Jeudi, 28.03.2024, 18:23:47
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Lire par ordre chronologique ou de parution (Une question primordiale)
Lire par ordre chronologique ou de parution
MiniSlawDate: Jeudi, 24.01.2019, 18:48:55 | Message # 1
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
Bonsoir à tous

Petit nouveau dans l’univers des comics (quelques années seulement), je souhaiterais me plonger dans l’univers dc (je lisais surtout du Marvel et des mangas).
Seulement voilà, après quelques recherches sur différents sites et forums, les avis divergent...certains pensent qu’une lecture chronologie serait plus appropriées.

Souhaitant commencer par Batman, Flash et Superman j’aurais voulu savoir ce que vous en pensez ?
Les vieilles histoires et les vieux dessins ne me rebutent pas mais je ne sais pas par quoi commencer du coup.

Merci d’avance pour vos avis ^^
 
ceedDate: Jeudi, 24.01.2019, 19:05:16 | Message # 2
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Bonjour et bienvenue

J'ai un avis très tranché sur le fait de lire en lecture chronologique: c'est n'importe quoi

Il faut surtout repérer des run marquant, et savourer. Si l'auteur fait bien son boulot, c'est autocontenu et inutile de lire 80ans d'histoire pour apprécier son oeuvre
 
KnightwingDate: Jeudi, 24.01.2019, 19:13:14 | Message # 3
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 525
Statut: Offline
Je suis d'accord, l'ordre chronologique c'est se compliquer la vie pour rien. Prends un personnage, cherche un bon point d'entrée (genre les New 52 ou même Rebirth... Pour Superman je te conseille plus Rebirth ^^), et lance toi ;)

Et puis, concernant DC, se repérer dans la continuité est très simple, et Urban fait du super boulot sur ce point. Et si, malgré ça, tu as des questions on est là ;)


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
deadpool34Date: Jeudi, 24.01.2019, 19:13:48 | Message # 4
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 637
Statut: Offline
Salut, pourrais-tu citer tes héros, histoires, et auteus préférés chez Marvel pour pouvoir mieux te guider selon tes goûts?

Moi je te conseillerai de lire les histoires par auteurs ou de commencer par des récits court.

A moins de vouloir te faire toutes les crises par ordre chronologique, je ne pense pas que ça t'apporte grand chose

Flash a un ordre chronologique dans l'index du site, ça peut aider.

Les meilleurs superman sont:
Américan Alien, le run de superman de Geoff jones, All star superman, Kingdom come et superman rebirth tu peux zapper superman renaissance (New 52)
Tu peux les lire dans cet ordre là.

Pour Batman:
Batman Année un, Batman The Dark knight , un long halloween et amère victoire, Batman hush etc...
le run de Morrison est cool mais pas évident à aborder, celui de Snyder ou King l'est beaucoup plus.
J'espère que ça t'aide.

Si tu commence par crisis on infinite Earth tu ne vas rien comprendre.
Essaie de lire de bonnes histoires des perso avant de te lancer dans la chronologie, il y a de quoi faire.
 
TrigonDate: Jeudi, 24.01.2019, 19:26:44 | Message # 5
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1553
Statut: Offline
Suivre la chronologie DC en plus c'est super compliqué.... c'est paru n'importe comment. C'est ce qui manque chez DC, des intégrales par années comme Panini le fait avec Marvel.
 
frank66Date: Jeudi, 24.01.2019, 21:32:46 | Message # 6
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7831
Statut: Offline
Il y a ce site très complet https://comicbookreadingorders.com/dc/

Après Dc est different de Marvel car les personnages ont eu plusieurs incarnations suivant les époques:
-Le Golden Age (fin années 30s à 50s)
-Le Silver Age (fin années 50s-1986)
-Le Modern Age (1986-2011)
-Le New 52 (2011-2016)
-Le New Age (Rebirth) (2016-Maintenant)

Le mieux est de faire ce que conseil les copains du forum: commencer par un perso et decouvrir petit a petit lunivers dc ;)


 
CaptainFDate: Jeudi, 24.01.2019, 23:48:29 | Message # 7
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10175
Statut: Offline
Hello !
Perso je te conseille de lire Flash par Geoff Johns et Flashpoint, ça se situe juste avant le relaunch New 52 (DC Renaissance en France), et d'enchainer ensuite sur Flash et Batman de New 52.
Conseil personnel : laisse toi tenter par tout le run de Geoff Johns sur Green Lantern (pré New 52 et New 52) ;)


in brightest day and blackest night...
 
MiniSlawDate: Vendredi, 25.01.2019, 00:27:25 | Message # 8
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
Merci à tous pour vos réponses rapides ^^

Oui c’est très compliqué de s’y retrouver, c’est pourquoi je vous demande vos avis :)
Je suis d’accord que suivre un ordre chronologique serait presque impossible, ou alors il faudrait que je fasse pas mal de recherches, et encore je suis sur que personne n’est d’accord sur une même chronologie.
Après commencer par les new52 me tente bien, mais comme l’a dit franky66, il y a eu plusieurs époques, j’ai peur de manquer certaines choses, ou de ne pas avoir assez de bases et d’etre un peu perdu avec les new52, a moins que ce ne soit un reboot total, je ne sais pas trop.
Mais il faudrait que je commence par flaspoint alors avant les new52 ?

Oui bien sûr je vais commencer par un perso, me focaliser dessus et avancer petit à petit :), mais quand j’accroche à quelque chose, je ne m’arrete pas avant d’avoir terminé ^^ et ça va très vite.
 
KnightwingDate: Vendredi, 25.01.2019, 10:15:13 | Message # 9
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 525
Statut: Offline
Citation MiniSlaw ()
Après commencer par les new52 me tente bien, mais comme l’a dit franky66, il y a eu plusieurs époques, j’ai peur de manquer certaines choses, ou de ne pas avoir assez de bases et d’etre un peu perdu avec les new52, a moins que ce ne soit un reboot total, je ne sais pas trop.
Mais il faudrait que je commence par flaspoint alors avant les new52 ?


Oui, les New 52 sont un reboot (à deux trois petits détails près ^^) et tu peux commencer par Flashpoint surtout si tu veux lire du Flash mais ce n'est pas indispensable à la compréhension de ce qui vient ensuite par contre tu sauras le pourquoi du comment de ce reboot.
Et concernant la compréhension des New 52, ce n'est pas compliqué, vu que tout est plus ou moins reparti à zéro ;)


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
MiniSlawDate: Vendredi, 25.01.2019, 15:01:46 | Message # 10
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
D'accord alors je vais commencer par flashpoint pour enchainer sur les new 52 de flash.
Merci de votre aide, c'est de suite plus facile lorsque l'on demande à des personnes qui s'y connaissent ^^

Du coup les new52 je peux les trouver chez urban ? J'ai du mal à m'y retrouver avec les parutions françaises..


Le message est modifié MiniSlaw - Vendredi, 25.01.2019, 15:02:20
 
KnightwingDate: Vendredi, 25.01.2019, 16:31:52 | Message # 11
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 525
Statut: Offline
Citation MiniSlaw ()
Du coup les new52 je peux les trouver chez urban ? J'ai du mal à m'y retrouver avec les parutions françaises..


Yep ;)

Les New 52 sont dispo chez Urban, sous le nom de DC Renaissance


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
CaptainFDate: Vendredi, 25.01.2019, 19:44:05 | Message # 12
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10175
Statut: Offline
Citation MiniSlaw ()
Après commencer par les new52 me tente bien, mais comme l’a dit franky66, il y a eu plusieurs époques, j’ai peur de manquer certaines choses, ou de ne pas avoir assez de bases et d’etre un peu perdu avec les new52, a moins que ce ne soit un reboot total, je ne sais pas trop.

Exact, New 52 est un reboot pour tout sauf pour Green Lantern et Batman, et encore ca reste un bon point de départ pour ces séries.

Après, garde en tête le conseil de ceedlegrand quand même :
A partir du moment où tu lis des runs entiers, la plupart du temps les artistes proposent des histoires auto-suffisantes.
La seule que tu peux craindre ce sont les spoils. Si tu lis une série, et par exemple un héros d'une autre série y participe, tu peux apprendre par ce biais des trucs qui se sont passés dans sa propre série. Si tu voulais la lire après bah tu te fais spoil du coup.
Moi je m'en tape un peu (sauf si c'est vraiment un spoil important), mais la plupart du temps c'est pour cette raison que beaucoup de lecteurs se font chier à lire en ordre chrono chaque série.


in brightest day and blackest night...
 
MiniSlawDate: Samedi, 26.01.2019, 16:08:32 | Message # 13
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
Merci knightwing

Le message est modifié MiniSlaw - Samedi, 26.01.2019, 16:12:15
 
KnightwingDate: Samedi, 26.01.2019, 16:43:30 | Message # 14
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 525
Statut: Offline
;)

"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
MiniSlawDate: Dimanche, 27.01.2019, 01:02:57 | Message # 15
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
CaptainFrenchie
Désolé j’avais édité mon message précédent mais ça a dû bugue, peut-être parce que je suis sur mon portable..
Je disais donc je comprends ce que tu veux dire, après dans ce cas pour ne pas se spolier il faudrait suivre plusieurs séries, dans l’ordre chronologique mais bon là ça devient compliquer de jongler un coup une après une autre..
Les spoils ne me dérangent pas donc je vais commencer the flash et on verra ^^
Merci en tout cas pour vos réponses.

Y a t-il un crossover dans les new52 ?


Le message est modifié MiniSlaw - Dimanche, 27.01.2019, 01:03:33
 
KnightwingDate: Dimanche, 27.01.2019, 11:39:26 | Message # 16
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 525
Statut: Offline
I y a des events qui impactent plusieurs titres des fois, oui, mais des crossover entre deux titres... Si, tu as Aquaman/JL (throne of Atlantis), et je crois avec Superman (avec Batman et WW, mais qui concernent 3-4 séries aussi) pour la fin des New 52... J'en oublie sûrement ^^'
Mais pour la série Flash il me semble que non... Mais des events impactent le titre à plusieurs reprises (genre Forever Evil, Zero Year et Future's end)


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One

Le message est modifié Knightwing - Dimanche, 27.01.2019, 11:49:06
 
DirsekDate: Dimanche, 27.01.2019, 12:07:29 | Message # 17
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Trouve toi deja un perso que tu aimes, parce que si tu lis toute les serie en meme temps, non seulement tu vas te degouter, mais tu ne rentreras pas dans l'univers d'aucun scénariste. Et je me rend bien compte que c'est DC qui t'interesse mais je pense qu'il est important de lire de l'indé de temps en temps. Des oeuvres libres, sans contraintes, qui accentueront ton jugement sur les Big Two, et le potentiel chez tel ou tel scenariste.
 
CaptainFDate: Dimanche, 27.01.2019, 13:37:52 | Message # 18
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10175
Statut: Offline
En vrai crossover New 52, il n'y a que H'el on Earth je crois, dans les séries Superman et affiliées.
Y'en a peut-être un dans l'Univers Batman, mais je n'ai lu que les séries Batman et Detective Comics de cette période.


in brightest day and blackest night...
 
MiniSlawDate: Dimanche, 27.01.2019, 16:52:06 | Message # 19
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
Knightwing
D’accord il n’y a pas vraiment d’événements majeurs, mais je me demandais ce qu’etait convergence, la fin des new52 ?

Dirsek
Oui je me suis peut-être mal exprimé dans mon précédent post, je vais me focaliser sur un seul perso et après j’attaquerai un autre, en l’occurence Flash pour débuter.

CaptainFrenchie
Merci pour l’info sur celui de superman ^^
Comme dit plus haut je me demandais du coup ce qu’etait Convergence, et futur end dont parle Knightwing.
 
KnightwingDate: Dimanche, 27.01.2019, 17:24:24 | Message # 20
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 525
Statut: Offline
Citation MiniSlaw ()
D’accord il n’y a pas vraiment d’événements majeurs, mais je me demandais ce qu’etait convergence, la fin des new52 ?


A la base c'était un event qui devait faire passer DC des New 52 au DC You, mais ça n'a pas du tout marché, beaucoup te parleront du DC You comme faisant partie des New 52. La seule conséquence de Convergence concerne Superman mais ça vaut pas le coup de lire l'event juste pour ça. La "véritable fin" des New 52 c'est Rebirth (Rebirth est, par contre, un relaunch et non un reboot ;))

Concernant Future's end c'est une maxi-série qui se passe dans le futur de DC, donc c'est pas un évènement majeur à lire pour les New 52, même si pas mal de séries à l'époque ont eu un numéro spécial "future's end"... Tu peux clairement t'en passer de cette série


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
DirsekDate: Dimanche, 27.01.2019, 17:25:09 | Message # 21
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Tu as MOULTE chaine youtube qui t'aideront a reperer les evenements marquants d'un perso. Un sujet la dessus est sur le forum. Mais pour ex:
-Comics play
-Comics party
-Les chronique de mar vell
-gordon et murdock
-bomask
-Comixxx Twhip
-les unboxing de Matt - comics et bds

Et le site "lescomics.fr" qui est pas mal, et perso je ne suis rarement decu de leurs avis/reviews.
 
MiniSlawDate: Lundi, 28.01.2019, 15:15:36 | Message # 22
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
D’accord, du coup je les lirai peut-être juste par curiosité. Merci Knightwing.
Donc rebirth n’est pas là suite des new52..qu’est ce qu’ils ont avec leur relaunch...? Je comprends pas trop, à part si la série n’a pas eu le succès espèré...

Parfait tout ça, merci pour toutes ces infos Dirsek !! Au top
 
KnightwingDate: Lundi, 28.01.2019, 15:46:51 | Message # 23
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 525
Statut: Offline
Citation MiniSlaw ()
Donc rebirth n’est pas là suite des new52


Si, Rebirth c'est la suite des New 52 (ne pas confondre reboot et relaunch. Reboot on reprend tout à zéro pour le personnage, un relaunch on reprend juste à zéro au niveau des numéros des séries, mais on garde ce qu'il s'est fait avant sur le personnage)

Du coup niveau chronologie ça donne: New 52 (2011-2016... A savoir que DC You était le nom donné pendant la période 2015-2016, mais tout le monde dira New 52, mais si un jour tu tombes sur un truc marqué DC You, sache que c'est en gros la dernière année des New 52) -> Rebirth (2016- aujourd'hui)


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
MiniSlawDate: Mardi, 29.01.2019, 12:09:55 | Message # 24
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
Ah oui d’accord merci.
J’y vois beaucoup plus clair maintenant ^^
 
imbatouDate: Mardi, 26.02.2019, 21:52:34 | Message # 25
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 118
Statut: Offline
La chronologie n'a pas forcement d'importance au début. Lis les run qui te plaise et ensuite lorsque tu auras les base tu pourras t'amuser à établir ta chronologie en fonction des histoires que tu auras lu.
 
darkoettam1620Date: Mercredi, 13.11.2019, 21:46:37 | Message # 26
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 88
Statut: Offline
Perso je suis pas forcément d'ordre chrono je me fais juste plaisir !

En plein jour ou dans la nuit noire
Nul mal n’échappe à mon regard
Que ceux qui devant le mal se prosternent
Craignent la lumière des Green Lantern !
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Lire par ordre chronologique ou de parution (Une question primordiale)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz