Mardi, 07.05.2024, 18:42:30
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Redonner vie à une bd du Digital Comic Museum (Gimp 2.10 - GMIC)
Redonner vie à une bd du Digital Comic Museum
mikfuryDate: Vendredi, 04.11.2022, 22:27:02 | Message # 1
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 48
Statut: Offline
Le Digital Comic Museum est un site ou l'on trouve de vieux comics du début du XXeme siècle.(La préhistoire quoi.) qui sont en licence public.

Personnellement j'aime bien aller y faire un tour pour découvrir des personnages Marvel ou DC avant leur relooking dans les années 1960. Par contre ses comics sont un peu jauni et souvent tramé à mort et plein de rayure . Voici ma méthode pour les rendre un peu plus moderne.

Prenons par exemple cette page du spirit de 1941. Elle est jauni.les couleurs sont tramé et défraichi et il y a des bavure de couleur.
Image ici

Je vais d'abord essayer d'aplanir les couleur en supprimant le moirage et en supprimant la différence de pixel proche en utilisant un flou bilatéral.
Pour cela j'utilise le plugin GMIC(Plugin regroupant un grand nombre de filtre.). J'utilise custom code [global] pour regrouper les deux actions.
Je mets ce code dedans :
Code
iain_moire_removal 10,5,1
fx_smooth_bilateral 10,7,2,0,0,50,50
et j'éxécute le script.
Rendu ici

Pour déjaunir le dessin global j'utilise la fonction couleur/auto/balance des blancs cela renforce les blanc et les noirs.
Rendu ici


Loi de LhiStan
Sur un forum de comics , on fini toujours par parler de Batman.
 
frank66Date: Vendredi, 04.11.2022, 22:42:41 | Message # 2
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7870
Statut: Offline
Jolie :) ça donne une nouvelle jeunesse à la planche up

 
EnigmDate: Vendredi, 04.11.2022, 22:48:35 | Message # 3
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
Cool c'est top

"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM
 
SeijmoDate: Vendredi, 04.11.2022, 22:50:55 | Message # 4
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 223
Statut: Offline
Impressionnant la différence. Sur la première image j'ai l'impression de sentir le papier mais je dois avouer que sur un ecran la dernière image est plus agréable a lire. :D
 
OrdralphabetixDate: Vendredi, 04.11.2022, 23:18:03 | Message # 5
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 214
Statut: Offline
La différence entre les deux est folle. C'est certain que le rendu final est plus proche de ce qui se fait maintenant... mais finalement en ayant bien regardé les deux, j'aime les effets vieux et je trouve que ça a plus de charme : les grains sur les couleurs sont complètement effacés avec ces effets et pour moi ils sont synonymes de nos vieilles planches de comics/BDs.

Je ne sais pas finalement si les retouches "trop" forcées sont si bénéfiques pour le plaisir qu'apporte la lecture de ces classiques.
 
mikfuryDate: Samedi, 05.11.2022, 00:04:36 | Message # 6
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 48
Statut: Offline
Citation Ordralphabetix ()
Je ne sais pas finalement si les retouches "trop" forcées sont si bénéfiques pour le plaisir qu'apporte la lecture de ces classiques.


D'accord avec toi, j'aime l'aspect nostalgique de la vision du papier, mais je dois t'avouer que je préfère lire du papier neuf bien imprimé avec des aplats correct et des caractères lisible, je préfère ma liseuse à mes ex 10 étagères de roman divers et j'attends d'avoir une liseuse couleur correct pour divorcé des 10 autres pleine d'album papier. Pour ma part j'ai mal considéré les comics et les mangas , car la qualité d'édition, de l'impréssion et de traduction était médiocre en france, et cela me donnait pas envie de les lire.


Loi de LhiStan
Sur un forum de comics , on fini toujours par parler de Batman.
 
Adam_WarlockDate: Samedi, 05.11.2022, 00:05:58 | Message # 7
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3582
Statut: Offline
Citation Ordralphabetix ()
Je ne sais pas finalement si les retouches "trop" forcées sont si bénéfiques pour le plaisir qu'apporte la lecture de ces classiques.


Moi, c'est carrément le contraire : je préfère "l'effet lisse" que granuleux.
J'ai effectué le même genre de retouches sur Mikros & Photonik, et le résultat donne un plaisir de lecture augmenté ;)
 
frank66Date: Samedi, 05.11.2022, 00:07:57 | Message # 8
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7870
Statut: Offline
Ça depend des gouts de chacun et de la manière dont ces retouches sont réalisés.la restauration de comics peut avoir de multiple formes :

-assez légère pour permettre une lecture standard,
- etre moderne avec des effets de mise en couleurs et autre retouche qui indique que la bd a recemment reçu une nouvelle mise en couleurs ( certains titres comme conan ou thor des 60s dessinés par kirby)
Ou classique comme je procède: la bd est restaurée avec des couleurs qui sont proches des couleurs originales.

Ou encore personnalisée : jai vu passer des scans espagnols de la série Rom qui n'est pas ressorti depuis 40 ans mais qui ont subit un lifting dramatique au niveau de l'encrage pour...coller a l'air du temps.c'est bien fait mais ça dénature l'oeuvre d'origine.

Ici la page de 1941 parait tres bien avec les nouvelles retouches et correspondent au souhait de mikfury.ça donne du peps sans paraitre trop moderne.

Jai vu passer lautre jour un scan d'xmen elsewhen avec une tres belle mis en couleurs avec un filtre retro qui donne la patine des lug des 80s eek

La retouche des vieux scans est quelque chose de sympa et enrichissante car on peut decouvrir tout un tas de travaux interessants et variés qui touchera chacun selon sa sensibilité ;)




Le message est modifié frank66 - Samedi, 05.11.2022, 00:09:40
 
frank66Date: Samedi, 05.11.2022, 00:17:56 | Message # 9
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7870
Statut: Offline
Citation Adam_Warlock ()
Moi, c'est carrément le contraire : je préfère "l'effet lisse" que granuleux.
J'ai effectué le même genre de retouches sur Mikros & Photonik, et le résultat donne un plaisir de lecture augmenté


Je préfère aussi.le coté granuleux est sympa pour celui qui aime le style vintage ou qui a connu ces époques la mais cest redhibitoire si les planches sont en mauvais etat.parfois on ne distingue meme plus l'encrage de la mise en couleurs dry


 
Mig138Date: Mardi, 14.03.2023, 02:07:52 | Message # 10
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 238
Statut: Offline
C'est impressionnant l'avant/après, tu utilise quel logiciel? J'avoue que sur tablette, pour la lecture je prèfere quand même ce type de restauration, j'ai moins d'affect pour le coup au côté vintage même si cela a du charme.
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Redonner vie à une bd du Digital Comic Museum (Gimp 2.10 - GMIC)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz