Vendredi, 29.03.2024, 06:54:49
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 2 de 2
  • «
  • 1
  • 2
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Vendre sa collection de comics (... ou ne pas vendre sa collection de comics ?)
Vendre sa collection de comics
BarlbanoobDate: Lundi, 15.03.2021, 22:22:40 | Message # 51
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 948
Statut: Offline
Personnellement ma collection de Comics est très limitée, mais mine de rien, elle s'incorpore dans une collection de BD et Manga qui prend de la place. Le truc, c'est que j'achète aussi beaucoup de livre et pas mal de DVD. Je suis aussi un petit collectionneur de musique, et comme je travaille dans ce milieu, j'ai l'occasion de ramener à la maison CD et vinyles. Vous le voyez venir le problème : mon appart à fini par ressembler à la caverne d'Ali Baba...
Personnellement ça n'était pas pour me déplaire, mais ma moitié était moins emballée. Et je peux comprendre, avec tout ça il ne restait plus trop de place pour ses affaires à elle.

Et comme quelques personnes l'ont souligné, il y a de nombreuses choses qu'on ne lira, regardera ou écoutera pas une deuxième fois. Du coup, j'ai commencé à restreindre les achats et à me limiter à ce qui me faisait vraiment envie, ou paradoxalement des choses que je connais déjà, mais dont je sais que j'y reviendrais car c'est un chef d'œuvre ou un gros coup de cœur personnel, ou alors que sa vision dans mon étagère me fera plaisir, mais un vrai de plaisir, donné par cette œuvre et pas le plaisir d'avoir l'étagère remplie (remarquez la nuance).

Il y a un an, j'ai déménagé dans une maison. J'ai eu un petit coup de lâché prise puisque l'espace était plus grand. Mais je me suis rendu compte que ça ne m'apportais finalement pas grand chose et que mine de rien, l'espace ça part vite. Du coup je suis revenus dans la modération. Aussi, pas mal de cartons qui ont trainés on été l'occasion de faire du tri. Autant j'avais vite déballé mes BD et vinyles, autant les livres et CD sont restés stockés un moment dans les cartons. Pour les livres normal, on relit plus facilement une BD qu'un bouquin de 500 pages. Par contre je me suis rendus compte que les CD ne m'avaient pas du tout manqué... Pas autant de plaisir à ressortir qu'un vinyle et moins pratique à écouter en mode nomade qu'un fichier numérique. Du coup, il y a peu j'ai fais un gros tri dedans.

Le principe a été simple : j'ai viré ce que j'avais aussi en vinyle, ce qui ne me paraissait pas terrible et qui ne faisait référence à aucun souvenir (en soirée avec un ami, un concert...). Et maintenant j'essaie d'appliquer la même chose au reste (DVD, BD tout styles, livres et vinyles). Je garde les œuvres cultes, celles que je préfère ou celles qui me ramène à un souvenir en particulier (par exemple impossible de me séparer des oeuvres de Jodorowsky, même les moins bonnes, car elles m'ont ouvert vers pleins des choses et se ramènent donc à pleins de souvenirs).

Mine de rien, ça permet de faire du tri, je dirais qu'actuellement mes espaces de rangement sont bien, tout en gardant une petite collection sympa pour chaque medium. L'idée c'est que ça parte en même temps que ça se remplisse. Bon, c'est l'idée hein, dans les faits, ça se rempli toujours plus vite ^^
Pour ce qui est des œuvres dont je me sépare, personnellement je ne me prends pas la tête, je vends ça pas cher sur le net ou en brocante. Je ne cherche pas à me faire de l'argent, mais à garder de la place. C'est pourquoi je donne beaucoup également, aux petits frères, cousins, amis... L'idée que ces œuvres aient une seconde vie me plait bien, surtout si ça peut faire plaisir à des gens que j'aime.

Dernièrement je me suis même mis à faire du tri dans ma collection numérique. Certes ça ne prend pas de place, mais à quoi bon garder des choses que je suis sûr de ne jamais réécouter ou relire ? Donc, si je n'ai pas pris un minimum de plaisir à la lecture, aller op, corbeille !

Voilà, mon commentaire ne parle pas que de mes comics, mais comme j'applique le même raisonnement à toutes mes collections, ce n'est pas 100% hors sujet non plus !


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Le message est modifié Barlbanoob - Lundi, 15.03.2021, 22:25:03
 
Enermax29Date: Mardi, 16.03.2021, 11:57:33 | Message # 52
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 4772
Statut: Offline
Perso les quelques comics/mangas/bouquins que j'avais (j'avais les 3/4 des Stephen King surtout) j'ai revendu parce que ouais ça prend (très) vite de la place (et ça a rejoint ma collection numérique)
Et le papier ça peut vraiment mal vieillir. Chose qui risque pas d'arriver avec du numérique.
Même pour savoir ce que j'ai lu ou pas.. bref pour pas mal de raisons je préfère passer en full numérique (pis le prix des comics aussi..)
Sans parler du transport, si j'ai envie de bouger et d'apporter de quoi lire...

Niveau dvd/blu-ray j'étais, à l'inverse, très matérialiste, mais même constat que pour les bouquins au final. Ca prend de la place, certains cd ne fonctionnent plus (Lord of War qui ne se lance plus, alors que tout est dans sa boîte, et que j'suis quelqu'un de très soigneux).
Faudrait que je revende (bien que ça me fasse une jolie déco dans le salon), mais flemme et y'a plus vraiment beaucoup d'acheteurs pour ça.
 
ceedDate: Mardi, 16.03.2021, 13:15:12 | Message # 53
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation Barlbanoob ()
Et comme quelques personnes l'ont souligné, il y a de nombreuses choses qu'on ne lira, regardera ou écoutera pas une deuxième fois


C'est là tout le problème de la collection. On garde tout car on est collectionneur ou complétiste? Ou juste ce qu'on est sur (ou presque sur) de relire.

Citation Barlbanoob ()
Dernièrement je me suis même mis à faire du tri dans ma collection numérique. Certes ça ne prend pas de place, mais à quoi bon garder des choses que je suis sûr de ne jamais réécouter ou relire ? Donc, si je n'ai pas pris un minimum de plaisir à la lecture, aller op, corbeille !


On se dit qu'en numérique, on peut tout avoir, ça fait une "jolie collection", ça prend pas de place. Mais je suis d'accord avec toi (avec du recul), autant effacer ce qu'on ne lira pas.

Il y a 2ans et demi, j'étais face à ma collection de comics et je me disais "wouhaou trop bon" et après, je me suis surpris à me dire "oui, mais à quoi bon?". Beaucoup de ces comics (les 3/4, voir plus,), je savais que je ne les relirai jamais. J'étais devenu complétiste.

J'ai commencé à vendre, avec un pincement au coeur. Mais au final, ce pincement est vite parti et j'ai apprécier de m'être "libéré" de ce cercle vicieux du completiste / collectionneur.

Ca a même libéré une chambre... qui est devenu la chambre de la fille de mon amie (que je considère comme ma propre fille, mais c'est pas le débat :D

En 2 ans, je n'ai jamais jamais regretté d'avoir vendu la plus grande partie de ma collection.

Hâte de lire l'avis / la petite histoire des copains du forum :)
 
ceedDate: Mardi, 16.03.2021, 13:17:13 | Message # 54
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
J'ajoute qu'aujourd'hui, je ne lis plus qu'en numérique. J'y ai pris gout. Même les intégrales que je scan (via cagnotte), je les numérise sans lire la version papier et ensuite, je lis sur ma tablette.

PS: désolé pour le double post, c'est embêtant de pas pouvoir modifier un message où on a quoté quelqu'un cry
 
BarlbanoobDate: Mardi, 16.03.2021, 15:13:17 | Message # 55
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 948
Statut: Offline
Citation
C'est là tout le problème de la collection. On garde tout car on est collectionneur ou complétiste? Ou juste ce qu'on est sur (ou presque sur) de relire.


Effectivement, dans mon cas j'ai tranché, et je fais la différence entre collectionneur et complétiste. La collection oui, mais tout garder pour le plaisir de tout avoir, à titre personnel non. Après je dis ça, mais dans ma collection globale, j'ai la collection quasi complète des issues Catwoman en VO. Tout n'est pas bon dedans. Mais je la garde entière car cette collection me fait plaisir. Pour d'autres personnages ou séries, je suis plus sélectif. En réalité le tri se fait de manière assez simple : est-ce que la possession de cette œuvre m'apporte du plaisir ? Oui, je garde, non, je m'en sépare.
Bon, encore une fois ça c'est la théorie, en pratique c'est plus dure ahah ^^

Citation
On se dit qu'en numérique, on peut tout avoir, ça fait une "jolie collection", ça prend pas de place. Mais je suis d'accord avec toi (avec du recul), autant effacer ce qu'on ne lira pas.


A vrai dire, je me suis rendu compte qu'en numérique j'avais tendance à être complétiste, mais j'ai aussi fini par me dire à quoi bon ? Surtout, que la collection physique à quand même du rendu dans les étagères, on vit entouré de ses œuvres. Parfois même sans les ouvrir je peux passer du temps à les regarder dans les étagères et à y repenser, y réfléchir...
Alors qu'en numérique, à part occuper de l'espace sur le disque dur, sauf si on compte les relire ou y rejeter un œil, à titre personnel je ne vois pas tellement l'intérêt...


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Le message est modifié Barlbanoob - Mardi, 16.03.2021, 15:13:52
 
ceedDate: Mardi, 16.03.2021, 17:28:09 | Message # 56
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation Barlbanoob ()
Alors qu'en numérique, à part occuper de l'espace sur le disque dur


:D :D

On est d'accord
 
thanixDate: Lundi, 11.04.2022, 10:22:08 | Message # 57
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 205
Statut: Offline
je rajoute avec du retard et sans hésiter : j'ai tellement eu du mal à acheter mes bd sur le net ( vous avez pas idée !...en fait ça se vend pas dans mon pays et donc commande en France et en devise bien sur, ce qui fait assez mal au porte monnaie...); donc hors de question de m'en débarrasser comme ça.. d'une part...
d'autres part vu mon age ( oui oui.. l'age d'avant les bidules x-pad, i-net, e-tablette, et j'en passe et des meilleures et en plus c'est tactile maintenant ça glisse et dérape bof!!) j’apprécie énormément l'aspect tactile des livres (bd ou autres d'ailleurs) et un vieux comics Lug ou aredit ertima c'est franchement et méchamment beau à voir et à contempler (c'est pas vous amateurs de comics et forumers TCH qui diront le contraire c'est sur) et alors je prends le truc la chose la bd quoi et rien que de la voir ça suffit déjà presque à mon plaisir ...
collectionneur ou plutôt lecteur fou peut être les deux...
et tiens je me demande bien ce qua fait en fin de compte Mr Serge l'initiateur de ce topic (avec tous mes respect pour un admin TCH).


Le message est modifié thanix - Lundi, 11.04.2022, 10:25:00
 
OrdralphabetixDate: Lundi, 11.04.2022, 15:26:41 | Message # 58
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 209
Statut: Offline
Alors, là c'est la question qui me taraude depuis belle lurette... mais pour moi ce sont les BDs.
Ce que je vois, c'est que ma belle collection de Vinyls, K7, DVD et CDs audio a été très vite obsolète et ne les écoutant ou regardant plus autrement que numériquement, tout ce joyeux bazar a été mis à la poubelle >( Oui, c'est le rangement par le vide parfois.... %)

Mais pour les BDs, pas question de les jeter, je prends encore énormément de plaisir à me glisser dans un fauteuil et à tourner les pages délicates de mes "précieuses" ^_^

Bon, je vois par ailleurs que je lis de plus en plus de BDs numériques, donc finalement ça arrivera peut-être bien un jour aussi, mais hors de question de passer par la case décharge cette fois ci... en tout cas c'est ce que je me dis aujourd'hui, l'avenir sera certainement bien différent :o

Ceci-étant, les disques durs et autres NAS, ça prend aussi un peu de place et ça consomme du jus, et il faut les changer de temps à autre, etc. bref le numérique ne fait pas tout !

:(
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Vendre sa collection de comics (... ou ne pas vendre sa collection de comics ?)
  • Page 2 de 2
  • «
  • 1
  • 2
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz