Mardi, 07.05.2024, 21:18:17
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: lugsemic, johann1977, lutin971  
Forum » HISTORIQUE DES PERSONNAGES » Fiches Marvel » LA GUEPE (janet van dyne) (membre des vengeurs.)
LA GUEPE (janet van dyne)
lugsemicDate: Jeudi, 21.02.2013, 16:08:58 | Message # 1
Biographe marvelien
Groupe: Amis du Site
Messages: 932
Statut: Offline

Véritable nom : Janet « Jan » van Dyne
Profession : Aventurière, styliste, présidente de Van Dyne Industries, membre du comité de direction de Nevell Industries, riche héritière et membre de la haute société, autrefois scénariste, débutante
Statut légal : Citoyenne américaine, légalement décédée
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Wasp (VO) ; Janet Pym, Pixie, Giant-Woman, Docteur Spectrum, la Fille-Invisible
Lieu de naissance : Cresskill (New-Jersey, Etats-Unis)
Situation de famille : Divorcée
Parents connus : Vernon van Dyne (père, décédé), Henry « Hank » Pym (la Guêpe, ex-époux), Ruth (tante), Bertram (oncle), Jennifer (cousine)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Vengeurs, de l’Initiative, des Libératrices, de la Vengeance royale, ancienne partenaire de Hank Pym (Ant-Man, Giant-Man, Goliath, Pourpoint jaune), ancienne associée des Defenders
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la Tour des Vengeurs (New-York, Etats-Unis) ; autrefois, le Manoir des Vengeurs (New-York), la Résidence des Vengeurs (Los Angeles, Californie)
Première apparition : U.S.A. : Tales to Astonish (vol.1) #44 (juin 1963 par Stan Lee et Jack Kirby) - France : Fantask n°6 (juilllet 1969, traduction de Fantastic Four 16 ; Tales to Astonish 44 est traduit pour la 1ère fois dans Miss Hulk n°8 en janvier 1983)
Taille : 1m62
Poids : 50 kg
Yeux : bleus
Cheveux : auburn

Histoire : Volage jeune fille qui allait devenir une extraordinaire héroïne, Janet van Dyne était une frivole riche jeune fille de la haute société quand elle rencontra pour la première fois le brillant biochimiste Hank Pym, secrètement le mini héros Ant-Man. Le père de Janet, l’éminent scientifique Vernon van Dyne, était alors en train de développer un projecteur à rayon gamma conçu pour entrer en contact avec d’autres formes de vie ; Vernon cherchait à consulter Pym concernant sa machine à rayons gammas, mais Pym déclina sa proposition, le sujet de recherches étant bien éloigné de son champ d’expertise. Ayant accompagné son père lors de l’une de ses rencontres avec Pym, Janet le trouva séduisant, bien qu’elle pensa qu’un scientifique serait trop sinistre pour elle, préférant trouver un homme plus tourné vers l’aventure. Pendant ce temps, Pym était tombé sous le charme de Janet et avait été frappé de sa ressemblance avec sa première femme décédée, Maria Trovaya, mais il se raisonna en considérant qu’elle était trop jeune pour lui. Pym et les Van Dyne se séparèrent en bons termes, et Vernon van Dyne reprit ses recherches sur les rayons gammas.

Vernon van Dyne fit une découverte fatale quand son projecteur libéra accidentellement Pilai, un prisonnier de Kosmos, le même domaine extradimensionnel d’où provenaient les « particules Pym » que Hank Pym utilisait pour sa technologie de changement de taille. Se manifestant sur Terre par le biais du projecteur à rayons gammas, Pilai, tua Vernon van Dyne avant de prendre la fuite. Découvrant son père mort et réalisant que son décès avait un lien avec ses recherches, Janet reprit contact avec Pym pour lui demander son aide. Celui-ci prit initialement l’appel de Janet pour une plaisanterie mais ses insectes alliés lui confirmèrent bientôt son histoire et Pym partit enquêter sous son identité d’Ant-Man. Impressionné par la force de caractère inattendue de Janet et sa détermination à venger son père, Ant-Man l’invita à reprendre contact avec Pym. Sous son identité civile, le savant lui demanda si elle était sérieuse quant à ses nouvelles intentions pour son avenir et elle lui répondit qu’elle était désormais déterminée à traquer non seulement l’assassin de son père mais aussi les criminels de manière générale. Convaincu de sa sincérité, Pym lui révéla sa double identité et lui proposa de faire d’elle sa partenaire. Janet accepta et Pym partagea avec elle sa formule de diminution de taille, lui implantant également des cellules synthétiques spécialisées sous sa peau qui produiraient des ailes dans son dos et des antennes sur son front quand elle réduirait sa taille. Fabriquant ensembles un uniforme à partir de costumes que Pym avait conçus pour lui tout seul, Janet van Dyne adopta l’identité costumée de la Guêpe. Ensembles, la Guêpe et Ant-Man triomphèrent et apparemment détruisirent la dévastatrice « Créature de Kosmos », Pilai.

Pym insista initialement pour que leur relation reste sur un strict plan professionnel, évoquant la jeunesse de Janet et sa propre peur de perdre une nouvelle fois sa compagne, mais ils s’installèrent bientôt dans une situation malaisée oscillant entre simples coéquipiers contre le crime et partenaires amoureux au sein d’une relation légèrement dysfonctionnelle. Entre des combats contre Tête d’Œuf ou des envahisseurs extra-terrestres, les A-Chiltariens, Pym s’isolait régulièrement pour ses recherches et négligeait ainsi Jan mais plus sérieux il semblait être plus la frivole Guêpe le harcelait. Poussant Pym à être plus romantique et attentionné, elle flirtait de manière presque constante avec les autres hommes, principalement dans le but de rendre Pym jaloux. Sans qu’elle s’en rende compte, cette attitude renforça les propres doutes de Pym en sa propre valeur, de même que la richesse de la jeune femme. Pym avait souvent l’impression d’être indigne de l’attention de Janet, incapable de se voir à sa juste valeur et capable de séduire une jeune fille de la haute société. Ses sentiments d’insécurité s’accrurent encore quand lui et la Guêpe s’associèrent à Hulk, Iron-Man et Thor, après avoir combattu Loki, pour former l’équipe de héros appelée les Vengeurs, un nom suggéré par Janet elle-même. La force plus grande que la sienne de ses nouveaux coéquipiers ne fit que conforter Pym dans ses propres doutes, ayant l’impression de ne pas être à sa place, même lorsqu’il ajouta le pouvoir de croissance à son arsenal, adoptant alors l’identité de Giant-Man. L’arrivée, peu après, de l’emblématique Captain América ne put que renforcer une fois de plus le complexe d’infériorité du savant.

La Guêpe et Pym triomphèrent d’une grande variété de criminels tels que le robotique Cyclope, le musicien hypnotiseur Trago, la Gomme vivante, venu de la dimension Z, le criminel s’inspirant du Moyen-Age, le Chevalier noir (alias Nathaniel Garrett), le dictateur el Toro, le géant extra-terrestre Colossus, l’imitateur de Giant-Man Sammy Double-Etage, le racketteur appelé le Démolisseur, le seigneur de la guerre atlante Attuma, la folle Madame Macabre capable de changer de taille comme le duo et l’extra-terrestre Supramor l’Homme-Caché. Ils affrontèrent même par erreur le héros incompris Spider-Man, qui allait cependant devenir un allié régulier ; il y eut une animosité instinctive, et durable, entre le héros et la Guêpe, qu’ils attribuèrent tous les deux à l’animosité existant entre les guêpes et les araignées, mais lui et Janet finirent par devenir de vrais amis avec le temps. Parmi les ennemis récurrents de Janet van Dyne et Hank Pym à cette époque figurent aussi Tête d’Œuf, le génie scientifique malfaisant, le Porc-épic – un criminel en armure – ainsi que le rusé Magicien et la vive Toupie humaine (David Cannon), qui allait devenir le Tourbillon et faire plus tard une sinistre fixation amoureuse sur la Guêpe.

Janet et Pym affrontèrent aussi de nombreux criminels avec les Vengeurs, dont le tyran latvérien, le Dr Fatalis, puis le Fantôme de l’espace, également l’aristocrate corrompu le Comte Néfaria, dont les hommes de mains blessèrent presque mortellement la Guêpe. Le chirurgien émérite, le Dr Hjarmal Svenson, sauva la vie de l’héroïne mais l’incident ébranla profondément Pym et Janet van Dyne. Pym commençait à nourrir de sérieux doutes sur leur carrière d’aventuriers et l’expérience presque fatale de Janet obligea celle-ci à prendre conscience des risques de son nouveau mode de vie pour la première fois. Le couple se retira donc du statut de Vengeurs actifs, et, très peu de temps après, cessèrent leurs activités héroïques.

S’ennuyant et en plein désœuvrement depuis sa « retraite », Janet fut ravie quand des conflits avec Attuma, le Scarabée et le Collectionneur la ramenèrent, elle et Pym, vers les Vengeurs. Tentant de prendre un nouveau départ, un Pym toujours mal à l’aise adopta un nouvel uniforme, devenant Goliath, tout en faisant face à de sérieux problèmes de santé dus à ses pouvoirs de changements de taille – restant un certain temps « coincé » à une hauteur de trois mètres. Malgré ces difficultés, lui et la Guêpe devinrent des piliers des Vengeurs, y compris durant une période où eux et la nouvelle recrue Œil-de-Faucon (Clint Barton) se retrouvèrent les seuls membres actifs du groupe. Alors que Pym luttait en silence contre ses démons intérieurs, Jan se délectait des aventures du groupe – faisant face à des menaces comme le premier Power-Man (Erik Josten) et le Spadassin (Jacques Duquesne), la Veuve noire (Natacha Romanov), les habitants d’Eldorado et leur Gardien de la Flamme. Après que Pym eut retrouvé une taille normale, la Guêpe et les Vengeurs affrontèrent également les premiers Fils du Serpent, avant de tenter, en vain, de recruter Spider-Man dans l’équipe ; après avoir combattu le Laser vivant (Arthur Parks), qui enleva Janet pour laquelle il avait eu le coup de foudre, ils se heurtèrent aux Ultroïdes d’Ixar, puis à l’Enchanteresse, au Penseur fou et son Triumvirat de la Terreur, Namor, et enfin Diablo et l’Homme-Dragon. Les sentiments d’infériorité de Pym se renforcèrent quand, lors de son vingt-troisième anniversaire, Janet hérita pleinement du contrôle de la fortune de plusieurs millions des van Dyne. Après avoir aidé la Veuve noire – devenue leur alliée – contre le Garde rouge puis avoir affronté le Mandarin et plusieurs autres criminels, la situation émotionnelle de Pym s’aggrava encore lorsqu’il créa le robot tueur Ultron, qui devint autonome et l’un des ennemis les plus dangereux des Vengeurs. Pym, la Guêpe et leurs coéquipiers échouèrent également à plusieurs reprises à capturer le Tourbillon, qui se dissimulait sous leurs propres yeux sous la fausse identité de « Charles Matthews », le chauffeur de Janet.

Les sentiments de Pym de culpabilité et de honte suite à l’affaire Ultron, son vieux sentiment d’infériorité et la pression de son rôle comme chef des Vengeurs le plongèrent dans un état émotionnel particulièrement fragile, un état encore renforcé par sa liaison troublée avec Janet. Elle souhaitait et attendait de lui qu’il la demande en mariage, mais lui se sentait moins digne d’elle que jamais. Détruisant l’équipement de son laboratoire dans un accès de frustration, Pym s’exposa accidentellement à des produits chimiques altérant l’esprit et eut une sévère dépression nerveuse (sa deuxième), l’amenant à se croire une personne différente appelée Pourpoint jaune – une personnalité plus sûre d’elle, plus audacieuse, un caractère ainsi, selon son subconscient, plus adapté à la Guêpe.

Sous sa nouvelle identité costumée de Pourpoint jaune, Pym prétendit avoir « tué » Goliath et qu’il prenait ainsi la place de Pym – à la fois au sein des Vengeurs et dans le cœur de Janet. La Guêpe réalisa tout de suite la supercherie mais, sans rien révéler aux Vengeurs, joua son jeu, sur les conseils de l’expert psychologue du SHIELD, l’Agent spécial Carver, qui avertit Janet que briser les illusions de Pym était susceptible de déclencher un violent choc mental. Jan alla même jusqu’à accepter d’organiser son propre mariage avec le soi-disant Pourpoint jaune, bien que Pym retrouva la mémoire et sa personnalité peu après la cérémonie quand il sauva la Guêpe du Cirque infernal en utilisant ses pouvoirs de Goliath. Après avoir combattu une nouvelle fois Tête d’Œuf, allié alors au Penseur fou et au Maître des maléfices, puis le Grand Maître et Kang le Conquérant, et les groupes du Zodiaque et une nouvelle incarnation des Fils du Serpent, le couple prit alors un congé des Vengeurs pendant que Pym récupérait, utilisant ce temps pour effectuer leur lune de miel et rendant leur mariage officiel. Cependant, Pym refusa de suivre un traitement psychiatrique, insistant de manière irréfléchie sur le fait qu’il était guéri, et il décida même de conserver son identité de Pourpoint jaune comme sa nouvelle identité de justicier.

Pym ayant trouvé un emploi en Alaska, Janet et lui se réinstallèrent dans la région ; Jane revint brièvement à New-York pour intégrer les éphémères Libératrices de l’Enchanteresse – déguisée sous l’apparence de la Valkyrie – avant de se retrouver impliqués tous les deux dans la première Guerre Kree/Skrull, combattant, avec les Vengeurs, Ronan et une Sentinelle kree. Quelques semaines après, la Guêpe et Pourpoint jaune aidèrent à nouveau les Vengeurs à repousser Arès et l’Enchanteresse.

Malgré une apparente confiance en lui, Pym continuait en secret à se sentir inférieur, aussi bien à son épouse qu’à ses coéquipiers des Vengeurs. Il avait l’impression d’avoir raté sa vie personnelle et professionnelle, sa carrière scientifique stagnant alors qu’il commençait à vivre de la fortune de Janet, qui avait commencé une carrière couronnée de succès de styliste. Après que le couple eut survécu à deux reprises à des crises presque mortelles et ait réussit à démasquer « Charles Matthews » comme le Tourbillon, Pym reprit brièvement son identité d’Ant-Man, et lui et Janet affrontèrent le Dr Némésis et l’androïde Para-Man ; à cette occasion, la Guêpe fut brièvement transformée en une guêpe plus animale – et régressa mentalement – avant de retrouver son apparence normale ; probablement, se sentant une nouvelle fois responsable de la mutation de Janet, les doutes de Pym le reprirent et, après avoir aidé Captain Mar-Vell contre la Légion lunatique, il changea de nouveau d’identité pour redevenir Pourpoint jaune, commençant à réduire ses activités comme Vengeurs, même s’il rejoint le groupe après un remaniement de celle-ci. Mais, ils furent blessés tous les deux successivement et contraints à se retirer quelques semaines. Remis de leurs blessures, ils rejoignirent les Vengeurs – même si Pym manifesta alors un souhait de se tenir en retrait, mais renonçant au statut de réserviste en constatant que son épouse désirait profondément rester un Vengeur actif ; en fait, Janet, réalisant les problèmes de son mari, espérait lui faire retrouver confiance en lui par l’intermédiaire de sa carrière héroïque. Se tenant à l’écart de certaines missions du groupe, Pym tenta peut-être de compenser son rôle plus inactif comme aventurier, Pym développa un sérum qui accrut les pouvoirs de Janet en puisant dans l’énergie de ses changements de taille, l’utilisant pour accroître sa force physique et la puissance de ses dards bioélectriques, des pouvoirs qu’elle inaugura en affrontant Equinox, aidée de son mari et de Spider-Man. A cette époque, Janet avait commencé à consulter le psychiatre Michael Reilly pour obtenir des conseils sur la manière de gérer les difficultés de son mari, s’efforçant d’être attentionnée et attentive aux besoins de Pym. Malheureusement, ses efforts furent réduits à néant par Ultron, qui fit subir un lavage de cerveau à son créateur, provoquant ainsi une troisième dépression nerveuse chez le héros, qui attaqua son épouse et les Vengeurs sous son ancienne identité d’Ant-Man.A cette occasion, Pym aida, sous le contrôle mental du robot, celui-ci à créer Jocaste, une version féminine d’Ultron, basée sur les schémas cérébraux de la Guêpe.

Après un combat contre la seconde Légion fatale et le Comte Néfaria, la Guêpe et Pourpoint jaune firent encore une fois face au Porc-épic lors du défilé de la première collection conçue par Janet. Aux côtés des Vengeurs et Ms Marvel, elle affronta ensuite Centurion avant de s’allier aux Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel pour mettre un terme à la menace de Michael Korvac. Peu après, lors de leur anniversaire de mariage, Janet fut brièvement possédé par le Docteur Spectrum, lorsque Hank lui offrit, par ignorance, la gemme de celui-ci ; il est probable que cette erreur ne fit qu’accentuer le malaise de Pourpoint jaune vis à vis de la réussite de Janet. C’est le moment que choisit le gouvernement américain pour contrôler plus étroitement l’activité des Vengeurs, par le biais d’Henry Peter Gyrich. Si Janet fut retenue dans l’équipe, Gyrich écarta Pym, certainement à cause de ses anciens problèmes dépressifs. Avec les Vengeurs, alors que son mari reprenait ses recherches dans son laboratoire, Janet affronta Chthon et Modred le Mystique en Transie, puis les Eléments du Destin en Russie ; retrouvant Pym, elle aida les Defenders contre Ruby et Dibbuk, puis Mandrill et sa Force mutante. Après avoir combattu la Gargouille grise et Inferno, les Vengeurs retrouvèrent une certaine liberté dans le choix de leurs membres et Pym, sous son identité de Pourpoint jaune, reprit du service actif, cherchant certainement à se rapprocher de Janet et montrer sa valeur comme héros face à son épouse dont les capacités de Vengeurs étaient désormais fermement établies. D’abord réserviste en affrontant Taskmaster, Red-Ronin, Marcus Immortus et Ultron-IX, il redevint un membre actif au sein d’une formation presque identique à celle des Vengeurs des origines.

Apparemment sain d’esprit, ses difficultés émotionnelles ressurgirent face à cette équipe, et il commença à devenir de plus en plus colérique et même violent avec Janet. Lors d’une mission des Vengeurs contre Elfqueen, il tenta une nouvelle fois de prouver sa valeur et agit ainsi sans réfléchir au cours de l’opération, ce qui amena le reste de l’équipe à le juger pour son comportement imprudent. Connaissant une quatrième, et plus profonde que jamais, dépression, il tenta de redorer son blason en construisant un robot conçu pour attaquer les Vengeurs pendant son instance disciplinaire, un robot que lui seul serait capable de vaincre en utilisant une sécurité installée par Pym. Quand la Guêpe découvrit les projets de son mari, il lui interdit, furieux, d’interférer dans ses projets et la frappa physiquement. La cour martiale pour imprudence de Pym tourna très mal, particulièrement quand ses coéquipiers constatèrent l’œil au beurre noir de Janet et réalisèrent comment elle l’avait eu. Sentant le groupe se retourner contre lui, Pym activa le robot mais celui-ci marcha trop bien et menaça gravement tous les Vengeurs, Pym y compris. Celui-ci faillit même être tué avant que la Guêpe ne désactive finalement l’androïde en utilisant elle-même la sécurité mise au point par son mari.

Pym quitta les Vengeurs totalement disgracié à leurs yeux et Janet divorça rapidement de lui – mais, à la surprise générale, elle émergea de cette crise encore plus forte qu’auparavant. Elle avait longtemps considéré Pym comme une figure paternelle de substitution autant que comme son mari et, pendant des années, il avait été le centre essentiel de son existence. Avec Pym parti, Janet se reconstruisit comme une adulte indépendante pour la première fois de sa vie. Elle se relança dans sa carrière de styliste, renouvelant son intérêt et son implication dans la gestion de sa fortune, connaissant un succès plus important que jamais. Elle accentua également son rôle au sein des Vengeurs, se présentant avec succès pour devenir chef de l’équipe et se révélant l’une des dirigeants les plus efficaces et doués de l’histoire de l’équipe. La Guêpe aida à recruter de nouveaux membres comme Captain Marvel (Monica Rambeau), Starfox (Eros) et surtout Miss Hulk (Jennifer Walters) qui allait devenir l’une de ses meilleures amies. Janet fit également la paix son ex-mari et une nouvelle amitié naquit entre eux après qu’il eut retrouvé sa santé mentale – après avoir été victime de manipulation de Tête d’Œuf et de ses Maîtres du Mal. A la tête des Vengeurs, la Guêpe affronta Dragon-Lune, les Fomores extradimensionnels d’Avalon, l’Homme-Plante et ses simuloïdes végétaux, le Sorcier et la Fée Morgane, venant ainsi en aide à Spider-Woman (Jessica Drew). Pendant ce temps, la Guêpe eut une brève, mais intense, liaison avec le riche playboy Tony Stark, mais y mit un brusque terme quand Stark lui confessa être son vieux coéquipier Iron-Man. Plus tard, elle sortit également avec l’aventurier mercenaire appelé le Paladin, rencontré durant un congé en affrontant le Baron Brimstone, une relation plus frivole et occasionnelle.

La présidence de la Guêpe à la tête des Vengeurs fut certes une réussite mais aussi une période extrêmement stressante pour la jeune femme. Tuée et ressuscitée à deux reprises durant les Guerres secrètes du Beyonder, Janet, encore convalescente, fut brièvement manipulée par la Vision afin de lui céder sa place comme présidente des Vengeurs avant qu’elle ne récupère son poste quand les manipulations de la Vision furent dévoilées. Durant cette époque, elle combattit les Spectres noirs durant l’une des dernières phases de la guerre contre eux, l’hybride de Déviant et d’Inhumain Maelström, ainsi que les Démons de feu de Surtur. Redevenue présidente du groupe au départ de la Vision, elle mena les Vengeurs jusqu’au Pays sauvage pour y combattre Terminus – arrivant cependant trop tard pour empêcher la destruction de la région – puis dans l’espace pour y affronter, aux côtés des Skrulls, la pirate Nébula et ses troupes. Revenue sur Terre, Janet recruta Namor parmi les Vengeurs, après l’abdication de celui-ci de son trône d’Atlantis. Après avoir participée aux secondes Guerres secrètes du Beyonder – qui se terminèrent par la mort apparente de l’entité – Janet découvrit, grâce au Chevalier noir (Dane Whitman), que ses pouvoirs s’étaient encore modifiés, lui permettant de voler et d’acquérir ses ailes en réduisant simplement sa taille à 1m30, une nouvelle attitude utilisée dès les combats des Vengeurs contre Kang le Conquérant puis Attuma. Plus tard, elle dirigea le groupe durant l’une de ses crises les plus traumatisantes de son histoire quand les le Manoir des Vengeurs fut occupé par les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo. Peu après la défaite des criminels, Janet abandonna son poste de présidente, prenant un congé d’une durée indéterminée ; cependant, elle se retrouva bientôt impliquée dans la lutte des Vengeurs contre les Olympiens, rendus furieux des blessures subies par Hercule durant l’assaut des Maîtres du Mal. Peu après, quand la nouvelle équipe de la Côte Ouest se retrouva à cours d’effectifs – suite aux départs successifs d’Iron-Man, l’Oiseau-Moqueur, Tigra et Moon Knight – la Guêpe commença à les secourir. Elle renforça alors son amitié avec Hank Pym, qui avait rejoint l’équipe de l’Ouest sous la nouvelle identité du Docteur Pym après avoir retrouvé sa confiance en lui et adapté ses méthodes d’aventuriers. La Guêpe devint bientôt un membre officiellement actif de la branche ouest des Vengeurs et elle et Pym jouèrent même brièvement le rôle de co-présidents par intérim du groupe.

C’est au sein des Vengeurs de la Côte Ouest que Janet assista à la dépression de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), suite à sa séparation d’avec son mari, la Vision – ayant perdu toute capacité émotionnelle – et la disparition de leurs jumeaux. Après avoir affronté le Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra, puis avoir fait face avec l’ensemble des Vengeurs aux « Actes de vengeance » organisés par plusieurs cerveaux criminels – unis par les manipulations de Loki – Janet et Hank jouèrent à flirter ensembles, renouant leur ancienne liaison, durant leur séjour parmi les Vengeurs de la Côte Ouest, mais finirent malgré tout par se séparer en simples amis, profitant du recrutement de Spider-Woman (Julia Carpenter) et de l’Eclair vivant (Miguel Santos) pour quitter l’équipe. Pym retourna vers son travail de recherches pures alors que Janet quittait l’équipe pour voyager et pour se lancer dans une nouvelle carrière comme scénariste, lançant l’idée à l’occasion d’un film sur les Vengeurs. La Guêpe ne reprit, durant cette époque, du service actif que lors de grandes crises telles que la guerre entre les Krees et les Shi’ar ou la Guerre du Pouvoir qui rassembla tous les héros contre la menace du Magus. Cependant, aucun des deux anciens époux n’avait vraiment renoncé à l’autre ; tentant de remplir le vide subsistant dans sa vie, Jan entama une série de flirts sans intérêts à travers le monde avec des hommes séduisants mais relativement superficiels. De retour aux Etats-Unis, elle commença une thérapie avec le psychologue Dr Vincent Rossi et se consacra corps et âme à sa carrière de styliste, négligée depuis plusieurs mois, faisant un retour sur la scène de la mode acclamé par les critiques. Quand Pym vint la trouver pour la féliciter, le couple se rapprocha de nouveau – une intimité qui s’accentua quand le projet de changement de taille expérimental « BIG » de Pym les amena à combattre ensembles un gang de criminel kosmosiens. A la fin, les Kosmosiens furent vaincus alors que Pym et Janet avaient officiellement renoué, bien que les propres pouvoirs de la Guêpe furent pendant un temps neutralisé en conséquence de leur combat.

Cliquez ici pour voir les costumes de la Guêpe en grand
Cette situation s’acheva dans une double tragédie pour Janet van Dyne. D’abord, l’essentiel de sa fortune lui fut volé par son ancien coéquipier Tony Stark, qui était alors contrôlé mentalement par Immortus dans le cadre d’un vaste plan organisé contre les Vengeurs et bientôt connu sous le nom du « Passage ». Plus tard, lors d’un combat contre un Iron-Man au service d’Immortus et les autres Vengeurs, Stark blessa mortellement Jan. Pym lui sauva alors la vie en la soumettant à une application améliorée du processus auquel elle devait ses pouvoirs de la Guêpe, mais ce sauvetage provoqua une forte mutation physique de Janet, qui adopta l’apparence d’une étrange femme-insecte, l’amenant à ressembler à un papillon de taille humaine. Janet sembla s’adapter à cette nouvelle situation et rejoignit les Vengeurs, bien qu’elle rompit de nouveau avec Pym quand elle découvrit que celui-ci, anxieux au sujet de la transformation de son ex-épouse, avait implanté une puce de surveillance en elle, sans l’en avertir, afin de mieux pouvoir analyser les fluctuations de sa transformation. Néanmoins, cette nouvelle séparation n’empêcha pas le couple de se déclarer leur amour mutuel lorsque, peu après, eux et la plupart des autres Vengeurs semblèrent sacrifier leur vie pour mettre un terme à la menace du monstre psionique Onslaught.

Avec l’essentiel des membres actifs des Vengeurs apparemment décédés, les autres membres survivants se séparèrent. Pendant ce temps, Janet, Pym et les autres Vengeurs – et héros – supposés morts avaient été projetés dans un univers alternatif créé par Franklin Richards, un monde qui allait être baptisé plus tard la Contre-Terre. Les Vengeurs perdus y revécurent des versions alternatives de leur propre passé, dont une nouvelle incarnation de la liaison Janet/Pym. Lorsque les Vengeurs revinrent finalement sur leur propre Terre, les pouvoirs de Franklin Richards « réparèrent » instinctivement tous les Vengeurs qui en avaient besoin et redonna alors à Janet sa forme naturelle et restaurant ses pouvoirs traditionnels.

A leur retour, après avoir fait face à la menace des Thunderbolts, Janet, Pym et les autres membres fondateurs des Vengeurs rassemblèrent rapidement une nouvelle équipe, qui connut son baptême du feu en affrontant Morgane la Fée et son laquais Mordret. La Guêpe et Pym optèrent initialement pour un rôle de réserviste afin de mieux pouvoir se consacrer à récupérer sa fortune – ce qu’elle put faire aisément avec la collaboration volontaire d’un Stark libéré du contrôle d’Immortus – ainsi qu’à sa liaison avec Pym. Elle réussit sur les deux tableaux bien que les problèmes émotionnels de Pym persistaient et rendirent leur liaison difficile. Malgré cela, ils continuèrent à participer aux aventures des Vengeurs, notamment lors du conflit cosmique appelé la Guerre du Destin au cours de laquelle Janet conduisit un groupe de Vengeurs prélevés à différentes phases de l’histoire du groupe – passé, présent et avenir – dans un combat couronné de succès pour sauver l’humanité du danger des Gardiens du Temps.

Lorsque les Vengeurs durent faire face à une campagne de diffamation orchestrée par la Triune – une organisation de type sectaire – la Guêpe accepta une invitation à reprendre son ancien poste de dirigeante de l’équipe. Elle restaura rapidement l’image du groupe et assembla une nouvelle et efficace équipe, qui ne fut cependant pas sans problèmes – notamment Pym, qui avait lui aussi rejoint le groupe sous l’identité de Goliath. Durant un combat des Vengeurs contre le sorcier Kulan Gath, l’un des sorts de celui-ci sépara accidentellement Pym en deux êtres physiques distincts : un Goliath incarnant l’intellect du héros et un Pourpoint jaune incarnant ses passions, représentant l’aspect incontrôlé du héros qu’il avait réprimé depuis ses actes de violence conjugale envers Jan. La Guêpe conduisit les Vengeurs contre le Comte Néfaria, le Spectre rouge, l’alchimiste Diablo, avant de réaliser la dichotomie de Pym. Après avoir découvert ce qui était arrivé, Janet aida Pym à fusionner ses deux moitiés, avec l’aide du fondateur de la Triune, Jonathan Tremont ; puis elle aida son ancien mari à s’accepter pleinement, et à voir en lui-même un individu doté de défauts mais néanmoins de grande valeur. Déterminé à faire face et maîtriser ses démons intérieurs, Pym reprit son identité de Pourpoint jaune et continua à servir au sein des Vengeurs sous la coprésidence de la Guêpe et de Captain América.

Ensembles, la Guêpe et Captain réorganisèrent les Vengeurs, reconstruisant et améliorant leur quartier général et leur équipement, lançant une série d’opérations destinées à mieux surveiller et contenir les menaces potentielles. Malgré ses opérations étendues et améliorées, le groupe subit l’un de ses plus sérieux revers lorsqu’ils ne purent empêcher Kang le Conquérant de massacrer la population de Washington DC après quoi les Vengeurs furent obligés de se rendre officiellement à leur ennemi, qui exigea que la Guêpe signe elle-même l’acte de reddition pour sauver le reste de la planète. Cependant, finalement, la Guêpe, libérée de sa prison, et Captain América conduisirent les Vengeurs et de nombreux autres héros de la Terre contre les forces de Kang, dans un plan organisé par Janet elle-même, détruisant sa forteresse spatiale Damoclès pendant que la Guêpe organisait avec d’autres Vengeurs une opération de diversion et mettant un terme à son règne en libérant les peuples de la Terre.

Après la guerre, la Guêpe se consacra en priorité à ses affaires personnelles plutôt qu’à ses activités de Vengeur. Prenant ainsi un nouveau congé, de même que Pym, elle refusa malgré tout sa demande en mariage tout en lui réaffirmant sa volonté de poursuivre leur relation. Peu après, elle commença à expérimenter une nouvelle utilisation de ses pouvoirs de changements de taille, imitant l’ancienne capacité de Pym à grandir à des tailles gigantesques. Compte tenu des effets souvent négatifs sur le plan mental et des conséquences de stress physique engendrés par de tels pouvoirs, ils peuvent avoir joué un rôle dans le comportement souvent étrange et inexpliqué de Janet durant cette époque. Elle se querella de plus en plus fréquemment avec Pym, s’attachant brutalement à sa brutalité passée et ses défauts personnels. Parallèlement, elle eut une brève liaison avec son coéquipier Œil-de-Faucon (Clint Barton), laissant Pym choqué et brisé lorsqu’il découvrit ensembles.

Janet réveilla alors par inadvertance les souvenirs de la Sorcière rouge de ses enfants disparus, en évoquant le risque d’une grossesse non désirée. Peu après, la Sorcière rouge, devenue totalement folle, se retourna contre les Vengeurs et blessa plusieurs de ses coéquipiers, parmi lesquels la Guêpe, alors qu’Œil-de-Faucon trouvait la mort. Pym resta au chevet de Janet durant toute sa convalescence, Janet restant plusieurs jours dans le coma. Cette dévotion convainquit Janet de donner une nouvelle chance à leur amour. Quand les Vengeurs se séparèrent suite au désastre de la Sorcière rouge, la Guêpe et Pym partirent ensembles, s’installant brièvement en Grande-Bretagne où Pym effectua quelques travaux à Oxford. Cependant, leur énième tentative de renouer échoua et ils s’étaient déjà séparés quand ils se retrouvèrent parmi les héros ramenés sur Battleworld – le champ de bataille des premières Guerres secrètes – par l’Etranger au cours de sa dernière expérience. Prenant la direction du groupe de héros et autres surhumains constitué aléatoirement par l’Etranger, la Guêpe aida le groupe à revenir sur Terre. Elle rejeta également fermement les nouvelles avances de Pym, ayant réalisé à quel point ces incessantes réconciliations étaient néfastes et pour elle et pour Pym, qui se réconforta rapidement dans les bras de Firebird (Bonita Juarez), Vengeur réserviste et également victime d’enlèvement par l’Etranger.

Cliquez ici pour voir les costumes de la Guêpe en grand
Quand le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté par le Congrès des Etats-Unis, suite au désastre de Stamford, une véritable guerre civile éclata au sein de la communauté héroïque américaine, entre les partisans et les adversaires de la nouvelle législation. Alors que Janet s’était autrefois prononcé contre une telle réglementation, elle et Pym se retrouvèrent néanmoins parmi les Vengeurs et autres héros en faveur du SRA, sous la direction de Tony Stark. Comme membres du cercle intérieur de Stark, ils participèrent à plusieurs des batailles avec les forces anti-SRA conduites par Captain América, y compris la bataille qui vit la mort de leur vieil ami Goliath (Bill Foster), l’ancien partenaire de recherches de Pym. Malgré cette tragédie, la Guêpe et Pym restèrent loyaux envers le camp favorable au SRA jusqu’à la fin de la guerre et la reddition de Captain América lors de l’ultime affrontement entre les deux camps. Depuis lors, comme plusieurs de ses pairs, la Guêpe s’est enregistrée auprès des autorités fédérales, au sein du programme Initiative, qui supervise, régule et coordonne les activités des surhumains des Etats-Unis, sous l’impulsion du nouvau directeur du SHIELD Tony Stark. Peu après, elle fut recrutée au sein d’une nouvelle équipe de Vengeurs, soutenue par l’Initiative, et rassemblée par Stark et dirigée par Ms Marvel (Carol Danvers). Peu après, Pym lui donna une nouvelle formule du sérum de modification de taille, lui permettant d’alterner une taille minuscule avec celle d’une géante en quelques instants, une technique qu’elle inaugura face aux symbiotes envahissants New-York quelques temps après ; cependant, Pym avait été remplacé par un Skrull plusieurs semaines auparavant et le sérum donné à Janet était en réalité l’arme ultime des Skrulls pour leur projet d’invasion de la Terre. Ainsi, quelques jours plus tard, Janet accompagna les Vengeurs au Pays sauvage quand un vaisseau skrull s’y écrasa, signal de déclenchement de l’invasion organisée par les Skrulls. Après avoir éliminé, avec l’aide de Mr Fantastic, les Skrulls débarqués du vaisseau, Janet rentra à New York avec les autres Vengeurs pour poursuivre le combat. Au cours de l’ultime affrontement entre les défenseurs de la Terre et les Skrulls, le faux Hank Pym, sentant que la victoire leur échappait après la mort de leur souveraine Véranke, décida d’utiliser leur dernière chance : il déclencha une réaction qui provoqua la croissance brutale de Janet, la transformant en une bombe vivante, émettant une énergie pourpre. Alors que Janet se sentait sur le point d’exploser, entraînant tous les héros avec elle dans la mort, elle tenta de fuir le champ de bataille, emmenant avec elle plusieurs Skrulls ; mais la situation dégénéra trop rapidement et Thor fut contraint d’utiliser Mjollnir pour contenir les énergies de Janet afin de sauver la Terre, tuant son amie en jurant de venger sa mort.

Les funérailles de Janet furent suivis par l’ensemble de la communauté héroïque, en dépit des dissensions qui apparaissaient déjà entre les Vengeurs et Norman Osborn, successeur de Stark à la tête de l’Initiative. De son côté, le véritable Pym, libéré au terme de la guerre contre les Skrulls, décida de créer son propre groupe de Vengeurs, adoptant l’identité de la Guêpe en mémoire de Janet.

Pouvoirs : à l’origine, la Guêpe possédait le pouvoir de réduire sa taille jusqu’à celle de l’insecte dont elle porte le nom ; cette diminution de taille entraînait la poussée d’ailes de guêpe dans son dos qui lui permettent de voler et d’antennes sur son front, lui permettant de communiquer avec les insectes. Au fil des années, ses pouvoirs ont beaucoup évolué. D’abord, les antennes s’avérèrent une mutation très provisoire qui disparut au bout de quelques semaines. Ensuite, et à l’opposé, ses autres pouvoirs connurent des améliorations successives : grâce à Hank Pym, après avoir été longtemps le résultat d’un accessoire, son dard de guêpe devint une capacité naturelle de décharger d’un coup une partie de son énergie bioélectrique ; en même temps, la réduction de sa taille entraînait un accroissement inversement proportionnel de sa force, lui permettant de tordre des barres de métal à la taille de 10 cm. Plus tard, et grâce à Dane Whitman, elle acquit la capacité de conserver ses ailes, et donc son pouvoir de vol, jusqu’à la taille de 1 m 30. Par ailleurs, si au départ la Guêpe avait besoin du gaz réducteur de Pym pour adopter sa taille de Guêpe (en s’exposant ainsi aux particules Pym), l’exposition régulière au produit a induit un changement biologique chez elle et elle peut à présent changer sa taille sans aucun accessoire ; c’est d’ailleurs cette capacité qui lui donna récemment l’idée d’augmenter sa taille au lieu de la réduire. Il est probable que, comme Goliath, Atlas ou d’autres, sa force augmente proportionnellement avec sa taille.

Cliquez ici pour voir les costumes de la Guêpe en grand
Accessoires : Originellement, la Guêpe possédait des bracelets à ses poignets qui lui permettaient de tirer soit de fines aiguilles ou des décharges électriques, capables de perturber le système nerveux d’un individu. Depuis qu’elle est capable de générer naturellement ces décharges, elle a renoncé à ces bracelets. La Guêpe se distingue également par un nombre plus que conséquent d’uniformes différents (plus d’une centaine ont été répertoriés, sans prendre en compte les simples changements de couleur) ; par ailleurs, elle a fait profiter de ses talents de stylistes au moins deux autres héroïnes : Carol Danvers (Ms Marvel/War-Bird) et Jennifer Walters (Miss Hulk).

Aptitudes : Janet van Dyne a démontré au fil de ses aventures de réels talents de stratège et de chef lors de son passage à la tête des Vengeurs. Si la stature iconique de Captain América l'impressionne encore, aucun autre dirigeant des Vengeurs ne peut vraiment rivaliser avec elle en ce domaine.

Caractéristiques particulières : En diminuant sa taille, une paire d’ailes pousse dans son dos. La Guêpe connut une mutation drastique pendant quelques temps, adoptant une forme encore plus proche de celle d’une véritable guêpe.
 
Forum » HISTORIQUE DES PERSONNAGES » Fiches Marvel » LA GUEPE (janet van dyne) (membre des vengeurs.)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz