Dimanche, 05.05.2024, 16:51:35
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » L'importance de l'ordre de lecture US, nécessaire ? (Votre point de vue m'intéresse !)
L'importance de l'ordre de lecture US, nécessaire ?
KiT4NoSDate: Vendredi, 28.07.2023, 20:45:28 | Message # 1
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Hello tout le monde ;)

Question existentielle, mais qui a son importance pour moi, concernant les events en règle générale (Marvel ou DC) :
Est-ce que l'ordre de lecture des parutions US est à privilégier pour suivre un event et comprendre le cheminement de l'histoire comme l'ont imaginé les auteurs US ?

En effet, en France, Panini nous sort comme à son habitude les events un peu éclatés mais avec une première base qui regroupe l'event principal et quelques tie-ins une première fois en version Kiosque.
Ajouté à cela, en parallèle, des bribes d'histoires éparpillées et qui apparaissent dans différents fascicules de groupes ou personnages chez qui l'event a des conséquences ou prend place.

Du coup, si on souhaite suivre et profiter de la véritable logique narrative instiguée par les auteurs US :
1. Faut il privilégier le sens de parution US, issue après issue, à la lettre pour être dans les clous du récit et ne pas râter un élément important de la trame scénaristique ?
2. Ou, est-ce que commencer par le TPB VF regroupant les issues principaux de l'event suffisent, avec une lecture des tie-ins dans le désordre dans un second temps ?

Prenons par exemple : EMPYRE

Si l'on prend juste le Deluxe paru chez Panini et qui regroupe l'event principal, nous avons cela :

Incoming (2020) 1
Empyre : Avengers 0
Empyre : Fantastic Four 0
Empyre 1 à 6
Empyre Aftermath : Avengers 1
Empyre Fallout : Fantastic Four 0

Hors, le "reading order" suggéré est celui-ci :

EMPYRE

Road to Empyre: The Kree/Skrull War #1
Empyre Handbook #1
Empyre: Avengers #0
Empyre: Fantastic Four #0
Lords of Empyre: Emperor Hulkling #1
Empyre #1
Lords of Empyre: Swordsman #1
Fantastic Four #21-22
Empyre #2
Lords of Empyre: Celestial Messiah #1
Captain Marvel #18-20
Empyre: X-Men #1-4
Empyre: Avengers #1
Empyre #3
Empyre: Savage Avengers #1
Empyre: Avengers #2
Empyre: Captain America #1-3
X-Men #10-11
Empyre #4-5
Empyre: Avengers #3
Fantastic Four #23
Empyre #6

EMPYRE AFTERMATH

Captain Marvel #21
Guardians of the Galaxy #6
Empyre: Fallout Fantastic Four #1
Empyre: Aftermath Avengers #1
Immortal She-Hulk #1
Savage Avengers #0, #12-16
Ka-Zar: Lord of the Savage Land #1-5
Fantastic Four #24
Captain Marvel: The End #1
Captain Marvel #22-26
Guardians of the Galaxy #7-8
Web of Venom: Empyre’s End #1

Mon but étant donc de lire à la perfection l'embranchement que les auteurs ont imaginés, j'ai juste l'impression parfois que se contenter du TPB principal d'un event ne suffit pas à profiter de l'ensemble d'une oeuvre et aussi que je pourrais râter des choses si je ne lis pas les tie-ins ou histoire annexes imbriquant d'autres groupes / personnages dans l'ordre établit. Qu'en pensez-vous ? :o


Le message est modifié KiT4NoS - Vendredi, 28.07.2023, 20:50:22
 
Adam_WarlockDate: Vendredi, 28.07.2023, 20:53:17 | Message # 2
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3581
Statut: Offline
Salut

Alors, pour moi, le mieux étant... de pas lire ce genre d'event bien moisi lol

Plus sérieusement (hum !) : il vaut mieux lire épisode après épisode selon l'ODL (ordre de lecture) US. C'est plus logique, mais... Il y a un gros MAIS... tu risques de lire des chapitres qui n'apporteront rien à l'intrigue principale, ou il y aura juste une référence minime sans réelle importance. Bref, tu penseras passer à côté de quelque chose si tu ne lis pas. Et une fois tout lu, tu t'apercevras que tout n'était pas indispensable (mot un peu fort, certes).

Perso, le début d'Empyre m'a bien plus, puis d'un seul coup, avec certains tie-in, ça m'a fait arrêter complètement tellement ça ralentissait le rythme.
Voilà mon avis :)


Le message est modifié Adam_Warlock - Vendredi, 28.07.2023, 20:54:04
 
Nath36Date: Vendredi, 28.07.2023, 20:58:31 | Message # 3
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 609
Statut: Offline
Alors pour lire actuellement la compil new52, moi ce que j'aime c'est l'exhaustivité donc suivre la parution US.
Je veux le récit le plus complet possible, celui qui me transporte dans l'histoire que je lis et qui me donne tous les détails qui ont été pensés et dans un ordre chronologique. Je ne veux rien rater.

Parfois c'est un peu chiant car effectivement on lit des récits longs mais à la fin je préfère et suffit d'un petit détail que 90% des autres lecteurs n'auront pas vu pour que je sois content ^_^

Je peux confirmer que lire les events principaux ça ne sert à rien, c'est les ties in qui permettent d'apprécier les issues de l'histoire principale. Sinon bof.




Le message est modifié Nath36 - Vendredi, 28.07.2023, 21:00:28
 
KiT4NoSDate: Vendredi, 28.07.2023, 21:04:09 | Message # 4
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Merci à tous les deux pour vos réponses ! :)

Citation Nath36 ()
Je veux le récit le plus complet possible, celui qui me transporte dans l'histoire que je lis et qui me donne tous les détails qui ont été pensés et dans un ordre chronologique. Je ne veux rien rater.


Je suis exactement dans cet état d'esprit là et suis assez frustré avec Panini en VF de ce côté là.
Un ordre de lecture, si pensé et réfléchit en amont, apporte un charme certain car il a été élaboré ainsi (Avec ses répercutions).

Du coup, je me demande même si pour les events je vais arrêter de prendre seulement les TPBs principaux et favoriser le reading order "Issue par issue".
Cela a son importance car cela change la donne quant à ma façon de collectionner les oeuvres en numérique ;) .
 
Enermax29Date: Vendredi, 28.07.2023, 21:05:50 | Message # 5
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5011
Statut: Offline
Urban gère plutôt bien les publi d'events, tout en 1 album ou une même série d'albums

Panini ... no comment ?
les versions kiosque l'odl est pas fofolle, issues trop séparées sur x bouquins (ben ouais faut vendre)
quant au Deluxe qui sort x temps après, ben t'as souvent la série principale, une petite poignée de tie-ins ... et c'est tout

rien ne vaut un bon odl, issue par issue (ça par contre chaque site arrive à te sortir un odl différent - Marvel n'est pas capable de sortir un odl officiel pour ses propres events ?)
même si, comme dit Adam, certains tie-ins n'apportent parfois pas grand-chose.. et parfois y'en a tout simplement trop (et au risque que ça casse un peu le rythme, COUCOU KING IN BLACK!!!!!)

par ordre de sortie us : nan, t'auras pas une odl cohérente, des spoils...
 
KiT4NoSDate: Vendredi, 28.07.2023, 21:31:46 | Message # 6
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Citation Enermax29 ()
Urban gère plutôt bien les publi d'events, tout en 1 album ou une même série d'albums

Panini ... no comment ?
les versions kiosque l'odl est pas fofolle, issues trop séparées sur x bouquins (ben ouais faut vendre)
quand au Deluxe qui sort x temps après, ben t'as souvent la série principale, une petite poignée de tie-ins ... et c'est tout

rien ne vaut un bon odl, issue par issue (ça par contre chaque site arrive à te sortir un odl différent - Marvel n'est pas capable de sortir un odl officiel pour ses propres events ?)
même si, comme dit Adam, certains tie-ins n'apportent parfois pas grand-chose.. et parfois y'en a tout simplement trop (et au risque que ça casse un peu le rythme, COUCOU KING IN BLACK!!!!!)

par ordre de sortie us : nan, t'auras pas une odl cohérente, des spoils...


Du même avis concernant Panini, Enermax. C'est pour cela que ma question arrive à point nommé et notamment concernant ce que tu cites le "spoil".
C'est tout bonnement ce que j'ai envie d'éviter sur des events, du coup panini n'arrange pas les choses quand on est un vrai passionné du sens de lecture.

Du coup, tu ou vous auriez des sites sur lesquels on peut compter pour avoir le véritable sens de lecture issue par issue ?
 
Enermax29Date: Vendredi, 28.07.2023, 21:37:12 | Message # 7
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5011
Statut: Offline
Pour Marvel/DC :
je fais pas mal de mes odl avec Comicbookreadingorders
y'en a des bien chez Comicbookherald aussi
Comicbooktreasury

Pour DC uniquement :
Secteur2814

C'est les premiers qui me viennent en tête

edit: le Droxus s'en tire pas trop mal si c'est du X-Men ;) (en vrai fallait que je le nomme ou j'allais me faire incendier)
 
archangelDate: Vendredi, 28.07.2023, 21:57:26 | Message # 8
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3450
Statut: Offline
Citation Nath36 ()
Alors pour lire actuellement la compil new52, moi ce que j'aime c'est l'exhaustivité donc suivre la parution US.
Je veux le récit le plus complet possible, celui qui me transporte dans l'histoire que je lis et qui me donne tous les détails qui ont été pensés et dans un ordre chronologique. Je ne veux rien rater.

Parfois c'est un peu chiant car effectivement on lit des récits longs mais à la fin je préfère et suffit d'un petit détail que 90% des autres lecteurs n'auront pas vu pour que je sois content

Je peux confirmer que lire les events principaux ça ne sert à rien, c'est les ties in qui permettent d'apprécier les issues de l'histoire principale. Sinon bof.


1

Citation Enermax29 ()
edit: le Droxus s'en tire pas trop mal si c'est du X-Men (en vrai fallait que je le nomme ou j'allais me faire incendier)


Je vous dis que je vais finir par définitivement le Mater ;) :D :p

angel
 
KiT4NoSDate: Vendredi, 28.07.2023, 22:06:59 | Message # 9
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Un exemple concret avec EMPYRE :

1. Sur TRADUNITY l'ordre est le suivant https://tradunity.net/viewtopic.php?f=138&t=863&hilit=empyre
2 . Sur MARVEL GUIDES l'ordre est le suivant https://marvelguides.com/empyre-reading-order
3 . Sur COMIC BOOK READING ORDERS l'ordre est le suivant https://comicbookreadingorders.com/marvel/events/empyre-reading-order/

Les 3 sont complètements différents plus ou moins. Lequel croire du coup, ahah ? :(
C'est un casse-tête !
 
CaptainFDate: Vendredi, 28.07.2023, 22:07:45 | Message # 10
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10265
Statut: Offline
Concernant les events récents (Marvel) dont tu parles Kit4nos, les tie-ins sont tellement accessoires que les lires pendant, chronologiquement intercalés ou après, sincèrement... whistle

in brightest day and blackest night...
 
KiT4NoSDate: Vendredi, 28.07.2023, 22:18:00 | Message # 11
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Citation CaptainF ()
Concernant les events récents (Marvel) dont tu parles Kit4nos, les tie-ins sont tellement accessoires que les lires pendant, chronologiquement intercalés ou après, sincèrement...


C'est un peu le problème en fait de lire des events avec Marvel et Panini, ahah.
EMPYRE, que je n'ai pas encore lu, c'est la foire aux ODL et je n'arrive pas à m'y retrouver pour le commencer corectemment.

Après bon, oui c'est certain que ça doit pas apporter grand chose, mais pour un nouveau lecteur vierge de tout spoil et qui se plonge pour la première fois dans le récit le but c'est d'avoir la vision globale originelle (Même si les Tie-ins sont moyens) :D
 
Enermax29Date: Vendredi, 28.07.2023, 22:22:50 | Message # 12
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5011
Statut: Offline
Citation KiT4NoS ()
Les 3 sont complètements différents plus ou moins. Lequel croire du coup, ahah ?

c'est bien ce que je dis :p un site = un odl différent :p

Empyre j'ai l'odl de Comicbookreadingorders, j'ai pas décelé de spoil ou d'incohérence majeure
Ne se prononcera pas sur la qualité de l'event whistle quand t'en es à un event tous les 3 mois..
 
KiT4NoSDate: Vendredi, 28.07.2023, 22:28:26 | Message # 13
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Citation Enermax29 ()
c'est bien ce que je dis un site = un odl différent

Empyre j'ai l'odl de Comicbookreadingorders, j'ai pas décelé de spoil ou d'incohérence majeure
Ne se prononcera pas sur la qualité de l'event quand t'en es à un event tous les 3 mois..


Merci Enermax, je crois que je vais me fier dorénavant à Comicbookreadingorders qui me semble, d'après mes recherches et pérégrinations sur la toile, le mieux adapté et le plus complet.
Je jugerai sur pièce de la qualité de l'event, Ahah. mais pour ça il me faut le véritable ODL ;) .
 
Enermax29Date: Vendredi, 28.07.2023, 22:34:50 | Message # 14
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5011
Statut: Offline
ouais mais pas toujours hein gros, leur odl de Civil War est dégueulasse
celle de King in Black il faut la revoir (enfin là c'est dur tant y'a de tie-ins)
 
frank66Date: Vendredi, 28.07.2023, 22:58:27 | Message # 15
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7869
Statut: Offline
Si tu aime ce qui touche à la continuité Kitanos Tu en as d'autres par exemple comme le Marvel chronology project

https://www.chronologyproject.com/phpbb2/viewtopic.php?t=15700

qui est dédié à la continuité pure et simple.

ici n'est pris en compte que la suite des evenements dans l'ordre logique ou il se sont déroulés pour chaque personnage
... et ça prime sur tout. tu trouveras vraiment une chronologie des evenements pour un Event mais ici tout est déconstruit.Bien sur sur tu peut t'amuser a tronçonner des comics en digital pour avoir un guide de lecture interessant mais ce sera haché :D et bien evidemment spoilé :p car les gars qui vont sur ce site passe leur temps a decortiquer les numéros pour determiner quel evenement arrive avant tel autre.

C'est le genre de site qui te permettra de pouvoir determiner quel histoire de Spider Man est a lire sur les 5 (!) Qui ont pu paraitre le meme mois ou meme de lire un Event tel qu'il devrait etre lu.

Il vaut mieux que tu reste sur les ODL classique Kitanos , de les comparer les uns aux autres pour voir quel titre revient souvent avant un autre et tu verras un Odl se degager.c'est comme ça que je fais en general ;)




Le message est modifié frank66 - Vendredi, 28.07.2023, 23:02:43
 
FpaDate: Vendredi, 28.07.2023, 23:30:24 | Message # 16
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4817
Statut: Offline
Citation Adam_Warlock ()
il vaut mieux lire épisode après épisode selon l'ODL (ordre de lecture) US. C'est plus logique, mais... Il y a un gros MAIS... tu risques de lire des chapitres qui n'apporteront rien à l'intrigue principale, ou il y aura juste une référence minime sans réelle importance. Bref, tu penseras passer à côté de quelque chose si tu ne lis pas. Et une fois tout lu, tu t'apercevras que tout n'était pas indispensable (mot un peu fort, certes).

Pour Marvel, c'est exactement ça. Je me tape tous les épisodes d'un event, dans l'ordre, et tout... et la moitié des Tie-ins ont un vague rapport avec l'event principal et sont, généralement, bien nuls ! Chaque fois, je me fais avoir !

Pour DC, je ne sais pas, j'en lis pas assez !


 
KiT4NoSDate: Vendredi, 28.07.2023, 23:31:03 | Message # 17
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Citation frank66 ()
Si tu aime ce qui touche à la continuité Kitanos Tu en as d'autres par exemple comme le Marvel chronology project

https://www.chronologyproject.com/phpbb2/viewtopic.php?t=15700

qui est dédié à la continuité pure et simple.

ici n'est pris en compte que la suite des evenements dans l'ordre logique ou il se sont déroulés pour chaque personnage... et ça prime sur tout. tu trouveras vraiment une chronologie des evenements pour un Event mais ici tout est déconstruit.Bien sur sur tu peut t'amuser a tronçonner des comics en digital pour avoir un guide de lecture interessant mais ce sera haché et bien evidemment spoilé car les gars qui vont sur ce site passe leur temps a decortiquer les numéros pour determiner quel evenement arrive avant tel autre.

C'est le genre de site qui te permettra de pouvoir determiner quel histoire de Spider Man est a lire sur les 5 (!) Qui ont pu paraitre le meme mois ou meme de lire un Event tel qu'il devrait etre lu.

Il vaut mieux que tu reste sur les ODL classique Kitanos , de les comparer les uns aux autres pour voir quel titre revient souvent avant un autre et tu verras un Odl se degager.c'est comme ça que je fais en general


Merci de partager ton avis, Frank66 !

Les discussions sont assez poussées mais cela reste intéressant de voir ça, ahah :D

Typiquement, le forum que tu viens de partager viens de me faire découvrir qu'il y avait les issues ci-dessous en plus et qui ne sont par exemple pas répertoriés ailleurs (Notamment sur Comicbookreadingorders) :

http://chronologyproject.com/phpbb2/viewtopic.php?f=2&t=16127
EMPYRE: SQUADRON SUPREME 1-2
EMPYRE: THOR 1-3
EMPYRE: STORMRANGER 1-3
EMPYRE: THE INVASION OF WAKANDA 1-3


C'est à se tirer les cheveux, ahah. Je sais que je suis perfectionniste et que je n'ai pas forcément besoin de tout pour un event, mais je souhaite être seul juge de ce que je découvre et lis pour me faire un avis.
Je découvre en fait que chez Panini lorsqu'il y a un event c'est un vrai bordel sans nom qui ne respecte pas une ODL.

Ca peut paraître être de la "masturbation" de cerveau pour certains (désolé du terme), ahah, mais c'est comme si on fragmentait un film Star Wars avec des morceaux de vidéos à droite à gauche et démerde toi pour tout assembler B) .
 
WolfenDate: Vendredi, 28.07.2023, 23:49:11 | Message # 18
Membre DC-DB
Groupe: Amis Actifs
Messages: 530
Statut: Offline
Personnellement, je ne pers pas mon temps à lire les tie-in des events, je préfère le garder pour lire les mangas de Junji Ito ! Pas vrai fpa01 ! ;)
 
frank66Date: Samedi, 29.07.2023, 00:07:55 | Message # 19
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7869
Statut: Offline
En ce qui concerne empyre je ne peux pas te répondre je nen suis qu'a secret empire dans mes lectures.je comprend ce que tu ressens et la peur de passer a coté de certaines lectures.moi je me suis remis ayx comics au bout de 20 d'arret et j'ai passé bcp de mois pour monter une chronologie tel que tu as pu le voir sur marvel chronology project.

Ça m'a permis de lire correctement des series des 80s-90s a aujourd'hui dans l'ordre des evenements.parfois certaines avaient un decalage de publication de plusieurs mois a plusieurs années entre elles.ce fut compliqué a mettre en place car sur le MCP les histoires sont découpés et remontés pour les besoins de la continuité.c'est pour quoi tu as des pages de differentes histoires qui se suivent...cela forme un tout à la fin.

Le soucis avec ce site c'est qu'il y a peu de contributeurs qui participent et tellement d'histoires qui paraissent toutesles semaines que c'est un travail de fourmis ce qu'ils réalisent up

Pour ma part c'est l'un des plus complets que je connaisse avec celui de Travis Starnes.

Un autre sympathique et un peu rétro est celui de supermegamonkey consacré aux années 60 à 90s https://www.supermegamonkey.net/chronocomic/

Pour le reste cest à toi de checker un peu partout quand il y a un nouvel Event ;)


 
FpaDate: Samedi, 29.07.2023, 01:13:06 | Message # 20
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4817
Statut: Offline
Citation Wolfen ()
Personnellement, je ne pers pas mon temps à lire les tie-in des events, je préfère le garder pour lire les mangas de Junji Ito ! Pas vrai fpa01 !

Parce que tu es un homme sage. Moi, je me fais chaque fois avoir, je lis tout... et les Tie-ins servent vraiment à rien, 90% du temps.

Dans Empyre, l'intérêt des Tie-ins résident non dans l'event, mais dans les séries concernées. Par exemple Captain Marvel introduit un nouveau personnage dans la vie de Carol Danvers, ou pour She-Hulk, ça renvoie à quelque chose dans sa série et sa situation existentielle, ou pour Vulcan dans la série X-Men. Mais pour le reste, c'est très mimine. Je pense aux X-Men à Génosha. En soit, c'est pas nul, c'est une grosse baston avec des zombies et des plantes haha mais c'est pas génial non plus.
Empyre est un bon event, mais il y a trop d'événements et de personnages inutiles.
Ensuite, il est important de connaître d'abord les Avengers de Steve Englehart, avec la Madone cosmique, et d'avoir lu Quête Céleste.


 
lennadrillDate: Samedi, 29.07.2023, 01:40:51 | Message # 21
Spoiler-man
Groupe: Team TCH
Messages: 2192
Statut: Offline
Alors déjà ta pas choisis le meilleur exemple pour les ODL car Empyre est l'event qui est sorti ...?? pendant la pandémie, fermeture de comics shops, crise des distributeurs j'en passe et des meilleurs

Donc des issue qui on changé de date, annulé et même transféré sur l'event d'après, le titre sur l'équipe britannique The Union, qui est passé de Empye a King in Black, ce qui montre le peu d'importance de certain tie in quasiment interchangeable, car des aliens végétaux c'est pareil que des symbiotes aliens apres tout %)

Pour les issues que tu ne trouve pas pour Empyre, les 4 titres on été annulé a cause du covid si je me rappelle bien, Marvel avait réduit le nombre de mini prévu car les Comics Shop fermait leurs portes

Donc ca devait être un ODL qui datait d'avant les annulations
Ce qui avait posé un problème pour Thor ou on ne comprenait pas grand chose a ce qu'il se passait pour lui pendant l'event

Sinon pour revenir au sujet, les softcovers de panini sont pas trop mal et te permette de lire quasi tout l'event en ordre chronologique, même si tu aura l'impression que les épisodes principaux seront trop entrecoupé de tie in comme la dit Enermax29

Les deluxe eux iront a l'essentiel mais tu passera peut être a coté d'une issue importante, les one-shot Lords of Empyre dans le cas de ton exemple

Panini respecte assez les sortie US pour les event, c'est même arriver qu'il publie des issue qui spoil car au US l'issue est sortie en avance ou en retard par rapport a une autre et il précise tel issue est a lire après tel épisodes donc poser votre bouquin si vous voulez suivre la continuité

En fait maintenant Marvel nous pond grosso modo trois sorte d'event

Les gros event du genre Judgement Day, King in Black ou War of the Realms, des event ou il y a beaucoup d'équipe et de persos impliqué et donc beaucoup de one-shot et de tie ins, souvent de remplissage pour dire qui fait quoi, avec même des mini sur des perso qui ont déjà un ongoing

Les petits event comme Devil's Reign, Heroes Reborn ou Iron Man 2020 ou l'action est plus ciblé sur la conclusion d'un run et les a coté sont moins nombreux et moins éparpillé

Et les derniers c'est des crossovers a l'ancienne, ou des titres se chevauche comme Avengers Assemble, Dark Web ou les derniers event X-Men , la les tie in et one-shot sont quasi absent et il a souvent des spéciaux d'ouverture et de fermeture du genre Alpha et Omega

Si tu veux suivre un event issue par issue le mieux je pense est de tapé les issue principales intercalé a l'occasion des tie in ou one-shot qui sont vraiment en lien avec l'histoire principale, les titre Venom pour KIB ou les titres Thor pour WOTR par exemple, et ensuite si le cœur t'en dit, lis le reste des tie in qui proposent des histoires parallèle au évènement

Pour moi les ODL sont plus fait pour les lectures en direct, quand tu suis l'event issue par issue au fur et a mesure des sorties US ca permet de ne pas perdre le fil et de rester dans la dynamique pendant les 2-3 mois de l'event

Quand tu lis tout un event d'un coup ca devient plus indigeste et tu perds la force de l'histoire
 
euphorXDate: Samedi, 29.07.2023, 10:04:19 | Message # 22
Contributeur TCH
Groupe: Amis Actifs
Messages: 927
Statut: Offline
J'ai pas vraiment d'arguments qui n'ont pas encore été cités plus haut, mais clairement je fait partie de la team ordre US issue par issue quitte a lire un peu d'inutile. Vaut mieux trop que pas assez comme on dit.

Ma technique perso c'est d'ouvrir chaque tomes sans exception et une fois dessus de décider si je le lit ou pas.
Dans 95% des cas je lit tout a fond, dans 3% des cas je parcours en diagonale juste pour voir les images et comprendre de quoi ça parle, et dans 2% des cas je zappe carrément sans même parcourir.

Mais au moins c'est mon choix perso.
Je laisse pas un éditeur décider ce qui vaut le coup ou pas pour suivre un event.
Ma décision de lire ou pas est basée sur les scénario autant que sur les dessins.
Quand je trouve pas les dessins beaux, j ai tendance a pas m'attarder.


Merci à tout les contributeurs du site pour le travail remarquable.

Le message est modifié euphorX - Samedi, 29.07.2023, 10:05:12
 
KiT4NoSDate: Samedi, 29.07.2023, 11:37:29 | Message # 23
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Citation euphorX ()
Je laisse pas un éditeur décider ce qui vaut le coup ou pas pour suivre un event.


Egalement l'état d'esprit dans lequel je me situe, EuphorX. B)
Je m'y suis pris un peu tard pour reprendre la main sur mes lectures mais mieux vaut tard que jamais.

Le scénario a une grande place dans un event et je considère parfois les tie-ins comme les scènes coupées dans les films.
Et idem, si le dessin ne m'attire pas (Coucou les dessins cartoon où les persos sont mal proportionnés et où le style est pour plaire aux ados) je quitte très vite ma lecture.
 
KiT4NoSDate: Samedi, 29.07.2023, 11:44:12 | Message # 24
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 394
Statut: Offline
Citation lennadrill ()
Alors déjà ta pas choisis le meilleur exemple pour les ODL car Empyre est l'event qui est sorti ...?? pendant la pandémie, fermeture de comics shops, crise des distributeurs j'en passe et des meilleurs


Exact ! Merci pour ta longue réponse Lennadrill ;)

J'ai découvert après coup que la pandémie a eu raison de pas mal de tie-ins (Spider-Man, Thor, Invasion of Wakanda, etc...). On peut trouver des covers à droite à gauche et il y aurait une partie en version sketch ou non fini dans le Absolute / Omnibus US.

Citation lennadrill ()
Quand tu lis tout un event d'un coup ca devient plus indigeste et tu perds la force de l'histoire


En partie d'accord avec toi sur ce point car oui cela peu emputé une dynamique et perdre cette force, mais en même temps, tu peux y perdre un peu au change pour avoir manqué quelque chose (Mais en règle générale de ce que je vois de par vos avis à tous c'est que les tie-ins n'apportent souvent rien de spécial).

Comme pour l'analogie d'un film plus haut, plus tu étires, plus cela peu devenir ennuyant voir casser le rythme si la logique d'enchaînement n'a pas été réfléchit (Et il semble que ce soit souvent le cas car donner une dynamique sur une 30 aine de N° à minima et éparpillé à 70% dans divers issues il faut un gros travail de coordination scénaristique pour y arriver).
 
Nath36Date: Lundi, 31.07.2023, 02:40:29 | Message # 25
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 609
Statut: Offline
Je viens de penser à un truc, je crois avoir vu ça sur la compil dcdb de flashpoint, c'est mettre en place un sommaire en disant les issues dispensables.

Par exemple, avec un code couleur, ou une pastille. Ca a l'air compliqué à mettre en place, comment savoir exactement ce qui est dispensable ou non? mais ça permettrait de tout compiler à un seul endroit et de laisser le choix au lecteur :)


 
euphorXDate: Lundi, 31.07.2023, 12:30:13 | Message # 26
Contributeur TCH
Groupe: Amis Actifs
Messages: 927
Statut: Offline
Citation Nath36 ()
Je viens de penser à un truc, je crois avoir vu ça sur la compil dcdb de flashpoint, c'est mettre en place un sommaire en disant les issues dispensables.


Oui mais ça marche seulement quand le compileur à lui même tout lu.
Ce qui n est pas toujours le cas, la preuve avec nos compiles N52 et rebirth.

Et même dans le cas ou le mec aurait tout lu, ça resterait son avis subjectif.

Est ce que tu lui ferais aveuglément confiance pour pas lire des tomes ?
Moi non lol...


Merci à tout les contributeurs du site pour le travail remarquable.
 
Nath36Date: Lundi, 31.07.2023, 12:52:23 | Message # 27
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 609
Statut: Offline
Citation euphorX ()
Est ce que tu lui ferais aveuglément confiance pour pas lire des tomes ?
Moi non lol...


Non plus mais au moins tout serait présent et si je veux tout lire je peux et si je veux lui faire confiance je peux le faire aussi :)


 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » L'importance de l'ordre de lecture US, nécessaire ? (Votre point de vue m'intéresse !)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz