Samedi, 18.08.2018, 08:14:58
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ouinx2  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » DDE et rangement (besoin d'aide)
DDE et rangement
archangelDate: Mercredi, 01.08.2018, 11:11:53 | Message # 1
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Statut: Offline
Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis que mon ancien DDE externe m'a lâché p^longeant dans le néant des tas de fichiers musicaux, films, comics etc...

Comment avoir un archivage pérenne de nos fichiers virtuels ?

En effet, j'ai beaucoup de fichiers (assez lourds) vidéos, musicaux (je ne consomme la musique que virtuellement maintenant) , ma bibliothèque comics faite sur TCH, enfin bref beaucoup de fichiers que je voudrais garder pour longtemps, voire toujours.

Hélas les DDE ont une durée de vie limitée et un jour j'ai peur de perdre le fruit d'une récolte patiemment faite. D'autant qu'il y'a quelques raretés que j'ai payé à prix d'or.

Alors ma question, je l'ai déjà posée, comment sauvegarder nos fichiers virtuels sans risquer de les voir supprimer quand nos DDE tomberont en panne ? Vous comment vous faites ?

Merci ! :)

lutin971Date: Mercredi, 01.08.2018, 11:22:48 | Message # 2
Mutant(e)
Groupe: Amis du Site
Le mieu pour moi c'est de monter un nas ou sinon le cloud

PeterDate: Mercredi, 01.08.2018, 11:48:18 | Message # 3
Généreux donateur et Indexeur Olympien / Team TCH
Groupe: Administrateurs
Citation lutin971 ()
Le mieu pour moi c'est de monter un nas ou sinon le cloud

Le nas pour moi est parfait, un système avec plusieurs DD. Le Cloud j'ai pas confiance

archangelDate: Jeudi, 02.08.2018, 14:52:06 | Message # 4
Généreux donateur
c'est la première fois que j'entend parler du nas.
Quelqu'un peut m'expliquer en deux mots ce que c'est ?
Et n'y a t-il pas le même inconvénient que le DDE à savoir une durée de vie limitée ? Et donc peut être à terme la perte de fichiers ?

Le message est modifié archangel - Jeudi, 02.08.2018, 14:53:02

PeterDate: Jeudi, 02.08.2018, 14:59:26 | Message # 5
Généreux donateur et Indexeur Olympien / Team TCH
Groupe: Administrateurs
Le NAS c'est un boitier ou l'on peut mettre jusqu'à 4 DD en parallèle. Cela signifie que tes fichiers sont en constente sauvegarde sur plusieurs DD et donc si 1 lâche pas de problème, tu le remplaces par un nouveau et c'est reparti.

Il faudrait pas avoir de chance pour que les 4 DD lâchent en même temps.

De plus pas besoin de faire des copies de DD à un autre DD régulièrement cela se fait automatiquement

archangelDate: Jeudi, 02.08.2018, 19:57:57 | Message # 6
Généreux donateur
Ah d'accord, oui je vois.

Et archiver certains fichiers important sur des dvd vierge ? certes, la place en Go est limitée, mais la sauvegarde est très longue (voire infinie) non ?

Le message est modifié archangel - Jeudi, 02.08.2018, 19:58:34

Digi_MattDate: Mercredi, 08.08.2018, 12:14:27 | Message # 7
Addict-o-comics
Un sujet que je connais trop bien ^^" dans ma vie j'ai dû avoir 2 crash de PC, un semi-crash d'ordi portable et un crash de disque dur externe...

Le cloud pourrait être une bonne idée mais franchement je ne sais pas si ça dure aussi longtemps, qui dit qu'il ne pourrait pas y avoir un bug même si c'est vrai que ce système est utile, ça prend pas de place physique chez nous et c'est censé être accessible partout.

J'aurais proposer aussi de prendre plusieurs disque dur externe mais là il faut du pognon et pas tout le monde peut ce le permettre x/

Bonne idée le NAS, j'en avais entendu parler mais je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça. C'est une bonne solution.

Sinon ce qui m'a sauté aux yeux en voyant ce topic mais Archangel l'a déjà précisé, c'est d'utiliser la bonne vieille méthode des DVD ou CD vierges, je me souviens qu'un ami faisait ça il y a quelques années pour ses photos et musiques et je crois bien que tout ces fichiers sont encore là sur dvd. Il me semble
que ça dure très longtemps et le risque d'un bug est moins présent. Il faudrait que le dvd se raye ou soit piétiner. Le must ça serait d'acheter plusieurs CD avec beaucoup de giga.

Sinon on peut penser au Carte SD aussi? Je crois que ça dure très longtemps et là aussi pas de bug ou de crash normalement (à ma connaissance).

Le même ami dont je parle juste avant, il avait un vieux PC assez résistant qu'il bricole de temps en temps au fil des ans et il l'utilise comme un gros stockage à fichier puisqu'il n'a pas installé de logiciels dessus, il utilise la "place" pour juste mettre des gros fichiers ou des jeux vidéos, il m'a dit que c'était dingue que ce vieux PC fonctionne encore mais c'est probablement parce qu'à l'époque il a été construit, les fabricants étaient plus sérieux et que l'électronique (de l'époque) tenait plus longtemps, alors qu'aujourd'hui tout se casse facilement et si en plus les fabricants ajoutent des programmes qui forcent les appareils à ne plus fonctionner au bout de 5 ou 6 ans... même au niveau des matériau, il parait que c'est fait moins résistant exprès...

Mais voilà je propre CD ou DVD vierge à gros giga, Carte SD ou plusieurs dd externe. Faudrait confirmation de quelqu'un pour savoir si c'est de bonnes idées et que la sauvegarde durent longtemps.

edit : Je viens d'y penser mais avant je me souviens que des gens disaient qu'on ne pouvait utiliser un CD et graver des fichiers dessus que 1000 fois? J'espère que c'est pas vrai. Après les 1000 fois ça veut dire qu'on n'accède plus à nos fichiers?

Since 2013

hardfloor3030Date: Mercredi, 08.08.2018, 14:51:41 | Message # 8
Très grand donateur comicscophile
Groupe: Team TCH
Pour moi c’est 2 disques dur externe. Cela fait un investissement au départ mais au moins si un des deux crash, il me reste le second

SilentDate: Mercredi, 08.08.2018, 16:29:04 | Message # 9
Sorcier suprème
Si tu veux pas perdre tes données le mieux pour moi c'est NAS mais il faut s'y connaitre pour l'installation et l'utilisation plus le cout est élevé si tu l'utilise que pour de la sauvegarde.

Après le HDD externe est la meilleure solution pour moi, 1 ou 2T ça coute plus grand chose, bien moins chère que des cartes SD pour la même taille, et bien moins galère que du DVD que tu va devoir empiler, te rappeler ce que tu as déjà gravé pour pas tout regraver à chaque fois que tu fera tes sauvegardes..

Mais le souci c'est tout ça ne suffit pas, pour vraiment sauvegarder ses données tu dois les avoir en 2 endroits physique différents car si ta maison brule (cas extrême mais qui peut arriver) tu as beau avoir 4 sauvegarde tout y passe. Donc un 3ème DD planqué chez tes parents ou dans un garage n'importe ou, ou un cloud, un espace chez OVH par exemple ou même plusieurs mega 50Go gratos pour les trucs que tu tiens vraiment (sauf que mega peux fermer n'importe quand ça s'est déjà vu alors que OVH t'est plutôt peinard).

Le message est modifié Silent - Mercredi, 08.08.2018, 16:30:19

archangelDate: Mercredi, 08.08.2018, 18:05:32 | Message # 10
Généreux donateur
je navigue déjà entre plusieurs DDE, le tout étant finalement de changer de DDE avant qu'il ne se plante, mais je vais sauvegarder le plus important de mes fichiers sur des DVD - pour me rassurer.

Le Nas c'est trop compliqué pour moi, trop onéreux aussi.

C'est fou à l'heure du tout virtuel qu'il n'existe pas de moyen vraiment fiable pour sauvegarder ses fichiers dans le temps. Ils veulent qu'on achète légalement leurs produits mais ne fournissent pas le matériel nécessaire pour le conserver longtemps une fois payé, c'est un comble non ?
Je suis sur que s'ils y mettaient un peu de bonne volonté ils pourraient trouver un moyen, un support fiable. Mais comme le rappelait Digi_Matt on est à l'époque ou ils construisent les appareils de manière à ce qu'ils plantent rapidement, afin que vous puissiez en racheter vite un autre... et un autre, et un autre , et un autre, et un autre, et un autre, et un autre...

Doivent bien se marrer en sirotant leurs cocktails, les actionnaires bedonnant à piscine.

Le message est modifié archangel - Mercredi, 08.08.2018, 18:06:19

Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » DDE et rangement (besoin d'aide)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz