Jeudi, 28.03.2024, 13:26:16
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » DC en France (Pourquoi si peu de publication ?)
DC en France
BossajojoDate: Lundi, 05.06.2017, 12:00:40 | Message # 1
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 511
Statut: Offline
Au sujet de DC, est ce que c'est moi? (ne disposant pas assez de culture comics DC) ou en France, il n'y a pas eu énormément de comics DC publiés, contrairement à Marvel.

Vers 2012, Urban a repris les reines et relancés les comics, en commençant par la période New 52.

Et il a aussi édité les bons runs d'avant: Batman Dark knight returns, Long Halloween, Green Lantern de Geoff Johns...
Mais pas tous les titres anciens, c'est surtout concentré sur Batou.
Par exemple c'est assez pauvre sur les Teen Titans, Green Lantern, Aquaman, et meme Flash ou une Wonder Woman.

Idem pour New 52 et Rebirth, on dirait qu'Urban fait l'impasse sur plein de titre.
Bombshells, Hellblazer, Titans, Birds of Prey, Deathstroke ...

Du coup quand on joue à Injustice, on ne connait pas bien: Blue Beetle, Firestorm, Doctor Fate.

Ou les futurs films Dc ne semblent pas intéressant:
- Lobo
- Booster Gold???
- Shazam!???
- Black Adam???


Le message est modifié Bossajojo - Lundi, 05.06.2017, 12:23:11
 
AztkDate: Lundi, 20.11.2017, 19:10:51 | Message # 2
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Alors, je ne sais pas ce que tu entends par "pas beaucoup", mais je vais tenter de te répondre :

Déjà, historiquement Marvel est bien mieux implanté en France et plus généralement en Europe car édité ici depuis plus longtemps. Ensuite, il y a aussi le fait que le rachat de DC par Urban (pour l'exploitation en France) est très récent. Ce qui ne veut pas dire que DC n'était pas publié avant (il y a eu Panini et Semic notamment), mais seulement les anciennes éditions ne sont plus trouvables en "neuves".

Donc oui, comparativement le catalogue Panini de Marvel est bien plus fourni que celui de Urban pour DC, qui fait tout de même un excellent boulot en éditant principalement les "meilleurs" titres de l'écurie. Et c'est donc pour cela qu'ils "font l'impasse" comme tu dis sur certains titres. Car très sincèrement dans ce que tu cites :

- Birds of Prey ça a jamais été ouf
- Deathstroke non plus, c'est surtout un excellent méchant dans les séries Teen Titans, Batman ou Justice League, mais ses runs solos on peut s'en passer
- Booster Gold idem, c'est surtout un perso d'équipe

Après il y a les cas particuliers :

- Hellblazer n'a pas un catalogue VO très fournis de base, Urban propose déjà l'essentiel
- Lobo pareil
- Shazam / Black Adams (je les met ensemble parce que c'est un peu compliqué des les dissocier) n'ont jamais eu à proprement parler de série à eux (enfin si mais il y a bien longtemps, ça collerait difficilement avec les attentes des lecteurs d'aujourd'hui) leurs histoires sont souvent liées à la Justice League (sauf Shazam New 52 que je te recommande vivement et qui sera certainement la source d'inspiration numéro 1 pour le film à venir)

Enfin, pour les têtes de gondoles :
- Batman ça se vend hyper bien, du coup ils se sont permis de sortir énormément de titres (beaucoup de bon mais aussi du pas terrible)
- Superman / Flash / Wonder Woman : y'a énormément de tri à faire, et comme ça se vend pas aussi bien, ça sort plus lentement
- Green Lantern pour le coup ça marche plutôt bien (et c'est mérité :P), donc on a quand même pratiquement tout de ce qui existe de l'air moderne
- Aquaman c'est délicat, ça s'est jamais vraiment bien vendu, du coup ils se concentrent sur le New 52 (qui est pas mal du tout), mais j'espère qu'ils nous sortiront les quelques runs pas mauvais plus anciens
- Teen Titans je suis d'accord. Mais ce qui sort en ce moment est pas terrible en VO. ça n'empêche qu'ils pourrait nous éditer la période 80 qui était vraiment excellente

J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair ;)
 
BossajojoDate: Mardi, 21.11.2017, 10:47:42 | Message # 3
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 511
Statut: Offline
Je ne savais pas que Superman / Flash / Wonder Woman était moins "coté" et surtout ne se vendait moins bien.
Pourtant après Batou, c'est les 3 héros DC que l'on pense.
Ils sont bien plus connus qu'un Green Lantern ou Green Arrow, non?

Je trouve Urban peu réactif, parce qu'il ya eu plein de série DC sur les petits et grands écrans depuis 5ans.
Et contrairement à Panini qui sortait 2-3 comics en tete de gondole à la Fnac ou librairie, comme Dr Strange dés que le film sortait, profitant du buzz.

Urban propose GEOFF JOHNS PRESENTE FLASH Tome 1, pourtant un classique et un inédit en vf que cette année.
Et le tome 2 que l'année prochaine.

Pourquoi avoir attendu si longtemps, la série a commencé fin 2014!
 
TheManOfSteelDate: Mardi, 21.11.2017, 11:22:55 | Message # 4
Michel Ange de TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 725
Statut: Offline
Citation Bossajojo ()
- Booster Gold???
- Black Adam???


Personnellement j'ai découvert ces personnages dans INFINITE CRISIS : 52 qui est juste énorme mais ça date un peu :)


 
AztkDate: Mardi, 21.11.2017, 11:58:44 | Message # 5
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Ben, ça se vend pas aussi bien que Batman, (mais ça se vend quand même pas trop mal hein) du coup ils privilégient plutôt ce personnage dont ils arrivent à vendre même les runs pas top.

Du coup pour WW, ils ont commencé par sortir ses News 52 (celui d'Azzarello est excellent, celui de Finch beaucoup moins) en continuant avec les récent Rebirth et Earth 1, pour depuis peu sortir les runs plus anciens comme Dieux et mortels, Odyssey, l'Anthologie ou encore le run de Greg Rucka. Du coup je trouve ça plutôt cohérent : ils ont racheté les droit en 2011 et depuis éditent les titres qui sont sortis tout en agrémentant le catalogue avec les runs emblématiques plus anciens.

C'est globalement la même approche avec Superman, sauf que lui ses runs News 52 n'étaient pas top donc ya eu un gros tri. Mais par contre ils ont déjà publié vraiment beaucoup de runs anciens (dont du très bon) par rapport à WW

Flash et Green Arrow, globalement c'est la même stratégie : ils ont sortis les tomes liés à la série, les News 52 et Rebirth. Mais comme ce sont des persos plus secondaires, leurs runs plus anciens mettent plus de temps à arriver. (Par contre non, le run de Johns sur Flash a commencé en 2000, pas 2014)

Green Lantern, pour un perso secondaire il se débrouille vraiment pas mal, du coup on eu droit à (pratiquement) l'intégralité de sa saga moderne (2000 - aujourd'hui) qui est excellente en 2 éditions différentes ! D'un point de vu de fan du personnage, j'espère voir un de ces jour arriver des récits plus anciens (70-90), même si on a eu droit à l'excellent Green Lantern/Green Arrow.

Personnellement, je trouve leur méthode plutôt cohérente et la qualité de leurs éditions plutôt très très bonne. Ils ne se privent pas de surfer sur les succès télé/ciné avec les éditions des runs liés (Flash/Arrow) ou encore avec les rééditions (TDKR pour la sortie de BvS, Justice League Anthologie en ce moment pour la sortie de JL, ou Les Archives de la Suicide Squad pour le film sur la série l'année dernière)
 
BossajojoDate: Mardi, 21.11.2017, 14:47:59 | Message # 6
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 511
Statut: Offline
Flash je parlais de la série TV en 2014.
Le tome 2 en 2018 donc ça prend du temps.


Le message est modifié Bossajojo - Mardi, 21.11.2017, 14:54:05
 
AztkDate: Mardi, 21.11.2017, 16:28:48 | Message # 7
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Ah ok

Ben flash depuis 2014 ils ont sorti plusieurs tomes liés à la série, les News 52 et Rebirth (qui entre nous, correspondent bien mieux au grand public adepte de la série. Le run de Johns il est sombre, violent, et les dessins ont vieilli donc pas vraiment le public cible)
 
BossajojoDate: Mardi, 21.11.2017, 17:17:12 | Message # 8
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 511
Statut: Offline
Ah dac ils ont misé sur la nouveauté du moment.

Il faut etre patient pour le reste alors.... :(
Parceque je trouve que ça ne bouge pas assez vite pour les classiques.


Le message est modifié Bossajojo - Mardi, 21.11.2017, 17:18:43
 
AztkDate: Mardi, 21.11.2017, 18:58:42 | Message # 9
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Je suis bien d'accords. Mais bon, ils essayent de se constituer (en priorité) une nouvelle base de lecteurs attirés par les films et les séries, en privilégiant la nouveauté (accessible niveau timeline et ton des récits)

Ce qui peut tout à fait se comprendre. Comme ça par la suite, ces nouveaux lecteurs pourront se rabattre sur les classiques que le public "averti" privilégie déjà
 
Howard_69Date: Jeudi, 23.11.2017, 18:50:07 | Message # 10
Canard non WC / Team TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1440
Statut: Offline
Citation Bossajojo ()
Flash je parlais de la série TV en 2014.
Le tome 2 en 2018 donc ça prend du temps.


En 2018, c'est le T02 de Flash Rebirth mais depuis 2011 tu as quand meme eu 6 tomes de Flash collection DC Renaissance (la "chronologie" d'avant)


 
BossajojoDate: Jeudi, 23.11.2017, 20:16:29 | Message # 11
Compilateur fou
Groupe: Amis du Site
Messages: 511
Statut: Offline
Oui, le Flash de New 52.
 
pirrou22Date: Vendredi, 24.11.2017, 07:15:00 | Message # 12
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1068
Statut: Offline
C'est vrai que par rapport à Panini, Urban ne publie pas toutes les séries DC mais bon pour Panini c'est aussi une stratégie pour prendre le plus de part de marché et aussi parce que parfois ils ne savent pas à l'avance quelle série va être nécessaire à la suite : ils ont ainsi tout publié pendant Secret Wars alors que tout n'était pas extra.
En presse c'est clair que c'est beaucoup moins (après il faut aussi regarder le nombre de pages : moins de revues mais elles sont plus volumineuses : en gros 4 revues de 7 épisodes cela fait quand même 28 épisodes, Panini d'ailleurs ré-augmente la pagination de ses revues en ce moment).
Par contre en librairie Urban se défend pas trop mal je trouve, surtout que pour Panini ce sont beaucoup de rééditions de matériel récent ou dèja trouvable chez le même éditeur dans diverses collections(Deluxe, gold,...)
Même si le matériel est ancien Urban publie du matériel inédit ou moins facile à trouver, après c'est vrai qu'il y a beaucoup de Batman dedans.

Après il y a une donnée indéniable : l'implantation de DC en France après 1986 était catastrophique jusque 1996 où Semic a repris la diffusion.
En général Vertigo marchait plutôt bien en France (chez Semic et Panini et même avant chez Temeraire, Delcourt,...) mais depuis quelques années la ligne vertigo (Fables, Y, American vampire,...) est un peu à la traine aux USA. Donc Urban a moins de bonnes choses à publier dans cette gamme.
Après j'ai entendu que certains libraires trouvaient que Urban se vendait mieux que Panini depuis un moment.
Il faut dire que niveau qualité, traduction et cohérence il n'y a pas photo : Urban est bien mieux.
Après ils font avec le matériel fourni par DC qui aux USA marche moins que Marvel.
Donc normal que cela se répercute sur les traductions françaises.
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » DC en France (Pourquoi si peu de publication ?)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz