Samedi, 20.04.2024, 12:06:13
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Différence entre Marvel et DC? (Qu'est ce qui fait leur identité)
Différence entre Marvel et DC?
blikDate: Samedi, 22.04.2017, 18:19:01 | Message # 1
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 35
Statut: Offline
En constatant que beaucoup d'entre vous ont des préférences pour tel ou tel éditeur (même s'il n'y a rien d'exhaustif), je me pose une question qui vous paraitra peut-être stupide (pitié ne me lancez pas de caillasses)
Quelle différence existe t il entre DC et Marvel, outre le fait qu'ils disposent chacun d'un package de super-héros différents.
En réalité, ce n'est peut être pas une notion de différence. Finalement, je me demande plutôt ce qui constitue l'identité de chacun des éditeurs.
Peut être est ce simplement une question d'ancienneté? ou un hasard?
Si je faisais un parallèle pour les romans, j'aurais du mal à indiquer ce qui différencie Folio noir et Seuil noir
En revanche, je saurais dire que Gallmesiter se consacre à la littérature américaine orientée nature writting et Picquier à la littérature asiatique
Dès lors, je me dis que c'est peut etre pareil pour DC/Marvel?
Merci par avance pour vos pistes :)
 
GrantWardDate: Samedi, 22.04.2017, 20:13:44 | Message # 2
Ancien Team TCH
Groupe: Membres
Messages: 754
Statut: Offline
Franchement, il y a pas de grandes différences, en tout cas je n'en voit pas de majeures. Certains auraient tendance à dire que DC est plus "Dark", mais je penses pas que ça soit vrai, ou alors uniquement au niveau cinématographique, mais ce n'est pas de cela qu'on parle. Parce que pour les deux éditeurs, le ton des comics dépends majoritairement de la série concernées, et chacun à des séries sérieuses, d'autres moins, voire pas du tout, alors je ne penses pas que la réside ce qui les distingue. Je ne sais même pas si je serais capable de dire les éléments qui caractérisent les deux maisons ...

Cette fois-ci je vais passer mon tour, et je suis moi aussi curieux de savoir si des éléments majeurs différencient ou caractérisent les deux éditeurs plus clairement.



"You're a failed experiment.
- Sometimes the world's greatest miracles happen by accident."
 
Digi_MattDate: Samedi, 22.04.2017, 20:45:41 | Message # 3
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Je passe en coup de vent mais j'ai jamais trouvé qu'il y a tant de différence que ça entre Marvel et DC, bien sûr chacun a son style
et son identité mais la plupart du temps ils font des choses très similaires et ils ont même des personnages similaires.

C'est tout à fait normal, ils sont tout les deux parmi les plus vieux éditeurs et parfois plusieurs auteurs ont travaillé à la fois chez l'un puis
chez l'autre.


Since 2013
 
RealDate: Samedi, 22.04.2017, 21:41:21 | Message # 4
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 131
Statut: Offline
Une des différences principale qu'il y à entre les deux éditeurs, c'est l'univers ou se passe l'action.

DC emploie des lieux fictif comme Gotham, tandis que Marvel se situe dans "notre" monde, càd New York ect... De ce fait ils se permettent de faire des clin d’œil à l'actualité et des références à ce qu'il s'y passa (par exemple les attentats du 11 Novembre, l'élection d'Obama ...).

Il y en à d'autre, mais les différences ne sont pas aussi distincte que l'exemple que tu à prit. D'autre ayant une bien meilleur connaissance des comics pourrons surement te les détailler.
 
GrantWardDate: Samedi, 22.04.2017, 21:56:01 | Message # 5
Ancien Team TCH
Groupe: Membres
Messages: 754
Statut: Offline
Real, c'est vrai, je n'avais pas pensé à cela.


"You're a failed experiment.
- Sometimes the world's greatest miracles happen by accident."
 
Digi_MattDate: Dimanche, 23.04.2017, 09:16:19 | Message # 6
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
En fait je pense plutôt que les deux ont leurs propres villes fictives, DC a Gotham, Star City (quoique il parait que cette ville existe aux USA?), Metropolis, Midway City, le Kandhak etc etc
Mais par exemple Gotham s'inspire fortement de New York mais d'ailleurs New York existe bel et bien dans l'univers DC puisque les Teen Titans vivent là-bas.
Et je pense que le 11 septembre a bien eu lieu dans l'univers DC.

Marvel a quand même la Latvérie, la Sokovie dans le MCU, le Wakanda etc etc

Les deux sont pareils mais c'est vrai que chez DC on va voir plus de villes fictives vu qu'à l'époque où les héros ont été créer, les auteurs préféraient créer une ville à son image plutôt que de forcément se baser uniquement sur les USA, chez Marvel je suppose que Stan Lee adore et connait trop New York c'est pour ça qu'il y a tant de héros au mètre carré là-bas.

Donc chez Marvel ET DC, il y a des villes fictives mais aussi tout les pays et villes qui existent dans "notre" monde.


Since 2013
 
GrantWardDate: Dimanche, 23.04.2017, 13:19:22 | Message # 7
Ancien Team TCH
Groupe: Membres
Messages: 754
Statut: Offline
L'île de Madripoor aussi est un lieu fictif de Marvel. Mais du coup encore une fois les deux ont des villes fictives et des villes réelles, toujours pas de véritable différence ...


"You're a failed experiment.
- Sometimes the world's greatest miracles happen by accident."
 
ayashi2512Date: Dimanche, 23.04.2017, 22:00:09 | Message # 8
Sorcière suprème
Groupe: Membres
Messages: 197
Statut: Offline
Pour ma part je sens tout de même quelques différences sur quelques points.
Le premier comme le dit réal , les lieux en effet chez dc ce sera des lieux fictifs et marvel plus des lieux qui existent après marvel ( et c'est la ou moi je me mélange il y a différents monde comme.... des espaces temps des autres univers )
De plus pour ma part il m'est plus compliqué de suivre chronologiquement et de tout entre coupé. Je trouve ( désolé pour les grands fan ) marvel un peu..... beaucoup, compliqué à suivre, ça va vraiment dans tout les sens il faut beaucoup croiser avec d'autres histoires ( pourtant je m'y met doucement à taton car c'est un univers que j'aime tout de même). Chez dc j'ai un peu moins de mal de plus avec leur New52 ça permet de connaître les origines du personnage et donc peut être moins perdu.
 
FukkatsuDate: Lundi, 24.04.2017, 13:01:08 | Message # 9
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 55
Statut: Offline
La même différence qu'entre Renault et Peugeot :D ou Samsung et Apple.

C'est la concurrence, ils font la même chose, s'inspire l'un de l'autre, tente chacun d’innover face à l'autre.

J'avais tendance, avant de me mettre à en lire, à penser que DC était plus " Dark " mais au final pas du tout. Comme dit plus haut, c'est surtout rapport à la série qu'on lit, au caractère et au monde de chaque personnage.

Je suis fan de Batman et je m'y retrouve vraiment que je lis aventure de wolverine solo ou du punisher.
 
lafédansonfrocDate: Lundi, 24.04.2017, 19:33:49 | Message # 10
... et donc ça tache... - Contributeur Dc-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 22
Statut: Offline
la principale différence entre marvel et DC c'est que chez Marvel il y a une catégorie de personnages qui n'a pas d'équivalent chez dc, les "mutants".

ce soir chez lafée, c'est soirée disco
 
blikDate: Lundi, 24.04.2017, 21:54:27 | Message # 11
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 35
Statut: Offline
Merci pour toutes ces propositions de réponses. Je ne cherchais pas forcément à distinguer DC de Marvel et la réponse Renault/ Peogeot me convient bien :) Mais l'idée que DC puisse être plus Dark me plait bien (va falloir que je me penche sur les héros de DC car mise à part Batman c'est le néant dans mon cerveau (niveau zero je suis désolée)), et conviendrait bien à mes envies du moment. Je vais malgré tout creuser un peu encore Peter Parker avant d'aller picorer davantage d'un côté plus obscur

Je n'ai pas encore pris le temps de lire l'article , mais Comitalk a consacré quelques pages aux différences chez DC/Marvel
Je n'en fais pas une obsession, rassurez-vous, ce qui compte c'est de prendre plaisir en lisant, mais je pense que cela peut compléter les premières pistes que vous avez évoquées
Comitalk : Les différences entre Marvel et DC partie 1/5 : Des Hommes et des Masques


Le message est modifié blik - Lundi, 24.04.2017, 21:55:13
 
GrantWardDate: Lundi, 24.04.2017, 23:39:05 | Message # 12
Ancien Team TCH
Groupe: Membres
Messages: 754
Statut: Offline
Sinon il y a aussi du dark côté Marvel, notamment Punisher et Wolverine, déjà cités, et quelques épisodes de Daredevil aussi ;)


"You're a failed experiment.
- Sometimes the world's greatest miracles happen by accident."
 
blikDate: Mardi, 25.04.2017, 10:52:24 | Message # 13
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 35
Statut: Offline
GrantWard, je me les suis notés héhé! (en fait, j'ai envie de tout, c'est le maaaaaal ici!)
Comme tu le disais, tout doit dépendre du personnage qui mènera la danse, Wolverine risque me plaire
 
Digi_MattDate: Mardi, 25.04.2017, 13:15:44 | Message # 14
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Citation lafédansonfroc; ()
la principale différence entre marvel et DC c'est que chez Marvel il y a une catégorie de personnages qui n'a pas d'équivalent chez dc, les "mutants".


C'est vrai, chez DC il y a les métahumains, eux aussi naissent, développent un gène spéciale et obtiennent des pouvoirs mais contrairement aux mutants qui sont persécuté et victimes de racisme, dans l'univers DC les humains ne font pas de discrimination envers les métahumains.


Since 2013
 
FukkatsuDate: Mardi, 25.04.2017, 13:22:44 | Message # 15
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 55
Statut: Offline
Ohhhh ?!! on valide ma réponse! moi qui suis un noob :D

je gonfle le torse et je me la pête :D
 
blikDate: Mardi, 25.04.2017, 16:42:17 | Message # 16
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 35
Statut: Offline
Fukkatsu, il y aura toujours plus newbie que toi... et là je lève la main!

Le message est modifié blik - Mardi, 25.04.2017, 20:10:03
 
pirrou22Date: Samedi, 29.04.2017, 07:20:47 | Message # 17
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1062
Statut: Offline
Déja cela dépend à quelle période. Dans les années 60/70, l'univers DC était nettement plus positif et "gentil" que Marvel. Marvel était plus réel et brutal. Dans les années 80 DC a évolué avec Watchmen, Dark Knight ... Depuis les deux univers utilisent les mêmes ficelles. En plus plusieurs auteurs passent de l'un à l'autre.
 
blikDate: Samedi, 29.04.2017, 14:16:08 | Message # 18
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 35
Statut: Offline
pirrou22, j'ai encore trop peu lu pour prendre conscience de ces parallèles, j'aime l'idee de pouvoir retrouver des auteurs d'un côté ou de l'autre au détour d'un personnage auquel j'aurai accroché :)
 
RedBeetleDate: Vendredi, 15.09.2017, 01:21:51 | Message # 19
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 76
Statut: Offline
Chez DC Comics, il y a aussi beaucoup de villes, pays, etc... qui sont réels, et non fictives.
 
BossajojoDate: Vendredi, 15.09.2017, 06:53:12 | Message # 20
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 510
Statut: Offline
???

Le contraire plutot.
Star City
Central City
Metropolis
Gotham City
 
ComicsDiscoveryDate: Mardi, 03.10.2017, 11:38:41 | Message # 21
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
si le sujet vous interrese un peu JeffZewanderer de Comic Talk a fait un super dossier sur le sujet très complet et très bien argumenté

http://comictalk.fr/les-dif....masques


 
rouki69Date: Mardi, 03.10.2017, 14:11:35 | Message # 22
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 167
Statut: Offline
Ta préference va surtout dépendre de quel super héro tu as envie de voir si tu es plus batman,superman tourne toi vers DC et au contraire si tu es plus spiderman,avenger ou xmen tourne toi vers Marvel
 
alexshouDate: Jeudi, 05.10.2017, 15:11:19 | Message # 23
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 409
Statut: Offline
Citation rouki69 ()
Ta préference va surtout dépendre de quel super héro tu as envie de voir si tu es plus batman,superman tourne toi vers DC et au contraire si tu es plus spiderman,avenger ou xmen tourne toi vers Marvel


+1, parce que dans les deux univers tu as différentes ambiance.
 
punisher76Date: Vendredi, 06.10.2017, 17:40:16 | Message # 24
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 572
Statut: Offline
Franchement pour ceux voulant vraiment comprendre la différence d'atmosphère entre Marvel et DC lisez le crossover JLA/Avengers chacun va dans le monde de l'autre et je trouve que l'on ressent vraiment bien la différence

Je dirais que Marvel = Plus encrée dans le réel et population beaucoup plus suspicieuse envers les héros contrairement a DC ou ils sont presque adulés (sauf pendant les périodes Infinite Crisis)
DC = Sombre et plus "fantasy" (on a plus l'impression 'etre sur une autre Terre que la notre et sinon peut etre plus de décès durable je trouve (avis perso) mais plus de positif via les personnages plus iconiques pour la population (Superman, Batman etc ... )

Je recommande donc la lecture de JLA Avengers pour vraiment vous faire une véritable idée !


"Ceux qui font souffrir les autres. Les tueurs, les violeurs, les psychopathes, les sadiques sauront bientôt qui je suis. Frank Castle est mort. Appelez-moi... Le PUNISHER"

Le message est modifié punisher76 - Vendredi, 06.10.2017, 17:52:37
 
BossajojoDate: Samedi, 07.10.2017, 06:49:15 | Message # 25
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 510
Statut: Offline
Dc je trouve les persos plus torturés, fous ou violents.
 
rouki69Date: Samedi, 07.10.2017, 19:09:26 | Message # 26
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 167
Statut: Offline
C'était la différence avant Marvel plus adulte, maintenant tout dépend de ce que vous lisez aussi y'a des comics de chez marvel très sombre et très "adulte" si je peux dire
 
Digi_MattDate: Samedi, 07.10.2017, 21:49:22 | Message # 27
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Citation Bossajojo; ()
Dc je trouve les persos plus torturés, fous ou violents.


Je pense que ça dépend de quels persos, chez Marvel je tombe souvent sur des persos torturés aussi, a une époque Stark avec son problème d'alcool, Ben Grimm et le problème de son corps, Jessica Jones et son traumatisme, Punisher et son passé, Daredevil et les conditions de sa ville etc etc

ça devient difficile de dissocier les Big Two.


Since 2013
 
LinetonDate: Dimanche, 12.11.2017, 23:43:50 | Message # 28
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 66
Statut: Offline
a mes yeux Marvel est moins complexe que DC dans le traitement de ces arcs narratifs... donc forcément plus intéressant à lire pour le "grand public" mais les deux sont quand même archi cool :)
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Différence entre Marvel et DC? (Qu'est ce qui fait leur identité)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz