Mardi, 07.05.2024, 15:33:52
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Que faut-il pour être un super heros ? (Pouvoir ? Personnalité ? Action ? Masque ?)
Que faut-il pour être un super heros ?
testdjeDate: Mardi, 21.05.2013, 14:03:42 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Salut a tous,
je n'ai pas vu de sujet parlant de cela alors selon vous, qu'est ce qui fait d'un personnage un super-heros :
ses pouvoirs, sa personnalité, ses actions ?
 
KarvalDate: Mardi, 21.05.2013, 21:48:45 | Message # 2
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
C'est clairement pas du fait de ses pouvoirs. Sinon, on n'aurait pas de super-vilains.

Un héros, c'est quelqu'un qui donne de sa personne, parfois au péril de sa vie, pour aider autrui (ou au cochon aussi).
Et donc pour être un super-héros, il faut aussi avoir des super pouvoirs.
 
fewudDate: Mardi, 21.05.2013, 22:06:26 | Message # 3
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
j'crois que tout est dit.

Il faut être un héros (jack bauer est un héros) et avoir des super pouvoirs...
Mélanger le tout.
Le passer au four thermostat 7 pendant 15 minutes.
Laisser reposer et à table...


 
def972Date: Mercredi, 22.05.2013, 00:20:00 | Message # 4
Groupe: Supprimés





J'aime bien la définition de Karval
Le plus des comics est que les camps sont en général bien taggé (méchant ou gentil), ca évite les cas de conscience (le héros israélien ne le seras pas forcement pour des palestiniens)
 
testdjeDate: Mercredi, 22.05.2013, 09:37:01 | Message # 5
Groupe: Supprimés





Citation
Et donc pour être un super-héros, il faut aussi avoir des super pouvoirs.

Donc batman qui n'a pas de super pouvoir n'est pas un super heros ?
 
punisher76Date: Mercredi, 22.05.2013, 10:38:10 | Message # 6
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 575
Statut: Offline
Etant fan du Punisher c'est forcément ces actes et sa personnalité non?

"Ceux qui font souffrir les autres. Les tueurs, les violeurs, les psychopathes, les sadiques sauront bientôt qui je suis. Frank Castle est mort. Appelez-moi... Le PUNISHER"
 
298Master298Date: Mercredi, 22.05.2013, 13:51:33 | Message # 7
Appuis au site
Groupe: Membres
Messages: 319
Statut: Offline
Sa dépend j'envie de te dire regarde kick-ass aucun pouvoir mais c'est comme des super heros, les héros sauve des personnes et font passer leur besoin après les siens (a part Toy stark ^^) mais sinon il y a aussi les heros qui se venge de ce qui leur est arivé (jpense au punisher) et qui part la même occasion tue des méchants ^^ Après c'est que mon avis ^^

 
bobbyDate: Mercredi, 22.05.2013, 15:34:01 | Message # 8
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 360
Statut: Offline
Pour être un super-héros, il faut aussi un traumatisme initial ( assassinat des parents comme Batman, ennui comme Kick-ass, etc...) .
Après tout dépend de la personnalité. Moi, j'ai bien aimé le film Chronicles, qui permet de voir ce que ferait des ados américains s'ils disposait de super-pouvoir. Super-héros ou Super-vilain, tout dépend de son vécu .
 
CROC-HURLANTDate: Mercredi, 22.05.2013, 15:41:18 | Message # 9
Appuis du site
Groupe: Amis du Site
Messages: 1128
Statut: Offline
Pas obligé les supers pouvoirs, mais dans ce cas super équipement, genre batman et oeil de faucon.
 
298Master298Date: Mercredi, 22.05.2013, 16:38:53 | Message # 10
Appuis au site
Groupe: Membres
Messages: 319
Statut: Offline
C'est qu'avec un jean et une chemise contre des gars de 1,80m tu va pas rire longtemps (croyais en ma petite experience) ^^

 
KarvalDate: Mercredi, 22.05.2013, 21:35:04 | Message # 11
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Citation (testdje)
Donc batman qui n'a pas de super pouvoir n'est pas un super heros ?


Ah, tu m'as eu. biggrin
 
bob5654Date: Mercredi, 22.05.2013, 22:54:14 | Message # 12
Groupe: Supprimés





Il faut... un bon scénariste, et un bon artiste... biggrin
 
testdjeDate: Jeudi, 23.05.2013, 10:53:03 | Message # 13
Groupe: Supprimés





effectivement c'es déjà un bon début.
rien n'est possible sans cela.
il faut également un bon publique.
Apres le question est : est-ce que sans pouvoir on est un super-heros un un héros?
Par exemple batman est un super héros (comme iron-man) car ils ont un "super" équipement.
alors la question qui va vous retourner le cerveaux :
et James bond alors, lui aussi a un super équipement... et'il pour autant un super-heros ?
 
dufoinDate: Jeudi, 23.05.2013, 17:38:23 | Message # 14
Appuis du site
Groupe: Membres
Messages: 812
Statut: Offline
Non, c'est pas vraiment pareil. Lui il fait pas ça pour sauver des gens mais pour sauver son porte monnaie.
Mais le terme définition d'un super héros est très vaste, donnons un exemple, Captaine america est un super héro au yeux des américains et crane rouge un super vilain. Si on prend le point de vue communiste(ou nazi ça dépend la période de l'histoire de cap), ça s'inverse pour eux captaine est un super vilain et crane rouge un super héros. C'est là tout le problème. ce n'est qu'une question de point de vue.
 
thanixDate: Jeudi, 23.05.2013, 18:18:04 | Message # 15
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 205
Statut: Offline
hmmmm dufoin question point de vue je sais pas; la justice l’équité la morale ; sont des valeurs universelles non?
sup heros = don de soi + justice + pouvoir surhumain
c'est vrai que parfois y'a des cas de conscience c'est pas tout gris ou tout noir mais bon dans l'ensemble......


Le message est modifié thanix - Jeudi, 23.05.2013, 18:18:51
 
sadsosadDate: Vendredi, 24.05.2013, 00:31:38 | Message # 16
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 668
Statut: Offline
Avant tout, je crois qu'il faut de la détermination. Être plus déterminé à faire le bien que son adversaire à faire le mal.
Une fois qu'on est déterminé, le reste suit, pouvoir ou pas. Cela ne veut bien sur pas dire qu'on ne risque pas de s'en prendre plein la g...le.


Le message est modifié sadsosad - Vendredi, 24.05.2013, 00:32:33
 
testdjeDate: Vendredi, 24.05.2013, 09:38:16 | Message # 17
Groupe: Supprimés





Et le costume, joue t'il un rôle la dedans ?
 
thanixDate: Vendredi, 24.05.2013, 13:28:18 | Message # 18
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 205
Statut: Offline
certes un costume ça fait plus joli smile comme ça la panoplie est complète....ya bon dedans (l'ame quoi) et ya bon dehors (le super costume genre fluo ou quoi...)
 
CaptainkazusDate: Dimanche, 16.06.2013, 19:14:42 | Message # 19
Groupe: Supprimés





Je pense que c'est une question de crédibilité, d'un minimum de valeur tournée vers le bien.
Si le costume est une haute recommandation , ce n'est pas le cas des pouvoirs... Tony Stark, Bruce Wayne, Robin sont bien catalogués comme étant des super héros
 
artyguydonDate: Dimanche, 16.06.2013, 21:02:35 | Message # 20
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (testdje)
alors selon vous, qu'est ce qui fait d'un personnage un super-heros :


Absolument il faut des super-pouvoir à un super-héros, mais pas seulement la condition indispensable par contre c'est d'être apparu après Superman (forcément, c'est le premier super-héros de l'histoire); j'ai fait un billet sur le sujet pour ceux que cela intéressent c'est .

Citation
Donc batman qui n'a pas de super pouvoir n'est pas un super heros ?


Ça dépend, pour moi il s'agit d'un justicier (qui évolue dans un monde de super-héros), toutefois on peut considérer sa fortune comme un super-pouvoir (compte tenu de ce qu'elle lui permet de faire).

Citation (punisher76)
Etant fan du Punisher [..]


Le Punisher n'est définitivement pas un super-héros mais un vigilant.

Citation (bobby)
Pour être un super-héros, il faut aussi un traumatisme initial [..]


Tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai appelé l'hapax existentiel.

Mais dans tous les cas il faut garder à l'esprit qu'une telle définition est susceptible d'évoluer, cependant il faut pourtant pouvoir définir de quoi on parle quand on en parle.

Je me permets d'ajouter un lien vers un billet sur le surhomme bien que ce terme soit absent de la la discussion.

(-_ô)


Le message est modifié artyguydon - Dimanche, 16.06.2013, 21:04:11
 
XadafibanDate: Mardi, 30.07.2013, 18:49:21 | Message # 21
Groupe: Supprimés





J'pense que ce qui fait un super héros c'est une super motivation.
Si on regarde bien tous les super héros (à part howard et deux trois autres) chacun à une motivation bien particulière et généralement assez improbable (dans le monde réel).
 
CaptainkazusDate: Vendredi, 09.08.2013, 20:44:23 | Message # 22
Groupe: Supprimés





Citation (Xadafiban)
super héros c'est une super motivation


pour moi c'est ça , c'est un personnage qui met tout de côté pour défendre son corpus de valeur qui tourne autour du bien.
Les super pouvoirs, super costumes sont toujours un plus
 
artyguydonDate: Vendredi, 09.08.2013, 21:49:01 | Message # 23
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (Xadafiban)
Si on regarde bien tous les super héros (à part howard et deux trois autres) chacun à une motivation bien particulière et généralement assez improbable (dans le monde réel).


Oui mais tous les personnages, quelque soit le genre dans lequel ils évoluent, ont une motivation. Ce qui fait un super-héros c'est forcément un super-pouvoir (ou des super-pouvoirs) ; à ce titre le premier d'entre eux, celui qui fonde le genre, Superman , est représentatif.
Il ne faut pas confondes le super-héros en tant que personnage et le super-héros en tant que genre. Un genre où évoluent par la force des choses des personnages qui ne sont pas des super-héros mais par exemple des justiciers masqués, des magiciens, des sur-hommes, des quidam lambda etc.
wink
 
CaptainkazusDate: Mercredi, 14.08.2013, 19:14:25 | Message # 24
Groupe: Supprimés





Ca voudrait dire qu'il peut n'y avoir aucun super héros, dans une bd de genre super héroïque, ça fait un peu bizarre pour moi,
ensuite y a les super vilains.
Et même sans super pouvoir, la plupart des héros font des truc surnaturels, toujours des sens hors du commun, une technologie surméga - avancée ... des décisions qu'on ne verrait jamais dans la réalité, du bad ass quoi. Je pense que c'est tout ce décalage fictif qui donne le côté "super" , les super pouvoirs sont une des options du créateur du personnage parmi l'arsenal de possibilité offert par la fiction, idem pour le costume , bien des super héros n'en ont pas : Hancock , Charles Xavier, la Chose
 
artyguydonDate: Jeudi, 15.08.2013, 09:49:14 | Message # 25
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (Trekstar)
Ca voudrait dire qu'il peut n'y avoir aucun super héros, dans une bd de genre super héroïque, ça fait un peu bizarre pour moi,
ensuite y a les super vilains.
Et même sans super pouvoir, la plupart des héros font des truc surnaturels, toujours des sens hors du commun, une technologie surméga - avancée ... des décisions qu'on ne verrait jamais dans la réalité, du bad ass quoi. Je pense que c'est tout ce décalage fictif qui donne le côté "super" , les super pouvoirs sont une des options du créateur du personnage parmi l'arsenal de possibilité offert par la fiction, idem pour le costume , bien des super héros n'en ont pas : Hancock , Charles Xavier, la Chose


En fait c'est assez simple. En 1938 Superman est créé, il est le premier super-héros de l'histoire et à partir de cette date (et du succès du personnage) il va se créer pléthore de personnages copiés sur lui ou dérivés de lui (Captain Marvel par exemple). Il est intéressant de noter que Superman arrive en 1938 et que les comic books ont été créés en 1935.
De 1938 à 1961 le super-héros (en tant que personnage) répond peu ou prou strictement à la définition que je propose (et qui n'est qu'une proposition).

En 1961 Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko (principalement) vont créer au sein du genre un nouveau type de super-héros : les Quatre Fantastiques (qui sont des super-aventuriers) n'ont pas de costumes (au début) et sont une une famille, le Docteur Strange est un magicien sans masque ni identité secrète, Thor un dieu nordique, Hulk un monstre (inspiré de Jack London entre autres) ; Hulk et Thor seront par ailleurs au cœur d'un conflit qui les dépassera, ceci expliquant la disparition du comic consacré à Hulk, mais ceci est une autre histoire. Spider-Man est un adolescent mais qui présente toutes les caractéristiques que j'ai énoncées dans ma "classifiction" (sic) du super-héros.
Ces nouveaux super-héros ne peuvent être créer que par "réaction" par rapport à ceux qui existent déjà (principalement ceux de DC Comics) parce qu'ils existent justement. Dans un marché concurrentiel il faut souvent se démarquer si on veut s'imposer, et à ce moment-là c'est vital pour Marvel.
En outre Stan Lee est très influencé par les comics sentimentaux et ceux de monstre (qui était alors le fond de commerce de l'éditeur pour lequel il travaillait). Ce qui influencera forcément ce qu'il écrira (sans oublier les deux fortes personnalités que sont Kirby et Ditko) mais la trouvaille de Marvel c'est de donner une faiblesse à ses personnages.
Mais ceci dit, c'est un travail fait à partir du "canon" du genre, en l’occurrence l'écurie DC Comics.

Ce nouvel univers (une des caractéristiques du genre super-héros mais je vais y revenir) va, grâce à son succès influencer le genre ; à tel point qu'Arnold Drake un scénariste de DC à l'époque, va étudier ce qui différencie les personnages Marvel de ceux de DC Comics et écrire un mémo à l'intention d'une des co-éditeurs de l'entreprise. Puis il va créer une équipe, inspirée de ce qu'il a découvert, qui va s'appeler la Doom Patrol et qui apparaîtra quelques mois avant les X-Men. Tout le monde a remarqué les points communs des deux équipes, à tel point qu'on à parler d'espionnage. smile

Ceci étant dit bien sûr que le super-héros en tant que personnages évoluent dans le temps ; un même personnage - Superman par exemple - connait souvent de nombreux changements.

Pour ce qui est du genre il a plusieurs caractéristiques, il est américain, même s'il y a des tentatives ailleurs ça reste un genre qui s'épanouit aux USA avant tout (il y a une bonne raison à ça à mon avis), ensuite c'est un univers partagé : les personnages existent dans le même "monde" ils interagissent entre eux, se croisent, se connaissent, forment des équipee. Nulle part ailleurs on ne retrouve cette volonté (en tout cas à l'époque).
Autre point important le genre super-héros est basé sur le "À suivre ..." et conséquence de ces séries feuilletonantes ; la continuité. Le genre ne peut se concevoir, sauf cas particuliers, en dehors d'une (sacro-sainte) continuité. Et surtout cet univers partagé devient ipso facto super-héroïque dés qu'un des personnages est identifié comme tel. Ça c'est un point très important.

Certes une série comme Watchmen est le parfait contre-exemple ( à propos voulez-vous savoir pourquoi le Dr Manhattan est bleu ? Si c'est le cas c'est par ici. wink
Mais c'est un épiphénomène,c'est l'exception qui confirme la règle.

Alors oui il peut y avoir une BD de genre super-héroïque sans super-héros ou presque ; Dr Strange, Gotham Central par exemple.
Ensuite pour ce qui est de faire des trucs surnaturels je veux bien, mais Gandalf c'est un super-héros ? Le Dr House aussi ? Pourtant il prend des décisions qu'on ne verra jamais dans la réalité.

À mon avis des gens comme Hancock (dont je n'ai pas vu le film, mais dont j'ai vaguement entendu parler) ne sont pas des super-héros mais des anti-super-héros comme on parle d'anti-héros. La chose à un costume : son slibard bleu, mais de toute façon ce n'est pas un super-héros à proprement parler. Et Charles Xavier est avant tout un professeur et un mutant, pas un super-héros ; cependant puisqu'il évolue dans le genre il est souvent assimilé au super-héros. C'est la force du genre que de déteindre sur l'ensemble des personnages qui évolue dans ce genre.

Voilà voilà .... wink


Le message est modifié artyguydon - Jeudi, 15.08.2013, 10:02:14
 
CaptainkazusDate: Samedi, 17.08.2013, 17:28:14 | Message # 26
Groupe: Supprimés





Belle réponse pleine d'estomac, chapeau wink ,
bon si je vois clair, d'après toi - artyguydon - , un super héros , est souvent un mec ( ou une nana) qui opère en solo, et qui concentre une équation de qualité/défaut supernaturel/ordinaire, à la fois sur le plan physique et psychologique. Dans la majorité des cas, son "exceptionnalité" est justifiée par ses exploits et prouesses sur le plan physique; alors que sa "banalité" rejoint la proximité de tous, nous , n'importe qui sur le plan psycho.
J'ai du mal à être ultra clair, car je saisi pas très bien ta position
 
artyguydonDate: Samedi, 17.08.2013, 18:51:09 | Message # 27
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (Trekstar)
Belle réponse pleine d'estomac, chapeau wink


Merci.

Citation (Trekstar)
(..]

J'ai du mal à être ultra clair, car je saisi pas très bien ta position


J'ai dû mal m'exprimer dans mon post précédent alors biggrin , blague mise à part ma position est résumée ici.

Tout en sachant que pour une définition il s'agit théoriquement d'approcher le code créatif du sujet traité.
Mais, cette approche (en ce qui me concerne) se fait avec une machine Enigma conceptuelle. Ainsi, si c'est le courant électrique qui chiffre les informations pour une machine Enigma traditionnelle, dans le cas d'une machine conceptuelle c'est le zeitgeist qui se substitue au courant électrique.
On comprend dés lors que la dialectique entendu comme : "raisonnement/questionnement, interprétation et/ou raisonnement logique peut casser des briques. Et qu'une définition n'est en aucun cas immuable, mais elle est en tout cas nécessaire car elle sert à préciser la position du locuteur ou du rédacteur en fonction de ce qu'il veut exprimer.
Et c'est la moindre des choses que d'être clair.

L'ai-je été ? C'est à toi de me le dire. wink
 
OmegaDate: Samedi, 17.08.2013, 18:58:30 | Message # 28
Groupe: Supprimés





et hellboy pour vous héros ou vilain ?
 
CaptainkazusDate: Lundi, 19.08.2013, 22:57:58 | Message # 29
Groupe: Supprimés





Citation (artyguydon)
Et c'est la moindre des choses que d'être clair.

L'ai-je été ? C'est à toi de me le dire.


Hum, de mes connnaissances de philo de TL, et de physiques de seconde, j'ai pu cerner la définition du mot définition ^^ , je crois que c'est déjà ca .
Alors après 3 aspirine j'ai finis par avaler ton lien et ... je trouve que le gar est flou, il y a pas de définition mais y en une quand même" et quand y a une c'est la fêtes des étiquettes. Malgré toute sa bonne volonté il a tort , batman est plein au as mais c'est ultra rationnel, iron man aussi.
L'autre truc qui me rebute c'est Superman, qui est le Jesus Christ de la datation super héroïque... Non, il peut être le premier publié ok, bravo , merci , mais c'est complètement absurde. Premier contre exemple : WOLVERINE, ce monsieur est bien plus agé que Sup. On pourra toujours dire que c'est pas un super héros, dans ce cas le débat tourne en rond.
Là dessus, je propose un truc bien simple, et ça conviendra à tous j'en suis sur:
" Est un super héros qui le considère comme tel"
Y a pas plus con^^ , si Truc estime que Bidule est un super héros, rien n'empêche Machin de ne pas être de son avis.

Enfin, à mon avis, certaines définitions ne tiennent pas dans une cage
 
artyguydonDate: Lundi, 19.08.2013, 23:28:38 | Message # 30
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (Trekstar)
Malgré toute sa bonne volonté il a tort , batman est plein au as mais c'est ultra rationnel


Tu veux dire que c'est ultra rationnel de devenir Batman quand on est riche comme Crésus ? Sérieusement ?

Citation (Trekstar)
Non, il peut être le premier publié ok, bravo , merci , mais c'est complètement absurde. Premier contre exemple : WOLVERINE, ce monsieur est bien plus agé que Sup.


Non mais tu confonds l'histoire d'un genre, et les personnages du genre. L'histoire (ou l'Histoire) du genre ne peut pas prendre en considération l'âge imaginaire d'un personnage. Bien sûr que Superman est le premier super-héros de l'histoire de la bande dessinée US et de la BD en générale. Ce n'est pas Mightor.

Citation
" Est un super héros qui le considère comme tel"


Tu n'est pas le premier à proposer ce genre de définition, mais je doute que cela fasse avancer le schmilblick.

Citation
Enfin, à mon avis, certaines définitions ne tiennent pas dans une cage


Mais il n'est pas question de faire des cages, mais à partir du moment où l'on veut définir ce dont on parle on est contraint de faire des choix.

Maintenant on est dans une discussion qui demande : "selon vous, qu'est ce qui fait d'un personnage un super-heros :
ses pouvoirs, sa personnalité, ses actions ?"

Ceci expliquant cela.


Le message est modifié artyguydon - Lundi, 19.08.2013, 23:30:34
 
EnderOGDate: Samedi, 24.08.2013, 20:41:16 | Message # 31
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 401
Statut: Offline
Je pense qu'on est un super héros quand on se sent bien dans ses pompes même en collant moulant... et qu'une méga super jolie fille est accrochée à notre bras (et qu'elle aussi elle nous trouve beau en collant). tongue
 
fewudDate: Dimanche, 25.08.2013, 14:35:29 | Message # 32
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
EnderOG, moi j'me kiffe en slip !!! ça compte aussi ?

 
EnderOGDate: Mercredi, 28.08.2013, 00:08:40 | Message # 33
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 401
Statut: Offline
Aarhhhh enlevez moi ça de la tête... wacko
 
EmersonDate: Jeudi, 29.08.2013, 12:33:29 | Message # 34
Groupe: Supprimés





Il y a plusieurs choses qui font un super-héros, je dirais surtout la motivation (comme certaines personne l'on dit précédemment). Tout le reste et juste là pour embellir le personnage.
 
artyguydonDate: Jeudi, 29.08.2013, 13:28:45 | Message # 35
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (Emerson)
Il y a plusieurs choses qui font un super-héros, je dirais surtout la motivation (comme certaines personne l'on dit précédemment). Tout le reste et juste là pour embellir le personnage.


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette approche et j'ai déjà dit pourquoi (plusieurs commentaires plus hauts).

Mais j'ajoute encore ceci ; que faut-il pour être un chevalier : la motivation ? [-_ô]

À ce sujet j'ajoute également à ma définition un élément supplémentaire (mais indispensable) : le super-héros s'attaque toujours aux symptômes et non pas à la cause qui produit ces symptômes.
Ainsi s'attaque-t-il aux criminels et pas à la société qui les produit. Il ne décide pas d'être par exemple homme politique (cette idée a par ailleurs traversé l'esprit de Green Arrow pourtant), ou philanthrope, mais super-héros.


Le message est modifié artyguydon - Jeudi, 29.08.2013, 13:53:48
 
XandeDate: Jeudi, 29.08.2013, 14:09:12 | Message # 36
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 406
Statut: Offline
Citation (artyguydon)
Il ne décide pas d'être par exemple homme politique (cette idée a par ailleurs traversé l'esprit de Green Arrow pourtant), ou philanthrope, mais super-héros.

Mais là ce n'est plus "qu'est ce qu'un super héros ?"... C'est "Pourquoi devenir un super héros ?"

Les personnages n'ont pas forcément des idéaux nationalistes ou patriotiques (donc ils n'ont aucune raison de devenir politiciens), et ils ont souvent (voir toujours) été victime d'un traumatisme antérieur. Les psy le disent, un trauma peut entraîner des réactions violentes... En gros, les super héros aiment la baston.
Et puis, que serait notre société actuelle sans ces modèles ? Parce que un super héros c'est aussi s'exposer au monde et exprimer un message aux yeux de tous.
 
artyguydonDate: Jeudi, 29.08.2013, 18:34:36 | Message # 37
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (xande)
Mais là ce n'est plus "qu'est ce qu'un super héros ?"... C'est "Pourquoi devenir un super héros ?"


Oui mais pas tout à fait.

Comme je l'explique ici le super-héros tel que je le conçois a besoins de plusieurs critères, dont celui que tu cites : "[..] et ils ont souvent (voir toujours) été victime d'un traumatisme antérieur." ; et que j'appelle un hapax existentiel (pour des raisons que je développe toujours ici).

Or, donc le fait de s'attaquer aux symptômes n'est pas la raison pour laquelle on devient un super-héros mais une modalité qui caractérise cette catégorie de personnages, en ce sens qu'il ne peut pas faire autre chose car à ce moment justement il ne serait plus un super-héros. Mais autre chose.

Imaginons Superman s'attaquer à la faim dans le monde (ça été fait et on voir que ça tourne vite court) ou Red Richards faisant profiter le monde de ses découvertes. On n'est plus dans un récit de super-héros.
Ou Bruce Wayne utiliser sa fortune pour freiner voire éradiquer la paupérisation de Gotham.

Voilà pourquoi je propose ce critère sous la question : "Qu'est-ce qu'un super-héros ?" et non pas "Pourquoi devenir un super-héros ?".

Reste que tout cela est bien sûr discutable wink .


Le message est modifié artyguydon - Jeudi, 29.08.2013, 18:35:06
 
XandeDate: Jeudi, 29.08.2013, 19:08:16 | Message # 38
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 406
Statut: Offline
Au fond, je suis d'accord avec toi smile
Mais je suis pas d'accord avec l'utilisation de certains mots (oui je chipote trop) ou expressions que tu utilises :

Citation (artyguydon)
le fait de s'attaquer aux symptômes n'est pas la raison pour laquelle on devient un super-héros mais une modalité qui caractérise cette catégorie de personnages

J'aime pas ce terme "symptômes", ça donne une connotation maladive à la société, comme si elle était en elle même une maladie et le personnage le médicament.

Citation (artyguydon)
en ce sens qu'il ne peut pas faire autre chose car à ce moment justement il ne serait plus un super-héros. Mais autre chose.

Si j'ai bien compris tu dis que les super héros sont des personnes dont les actions sont presque prédéfinies et qu'ils n'ont rien à redire là dessus si ils veulent rester des super héros ? Ou je fonce dans le mur ?
 
artyguydonDate: Jeudi, 29.08.2013, 20:37:07 | Message # 39
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (xande)
J'aime pas ce terme "symptômes", ça donne une connotation maladive à la société, comme si elle était en elle même une maladie et le personnage le médicament.


Je comprends, mais j'utilise le terme à dessein justement ; le criminel est le symptôme d'une société et le super-héros est, comme tu le dis si bien effectivement le "médicament". Le criminel est un symptôme pas une cause, même s'il peut être la cause de quelque chose bien sûr.
Ou alors on pense que l'Homme ne devient pas "mauvais" mais qu'il naît "mauvais".

Citation
Si j'ai bien compris tu dis que les super héros sont des personnes dont les actions sont presque prédéfinies et qu'ils n'ont rien à redire là dessus si ils veulent rester des super héros ? Ou je fonce dans le mur ?


Tu as encore raison, ce sont les actes des personnages qui définissent ce qu'ils sont.
Par exemple un boulanger qui répare des voitures au lieu de faire du pain est un mécanicien. En ce sens le super-héros, mais aussi le détective par exemple doit agir selon certains critères pour être et rester ce qu'il est.

Un détective qui se met au vélo pour courir le Tour de France et n'enquête plus est-il encore un détective ?

Maintenant il est clair que chaque scénariste aménage son récit en jouant avec les modalités, néanmoins que crois que certains critères sont indispensable pour définir telle ou telle catégorie de personnage.
 
CaptainkazusDate: Lundi, 02.09.2013, 10:14:00 | Message # 40
Groupe: Supprimés





je suis très d'accord avec l'idée du hapax psycho, qu'on subit tous les perso qui cognent les "méchants",
Il est souvent dit que les super héros sont les éléments de la mythologie actuelle par analogie, aux divinités de la Grèce antique.
Mais il y a un élément qui me rebute là dedans, c'est que pourquoi effectivement les super héros ne s'attaquent pas ( et/ou plus ? ) à la source du mal mais plutôt à ses symptomes, déchets de conséquences. Les personnages ont été pensés pour être intelligent, et si en plus ils ont des pouvoirs leur permettant de faire bouger les choses, pourquoi cette stagnation insensé.. Je sais que je m'écarte du débat originel- mais je trouve que la remarque mérite d'être soulignées . Il y a t'il des raisons commerciales à celà ? si le mal est détruit , il n'y aurait plus rien à raconter ? et alors basta , retraite golf et cocktail ...
 
EmersonDate: Lundi, 02.09.2013, 14:13:34 | Message # 41
Groupe: Supprimés





artyguydon C'est juste un avis personnel wink
 
artyguydonDate: Lundi, 02.09.2013, 14:53:39 | Message # 42
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (Emerson)
artyguydon C'est juste un avis personnel


??

Salut Emerson, je ne comprends pas ton commentaire.
 
darkconsulDate: Mardi, 03.09.2013, 09:52:12 | Message # 43
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
Le courage + la volonté + le bien

 
artyguydonDate: Mardi, 03.09.2013, 10:38:10 | Message # 44
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (darkconsul)
Le courage + la volonté + le bien


Oui, mais ces critères s'appliquent aussi au héros, ce n'est pas spécifique au super-héros ; et un super-héros est forcément différent d'un héros.

Héros n'est pas utilisé ici dans le sens de personnage principal d'une histoire, mais bien dans le sens de tes critères : quelqu'un de courageux, qui veut le "bien" et qui est porté par une volonté à toute épreuve.
Alors oui le super-héros est d'abord un héros, mais pas seulement. wink
 
EmersonDate: Mardi, 03.09.2013, 14:12:33 | Message # 45
Groupe: Supprimés





artyguydon, je disais cela car chacun à un avis différent sur ce sujet. Après tu n'es pas dans le faux non plus pour ton explication.
 
artyguydonDate: Mardi, 03.09.2013, 14:37:59 | Message # 46
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation (Emerson)
artyguydon, je disais cela car chacun à un avis différent sur ce sujet. Après tu n'es pas dans le faux non plus pour ton explication.


Oui tu as raison, chacun d'entre nous peut avoir un avis différent et/ou se rejoindre sur certains points, en tout état de cause il n'y a que de la subjectivité, l'objectivité n’existe pas dans les réponses apportées à la question posée ici. En fait l'objectivité n'existe pas mais c'est un autre sujet [-_ô].

Néanmoins l'idée de proposer une définition n'est pas tant la volonté de l'inscrire dans le marbre que de circonscrire le sujet dont on parle dans un contexte particulier, offrant ainsi aux éventuels interlocuteurs la possibilité de débattre sachant de quoi on parle avec la précision justement offerte par la définition.


Le message est modifié artyguydon - Mardi, 03.09.2013, 14:41:36
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Que faut-il pour être un super heros ? (Pouvoir ? Personnalité ? Action ? Masque ?)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz