Mercredi, 15.05.2024, 15:43:23
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Que pensez-vous du don d'ubiquité de Wolverine ? (Ubiquité ou omniprésence de Wolverine dans l'univers Marvel)
Que pensez-vous du don d'ubiquité de Wolverine ?
SPIDER53Date: Samedi, 19.11.2011, 13:49:16 | Message # 1
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Bon, cela me démange depuis un certain temps et au vu du nombre de fans toujours croissants sur le site de notre mutant griffu, que pensez vous de la présence de Wolverine dans plusieurs équipes depuis quelques années ?

Pour ma part, je commence un peu (et au risque de me faire lyncher par la populace) à me lasser de le voir partout. J'ai l'impression que si il ne fait pas partie d'un groupe - hormis les X-Men où il est à sa place - les scénaristes n'ont aucunes inspiration pour raconter des histoires.

De plus, il était présent il y a peu dans la revue Spiderman... bon là c'est clair il n'y a plus aucune imagination pour Spider donc on sort le poids lourd mais c'est trop.

La goutte d'eau m'est venu en lisant X-Men Universe #9 de ce mois dans l'épisode X-Force où il dit [spoiler]"alors, qu'y a-t-il de si important pour que tu nous convoques pendant ma période vengeurs ? j'ai trop de sollicitations pour des réunions improvisées."[spoiler]

Ca en dit long non ?

J'attends vos réactions et commentaires pour voir si je suis le seul à penser ça.


Le message est modifié SPIDER53 - Samedi, 19.11.2011, 13:50:18
 
Yod4zDate: Samedi, 19.11.2011, 14:13:37 | Message # 2
Groupe: Supprimés





le personnage de wolvy est quelqu'un d'hyperactif et si il ne tue pas ou castagne pas, il boit. Mais comme il a son facteur guérisseur, il peut pas etre soul donc il a pas d'autres moyen d’exhorter sa fureur. En plus Woly n'est pas un penseur, c'est plus les bras armés de la justice ^^

Le message est modifié Yod4z - Samedi, 19.11.2011, 14:15:25
 
SPIDER53Date: Samedi, 19.11.2011, 14:51:42 | Message # 3
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Oui, mais il est déjà bien occupé avec les X-Men donc pas besoin de fiare équipe avec tout le monde et en plus qu'en il est tout seul, il est toujours bien occupé - pour preuves, il à son propre mensuel qui nous relate ses nombreuses aventures.

Ca me dit pas si t'es pour ou pas biggrin
 
Yod4zDate: Samedi, 19.11.2011, 16:37:29 | Message # 4
Groupe: Supprimés





Je suis pas forcement pour son utilisation a outrance partout mais qu'il soit ailleur que chez les x-men ne me derange pas. C'est vrai que parfois ils feraient bien d'utiliser des perso du meme tempérament/pouvoir (c'est pas ce qui manque avec ses colone, fils...).

Reponse de français oui/non ^^


Le message est modifié Yod4z - Samedi, 19.11.2011, 17:24:53
 
KurkaruDate: Samedi, 19.11.2011, 17:04:40 | Message # 5
Groupe: Supprimés





Je ne comprends pas comment c'est physiquement possible à moins d'être Madrox. Je veux dire, Wolverine trouve le temps d'être dans 4 équipes différentes (Avengers, New Avengers, X men et X force si je ne m'abuse) de ne jamais être absent, plus de mener ses aventures en solo, plus les comics ou il est en guest star.

Je suis assez d'accord, c'est trop.
 
ker-thanDate: Samedi, 19.11.2011, 20:54:22 | Message # 6
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
C'est vrai que c'est carrément trop!! angry

A force, c'est le meilleur moyen de nous pondre des incohérences scénaristiques et de nous lasser du personnage. dry

Et puis ça dénote un certain manque d'imagination de la part des scénaristes... wink

Après, pour son don d'ubiquité, un combat de 20mn pouvant se dérouler sur 3 épisodes, donc trois mois pour nous, il peut toujours toujours changer d'équipe le lendemain et participer à une aventure qui sera relatée le même mois dans un comic différent... J'ai souvenir d'avoir lu un épisode spécial il y a peu dans lequel on nous relatait une semaine type de Logan: Lundi, aventure solo, mardi, mission vengeurs, mercredi, combat avec les X-men, etc. Je ne sais plus si c'était dans la revue wolverine ou X-men mais on y apprenait en bref que le fait d'avoir recouvré la mémoire après house of M le poussait à cette "hyperactivité super-héroïque" Pour éviter de trop penser aux horreurs qu'il avait pu commettre et tenter de se racheter. surprised

Mais bon, pour moi, qu'il apparaisse dans les séries X à foison me pose moins de problèmes que de le voir dans DEUX équipes de vengeurs!! smile


 
daxaDate: Samedi, 19.11.2011, 21:12:21 | Message # 7
Groupe: Supprimés





Perso j'trouve que sa présence est de moins en moins justifiée dans les vengeur (surtout que l'équipe de cage se veut indépendante).
 
AnakinDate: Samedi, 19.11.2011, 22:57:46 | Message # 8
Groupe: Supprimés





Ils font à peu près la même chose avec les films. Outre que Wolvie soit dans le film éponyme, il est présent dans la Trilogie et même dans First Class.
Bientôt dans Avengers?
 
taelismanDate: Samedi, 19.11.2011, 23:24:50 | Message # 9
Groupe: Supprimés





ça fait un peu partie de la loi du genre. On fait ce qui se vend. Et Wolverine se vend à toute les sauces, et surtout il s'achète à toutes les sauces.
Il se passe un peu la même chose maintenant avec Spider-Man aussi, non ? Spider-man, amazing, web, mini, Avengers et maintenant Fantastic Four ?
Tant que Wolverine n'ira pas habiter chez Tante May pour dire qu'il adore ses bons petits plats, ça me va tongue
 
SPIDER53Date: Dimanche, 20.11.2011, 00:58:25 | Message # 10
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Quote (taelisman)
Tant que Wolverine n'ira pas habiter chez Tante May pour dire qu'il adore ses bons petits plats, ça me va


Il a squatté SpiderMan 4/5 mois d'affilés il y a peu. Donc même Spidey qui commence à se multiplier à besoin de son Wolverine biggrin

Pour en revenir à Wolverine, c'est vrai qu'il est bankable mais j'aurai préféré qu'il apparaisse dans les autres séries en tant que "guest" et non pas en tant que membre attitré de toutes les équipes Marvel.

Il ne lui reste plus qu'à intégrer les FF (Fantastic Four) comme cela ils deviendront... les FF (Fantastis Five) haha
 
CerclebarréDate: Dimanche, 20.11.2011, 01:28:10 | Message # 11
Groupe: Supprimés





Spider53 comme toi ce passage où Wolverine parle de sa "période vengeur" m'a un peu saoulé.

D'une part parce que le personnage est utilisé à toutes les sauces.

Parce que c'est devenu quasi impossible de suivre clairement le personnage.

Enfin parce que ça sent vraiment le business à plein nez.

Bon c'est top pour les lecteurs qui l'aiment, mais à trop haute dose c'est ... too much ^^

Et pourtant je l'aime bien ce wolvie smile
 
SPIDER53Date: Dimanche, 20.11.2011, 01:38:26 | Message # 12
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Quote (Cerclebarré)
Et pourtant je l'aime bien ce wolvie


C'est le problème, Wolverine c'est comme tout le chocolat que tu manges à noël, tu sais qu'il faut pas en abuser sinon tu risque la crise de foie mais malheureusement tu continues jusqu'au moment où tu peux plus yes
 
neotidusDate: Dimanche, 20.11.2011, 13:52:16 | Message # 13
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 554
Statut: Offline
Moi j 'aime bien wolvie
De toute maniere qui va lui dire enface qu'il prends trop place dry
Vu ces reactions moi je laisse couler tongue
 
SPIDER53Date: Dimanche, 20.11.2011, 15:41:47 | Message # 14
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Jean Grey quand elle va revenir d'entre les morts biggrin
 
blastoDate: Dimanche, 20.11.2011, 19:01:08 | Message # 15
Groupe: Supprimés





c'est vrai qu'il est dans trop d'equipe je pense qu'il faudrait deja changer la composition de l'equipe des new avengers parce que la plus part ils sont dans les avengers maintenant et comme sa sa liberera un peu son emploi du temps il en fait deja asser dans les series dedier aux mutants

Le message est modifié blasto - Dimanche, 20.11.2011, 19:01:28
 
ShaacDate: Dimanche, 20.11.2011, 21:35:16 | Message # 16
Groupe: Supprimés





Ba c'est le problème de la société de consommation ça.
Tu fais un mec qui a la classe, qui est stylé et tout, et qui plait au public.
Alors forcément tu répond à la demande du public et tu le met partout. Comme ça ça répond au besoin primaire de tout le monde et tout le monde pense être content.
Mais en vrai c'est aux scénaristes de limiter son apparition, de faire en sorte de frustrer le public, afin qu'il n'apparaisse vraiment que lorsque c'est nécessaire.
Et d'ailleurs, son esprit d'élection libre devrait faire que l'on ne le voit que de temps en temps, au contraire.

Bref, et sinon j'ai eu peur en lisant le titre du message, j'ai cru qu'il avait un nouveau pouvoir cheaté. biggrin
 
justckilfoDate: Dimanche, 20.11.2011, 22:25:46 | Message # 17
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 5002
Statut: Offline
wolverine toujours et encore jusqu'à la nausée
je n'en peux plus de ce mutant
c'est décidé, à partir de maintenant, je le rebaptise : wolvebeurk ou beurkerine selon mes envies
j'aurai presque envie de revoir la rouquine qui meurt puis revit puis re-meurt afin qu'ils puissent couler des jours heureux, peinards et sans histoires dans un dojo de fukushima


 
taelismanDate: Dimanche, 20.11.2011, 23:42:40 | Message # 18
Groupe: Supprimés





Quote (SPIDER53)
Il ne lui reste plus qu'à intégrer les FF (Fantastic Four) comme cela ils deviendront... les FF (Fantastis Five) haha


il a déjà fait partie des FF aussi durant un petit run de 3 épisodes tongue
 
IlahayDate: Lundi, 21.11.2011, 00:26:27 | Message # 19
Groupe: Supprimés





C'est pas nouveau qu'il est omniprésent. Et c'est gonflant. Wolverine c'est le mutant que je déteste. Il a un bon potentiel, mais il est trop et mal exploité.
 
clintDate: Lundi, 21.11.2011, 01:38:58 | Message # 20
Groupe: Supprimés





je trouve également absurde de trouver wolverine partout, c'est devenu complètement incohérent, comme une grande partis justement de la cohérence de l'univers marvel, autrefois c'est cette cohérence et interaction des diffèrent personnage qui rendait pour moi marvel plus intéressant que DC.
Depuis quelques années qui correspondent à la prisse de fonction quesada et l'hégémonie de bendis sur les scénarios cette continuité de l'univers à voler en éclats.
Je lis beaucoup moins de marvel aujourd'hui (il y a de ca 2/3 ans je lissais tout....).

enfin pour conclure logan rentre à la maison chez les x-men.
 
SPIDER53Date: Lundi, 21.11.2011, 23:19:37 | Message # 21
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Quote (clint)
Depuis quelques années qui correspondent à la prisse de fonction quesada et l'hégémonie de bendis sur les scénarios cette continuité de l'univers à voler en éclats.

Décidemment, ces 2 lascars là n'ont pas que de fan...

Pour ma part, je déteste Quesada depuis One More Day et il est vrai qu'il voulait couper avec la continuité Marvel et bien maintenant que c'est fait il est parti... Chapeau bas monsieur Quesada angry
 
zozo94Date: Lundi, 21.11.2011, 23:29:20 | Message # 22
Addict à Spider-Man / R1
Groupe: Membres
Messages: 115
Statut: Offline
Je suis tout a fait daccord avec toi,voir wolverine un peu partout sa devient lacant a la longue.
 
clintDate: Lundi, 21.11.2011, 23:44:28 | Message # 23
Groupe: Supprimés





bendis je le trouvais bon sur ALIAS, même sur daredevil il ne tenais aucun compte de la continuité.... après arg.........mais c'est sûrement à cause de mon âge.
 
darkconsulDate: Mardi, 22.11.2011, 00:21:08 | Message # 24
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
Je rejoint la plupart sur ce topic, wolverine est partout et ça casse tous, mais bon puiseque wolvie est surtout la pour les muscles ( il cause pas trops ) alors pourquoi pas ...

 
ShaacDate: Mardi, 22.11.2011, 02:19:12 | Message # 25
Groupe: Supprimés





mouais mais les personnages musclés c'est pas ce qui manque...
Pourquoi toujours le même ?
 
darkconsulDate: Mardi, 22.11.2011, 04:25:31 | Message # 26
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
si vous voulez wolverine est la brute du monde marvel, qlq chose comme la brute du western quoi, puis ya aussi d'autres perso qui sont trops present, tornade, captain america, iron man ..

 
locoDate: Mardi, 22.11.2011, 15:43:11 | Message # 27
Groupe: Supprimés





moi ce qui me pausse probleme c'est la chronologie deja en temps normùale c'est difficile de si retrouver mais en plusde le voir partout on se demande qu'esqu'y faut lire en premier moi je mis perd
 
SPIDER53Date: Mardi, 22.11.2011, 15:46:44 | Message # 28
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Quote (darkconsul)
puis ya aussi d'autres perso qui sont trops present, tornade, captain america, iron man ..


Ils ont pas non plus 36 séries et 29 équipes à eux... haha
 
bigspiderDate: Mardi, 22.11.2011, 17:16:38 | Message # 29
Groupe: Supprimés





C'est vrai que ce Wolverine passe partout peut etre agaçant. Et c'est illogique qu'il fasse partie de 4 groupes en méme temps, surtout que ces groupes ne vivent pas leurs aventures en alternance. La plupart du temps, leurs aventures se passent en parraléle, donc il est impossible pour un seul personnge de se battre sur tous les fronts a la fois, mais c'est juste une des innombrables incohérences de l'univers Marvel. Je pense aussi qu'il veulent exploiter la popularité du personnage au maximum, quitte a commettre des imprudences.
 
zemigDate: Mardi, 22.11.2011, 18:29:55 | Message # 30
Groupe: Supprimés





Effectivement, on le voit de partout, et au bout d'un moment, on a envie de dire stop !

Il va lui falloir une assistante pour gérer son agenda à ce rythme là ...
(Wolverine, pour moi, c'est X-Men .. le reste, c'est vraiment des ménages pour fins de mois difficiles)
 
ShaacDate: Mardi, 22.11.2011, 18:37:12 | Message # 31
Groupe: Supprimés





Je suis encore un novice dans le domaine mais le truc qui m'a quand même étonné dans les comics marvel c'est la facilité qu'ils ont à mélanger leurs séries. OK un petit crossover de temps en temps ça fait pas de mal. Mais je trouve que c'est quand même beaucoup de recyclage.
 
SPIDER53Date: Jeudi, 24.11.2011, 02:03:54 | Message # 32
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Quote (Shaac)
Je suis encore un novice dans le domaine mais le truc qui m'a quand même étonné dans les comics marvel c'est la facilité qu'ils ont à mélanger leurs séries. OK un petit crossover de temps en temps ça fait pas de mal. Mais je trouve que c'est quand même beaucoup de recyclage.


En fait, le phénomène est assez récent chez Marvel. Si on remonte 10 ans en arrière, chacun avait sa place dans l'univers Marvel et peu de héros interféraient avec d'autres séries.

Tu avais plusieurs familles : les mutants, les humains à pouvoirs ou artifices, les justiciers solitaires... il y avait peu de mélange, les X-Men, X-factor et X-Force vivaient leurs aventures de leur côté puis Avengers, les FF de l'autre et enfin tu voyais Spiderman / Daredvil se donner de temps en temps un coup de main.

Puis sont arrivés les Crossovers World War Hulk, Civil War, Secret Invasion puis siège et à partir de là, tous les personnages ont été impliqués et depuis tout le monde va et vient dans les univers des autres... c'est devenu très compliqué à suivre
 
ShaacDate: Jeudi, 24.11.2011, 05:18:16 | Message # 33
Groupe: Supprimés





Justement je suis en train de lire les tous premiers X-men là, et genre un peu plus de tous les 10 épisode tu vois apparaitre un méchant d'une autre série, ou un des membre d'une autre équipe.
Ensuite c'était peut-être pour le lancement, ils se sont peut-être effectivement calmés pendant des dizaines d'années pour faire revivre la tendance.
 
KurkaruDate: Jeudi, 24.11.2011, 18:18:27 | Message # 34
Groupe: Supprimés





Le mélange entre les différents "monde", ne me pose pas spécialement de problème en terme de logique. Après tout, quand un grand vilain s'apprête à détruire le monde, il y a autant de probabilité que ce soit Mister Fantastic qui s'en rende compte que les X men ou les Vengeurs. Le cloisonnement : Kang méchant Vengeurs, les Sinister Six pour les FF et Confrérie pour les X men avec aucun membre des équipes sus mentionné n'allant voir ailleurs était aussi étrange.
Après, ça n'empêche pas de garder une logique. Si untel est dans une équipe, j'ai du mal à voir comment il peut être dans une autre (à moins qu'il ne s'agisse d'équipe proche dans leur localisation et dans leur fonctionnement.)

Mais Wolverine... QG des X men : Los Angeles. QG des Vengeurs, NYC, New Avengers, pareil, QG de l'X force : quelque part on sait pas ou, mais pas sur Utopia.

Rien que le trajet Los Angeles NYC il se prend un sacré décalage horaire ><
 
ker-thanDate: Jeudi, 24.11.2011, 18:43:26 | Message # 35
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
En fait c'est plutôt cyclique... wink

Dans les années 80, on a eu les guerres secrètes (les seules, les vraies!) pendant lesquelles un être omnipotent, le beyonder, a enlevé la grande majorité des héros et des vilains de la terre pour les faire s'affronter sur une planète lointaine en promettant d'exaucer les voeux du vainqueur! La mini-série a duré 10 ou 12 numéros et a eu un impact sur nombre de séries régulières. C'est notamment de cette planète que spiderman a ramené le symbiote qui allait devenir vénom! surprised

Dans les années 90, la saga onslaught a vu le professeur xavier succomber à son côté sombre, obligeant l'ensemble des héros marvel à s'allier pour l'arrêter, plusieurs y laissant la vie pour être recréés dans l'univers heroes reborn. happy

En fait, les exemples sont légion mais c'est vrai que le phénomène devient de plus en plus fréquent et se généralise même aux séries régulières où un membre des 4 fantastiques fait maintenant partie des vengeurs aux côtés de spiderman et d'un X-man griffu, eux-même membres de deux ou trois autres équipes! wacko

Mais bon, pour moi, c'est aussi cette notion d'univers partagé et d'interaction qui fait le charme de la gamme Marvel comics, mais c'est vrai que ces derniers temps, on y perd un peu en lisibilité. smile


 
lilou6464Date: Jeudi, 24.11.2011, 22:54:28 | Message # 36
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 240
Statut: Offline
C'est vrai qu'au niveau chronologie... on s'y perd carrément, tu le retrouves à plein d'endroits en même temps et.... ppppffff... ça devient sans queue ni tête
 
SPIDER53Date: Vendredi, 25.11.2011, 15:37:53 | Message # 37
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
Quote (lilou6464)
C'est vrai qu'au niveau chronologie... on s'y perd carrément, tu le retrouves à plein d'endroits en même temps et.... ppppffff... ça devient sans queue ni tête


En plus, d'une série sur l'autre, il peut y avoir des références à certaines aventures qui n'ont pas encore été publié dry
 
JillouDate: Mardi, 29.11.2011, 21:58:31 | Message # 38
Groupe: Supprimés





Vous avez parlé d'un scénariste (directeur de la publication?) qui est à l'origine du besoin de multiple-affiliation de Wolverine, mais quelqu'un a t-il en tête un événement scénaristique qui justifierai ce changement de comportement chez ce personnage qui a été bien longtemps solitaire (ou en tout cas affilié principalement aux x-men)?

Peut-être a t-il eu une prise de conscience à un certain moment (face à la mort d'un ou plusieurs proche) le poussant à s'impliquer de plus en plus avec d'autres héros pour être plus efficace?

C'est surement juste pour utiliser sa popularité pour booster les ventes mais ça me paraît tout de même trop limite pour ne pas avoir envie de penser à une autre raison. tongue
 
clintDate: Mardi, 29.11.2011, 23:08:02 | Message # 39
Groupe: Supprimés





le dollar ???? $$$$$$$$$$$$$
 
ker-thanDate: Mercredi, 30.11.2011, 13:25:37 | Message # 40
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
Jillou, pour l'excuse scénaristique qui explique le comportement de Wolvie, j'en parlais justement en page 1 de ce topic. Voici un copié-collé: happy

"Après, pour son don d'ubiquité, un combat de 20mn pouvant se dérouler sur 3 épisodes, donc trois mois pour nous, il peut toujours changer d'équipe le lendemain et participer à une aventure qui sera relatée le même mois dans un comic différent... J'ai souvenir d'avoir lu un épisode spécial il y a peu dans lequel on nous relatait une semaine type de Logan: Lundi, aventure solo, mardi, mission vengeurs, mercredi, combat avec les X-men, etc. Je ne sais plus si c'était dans la revue wolverine ou X-men mais on y apprenait en bref que le fait d'avoir recouvré la mémoire après house of M le poussait à cette "hyperactivité super-héroïque" Pour éviter de trop penser aux horreurs qu'il avait pu commettre et tenter de se racheter. "

Mais bon, ça reste tout simplement un prétexte pour nous servir le mutant griffu à toutes les sauces!!! wink


 
TexasDate: Mercredi, 30.11.2011, 13:42:33 | Message # 41
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 579
Statut: Offline
On frole l over dose de wolverine surtout que , comme il a été dis plus haut , comment peut il etre partout en même temps
 
the_blurDate: Dimanche, 04.12.2011, 20:24:59 | Message # 42
Groupe: Supprimés





c'est un personnage charismatique et important

mais c'est vrais que finalement, a part le fait qu'il soit la, il n'influence pas vraiment le cours de l'histoire

je pense qu'il faut lui donner un grand rôle dans UNE seule equipe et la ça sera parfait.
Mais bon il faut rassembler le maximum de lecteurs et c'est un des héros les plus populaires.

Ajouté (04.12.2011, 18:24:59)
---------------------------------------------
un personnage charismatique et important

mais c'est vrais que finalement, a part le fait qu'il soit la, il n'influence pas vraiment le cours de l'histoire

je pense qu'il faut lui donner un grand rôle dans UNE seule equipe et la ça sera parfait.
Mais bon il faut rassembler le maximum de lecteurs et c'est un des héros les plus populaires.

 
FoxroseDate: Dimanche, 04.12.2011, 22:00:41 | Message # 43
Contributeur TCH
Groupe: Membres
Messages: 84
Statut: Offline
ca m ennuie de le dire mais il est vraie que je trouve les multiples apparitions de wolverine dans autant d equipe commence a etre exagerees si en plus on y ajoute ses copies
comme X23 et Daken ca devient l overdose
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Que pensez-vous du don d'ubiquité de Wolverine ? (Ubiquité ou omniprésence de Wolverine dans l'univers Marvel)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz