déjà les épisodes se suivent scénaristiquement (on a surtout des indications géographiques) et ça fait une belle différence. Dans Sword of Conan, il s'agit plutôt de longs récits, qui forgent la légende de Conan. Puis il y est plus âgé que dans ces premiers épisodes. Du moins dans les premiers numéros, après il y a des relations évidentes entre chaque épisode. Dans Sword, on peut voir dès les premiers épisodes des personnages que Conan connait déjà, espérons que l'on découvre certaines de ces premières rencontres dans cette série.


in brightest day and blackest night...
 
ceedDate: Mercredi, 31.03.2021, 08:25:09 | Message # 8
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3996
Statut: Offline
En effet, Conan le Barbare et Sword of Conan ont 2 philosophies différentes. C'est aussi pour ça que j'apprécie les lire en parallèle: on a l'impression de lire 2 séries différentes. J'aime ce côté anarchique niveau chronologie dans Sword Of Conan. Et les épisodes de 50 pages permettent vraiment de développer mieux l'histoire.

Ce qui m'a surpris, c'est la différence d'écriture entre ces 2 séries, alors que c'est Roy Thomas qui écrit les 2: Sword est plus "poétique", plus "adulte" (même si je n'aime pas trop ce terme). Et Buscema en N&B, ça claque :o

Tu préfères laquelle des 2 séries CaptainF?
 
CaptainFDate: Mercredi, 31.03.2021, 19:11:08 | Message # 9
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10283
Statut: Offline
Citation ceed ()
Tu préfères laquelle des 2 séries CaptainF?

Je dirais bien Sword of Conan, car c'est celle que j'ai le plus lu. Mais en même temps, je sais où va déboucher la série Conan. Elle nous mène à King Conan que j'avais pu survoler grâce aux scans de quelques magazines et qui a tout l'air d'être un bijou !


in brightest day and blackest night...
 
CaptainFDate: Lundi, 05.04.2021, 15:50:29 | Message # 10
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10283
Statut: Offline
La qualité va crescendo dans ce tome.
Bon pas tout à fait, car le dernier épisode n'est pas le meilleur. Mais les #6 et #7 sont vraiment excellents, dans le plus pur style Conan. Du mystère, un peu de violence, des trahisons. Et le dessin de Smith est au top.

Sinon, j'ai pas encore compris le trip de Conan, qui veut rentrer dans sa Cimmérie natale, si j'ai bien compris ce qu'il dit dans les premiers épisodes. Mais si on suit ses pérégrinations sur la carte d'Hyborie, on ne comprends pas trop comment il s'y prend %)


in brightest day and blackest night...
 
ceedDate: Lundi, 05.04.2021, 17:00:01 | Message # 11
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3996
Statut: Offline
Perso j'ai mis ce détail de côté... Ça évite de se prendre la tête :D
 
CaptainFDate: Lundi, 05.04.2021, 17:02:39 | Message # 12
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10283
Statut: Offline
Je pense qu'il est complètement naze en orientation !



in brightest day and blackest night...
 
ceedDate: Lundi, 05.04.2021, 21:09:53 | Message # 13
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3996
Statut: Offline
J’adore ta référence eek
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Conan l'intégrale 1970-71 (Les épisodes de Roy Thomas éditées par Marvel)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz