Vendredi, 29.03.2024, 01:18:04
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Erikem83, Silver-Nova, Enermax29  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Cabine de projection » Watchmen - Les Gardiens (Le topic sur le film)
Watchmen - Les Gardiens
AztkDate: Samedi, 31.12.2011, 16:28:34 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Salut à tous. Je suis nouveau mais je trouve étrange qu'il n'y ait pas de topic sur le film Watchmen sortit en 2009.



Alors ok, ce n'est pas une série c'est un livre sans suite qui se déroule dans un univers parallèle à celui de tous les autres super Héros DC. Mais c'est quand meme la BD la plus vendue dans le monde ! Qui plus est le seul roman graphique à apparaitre dans la classement du Times des meilleurs romans du monde, qualifié ainsi de roman graphique.

Revenons au film. Le pitch : lorsqu’un super héros sur le retour, le comédien, se fait mystérieusement assassiner , l’équipe des Watchmen tente de comprendre le meurtre, malgré l’interdiction faite par le président Nixon de faire leur travail de justicier.

Watchmen était attendu par des millions de fans dans le monde depuis des années. Sortie en 1987 (si mes souvenirs sont bons), le Comics a lancé la mode des Graphic Novel de prestige (mais ne l’a pas inventé, puisque Claremont avait déjà sorti le fabuleux Dieu crée , l’homme détruit, un Graphic Novel consacré aux X-Men) . Alan Moore et David Gibson signaient là un classique instantané qui osait se focaliser sur le côté sombre des super héros (violence, sexualité, tendance à l’auto justice, voire fascisme) et montraient qu’une BD pouvait être aussi adulte que n’importe quel autre média.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Ajouté (31.12.2011, 15:28:34)
---------------------------------------------
Qu’allait faire Zack Znyder de ce joyau ? Simple, l’auteur du magistral 300 a tout bêtement respecté l’œuvre et en a amplifié le côté sombre, ne se souciant ni de la censure ni du politiquement correct.
Au final, non seulement, le film est totalement réussi, mais surtout il est la digne illustration du Comics, un chef d’œuvre de plus de 2h40 (et une version longue de 3h30 ) qui mettra KO toute personne osant tenter l’aventure.
Car, il faut le dire, la force de Watchmen est aussi sa faiblesse. En refusant de caresser le spectateur dans le sens du poil, Znyder a pris le risque de s’aliéner le grand public. Celui-ci est-il prêt pour voir évoluer un géant nu (le Dr Manhattan) , pour voir deux super héros faire l’amour de manière très graphique, l’homme du couple ne pouvant manifestement combattre son impuissance que lorsqu’il est en costume, voir un déchaînement de violence dès que Rorschach ou Le comédien apparaissent à l’écran. Le succès moins important prévu du film est déjà un élément de réponse.
Violent, le film l’est, les balles traversent les corps dans la douleur, les méchants explosent littéralement de l’intérieur, on coupe des mains à la scie électrique, on se brûle, on abat des femmes enceintes… Znyder prend un malin plaisir à montrer des scènes brutales, dérangeantes et aucunement « cools » ! Logique celui qui croyait voir une nouvelle aventure d’un super héros sympa soit quelque peu stupéfait.
Et ce n’est que l’aspect le moins « dérangeant » !! La scène où Le comédien tente de violer sa partenaire jette une sacrée ombre sur le concept du super héros. Finie la vision idyllique du justicier masqué et désintéressé. Ici, le super héros joue pour son propre compte, se sert de ses pouvoirs pour des raisons parfois immorales (le Dr Manhattan détruisant les Viets-cong !!) et le seul personnage vraiment intègre cache sa haine de l’autre sous un masque en perpétuel changement. Quand Rorschach s’acharne sur le tueur d’enfant, il ne fait que faire ce que le public aimerait faire s’il se trouvait face à un tueur d’enfant. Watchmen flatte nos bas instincts tout en déconstruisant pas à pas le mythe du justicier masqué.
Le film n’hésite pas non plus à y aller côté sexe. Si la scène entre le Hibou et le Spectre soyeux est filmée d’une manière torride, celle où le Dr Manhattan se « clone » pour satisfaire son épouse renvoie là aussi à des fantasmes bien étranges. La façon dont il raconte sa vie avant en évoquant sa première nuit d’amour avec sa première femme est une autre façon de détruire le mythe. Peut-on imaginer M. Fantastic et la femme invisible faisant l’amour ? ou Peter Parker et Mary Jane ? Tout ce qui est soigneusement caché dans les comics traditionnels est ici mis en pleine lumière : le Hibou est obsédé par Le spectre soyeux, mais n’ose le dire, Dr Manhattan méprise finalement la race humaine, Ozymondias est prêt à sacrifier des millions pour en sauver des milliards…
Mais ce qui est le plus impressionnant n’est pas forcément ces aspects, c’est surtout la fidélité à l’arrière-plan : comme dans la BD, Nixon est toujours président, la guerre froide est omniprésente, les USA sont gangrenés par la violence et l’administration américaine évoque plus un état totalitaire qu’une démocratie. En fait, le film montre à la fois les meilleurs et les pires aspects de l’Amérique, et l’on ne peut s’empêcher de trouver ce monde fascinant.
J’ai pu lire des critiques sur le manque d’action (10 minutes de baston sur 150 !! on fait mieux comme ratio) !! Cela prouve surtout que le matériel de base est respecté. Watchmen n’est pas un blockbusters classique où chaque bobine doit amener sa grosse scène d’action. Ici, on est dans la tête des personnages et les nombreux Flash-back ne sont là que pour entraîner encore plus le spectateur. Mais comme dans n’importe quel trip, la descente peut être brutale !! Ici, celui qui voulait voir Spider-Man 4 ou Hulk 3 ne peut être que déçu : le film ne lui fera pas de concession ni de plaisir.
Alors, oui, Watchmen est un film élitiste, qui s’adresse à un public averti, un pamphlet délirant à 150 millions de dollars pour 187 millions de recettes, réalisé par un cinéaste ouvertement conservateur. En mettant en avant, les pires super héros de l’histoire, sur un plan éthique, en le mettant à nu (dans tous les sens du terme), Znyder a fait un film de fan pour les fans. Que le grand public n’ait pas tout à fait suivi n’a aucune importance. Watchmen est un véritable chef d’œuvre, une date dans l’histoire du cinéma.

 
incassableDate: Samedi, 31.12.2011, 17:09:54 | Message # 2
Groupe: Supprimés





Je suis tout à fait d'accord avec cette excellente analyse. Reste que Znyder n'a pas pu retranscrire tout ce qu'il y a dans la bd, mais en même temps le challenge était impressionnant et il s'en est magnifiquement acquitté.
J'adore aussi Tales of the black freighter, incorporé dans la version longue ou visible séparément. C'est très fidèle là aussi à la bd, avec la voix magistrale de Nina Simone lors du générique de fin.
 
fewudDate: Samedi, 31.12.2011, 17:37:53 | Message # 3
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
le film est puissant (même si le comics le surclasse) ce que je lui reprocherais ce serait le choix de la bande original les musiques ne sont que des grand classique déjà connu et associé à d'autres oeuvres ce qui finalement lui retire un peu de crédit.

je n'était pas au courant pour le coup du Times mais ça ne m'étonne pas cette BD est d'une telle maturité et d'une complexité une merveille !

j'espere juste qu'il ne vont pas nous décevoir avec la BD Watchmen 2 mais la c'est un autre sujet pour un autre topic...


 
Bino59Date: Samedi, 31.12.2011, 19:41:50 | Message # 4
Groupe: Supprimés





Personnellement c'est l'un des rares films que je n'ai pas apprécié du tout autant sur le point scénario que sur les acteurs. J'ai trouvé que le film avait des moments de longueur et que ça devenait lassant ... Mais après voilà , chacun son avis ^^
 
AztkDate: Dimanche, 01.01.2012, 17:20:17 | Message # 5
Groupe: Supprimés





Pour les moments de longueurs c'est normal, comme c'est écrit dans l'analyse: c'est un film (tout comme la BD) de super héros avec très peu d'action (proportionnellement parlant) et énormément de "critique" de la société, histoire des personnages, analyse des comportement... Bref le seul film adapté de comics avec un brin de réalisme (je ne critique pas j'adore les comics). C'est donc un film à voir avec du recul, s'y connaitre un peu sur l'histoire de la Guerre Froide et surtout ne pas s'attendre à un Monsieur Parfait qui ne tue pas les méchant et qui est totalement désintéressé. Un film qui s'attarde plus sur l'Homme qui est derrière le masque que sur son alter-ego masqué.

PS: c'est un film qui déplaira aux amateurs d'action-humour auquel on est habitué notamment grace à Ironman (mais qui se retrouve dans à peu près tous les autres) et a tous ceux qui s'attendent à des super héros avec des pouvoirs géniaux, sexy et parfaitement saints dans leurs tetes. wink
 
roidurinDate: Dimanche, 01.01.2012, 18:32:36 | Message # 6
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
Superbe analyse, superbe film

C'est ce qui s'est fait de mieux dans le genre uchronie "et si les superhéros avait existé pendant la guerre froide". Le comic a très bien vieilli.

Tu n'as pas parlé de la bande originale avec des musiques qui a première vue ne semble pas du tout coller aux scènes et finalement on est emporté tongue
 
Bino59Date: Lundi, 02.01.2012, 04:20:24 | Message # 7
Groupe: Supprimés





Oui je pense qu'on a pas les mêmes goûts cinématographiques ^^ Mais bon si c'est pour voir un film sur la guerre Froide personnellement je préfère regarder un film historique smile Ce que j'attends de ce type de film c'est surtout savoir divertir le téléspectateur tout en donnant une histoire solide avec des personnages assez charismatiques . Malheureusement pour ma part , ici ça n'été pas au rendez_vous.
 
AztkDate: Lundi, 02.01.2012, 11:25:22 | Message # 8
Groupe: Supprimés





Quote (roidurin)
Tu n'as pas parlé de la bande originale avec des musiques qui a première vue ne semble pas du tout coller aux scènes et finalement on est emporté


Tu as raison ^^ mais si pour beaucoup la musique est importante dans un film, je dois avouer que moi ça me passe complètement à travers. J'y fais pas vraiment attention en fait, mais tu as certainement raison.

Quote (Bino59)
Mais bon si c'est pour voir un film sur la guerre Froide personnellement je préfère regarder un film historique


Meuh c'est pas un film sur la Guerre Froide, mais plutot "qu'aurait été la Guerre Froide s'il y avait eu des super héros". Je t'accorde le fait que dans le film, le contexte aurait pu etre mieux développer (pourquoi Nixon en est à son 5ème mandat, pourquoi le Comedien tue-t-il Kennedy, ...) ce qui peut paraitre flou pour ceux qui n'ont pas lu le livre.

Quote (Bino59)
Ce que j'attends de ce type de film c'est surtout savoir divertir le téléspectateur tout en donnant une histoire solide avec des personnages assez charismatiques . Malheureusement pour ma part , ici ça n'été pas au rendez_vous.


Je comprends que cela ne corresponde pas à ton type de divertissement, mais par contre l'histoire est super poussée (peut etre trop) et les personnages sont juste ce qu'on fait de plus charismatique avec Batman ou Dead Pool (Rorschac, Mr Mannathan ou le Comédien quand meme... On a fait plus vide comme perso. Huuum, Peter Parker ?)
 
roidurinDate: Mardi, 03.01.2012, 19:57:07 | Message # 9
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
L'histoire est poussée mais elle en devient dure à saisir pour ceux qui n'ont pas lu le comic ou qui ne se sont pas renseignés avant d'aller voir le film.

Au niveau du contexte, ça a quand même été bien développé avec :
- les séquences au début du film
- les flashback sur le comédien au Vietnam

Tous les changements par rapport à l'histoire ont été provoqués par 2 éléments : l'apparition des superhéros pendant la guerre froide et l'apparition du Dr Manhattan. Si on cherche un peu, on peut recoller presque tous les morceaux et comprendre ce qui est montré mais pas forcément expliqué.
 
AztkDate: Mercredi, 04.01.2012, 10:31:31 | Message # 10
Groupe: Supprimés





Quote (roidurin)
Si on cherche un peu, on peut recoller presque tous les morceaux et comprendre ce qui est montré mais pas forcément expliqué.


Exactement, perso j'ai lu le livre après avoir vu le film et cela ne m'a pas gené pour comprendre.
Je laisse ici un très bon lien qui explique les subtilités historiques de Watchem: (cliquez sur chacune des vignettes en hauts)

Watchmen pour les nuls
 
roidurinDate: Mercredi, 04.01.2012, 20:48:21 | Message # 11
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
Watchmen pour les nuls lol
Ca peut donner envie à certains de le lire et de le voir

J'ai fait comme toi : d'abord le film puis le livre.
La bande-annonce m'avait vraiment intrigué avec l'ambiance très différente de la plupart des films tirés de comics sortis à ce moment. Et ce Dr Manhattan plus Dieu que Superhéros, j'avais trouvé ça magnifique surprised
Je n'ai pas été déçu biggrin
 
seishinDate: Mercredi, 04.01.2012, 23:52:47 | Message # 12
Groupe: Supprimés





D'accord pour dire qu'un topic sur Watchmen manquait. Mais surement sur le livre, pas sur le film.
Vu l'importance artistique et l'histoire de l'ouvrage, il y a de quoi en alimenter des discussions.

Pour la reconnaissance par les institutions autres que celles du monde de la BD. Le Times, je ne savais pas. Savez-vous quand le Times a décerné un prix à Watchmen ? Et quel type de prix ?
Watchmen est effectivement sorti en 87. En 88 il recevait un prix Hugo, qui est de loin, le prix le plus prestigieux en littérature de SF. Les plus grand auteurs ont reçu ce prix : Orwell, Asimov, Anderson, Silverberg.... Et les livres primés sont en génaral retenus comme des classiques. Watchmen ne fait pas exception.

Mais, mais, mais, ça, c'est le livre. S'il faut parler du film, c'est une autre histoire.
Le film a des qualités, mais, il reste un film médiocre à mon sens pour les raisons suivantes:

(désolé , je répète ce que j'ai dit dans un autre topic...)
C'est simple, tout ce qui est bon dans le film est une transposition directe de la BD, presque plan par plan.
Et ça ne marche pas à chaque fois.

Un exemple frappant : le chapitre sur le docteur Manhattan. Un exercice formel d'écriture comme ce chapitre dans la BD ne pouvait être transposé en images qui bougent. Un véritable auteur de cinéma aurait cherché l'équivalent dans une forme filmée, et ça aurait donné autre chose.

Et tout ce qui s'éloigne du livre est moins bon, voir même mauvais. Par exemple dans le livre Silk Spectre la jeune ne dit pas à sa mère, les yeux chargés de larmes, qu'elle l'aime. Et c'est l'implicite qui fait la tension dramatique et qui rend les personnage crédibles. Pourquoi avoir fait cette scène inutile et larmoyante, et surtout beaucoup moins juste psychologiquement.

La mise à mort de l'assassin d'enfant par Rorshach, la version du film est nulle. Celle du bouquin nous bouscule vraiment.

Pourquoi Spectre Soyeux (Laurie) est elle une espèce de mannequin de mode de 22 ans ? Dans la BD, c'est une femme, et même une femme mûrie, la trentaine est déjà passée.
Pareil pour le Hibou (Dan), les lunettes trop grande et le beurre dans les cheveux ne suffisent pas à le faire passer pour un quadra passé, usé, alourdi par le ventre et les années.

On remplace la tension psychologique par des scène de larmes, on remplace un acte sadique par une grosse giclée de sang, des personnages humains et finalement ordinaires (c'est ce qui est beau) par des acteurs américains calibrés...
Ca ne peut pas être satisfaisant.

Résumé: tout ce qui est bon est du copié-collé, donc, bien mais moins bien.

Et tout ce qui n'est pas copié-collé est encore moins bon.

Je sauverai peut-être la fin, c'est une surprise, je ne sais pas quoi en penser.
Et les suppléments du film, surtout l'émission de TV avec le premier Hibou. Là, les scénaristes ont réfléchi, ils se sont demandé quelle forme audio visuelle serait l'équivalent du livre de H. Mason, et ils ont fait une émission de télé. Ca, s'est bien vu, et ça marche.

C'est ce type de réflexion qu'il aurait fallu avoir pour tout le film.

Donc il y a un problème de démarche artistique au départ. Et même, à mon avis d'honnêteté.
Lire sur l'affiche que Snyder est un réalisateur visionnaire, ça me brosse le poil à l'envers.

Mais c'est la preuve que le film reste intéressant. Une simple bouse, on n'a même pas envie d'y réfléchir.


Le message est modifié seishin - Mercredi, 04.01.2012, 23:53:13
 
DordoneDate: Jeudi, 05.01.2012, 02:34:41 | Message # 13
Groupe: Supprimés





La version extended comporte des scènes inédites de très bonne qualité que je conseille à tous les fans.
 
blastoDate: Jeudi, 05.01.2012, 04:56:46 | Message # 14
Groupe: Supprimés





j'ai trouver que c'etait un bon film certe pas aussi bien que la bd mais je trouve que le realisateur c'est appliquer quand meme quand on voit d'autre adaptation de bd on pouvait s'attendre au pire
 
EnderOGDate: Vendredi, 06.01.2012, 19:17:31 | Message # 15
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 401
Statut: Offline
J'ai découvert Watchmen avec le film et il m'a vraiment donné envi de lire la BD. D'ailleurs j'ai acheté le film en Blue-Ray.
 
zodacDate: Dimanche, 05.02.2012, 13:37:59 | Message # 16
Groupe: Supprimés





J'ai vraiment apprécié ce film, sans avoir lu le comics. Je l'ai trouvé d'une incroyable originalité et superbement réalisé. La BO est terrible aussi.
 
80386Date: Lundi, 06.02.2012, 15:48:32 | Message # 17
Groupe: Supprimés





Très bonne analyse Aztk...

Plus qu'un film, une véritable fresque épique, intelligente, complexe et originale : Le réalisateur s'est attaché à l’œuvre originale et n'a pas cherché à plaire à tous le monde pour rentabiliser son film (et plaire à tous le monde c'est plaire à n'importe qui... wink ). Toutes les adaptations de livres en général, et de comics en particulier, devraient être traitées de la sorte, même si elles font moins de recettes, les fans seraient respectés et y verraient un grand film (plutôt qu'un film moyen pour tous le monde...)
 
LouveDate: Mardi, 21.02.2012, 03:08:01 | Message # 18
Groupe: Supprimés





Quote
Comment, il y a une version longue ???


Il y a même 2 versions longues :
-la Director's Cut
-l'Ultimate's Cut qui inclue "The Black Freighter".

Tu vas pouvoir le revoir 2 fois biggrin
 
BigPixelDate: Mardi, 21.02.2012, 22:10:05 | Message # 19
Groupe: Supprimés





Je compte me prendre la version du comics d'Urban Comics avant de regarder ce film, pour pouvoir comparer ensuite smile
Je vais découvrir les deux en même temps, ne me jalousez pas biggrin .
 
mattdavid78Date: Vendredi, 13.04.2012, 16:50:56 | Message # 20
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 599
Statut: Offline
je crois que je fais partie de ceux qui n'ont malheureusement pas accroché avec ce film, beaucoup de passages qui trainent en longueur, scénario un peu fade, les acteurs en revanche n'étaient pas si mal que cela. faudrait peut-être prendre un réalisateur un peu plus "couillu" pour envisager un suite de meilleure qualité.
 
AztkDate: Lundi, 16.04.2012, 18:29:55 | Message # 21
Groupe: Supprimés





Il n'y a pas de suite et fort heureusement ! Watchmen est un "pavé" qui mérite son identité à part, malheureusement difficilement percevable pour les amateurs d'action pur et dur..

EDIT: et dire que le réalisateur de 300 n'est pas très "couillu", ben, justement c'est assez "couillu" ^^


Le message est modifié Aztk - Lundi, 16.04.2012, 18:30:38
 
bertrudeDate: Jeudi, 17.05.2012, 09:27:50 | Message # 22
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 163
Statut: Offline
Très bon film en meme tempsvu le matériau d'origine, on peut comprendre la réussite du projet. Je trouve les interprètes excellents en particulier l'acteur jouant le role de Roschach. Et puis quelle histoire, Znyder etait l'homme de la situatio n pour faire revivre l'oeuvre de Moore
 
abypDate: Vendredi, 22.06.2012, 20:06:11 | Message # 23
Groupe: Supprimés





Une proto-critique / analyse (qui s'apparente d'ailleurs plus à une sorte de comparaison théorique entre le film et la bande-dessinée) que j'ai réalisé y a un petit moment :

On peut indéniablement reconnaître à Snyder le fait qu’il ait été l’unique cinéaste à aller au bout de la production de la redoutée adaptation du roman graphique d’Alan Moore. En effet, après les désistements successifs de grands noms comme Terry Giliam, Darren Aronofsky (qui ne fut cependant quasiment pas impliqué) et Paul Greengrass (qui, au contraire, avait déjà bien avancé la post-production et dont les différents visuels dévoilés semblaient augurer quelque chose de trèèès sympathique), il a repris le flambeau maudit et a réussi à en tirer quelque chose non sans une relative simplicité. Le film est donc obligatoirement bon, du fait du comic book et de sa richesse, de sa densité scénaristique (métaphysique, etc... on connait la donne), qu’il se contente de plagier sans réelle réflexion (mis à part un générique fantastique, sorte de balade envoutante dans un musée de cire uchronique, et une finale réductrice mais astucieuse).
Tout est décalqué, il faut le reconnaître, et bien qu’il soit évidemment agréable de voir s’animer sous nos yeux les cases emblématiques de Dave Gibbons il est également évident qu’aucun véritable travail d’adaptation à proprement parlé n’a été effectué. Puis vient la trahison certainement inconsciente qu’effectue Snyder, en sacralisant, en glorifiant, par le biais de scènes de combats d’une improbable envergure (et se posant donc en contraire total vis-à-vis de l’esthétique sobre et précise de Gibbons), ses héros ici quasiment surhumains. Là où Moore démythifiait avec brutalité les icônes héroïques, aidé par le trait sec de Gibbons, leur donnant des caractères terriblement humains, Snyder préfère en faire des sortes de divinités déchues et prêtes à se relever dans un moment de gloire fulgurant. Il n’y a qu’à voir comment s’ouvre le film : une longue et parfaitement chorégraphiée scène de combat entre le Comédien et un agresseur inconnu, remplie de ralentis emphatiques et ironiquement rythmé par Nat King Cole. Le ton est donné, Snyder veut nous montrer de la baston, chose qu’évitait Moore, d’une certaine façon, dans sa volonté de profondément désacraliser la puissance héroïque. On peut également se référer aux scènes de l’incendie et de l’évasion de prison où Snyder fait inlassablement poser ses figures et anime chacune de leurs actions d’encombrants ralentis, encore (réminiscences formelles de son opus précédent, 300), avec une volonté naïve de figer les moments forts de la bédé, les écrasant sous une musique techno-épique (composé par un trop relatif Tyler Bates), ou les figeant sous des classiques des années 1980 (initialement là pour éveiller une complicité nostalgique mais qui atténuent parfois considérablement la porté émotionnelle de certaines séquences - je pense surtout au All along the watchtower de Hendrix, qui survient brusquement et balaye toute émotion).
Et puis Snyder fait du Snyder, ce grand enfant geek qui s’amuse de jaillissements gores incongrues (bras tronçonnés plutôt que gorge tranché, déchiquetage de crâne plutôt que combustion hors-champ, etc.), et de scènes de baise interminables et ultra kitsch. En choisissant d’en « respecter » l’intégralité graphique (et scénaristique), le metteur à scène en a tristement, et paradoxalement, trahit l’essence.

Quasiment les mêmes maux interviennent quant à la caractérisation si particulière des principaux personnages, et les retraités quarantenaires dépressifs et bedonnants, floqués de leurs collants certainement ridicules, se transforment en athlètes surentrainés aux costumes modernisés saillants, dans le cas du Hibou et du second Spectre soyeux. Bien sûr, adapter une telle œuvre est d’une complexité difficilement mesurable, mais il est vraiment décevant de s’apercevoir à quel point certains personnages perdent en profondeur. Prenons l’exemple d’Adrian Veidt, l’être le plus intelligent du monde obsédé par l’idée de le sauver, personnage fascinant, ambigüe, que l’on comprend sans approuver, initié par Alexandre le Grand, conquérant et sauveur extra-lucide ou complètement fou, et qui est ici transformé en ce qu’il prétend pourtant ne pas être : « un vulgaire méchant de bédé ». Peut-être que le terme peut paraître fort (sans doute l’est-il quelque peu) mais voir à quel point sa psychologie a été misérablement réduite à une sorte de sadique puissant, invincible et sur-intelligent est par moments particulièrement agaçant. Sans doute cela est-il dû également à la performance de Matthew Goode, caricaturale par bien des aspects. Reste les personnages de Rorschach, du Comédien et du Dr. Manhattan, qui, quant à eux, ont été correctement traités, et dont l’esprit reste très fidèle à celui de leurs homologues papiers (on peut toutefois chipoter en arguant du manque de précisions quand aux origines de la transformation progressive de Walter Kovacs).

Mais les innombrables qualités du roman graphique portent logiquement celles du film, qui n’a en soi pas de véritable intérêt, si ce n’est une identité personnelle légère et presque médiocre. Et puis la photographie de Larry Fong est proprement magnifique, bien que contrastant quelque peu avec les couleurs flashes de John Higgins. On se demande alors pourquoi, finalement, chercher par tous les moyens à transformer une œuvre qui, fondamentalement, n’est approprié que pour son support originel ? Et surtout pourquoi, comme en signe d’abandon totale d’une réelle volonté d’adaptation, simplement l’animer sans même chercher, essayer de la transcender.
 
sadounetDate: Vendredi, 22.06.2012, 21:59:24 | Message # 24
Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 454
Statut: Offline
abyp,
On sent la critique à plein nez ! je reste convaincu que certains bouquins et/ou comics sont inadaptables sur grand écran ! Ta synthèse est très intéressante et fortement recherché, je ne suis pas critique d'art mais je m'aperçois que c'est très recherché dans tous les sens propres du terme...tu n'aurais pas tenu un blog toi ? hein... biggrin ( voir ta présentation )


 
clegogoDate: Samedi, 23.06.2012, 19:44:17 | Message # 25
Groupe: Supprimés





Personnellement j'ai vu d abord le film puis j'ai lu la BD. Pour moi les deux sont des chefs d’œuvres.

Je trouve que Snyder a réussit un grand travail d’adaptation: tout est pareil mais en différent. Pour les fans de la première heure je comprend largement les déceptions mais vu le pavé original je suis admiratif devant le travail réalisé pour garder une histoire claire et le ton original de la BD intact. Sérieusement j'avais fait exprès de ne rien apprendre sur la bd avant le film et je me souviens encore de mes frissons lors de la fin du film. Frisson que j'ai pu ressentir un deuxième fois lors de la lecture de la BD.

Les costumes sont supers, les effets spéciaux nickels, et la version longue rapproche encore plus le film de son modèle. Je vois difficilement comment on aurait pu adapter ce monument encore mieux.

Mon petit coup de cœur sont pour les mouvements de Rorschach qui ont vraiment été bien trouvés: entre ses escalades et ses mouvements au combat on est servi!
 
abypDate: Dimanche, 24.06.2012, 12:55:31 | Message # 26
Groupe: Supprimés





Certes, mais le comic de Moore est fondamentalement inadaptable dans le sens où il joue avec les principes même de la bédé (notamment dans la mise en page). Mais quitte à l’adapter, quitte à réellement s’investir dans une transposition cinématographique, sur une œuvre d’une telle envergure, je ne comprends pas que l’on puisse confier le projet à un cinéaste comme Snyder (surtout après les désistements de gars comme Gilliam ou Aronofsky), ou que l’on puisse tout simplement se limiter à un simpliste copié-collé. Pourquoi ne pas recadrer l’histoire à notre époque ? Pourquoi ne pas évoquer l’évolution du cinéma super-héroïque (surtout qu’il y avait matière - Moore racontait bien, à un certain niveau de lecture, celle des comics) ?
Snyder nous livre une belle adaptation de surface, selon moi, comme s’il n’avait lu le roman graphique qu’une seule fois, sans chercher à en déceler les innombrables sens, à comprendre l’œuvre dans son ensemble absolu (ou du moins de ce qu’il y en a de plus proche). Se contentant de reproduire les images qui l’ont émerveillé.
 
ThematerDate: Mardi, 17.07.2012, 18:42:25 | Message # 27
Groupe: Supprimés





Alors c'est assez bizarre pour moi, j'ai d'abord vu le film et ensuite j'ai lu la BD. J'avais vraiment bien aimé le film mais après la lecture du comics j'ai vraiment été déçu. On sent que le réalisateur a suivi presque "case par case" la BD. Ne pouvant fournir une analyse aussi poussée que certain (bravo à eux d'ailleurs), il me semble que Moore à fait une BD sur la BD, une sorte d'analyse profonde des supers héros. Comme si on suivait le justicier après son service en se penchant sur son ressenti personnel, ses angoisses...
J'ai vraiment l'impression que Znyder est tombé un peu à coté de la plaque et que Watchmen n'est pas totalement adaptable au cinéma car la pensée de Moore est fait par et pour la BD.
Par contre on ne peut pas retirer la qualités esthétique du film qui est très bien réalisée à ce niveau là smile
 
AztkDate: Mercredi, 29.08.2012, 23:43:34 | Message # 28
Groupe: Supprimés





Vous l'aurez compris, je ne suis bien entendue pas du tout d'accords avec vous (et donc avec Moore au passage, bien que je sois un grand fan du personnage). Pourquoi faire ce film ? Comme pour toutes les adaptations: faire connaitre le bouquin par des images. Toutes les personnes à qui je l'ai fais découvrir se sont empressés d'acheter la BD (mais ça bien sur Moore s'en fiche, baaah ça pue l'argent) comme la plupart du monde. Vous dites qu'il y a trop de combat ? Les rares personnes que je connaisse qui n'ont pas aimées lui reproche de manquer d'action et qu'il y ai trop de blabla. ça n'est venu à l'idée de personne que c'est justement ce qu'on appelle un juste milieu ?
Vous vous plaignez que ce soit un copié/collé ? Je suis sûr que vous êtes les mêmes à vous être plaint que Spiderman n'a pas des toiles qui lui sortent de bras et que l'histoire de Wolverine n'est pas du tout la même que dans le film qui lui est consacré. Vous arrivera-t-il d'être content un jour ? C'est le film d'adaptation de comics qui est le plus fidèle à ce jour.
Bref, je pourrai continuer encore longtemps mais ça ne servirai à rien, les fans sont d'éternels insatisfaits.
 
ArpegiusDate: Lundi, 03.09.2012, 21:04:40 | Message # 29
Groupe: Supprimés





Pour moi c'est THE adaptation !! Certes le comics est meilleur mais pas sur tous les points (je vais m'attirez les foudres de certains !) Je pense notament au plan final du méchant (sans trop spoiler pour ceux qui l'aurai pas encore vu/lu) qui est beaucoup plus crédible dans la version ciné que dans la version comics...
 
SentryDate: Lundi, 10.09.2012, 19:14:13 | Message # 30
Groupe: Supprimés





Très bon film ! Ce qui me chagrine c'est que les gens se plaignent tout le temps. Le film et la BD sont deux choses différentes, indépendantes, l'une à inspiré l'autre mais ça s'arrête là. Que tel ou tel dialogue, plan, personnage n'apparaisse pas dans le film alors qu'il est présent dans le support originel ne devrait pas déranger... Quel serait l’intérêt à un film de 5h37 totalement conforme à la BD, au dialogue prêt ? A mon sens, aucun.

Bien sur on aurait pu ne jamais l'adapter et laisser cette histoire dans ses cases mais dans ce cas, on n'adapte plus aucune oeuvre digne de ce nom au cinéma et ça serait bien dommage je trouve. J'aime les super-héros, j'aime l'idée qu'un homme puisse faire la différence si on lui donne le pouvoir, j'aime le cinéma de super-héros pour tout ça... Pas parce que tel est film est fidèle au comics ou non. (bien que ce soit préférable je te l'accorde)
 
artyguydonDate: Lundi, 23.09.2013, 20:59:26 | Message # 31
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1117
Statut: Offline
Tiens j'y pense, certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi le Dr Manhattan est-il bleu ?

Si c'est le cas, et que vous vouliez une réponse, je vous invite à lire cet article : Pourquoi le Dr Manhattan est-il bleu ?.

smile

Bonne lecture.
 
SmockazeDate: Mercredi, 12.03.2014, 15:22:28 | Message # 32
Groupe: Supprimés





Personnellement, j'ai le film en dvd, et je ne me lasse pas de le voir et de le revoir.. Je n'avais pas lu la bd avant de voir le film, et la fin m'a surpris, c'est rare que les vilains gagnent à la fin :o
 
ruiz87Date: Mercredi, 12.03.2014, 18:21:23 | Message # 33
Ancien DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 1466
Statut: Offline
C'est un chef d'oeuvre pour moi aussi, le film est trés bon et la Bd excellente
 
roidurinDate: Mercredi, 12.03.2014, 21:58:50 | Message # 34
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
Moi j'ai tout particulièrement adoré Jackie Earle Haley en Rorschach, il a tout à fait la gueule de l'emploi



Est-ce quelqu'un a vu les scènes inédites (avec les pirates,...?) du DVD/BR? Ca vaut le coup?

Citation Smockaze ()
Je n'avais pas lu la bd avant de voir le film, et la fin m'a surpris, c'est rare que les vilains gagnent à la fin :o


Y avait-il vraiment des gentils et vilains dans Watchmen?
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une fin dans la joie mais chacun des personnages avait ses objectifs et sa vision des évènements selon sa propre morale.
Rorschach : opposition bien / mal
Le comédien : totalement amoral
Dr Manhattan : plutôt détaché du sort de l'humanité
Ozymandias : machiavélique, la fin justifie les moyens
Le Hibou et le Spectre Soyeux : 2 paumés qui prennent un peu les choses en main à la fin
 
SmockazeDate: Mercredi, 12.03.2014, 22:34:10 | Message # 35
Groupe: Supprimés





Citation
Y avait-il vraiment des gentils et vilains dans Watchmen?


Le principe y étais, les watchmen veulent arreter Ozymandias.. Enfin, c'est sur que l'on peut se poser la question après tout
 
BolivarDate: Vendredi, 28.03.2014, 00:16:34 | Message # 36
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 330
Statut: Offline
J'avais lu la Bd en anglais à l'époque puis quelques années plus tard en français ce qui m'avait permis de mieux comprendre certains détails que j'avais raté.
Quand au film il reste très très proche de la BD. Selon moi c'est une des meilleures adaptations de comic de super-héros sur grand écran. B) B)
 
FabledesNeigesDate: Mercredi, 22.07.2020, 19:45:56 | Message # 37
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 42
Statut: Offline
Bon je vais faire ressortir un vieux topic, mais j'avais beaucoup aimé cette adaptation. C'était un exercice très difficile et c'est plutôt bien réussi. J'avais lu le comics avant, et j'ai trouvé quelques longueurs notamment lors de la romance. Rorschach est vraiment bien mais vers la fin il m'a manqué de l'émotion. Ca reste une très bonne adaptation, très proche de l'oeuvre originale.
 
Poivre60Date: Mercredi, 22.07.2020, 20:11:50 | Message # 38
Groupe: Supprimés





Bizarrement je n'ai pas apprécié le film alors qu'effectivement il respectait scrupuleusement le comics, cela m'a fait la même chose avec Sin City alors que j'ai bien du lire et relire ces comics une bonne dizaine de fois.
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Cabine de projection » Watchmen - Les Gardiens (Le topic sur le film)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz