Jeudi, 28.03.2024, 17:02:51
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Restauration de comics (Un accident peut arriver... :()
Restauration de comics
lemalin22Date: Lundi, 16.04.2012, 16:18:24 | Message # 1
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 219
Statut: Offline
voila , par de nombreux demenagments et par faute de place , j'ai stocké tous mes comics (aïe non , ne me frappez pas ..tout de suite ..)
dans ma cave , je tiens à preciser que cette cave n'est pas très propice à une humidité digne des moussons mais reste quant même une cave avec bien sur un certain taux d'humidité.

Mes comics étaient sous sac plactique ,le tout dans cartons, à l'bris donc de toutes lumiere...mais pas de l'humidité.
en conclusion , les Bd sont toujours vivantes , mais les pages ont beaucoup jaunis pour pas mal d'entre elles

Je voulais savoir si parmis vous il y avait d'autres personnes touchés par ce mal .. et si il n'existait un moyen pour netoyer tout ça
( je pensais à les tremper dans un produit , les faire secher par la suite ... suis un peu fou .. ? )
 
SergeDate: Lundi, 16.04.2012, 16:32:46 | Message # 2
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1968
Statut: Offline
moi je déménage tout bientôt (dans deux semaines...) et je vais avoir la surprise si mes BD ont été bouffées ou pas par des souris... je croise les doigts...

On a trouvé des traces (des crottes quoi) de souris dans l'appart et mes comics sont dans des cartons à bananes derrières le canapé et je pourrais les sortir qu'une fois le canapé démonté...

Sinon j'ai pas d'idées pour ton problème... à mon dernier déménagement les livres stockés à la cave étaient ruiné donc ils ont fini à la poubelle... heureusement j'avais pas mis mes comics.




Le message est modifié Serge - Lundi, 16.04.2012, 16:34:05
 
CROC-HURLANTDate: Lundi, 16.04.2012, 21:37:36 | Message # 3
Appuis du site
Groupe: Amis du Site
Messages: 1128
Statut: Offline
A mon avis c'est mort. Même si un produit existait ça m'étonnerais que l'encre apprécie et tu en serais quitte pour repasser chaque feuille derrière.
Si jamais on te concocte quelques mystique remède de sorcière malgré tout, je te conseille d'acheter un vieux bouquins pourri pour tester. Histoire de préserver ta précieuse collection.
 
ouinx2Date: Lundi, 16.04.2012, 23:22:25 | Message # 4
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
aie aie, les cartons à banane... smile
Je ne pense pas non plus qu'il existe un remède physique miracle. Par contre, scanner les pages et les traiter numériquement ravive les couleurs et déjaunie, ça marche pour les photos. (en prime tu pourrais partager :-p).
 
kaneda_dryDate: Mardi, 17.04.2012, 07:51:00 | Message # 5
Groupe: Supprimés





scan + retouche!

Sinon je ne vois pas!
 
lemalin22Date: Mardi, 17.04.2012, 08:38:58 | Message # 6
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 219
Statut: Offline
Quote (ouinx2)
aie aie, les cartons à banane...
Je ne pense pas non plus qu'il existe un remède physique miracle. Par contre, scanner les pages et les traiter numériquement ravive les couleurs et déjaunie, ça marche pour les photos. (en prime tu pourrais partager :-p).


Quote (kaneda_dry)
scan + retouche!

Sinon je ne vois pas!


je n'avais pas pensé du tout à ça .. effectivement ça me parait la meilleure solution...je ne me voyait pas du tout jouer les apprentis chimiste...on pense toujours au pire solutions avant de se confronter à l'évidence ..
 
SergeDate: Mardi, 17.04.2012, 10:22:09 | Message # 7
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1968
Statut: Offline
Te mets un lien trouvé dans un des posts tutoriels scan

http://www.france-celebs.com/Tuto/Scan/tuto_scan.html


 
lemalin22Date: Mardi, 17.04.2012, 11:53:13 | Message # 8
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 219
Statut: Offline
merci pour le lien

les comics touchés sont surtous ma collection de strange/special strange/origines années 80-90 , j'ai des RCM marvel aussi..
 
mojo14Date: Samedi, 25.08.2012, 20:03:27 | Message # 9
Contributeur archiviste
Groupe: Membres
Messages: 225
Statut: Offline
Aïe aïe aïe, j'ai voulu commencer à recenser mes comics, vu que j'ai enfin terminé ma check-list.
Et horreur, j'en ai trouvé plusieurs dont les pages et les couvertures se sont retrouvés collées, surement suite à de l'humidité.
Ce sont essentiellement des N° des Editions Semic et Marvel des années 90, des couvertures un peu plastifiées.

Sont elles récupérables et comment?

Pleeease, heeeelp
 
KarvalDate: Samedi, 25.08.2012, 21:08:01 | Message # 10
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Y a plusieurs méthodes pour décoller des pages. Chauffer dans un four à thermostat 3, congeler le livre, ou combattre le mal par le mal : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=84&t=20178

Je précise, j'en ai testé aucune. Je peux pas te dire si elles sont efficaces. Fais un test sur les exemplaires qui t'intéressent le moins.
 
mojo14Date: Dimanche, 26.08.2012, 09:08:47 | Message # 11
Contributeur archiviste
Groupe: Membres
Messages: 225
Statut: Offline
merci, j’apprécie vos conseils, mais je pense qu'il faut que j'apporte une précision. Les BD ne sont plus du tout humides mais les pages restent malgré tout collées.
Un constat en passant, les vieilles BD années 80 et avant, et notamment les Petits Formats ne sont absolument pas touchées par le phénomène. Elles étaient pourtant stockées dans les mêmes conditions
 
DamadDate: Dimanche, 26.08.2012, 10:14:15 | Message # 12
Maitre en Gif - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 1215
Statut: Offline
Haaa ! Les années 90 et leurs premiers émois avec les "Marvel's girls" ... Même si là tu est allé un peu loin je trouve !! smile

(Désolé pour le post qui ne sert à rien à part une placer une petite note d'humour bien douteuse ...)

et malheureusement je pense que pour ta ça va être tendu car j'imagine que si les pages sont collées séchées, le coup du four ne fonctionnera pas et qu'elles auront probablement déteint les unes sur les autres quand tu vas les décollés, c'est l'enchainement humidité chaleur en boucle qui provoque ça il me semble !

Bonne chance à toi en tout cas !


Damad's Wonderland : Mes Projets et Rlz
 
NicoBaxDate: Dimanche, 26.08.2012, 15:11:01 | Message # 13
Groupe: Supprimés





Quote (Damad)
Haaa ! Les années 90 et leurs premiers émois avec les "Marvel's girls" ... Même si là tu est allé un peu loin je trouve !!

(Désolé pour le post qui ne sert à rien à part une placer une petite note d'humour bien douteuse ...)

ahahah je me suis retenu (ce qui n'est visiblement pas le cas de notre ami biggrin )
 
mojo14Date: Dimanche, 26.08.2012, 16:09:05 | Message # 14
Contributeur archiviste
Groupe: Membres
Messages: 225
Statut: Offline
Damad, NicoBax, vous n’êtes que des iconoclastes dry
 
KarvalDate: Lundi, 04.02.2013, 22:26:06 | Message # 15
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Salut,

Je viens de voir que la page de l'un de mes Strange est détachée du reste. C'est la dernière. Pour la recoller proprement (sans scotch, sans ajout de renforts en papier, sans agrafe wacko ), il y a une méthode particulière ?
J'avais pensé à étaler de la colle sur l’arête de la feuille, mais je sais pas si ce serait suffisant pour que ça tienne, ni quelle colle utiliser.

Quelqu'un a déjà tenté le coup ?
 
Srad-khanDate: Vendredi, 19.04.2013, 20:19:59 | Message # 16
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 891
Statut: Offline
J'ai fait une petite recherche et voila ce que je trouve: http://www.carrmclean.ca/Uploade....%20.pdf (page 10/11)
La méthode a l'air de tenir la route... smile
Après tu peux peut être demander a une bibliothécaire! Ils ont souvent de petites astuce!


 
KarvalDate: Vendredi, 19.04.2013, 21:55:36 | Message # 17
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Merci pour le P... le P... désolé, j'arrive pas à écrire ce mot. Je crois que j'ai un blocage avec ce type de fichiers. surprised

En fait, j'ai pas attendu. J'ai trouvé un tube de colle avec un embout très fin, ce qui permet de déposer un mince filet. J'avais fait un test en pliant une feuille blanche et en en collant une autre au milieu.
Ca a bien tenu.
 
Srad-khanDate: Vendredi, 19.04.2013, 23:23:59 | Message # 18
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 891
Statut: Offline
Oh! eek j'avais pas regarder la date! wacko

 
tomshpgDate: Dimanche, 11.05.2014, 23:13:53 | Message # 19
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 300
Statut: Offline
Salut a tous , très récemment mon voisin du dessus a explosé l'évacuation de sa douche , plusieurs de mes murs sont trempés ce qui fait violemment monté le taux d'humidité dans certaines de mes pièces .

Je me suis rendu compte à mon plus grand désarrois que certains pages de mes comics ondulent ....

Suis-je perdu ? cela revient il a la normale avec le temps ? avez vous des trucs et astuces ?

Si certains d'entre vous ont déjà vécu des histoires ( cauchemars) similaires :D

merci je suis désespérer ( et je pèses mes mots )


 
ouinx2Date: Lundi, 12.05.2014, 12:38:30 | Message # 20
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
Je n'ai jamais vu du papier ondulé reprendre sa forme spontanément. Je ne sais pas s'il existe un truc, le plus évident semblant de mettre du poids pour lisser les feuiles (attention à ce qu'elles n'adhérent pas entre elles). Je sais que c'est irremplaçable mais l'assurance prend-elle en charge se genre de dégat? Est-ce que çà peut être considéré comme des objets de collection et avoir un statut particulier pour l'assurance car décote?

Si tes murs sont encore humides, as-tu aéré et mis des collecteurs d'humidité? (remboursable par l'assurance?)

Je ne fais que réfléchir à haute voix sans réelle solution, désolé. Je compatis.
 
tomshpgDate: Dimanche, 01.06.2014, 22:51:09 | Message # 21
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 300
Statut: Offline
Merci pour les conseils ouinx2 , j'ai changé mes comics de pièce , j'ai acheté un absorbeur d'humidité :) les pages reprennent peu à peu
leur forme originelle :D

Je ne pense pas que l'assurance aurais pris quoi que ce soit en charge , en tout cas pas pour si peu :/

En même temps j'en sais trop rien , mais le plus important c'est que tout sois rentrer dans l'ordre :D


 
johann1977Date: Vendredi, 02.01.2015, 16:55:51 | Message # 22
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
Ma femme a renversée sa p..... de tasse de thé sur mon spider man 8 v 4
Comme je me doute qu il n y a pas de remède miracle pour ça avez vous un remède pour me débarrasser de ma femme?
 
McLaneDate: Vendredi, 02.01.2015, 17:57:21 | Message # 23
Groupe: Supprimés





lol
 
Erikem83Date: Vendredi, 02.01.2015, 18:53:32 | Message # 24
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 3702
Statut: Offline
chanceux va! ça aurait pu être sur ta tablette :p

 
frank66Date: Vendredi, 02.01.2015, 21:37:18 | Message # 25
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7831
Statut: Offline
c'est pas faux ça lol quoi qu'un comics abimé même s'il est remplaçable,ça fout les boules

 
Srad-khanDate: Vendredi, 02.01.2015, 21:50:31 | Message # 26
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 891
Statut: Offline
Un spiderman 8 V4 ça va ça peu se remplacer facilement! Imaginé un strange, ou un action comics N°1~ :(
Citation johann1977 ()
avez vous un remède pour me débarrasser de ma femme?

Tout se vend sur Ebay! :p


 
johann1977Date: Samedi, 03.01.2015, 07:05:57 | Message # 27
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
C' est vrai qu'il est récent mais j ai quand meme du mal à retrouver celui avec la couverture presse
>(
 
johann1977Date: Mardi, 06.01.2015, 16:42:38 | Message # 28
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
Bon finalement je vais laisser une dernière chance à ma femme.
Par contre le comics est vraiment mort, ce sont surtout les pages qui ont tronquées.
Elles se sont toutes déchirées en essayant de les décoller.
Mais bon il y a plus grave dans la vie.
 
McLaneDate: Mardi, 06.01.2015, 18:09:28 | Message # 29
Groupe: Supprimés





oui imagine elle brule ta biblio :D
 
ManDate: Lundi, 12.01.2015, 01:06:04 | Message # 30
Entité cosmique
Groupe: Amis du Site
Messages: 1124
Statut: Offline
Le stockage et conservation des comics et livres en général a toujours été délicat.
Déjà il y a le problème de la place, en plus on doit s'inquiéter des bestioles en tout genre (souris, cafard, ...)
La lecture sur tablette est nettement plus pratique, ne serait que pour la recherche et le classement.

Bien entendu, rien ne remplacera la sensation du vrai livre.
c'est surement aussi lié à notre enfance, et cette impression de découverte à chaque page tournée.
 
johann1977Date: Mercredi, 03.06.2015, 11:20:31 | Message # 31
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
:D
2 formidables découvertes ce matin.
J'ai découvert une boutique de comics d'occasion dans ma ville.
et en plus J’y ai trouvé mon comics défiguré.
Quelle belle journée.
 
TrigonDate: Dimanche, 01.10.2017, 07:12:41 | Message # 32
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1553
Statut: Offline
Bonjour, je viens de constater avec effarement que de la poussière s'est déposée sur la tranche de pas mal de mes comics (ceux que je ne manipule pas souvent et depuis l'arrivée du numérique c'est de moins en moins le cas), avez vous des trucs ou astuces pour nettoyer cette poussière déposée sur la tranche sans abîmer le comics (aussi bien des comics fin Lug ou Semic que des versions intégrales panini) ?

cry cry cry cry
 
johann1977Date: Dimanche, 01.10.2017, 07:42:12 | Message # 33
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1512
Statut: Offline
Pour mes livres en général j'y vais avec le plus petit embout de l aspirateur avec une petite brosse au bout.
Pour les livres plus fragiles, j utilise un plumeau ou des chiffons genre swiffer.
Pour éviter la poussière au maximum je met un livre couché sur ceux à la verticale.
;)
 
TrigonDate: Dimanche, 01.10.2017, 10:30:05 | Message # 34
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1553
Statut: Offline
Je pense qu'à l'avenir je vais mettre un morceau de plastique transparent pour table posé sur le dessus des tranches.

Quelqu'un a une solution quand la poussière a commencé à s'incruster ? Je préfère demander avant d'essayer quoi que ce soit.

Vous savez si il existe des pochettes plastiques au format intégrale Panini ? Parce que celles que je vois sur internet font jusqu'à 144 pages en gros comme épaisseur.


Le message est modifié Trigon - Dimanche, 01.10.2017, 10:31:21
 
spider75Date: Dimanche, 29.07.2018, 11:57:11 | Message # 35
Padawan
Groupe: Membres
Messages: 19
Statut: Offline
les protéger avec du plastique bag sur amazon il y a differente taille
 
ComicsDiscoveryDate: Mercredi, 13.03.2019, 01:59:45 | Message # 36
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Je dois avoir faim quand j'ai lu le titre du topic, j'ai cru que ça parlerai de restaurant avec comme thème le comics

 
TrigonDate: Mercredi, 13.03.2019, 19:15:19 | Message # 37
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1553
Statut: Offline
Donc ce n'était peut pas la peine de faire un commentaire qui n'apporte rien à la discussion, le but ce n'est pas de faire des commentaires pour faire des commentaires, mais de participer réellement aux discussions en essayant de faire avancer les choses ou de donner son avis sur un sujet.
 
ComicsDiscoveryDate: Mercredi, 13.03.2019, 23:05:11 | Message # 38
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
je trouvais ça cocasse je voulais juste apporté une touche d'humour, mais c'est vrai que c’était pas ultra pertinent mais je pensais vous faire sourire désolé

 
TrigonDate: Jeudi, 14.03.2019, 22:21:10 | Message # 39
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1553
Statut: Offline
Par contre si tu as une solution pour la restauration ou le nettoyage des tranches de comics, ça nous intéresse.
 
ComicsDiscoveryDate: Vendredi, 15.03.2019, 16:17:26 | Message # 40
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Pour les hardcover j'ai pas trop de solutions je les laisse tel quel, par contre j'utilise des comic bag pour mes kiosques.
J'ai plus la marque en tete ça fait un moment que j'en ai pas acheté, par chance c'est mon comic shop qui me les fournit.

Pour le rangement j'ai toujours eu envie d'investir dans des cartons fait exprés mais le prix me rebute un peu, j'avais vu 10€ le carton a l’époque ou je cherché et j'avais trouvé ça quand même super onéreux.


 
Rafakaka27Date: Mercredi, 29.04.2020, 11:11:13 | Message # 41
Padawan
Groupe: Membres
Messages: 11
Statut: Offline
Les pages de deux de mes comics Locke & Key se détachent....soit c'est un défaut de fabrication soit quequ'un n'en a pas pris soin.

Ma femme les a lu après que je lui ai conseillé, et vu comment elle ouvre la bd en grand, je me demande si ce n'est pas elle la responsable.

Vous auriez pas une solution propre pour rattacher les pages?


TMNT Team
 
LonoDate: Vendredi, 01.05.2020, 19:15:36 | Message # 42
Géant de retour...
Groupe: Team TCH
Messages: 396
Statut: Offline
Mon tome 4 de locke and kay a eu aussi des pages détachées... >(

 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Restauration de comics (Un accident peut arriver... :()
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz