Samedi, 04.05.2024, 23:51:30
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Noms des ères de publication Marvel et DC (Une fois de plus, je suis perdu...)
Noms des ères de publication Marvel et DC
GastonDate: Vendredi, 19.03.2021, 13:09:26 | Message # 1
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 75
Statut: Offline
Hello tout le monde !

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres topics, j'ai quitté le monde des comics début de 2015, et je m'y remets doucement mais sûrement depuis un mois ^_^
J'essaie de rattraper mon retard ne serait-ce que concernant les appellations des différentes ères de publication DC et Marvel.

J'en étais resté à l'ère New 52 chez DC et l'ère Marvel Now! chez Marvel.

Mais j'ai vu passé des All-new, des all-new all-different, des fresh start, des legacy, des heroes, etc ... et je ne comprends plus rien.
Est-ce que quelques bonnes âmes auraient la gentillesse de me faire un rapide récap de l'enchaînement et de la signification de toutes ces ères svp :)

Autre chose concernant les publications en librairies : c'est moi ou les Marvel Select ont disparu ?
J'ai aussi remarqué l'apparition de "Must Have", c'est les nouveaux Marvel Select ?

Le monde des comics change trop rapidement xD


Ma chaîne de beatbox (qu'il faut que j'update parce que j'ai pas mal progressé depuis ma dernière vidéo :p )
https://www.youtube.com/channel/UCEv7yNjQpz_mo7rgF1RBhjg

Et si jamais ya des bretons dans la salle, j'habite sur Brest ;)
 
DirsekDate: Vendredi, 19.03.2021, 16:36:31 | Message # 2
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Alors:
-Marvel Now!: le softreboot de marvel, cyclope est un terroriste, les ancien X-men arrivent dans le present, daredevil est honteux apres shadowland et s'en va en californie, hulk est embauché par le shield, le fils de richard rider reprend la combinaison de Nova (donc un Nova ado), et le run d'Hickman sur les avengers avec un gros sujet sur l'evolution et la genese de la vie (avec une refonte de l'equipe avec certains nouveaux membres), et le inhumains commencent a prendre une grosse place dans l'univers (no spoil). Dans les grandes ligne c'est ce que j'ai retenu (j'en oublie certainement)

-All New Marvel Now!: suite optionnelle du "marvel Now" avec d'autres n*1 mais la plupart des series continuent normalement, mort de wolverine, et grosse route vers le PAVÉ "Secret Wars"

-all New All Different Marvel: suite des secret wars, beaucoup de heros changent d'identité (hulk: amadeus cho, wolverine: old man logan/x-23, iron man: riri williams/docteur doom, docteur strange: loki, thor et cap avaient deja changé depuis marvel now...) et gros clash entre x-men et inhumains.

-Marvel Now! 2.0: suite optionnelle du "all new all different". Fin des inhumains, separation des x-men (red, gold, blue...) sinon il y a trop rien a signaler

-Marvel Legacy: retour petit a petit au statut quo de chaque serie, avec la reprise de la numerotation de la v1, avec quelques event pas trop mal et relativement court. Un retropedalage plutot bien mené selon moi.

-et le fresh start: la periode actuelle, que je trouve (tres subjectivement) plutot interessante: reboot des X-men d'Hickman(masterclass), une serie Daredevil qui est selon moi la meilleure serie des ces dernieres annee, pareil pour Hulk, il y a plein de choses tres interessantes.

Voila voila j'espere t'avoir aidé et puis beaucoup viendront completer ou corriger mes dires !
 
GastonDate: Samedi, 20.03.2021, 10:52:18 | Message # 3
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 75
Statut: Offline
Dirsek, merci beaucoup pour ce récap détaillé ! :D

Ma chaîne de beatbox (qu'il faut que j'update parce que j'ai pas mal progressé depuis ma dernière vidéo :p )
https://www.youtube.com/channel/UCEv7yNjQpz_mo7rgF1RBhjg

Et si jamais ya des bretons dans la salle, j'habite sur Brest ;)
 
Enermax29Date: Samedi, 20.03.2021, 16:24:58 | Message # 4
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5009
Statut: Offline
Vrai que c'est assez bordélique si t'as pas une bonne chronologie sous la main
Je vois plein de bouquins marqués simplement Marvel Now, alors que ce sont parfois la "1.0", la 2.0 ou la All-New.. un vrai casse-tête
Hâte d'arriver à Hickman & X-Men, j'en entends que du bien. Si c'est aussi bon que son run pour amener Secret Wars ça va être crème

DC ça me paraît plus simple
Renaissance (New 52 en VO) > Rebirth
(et bien sûr tout ce qui s'inscrit hors continuité)
quoique y a DC You, ça ça me parle pas
Faut que je me trouve une chrono, je ne saurais pas par où commencer chez DC (avec Batou peut-être, mais il a plusieurs séries estampillées Renaissance)


Le message est modifié enermax29 - Samedi, 20.03.2021, 16:31:58
 
DirsekDate: Samedi, 20.03.2021, 16:52:59 | Message # 5
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
En france toute les publications des periodes Marvel Now, all new marvel Now, all new all different, et Marvel Now 2.0 sont sorties en collection "marvel Now" (certaines series ont integré le "all new all diff" dans le titre, ex: silver surfer... mais ca reste dans la collection Marvel Now.

Par contre les 1.0, 2.0 je ne sais pas ou tu as vu ca... tu confond peut etre avec les "v1, v2, v3"...

La aussi c'est un peu compliqué les V (version) c'est a chaque fois que la serie repart au #01 aux US certains perso en sont a la v9 voir v10, parce que maintenant les runs se cloturent au depart d'un scenariste (quasiment) chez marvel, donc on repart sur des numeros #01

La ou c'est bordelique c'est quand ils decident de reprendre la numerotation "v1" en cours de run, par exemple wolverine debut 2000 avait des episodes: "wolverine v2 23-v1 345", ou encore la plupart des serie de l'ere Legacy qui est reparti a la numerotation v1 (temporairement) avec des #714 parfois alors qu'un mois plutot on etait en "v4 #23" par exemple. Pour repartir aux #01 (donc v+1) quelques mois plus tard !
Bref si tu ne lis pas en VO ca te concerne peu.

MAIS

en france les versions concernent les kiosques surtout mais dans le kiosque Spider-man V1(fr) tu retrouveras les episodes de Amazing Spider-man v2 par exemple, et là il ne faut pas trop regarder. Surtout qu'ils ont l'air d'avoir abandonné ce repere ! Et ca va te perdre plus qu'autre chose.

EDIT: chez DC ca a ete le meme bordel, mais en france tout est sortie en "dc renaissance", au meme titre que "marvel now"... bon ils ne pouvaient pas prevoir que DC appellerait son ere suivante "renaissance" (rebirth), ils ont du se taper fort le front.
Mais de toute facon nous ne vivons pas aux US donc tout ca on s'en fiche un peu, ca a ete pas trop mal gerer par Panini et Urban au vue du desordre originel


Le message est modifié Dirsek - Samedi, 20.03.2021, 17:05:10
 
Enermax29Date: Samedi, 20.03.2021, 17:14:24 | Message # 6
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5009
Statut: Offline
Citation Dirsek ()
tu confond peut etre avec les "v1, v2, v3"

Voilà
Pour être plus clair : Par exemple je tombe sur un album ou série Marvel Now qui est en fait du Marvel Now 2.0 donc chronologiquement il s'est passé des choses depuis.
Oui certains albums intègrent le All New dans le titre. Mais je trouve dommage que ce soit pas tous.
Et comme la période Marvel Now au final s'avère plutôt longue.. ouais chronologie obligatoire je trouve

Citation Dirsek ()
La ou c'est bordelique c'est quand ils decident de reprendre la numerotation "v1" en cours de run, par exemple wolverine debut 2000 avait des episodes: "wolverine v2 23-v1 345", ou encore la plupart des serie de l'ere Legacy qui est reparti a la numerotation v1 (temporairement) avec des #714 parfois alors qu'un mois plutot on etait en "v4 #23" par exemple. Pour repartir aux #01 (donc v+1) quelques mois plus tard !

Ouais ça je regarde le site Marvel Fandom qui regroupe tout ce qui a été publié (mais aux US), ouais c'est un bordel sans nom ^^'
Dans le genre : "reprise de Wonder Woman Vol 1 en 2020", alors qu'il a eu x numéros à ses débuts, y a longtemps", pfiou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dry

Ajouté (20.03.2021, 16:20:27)
---------------------------------------------
Y a des bugs avec les edit :/

Haha ouais DC je captais pas au départ "Renaissance c'est pas pareil que Rebirth ? Renaissance en anglais ça donne quoi ?"
Quand j'ai compris le " délire " : :(

 
Adam_WarlockDate: Samedi, 20.03.2021, 23:48:10 | Message # 7
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3582
Statut: Offline
Citation enermax29 ()
Y a des bugs avec les edit :/

Le bug est juste quand tu as "quote" un message (ou une partie), tu ne peux pas éditer en effet ;)
 
Nath36Date: Dimanche, 21.03.2021, 12:31:30 | Message # 8
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 609
Statut: Offline
Merci Dirsek pour marvel parce que je n'y comprenais rien.

 
GastonDate: Dimanche, 21.03.2021, 13:40:24 | Message # 9
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 75
Statut: Offline
Merci pour les infos !

Citation enermax29 ()
Vrai que c'est assez bordélique si t'as pas une bonne chronologie sous la main

ouai j'essaie de recouper entre les chronologies VO et VF, c'est un peu chaud xD
d'ailleurs si vous avez des liens de bonnes chronologies chez Marvel et DC, je suis preneur ! :D


Ma chaîne de beatbox (qu'il faut que j'update parce que j'ai pas mal progressé depuis ma dernière vidéo :p )
https://www.youtube.com/channel/UCEv7yNjQpz_mo7rgF1RBhjg

Et si jamais ya des bretons dans la salle, j'habite sur Brest ;)
 
Enermax29Date: Dimanche, 21.03.2021, 13:46:18 | Message # 10
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5009
Statut: Offline
Citation Gaston ()
d'ailleurs si vous avez des liens de bonnes chronologies chez Marvel et DC, je suis preneur !

Droxus pour les X-Men
J'aime bien LTH (Les Toiles Heroiques) qui fait en ce moment des chrono par personnage/groupe (là il va démarrer DC - site très sympa pour suivre l'actu SH)
Sinon Marvel & DC Fandom comme je disais, mais oui là c'est pour la VO faut recouper ^^
 
GastonDate: Dimanche, 21.03.2021, 14:12:35 | Message # 11
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 75
Statut: Offline
Citation enermax29 ()
Droxus pour les X-Men

A chaque fois je vois le lien de Droxus sur l'acceuil du dorum, c'est un membre de TCH qu'il a fait cette chronologie ?

Citation enermax29 ()
J'aime bien LTH (Les Toiles Heroiques) qui fait en ce moment des chrono par personnage/groupe (là il va démarrer DC - site très sympa pour suivre l'actu SH)

Oui j'étais déjà tombé dessus ! Ce qui est bien c'est qu'il met précisément les références des éditions VF disponibles, c'est pratique :D


Ma chaîne de beatbox (qu'il faut que j'update parce que j'ai pas mal progressé depuis ma dernière vidéo :p )
https://www.youtube.com/channel/UCEv7yNjQpz_mo7rgF1RBhjg

Et si jamais ya des bretons dans la salle, j'habite sur Brest ;)
 
SeshicDate: Mardi, 06.04.2021, 22:04:28 | Message # 12
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1652
Statut: Offline
Dirsek je te remercie également pour ce retour car j'étais complètement perdu avec toutes ces dénominations côté Marvel :D
 
pirrou22Date: Samedi, 10.04.2021, 20:17:24 | Message # 13
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1098
Statut: Offline
Bah il ne faut pas oubler que ce ne sont ps des reboots (comme pour DC) mais des relaunchs. Et encore certains titres des anciennes numérotations. Ces ont plutt des phases souvent ^délimitées par des événements style Secret War ou ne nouvelle ligne éditoriale : changement de perso Thor version Foster, ....
C'est souvent histoire de commencer des titres par une approche qui ne fasse pas fuir d'éventuels nouveaux lecteurs. C'est sur qu'avec des titres ayant dépassé le numéro 500 cela peut paraître compliqué d'attirer de nouveaux lecteurs C'est ce qui m'a freiné quand Semic a repris DC par exemple. Mais je m'y suis mis avec Panini qui a repris un rythme normal mensuel pour les série phares. Même si j'ai apprécié le New 52 qu a simplifié l'entrée de pas mal de séries
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Noms des ères de publication Marvel et DC (Une fois de plus, je suis perdu...)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz