Jeudi, 28.03.2024, 19:24:38
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Calvin & Hobbes... (Est-ce un comics ?)
Calvin & Hobbes...
RagneDate: Dimanche, 20.05.2018, 21:52:17 | Message # 1
Still Mega man ?
Groupe: Membres
Messages: 84
Statut: Offline
Bonsoir

En cette fin de week-end, une question me taraude alors que je bave devant la magnifique édition cuir de Calvin & Hobbes disponible sur amazon.
Est-ce que cette création est considéré comme un comics? (En soit, se pose la question de qu'est-ce qu'un comics?). A vrai dire, le fait de diluer des histoires en bande et de n'avoir aucun fil narrateur, ça n'en fait ni une BD, ni un comics, mais une œuvre un peu à part.

Et donc je me demandais si selon vous, elle pouvait être considéré comme tel? (wikipédia me sussure à l'oreille que c'est vu comme un comic-strip, ça compte?)

Dans tous les cas, il est possible que je laisse un petit coup de coeur dessus dans les temps à venir, mais je voulais savoir comment vous positionner cette oeuvre dans la classification des genres.

Je vous laisse sur quelques jolie strip pour le plaisir des zygomatiques dans l'attente de vos réponses


 
artyguydonDate: Lundi, 21.05.2018, 08:25:49 | Message # 2
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1117
Statut: Offline
Il faut revenir aux fondamentaux ; autrement dit à la langue française. "Comic book" ou ici "comic strip", qui veut dire bande dessinée.

Est-ce que Calvin et Hobbes est de la bande dessinée, ici de presse, support encore largement utilisé outre-Atlantique ?

Calvin et Hobbes n'est pas de l’illustration, pas plus que de la peinture, et chaque "strip" ou bande, raconte une histoire, tout comme les "sunday pages" ou "pages du dimanche", formées de plusieurs "strips", souvent en couleurs.

Donc, est ce que les "comic strips" c'est-à-dire, littéralement (en français) des bandes dessinées sont de la bande dessinée ?

Je te laisse trancher !
 
yassahanDate: Lundi, 21.05.2018, 21:50:09 | Message # 3
Still mega man ?
Groupe: Membres
Messages: 140
Statut: Offline
Ben… Je suis à la fois totalement d'accord avec artyguydon et pas du tout… en fait… en fait…

Alors, oui comics book veut bien dire bande dessiné comme manga ou peu importe le nom dans les autres pays.
Mais là où est le bémol c'est que de notre côté de l'atlantique on a tendance à reprendre le mot comics pour parler des comics de super-héros, (voir la bannière du site) et donc… selon la 1ère définition, Calvin et Hobbs c'est totalement du comics et selon la 2ème, non pas du tout…

Quant a ton argument des stries, Ragne, hé bien… est-ce-que dans ce cas on considère que Gaston Lagaffe n'est pas une bande-dessiné ? Parce qu'au fond c'est le même principe.

Cela dit, la question est intéressante à poser.
 
justckilfoDate: Lundi, 21.05.2018, 22:08:22 | Message # 4
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
pour ma part, je considère calvin et hobbes comme un comics puisque c'est une publication américaine
et il ne faut pas oublier que comics ne rime pas forcément avec super slip car dans ces cas là, que fait-on de "mauss" ?
et surtout, tout comme "mauss", c'est un monument de la bande dessinée américaine qui est une pure merveille à lire et à posséder

je ne connais pas du tout, la version cuir de chez amazone
j'en ai une cartonnée telle une boîte, qui est tout aussi jolie
en tout cas, ragne, si tu la veux, vas-y fonce car tu ne regretteras pas cet achat




Le message est modifié justckilfo - Lundi, 21.05.2018, 22:08:52
 
RagneDate: Lundi, 21.05.2018, 22:13:17 | Message # 5
Still Mega man ?
Groupe: Membres
Messages: 84
Statut: Offline
Merci de toute vos réponses :)
Je crois que la définition du mot "comics" change suivant les gens et c'est ça qui définit les réponses, je serais assez proche de tes réponses justckilfo je pense au final

Oui, elle est commandé depuis cet après midi (en vo pour une fois), j'espère qu'elle sera chouette :D
 
justckilfoDate: Lundi, 21.05.2018, 22:37:37 | Message # 6
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
envoie-nous une photo de l'objet en question :)

 
artyguydonDate: Mardi, 22.05.2018, 17:45:30 | Message # 7
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1117
Statut: Offline
Citation yassahan ()
Mais là où est le bémol c'est que de notre côté de l'atlantique on a tendance à reprendre le mot comics pour parler des comics de super-héros


Si chacun a une définition d'un mot, ce n'en est plus une, c'est un avis.

Cela dit en évitant le "globish", on s'évite aussi des tourments.

Ainsi, utiliser les mots d'une langue qui est celle des gens à qui on s'adresse me paraît être frappé au coin du bon sens, en plus d'être une marque de politesse.
Ensuite penser que "comics" égal "super-héros", c'est montrer qu'on a pas assez travaillé son anglais, et afficher un cruel manque de curiosité.
 
darkbosseDate: Mercredi, 23.05.2018, 17:25:49 | Message # 8
Groupe: Supprimés





Je suis un tout nouveau lecteur de comics et je dois avouer que de prime abord, en tant que gros noob, j'aurais défini comics par BD de super héros (pas taper SVP ^^).

Du coup, ce post m'a mis le doute et après vous avoir lu et fais quelques recherches sur l' "internet mondialisé", la définition communément admise serait : comics = bande dessinée américaine.

Alors cela voudrait dire que "Calvin & Hobbes" = comics.

Mais si je pousse le raisonnement plus loin : les histoires de "Donald Duck" = comics - j'ai bon ?

J'ai besoin de vos lumières les gens !!!
 
BobBaobabDate: Mercredi, 27.02.2019, 17:35:59 | Message # 9
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 37
Statut: Offline
Aah je me rappelle du bon temps où je lisais Calvin & Hobbes en perm' au collège...
Et oui pour moi ce sont des comic strips au sens premier du terme, à savoir des bandes de bd sur un ou quelques lignes, sans lien avec les autres.
Le terme "comics" en France est beaucoup assimilé aux super-héros, qu'on le veuille ou non


Excelsior !
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Calvin & Hobbes... (Est-ce un comics ?)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz