Midnight Nation #Avis
|
|
Philou | Date: Vendredi, 18.04.2025, 19:42:55 | Message # 1 |
 Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Statut: Offline
| Midnight Nation (2000-2002) L'intégrale (2014) Scénario : Joe Michaël Straczynski Dessinateur : Gary Frank Traduction : Alex Nikolavitch Racunica Edition Delcourt Dépot légal Janvier 2014Contient Midnight Nation (2000-2002) 1/2, 1-12   
Midnight Nation est un comics Top Cow de la grande période Image Comics 1995-2005, ça faisait longtemps qu'il était sur ma pile-à-lire, done
Midnight Nation a été édité en kiosque par Semic en 2001-2002, puis en 3 tomes Semic-books en 2003 Delcourt a sorti une intégrale en 2014 mais les couvertures n'ont pas été intercalé entre les épisodes et je n'aime pas lire un tome avec toutes les covers à la fin Le récit est entiérement dessiné par Gary Frank, une aide considérable pour aller à la fin de ce récit que j'ai trouvé moyen au final Le premier épisode est trés bien, les épisodes 2à8 ne sont pas palpitants mais la fin est intéressante, une bonne conclusion à l'épisode 12
J'étais intrigué par le titre Midnight Nation, je m'attendais à des histoires vers minuit aux USA, but not at all 4 personnages dans ce récit dont 2 principaux David et Laurel qui traversent les USA à pied, départ Los Angeles arrivée New York David et Laurel sont dans l'entre-deux, Laurel guide David dans une réalité invisible pour qu'il sauve son âme
Dans l'intégrale Delcourt à la fin du récit, Straczynski racconte pourquoi il a écrit ce récit quand il était un jeune des quartiers défavorisés, Joe marchait seul le soir et il a subi une méchante agression le monde du jour le monde de la nuit, 2 mondes qui ne se voient pas et qui ne se parlent pas, Midnight Nation by Joe
|
|
| |
artyguydon | Date: Vendredi, 18.04.2025, 20:05:04 | Message # 2 |
 Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
| Merci.
|
|
| |
justckilfo | Date: Vendredi, 18.04.2025, 23:27:16 | Message # 3 |
 Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
| clairement, midnight nation a été une vraie révélation pour moi lorsque c'est sorti il faut tout de même se remettre dans l'époque où les productions top cow c'était surtout des gros muscles et des gros seins et là, on nous a donné à voir et à lire un comics très profond loin de toute esbroufe qui donne la part belle à l'introspection
on est si loin des productions de super slips testostéronés que cela en est désarmant servi par des dessins qui collent si bien au récit je n'ai jamais été un grand fan de gary franck dont je trouve le rendu du trait beaucoup trop figé à mon gout mais là, ça fonctionne du feu de dieu straczynski nous livre ici un voyage initiatique, quasi christique, car les références bibliques sont nombreuses qui nous emplit d'espoir sur l'après
franchement, merci à toi d'avoir ressuscité ce récit que je vais m'empresser de relire
|
|
| |
tristanbailly83 | Date: Mercredi, 30.07.2025, 03:31:15 | Message # 4 |
Zombie
Groupe: Nouveaux Membres
| Bonjour à tous,
Je viens de finir Midnight Nation de J. Michael Straczynski et Gary Frank, et j’en ressors bouleversé. C’est une œuvre qui m’a surpris par sa profondeur, son ambiance sombre et presque mystique, et surtout par la manière dont elle traite des thèmes universels comme la solitude, la foi, la perte de repères ou encore la quête de sens.
Le voyage initiatique du personnage principal, dans un monde invisible aux yeux du reste de la société, m’a rappelé certaines œuvres littéraires ou cinématographiques beaucoup plus connues, et pourtant, Midnight Nation reste assez méconnu dans le paysage comics. C’est dommage, car elle propose un vrai regard introspectif, avec une narration prenante et un rythme parfaitement dosé.
Je me demandais si certains d’entre vous l’avaient lu, et ce que vous en aviez pensé ? Est-ce pour vous un incontournable du catalogue indépendant ? Ou une lecture intéressante mais oubliable ? Et pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, je vous invite vivement à y jeter un œil.
Pour aller plus loin, voici une critique bien construite qui m’a donné envie de le lire : https://www.bubblebd.com/9emeart....xfTcA7p
Hâte de lire vos retours et d’échanger à ce sujet.
|
|
| |
CopperSurfer | Date: Mercredi, 30.07.2025, 19:40:04 | Message # 5 |
 Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
| Salut à toi tristanbailly83, et bienvenue du coup
Je ne connaissais pas du tout Midnight Nation, je découvre ce comics avec ton post, ça me donne très envie ! Merci à toi pour le partage, je vais essayer de trouver ça et me lancer sur la série.
Le héros sur les couvertures rappelle un peu John Constantine avec sa tignasse blonde et son imper beige, ce qui n'est pas pour me déplaire…
|
|
| |