Vendredi, 19.04.2024, 10:58:35
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Retour de Metal Hurlant en 2021 (Le magazine culte)
Retour de Metal Hurlant en 2021
GrisshkaDate: Lundi, 18.05.2020, 09:59:26 | Message # 1
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 3963
Statut: Offline
Le magazine culte dédié à la science-fiction annonce un retour pour le premier trimestre 2021.

La nostalgie joue à plein. Fondé en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Douillet et Moebius, Métal Hurlant a acquis auprès des bédéphiles et des amateurs de science-fiction une aura mythique. Il faut dire que le magazine a publié des grands noms de la bande dessinée française (Enki Bilal, Jacques Lob etc) et étasunienne (Richard Corben) et contribué à la « révolution » de la bande dessinée dans les années 1970. Le périodique a même un émule aux États-Unis, Heavy Metal. Le magazine français s’est arrêté en 1987 et un bref retour en 2002 s’est soldé par un échec.

Ce nouveau Métal Hurlant sera dirigé par Vincent Bernière, qui a déjà relancé les Cahiers de la bande dessinée et fondé les Éditions Revival en 2018. Le rédacteur en chef serait Nicolas Tellop, auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée (comme Astro boy, cœur de fer) et contributeur dans plusieurs revues consacrées aux septième et neuvième arts. L’annonce du magazine s’accompagne d’une affiche réalisée par Ugo Bienvenu (auteur de l’excellent Préférence système).

Reste à connaître la ligne éditoriale du futur magazine – comportera-t-elle, comme son aînée, un important volet rédactionnel créant des ponts vers les autres arts ? – ainsi que son modèle économique. En attendant, il n’est pas interdit de feuilleter avec nostalgie les anciens numéros de cette mythique revue.
Propos de Florian zalewski

 
gammoDate: Lundi, 18.05.2020, 13:59:01 | Message # 2
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 690
Statut: Offline
Je connais peu les créateurs SF/Fantastique de la BD franco-belge-européenne actuelle donc je peux difficilement me prononcer sur le futur contenu éditorial du magazine, mais...

La version de 1975 était révolutionnaire a cause du contexte éditorial/social de l'époque et son contenu pratiquement inégalable ! La version 2002 ne m'a pas laissé un grand souvenir et la version US "Heavy Metal" toujours en cours contient des recits SF/Fantastique corrects mais sans plus !

Donc a voir si la revue arrive a garder l'ADN de l'original ou si c'est juste une façade creuse ! ;)
 
BarlbanoobDate: Dimanche, 14.03.2021, 13:54:01 | Message # 3
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 959
Statut: Offline
Etant fan absolu de la première version du magazine (récupéré après coup, parce que bon à l'époque... Et bin je n'étais pas là), je jetterai un œil à cette nouvelle version, mais je n'en attend pas grand chose.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
 
Nath36Date: Lundi, 15.03.2021, 01:26:45 | Message # 4
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 608
Statut: Offline
Je les ai twittés il y a peu et ils m'ont répondu qu'ils feraient des annonces prochainement sur le sujet.

 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Retour de Metal Hurlant en 2021 (Le magazine culte)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz