House of M #Coup de Coeur
|
|
darkconsul | Date: Jeudi, 10.05.2012, 22:42:09 | Message # 1 |
Héros galactique
Groupe: Membres
Statut: Offline
| House of M
La Sorcière Rouge devenue folle, a provoqué la fin des Vengeurs. Une nouvelle équipe, associée aux X-Men, tente de l’arrêter. C'est le début d'une saga qui aura de graves conséquences pour l'espèce mutante…
de l'art a l’état pur, une prouesse marveliene, un chef d'oeuvre de bendis et coipel, mes dames et messieurs je vous présente house of M, le cross-over qui donne un vrai coup de balai a l'univers des x-men, une trame narratif très passionnante et attachante, une implication de nombreux figures emblématiques de l'univers marvel. un conseil savourez house of M sans modération.
ma note: 9 / 10
Gloire a l'empire.
|
|
| |
justckilfo | Date: Jeudi, 10.05.2012, 23:42:22 | Message # 2 |
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
| house of M :
génial, super, épatant, étonnant, formidable, surprenant voilà une intrigue qui date tout de même mais dont les implications se font encore ressentir de nos jours des dessins merveilleux de coipel et une histoire de folie house of M m'a réconcilié avec le comics mainstream
je conseille à tous et toutes de le posseder dans sa bibliothèque
|
|
| |
chezmi | Date: Vendredi, 11.05.2012, 00:01:37 | Message # 3 |
Dessinateur freelance
| Totalement d'accord c'est une tuerie à tous les niveaux ce titre dessin, scénario... Tous est bon dans la maison M
|
|
| |
Pazzo | Date: Vendredi, 11.05.2012, 01:12:12 | Message # 4 |
Groupe: Supprimés
| Je viens de le finir et je suis épaté par House of M à tous les niveaux.
Moi qui suis au départ plutôt client de l'univers super du style avengers et compagnie voila que ce cross over m'a donné envie de me plonger dans l'univers des séries X même si j'avoue que je ne vois pas trop par ou commencer
|
|
| |
Rozark | Date: Vendredi, 11.05.2012, 01:37:16 | Message # 5 |
Héros galactique
Groupe: Amis du Site
| House or M, j'en avais tellement entendu parlé quand j'ai commencé à lire les comics, je crois que j'ai commencé à les lire tard. Du coup je me suis arrêté et j'ai commencer par le commencement, ce qui s'est avéré être une très bonne chose, et lorsque je suis arrivé sur le désassemblage des vengeurs, j'ai su que ça allait devenir très intense.
Je remercie tous les auteurs, scénaristes, dessinateurs, producteurs et tout ceux qui s'y rattache car c'est un chef d'œuvre dans tous les sens du terme. Pour moi, la note est de 10/10, car je n'ai pas retrouvé de cross over digne de ce nom, ou alors je n'en ai pas encore lu.
|
|
| |
w0rder | Date: Vendredi, 11.05.2012, 14:21:12 | Message # 6 |
| Quote (Rozark) House or M, j'en avais tellement entendu parlé quand j'ai commencé à lire les comics, je crois que j'ai commencé à les lire tard. Du coup je me suis arrêté et j'ai commencer par le commencement, ce qui s'est avéré être une très bonne chose, et lorsque je suis arrivé sur le désassemblage des vengeurs, j'ai su que ça allait devenir très intense.
Voilà mon programme ! Don je vous donnerai mes impressions sur House Of M sous peu (j'ai le marvel select).
|
|
| |
zemig | Date: Vendredi, 11.05.2012, 14:43:08 | Message # 7 |
| Grandiose Exceptionnel Épatant Bluffant
Pour moi le meilleur récit marvel qu'il m’ait été donné de lire. Une idée originale, une réalisation solide, des répercussions énormes, un chef d'oeuvre ! Il est d'ailleurs dommage que cette réedition ce House of M ne comprenne que l'intrigue centrale, et pas tous les épisodes annexes (qui sont tout aussi excellents pour se plonger dans l'ambiance si spéciale de cet opus). Le House of M présent sur le site qui regroupe tout est grandiose (encore un grand bravo pour le travail réalisé, et un grand merci).
A lire et relire les yeux fermés !
|
|
| |
Wishy | Date: Vendredi, 11.05.2012, 20:58:21 | Message # 8 |
| House of M est dans la continuité de Avengers disassembled. Graphiquement Mr. Coipel nous offre des dessins magnifiques et le scenario par Michael Bendis est tout simplement excellent, du début à la fin on est scotché au récit. Un comics également indispensable pour les répercussions qu'il a dans les arcs ultérieures.
|
|
| |
Abzalon | Date: Vendredi, 11.05.2012, 22:07:43 | Message # 9 |
Préteur comicscophile
| Si on veut connaitre les tenants et les aboutissants de l'univers Mutant et Vengeur aujourd'hui, il faut avoir lu House of M.
J'attends avec impatience AvX qui va peut êtres conclure un ère débuté dans ce fabuleux CrossOver il y a quelques années.
|
|
| |
rolague | Date: Mardi, 15.05.2012, 15:31:29 | Message # 10 |
Héros galactique
| J'ai eu du mal mais finalement tout cet univers détaillé qui a été créée était tout simplement génial. Cette imagination sur les possibles futurs qu'auraient pu avoir nos personnages favoris fut éblouissante.
Grosse peine cependant pour les conséquences psychologiques sur peter parker :s J'avais déjà versé une larme pour gwen et une nouvelle apres House of M.
RIP
|
|
| |
Char59 | Date: Samedi, 19.05.2012, 10:19:39 | Message # 11 |
| Quote (rolague) Grosse peine cependant pour les conséquences psychologiques sur peter parker :s
Le pauvre c'est vrai que c'est vraiment dur pour lui !! je pense qu'il aurait bien voulus rester plus longtemps dans ce monde ... ou au moin ne pas s'en souvenir !!
|
|
| |
Phelegias | Date: Jeudi, 24.05.2012, 00:04:59 | Message # 12 |
| Un arc des plus agréables à lire. Le scénario est géant et les graphismes extraordinaires. Peut-être l'un voire "LE" meilleur crossover qu'il m'ait été donné de lire ! Ceux qui hésitent encore à le posséder ne devraient pas
|
|
| |
X-MAN | Date: Jeudi, 24.05.2012, 14:02:38 | Message # 13 |
| Je vois pas en quoi ca a mis un coup de balai aux mutant "tous plus fort les un que les autres " comme tu dis ou alors faut que tu me dise qui exactement ...Scarlet witch ? mouais .. ce qui la rend si puissante c'est pas son statut de mutante mais le fait qu'elle soit aussi une puissante sorcière .Le reste du genre jubilee ,rictor , le colosse ne sont pas des persos majeurs du mutant-verse a cette époque et iceberg lui retrouvera ses pouvoirs pas longtemps apres..Seul peter david a su se servir des conséquences de house of m en lancant la série x-factor et en créant le personnage de layla miller.Il aura fallu attendre larc "utopia" pour que l'on voit de vrai conséquences de house of m.
House of m est clairement un bon et beau crossover et c'est probablement ce qui a fait exploser la carriere de olivier COIPEL (je rapels qu'il est francais en plus ^^) il est clair que c'est un "must read".
|
|
| |
natherak | Date: Jeudi, 24.05.2012, 16:04:53 | Message # 14 |
| ca date de quand ?
|
|
| |
w0rder | Date: Jeudi, 24.05.2012, 18:34:31 | Message # 15 |
| Quote (natherak) ca date de quand ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/House_of_M
|
|
| |
rolague | Date: Jeudi, 31.05.2012, 13:10:32 | Message # 16 |
Héros galactique
| Mais ils pourront toujours nous faire réapparaitre tous les mutants d'un coup non ? Wanda elle ne fait que de se dorer au soleil dans les montagnes sauf erreur donc qui sait..... Gene-X le retour ! Bientot en 2015 !
|
|
| |
Karval | Date: Jeudi, 31.05.2012, 22:22:55 | Message # 17 |
Ancien contributeur TCH
| Quote (rolague) Wanda elle ne fait que de se dorer au soleil dans les montagnes
Il y a eu un petit changement ce mois-ci. A priori, il devrait se poursuivre. Mais comme je lis pas les comics en VO, et que je fuis les spoilers, je sais pas ce qu'il va se passer par la suite.
|
|
| |
justckilfo | Date: Jeudi, 31.05.2012, 23:30:38 | Message # 18 |
Contributeur TCH
| elle a repété les plombs et a dit "no more bad writters and designers" du coup, Marvel va nous faire des histoires d'une plus encore grande qualité
wanda ou la conscience comics à son paroxysme
|
|
| |
rolague | Date: Mercredi, 06.06.2012, 23:09:35 | Message # 19 |
Héros galactique
| No more Elu, i'm the only Elu
Et hop elle sauve la terre de Hope et revoila les mutants !
|
|
| |
Vulotoni | Date: Jeudi, 07.06.2012, 00:45:56 | Message # 20 |
Ancien DC-Trad
| Excellent crossover,bien écrit, un cadre qui a permis des histoires originales et qui a eu un belle impact sur la continuité.
|
|
| |
w0rder | Date: Jeudi, 07.06.2012, 12:15:00 | Message # 21 |
| House Of M c'est terminé pour moi. J'ai lu le Marvel Select, et je lirai sous peu l'intégrale House Of M dispo sur le site. Pour ce qui est de l'histoire, du début à la fin on est vraiment dedans, le duo Bendis/Coipel nous permet une immersion totale. Les dessins sont très réussis, il n'y a rien à redire là dessus.
L'histoire fait suite directe à la dépression de Wanda qui a eu les conséquences que l'on sait sur les Vengeurs. Les Nouveaux vengeurs à peine formés, Magnéto vient rechercher sa fille et l'emmène à Génosha. C'est là que tout commence, lorsque Pietro la manipule pour qu'elle en vienne a créer cette réalité annexe, où les rêves de chacun sont réels. On est focalisé au départ sur une mutante qui rend la lucidité aux autres super-héros de la réalité normale. Ainsi au fil des pages on rend la mémoire à un tas de Héros, qu'ils soient vengeurs ou X-Men. J'avoue que ce passage passe assez vite, on a en général une simple page, quelques fois une double pour dire "voilà ça y est lui il se souvient". Ensuite c'est la course infernale pour trouver Xavier, et rendre la raison a Wanda. On tue la garde rapprochée de la Maison Magnus, et Strange approche Wanda qui se trouve avec ses enfants. C'est là qu'on apprend que Pietro et non Magnéto l'a manipulée. La seule solution que Wanda trouve subitement c'est "Plus de Mutants" (plus dans le sens no more, pas encore + )
Et là on revient très (trop à mon goût) rapidement à la réalité. Les seuls qui s'en souviennent sont ceux qui étaient à la maison Magnus, les autres, qu'ils soient Vengeurs ou X-Men n'ont pas de souvenirs. Les médias informent la population que le gène mutant semble être neutralisé, et cérébra confirme qu'il n'y a plus beaucoup de mutants.
Les questions restent nombreuses à l'issue de ce crossover pourtant très complet. Quel avenir pour le monde mutant ? Où est Xavier ? Que va-t-il se passer pour Spider-Man qui semble détruit psychologiquement ? Et surtout j'en ai une autre : Avant d'attaquer Secret War, que lire qui suit House Of M ? Des Marvel Icons V1 parus après House Of M ou autre chose ?
Merci pour vos réponses, et ceux qui n'ont pas lu House Of M : LISEZ-LE !
|
|
| |
Cyclope66 | Date: Jeudi, 07.06.2012, 15:18:39 | Message # 22 |
Sorcier suprème
| Quote (w0rder) Et surtout j'en ai une autre : Avant d'attaquer Secret War, que lire qui suit House Of M ? Des Marvel Icons V1 parus après House Of M ou autre chose ? La seule chose qui me vient en tête et qui suit directement House of M, c'est Décimation, et aussi les 198 (le nombre de mutants restant). On peut y lire les répercutions d'House of M sur le monde mutant. Ce ne sont pas de grosses sagas, plus un gros épilogue qu'autre chose. Après il n'y a pas eu tant de répercutions que ça dans les autres familles Marvel (chez les Vengeurs par exemple) il me semble. Ils en parle forcément mais ils passent vite à autre chose.
Sinon pour avoir lu cette super saga quand elle était paru en kiosque, je suis en tout point d'accord avec ton avis/analyse.
|
|
| |
w0rder | Date: Jeudi, 07.06.2012, 18:23:13 | Message # 23 |
| Quote (Cyclope66) La seule chose qui me vient en tête et qui suit directement House of M, c'est Décimation, et aussi les 198 (le nombre de mutants restant). On peut y lire les répercutions d'House of M sur le monde mutant. Ce ne sont pas de grosses sagas, plus un gros épilogue qu'autre chose.
Ah c'est exactement ce que je cherchais merci Cyclope66, je vais sans doute lire ça dès ce soir. Il y a aussi la trilogie Messiah Complex, War et Second Coming. Pour ce qui est des 198 et Decimation j'ai vu ça : House of M - The Day After (one-shot) Generation M #1-5 Mutopia X #5 New Excalibur #1-3 New X-Men #20-23 Sentinel Squad O*N*E #1-5 Son of M #1-6 Uncanny X-Men #466-468 Wolverine #36-40 X-Factor #1-4 X-Men #177-179 X-Men: Deadly Genesis #1-6 X-Men: The 198 #1-5 X-Men: The 198 Files (one-shot) X-Men Unlimited #13 New Avengers #16-20
Le message est modifié w0rder - Jeudi, 07.06.2012, 21:45:48 |
|
| |
Fredraguibeach | Date: Mercredi, 13.06.2012, 07:22:25 | Message # 24 |
Super Héros
| J'avais envie de me refaire HOM hier, et j'ai lu en plus Spider-man : house of M, bah sauf erreur de ma part y'a une erreur là, les série ne correspondent pas. Je m'explique :
-Dans Spider-man : House of M, on voit notre ami péter les plombs, reprendre le costume du bouffon, se faire passer pour mort, etc...
-Dans House of M : Wolvie et cie rencontre le tisseur en plein centre ville en compagnie de sa famille, alors qu'il est encore apprécié du publique, puis retrouve ses souvenir grâce à la gamine, puis il suit l'équipe et ne les lache plus jusqu'à la fin de l'histoire.
Est-ce que quelqu'un a déjà relevé ça, et puisse me répondre ? Merci
|
|
| |
rolague | Date: Mercredi, 13.06.2012, 16:31:21 | Message # 25 |
Héros galactique
| C'est toujours le problème des héros qui se retrouvent un peu partout. Il y'a parfois de jolie incohérence comme celle ci.
|
|
| |
darkconsul | Date: Dimanche, 15.07.2012, 15:53:51 | Message # 26 |
Héros galactique
| J'adore la planche où magneto hurle dans le disespoir en reponse a vif-argent qui veut proteger sa soeur .. Impressionant
|
|
| |
Louve | Date: Lundi, 16.07.2012, 20:33:40 | Message # 27 |
| Je l'ai déjà lue plusieurs fois mais je ne me lasse pas de cette histoire, ma préférée de Bendis, pour les dilemmes émotionnels qu'elle contient. Je trouve que la Dark Angel Saga dans X-Force s'en inspire beaucoup de ce point de vue.
L'inconvénient avec House of M, c'est qu'ensuite, on lui compare les autres crossovers et là ... De mon côté, après avoir lu HoM lors de sa sortie, j'attendais beaucoup plus de Civil War, qui a fait encore plus de bruit, et qui m'a paru d'une envergure bien moindre au final.
|
|
| |
SoSky | Date: Samedi, 21.07.2012, 21:34:01 | Message # 28 |
| Pour approfondir le sujet, je crois que l'édition broché ne contient que la trame principale, il y a d'autres numéros qui permettent d'en savoir plus sur House of M (par exemple, on a un numéro entier consacré sur Spiderman dans la réalité House of M, alors que dans la trame principale, on a que 1/10e de son histoire.
|
|
| |
Mathieu1612 | Date: Samedi, 21.07.2012, 21:41:20 | Message # 29 |
| J'ai lu House Of M il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir de lecture. Surement le meilleure Crossover de ces dernières années qui marque le début de l'extinction des mutants !
|
|
| |
Rikumustang | Date: Dimanche, 22.07.2012, 12:54:50 | Message # 30 |
Mr. Merci
| clairement le meilleur crossover de Marvel, on a tout ce qui fait un crossover dedans, et qui en plus aura un impart pendant de longues années sur Marvel: A lire Absolument
|
|
| |
KhorsKan | Date: Mardi, 24.07.2012, 11:15:36 | Message # 31 |
Généreux donateur comicscophile
| J'ai beaucoup apprécié HOM ainsi que ses suites directes et c'est peu dire ... Un grand tournant selon moi dans l'histoire de la Marvel.
Il reste néanmoins un point qui me chagrine depuis le début ... le détail des fameux 198 mutants restants.
J'ai déjà trouvé gênant que parmi les "rescapés" les Super-héros les plus médiatiques ne soient pas touchés (à quelques exceptions près) ... ce qui au final ne change pas grand chose vu que nous suivons principalement les aventures de ces derniers. --> soit un changement radical sur le fond mais pratiquement aucun sur la forme (hors contexte politique et social).
En outre, au fil des histoires qui ont suivi le jour M (jusqu'à aujourd'hui) si je cumule Super-Héros et Super-Vilains j'ai comme la désagréable impression (même approximative) que nous dépassons ce nombre ridiculement petit ... --> encore une fois, la logique reste la même à savoir : les Super-Héros connus (plus quelques autres) contre les Super-Vilains récurrents (avec quelques autres) ...
J'aurai souhaité, en y réfléchissant bien, que certaines grandes "figures" soient touchées par le sortilège de Wanda avec toutes les conséquences que cela implique avec le développement de certaines histoires (sûrement poignantes) jusqu'à l'annulation ou non du charme ... Car par définition (même théorique), tout sortilège peut être annulé ou neutralisé ... est-ce que cette situation doit être considérée comme définitive ???
|
|
| |
Mathieu1612 | Date: Mardi, 24.07.2012, 14:51:16 | Message # 32 |
| Oui, je pense parce que même à l'heure actuelle aucun de ces mutants n'a retrouvés ses pouvoirs. C'était surtout le moyen de lancer la Saga ''Hope": la seule mutante née après le jour M. Elle a été mise sous la protection de Cable car elle était considéré comme le Messie. Dès son retour 4 ou 3 nouveaux mutant ont éveillés leurs pouvoirs.
|
|
| |
darkconsul | Date: Lundi, 14.10.2013, 07:03:00 | Message # 33 |
Héros galactique
| up pour les nouveaux.
|
|
| |
Suzer | Date: Samedi, 02.11.2013, 10:46:48 | Message # 34 |
| Je viens de terminer House of M d'une traite. Comme d'autres, je suis dubitatif par cette fin un peu en queue de poisson pour ma part. Mais où est Charles-Xavier?
Quelle est la suite directe de House Of M? Faut se coltiner les sortie kiosque?
|
|
| |
ceed | Date: Samedi, 02.11.2013, 13:37:02 | Message # 35 |
Machine à scanner
| La suite direct (mais qui n'a pas grand chose à voir finalement) c'est dans New Avengers:le collectif (Marvel Icons V1 21 à 23) Et aussi X-Men Extra 58 (les 198) 59 et 60 (Génération M)
Puis après, à moyen terme, tu as la trilogie du Messie dans les séries X qui découle d'House Of M.
Pour le destin de Wanda, c'est dans Young Avengers V2 (paru.... je sais plus où, dans le mag Avengers je crois, mais aussi en Deluxe il me semble)
Et Avengers Vs X-Men "clôt" un peu cette ère.
|
|
| |
Otaku62 | Date: Vendredi, 08.11.2013, 14:10:47 | Message # 36 |
Asgardien
| La suite direct d'House of M pour moi c'est plutôt la suite des aventures des X-Men car la conclusion donne une grosse conséquence sur la vie des mutants. La trilogie du Messie que cite ceedlegrand au dessus est pour moi un très bon moyen de voir ça. Pour le destin de Wanda, c'est dans Avengers V2 1 à 6 version Panini ou dans le deluxe Young Avengers: la croisade des enfants.
|
|
| |
thorodin | Date: Jeudi, 06.03.2014, 19:19:52 | Message # 37 |
Ancien indexeur Divin - Team TCH
|
Résumé : "Suite aux événements d’Avengers Disassembled, Magneto prend en charge sa fille, Wanda Maximoff (la Sorcière Rouge) qui a sombré dans la démence et tué certains de ses coéquipiers Vengeurs : Hawkeye, l’Homme Fourmis et la Vision. Sombrant de plus en plus dans la folie, Wanda Maximoff perd le contrôle de ses pouvoirs et accorde à chaque héros de réaliser ses aspirations les plus secrètes dans un monde altéré où les mutants occupent la place d’espèce dominante. Toutefois, une personne se rappelle de la réalité originelle et décide de trouver le responsable de cette transformation."
Du très grand Bendis et pour les chauvins : Olivier Coipel extraordinaire dessinateur français Pour les néophytes , si on doit commencer une immersion dans l'univers Marvel , House of M est l'event idéal .
Pour les moins courageux , ci joint une petite vidéo d'une émission sur le net autour du comics : Comics in Motion , qui présente mieux que moi cet event :
|
|
| |
298Master298 | Date: Jeudi, 06.03.2014, 19:29:03 | Message # 38 |
Appuis au site
| Je me le suis procuré il n'y a pas si longtemps, et.....j'ai pleuré xD Rien que voir Spiderman complètement déchiré, ben ça ma fendu le cœur. Très beau résumé et sans spoil chapeau C'est vrai que commencé par ce livre est un bon départ car ça évite de se perdre, malgré tout on peut se poser quelque question quand même, surtout sur les personnages comme Wanda, j'ai mis un temps fou à comprendre que c'était la fille de magnéto O_O. Bref merci de ton court mais intéressent résumé sur ce chef d'oeuvre.
|
|
| |
ruiz87 | Date: Jeudi, 06.03.2014, 20:10:51 | Message # 39 |
Ancien DC-Trad
| Un bon event
|
|
| |
Damad | Date: Jeudi, 06.03.2014, 20:16:38 | Message # 40 |
Maitre en Gif - Ancien admin
| J'aime ... ^^
Damad's Wonderland : Mes Projets et Rlz
|
|
| |
Kur0jisan | Date: Samedi, 15.03.2014, 14:36:27 | Message # 41 |
| Qu'elle tuerie House of M !!! Il n'y a rien à jeter dans ce récit, le combo Bendis/Coipel fait des merveilles. Assurément un de mes préféré.
|
|
| |
Bukows | Date: Samedi, 15.03.2014, 20:27:53 | Message # 42 |
| J'ai bien aimé aussi, peut etre pas autant que certain evenement DC, mais étant friand de ces version "alternative", j'ai pris un grand plaisir à lire tous ca.
|
|
| |
lennadrill | Date: Dimanche, 16.03.2014, 04:23:07 | Message # 43 |
Spoiler-man
| C'est a partir de cet event que Marvel a vraiment explosé, jai meme l'impression que DC suis le meme chemin pour essayer de s'en sortir, House Of M/ Flashpoint, Civil War/ Trinity War, Dark Reign/ Forever Evil quand je lis du DC j'ai l'impression que c'est les event de Marvel d'il y a 10 ans Heureusement qu'il y a Green Lantern ! Vont-il oser nous faire leur version de Fear Itself par la suite Mais bon a charge de revanche Hickman semble vouloir nous faire un Crisis Of Infinite Earth avec ces New Avengers
|
|
| |
darkconsul | Date: Mercredi, 02.04.2014, 00:15:46 | Message # 44 |
Héros galactique
| exellente analyse lennadrill, chapeau.
|
|
| |
Didick | Date: Vendredi, 25.04.2014, 21:27:19 | Message # 45 |
Mister DROXUS / TCH
| Pour moi c'est certes une bonne histoire, à conditions de zapper les tie-ins pour maintenir l'action principale. J'avais hâte d'arriver à la lecture de ce crossover... J'ai tellement entendu parler de House of M ! Après, c'est comme pour Les Ch´tis... Beaucoup de barrouf pour un film passable, sympa, mais pas un chef d'oeuvre...
Le coup de l'univers parallèle, on l'avait déjà eu avec Age of Apocalypse... Au final, c'est surtout ses conséquences qui m'éclatent vraiment.
Alors oui, sympa mais seul l'épilogue Decimation est pour moi digne d'interet.
|
|
| |
Moupe | Date: Vendredi, 23.05.2014, 08:46:54 | Message # 46 |
| J'ai malheureusement juste pu lire que le pitch central et pas les épisodes annexes. L'intrigue est originale et on y vois beaucoup de héros, c'est cool, mais je pense que j'aurai pu l'apprécier d'autant plus en ayant lu les épisodes précédents, et les suivants
|
|
| |