Vendredi, 29.03.2024, 11:27:58
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les comics essentiels pour un noob (Selon vous et seulement vous)
Les comics essentiels pour un noob
secattuerDate: Lundi, 14.11.2016, 20:37:35 | Message # 1
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 35
Statut: Offline
bonjour je suis un lecteur récent de comics et j'aimerais avoir votre avis sur les comics essentiel qu'un débutant devrait lire.

merci :)


 
TrigonDate: Lundi, 14.11.2016, 21:29:14 | Message # 2
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1553
Statut: Offline
Les X-Men parus dans Spécial Strange et les aventures de Spiderman parues dans Strange, les 4 fantastiques dans Nova c'est la base (oui j'admets mes références sont un peu datées)
 
justckilfoDate: Lundi, 14.11.2016, 22:29:16 | Message # 3
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
pour ce qui est de marvel, j'aurai tendance à te citer uniquement les grand events qui sont sortis depuis au moins 10-15 ans
li est inutile de lire toutes les séries se rapportant à ces events, tu peux te contenter d'en lire l'histoire principale

01 : house of M (2005)
02 : civil war (2006)
03 : word war hulk (2007)
04 : secret invasion (2008)
05 : siege (2010)
06 : fear itself (2012)
07 : age of ultron (2013)
08 : infinity (2014)
09 : inhumanity (2014)
10 : original sin (2014)
11 : secret wars (2016)

après, il y a aussi des crossovers immanquables qui peuvent être indigestes si tu ne connais pas trop trop cet univers

01 : house of M (toujours et encore)
02 : messiah complex
03 : second coming
04 : avengers versus x-men
06 : secret wars




Le message est modifié justckilfo - Lundi, 14.11.2016, 22:29:56
 
frank66Date: Mardi, 15.11.2016, 00:28:56 | Message # 4
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
Le soucis pour le lecteur qui découvre aujourd'hui Marvel c'est d’être rebute par 50 ans de continuité.Je conseillerais dans un premier temps les lectures de Justckilfo.et puis petit a petit au grès des envies de découvrir l'univers Marvel classique via les integrales ;)

 
DidickDate: Mardi, 15.11.2016, 01:18:59 | Message # 5
Mister DROXUS / TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1053
Statut: Offline
Je rajouterai Avengers Disassembled avant House of M, histoire de pas être trop perdu dans cet excellent cross mais qui ne se situe pas dans l'univers Marvel à proprement parlé...

Pour tous les crossovers cités ici, leur ordre de lecture et correspondances en VF est sur droxus.fr rubrique crossovers.
Pour les essentiels X-Men, y'aura bientôt des nouveautés ici même...

Après, à toi de voir si tu est plus Avengers, X-Men, ou Marvel Street...


Le message est modifié Didick - Mardi, 15.11.2016, 01:21:14
 
Antho04Date: Mardi, 15.11.2016, 11:03:33 | Message # 6
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 28
Statut: Offline
Salut à toi,

Concrètement, tout les crossover meritent d'être lu avec assiduité. Après pour les séries, je dirai de lire les X-men et Spiderman. Tu y trouvera les meilleurs scénarios du moment. Après tout ce qui est Avengers......bien mais je trouve perso que ça se barre un peu en c******!! Et du coup c'est un peu le bordel au bout d'un moment. Voilou c'est mon petit avis.
Ciao
 
Digi_MattDate: Mardi, 15.11.2016, 14:36:39 | Message # 7
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Surtout faut pas avoir peur de se lancer un peu à l'aveugle, si durant ta lecture des détails te gêne ou que tu ne comprends pas
c'est toujours possible de les combler par la suite

concernant DC, le mieux ça serait d'entamer DC Rebirth (c'est juste qu'un titre tkt), qui commencera à être publier en vf dans quelques mois
c'est un très bon point d'entrée
si un jour tu te sens capable et que tu veux y mettre le prix, "DC Anthologie" est un "gros" guide book bien complet et utile)


Since 2013
 
secattuerDate: Mardi, 15.11.2016, 18:10:19 | Message # 8
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 35
Statut: Offline
merci de vos réponse :)

 
justckilfoDate: Mardi, 15.11.2016, 19:23:10 | Message # 9
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
après il existe aussi plus facile
les mini série sans liens aucun avec une quelconque continuité, qui sont excellentes et trouvables sur le net

quelques exemples chez dc comics
- batman hush (2003)
- superman birthright (2003)
- superman for tomorrow (2005)
- superman all star (2007)
- shazam (2013)

chez d'autres éditeurs, voici quelques séries terminées trouvables aussi sur le net

label vertigo chez dc comics (ce sont des publications dites un peu plus adultes)
- y the last man en 10 tomes (2002-2008)
- northlanders en 03 tomes (2008-2012)
- soldat unknown en 4 tomes (2008-2010)

abstract comics
- echo en 6 tomes (2008-2011)

boom studio
- irrécupérable en 07 tomes (2009-2012)
- day men en 02 tomes (2014-2015)

dark horse
- umbrella academy en 2 tomes (2008-2009)

IDW
- locke and key en 6 tomes (2008-2013)

image comics
-wiltch doctor en 2 tomes (2011-2012)
- midnight nation en intégrale (2000)
- rising stars en 3 tomes (2000-2004)

et puis il y a tellement de titres et de préférences qu'un seul topic n'y suffirait pas
c'est aussi pour ça que team tch est merveilleux car il y a tellement de passionnés que tu pourrais passer des heures à t'instruire




Le message est modifié justckilfo - Mardi, 15.11.2016, 19:52:28
 
GrantWardDate: Mardi, 15.11.2016, 21:33:18 | Message # 10
Ancien Team TCH
Groupe: Membres
Messages: 754
Statut: Offline
Les cross-overs sont surement assez incontournables pour commencer, mais après tu va surement t'intéresser à des personnages en particulier, et à ce moment là ce que tu voudras lire pourra dépendre, évidemment du scénariste, mais aussi du dessinateur. Le dessin peut sembler une part moins importante du choix, mais c'est aussi très important, c'est une question de goût et surtout de plaisir et confort de lecture.

Par exemple je lis en ce moment le Captain America Marvel Now de Rick Remender et John Romita Jr, Perdu dans la Dimension Z.
J'ai beaucoup aimé Uncanny Avengers scénarisé par Rick Remender, et j'aime aussi beaucoup l'histoire de ce Captain, mais les dessins sont, à mon goût, indigestes. Trop lisses peut-être, et peu de détail en fond, toujours est il que je risque à l'avenir d'éviter John Romita Jr. pour le choix des comics que je lirais, mais que je me dirigerais sans crainte vers les œuvres scénarisées par Rick Remender.

Bonne Lecture ;)



"You're a failed experiment.
- Sometimes the world's greatest miracles happen by accident."
 
Digi_MattDate: Mercredi, 16.11.2016, 11:02:41 | Message # 11
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
exactement, justckilfo a tout dit! bien joué

Ilciouc, toujours concernant de la lecture DC, tu peux retrouver des histoires simples et parfaites pour les novices grâce
à la collection "DC : le meilleur des super-héros" par Eaglemoss, tout les livres sont à 13 euros
ou même DC Premium par Urban comics où tout les bouquins dispo sont à 9,90 euros

perso' j'avoue que j'ai craqué pour les 2 collections où j'ai acheté certains tomes que j'avais pas
comme Batman Silence! je l'avais lu dans un magazine publié par semic à l'époque mais j'avais pas l'histoire en format cartonné
donc pour 10 euros je me suis jeter dessus.

L'histoire est parfaite pour toi parce qu'on voit tout l'entourage de Batman et il parle d'eux et les décrit, il parle de ce que lui est arrivé
au cours des années etc

bref ne t'inquiètes pas et jette-toi dans la lecture, il faut toujours un premier pas pour façonner ses préférences peu importe si on est perdu ou pas.


Since 2013
 
Digi_MattDate: Mercredi, 16.11.2016, 14:38:53 | Message # 12
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Personnellement j'ai pas pris d'abonnement pour aucune des deux, soit j'achète certains tomes en les commandant sur leurs sites
soit je tombe dessus par hasard chez mon libraire.

c'est un peu compliqué à expliquer, mais oui certains tomes DC Premium et ceux d'Eaglemoss sont les mêmes, mais pas tous
puisque pour l'instant la collection DC Premium est en pause tandis que celle d'Eaglemoss continue à chaque fois avec de nouvelles histoires

concernant la qualité du papier, la reliure, le format cartonné etc :
avec Eaglemoss, pas de soucis pour moi, c'est un bouquin tout à fait normal, carton assez résistant, pages normales etc c'est exactement
la même qualité que d'autres livres que j'ai (par exemple Tortues Ninja Tome 1 -Soleil US-).
avec DC Premium, et bien... c'est la même chose! bouquin normale et assez résistant, j'ai une légère préférence pour celle-là
parce que le vernis sur la couverture est mieux et qu'Urban a pour une fois faire des couvertures claires/blanches.

Vu que les deux sont pareils, je te conseilles de choisir ce que tu veux vraiment acheter dans la collec' DC Premium vu que c'est moins
cher, (par exemple Batman Silence, Superman Dernier Fils etc) ils sont disponibles en commande sur la fnac.
ensuite enchaine avec Eaglemosss et regarde ce qui te plait.
Je crois que même dans certains supermarché ils peuvent être dispo puisque j'ai trouvé un album DC Eaglemoss à Carrefour une fois,
et j'ai des amis qui en ont acheter dans des magasins de déstockage genre NOZ

tout ça dépend de ton choix, si tu veux acheter ou pas, si tu veux ce tome-là ou pas.

au fait, le même genre de collection est dispo pour Marvel! c'est "Marvel : la collection de référence" par Hachette, toujours
pour 13 euros, tu peux y retrouver certaines grosses histoires/évènements dont on te parlait plus haut, par exemple Hachette
a proposé :
- House of M
- Secret War
- World War Hulk
- Civil War! à 13 euros avec seulement les numéros principaux c'est introuvable ailleurs
etc etc

recherche un peu des critiques de ces tomes Eaglemoss/Marvel Hachette/DC Premium sur le net si ça te tente, pour être le plus informé
possible.
petit exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ORL6P8vPsKA


Since 2013
 
Digi_MattDate: Jeudi, 17.11.2016, 08:55:30 | Message # 13
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
de rien, j'espère que j'ai pu t'aider quand même un tout petit peu ^^

Since 2013
 
Digi_MattDate: Jeudi, 17.11.2016, 10:47:00 | Message # 14
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Citation Makusu22 ()
(faut bien admettre que quand je vois la culture comics de certains, je suis encore débutant :P)


faut jamais se laisser décourager par ça, à un moment ça veut presque rien dire "culture comics" vu que par exemple DC a connu plusieurs
renaissance, plusieurs timeline, on peut pas connaitre exactement et à 100% tout ça, on va connaitre tel période ou résumé en gros
tel versions mais jamais toutes

et vu que les comics sont variés, puisque qui dit comics dit pas forcément DC ni Marvel ni super-héros non plus, donc la culture du comics
c'est vraiment celle de la bande dessinée américaine en passant par tout les genres et tout les vieux comic strip publié dans des journaux,
donc c'est quelque chose de très hard à emmagasiner ^^"

c'est pour ça que n'importe quel novice avec de la motivation peut entrer dans ces lectures s'il le souhaite vraiment


Since 2013
 
Digi_MattDate: Jeudi, 17.11.2016, 11:26:48 | Message # 15
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
exactement, moi j'ai pas commencé les comics par un point d'entrée, je me suis lancé dedans dès que j'ai eu l'occasion
et à force de lire et re-lire, de faire des recherches, plus tard d'acheter d'anciennes séries que je trouvais intéressante, et bien
j'étais déjà addict et comicsovore sans m'en rendre compte xD


Since 2013
 
candiriaDate: Vendredi, 18.11.2016, 20:25:46 | Message # 16
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 43
Statut: Offline
J'ajouterai à la liste déjà longue de Marvel : Planet Hulk (qui donne tout son sens au cross over world war hulk) et la quête de Thanos / Gant de l'infini (une réédition existe en marvel gold pour chaque partie).

Quand j'ai démarré les comics, j'ai acheté un périodique de chaque série chez un marchand de journaux. Je n'avais pas de personnage favoris, n'y connaissant pas grand chose, puis c'est venu tout seul en fait. Tu accroches une histoire et c'est parti.
Ici l'approche est différente, j'ai d'abord cherché une série ou un personnage que j'avais envie de suivre, puis j'ai commencé à récupérer tout ce qu'il y avait autour (on pourra t'aider sans soucis).
Par exemple : dans ma pile de comics en revenant du marchand de journaux, il y avait un marvel mega hors série sur Genis Vell, le fils de captain marvel. La série était déjà commencée, j'ai pris le train en route mais j'avais pu trouver facilement les quelques volumes manquants. C'est devenu mon personnage préféré et ça m'a ouvert ensuite d'autres portes vers les personnages qu'il a pu croiser et l'univers cosmique de marvel.
Par la suite, j'ai entrepris la même démarche que toi, c'est-à-dire demander quels sont les incontournables : j'ai fini avec des volumes qui ne m'ont pas intéressé et dont l'importance est somme toute relative selon ce que tu lis.
Toutefois ce n'est pas un mal, tu découvres ainsi ce que tu n'aimes pas ; P
 
rachid92Date: Mercredi, 22.02.2017, 20:56:17 | Message # 17
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 99
Statut: Offline
si c'est du DC je te conseille de lire les Year Zero qui est essentiellement centré sur Batman et compagnie ( red hood, nightwing, batgirl, batwoman, etc...), sinon il yen a certains qui sont assez spéciale ou t'es pas obligé de connaitre les personnage Dc comme par exemple "Jonah hex" ou encore "demon knights"
 
BossajojoDate: Jeudi, 23.02.2017, 10:32:37 | Message # 18
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 510
Statut: Offline
Je rajoute:

- Batman: Cours des hiboux et la nuit des hiboux

- Kick ass

- Amazing de Spiderman de JMS.
3 tomes sortis chez panini.

- Ultimate Spider-man

- Ultimate X-men

- The Ultimates

- Marvel Knights : Spider-Man - Le Dernier Combat
 
GrantWardDate: Jeudi, 23.02.2017, 17:17:49 | Message # 19
Ancien Team TCH
Groupe: Membres
Messages: 754
Statut: Offline
J'ai personnellement commencé par Superior Spider-Man, très bon run, qui, même s'il fait partie de Marvel Now, n'a que peu d'influence sur la continuité, et qui a constitué un très bon point d'entrée, même s'il n'y en a pas vraiment un qui soit meilleur que les autres.

Il est toujours plus facile de commencer avec un minimum de connaissances du personnage, mais en lisant on comprends vite quels sont les éléments et personnages importants de la vie de Peter, néanmoins il n'est pas tout à fait le même que dans ses débuts, il a pas mal évolué.



"You're a failed experiment.
- Sometimes the world's greatest miracles happen by accident."
 
TuisiDate: Vendredi, 10.03.2017, 22:09:27 | Message # 20
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 477
Statut: Offline
Citation Ilciouc ()
Et je me permet de rajouter les Comics indépendants !

- Haunt
- The Goon
- Saga
etc...

Moi j'ai déjà lu Saga et Haunt. Autant Saga est génial, autant Haunt...
En plus ça me faisait penser à Spawn et je ne sais pas pourquoi !


 
DragnirDate: Vendredi, 10.03.2017, 23:27:36 | Message # 21
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 29
Statut: Offline
Si tu débute et que les univers neuf t'intéresse je te conseille Invincible de Kirkman chez Image publié par Delcourt en France.
Plus Mystique, tu peux tenter les Hell boy de Mignola qui sont rien de moins qu'excellent eux aussi chez Delcourt.
Bon évidemment il y a l'excellent univers de Valiant publié par Bliss comics en France et la tu peux y aller les yeux fermés d'autant que l'éditeur fournit un travail de dingue !
Si le trip horrifique/ mystique te branche les Hellblazer de Garth Ennis, de Warren Ellis ou d'Azzarello tous publiés chez Urban sont véritablement des monuments.
Enfin , il y a les incontournables : V for Vendetta d'Alan Moore ( du génie absolue) , Punk rock Jesus de Sean Murphy (un bijou de subversion) , La ligue des gentlemens extraordinaires d'Alan Moore , Transmetropolitan de Warren Ellis , les Judges Dredd de Wagner, Preacher de Garth Ennis, Sandman de Gaiman, Top 10 d'Alan Moore ( en fait tout ce qu'a pu faire Alan Moore est génial)

Voila pour ce qui est des must have du coté Indé ^^ V V


Même face à l'armageddon pas de compromis !

http://lamaisondes1d.canalblog.com/

 
FukkatsuDate: Jeudi, 27.04.2017, 13:41:20 | Message # 22
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 55
Statut: Offline
c'est clair que le dessin à son importance ... dès qu'un dessinateur part sur du dessin old school, je décroche.

Moi qui suis super fan de batman, j'ai pas réussi à lire the dark knight return... Heureusement qu'il y a eu l'anim :D
 
justckilfoDate: Jeudi, 27.04.2017, 14:34:31 | Message # 23
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
@ alorphel

je n'ai jamais été un grand fan de daredevil mais je me souviens du formidable run fin 80-début 90 de ann nocenti et john romita jr
ce run m'a beaucoup marqué par le nouvau look de méphisto et la création de deux personnages que sont blackheart et surtout typhoid mary
d'autant plus que je trouve que le récit n'a pas trop pris de coup de vieux : ce qui prouve sa qualité

en vo : daredevil V1, 250 à 282
en vf : récit complet marvel 22 et daredevil version intégrale 01 à 15


 
BossajojoDate: Jeudi, 27.04.2017, 15:26:24 | Message # 24
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 510
Statut: Offline

Citation alorphel ()
merci a vous pour ses reponseS, avez vous des conseil sur les comics dardevil ?


Run de Bendis puis celui de Ed Brubaker.

Et dans les vieux, mais essentiel le run de Miller.


Le message est modifié Bossajojo - Jeudi, 27.04.2017, 15:27:09
 
french222Date: Lundi, 10.07.2017, 22:00:15 | Message # 25
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 66
Statut: Offline
perso,j'ai commence les film spider man de sam raimi puis les comics de l'univers Ultimate , puis les intégrale suivi les année des publication, suivi des CrossOver , des Event j'ai suivi d'autres héros :o , pareil pour DC .

Mais je conseil de regarder pour commence pars les film d'animation de la warner . :)




Le message est modifié french222 - Lundi, 10.07.2017, 22:00:58
 
TheManOfSteelDate: Mercredi, 19.07.2017, 16:01:20 | Message # 26
Michel Ange de TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 725
Statut: Offline
Citation Bossajojo ()
- Ultimate Spider-man

- Ultimate X-men

- The Ultimates


Je pense également que les ultimates de Marvel est un très bon point d'entré dans le comics pour le complet néophyte.
C'est ce que j'ai proposé à un amis et ça a très bien marché.


 
semi_croustillantDate: Vendredi, 21.07.2017, 22:45:31 | Message # 27
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 29
Statut: Offline
Salut, je suis aussi un peu nouveau dans la lecture de comics, ce qui m'a retenu pendant longtemps c'est surtout l'effet "mais bordel par où je commence ?!". Et je me posais une question sur le fait de commencer par les ultimate : si on lis ces séries-là, es-ce qu'on ne passe pas à côté de la vraie "histoire" des personnages ?

Si j'ai bien compris, les ultimate remettent au goût du jour le background et l'origine de chaque personnage. Leur background change t-il beaucoup ? Si on lit autre chose que les ultimates par la suite, on ne sera pas perdus car le background qu'on connait n'est pas le même que celui utilisé dans les autres séries ?

Merci pour toutes vos réponses ;)
 
BossajojoDate: Samedi, 22.07.2017, 05:43:32 | Message # 28
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 510
Statut: Offline
Oui c'est différent.
C'est comme les 3 Spiders au ciné ou les 4 Batou.

Mais ça permet de lire des histoires sans connaitre grand chose, pas besoin de savoir qui est qui et qu'est ce qui s'est passé avant, donc bien pour débuter.
Et puis c'est du tout bon, pourquoi s'en priver?
Bendis et Millar au meilleur de leurs arts.
(Quoique je trouve le Spider de Bendis, un peu trop orienté ado.)

NB: on a bien dit de commencer les séries Ultimate mais avant Ultimatum (période 2001-fin 2007), apres à part Spider Morales c'est devenu vraiment mauvais...


Le message est modifié Bossajojo - Samedi, 22.07.2017, 05:49:32
 
semi_croustillantDate: Samedi, 22.07.2017, 10:34:19 | Message # 29
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 29
Statut: Offline
Ok, merci de ton aide, je me lancerais du coup dans les ultimate (ça me fait déjà pas mal de lecture !) et je verrais pour la suite ;)
 
DirsekDate: Lundi, 26.03.2018, 13:02:23 | Message # 30
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
la question eternelle. Je dirais secret invasion, pour une entree ca peut etre cool, le suspens continuel permet de rester plongé dans l'histoire. J'avais vraiment des sensations de fou. Et ca evitera de te noyer dans toute les series.
Ensuite civil war (oui c'est a l'envers chronologiquement) et ensuite tu attaqueras les series individuelles.
 
johann1977Date: Lundi, 26.03.2018, 14:37:03 | Message # 31
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
A propos de l'évent inhumanity, pouvez vous me dire comment a t il été publié?
Je n'ai pas vu de revue kiosque ni d'album en librairie.
 
BossajojoDate: Lundi, 26.03.2018, 16:17:54 | Message # 32
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 510
Statut: Offline
https://www.bedetheque.com/serie-58874-BD-Inhuman.html

(Contient les épisodes US Inhumanity (2014) 1-2 et Inhuman (2014) 1-6, précédemment publiés dans les revues UNCANNY AVENGERS (V2) 5 et MARVEL SAGA HORS SERIE 3)

Le tome 2 sort dans 2 mois.

(Contient les épisodes US Inhuman 7-14 et Annual, publiés précédemment dans les revues MARVEL SAGA HS 4-5)
 
johann1977Date: Mardi, 27.03.2018, 14:09:11 | Message # 33
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
Merci Bossajojo,
Je suis passé à travers
 
frank66Date: Mardi, 27.03.2018, 21:31:13 | Message # 34
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
Tiens,je pensais qu'il était plus long que ça.Merci pour la précision Bossajojo :)

 
DirsekDate: Mercredi, 28.03.2018, 00:00:41 | Message # 35
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
J'ai trouvé ca bien assez long, peut etre trop meme.
 
zackaryDate: Jeudi, 31.01.2019, 18:15:31 | Message # 36
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 64
Statut: Offline
Pour moi commencer par les stranges serait l'idéal mais c'est mon avis perso
 
BobBaobabDate: Mercredi, 27.02.2019, 17:28:02 | Message # 37
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 37
Statut: Offline
Je suis pas le plus érudit en matière de classiques mais je peux partager des récits que j'ai beaucoup apprécié quand j'ai commencé à lire des comics, à savoir Batman : The Killing Joke, Un long halloween...
Si tu as vu Spider-man : Into the Spider-verse, je te conseille les Secrets wars Spider-vers ainsi que les comics Spider-Gwen


Excelsior !
 
ComicsDiscoveryDate: Samedi, 05.09.2020, 22:49:15 | Message # 38
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Moi je dirai simplement TOUT VERTIGO

Vertigo c'est la vie et Karen Berger est une deese du comics


 
raspoutinolafDate: Mercredi, 23.12.2020, 19:34:22 | Message # 39
Padawan
Groupe: Membres
Messages: 17
Statut: Offline
Etant moi même débutant en comics (je n'ai lu que ce qui est sorti depuis avengers la séparation, rien d'époque antérieure), j'ai commencé par Spider-man.
Il s'agit de comics très faciles d'accés et sans prise de tête.
Mon coup de coeur du moment est les tortues ninja éditées par hi comics même si malheureusement je n'ai pas pu lire le tome 0, son tarif étant abusé actuellement. Une réédition étant prévue au printemps je vais direct l'acheter
 
phallainaDate: Jeudi, 24.12.2020, 01:40:02 | Message # 40
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 158
Statut: Offline
Ce topic est très très cool, plein de portes d'entrée pour les néophytes, je tiens à remercier les membres de TCH pour leur goût du partage et leur passion, ça fait du bien de voir des gens qui prennent pas de haut des noobs comme certains d'entre nous. Je vais garder ce topic au chaud pour de futures lectures, merci à vous tous!!
 
BarlbanoobDate: Samedi, 13.03.2021, 19:29:51 | Message # 41
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 948
Statut: Offline
Ayant commencé les comics sur le tard, je me dis que mon approche pourrait peut-être en inspirer certains. Donc, pour commencer, je conseillerai de lire ce qui fait envie. Ca peut paraitre ballot, mais si ce sont les super-héros qui t'intéresse, lire des histoires sur ton super préféré. En plus ça tombe bien, sur le forum il doit forcement y avoir un topic pour t'éclairer sur les meilleures histoires de ce personnage :)

A titre personnel, je ne suis pas très super héro, aussi mes premières approches ont été avec des séries non super héroïques ou indés. Voilà ce que je conseille les yeux fermés :

INDE et/ou non super héroique :
Sin City : le premier comics que j'ai acheté, après la sortie du film. Peut-être pas le meilleur, mais pour qui aime les ambiance polar sombre et violent ça reste ultra efficace !
Watchmen : Pas vraiment un indé et on est dans le super héroïque, mais l'œuvre est tellement puissante que je préfère la sortir à part. Leu seul problème, c'est qu'après avoir lu ça, il y a pleins d'histoires de super héros qui pourront paraitre un peu fade derrière. Le bon côté, c'est qu'en commençant par là, en lisant d'autres œuvres super héroïques derrière, quand on relit Watchmen derrière, on reprend une claque et découvre des choses qu'on avait loupé la première fois. Bref, une lecture inratable pour moi. Et pourquoi pas enchainer avec d'autres œuvres de Moore comme V pour Vendetta ou From Hell (pour l'aspect graphic novel).
Transmetropolitan : Un comics SF et transgressif qui fait mal ! Je le conseil aux fans de SF ou d'univers barrés. Dans un autre style, mais tout aussi déjanté, je conseille Preacher de Garth Ennis.
The Walking Dead : On aime ou non, mais le succès de la série (comics) montre bien qu'elle possède des qualité. A titre personnel, je trouve que le premier cycle (de mémoire jusqu'au tome 20) est un must read. Alors oui, faut pas être réfractaire au zombies !
Punk Rock Jesus : pas forcement une lecture facile, mais pour les amateurs de dessins, je trouve que le niveau affiché par Sean Murphy dans cette œuvre est une dinguerie. Et niveau histoire c'est pas mal non plus ! A titre perso, c'est ce que j'ai lu de mieux dans les comics parus ces 10 dernières années.

J'en viens maintenant au genre super-héroïque. Comme dis plus haut, ce n'est pas mon genre de prédilection, mais en trouvant des conseils de lecture sur le net (dont certains ici) j'ai fini par prendre quelques claques.
En lisant les messages plus haut, je vois conseillé plusieurs crossover. A titre personnelle, cette approche ne me convient pas, je trouve qu'en abordant ces histoires avec de multiples personnages sans background on loupe des choses et c'est dommage. Je conseille plutôt de se pencher vers les histoires phares de ses personnages favoris ou ses portes d'entrées et d'ensuite se plonger dans les grande sagas. Ce n'est que mon avis, mais comme je me considère comme un noob (ou pas loin ^^) sur la question, je pense qu'il peut être intéressant.
En tout cas, voici les lectures que j'ai apprécié de mon côté, et qui me paraissent être de bonnes portes d'entrées pour les personnages :

DC
Batman : Une bonne porte d'entrée pour moi est Year One de Frank Miller. Il nous présente la version moderne du personnage, en revisitant ses origines. Pas besoin de connaitre le personnage plus que ça. Pour moi ça été une présentation parfaite avec l'homme chauve souris. Je conseille également The Dark Night Returns, toujours de Miller qui apporte une autre vision du personnage. Mais peut-être a réserver pour plus tard.
Batman The Long Halloween (un Long Halloween) et Dark Victory (Amère Victoire) sont ce que j'ai lu de mieux dans les séries plus classique du chevalier noir et font aussi figures de porte d'entrée dans son univers je trouve.
Superman : Ce n'est vraiment pas mon personnage préféré, mais c'est celui d'un ami. En voulant creuser qu'elles histoires étaient accessibles et parmi les meilleures pour lui offrir j'ai fini par trouver de bons titres comme All-Star Superman et Kingdome Come. Superman Red Son est aussi très chouette, mais comme il présente une version alternative de l'homme d'acier je ne conseille pas de commencer par là, ou alors, en sachant dans quoi on s'embarque. Voilà pour les deux personnages les plus iconique de DC.
Catwoman : surement pas le personnage qui intéressera le plus de monde, mais comme c'est le seul dont j'ai quasi toutes les série, je me permets mon conseil. Il y a une mini série de Frank Miller, ou il reprend ses origines, comme il l'a fait pour Year One avec Batman. C'est assez chouette. Mais la meilleure porte d'entrée pour moi est le run d'Ed Brubaker (Ed Brubaker présente Catwoman), surement sa meilleure histoire à ce jour.
Pour info, on m'avait conseillé le titre 'Identity Crisis' pour la découverte de l'univers DC. Je le déconseille fortement. Je comprends que le titre soit emblématique, mais je trouve qu'en le lisant sans être familier avec l'univers DC on perd beaucoup en intérêt.

MARVEL
A vrai dire, pour ce qui est de Marvel je suis un vrai noob, mais j'ai commencé à lire des X-Men, et toujours en prenant quelques conseils sur le net, j'ai trouvé des portes d'entrées qui ont fait mouche pour le moment comme la reprise du titre par Chris Clarmont. Même si c'est un peu poussif au début, c'est déjà plus moderne que les début par Stan Lee, et il y a quelques unes de leur histoires les plus emblématiques. Je conseille également le one shot (toujours de Clarmont) Dieu Crée, l'Homme Détruit. Après ça, je me suis fait L'Age d'Apocalypse. C'était chouette, mais peut être ardu pour débuter avec les mutants.

Voilà pour mon avis. J'essaierai de venir compléter au fur et à mesure de mes rencontres avec d'autres séries et personnages, lesquelles me paraissent immanquable et facile pour rentrer dans l'univers.


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Le message est modifié Barlbanoob - Samedi, 13.03.2021, 19:34:20
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les comics essentiels pour un noob (Selon vous et seulement vous)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz