Vendredi, 29.03.2024, 14:44:59
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Comment lisez vous ? (Chaque lecteur a sa préférence)
Comment lisez vous ?
Wrestlingfan62Date: Mercredi, 11.09.2013, 23:45:28 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Vous êtes plutôt du genre à acheter un livre, rentrer, vous mettre dans le lit avec un bon Benco ( biggrin ) et tout dévorer d'un coup ?

Ou vous êtes comme moi à lire quelques pages avec quelques heures entre chaque "session" pour faire durer le plaisir ?
 
WorwoodDate: Jeudi, 12.09.2013, 00:10:16 | Message # 2
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1678
Statut: Offline
rohh le fou serieux tu lis un peu par si par la moi il me faut mon ambiance je lis que le soir déjà dans mon lit ou mon canapé pdt que ma cops regarde un film et sous une couette ^^ mais je lis tout d'un coup car sinon je sais pas tes plus dans lambiance du comics

sinon je lis environ 1 comics par soir si je le fais pas je dors pas .
 
impulseDate: Jeudi, 12.09.2013, 00:32:08 | Message # 3
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 522
Statut: Offline
Citation (Wrestlingfan62)
quelques pages avec quelques heures entre chaque "session" pour faire durer le plaisir ?

Pour moi c'est d'un coup net et précis sans bavure killed
Avant de dormir je lit au minimum 2 comics par nuit et quand je suis vraiment claqué j'en lit qu'un seul (surtout quand c'est de la V.O.).
Sous la couette bien au chaud comme Worwood (la copine en moins dry ).


 
LeBLondDate: Jeudi, 12.09.2013, 07:27:24 | Message # 4
Groupe: Supprimés





COmme Worwood et Impulse, je lis tout d'un coup. Et sur une tablette c'est traître car tu peux enchaîner plusieurs comics sans t'en rendre compte. Ya pas vraiment de "dernière page" biggrin
 
tomshpgDate: Jeudi, 12.09.2013, 08:26:36 | Message # 5
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 300
Statut: Offline
J'essaye de tout lire d'un coup smile

J'y arrive facilement avec les histoires de batman ( c'est mon chouchou biggrin ) mais j'ai plus de difficultés à finir les autres smile

ça prend parfois 1 semaine pour les plus longs smile ( knightfall ou la mort de superman ou les deluxes de marvel )


 
PeterDate: Jeudi, 12.09.2013, 08:54:32 | Message # 6
Généreux donateur et Indexeur Olympien / Team TCH
Groupe: Administrateurs
Messages: 5346
Statut: Offline
Alors là moi cela dépends du temps que je possède. Entre le boulot et ma famille dès fois je ne peux pas lire plusieurs jours et ensuite avec un peu de temps à moi, je dévore plusieurs comics d'un coup. De préférence sur un livre dans la canapé du salon le soir quand tout le monde dort.

 
Wrestlingfan62Date: Jeudi, 12.09.2013, 16:53:06 | Message # 7
Groupe: Supprimés





Après c'est vrai que ça dépend le format du comics que je lis (J'y avais pas pensé cry ). Parce que, habitué des comics TPB (Dernier en date, Batman, le chevalier noir : Terreurs nocturnes (Tome 1) et Cycle de violence (Tome 2) ) J'ai un peu de mal à lire les 150 pages d'un coup (Même si celui-là se lit relativement bien). Mais comme dit plus haut, j'aime prolonger le plaisir !

Par contre pour les mensuels regroupant plusieurs comics d'héros différents, je lis chaque partie d'une traite mais à différents moments.

Enfin les comics Single là, je ne peux m'empêcher de tout lire d'un coup biggrin
 
xanaxDate: Jeudi, 12.09.2013, 17:24:17 | Message # 8
Magicienne
Groupe: Membres
Messages: 105
Statut: Offline
Moi je lit sur tablette ou le bouquin quand je l'ai.

Une fois la tablette chargé de comics , je lit pendant 1 heure au lit , mais c'est vrai que je peut en lire 3 ou 4 (surtout quand ils ont 30 pages )sa va vite et quand je suis fatigué je marque la page et je continue le lendemain.

En ce moment , je lit le Xmen :complexe du messie et il est gros , je suis à mon 3ème soir


"Sans la maitrise la puissance n'est rien"
 
dufoinDate: Jeudi, 12.09.2013, 18:05:32 | Message # 9
Appuis du site
Groupe: Membres
Messages: 812
Statut: Offline
Avec mes yeux. bag
 
CaptainkazusDate: Vendredi, 13.09.2013, 19:25:21 | Message # 10
Groupe: Supprimés





Mais curiosité a autant de limite que la force de Hulk, ce qui n'aide pas ma lecture. Pour autant je serais le premier avec un benco sous la couette smile ,
Si je lis un mensuel en 3 fois c'est un exploit smile , alors un cross overs de 6 épisodes ... faut compter 7j
 
LouveDate: Dimanche, 15.09.2013, 18:07:03 | Message # 11
Groupe: Supprimés





Récemment, j'ai un peu changé ma façon de faire.

Je suis du genre à oublier rapidement ce que j'ai lu (surtout quand c'est pas terrible) et entre 2 sorties kiosque mensuelles, je perdais le fil, sans avoir trop le temps de relire. Du coup, j'accumulais les numéros et je les lisais par gros morceaux. Je me suis aperçue récemment que ça ne me convient pas trop : j'avais des périodes comics enflammées, où je lisais une partie de ce que j'avais acheté les mois précédents, et après plus rien pendant plusieurs mois (d'où ma présence erratique ici, d'ailleurs).

Du coup, j'ai profité de Marvel NOW pour repartir sur un rythme plus régulier. J'essaie de lire les numéros au fur et à mesure (me reste les Spider-Man). J'oublie toujours assez facilement, alors je relie ce que j'aime vraiment, et je fais l'impasse sur ce qui m'ennuie. Certaines séries, je ne les lis carrément pas (juste 1 ou 2 numéros pour savoir si ça m'intéresse), c'est un peu bête de payer pour des séries dont on ne va pas profiter, mais c'est encore plus bête de se forcer à passer du temps sur des épisodes qui vont au mieux nous ennuyer.
Sur les séries que je préfère, je retrouve le plaisir de l'attente du prochain numéro.

Bilan : ça m'a permis de renouer avec les comics au quotidien, et c'est un vrai petit moment de détente. Un vrai plaisir, tous les soirs, au lit (en plus l'hiver vient, alors ...).

Par contre, quand je découvre une série après tout le monde, et que j'ai beaucoup de retard, je ne peux pas m'empêcher de les dévorer (j'ai un côté Brood apparemment). Au début de l'été, j'ai découvert les premiers numéros de The Walking Dead, bien sûr j'ai eu le coup de foudre, et j'ai acheté tous les volumes. Résultat : 3 nuits blanches, et une tête de zombie bien assortie. C'était bien ...

Prochaine étape :

1/essayer de combler mon retard sur la période Secret Invasion à l'Heroic Age,
2/lire plus d'indépendants, plus de DC, en parallèle avec les parutions actuelles.
 
dufoinDate: Lundi, 16.09.2013, 08:19:45 | Message # 12
Appuis du site
Groupe: Membres
Messages: 812
Statut: Offline
Blague à part, j'achète en brocante et je lis le plus vite possible sois en voiture sois dans mon lits.
Bon parfois j'achète en neuf mais faites comme si j'avais rien dit c'est un secret.
 
floDate: Dimanche, 22.09.2013, 16:10:10 | Message # 13
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 309
Statut: Offline
pour ma part c'est comics papier acheté en debut de mois chez album et lu aussitot dans le métro et le RER

et pour les déplacements en train ou en avion, c'est sur IPAD via un très bon soft COMICZEAL

bref : toujours un comics à porté de main
 
justckilfoDate: Dimanche, 22.09.2013, 16:57:50 | Message # 14
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
tout dépend du livre acheté : si je suis vraiment séduit, je le dévore et je ne bouge pas tant que je ne l'ai pas fini jusqu'à refuser de sortir car je suis trop absorbé par la lecture. par contre, je ne relis que très rarement les livres que j'ai déjà lu

quant aux comics, eh bien c'est un peu l'inverse : je me délecte doucement de la lecture quitte à arrêté à un moment pour mieux continuer par la suite et il m'arrive fréquemment, contrairement aux livres, de les relire.

concernant la musique que j'achète toujours, j'écoute en boucle les albums jusqu'à en être écœuré à la 50° écoute biggrin


 
darkspoiltDate: Dimanche, 22.09.2013, 19:48:45 | Message # 15
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 271
Statut: Offline
Moi je lis principalement dans les transports
 
back2reeDate: Dimanche, 22.09.2013, 19:56:13 | Message # 16
Groupe: Supprimés





ça dépends du tps que j'ai.... avec la famille et le boulot, je lis quand j'ai le tps, pendant mes repas seul au boulot..... le soir quand tt le monde est couché et que je suis pas trop fatigué de ma journée cool ... Ou des fois par bribes de 5min entre 2 activités (c'est vrai que ça c'est un peu relou, surtt si le scénar est un peu tordu wacko ).... ou alors et c'est quand même ma préférée, un bouquin en entier à la cool d'une traite assis dans mon canap! Mais c'est exceptionnel cry
 
floDate: Dimanche, 22.09.2013, 20:23:06 | Message # 17
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 309
Statut: Offline
... ah oui et la relecture des comics se fait principalement dans mes bureaux (= toilettes) bag
 
frank66Date: Dimanche, 24.11.2013, 15:33:10 | Message # 18
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
c'est vrai qu'il n'est pas facile de lire en journée ,je lis la plupart du temps le soir ,quand j'ai le temps mais généralement j'essaie toujours de trouver le temps.En ce moment je me relis "1985"

 
SoSkyDate: Lundi, 25.11.2013, 11:22:56 | Message # 19
Groupe: Supprimés





Ces temps-ci, je trouve pas trop le temps de lire des comics, je suis trèèès en retard sur mes lectures kiosques VF et aussi issues VO...
Déjà j'ai plus de tablette car je l'ai vendu y'a un mois et demi, et j'attends toujours l'expédition de ma nouvelle...

Et pour les bouquins, enfin le support papier, je ne le lis pas dans les transports contrairement à la lecture numérique.
Je ne lis des bouquins que chez moi, au calme, posé dans un fauteuil ou dans mon lit, de préférence le soir.
Mais ces temps-ci, avec les séries qui s'accumulent, les quelques jeux à finir, ou des films à regarder, j'ai même plus le temps de lire mes kiosques (j'ai toujours pas lu le Avengers 1, le Iron Man 1, le Avengers Universe 1 de Panini alors que j'ai les 5 numéros kiosques sortis à ce jour...).

sad
 
frank66Date: Lundi, 25.11.2013, 18:48:25 | Message # 20
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
vu le nombre de sorties par mois un peu de retard ça doit etre une sacrée galère pour rattrapper le temps perdu.

 
BLADERDate: Lundi, 02.12.2013, 21:10:17 | Message # 21
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1364
Statut: Offline
Depuis que j ai une tablette j arrive a lire n importe ou (meme chez ma belle mere), c est magnifique

Le message est modifié BLADER - Lundi, 02.12.2013, 21:12:19
 
LolPlopDate: Mercredi, 30.04.2014, 19:00:21 | Message # 22
Groupe: Supprimés





La réponse pour le titre :

Avec mes yeux ^^

Sinon je lis les comics quand ils sortent avec ma liseuse électronique (acheter seulement pour ça ;))
 
lawsharperDate: Dimanche, 11.05.2014, 14:54:15 | Message # 23
Groupe: Supprimés





Citation dufoin ()
Avec mes yeux. bag

Citation LolPlop ()
Avec mes yeux ^^


--' C'est pas drôle j'allais la faire !

Citation Louve ()
Un vrai plaisir, tous les soirs, au lit (en plus l'hiver vient, alors ...)


On a finir par voir des comics dans Game of Thrones alors ^^

Pour ma part idem, le soir dans mon lit bien au chaud et peinard :p
 
Alien_IcsDate: Dimanche, 11.05.2014, 18:52:54 | Message # 24
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 227
Statut: Offline
le soir tranquille au lit sur ma tablette, je ne lis que rarement des series, je prefere les saga ou des one shot, pas le temps de tout lire dans les comics.
Souvent je me fie aux coups de coeur du forum ( merci a vous) pour le choix
 
ruiz87Date: Dimanche, 11.05.2014, 18:59:52 | Message # 25
Ancien DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 1466
Statut: Offline
Je lis beaucoup, plusieurs comics par jour, en général dans la journée en partie sur l'ordi et l'autre en version papier, je suis geek et je ne me soigne pas tant pis
 
lotardDate: Mardi, 13.05.2014, 10:01:37 | Message # 26
Généreux donateur
Groupe: Amis du Site
Messages: 255
Statut: Offline
Moi en general de gauche à droite et de haut en bas... bon Ok je sort killed

Sinon plus sérieusement,nt je me fait en général des cessions de 1h sur papier ou le plus souvant j'avoue sur tablette, le soir en me couchant et parfois une autre de 1 h aussi dans la journée



N'est pas mort qui dort à jamais, mais il est drolement fatigué
 
Mystic62Date: Lundi, 23.06.2014, 09:09:59 | Message # 27
Groupe: Supprimés





Je lis surtout dans le train, il faut bien occuper les 2h de transports de la journée.
 
TyroneDate: Lundi, 23.06.2014, 19:01:37 | Message # 28
Groupe: Supprimés





Je lis essentiellement sur mon pc et c'est généralement l'après-midi ou le soir pendant 1h00 à 2h00, une fois que je suis lancé c'est dur de m’arrêter :D
 
benoa007Date: Lundi, 23.06.2014, 20:37:14 | Message # 29
Hérault galactique
Groupe: Amis du Site
Messages: 644
Statut: Offline
Je lis sois a la maison dès que je peux mon comics ou sinon au taf le midi et dans les transports sur mon téléphone . Il n'y a pas de temps a perdres , il y a tellement d'histoires a lire . :p
 
THETINTIN45Date: Jeudi, 26.06.2014, 06:57:14 | Message # 30
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 691
Statut: Offline
Je lisais essentiellement les versions papier mais le budget pour être au top est franchement élevé...
Alors j'ai arrêté tout DC et Ultimates pendant presque 2 ans, et j'ai investi dans une tablette 13 pouces (on en trouve à moins de 300e) ça fait des scanne affichés à la taille d'un vrai comics books !!
Et c'est qui qui va se faire tout l'univers DC post Flashpoint d'un coup d'un seul ??? :p
Enfin dés que je me casse une jambe parce que entre le taf est les bambinos, j'ai déjà du mal à tenir le rythme de tout ce que sort Marvel !!

Bref, sinon, pour ceux qui utilise des tablettes, vous utilisez quoi comme logiciel ?
Le mien est bien mais ne lit que les .CBR et pas les .CBZ


My Collection in this room

 
BaronDate: Jeudi, 26.06.2014, 11:58:26 | Message # 31
Contributeur
Groupe: Amis du Site
Messages: 214
Statut: Offline
comicsrack free.j'aurai bien acheté la version payante mais je refuse d'avoir mes données sur googleplay
 
coma89Date: Samedi, 05.07.2014, 12:50:42 | Message # 32
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 367
Statut: Offline
Lecture assidus sur tablette, je me suis aperçu que depuis que j'achète (exclusivement du Urban pour le moment...), la tablette m'ennuie et m'accroche moins facilement qu'une lecture sur papier que je dévore beaucoup plus vite... %)
 
Digi_MattDate: Samedi, 05.07.2014, 14:12:53 | Message # 33
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Je lis comment? bin avec mes yeux lol trêve d'ânerie

Je lis tranquillement le soir avant de dormir parce que parfois c'est là que j'apprécie le plus la lecture sinon quand je viens d'acheter un nouveau bouquin je le lis directement que ce soit le matin ou l'aprèm, en m'asseyant tranquillement dans mon fauteuil.
Même chose pour les comics numérique.

Au fait, y'a longtemps de ça, j'ai vu sur le net que des personnes tenter l'expérience d'imprimer leurs comics numériques xD s'ils ont une bonne reliure et le matériel, ça serait pas si bête.


Since 2013
 
johann1977Date: Dimanche, 06.07.2014, 18:19:13 | Message # 34
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
Bonjour à tous,
j'achète 3 comics par mois (x-men, Spiderman et batman saga) et j'ai de plus en plus de mal à suivre les histoires d'un mois à l'autre.
Je suis souvent obligé de relire les pages du mois précédent.( surtout quand il y a 4 séries différentes dans le magazine)
Depuis quelques temps, j'attends d'avoir 5-6 numéros d'avance et je les lis série par série, mais j'ai de ne plus etre dans l'ordre chronologique entre les séries.
Les séries x-men par exemple sont elles indépendantes les unes par rapport aux autres? (à part dans les crossovers)
Faut ils les lire dans l'ordre de publication du magazine pour la compréhension de l'histoire?
J'aimerais savoir comment vous lisez?
Merci pour vos réponses
 
ruiz87Date: Dimanche, 06.07.2014, 19:11:00 | Message # 35
Ancien DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 1466
Statut: Offline
Dans certains temps "morts",j'ai la chance de pouvoir le faire dans mon travail je lis régulièrement, papier ou écran, indifférement les 2 :D
 
LordAevyDate: Lundi, 07.07.2014, 14:36:51 | Message # 36
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 140
Statut: Offline
Je lis exclusivement en papier.
Pour moi l'avoir en main est important, surtout de pouvoir admirer pleinement la qualité des dessins sans être devant un écran. :D

Jim lee :)


Le message est modifié LordAevy - Lundi, 07.07.2014, 14:37:36
 
NagumoAlexanderDate: Lundi, 07.07.2014, 15:43:59 | Message # 37
Ancien DC-Trad
Groupe: Membres
Messages: 224
Statut: Offline
Pour ma part, j'ai "appris" à lire mes comics sur tablette. Par contre je suis passé de 7 à 10 pouces pour le coup, faut pas déconner!
Je suis papier à fond mais, suivant la qualité du scénar ou des dessins je "déguste" ou je "dévore".
Pour la "gastronomie", ce sera les sorties kiosque, pour le "fast food" ce sera tablette.
 
johann1977Date: Lundi, 07.07.2014, 19:02:56 | Message # 38
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
Petite question à pakito.
J'aimerais acheter une tablètte pour lire des comics mais je n'y connait rien.( en tablètte...)
Je sais que la plupart des comics sont des fichiers cbr ou cbz.
Les tablèttes reconnaissent elles ce type de fichiers, y a t'il possibilité d'installer un programme comme cdisplay?
Merci pour ta réponse, à toi ou aux autres menbres
 
NagumoAlexanderDate: Lundi, 07.07.2014, 19:11:49 | Message # 39
Ancien DC-Trad
Groupe: Membres
Messages: 224
Statut: Offline
Salut johann1977.
Les tablettes peuvent très bien lire les fichiers .cbr ou .cbz. Il faut juste télécharger l'application idoine. Perfect Viewer sur Android, par exemple.
Pour ma part, je lis mes BD en .jpg ou .pdf. Je change l'extension .cbr en .rar, je décompresse et je stocke sur un cloud, histoire d'avoir mes comics dispos sur n'importe quel support. Mais c'est juste une question de confort personnel.
J'espère t'avoir aidé un peu.
 
johann1977Date: Lundi, 07.07.2014, 20:55:39 | Message # 40
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
ok merci, je vais étudier tout ca
 
RozarkDate: Lundi, 07.07.2014, 23:29:21 | Message # 41
Hérault galactique
Groupe: Amis du Site
Messages: 596
Statut: Offline
Pour ma part, j'ai acheté Comic Zeal, sur ipad. C'est le seul achat sur tablette que j'ai jamais fait, et j'en suis très content. Ça lit quasiment tous les formats utilisés ici, .rar, .cbr, .cbz, .pdf, .png, .jpg, .quasitout :)

Si tu connais quelqu'un qui l'a, tu peux lui lui demander via itunes. C'est ce que j'ai fait avec un ami récemment.

Je trouve cette appli très bien, mais après un ipad est bien plus cher qu'une tablette android. Et il existe des applis sur ipad gratuite, mais je n'ai pas trouvé la même qualité d'image et de service.

Sinon sur mon téléphone android, j'utilise Perfect Viewer.


 
johann1977Date: Mardi, 08.07.2014, 15:07:25 | Message # 42
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
ok merci rozark
 
JerayDate: Samedi, 19.07.2014, 18:38:47 | Message # 43
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 306
Statut: Offline
Essentiellement sur tablette, la nuit avant de dormir. Sinon à tout moment de temps libre.
Vu tout ce que j'ai à lire, j'ai pas vraiment de période creuse! On verra une fois tout mon retard récupéré, ce qui n'est pas demain la veille ^^
 
frank66Date: Lundi, 21.07.2014, 13:55:27 | Message # 44
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
lol comme tous le monde! question lecture nous sommes tous en flux tendu pour rattraper le retard up



Le message est modifié frank66 - Lundi, 21.07.2014, 14:05:35
 
pastore27Date: Lundi, 21.07.2014, 21:22:10 | Message # 45
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 414
Statut: Offline
J'aime bien lire d'un trait ' mais quand c'est un omnibus ^^ ou un deluxe ' j'aime faire durer le plaisir sur 2 3 soir ;) ;)
 
ouinx2Date: Mardi, 22.07.2014, 00:46:36 | Message # 46
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
Citation frank66
question lecture nous sommes tous en flux tendu pour rattraper le retard

La notion de flux tendu signifie que la production est fonction de la demande, qu'il n'y a pas de stockage. J'aurai plutot tendance à dire que beaucoup d'entre nous sont forts demandeurs et ont un stock de comics à lire qu'ils n'arrivent pas à épuiser!

Et puisque je n'ai jamais répondu au sujet (que pourtant je suis), je répondrai que je lis en intégralité autant que possible. Je veux dire que si je débute une série, j'essaie de tout lire de cette série et de ce qui gravite autour avant d'en entamer une autre. Je lis quand je le peux, essentiellement le soir avant de dormir mais aussi au toilettes (pas bon pour mes hémorroïdes), le matin, en journée, dès que je peux, même si ce ne sont que quelques cases (mais toujours selon un fil de lecture prédéfini). Quand j'ai fini de lire la série, en attendant que d'autres numéros sortent, j'en lis une autre. Généralement quand je reviens sur une série entamée, j'ai pas mal de lecture à rattraper d'un coup.
 
darkoettam1620Date: Mercredi, 13.11.2019, 22:11:03 | Message # 47
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 88
Statut: Offline
Les event j'aime bien les lire le soir dans mon lit, par contre lors des mes pauses au taf j'aime bien lire des petites histoires histoire de décompresser ! B)

En plein jour ou dans la nuit noire
Nul mal n’échappe à mon regard
Que ceux qui devant le mal se prosternent
Craignent la lumière des Green Lantern !
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Comment lisez vous ? (Chaque lecteur a sa préférence)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz