Jeudi, 28.03.2024, 19:18:33
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: ceedlegrand, lutin971, Silver-Nova  
Forum » ACTUALITES » News comics » Marvel recherche un nouvel éditeur pour la France (Une affaire à suivre)
Marvel recherche un nouvel éditeur pour la France
lutin971Date: Samedi, 10.11.2018, 08:57:07 | Message # 1
Uploader TCH genre Megaman
Groupe: Team TCH
Messages: 806
Statut: Offline
MARVEL COMICS À LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ÉDITEUR EN FRANCE ?
Les négociations continuent avec Panini.
PAR LA RÉDACTION

Alors que des rumeurs de mise en vente de Panini Comics s'intensifient, l'éditeur historique des franchises Marvel Comics pourrait perdre son précieux trésor de guerre.

Petite piqûre de rappel : en octobre 2011, le monde du comics français tremblait à l'annonce de l'arrêt des publications DC Comics sous l'étendard Panini. L'éditeur américain, insatisfait du traitement de ses séries en France, se vendait finalement à Dargaud, qui lui proposait alors un nouvel éditeur clef en main, Urban Comics - avec le succès qu'on lui connaît désormais.

Selon nos informations, Marvel Comics serait également en passe de mettre fin à son partenariat d'édition avec Panini, notamment via un nouvel appel d'offres.

Les deux entités s'entendaient plutôt bien, mais récemment, Marvel n'aurait pas été satisfait du dernier maillage éditorial de l'éditeur italien, lancé en début d'année, et consécutif à une baisse des ventes en kiosque. Les choix éditoriaux quant aux séries, ou encore le manque d'ambition quant aux ressorties de comics à l'occasion du lancement d'un film Marvel Studios, seraient aussi en cause.

Avec cet appel d'offres, jusqu'ici confidentiel, Marvel Comics ne dit pas non à Panini, mais souhaite mettre en garde son partenaire historique. En interne, on prend en tout cas très au sérieux cet avertissement, qui ne concernerait toutefois pas la licence des comics Star Wars. En tout cas pour l'instant.



Vos avis les gars ^_^ ;)


Le message est modifié lutin971 - Samedi, 10.11.2018, 08:57:36
 
Adam_WarlockDate: Samedi, 10.11.2018, 10:14:55 | Message # 2
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3551
Statut: Offline
Déjà que le marché du kiosque n'était pas reluisant depuis plusieurs années, on ne peut pas en vouloir à Panini de transformer son offre pour tenter de faire survivre une publication vieille de 50 ans.
Urban a aussi réduit la voilure. Et je suis persuadé que 2019 verra la fin des kiosques chez cet éditeur.

Pour Panini, je pense que Marvel doit ignorer la part de responsabilité de Presstalis sur le marché de la presse.
Quand on voit le nombre d'albums qui sortent en librairie chaque mois, comment nous, les lecteurs, pouvons tout acheter et tout lire ??
Panini, comme les autres, fait en sorte de mettre en avant ses titres. Là-dessus, on ne peut pas leur reprocher.

Comme disait Philou, Panini propose quand même un large éventail de choix, alors qu'Urban ne publie pas non plus trop d'inédits. C'est une réalité.
A part Batman, qui a droit à ses albums mensuels. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

La publication de comcis ne rend pas les éditeurs riches. Il y a des gens qui devraient comprendre ça. Et une entreprise doit se gérer pour survivre, à défaut de vivre. On ne peut pas en vouloir à Panini de chercher à faire des bénéfices. Car si à un moment, le chiffre d'affaire va bien, rien n'est sûr les mois prochains. Et comme toute entreprise, il faut vendre au delà des charges, sinon c'est la clé sous la porte.

Donc, perso, un autre éditeur ne ferait pas mieux que Panini. Alors, oui, on aurait certainement une offre différente (mieux ou pas !), mais rien n'est moins sûr.


Le message est modifié Adam_Warlock - Samedi, 10.11.2018, 10:15:30
 
karltotoDate: Samedi, 10.11.2018, 11:56:08 | Message # 3
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 462
Statut: Offline
Citation
l'éditeur historique des franchises Marvel Comics
Heuu c'est pas plutôt LUG l'éditeur historique :)


À Bientôt
 
justckilfoDate: Samedi, 10.11.2018, 12:24:50 | Message # 4
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
depuis pas mal d'années, je trouve que les publications marvel qu'on trouve en kiosque sont comment dire... assez faibles voir même assez immatures pour la plupart d'entre elles

j'ai comme l'impression qu'à force de ratisser le plus large possible afin d'augmenter son lectorat et fidéliser celui qui va voir les films, marvel a modifié son adn
ce mode de consommation est peut-être pertinent pour le marché américain mais n'est peut-être pas adapté pour le marché européen
il y a là, un fossé culturel qui s'est installé. fossé culturel d'autant plus présent que nous avons une vraie culture du neuvième art

au delà de ce fossé culturel, je crains que les reboots incessants nous est lassé tout comme la mise en valeur de personnages en lien avec l'actualité cinématographique
sans compter les affaires judiciaires concernant les studios qui ont amené marvel a proposé de pauvres histoires volontairement histoire de ne pas favoriser une concurrence

pour terminer, je trouve que les albums urban sont esthétiquement parfaits : une tranche noire sobre et efficace contrairement à panono qui est trop flashy, enfantin


 
ceedDate: Samedi, 10.11.2018, 12:48:17 | Message # 5
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation lutin971 ()
en octobre 2011, le monde du comics français tremblait à l'annonce de l'arrêt des publications DC Comics sous l'étendard Panini


Mouais, je me souviens pas d'un tremblement à cette annonce à l'époque. Panini n'éditait quasiment plus de DC devant les faibles ventes. Par contre, il continuait pour Vertigo. L'arrivée d'Urban était plutôt bien vue car ça permettait d'avoir de la concurrence.

Citation lutin971 ()
Selon nos informations, Marvel Comics serait également en passe de mettre fin à son partenariat d'édition avec Panini, notamment via un nouvel appel d'offres.


"nos informations"... c'est à dire? C'est un peu facile comme source

Citation lutin971 ()
Avec cet appel d'offres, jusqu'ici confidentiel, Marvel Comics ne dit pas non à Panini, mais souhaite mettre en garde son partenaire historique.


Mais les éditeurs ne signent pas avec les éditeurs US pour une période donnée? Il a y a donc possiblement appel d'offre à la fin de ce contrat? N'oublions pas que c'est Disney derrière Marvel, et la petite souris et à la recherche de chaque centime...

Citation justckilfo ()
pour terminer, je trouve que les albums urban sont esthétiquement parfaits : une tranche noire sobre et efficace contrairement à panono qui est trop flashy, enfantin


Le dos, pas la tranche ;)
Panini est devenue plus sobre: blanc pour marvel now, gris pour les 100%.
Je trouve que tout ce noir rend triste ma bibliothèque. Heureusement qu'il y a les couleurs pour l'égayer :D

Pour conclure: un article qui ne veux rien dire. En gros, Panini arrive à la fin de son contrat, et Disney va faire un appel d'offre.
Qui va y répondre? Je ne pense pas que Disney accepte Urban, vu qu'ils ont déjà DC.
Glénat? Pas assez solide niveau comics je pense
Delcourt? vu comment ils ont souvent critiqué le marché du super slip, ce serait assez marrant de voir leurs communications :D
 
CaptainFDate: Samedi, 10.11.2018, 13:47:22 | Message # 6
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10175
Statut: Offline
Je pense aussi qu'on va repartir sur Panini avec un arrêt des publications kiosque malheureusement. La gamme Legacy est déjà un premier signal clair.
Dommage pour les magazines "Extra", "HS"... etc qui publiaient la plupart du temps du matos inédit et non publié en librairie...


in brightest day and blackest night...
 
PhilouDate: Dimanche, 11.11.2018, 07:28:47 | Message # 7
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1375
Statut: Online
Marvel comics ne va pas se séparer de Panini, je n'y crois pas
Le marché en librairie, c'est 4000 acheteurs/lecteurs réguliers et fidéles (et pas 900 mille comme le monde voulait nous faire gober)
c'est un trop petit marché pour les mastodontes de la BD Franco-belge
c'est vrai qu'une BD de 50 pages vendus 15 euros à 30 mille exemplaires générera toujours plus de profits qu'un comics (walking dead excepté)
Je n'ai pas confiance en Delcourt et Urban pour exploiter la licence Marvel
Avec eux, ils sélectionneraient les meilleures histoires, feraient de gros tirages mais laisseraient des pléiades d'indédits
Regardez Urban avec le New52 le nombre impressionnant d'inédits en vf
je suis sûr que Panini aurait presque tout publié du New52, même les daubes
Regardez Secret Wars, ils ont tout publié alors que 70% des comics étaient des daubes
Vous croyez que Urban/Delcourt publieraient des intégrales Marvel sur des séries mineures comme Nick Fury, Inhumains, Luke Cage etc ?
mais Panini a une politique de prix cher insuportable, ils sont indéfendables sur ce terrain
allez consulter le prix des tomes DC Comics publiés par Panini dans les années 2005-2011, c'est vraiment choquant
Urban comics a prouvé qu'on pouvait sortir les mêmes sagas à des prix raisonables et pas abusifs comme Panini
Panini comics en France, c'est 3342 revues kiosque et 2061 comics librairie en 21 ans, vous vous rendez compte ?
c'est une multinationale de l'imprimerie, une grosse machine de propagande marvelienne, ils vont garder la licence marvel
le contraire serait un énorme choc, comparable à l'arret de Semic, je n'y crois pas
Panini va continuer sa production massive à des prix exhorbitants avec des coffrets à 140/150 euros, des Absolute à 75 euros, des omnibus à 70 euros, des intégrales à 35 euros, des graphic novels de 100 pages à 20 euros, etc etc
 
ceedDate: Dimanche, 11.11.2018, 13:29:49 | Message # 8
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
C'est cher, mais ça vend

Est-ce que le prix excessif ne permet pas d'aborder d'éventuelle perte sur des sorties "exotiques"?

Urban ne sort que ce qu'il est (presque) sur de vendre
J'ai l'impression que Rebirth, c'est encore moins diversifié que New 52...
Non, Urban ne fait pas un si merveilleux travail que ça, je te rejoins
 
HeisenberKpDate: Samedi, 22.12.2018, 10:05:06 | Message # 9
Groupe: Supprimés





ça serait pas plus mal que Marvel change d'éditeur en France !
Panini abuse vraiment sur les prix (8€ le "kiosque" !)
et sur la qualité des ses comics (Pages mal imprimé sur les icons, fautes de frappes etc )

'fin bref, en espérant vraiment que quelqu'un d'autre récupère les droits
 
ceedDate: Dimanche, 23.12.2018, 20:32:47 | Message # 10
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
7.5€ et ce n'est plus du kiosque, donc difficilement comparable :)

La qualité? je la trouve au même niveau qu'Urban par exemple. les ouvrages sont mêmes souvent plus solide et tiennent mieux dans le temps

Je trouve ça redondant de critiquer Panini sans arrêt

Allez hop: j'espère qu'ils garderont les droits car il éditent une très grande partie du catalogue
 
TrigonDate: Lundi, 24.12.2018, 12:31:47 | Message # 11
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1553
Statut: Offline
Retour chez Lug et résurrection de Strange, Titans, Nova et Spécial Strange ! (pardon je m'égare, c'est le jour de Noël)
crazy crazy crazy crazy crazy
 
Adam_WarlockDate: Lundi, 24.12.2018, 13:42:17 | Message # 12
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3551
Statut: Offline
Si c'est pour avoir des épisodes charcutés et des traductions foireuses... non merci ! ^^
 
pirrou22Date: Jeudi, 27.12.2018, 08:12:00 | Message # 13
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1068
Statut: Offline
Non, je ne crois pas non plus que Marvel va arrêter son partenariat avec Panini. Tout au plus ils ont essayé de faire monter les prix.
Je ne vois pas trop qui pourrait prendre la suite. C'est bien le problème. Pour DC, le passage chez Dargaud/Urban a été bénéfique. Panini ne réussissait pas à imposer DC en France à part avec Vertigo. Urban a publié pas mal de choses que Panini n'aurait même pas envisagé (Nightwing, Batgirl, Wonder Woman sans parler des gros pavés même s'il y a surtout eu beaucoup de Batman : Knightfall,...).
Et non je ne pense que Panini aurait publié tout le new 52. Et tout n'était pas bon. Avec Secret invasion, Panini a profité de l'event pour occuper le marché de la presse et noyer Urban. C'est tout. D'ailleurs tout n'était pas bon, lls n'ont d'ailleurs pas tout republié en librairie.
 
ceedDate: Jeudi, 27.12.2018, 13:06:36 | Message # 14
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Urban à quand même eu la chance d'obtenir ma licence pile au moment de n'est 52. Ça a forcément aidé
 
archangelDate: Jeudi, 27.12.2018, 17:03:29 | Message # 15
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3389
Statut: Offline
Citation Trigon ()
Retour chez Lug et résurrection de Strange, Titans, Nova et Spécial Strange ! (pardon je m'égare, c'est le jour de Noël)
Oui oui oui !!!
 
PhilouDate: Vendredi, 28.12.2018, 20:30:51 | Message # 16
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1375
Statut: Online
Je pense que ceux qui souhaitent un changement d'éditeur en France pour diffuser le catalogue Marvel ont raison
j'ai consulté le catalogue de Panini comics espagnol, je vous invite à faire de même pour vous rendre compte que le lecteur français est lésé
http://comics.panini.es/colecciones/
si pour les colections 100% Marvel, Marvel Now, Marvel Deluxe, les prix français et espagnols se valent, il n'en est rien pour le Marvel Vintage 1960 à 1990
déjà en Espagne, Panini comics a diffusé tout le vintage de 1960 à 1980, en France on est trés en retard
à croire que Panini en France fait trainer les choses (pour le malheur de notre porte-feuille)
Voici quelques exemples frapants

Panthere Noire Intégrale 1 : 728 pages à 42 euros
http://comics.panini.es/store....63.html
Notez qu'avec 2 tomes panono chez nous, on a moins de contenu pour 67 euros !

Iron Fist Intégrale 1 : 696 pages à 38 euros
http://comics.panini.es/store....05.html

Power Man Iron Fist Intégrale 1 : 704 pages à 38 euros
http://comics.panini.es/store....53.html

Hulk Intégrale années 60 (non diffusé chez nous) : 696 pages à 38 euros
http://comics.panini.es/store....59.html
il faudrait 3 tomes à 35 euros pour avoir le même contenu, je vous laisse calculer la différence au niveau prix...

Ceux qui remercie Panini pour oser sortir l'intégrale Captain Marvel, sachez qu'en Espagne tout a été diffusé
http://comics.panini.es/store....=762156

même topo pour Warlock, Thanos, ils ont tout en Espagne
la saga de Thanos en Intégrale : 656 pages à 38 euros
http://comics.panini.es/store....65.html

Veuve noire Intégrale 200 pages à 9 euros
http://comics.panini.es/store....as.html

Miss Hulk de John Byrne : 760 pages à 42 euros
http://comics.panini.es/store....78.html

Hulk intégrale années 70th : 792 pages à 47 euros
http://comics.panini.es/store....67.html

Alpha Flight de John Byrne : 880 pages à 57 euros
http://comics.panini.es/store....56.html

Tout le run de John Byrne sur les FF a été diffusé, quel retard comparé à chez nous
http://comics.panini.es/store....62.html

etc etc

Franchement, un nouvel éditeur pourait trés bien diffuser le vintage en France comme il se fait en espagne
panono je les boycot sur les intégrales et omnibus dorénavant, j'en ai marre d'être pris pour un porte-monnaie sur pattes %)


Le message est modifié Philou - Vendredi, 28.12.2018, 20:36:47
 
lutin971Date: Dimanche, 30.12.2018, 13:35:05 | Message # 17
Uploader TCH genre Megaman
Groupe: Team TCH
Messages: 806
Statut: Offline
T'es pas serieux la putain je suis degouté %) cry
 
lutin971Date: Dimanche, 30.12.2018, 14:01:09 | Message # 18
Uploader TCH genre Megaman
Groupe: Team TCH
Messages: 806
Statut: Offline
J'ai envoyé ton post a panini , sur facebook, j'ai commencé à le diffusé un peu partout pour que les gens comprennent qu'on est vraiment des pigeons.

:D ;)
 
ceedDate: Dimanche, 30.12.2018, 18:44:30 | Message # 19
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation Philou ()
Franchement, un nouvel éditeur pourait trés bien diffuser le vintage en France comme il se fait en espagne


A discuter... Pourquoi panini le fait en Espagne et pas en France?

En France, Panini est de très loin l'éditeur qui diffuse le plus de vintage.
On va dire que je défend Panini tout le temps, mais si il pouvait faire plus d'argent sur ce marché, est-ce qu'il ne le ferait pas?

Pour les TPB espagnol, il faudrait également voir la qualité du livre: couverture, papier, reliure.. Vu le prix, ça me parait impossible que ce soit la même qualité de nos intégrales
 
Adam_WarlockDate: Mardi, 01.01.2019, 13:23:11 | Message # 20
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3551
Statut: Offline
Et puis surtout, les espagnols n'ont pas le même mode de vie et je ne parle pas de leur niveau de vie par rapport à nous : salaire mini aux alentours de 850 euros avec un taux de chômage de 15% (pour 1400 euros chez nous avec 9%)

Il faut vraiment relativiser quand on compare ce genre de loisirs entre 2 pays.


Le message est modifié Adam_Warlock - Mardi, 01.01.2019, 13:25:40
 
PhilouDate: Lundi, 07.01.2019, 20:52:39 | Message # 21
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1375
Statut: Online
Marvel et Panini auraient reconduit leur partenariat pour 10 ans, info à 17mn20 sur cette Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=r_mSr7Fkl-8
ça corrobore les infos du webmaster de comicsblog qui de souce sure indiquait que le partenariat serait prolongée
en bref, la licence marvel coute déjà une blinde et aucun éditeur Français n'est interressé pour reprendre la licence
affaire classée
Le lecteur/acheteur français n' a plus qu'à espérer que Marvel n'a pas augmenté le prix sa licence, quasiment toutes les collections panini sont déjà trés chers, et malheureusement les prix vont surement augmenter. Pour le début d'année le prix de certains tomes 100% Marvel et Marvel Now sont à 15 euros/100 pages pour 4 épisodes, à 18 euros pour 5 épisodes, c'est dans l'aboslu plus cher que les intégrales marvel qui le sont déjà. Faites ce que vous voulez, mais j'ai décidé de protéger mon porte-feuille et je ne craquerai pas ^_^
 
frank66Date: Lundi, 07.01.2019, 21:53:22 | Message # 22
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7831
Statut: Offline
Vous pensez que ça va donner quoi à moyen ou long terme? Qu'ils vont continuer encore longtemps à augmenter les prix pensant que les lecteurs continuent d'acheter encore et toujours? Qu'ils vont finir par se casser la gueule? think

 
ceedDate: Lundi, 07.01.2019, 22:43:33 | Message # 23
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation frank66 ()
Vous pensez que ça va donner quoi à moyen ou long terme? Qu'ils vont continuer encore longtemps à augmenter les prix pensant que les lecteurs continuent d'acheter encore et toujours?


Si ça continue à vendre, pourquoi se priver?

Et si les ventes baissent, ils augmenteront les prix pour compenser la perte :p

Citation Philou ()
Faites ce que vous voulez, mais j'ai décidé de protéger mon porte-feuille et je ne craquerai pas


Je fais comme toi du coup
 
frank66Date: Lundi, 07.01.2019, 23:21:06 | Message # 24
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7831
Statut: Offline
Hé Hé c'est pas faux ça :D bonne analyse up

 
Buck5841Date: Mardi, 08.01.2019, 11:41:53 | Message # 25
Padawan
Groupe: Membres
Messages: 21
Statut: Offline
J'ai pu lire que Panini avait déjà ou été en de très bon termes avec Marvel pour continuer encore longtemps a éditer les comics Marvel
 
deadpool34Date: Mardi, 08.01.2019, 14:51:37 | Message # 26
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 637
Statut: Offline
Selon Thomas Rivière le Libraire youtubeur, Marvel a ressigné avec panini pour 10ans....
 
BolivarDate: Jeudi, 10.01.2019, 20:22:42 | Message # 27
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 330
Statut: Offline
C'est Véronique Rabiot qui gère les négociations ? dry
 
RealDate: Jeudi, 10.01.2019, 20:50:05 | Message # 28
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 131
Statut: Offline
Perso plutôt déçue si cela reste effectivement chez Panini pour 10 ans encore. Leur tarification ne suit aucune logique contrairement à celle d'urban et c'est bien dommage.
 
ceedDate: Jeudi, 10.01.2019, 21:06:21 | Message # 29
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
La licence Marvel est-elle au même prix que la licence DC?

J'en doute fort...
 
RealDate: Jeudi, 10.01.2019, 21:19:15 | Message # 30
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 131
Statut: Offline
Citation ceedlegrand ()
La licence Marvel est-elle au même prix que la licence DC?

J'en doute fort...


Ce n'est pas de sa que je parler. Mais comment expliquer que Panini laissent au même prix des bouquin avec parfois jusqu'à 200 pages d'écart seulement car ils sont dans la même collection?

Urban au moins à l'honnêteté de faire ces prix en fonction du nombre de page
 
lutin971Date: Jeudi, 10.01.2019, 21:32:12 | Message # 31
Uploader TCH genre Megaman
Groupe: Team TCH
Messages: 806
Statut: Offline
Comics place vient donné une news il dit que marvel redonnais les droits à panini pour 10 ans
Panini ma répondu en me disant que c'est pas le même marché espagnol et francais
 
ceedDate: Jeudi, 10.01.2019, 22:30:05 | Message # 32
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation Real ()
Citation ceedlegrand ()
La licence Marvel est-elle au même prix que la licence DC?

J'en doute fort...

Ce n'est pas de sa que je parler. Mais comment expliquer que Panini laissent au même prix des bouquin avec parfois jusqu'à 200 pages d'écart seulement car ils sont dans la même collection?

Urban au moins à l'honnêteté de faire ces prix en fonction du nombre de page


Ce que tu cites chez Panini n'est pas non plus une généralité. Ca arrive, oui, mais ça arrive pas non plus plusieurs fois par mois. En gros, c'est les Omnibus et les Absolute, des collections un peu à part. D'ailleurs, quand Panini sort en omnibus l'ère d'apocalypse qui fait plus de 1000pages au prix habituel, là tout le monde tombe sur Panini.
Ca aurait été Urban, on aurait applaudit dry

Les autres collections Panini ont un prix variables (Deluxe, 100%, Now, Graphic Novels, Vintage). Ah non, les intégrales ont un prix fixe également en effet

Citation lutin971 ()
Comics place vient donné une news il dit que marvel redonnais les droits à panini pour 10 ans


Comics place, le plus mauvais blog comics :D >(

Citation lutin971 ()
Panini ma répondu en me disant que c'est pas le même marché espagnol et francais


Oui, c'était ma réflexion plus haut
Pendant longtemps, le marché espagnol fut le second plus grand consommateur de comics il me semble
 
benoa007Date: Vendredi, 11.01.2019, 18:21:26 | Message # 33
Hérault galactique
Groupe: Amis du Site
Messages: 644
Statut: Offline
C'est Véronique Rabiot qui gère les négociations ? dry

Elle est pas mal celle-la ^_^
 
Forum » ACTUALITES » News comics » Marvel recherche un nouvel éditeur pour la France (Une affaire à suivre)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz