Mercredi, 08.05.2024, 00:37:12
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » De la pertinence des stratégies des Big Two (Un débat qui fera date !!!)
De la pertinence des stratégies des Big Two
ouinx2Date: Mercredi, 08.05.2013, 21:21:00 | Message # 1
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
Je souhaitai vous parler de l'article d'un blog américain qui traite de la stratégie de publication des maisons d'édition, notamment des deux grands que sont Marvel et DC. The end of the comics is nigh
L'article est un peu long et je ne souhaite pas discuter de tout aussi vais-je recentrer le débat (que j'aimerai ouvrir ici).

Grossomodo l'auteur nous dit que le marché ne s'est jamais aussi bien porté mais que pour autant l'industrie va mal. Il parle de qualité vs quantité de publication et notamment de pérénnité des titres.

Ainsi, pour lui les deux Big Two nous abondent de crossovers, de nouveaux titres, de séries à rallonge espèrant ainsi attirer soit de nouveaux lecteurs qui ne sont pas des "fans hardcores", soit gagner plus d'argent en accrochant les fans à des titres qu'ils s'achèteront coûte que coûte et pour lesquelles le prix de vente a été grossi.
Il dénonce ainsi des stratégies mercantiles qui s'éloignent des publications de qualité, qui se dispersent, qui noient d'emblée les nouveaux lecteurs, qui mettent en scène de nombreux personnages qui n'ont pas tous leur intérêt et qui sont des stratégies de ventes gagnantes mais éphémères, incompatibles avec des publications intemporelles comme certains best-sellers qui se vendent à tout moment en version digitale.
Il s'inquiète ainsi de la survie même du marché à long terme puisque les lecteurs d'aujourd'hui ne connaîtront que des oeuvres qui n'ont d'intérêt que d'être lues qu'une seule fois.

A l'inverse, il cite The Walking Dead comme une série simple, sans spin-off, qu'on sait facilement prendre par un bout (il suffit d'acheter le premier tome). Le premier tome est d'ailleurs toujours un best seller au mois d'avril 2013!

Je pose donc le débat:

Que pensez-vous de la diversité de publications qui existe sur le marché? Sommes-nous satisfait de la qualité des publications Marvel/DC? Et si Didick et son DROXUS n'existait pas, comment ferions-nous pour nous y retrouver? Ne faudrait-il pas recentrer nos héros préférés sur quelques séries? Les "anciens" lecteurs que vous êtes peut-être ont-ils perçu une variation dans la qualité des publications? Moins de titres, moins chers mais de meilleur qualité ou plus de titres, plus chers et de qualité actuelle?
 
fewudDate: Mercredi, 08.05.2013, 22:06:08 | Message # 2
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
c'est un bon sujet ça...
Perso je lis les titres Mutants et ça fait des années que je trouve certaines histoires vraiment pourrie et je les lis uniquement pour la continuité...
Il y a du bon du moins bon ça c'est sur...
Mais dans ton debat quand tu dis marvel et dc tu parles aussi de icons et vertigo du coups ?
qui je pense n'ont pas le même stratégie.




Le message est modifié fewud - Mercredi, 08.05.2013, 22:06:24
 
ouinx2Date: Mercredi, 08.05.2013, 22:30:10 | Message # 3
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
Je ne pense pas avoir lu de distinction icons/vertigo dans l'article. L'auteur prend volontairement une vision large du marché et ne cite que Marvel/DC et Image (en contre exemple). Il cite les deux grandes maisons d'éditions car ce sont elles qui prennent respectivement 42 et 28% de parts de marchés ce mois-ci. Je pense que Icons/vertigo reste minoritaire dans la stratégie des 2 grands.

Personnellement je n'ai pas de recul sur les lectures disponibles. Je n'ai même pas encore lu les grands crossovers Marvel. Mais je perçois bien des différences de qualités entre certains arcs récents et anciens. Et spontanément, je lis plus d'Image (car plus abordable, plus "original"?) que de Marvel.

Un autre point qu'il a cité, c'est le fait que les fan comme toi fewud, lisent encore (pour la continuité) et moins pour la qualité mais que le prix des comics grimpant, on atteint une limite où même certains fans pensent que çà ne vaut plus le coup d'investir. Penses-tu acheter toujours autant de comics si la qualité reste la même?
 
McLaneDate: Mercredi, 08.05.2013, 22:45:24 | Message # 4
Groupe: Supprimés





Et après on s'étonne du fait que les gens lisent en numérique et n’achètent pas tout.... Quand on voit leurs façon de faire avec la multiplicité des titres, des histoires, des héros... la qualité se perd forcement en route
Pour ma part après une grosse période d'arrêt de lecture, et lisant bien avant que du Marvel, lors de ma reprise de lecture je me suis remis a lire du Marvel donc, et plus ça va, plus je met met a lire d'autres maison d'édition, quand je vois la mentalité de profit avant tout ce cette maison d'édition, en plus nous avons de très bonne histoires chez les autres maisons d'éditions, donc autant en profiter smile quand les gens se détourneront encore plus, ils reviendront peut être aux fondamentaux...
 
fewudDate: Jeudi, 09.05.2013, 00:02:47 | Message # 5
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
personnellement comme McLane, , quand j'étais ados j'étais bête et méchant (McLane lui il est toujours méchant) je mangeais que du Marvel (Mutant et Ultimate).
apres plsrs années de poses en vacance en passant dans une librairie je vois le mag x-men que j'ai acheté et je suis retombé dans ma dépendance...
Mais par contre au fur et à mesure je me suis dirigé vers d'autre éditeurs... (je trouve image très en forme en ce moment)
Donc du coup je lis toujours mutant et ultimate aujourd'hui mais je parfait ma culture comics en visionnant d'autres horizons...
Par contre j'attend Marvel Now pour voir si mes habitudes vont changer.

En ce qui concerne DC avec la stratégie d'Urban on peut pas dire qu'on est noyé dans les séries...


 
FoXDate: Jeudi, 09.05.2013, 00:16:20 | Message # 6
Groupe: Supprimés





Personnellement je lis beaucoup plus de DC que du Marvel.
Marvel s'est dispersé a tout va, avec nombre de limited series (les formats 100%Marvel de nos contrées), hors continuité, des cross a rallonge avec des Ties In qui n'en sont pas vraiment pour gratter quelques deniers chez les completistes...

L'univers DC, surtout depuis Flashpoint et le Relaunch a une cohésion complete de l'univers. Les scénaristes se consultent entre séries pour obtenir un fil rouge bien plus présent. La qualité du scénario est plus elevée. La ligne "adulte "Vertigo" propose des titres de qlté depuis un sacré bout de temps (100 bullets, DMZ, American Vampire, etc...). Bref je pense que Marvel s'est enlisé dans un multiverse tout comme DC a certaines époques et que le Marvel Now est une remise a plat.

Ensuite le probleme qui se pose, ce sont les heros Mainstream. Deadpool et Wolverine, c'est un peu comme Martine. On en mange a toutes les sauces. Deadpool a la plage, Wolverine prend le métro. Ces licenses sont usées jusqu'a la corde car le nom seul fait vendre. Et que vendre est la finalité meme des maisons d'éditions. Il faut multiplier les parutions pour ratisser large et malheureusement c'est un mal nécessaire pour que ces maisons d'éditions continuent a faire des bénéfices et nous proposer de nouvelles oeuvres, dont parfois quelques perles rares.

Les maisons IDW publishing et Image quant a elle tirent bien leur épingles du jeu avec nombre de limited séries horrifiques ou comiques en pleine expansion. Un début, une fin, une histoire sympa. Et pas besoin de chercher un Tie in ou attendre 7 mois de parutions pour avoir un semblant de fin d'arc.
 
WorwoodDate: Jeudi, 09.05.2013, 00:56:08 | Message # 7
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1678
Statut: Offline
Perso je lisais que de la bd européen et quelques comics indé ou de chez vertigo car quand je voyais le nombre incalculable de comics chez marvel ça donnait pas envie de commencer

Quand j'ai vu que panini relançait spiderman au numéro 1 il y a quelques mois j'ai foncé car je me suis dis je peu recommence a zero c'est pas grave si j'ai rien suivis mais depuis je préféré largement les histoire de batman car chez marvel je trouve qu'il partent vraiment très loin dans leur idée et je pense que batman ressemble plus a du thriller et c'est ce que je recherche.

je suis d'accord avec le fait que si on veut commence walking dead on achète le numéro 1 et la suite, chez dc et marvel on sait pas ou donner de la tête mais par contre ils faut pas oublié que image est bcp plus jeune que dc ou marvel
 
fewudDate: Jeudi, 09.05.2013, 01:06:55 | Message # 8
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
Image n'a pas son univers non plus...
Ce sont des séries indépendantes les une des autres...
Quoi que un crossover walking dead tony chu je dis pas non...


 
impulseDate: Jeudi, 09.05.2013, 01:34:51 | Message # 9
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 522
Statut: Offline
Très bon débat ouinx2 wink , je me faisait la même idée ses derniers temps. Je lit l'article et je reviens batman .

 
ker-thanDate: Jeudi, 09.05.2013, 01:54:24 | Message # 10
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
Je pense que le problème de Marvel en ce moment se situe au niveau de la cohérence entre les différentes séries... wink

A force d'appartenir à trois équipes à la fois et d'avoir plusieurs titres mensuels, certains personnages (twipp* et snikt* pour ne pas les citer) se diluent tellement qu'ils en perdent leur substance. On ne sait même plus qui est le vrai Wolverine, ses réactions face à une même situation pouvant varier selon qu'il est directeur d'une école pour jeunes surdoués ou solitaire borgne sur une île du Pacifique!! surprised

Au moins à l'époque de Claremont, même s'il avait sa propre série et qu'il appartenait aux X-men, on sentait qu'on avait affaire à la même personne!! happy

Le problème, c'est qu'en ce moment, ce syndrome semble se généraliser à d'autres personnages, comme le fauve, très sérieux et terre à terre avec les vengeurs secrets et limite savant-fou-extravagant à l'école Jean Grey. Idem pour la chose chez les vengeurs et les fantastiques... sad

Dans les années 80 et 90, les personnages interagissaient déjà entre diverses séries, mais au moins les scénaristes se consultaient avant d'évoquer ou d'utiliser tel ou tel perso. On avait même droit à de petits encarts en marge pour nous donner les références des épisodes relatant les péripéties qu'on avait manqué, ce qui est loin d'être automatique aujourd'hui et augmente la confusion! wink

Maintenant, si on veut un grand costaud populaire pour castagner chez les vengeurs, on va chercher ce bon vieux Ben Grimm et on le lance dans la bataille. Peu importe ce qu'il a fait avant
et peu importe ce qu'il fera après la baston du moment qu'il balance un immeuble ou deux sur la tronche des méchants!! dry

Donc oui, la force de l'univers Marvel, c'est justement d'être un univers partagé(et ce, même au cinéma), mais utilisée comme elle l'est en ce moment, à la légère et sans un minimum de cohérence, elle risque de devenir sa plus grande faiblesse... sad




Le message est modifié ker-than - Jeudi, 09.05.2013, 01:56:51
 
ouinx2Date: Jeudi, 09.05.2013, 18:27:39 | Message # 11
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
Citation (fewud)
Image n'a pas son univers non plus...
Ce sont des séries indépendantes les une des autres...

Effectivement, ce sont des séries indépendantes mais il y a eu un essai de crossover foireux avec Image United. Il me semble qu'il n'a jamais été terminé en plus. Ce qui n'empêchera pas McFarlane d'essayer de sauver son personnage Haunt (et non pas la série) en le replaçant dans la série Spawn prochainement (le mois prochain ? le Spawn Haunt US #232 de juin sera intitulé "Haunt"). Cela servira-t-il la qualité de la série Spawn (qui est franchement pas mal depuis sa relance) ou les ventes futurs d'Image (McFarlane voulant relancer le personnage de Haunt dans une autre série)?

Peut-on dire que DC est plus centré que Marvel? En France les différents New 52 sont regroupés mais les publications originales sont bien vendues indépendamment. çà nous donne un semblant de recentrage ici mais toutes les séries sont-elles essentielles et de qualités égales? Le fil rouge tient-il vraiment toutes les séries? J'avoue que je ne peux pas juger moi-même car je connais très peu DC mais penses-tu vraiment, FoX, que DC a réussi à se désembourber et à réussi son coup avec les New 52?

Ce que je lis pour l'instant dans vos réponses c'est bien qu'il y a une dispersion des vos lectures vers d'autres maisons d'éditions, plus indépendantes, et ce parce qu'il y a un vrai manque de qualité et un épuisement des fonds de commerce chez Marvel (essentiellement).
La vrai question est donc peut-être de savoir si on peut être un fan aujourd'hui comme on l'a été hier? (je dis on mais ne me comptez pas, j'suis un trop jeune lecteur) Et le lecteur de demain, qui aura grandi avec un univers plus large et moins captivant sera-t-il encore complétiste? (hormis le collectionneur virtuel)

C'est d'ailleurs ce qu'écrit l'auteur de l'article, que Marvel ne publie plus d'histoires qui valent le coup d'être lues et relues et donc ne "produit" plus de vrais lecteurs, adeptes, qui à long terme seront toujours là pour acheter. Le fan hardcore de Marvel peut-il encore exister? La stratégie de Marvel va-t-elle changer avec Marvel Now?
 
McLaneDate: Jeudi, 09.05.2013, 18:46:56 | Message # 12
Groupe: Supprimés





C'est comme pour tout, on change en vieillissant, nos lectures n'y échappent pas....
 
pirrou22Date: Jeudi, 09.05.2013, 20:51:24 | Message # 13
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1098
Statut: Offline
Bah cela fait un moment que Marvel et DC sont dans cette tendance. Dans les années 60,70 le marché des comics était tel que Marvel et DC n'avaient pas besoin d'astuces commerciales pour vendre.
 
impulseDate: Jeudi, 09.05.2013, 23:11:36 | Message # 14
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 522
Statut: Offline
Comme FoX je suis plus DC que Marvel, ce que je reproche à DC c'est une profusion de titre et pas de qualité égale.
De plus on nous vends des events plusieurs mois à l'avance et au final pas si génial que ça ou avec
.
Que dire de Green Lantern, le fan qui veut suivre doit lire Green Lantern, Green Lantern Corps, Green lantern new guardian et Red Lantern.
Peut être pas au début mais cela devient une obligation pour suivre rise of a third Army (soit disant un event alors que c'est qu'un prologue à Wrath of the first lantern) et Wrath of the first Lantern.
Manque de qualité comme tu le dit ouinx2 c'est vrai, heureusement sur le forum grâce à l'avis de plusieurs d'entre vous j'ai pu me diriger vers du hellblazer, du Sandman que je pourrais relire indéfiniment tellement c'est bon.

-Chez Marvel malheureusement j'ai pas ce plaisir, je ne relirai pas Civil War ni House of M par exemple mais volontier des lectures plus ancienne (gant de l'infini, le chant du bourreau) et c'est surement pour ça je que je stagne sur Civil War (de bon passage par moment mais pas de qualité égale).

-Chez TopCow pareil il nous vendent un crossover (Artifacts, Darkness, Witchblade) mais qui est trop mou.

Cette mode du crossover m'agace et les sorties de série à profusion pareil.




Le message est modifié impulse - Jeudi, 09.05.2013, 23:15:48
 
CROC-HURLANTDate: Vendredi, 10.05.2013, 19:35:27 | Message # 15
Appuis du site
Groupe: Amis du Site
Messages: 1128
Statut: Offline
Effectivement j'accrochais beaucoup plus à "l'ancien "marvel. Je crevais d'impatience à attendre la fin du mois pour avoir la suite de l'histoire qui nous menait par le bout du nez. Alors que maintenant limite si j'ouvre certain fichier téléchargé.
Ces temps ci je lit beaucoup plus les autres maison d'édition qui ont de petites perles genre "the losers".
Je ne sais pas si marvel conquiert vraiment de nouveau lecteur mais il lasse des anciens...
En plus du prix qui a grimpé, le nombre de publication à acheter chaque mois à également grossi, du coup galère pour réussir à lire la totalité des crossovers. Le numérique c'est bien mais ca remplace pas le papier quand on est collectionneur :s
Du coup j'achète beaucoup plus sur le marché de l'occasion même pour des publications récente. Marvel est doublement perdant sur ce coup u_u
 
thanixDate: Jeudi, 30.05.2013, 18:40:19 | Message # 16
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 205
Statut: Offline
ouf !!!!!ça me rassure j'suis pas le seul à avoir remarqué les signes de la décadence...saint stan lee réveillez vous....ça grince des dents du sabre des griffes et des ailes.....je me concentre le plus sur les anciennes parutions marvel des années 70' 80' voire même 90'...mais les années 2010 bof trop large trop dispersée ya du bon cest sur mais faut le chercher.............
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » De la pertinence des stratégies des Big Two (Un débat qui fera date !!!)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz