Mercredi, 13.12.2017, 12:17:16
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
Page 1 de 11
Modérateur du forum: ouinx2, lugsemic 
Forum » HISTORIQUE DES PERSONNAGES » Fiches Marvel » LEGION (super vilain)
LEGION
lugsemicDate: Mardi, 10.10.2017, 21:44:31 | Message # 1
Biographe marvelien
Groupe: Team TCH
Messages: 926
Statut: Offline

David Haller est le fils du mutant Charles Xavier et de la survivante des camps de concentration et responsable politique israélienne Gabrielle Haller. Il souffre de problèmes mentaux sévères parmi lesquels une forme de syndrome de personnalités multiples, chacun d’entre elles contrôlant l’un de ses pouvoirs surhumains. Charles Xavier rencontra Gabrielle Haller pour la première fois alors qu’il travaillait dans un institut psychiatrique israélien où la jeune femme était l’une des patientes, traumatisée par les camps de concentration allemands où elle avait séjourné durant la Seconde Guerre Mondiale. Afin de venir en aide aux patients, Xavier utilisait secrètement ses pouvoirs télépathiques afin de pénétrer dans leurs esprits pour apaiser leurs souffrances. C’est ainsi que Xavier put sortir Gabrielle Haller de l’état catatonique dans lequel elle était plongée et, au cours des semaines qui suivirent, ils sortirent ensembles, tombèrent amoureux l’un de l’autre ; leur liaison s’acheva peu après une face à face qui les opposa, ainsi que leur ami Magnus (le futur terroriste mutant Magnéto), au Baron Wolfgang von Strucker. Xavier quitta Israël, ignorant que Haller était enceinte de lui ; à Haifa, elle mit au monde un fils, baptisé David, et dont elle décida de taire l’existence à Xavier. Daniel Shomron, le directeur de l’institut psychiatrique, qui était devenu l’ami du couple, fut choisi par Haller pour être le parrain de David et accepta de garder le secret.

legion_1.jpg Alors que David était âgé de dix ans, Gabrielle Haller, devenue une politicienne chevronnée d’Israël, fut nommée ambassadeur à Paris, en France. Lors de ce séjour, leur maison fut envahie par un groupe de terroriste conduit par Jemail Karami et dont le but était d’exterminer tous les Israéliens présents. Ils assassinèrent le parrain de David, Daniel Shomron, sous les yeux du jeune garçon. La terreur ressentie par David catalysa les pouvoirs psioniques latents du jeune garçon, qu’il utilisa alors involontairement pour incinérer les esprits de tous les terroristes, sauf un. Cependant, ce faisant, il entra en contact télépathique avec chacune de ses victimes, ressentant leurs pensées et leurs émotions alors même qu’ils mourraient. Le choc traumatisa profondément David, le plongeant dans un état catatonique. En même temps, l’esprit de David absorba involontairement l’esprit du chef du commando, Jemail Karami, seul survivant du commando, à l’intérieur de son propre esprit. La conscience de Karami fusionna avec celle de David et il fallut des années à l’esprit du terroriste pour se séparer de celui de David ; ce faisant, retrouvant sa propre conscience de lui-même, Karami découvrit qu’il contrôlait désormais la télépathie de David et il l’utilisa pour lire l’esprit du garçon. Il put constater que celui-ci était, pour l’essentiel, un être gentil et innocent. Karami s’aventura alors dans l’esprit de Gabrielle Haller, puis d’autres personnes ; Karami prit alors la décision de soigner l’esprit malade de David. Mais le traumatisme subi par David avait fragmenté son esprit, créant des personnalités multiples ; chacune d’elles se retrouva capable de contrôler l’un des pouvoirs psioniques du jeune mutant, même si la plupart des ses pouvoirs et de ses personnalités restent inconnues. Karami commença malgré tout à réintégrer les différentes personnalités en la personnalité centrale de David, celle d’un petit garçon nécessitant désespérément l’aide de ses parents.

Cependant, certaines de ces personnalités résistèrent aux efforts de Karami et deux d’entre elles se révélèrent des adversaires particulièrement formidables : Jack Wayne, un aventurier adulte bravache qui disposait des pouvoirs télékinésiques de David et Cyndi, une jeune fille rebelle et colérique maîtrisant la pyrokinésie du mutant. Wayne était particulièrement hostile et comptait détruire la conscience de Karami afin de préserver sa propre existence indépendante à l’intérieur de l’esprit de David. Karami se retrouva ainsi en guerre avec Wayne et Cyndi, à l’intérieur d’un paysage onirique bâti par l’esprit de David et ressemblant à un mélange de Paris en ruines (d’après les souvenirs de l’enfant) et de Beyrouth (issue des souvenirs de Karami). Alors que David atteignait la fin de l’adolescence, il était passé d’un état catatonique à celui d’un enfant autiste et Gabrielle Haller décida de le confier aux soins de Moira McTaggert, une scientifique de renom sur l’étude des mutants et ancienne collègue – et fiancée – de Xavier, sur l’Ile de Muir. David commença peu après à manifester ses capacités psioniques de manière incontrôlée dans le monde réel, et absorba les esprits de deux employés de McTaggert : Tom Corsi et Sharon Friedlander. Incapable de gérer la situation, McTaggert fit appel à Xavier qui se rendit alors au centre de recherches sur Muir, emmenant avec lui plusieurs de ses jeunes élèves, les Nouveaux Mutants Cypher, Félina et Mirage (Danielle Moonstar). Lorsque Xavier tenta de pénétrer l’esprit de son fils, David absorba les esprits de McTaggert et Félina alors que la forme astrale du Professer X sondait l’esprit de David, emmenant avec lui celle de Mirage pour l’assister. Rapidement, David absorba les esprits de Haller et de Cypher, avant de faire subir le même sort à ceux de Xavier et Mirage. C’est en pénétrant l’esprit de David que Xavier découvrit alors que celui-ci était son propre fils alors que les personnalités multiples vivant dans l’esprit de David revendiquaient le nom de Légion.

legion_2.jpg Tous les esprits que Légion avait « capturés » conservèrent leurs existences indépendantes dans l’esprit de David. Ces nouveaux arrivés rencontrèrent rapidement Wayne et Cyndi et s’associèrent avec eux contre Karami, ayant été trompé par Wayne sur les vrais motifs du terroriste. Cependant, Mirage empêcha Wayne de détruire Karami, qui révéla alors à la jeune mutante et à Haller comment il avait essayé de venir en aide à David. Travaillant avec un Wayne réticent, Mirage et Karami réussirent à restaurer l’esprit de David jusqu’à une quasi normalité, Mirage et Karami renvoyant les psychés absorbées à l’extérieur, dans leurs propres corps, y compris Mirage elle-même. Le corps de Karami ayant été tué depuis longtemps, son esprit fut le seul à demeurer au sein de l’esprit de David. Mais Karami fut incapable de réintégrer les personnalités de Wayne et Cyndi au sein de la personnalité principale de David et ils demeurèrent également des personnalités indépendantes. Parfois, Wayne et Cyndi s’exprimaient aux personnes du monde réel à travers David, comme le faisait Karami. Néanmoins, David n’était plus un enfant autiste et sa personnalité principale était à présent la personnalité dominante de son esprit et de son corps. Mais celle-ci était celle d’un enfant de dix ans, exactement la même que celle qu’il avait lors du traumatisme initial. Peu après, David connut une rechute sur le plan de sa stabilité mentale avec la réapparition d’autres personnalités dominantes mais les Nouveaux Mutants purent à nouveau le soigner. Puis, David fut possédé par le Roi d’ombre, qui utilisa les pouvoirs du jeune homme pour accroître psychiquement la haine ressentie à travers le monde, se nourrissant de cette énergie maléfique. Durant cette époque, l’Ile de Muir fut attaquée par les Reavers, des cyborgs tueurs de mutants, et Moira McTaggert forma une éphémère équipe d’X-Men avec les mutants sur l’île, qui reçut bientôt l’aide de la Freedom Force. Sous l’influence du Roi d’ombre, Légion laissa le Morlock Sunder être tué par les Reavers, avant d’éliminer lui-même la mutante Destinée qui avait deviné la possession de l’enfant. Au cours des mois suivants, par l’intermédiaire de David, le Roi d’ombre accrut son contrôle sur Muir et ses habitants mais, finalement, les X-Men et X-Facteur affrontèrent par la suite le Roi d’ombre et, au terme du combat, David se retrouva dans le coma.

legion_3.jpg Quand Mystique traqua David quelques mois après pour se venger du meurtre de Destinée, David s’éveilla, son esprit malade entièrement guéri. David fut immédiatement animé d’un nouveau but : aider son père à réaliser son rêve de coexistence pacifique des mutants et des humains standards en tuant Magnéto, le plus grand rival de Charles Xavier, avant même qu’il n’ait une chance de bâtir sa puissance. David remonta le temps vingt ans plus tôt, quand Xavier et Magnus étaient infirmiers à l’institut psychiatrique. Mais, au cours du processus, il perdit la mémoire. Ce fut Magnus qui réveilla accidentellement ses souvenirs, déclenchant une crise de rage chez David ; il attaqua immédiatement Magnus, révélant l’existence des mutants au grand public, des années trop tôt. Plusieurs X-Men qui avaient été également emmenés dans le passé en même temps que David essayèrent de l’arrêter mais furent incapables de le stopper. Cependant, le jeune Xavier se précipita à l’aide de son ami, se mettant sur la trajectoire de la dague psychique formée par David – la totalité concentrée des pouvoirs psychiques du jeune homme – et fut ainsi tué à la place du futur maître du magnétisme. Cette mort provoqua une disruption de la réalité qui amena à la création de la ligne temporelle bientôt appelée l’Ere d’Apocalypse. Mais Bishop, lui-même un voyageur temporel avant même d’avoir suivi David dans le passé, se retrouva sur cette réalité et, avec l’aide des héros de ce monde, put regagner l’instant fatidique où Xavier avait trouvé la mort pour faire de nouveau face à David. Cette fois, Bishop put s’emparer de la dague psychique de David et la plongea dans sa propre poitrine, donnant un aperçu au jeune mutant de la réalité alternative dont il avait permis la naissance. Rendu fou par ces visions, David, agonisant, s’excusa de ses actes, avant, apparemment, de mourir. Gabrielle Haller exprima alors la sensation d’avoir perdu un enfant à cet instant, laissant entendre que David Haller n’avait jamais été conçu.

En dépit de la mort de David, certaines de ses personnalités autonomes réussirent à survivre, entre la vie et la mort, se manifestant comme de simples esprits désincarnés. Quand ces esprits commencèrent à terroriser Israël, Excalibur fut appelé à l’aide pour les arrêter. Après avoir compris que les esprits refusaient simplement de disparaître, Meggan utilisa ses pouvoirs empathiques pour calmer leur colère, et les convainquant de se diriger « vers la lumière ».

Dernièrement, David réapparut bien vivant, dans une petite ville du Colorado. Suite à des indications d’une activité mutante inconnue, le chef des X-Men, Cyclope, envoya sur place Karma et Danielle Moonstar pour enquêter. Quand celles-ci disparurent, leur ancien coéquipier, Rocket, obtint l’accord de Cyclope pour former une équipe de sauvetage, réunissant les Nouveaux Mutants des origines : lui-même, Magie (Illyana Raspoutine), Magma et Solar. Sur place, le quatuor forma deux équipes qui, chacune, sembla retrouver Karma en différents lieux de la ville. Rapidement, cependant, les mutants réalisèrent que Karma était prisonnière de l’esprit de Légion, après avoir essayé d’en libérer l’esprit d’une jeune mutante également prisonnière de David. Les Nouveaux Mutants réalisèrent alors que l’esprit de Légion abritait à présent des centaines d’autres personnalités, parmi lesquelles Jack Wayne semblait imposer son autorité. C’est dans la prison locale que les héros retrouvèrent Moonstar ; craignant pour sa sécurité à cause de la perte de ses pouvoirs du Jour M, Rocket décida de la laisser en cellule le temps de régler le problème de Légion mais Wayne avait décidé d’éliminer la Cheyenne et Moonstar réussit de justesse à lui échapper, rejoignant alors ses coéquipiers et exprimant sa frustration d’avoir été initialement mise à l’écart. Grâce à Magie, qui s’introduisit à son tour dans l’esprit de Légion ; elle y découvrit que lorsque Bishop avait utilisé la propre dague psychique de David contre lui, celui-ci avait été projeté dans la réalité de l’Ere d’Apocalypse, où il avait été capturé et réduit en esclavage, avant de réussir à regagner sa réalité d’origine dans des circonstances inexpliquées. Avec l’aide de la petite fille prisonnière, Marci, les Nouveaux Mutants purent s’emparer d’une poupée appelée Moira qui symbolisait le contrôle du corps de Légion et purent alors le capturer, tandis que tous les prisonniers de son esprit retrouvaient leurs corps. Les X-Men vinrent alors ramener Légion chez eux pour s’occuper de lui.

legion_4.jpg C’est ainsi que le X-Club, secondé par Malicia et Danger, entreprirent de réparer la psyché fracturée de David, effaçant progressivement chaque personnalité l’une après l’autre, pour la satisfaction du jeune mutant. Quand Bastion et ses Sentinelles attaquèrent Utopia, Légion fit partie des nombreux mutants qui livrèrent bataille pour repousser l’envahisseur, aidé en cela par son père. La nature particulière de ses pouvoirs, variables et extrêmement divers, contrebalançait son instabilité psychique en empêchant les Sentinelles de s’adapter à ses attaques. Peu après, le Dr Némésis reprit la destruction des personnalités de l’esprit de Légion, apparemment sans effet négatif ; cependant, secrètement, l’esprit de David créa une puissante nouvelle personnalité pour protéger son esprit qui fabriqua alors une réalité artificielle, l’Ere X, où David était considéré comme un héros et qui engloba bientôt tout Utopia, faisant vivre aux X-Men et à leurs protégés une nouvelle existence. Finalement, l’imposture fut découverte et la réalité reprit ses droits sur l’univers artificiel. Ce faisant, plusieurs personnalités de David s’échappèrent, réussissant à s’incarner physiquement. Accompagné d’une équipe d’X-Men, Légion partit à leu recherche, les absorbant de nouveau dans son esprit ; mais, en absorbant la dernière, il assimila aussi l’esprit de Malicia, ce qui lui infligea un important choc nerveux. Malicia fut finalement restaurée mais David quitta Utopia avec son père, s’installant quelques temps en Espagne, à Ibiza. Quand le Phénix arriva sur Terre, comme de nombreux autres télépathes, David souffrit d’intenses maux de tête. Tandis qu’il regagnait les Etats-Unis pour faire face au danger, le Professeur X envoya son fils dans un refuge spirituel dans l’Himalaya, le plaçant sous la protection de Merzah le Mystique, un ancien héros de la Seconde Guerre qui s’y était retiré.

S’entraînant avec Merzah, David apprit à mieux contrôler ses immenses pouvoirs mentaux et ses différentes personnalités, même si l’aide de Merzah lui était encore parfois indispensable pour contrôler des personnalités luttant pour contrôler le corps de David. David fut ainsi capable de dissuader pacifiquement des protestataires, venus manifester devant le refuge pour exprimer leur mécontentement. Mais, alors que David et Merzah discutaient de ce succès, Légion fut frappé d’un puissant choc psychique, provoqué par la mort de son père en combattant un Cyclope possédé par la toute puissance du Phénix. Perdant le contrôle de ses pouvoirs, Légion dévasta le refuge, tuant tous les habitants, y compris Merzah, alors que ses différentes personnalités profitèrent de l’occasion pour recouvrer leur autonomie alors qu’une nouvelle personnalité apparaissait, entreprenant aussitôt de tuer les autres pour réduire la compétition pour le corps de David. Alors que différentes personnalités se succédaient pour contrôler le corps de David, celui-ci se réfugia dans sa propre psyché, s’y cachant afin de rebâtir son contrôle sur son esprit. Lors d’une accalmie dans son esprit, David réalisa, grâce à une entité invisible, qu’il se trouvait en Chine, juste avant d’être attaqué par un commando des Normalisateurs, des Agents pour l’Egalité de la Libération du Peuple ; ceux-ci repoussés, l’entité utilisa le cadavre d’une chèvre pour se forger son propre corps et seconder David. En même temps, dans son esprit, David affrontant une personnalité appelée Tyrannis l’Abominoïde ; celui-ci vaincu, David s’accapara ses pouvoirs, découvrant que l’entité était emplie de haine envers lui, son père et les mutants en général. Il apprit aussi l’existence de deux jumeaux mutants emprisonnés au Japon et décida de leur venir en aide.

legion_5.jpg Quatre jours plus tard, David arrivait au Japon, partant à la recherche des jumeaux. Tombé dans un piège, David découvrit que les jumeaux, Karasu-Tengu et Sojobo-Tengu, n’étaient pas prisonniers mais les héritiers d’un vieil ennemi de Wolverine, Ogun, un dirigeant des yakuzas qui avait été informé que Légion viendrait détruire son clan. Sur ordre du clan, les deux jumeaux interrogèrent David, cherchant à savoir qui l’avait envoyé ; tout en cherchant un moyen de s’échapper, David put convaincre les jumeaux de suivre leurs propres penchants et de refuser d’obéir au clan, en tuant d’autres personnes, trouvant en cet échange une nouvelle appréciation des efforts de son propre père et, ce faisant, renforçant sa confiance en lui-même. Maîtrisant plusieurs autres personnalités, David put enfin se libérer avec leurs pouvoirs et décida les jumeaux à le suivre pour mener une vie différente. Mais, quand les X-Men arrivèrent sur place, ils suspectèrent immédiatement David de s’en prendre aux jumeaux, demandant à ce qu’il les leur confie. Peu amène envers les X-Men et leurs habitudes d’entraîner les mutants à se battre, David refusa, affrontant les X-Men, aidé des jumeaux ; mais, alors qu’il était sur le point de vaincre, il fut arrêté par Blindfold, qui bloqua les pouvoirs de David, libérant du coup une autre personnalité prit le dessus, mettant David et les jumeaux en sécurité ; prenant le contrôle d’une autre personnalité, David utilisa ses pouvoirs pour protéger les jumeaux et lui mais sembla périr durant son attaque. Cependant, bien vivant, il vit les X-Men emmener les jumeaux avec eux, remarquant aussi une paire d’yeux désincarnés flottant dans les airs, près des jumeaux. Durant les semaines suivantes, David tenta de contacter sa mère, même s’il hésitait sur ce qu’il devait lui confier ; finalement, il employa ses pouvoirs pour téléporter quelques Spectres noirs à la porte du manoir des X-Men, profitant de la surprise de l’attaque pour s’infiltrer dans le bâtiment et s’entretenir avec Blindfold. David apprit ainsi les origines de Blindfold, juste avant de découvrir que les yeux désincarnés étaient ceux du frère meurtrier de la mutante, Luca Aldine. La situation empira quand Aldine tua Sojobo-Tengu, avant de prendre possession de son corps dans le but de tuer Blindfold, origine de toute sa haine envers les mutants. Avec une détermination renforcée, David se téléporta pour secourir Blindfold, traquant Luca Aldine à travers l’école mais l’assassin était prêt à lui faire face, aidé par Karasu-Tengu qui ignorait que son frère était mort et qu’un autre esprit occupait son corps. Perturbé par une autre personnalité qui cherchait à exploiter sa colère, David perdit confiance en lui, se retrouvant bientôt cerné par les X-Men ; mais c’est alors que Blindfold attaqua Luca Aldine, l’obligeant à s’enfuir et expliquant le rôle de Légion dans les récents événements. Wolverine proposa alors à David de demeurer parmi eux mais il déclina l’offre, toujours en désaccord sur les méthodes d’entraînement des enfants mises en œuvre par les X-Men ; alors qu’il repartait, Karasu-Tengu lui déclara sa haine, l’accusant d’être responsable de la mort de son frère, avant que Blindfold, à son tour, ne vienne lui parler, suscitant de nouvelles visions de l’avenir, où David détruisait tous les mutants, avant d’être tué par Blindfold elle-même.

Ebranlé par ces révélations, David décida de se battre, au contraire, pour améliorer le monde, localisant et démantelant le groupe à l’origine de la corruption de Luca Aldine, faisant à nouveau apparaître des Spectres noirs ce qui poussa le SWORD à intervenir et arrêter l’organisation. En même temps, télépathiquement, David restait en contact avec Blindfold, tombant peu à peu amoureux l’un de l’autre, discutant des personnalités de Légion et du danger représenté par l’une d’elles. David vint aussi en aide à un autre mutant, dont le pouvoir opportuniste faisait de lui une célébrité, Santi Sardana. Toujours inquiet sur son avenir, David se rendit au quartier général des Martyrs de Darwin, une organisation dédiée à la « guérison » des mutants et dirigée par un dénommé Marcus Glove. Il apprit ainsi que le groupe avait mis au point un médicament annulant les capacités des mutants ; prêt à épargner le futur, David était sur le point de prendre le remède mais découvrit que celui-ci laissait les mutants mentalement diminués, nécessitant d’être pris en charge comme des enfants. Le risque lui semblait acceptable quand il apprit que Glove était depuis longtemps plongé dans le coma et que le véritable chef des Martyrs était un clone de Crâne rouge, qui avait dérobé quelques temps auparavant le cerveau du Professeur X pour acquérir les pouvoirs mentaux du défunt mutant. David semblait prêt à prendre le remède avant de révéler qu’il s’agissait d’une ruse, et, avec l’aide de Sardana, Blindfold et d’autres jeunes mutants, il renversa Crâne rouge, plaçant Sardana à la tête des Martyrs, et renversant ainsi l’image des mutants diffusés par l’organisation. La tentative de Crâne rouge de reprendre la main fut contrecarré par David et ses autres alliés et il fut contraint de fuir, non sans avoir déclenché une nouvelle bataille dans l’esprit de Légion, dont David réussit à sortir de nouveau vainqueur.
Pouvoirs

Légion est un mutant immensément puissant qui est doté d’un syndrome de personnalités multiples. La première d’entre elles, au moins, est l’esprit de Jemail Karami, un terroriste dont l’esprit fut absorbé par celui de David. Deux autres principales personnalités, Jack Wayne et Cyndi, ont révélé leur existence mais le nombre exact de personnalités coexistant dans l’esprit de David demeure inconnu. La manifestation de chaque pouvoir de David est généralement associée à l’une de ses personnalités, chacune d’elle contrôlant donc un pouvoir différent. A ce jour, David a montré qu’il était doté de télépathie (par la personnalité de Karami), de télékinésie (avec Wayne), de pyrokinèse (avec Cyndi) et de téléportation (avec une personnalité inconnue). Légion a aussi la faculté, peut-être inconsciente, d’absorber les esprits d’autres individus au sein de son propre esprit. Il a aussi montré qu’il était capable de modifier son apparence, ses personnalités semblant modifier son physique, ce qui explique son apparence souvent étrange, proche de la physiognomonie (il est aussi possible qu’une personnalité inconnue contrôle ce pouvoir, ce que la stabilité de son apparence après la réparation de son esprit semble confirmer). Légion sait aussi concentrer son énergie psychique sous la forme d’une « dague ». Apparemment, la personnalité centrale de David réussit à prendre le contrôle de son esprit fragmenté et donc de l’ensemble de ses pouvoirs, puisqu’il réussit par lui-même à remonter le temps. L’ensemble de ses pouvoirs fait de lui d’un des plus puissants mutants de la planète.
Caractéristiques particulières

Légion est également un autiste et un schizophrène, bien que cette description repose avant tout sur la confusion traditionnelle entre syndrome de personnalités multiples et schizophrénie.
Commentaires

L’origine du nom de Légion est une référence au démon biblique du même nom. Selon la Bible, à la question de Jésus qui demandait à un homme possédé par plusieurs esprits malfaisants, quel était son nom, l’homme lui répondit « Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. »

Légion (David Haller) ne doit pas être confondu avec l’ennemi du Ghost Rider (Johnny Blaze) portant le même nom ni avec le membre de l’Exécutive Spécial également appelé Légion et frère de Thug des Technets.
 
Forum » HISTORIQUE DES PERSONNAGES » Fiches Marvel » LEGION (super vilain)
Page 1 de 11
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz