|
|
| Jeudi, 18.06.2026, 06:41:01 |
| 

|
| Bienvenue Balladin | RSS |
|
|
MIDNIGHT
| |
| MikaYon | Date: Mardi, 12.05.2026, 19:01:57 | Message # 1 |
 Entité cosmique
Groupe: Team TCH
Statut: Offline
|
Marvel a officiellement annoncé MIDNIGHT, une nouvelle gamme de titres qui revisite trois de ses franchises majeures sous un angle résolument horrifique. Cette initiative s’inscrit dans la tradition des publications Timely de la fin des années 40, lorsque l’éditeur avait brièvement délaissé les super‑héros pour explorer des récits d’horreur et de suspense.
La ligne MIDNIGHT proposera des versions alternatives de trois équipes emblématiques : X‑Men, Fantastic Four et Spider‑Man. Chaque série est confiée à une équipe créative reconnue, avec une liberté totale pour repenser les origines, les enjeux et les tonalités.
MIDNIGHT X‑MEN #1 — par Jonathan Hickman & Matteo Della Fonte
Dans cette réinterprétation, New York est plongée dans un conflit latent entre vampires et mutants monstrueux. La coexistence fragile entre ces deux espèces menace de s’effondrer, tandis que les humains non transformés risquent d’être pris au piège.
Pitch : « Les ombres de New York sont hantées par des vampires et les empires mutants. Une épée de Damoclès plane sur la paix fragile entre ces deux espèces ainsi que sur les factions qui les composent. Une guerre ouverte se prépare, et les non-transformés seront pris entre deux feux.»
Sortie prévue : août 2026
MIDNIGHT FANTASTIC FOUR #1 — par Benjamin Percy & Kev Walker
Benjamin Percy propose une version profondément lovecraftienne des Quatre Fantastiques. Un scientifique ouvre accidentellement des brèches vers des dimensions qui auraient dû rester scellées, transformant quatre individus en créatures d’horreur cosmique. L’approche se veut radicalement différente de la tonalité habituellement lumineuse de l’équipe.
Pitch : « Un scientifique obsessionnel explore les secrets de l'univers, des connaissances qu'il aurait peut-être mieux valu laisser inconnues de l'humanité. Lui-même ainsi que trois autres personnes en ressortent déformés de manière étrange et horrifiante. Quels terribles secrets se cachent dans les nouvelles dimensions qu'ils ont découvertes ? Et l'humanité peut-elle survivre à cette révélation ? »
Sortie prévue : septembre 2026
MIDNIGHT SPIDER‑MAN #1 — par Phillip Kennedy Johnson & Scie Tronc
Phillip Kennedy Johnson revisite les origines de Spider‑Man en faisant de Peter Parker un hybride araignée créé par Oscorp. L’entreprise exploite ensuite cette mutation pour produire d’autres créatures humano‑animales, poussant Peter à embrasser sa nouvelle nature pour tenter de les arrêter. Une proposition plus sombre et plus viscérale que les réinventions habituelles du personnage.
Pitch : « Le jeune Peter Parker est transformé en une hideuse créature mi-homme mi-araignée par la redoutable société Oscorp, dans sa quête de la vie éternelle. Lorsque Oscorp commence à utiliser les secrets révélés par sa mutation pour créer d'autres hybrides homme-animal, Peter embrasse sa nouvelle forme grotesque afin de les arrêter. »
Sortie prévue : octobre 2026
Une ligne éditoriale pensée comme un laboratoire créatif
Marvel promet une "réinvention des héros" avec "des retournements choquants et des transformations terrifiantes, dans des récits sans limites."
Selon Marvel, MIDNIGHT se veut un espace d’expérimentation comparable à ce qu’ont été Ultimate ou New Universe, mais avec une orientation clairement tournée vers l’horreur.
Les titres bénéficieront de “Cloaked Covers”, des couvertures partiellement masquées qui ne révèlent leur illustration complète qu’une fois le comic en main.
À partir du numéro 2, les couvertures resteront volontairement obscurcies pour renforcer l’identité de la gamme.
Enjeux éditoriaux
Offrir une réinvention complète de trois licences majeures. Explorer des tonalités rarement associées à ces personnages. Proposer un univers alternatif cohérent, mais indépendant de la continuité principale. Attirer un lectorat curieux de propositions plus adultes et plus expérimentales. Alors hype ou pas hype ?
|
| |
|
|
| FrereK | Date: Mardi, 12.05.2026, 19:52:12 | Message # 2 |
 Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
| j'aime bien la cover
|
| |
|
|
| Gaby_Leto | Date: Mardi, 12.05.2026, 22:05:28 | Message # 3 |
 Entité cosmique
| Je suis pas hyper convaincu
|
| |
|
|
| Fpa | Date: Mardi, 12.05.2026, 22:45:24 | Message # 4 |
 Contributeur Starlinien
| J'espère que Jonathan Hickman a les mains libres pour faire ce qu'il veut avec cette nouvelle série
|
| |
|
|
| bearclaw | Date: Mercredi, 13.05.2026, 03:08:58 | Message # 5 |
 Zombie
Groupe: Nouveaux Membres
| comme toujours de bonnes acroche visuelle, tornade vampire, ca me renvoi à la serie x men dans un univers paralle des année 90, mutant X je crois, mais passé l'effet waou avait pédalé dans la choucroute (à la relecture), mais j'avais bien aimé.
|
| |
|
|
| Magneto | Date: Mercredi, 13.05.2026, 10:36:55 | Message # 6 |
 Maestro
| Encore une fois, rien de bien original... Mais pourquoi pas ?
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Mercredi, 13.05.2026, 18:06:17 | Message # 7 |
 Momie qui débande
| Bon, on ne va pas se voiler la face, et d'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser : Marvel veut faire son Absolute Universe. De la même manière que DC, la Maison des Idées table sur trois franchises fortement enracinées dans l'inconscient des fans et propose une version Dark de leurs aventures.
Je dois avouer que j'aurais beaucoup aimé revoir des titres estampillés "horreur", comme à l'époque de Midnight Sons. D'ailleurs, cet attachement aux années 90 prouve que l'idée de base doit provenir de Jonathan Hickman, très marqué par cette période. Il vient, en outre, comme les deux autres scénaristes de signer un contrat d'exclusivité avec Marvel. Dommage pour ceux qui, comme moi, attendent la fin de Black Monday Murders... 
Premier point positif, Jonathan Hickman va s'occuper des X-Men et prévoit, comme à son habitude, de façonner ce nouvel univers, lequel pourrait expliquer la fin subite de Ultimates 2.0. Reste à voir si, comme le dit mon Bro, on va lui laisser les coudées franches, comme chez DC pour les titres Absolute. Diablo et Tornade en vedette, c'est bon signe, le premier comme chef des mutants (?), la seconde comme reine des vampires (?).
Second point, les équipes créatives semblent de qualité et capables de respecter les deadlines. J'ai beaucoup apprécié les séries de Benjamin Percy. Il me reste encore à poursuivre le run de Phillip Kennedy Johnson sur Hulk, mais ce que j'en ai lu m'a plu.
Concernant les FF, on ne peut s'empêcher de penser à The Four : Randall Dowling, Kim Süskind, William Leather and Jacob Greene dans Planetary de Warren Ellis et John Cassaday. Néanmoins, je suis curieux de voir ce que le scénariste compte faire de cette équipe.
Spider-Man, j'attends de voir. Si c'est pour en faire en croquemitaine à six bras, je passe mon tour. En revanche, une approche similaire à celle de J.Michael Straczynski, et son approche totémique de ses pouvoirs, pourrait se révéler intéressante.
Contrairement à Magneto, je ne recherche pas l'originalité à tout prix, mais un univers où la Maison des Idées pourrait enfin, à nouveau, justifier son surnom. Dommage que Jonathan Hickman n'ait pas prévu un OS de présentation, comme Ultimate Invasion, pour nous présenter ce nouvel univers. Mais, contre toute attente, j'ai envie de me montrer optimiste.
Je ne lis quasiment plus les titres Marvel, ce serait donc l'occasion de renouer avec cette major. En espérant que le public sera plus réceptif que pour la Saga Cosmique récente qui a fait un gros flop.
La Momie
Contemplez mon oeuvre, ô Puissants, et désespérez !
|
| |
|
|
| justckilfo | Date: Mercredi, 13.05.2026, 20:49:56 | Message # 8 |
 Contributeur TCH
| hickman de retour sur la franchise X ? à mes yeux, il a baclé le renouveau de l'univers mutant lors de son ère krakoanne il est où le hickman des FF et des avengers-new avengers ? il est où le hickman qui nous a tellement tenu en haleine sur ces deux dernières franchises là ? et là, ozymandias, tu sous entend que la fin de black monday murder est renvoyée aux calendes grecques ? non mais franchement, de qui se moque -t'on ? de tous les lecteurices qui attendent cette fin avec une patiente impatience
cette cover est tout de même hyper bien et manie bien tout plein de codes qui font le sel de l'univers mutant on a du patrimonial avec cette storm version vampire que nous avons connu en 1982 dans le uncanny x-men 159 on a du drama ésotérique avec nightcrawler, éternel soldat de la lumière qui sous son aspect démoniaque est le bras armé du dieu des chrétiens une dychotomie assez classique en fait : la beauté du mal, storm vampire contre l'aspect démoniaque du soldat de dieu, nightcrawler
ça peut être sympa en fait si l'écriture est mature. dans le cas contraire, et je le crains vraiment, ça va faire pshit et cela sera oubliable
Le message est modifié justckilfo - Mercredi, 13.05.2026, 20:58:35 |
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Jeudi, 14.05.2026, 10:31:46 | Message # 9 |
 Momie qui débande
| Citation justckilfo (  ) hickman de retour sur la franchise X ? à mes yeux, il a baclé le renouveau de l'univers mutant lors de son ère krakoanne
Je n'arrête pas de le répéter, ici comme ailleurs : Hickman n'a rien bâclé, il a demandé aux scénaristes en charge des différentes séries X s'ils souhaitaient poursuivre selon le plan qu'il avait établi ou reprendre les rênes du scénario. Malheureusement, c'est la seconde option qui a été retenue.
Jonathan Hickman n'est plus un esprit libre comme à l'époque de The S.H.I.E.L.D. - Son contrat d'exclusivité en fait un employé comme les autres. Il propose des concepts, mais n'a plus la mainmise sur leur avenir. On peut même constater, au vu de ses derniers projets, qu'il est rentré dans le rang. Il fait du Marvel.
Alors oui, le risque de pétard mouillé existe, mais, une fois encore, ce triumvirat de scénaristes me rend confiant.
WAIT AND SEE !
La Momie
|
| |
|
|
| justckilfo | Date: Jeudi, 14.05.2026, 11:28:40 | Message # 10 |
 Contributeur TCH
| chez marvel, hickman est définitivement plus un show runner qu'un scénariste finalement
|
| |
|
|
| sebmov | Date: Jeudi, 14.05.2026, 11:42:04 | Message # 11 |
 Contributeur infernal
| Les artistes donnent envie, mais je préférerais qu'ils travaillent sur l'univers original plutôt que créer un énième univers alternatif.
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Jeudi, 14.05.2026, 12:46:12 | Message # 12 |
 Momie qui débande
| Citation justckilfo (  ) chez marvel, hickman est définitivement plus un show runner qu'un scénariste finalement
Exactement.
|
| |
|
|
| Fpa | Date: Jeudi, 14.05.2026, 16:18:31 | Message # 13 |
 Contributeur Starlinien
| Citation justckilfo (  ) hickman de retour sur la franchise X ? à mes yeux, il a baclé le renouveau de l'univers mutant lors de son ère krakoanne Baclé ?!!! Je n'ose imaginé ce que tu dois penser des X-Men actuels qui sont d'une nullité absolu.
Perso, j'ai trouvé son run sur les X-Men exceptionnel, fabuleux. Et je suis sûr qu'il va encore nous proposer quelque chose d'original et de très bon, même si les pontes de Marvel veulent de la guimauve.
|
| |
|
|
| MikaYon | Date: Mercredi, 27.05.2026, 17:46:22 | Message # 14 |
 Entité cosmique
| Midnight X-Men
|
| |
|
|
| Barlbanoob | Date: Mercredi, 27.05.2026, 18:05:18 | Message # 15 |
 Entité cosmique
| Ca m'excite autant qu'un paquet de biscotte cette annonce... Mais bon, on verra bien...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
|
| |
|
|
| justckilfo | Date: Mercredi, 27.05.2026, 18:33:18 | Message # 16 |
 Contributeur TCH
| @fpa : je partage tellement ton point de vue @mikayon : quelques planches semblent fort sympathiques. quelques planches uniquement
|
| |
|
|
| Tacitus | Date: Samedi, 30.05.2026, 03:02:50 | Message # 17 |
 Asgardien
| Créer un nouvel univers pour concurrencer l'univers Absolute de chez DC en prenant le pari de l'horreur, c'est hyper risqué, à voir ce que ça va donner.
"Bienvenue dans l'monde héroïque Où ne plus vivre malheureux, c'est mourir dans un décès comique"
|
| |
|
|
| Silver-Nova | Date: Samedi, 30.05.2026, 12:17:01 | Message # 18 |
 Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
| Je fais une exception à la règle en regardant un peu ce post qui m'a intrigué, mais perso autant Abolute et Ultimate, des concepts plus adulte, je dis oui à 100 %, autant une version horreur ce sera sans moi
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Dimanche, 31.05.2026, 00:24:17 | Message # 19 |
 Momie qui débande
| Citation Tacitus (  ) Créer un nouvel univers pour concurrencer l'univers Absolute de chez DC en prenant le pari de l'horreur, c'est hyper risqué, à voir ce que ça va donner.
Pourquoi ? L'horreur a le vent en poupe aux States, en témoigne les anthologies qui fleurissent chez Oni.
Cela étant, le public français est tellement frileux quand il s'agit de nouveaux concepts...
Qui plus, il faudrait se mettre d'accord sur le terme 'horreur". Marvel ne va pas sombrer dans le gore.
La Momie
|
| |
|
|
| MikaYon | Date: Dimanche, 31.05.2026, 15:40:04 | Message # 20 |
 Entité cosmique
| Citation Ozymandias (  ) Marvel ne va pas sombrer dans le gore.
Je te rejoins là dessus Ozy et comme le dit Max Faraday, ils ne peuvent pas reprendre le terme de « Dark » pour faire « semblant » de ne pas copier l’univers Absolute.
Maintenant le terme horreur pour le moment fait peur à du monde, il aurait peut être fallu faire un copier / coller finalement ?
|
| |
|
|
| Romanoide | Date: Mercredi, 10.06.2026, 10:15:08 | Message # 21 |
 Héros galactique
Groupe: Membres Réguliers
| Ce qui est tordu c'est de lancer une nouvelle gamme pour faire face à Absolute après avoir mis fin à Ultimate. Après "Pigeon que je suis" je vais me ruer sur les X-Men et peut être les FF vu le pitch.
|
| |
|
|
|
| |