Samedi, 04.05.2024, 09:21:48
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Nos héros et la philosophie (Une série de livres)
Nos héros et la philosophie
LouveDate: Mercredi, 15.02.2012, 15:18:22 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Connaissez-vous cette collection qui comprend plusieurs livres dont les sujets sont nos héros favoris, abordés sous l'angle de la philosophie ? J'ai commencé à lire celui consacré aux X-Men, c'est très accessible, ça se base beaucoup sur les films, et j'avoue qu'en tant que fan, la démarche me plaît énormément. Je reviendrai vous en parler quand j'aurai avancé dans ma lecture. Si c'est intéressant, j'envisage de les traduire en VF.











Des tomes consacrés aux Avengers et Spider-Man sortiront prochainement.
 
archangelDate: Mercredi, 15.02.2012, 17:47:02 | Message # 2
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3446
Statut: Offline
Ah moi je veux bien que tu nous fasse un petit compte rendu oué smile
J'ai déjà posté ailleurs que j'avais lu un petit bouquin sur la bd, plus jeune, qui parlait des comics sous l'angle psy. Voir ce que les philosophes pensent des x-men...

@ suivre smile
 
ballakDate: Mercredi, 15.02.2012, 18:24:13 | Message # 3
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 817
Statut: Offline
ca a l'air pas mal impatient que tu nous donnes tes impressions apres lecture. cool
 
BolivarDate: Mercredi, 15.02.2012, 20:10:23 | Message # 4
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 330
Statut: Offline
Je vous recommande celui-ci, Les super-héros et la philosophie de T & M. Morris que je suis en train de lire en espagnol. Un recueil de réflexion sur le monde des comics, autant Marvel que DC, au travers de thèmes comme la morale, le mythe, ou l'image. Ça se lit très bien car chaque partie fait 15-20 pages. Pas obligé de tout lire d'un coup.

http://www.amazon.com/Superhe....2695739
 
ker-thanDate: Mercredi, 15.02.2012, 20:23:20 | Message # 5
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
Ca peut être super intéressant mais aussi nous réserver des surprises pas forcément agréables à entendre... wink

Quand on pense que nombre de psychothérapeutes se sont insurgés face au succès de la série Harry Potter qui serait pour eux porteuse de valeurs pas forcément positives pour nos petites têtes blondes, et quand on sait qu'elle est plutôt bon enfant comparée aux aventures d'un certain personnage griffu et de ses semblables, on peut s'attendre à une analyse mitigée. surprised

En même temps, c'est plutôt l'aspect philosophique et non analytique qui est abordé, qui plus est en rapport avec les adaptations cinématographiques si j'ai bien compris... happy

Donc oui, ma curiosité est piquée au vif et je pense que ça pourrait être intéressant d'y jeter un coup d'oeil!! biggrin


 
LouveDate: Mercredi, 15.02.2012, 22:33:03 | Message # 6
Groupe: Supprimés





Quote
qui plus est en rapport avec les adaptations cinématographiques si j'ai bien compris


Oui mais pas seulement, il y a également des références aux différents comics (Astonishing, Uncanny, Wolverine, Wolverine Origins, Alpha Flight, New X-Men ...).
 
KarvalDate: Mercredi, 15.02.2012, 23:32:46 | Message # 7
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Tu as jusqu'à lundi pour rendre ta copie.

Tu seras notée sur la présentation, sur le contenu, et sur ta capacité à nous intéresser au sujet choisi.

 
archangelDate: Jeudi, 16.02.2012, 12:33:42 | Message # 8
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3446
Statut: Offline
laugh
 
LouveDate: Jeudi, 16.02.2012, 13:45:53 | Message # 9
Groupe: Supprimés





Hihi, vous êtes dur, Professeur K fudge laugh

En tout cas, chaque chapitre pose une question. La première est "Qui ne voudrait pas être un mutant ?" (ça ferait de bons sujets pour le forum tongue )

Le livre fait la comparaison entre X-Men The Last Stand dans lequel Storm ne comprend pas comment on pourrait vouloir le traitement et sa file de mutants à l'apparence normale et la même chose dans Astonishing X-Men, qui va plus loin que le film, en montrant une file de mutants qui ne peuvent pas se cacher et dont la mutation est surtout un problème pour eux (la fille dont les cauchemars deviennent réalité). C'est pas mal, ça ne va pas très loin, mais c'est plutôt agréable à lire. Je pense que je vais traduire le premier chapitre, comme ça tout le monde pourra se faire une idée.
 
rculeDate: Lundi, 02.04.2012, 14:36:49 | Message # 10
Groupe: Supprimés





merci pour ce post, effectivement nombre de comics sont le reflet de trucs pas forcement éthiques mais on le mérite de camper un décor ou une histoire qui permet de se poser certaines questions

C'est bien volontiers que je lirais ces livres

en attendant je recommanderais quelques séries qui me semblent porteuses de plein de choses :
les xmen avec leur thematique de mutant donc différents qui font peurs
la série Civil War qui pousse plus loin cette problématique de grand pouvoir donc grandes responsabilités
et allez Walking dead qui comme un ovni pose la thématique de survivre c'est rester humain ?
Allez aussi chez Watchmen, V pour Vendetta, Judge Dredd
 
sephiroth3Date: Mardi, 03.04.2012, 09:09:08 | Message # 11
Groupe: Supprimés





Pour watchmen encore pourquoi pas.^^

Après pour batman,X-men,iron man (green lantern ptdrrr) autant s'intéréssé directement au oeuvres d'origine, a savoir le comics.
c'est peu être moin vendeur, mais pour moi fan, sa a beaucoup plus d’intérêt.^^

Ps : Un bouquin de philosophie sur le film green lantern... non mais sans déconner mdrrr
 
DaisukeDate: Mardi, 03.04.2012, 11:04:17 | Message # 12
Groupe: Supprimés





Ce que je trouve également intéressant c'est qu'à première vue ça permet d'aborder la philosophie de manière différente.
Mes cours philo commencent à dater un peu mais je pense que voir la philosophie à travers les comics doit être plus intéressant que de la voir à travers des écrits datant de plus de 2000 ans pour les plus vieux philosophes.
L'avantage de le faire par rapport aux films plutôt que par rapport aux BD est que ca permet de viser un publique plus large, les personnes ayant lus les BD ont quasiment tous vue les films alors que l'inverse n'est pas vrai.
 
LouveDate: Mercredi, 04.04.2012, 15:58:27 | Message # 13
Groupe: Supprimés





Quote
Ps : Un bouquin de philosophie sur le film green lantern... non mais sans déconner mdrrr


Ben quoi, il vaut mieux parler intelligemment de quelque chose de bête que de parler bêtement de quelque chose d'intelligent happy
 
lotardDate: Vendredi, 22.03.2013, 22:08:26 | Message # 14
Généreux donateur
Groupe: Amis du Site
Messages: 255
Statut: Offline
Hoo j'attend de trouver ca dans la langue de mollière, bien que je puisse me laisser bercer par celle de Cervantès et de Shakespeare, lire de la philo me parait de la haute voltige,
enfin j'aime bien ce genre de débat, j'aimerais bien parler de V pour Vandetta avec Melanchon, l'univers de Gaiman est lui un compte philosophique à part entière (qui dit voltaire des temps moderne)
Enfin pour conclure qui n'a jamais parlé philo suite à la fin de Kill Bill 2 XD



N'est pas mort qui dort à jamais, mais il est drolement fatigué
 
DembroDate: Mardi, 26.03.2013, 15:27:29 | Message # 15
Groupe: Supprimés





Oula ça m'interesse tout ça !
Y a-t-il une traduction française d'éditée ? J'ai cherché sur Amazon mais n'ai rien trouvé sad
Sinon pour ceux qui l'ont lu, un bon niveau d'anglais est-il requis ?
Merci d'avoir partagé l'info, c'est typiquement le genre de bouquins que j'adorerais lire !
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Nos héros et la philosophie (Une série de livres)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz