|
Fondu au noir (The fade out 2014-2016)
|
|
| Philou | Date: Dimanche, 11.01.2026, 18:49:39 | Message # 1 |
 Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Statut: Offline
| Fondu au noir (2017)The fade out (2014-2016) Scénario : Ed Brubaker Dessin : Sean Phillips Couleurs : Elizabeth Breitweiser Editeur : Delcourt Dépot légal : Parution le 29/11/2017 Synopsis : Un film noir dont les scènes doivent sans cesse être retournées... Un scénariste de cinéma traumatisé, alcoolique et détenteur d'un terrible secret... La mort suspecte d'une starlette... Un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films avant l'effondrement de l'âge d'or du cinéma. "Fondu au noir" est un thriller hollywoodien où il est question de course à la célébrité, de sexe et de mort ! Chronique BDGest et avisNote : 3/5
+++++++++
Une maxi série en 12 épisodes sur Hollywood en 1948 à travers un studio de production de films Une starlette en pleine ascension est retrouvée morte, les proches de la victime ne croit pas en un suicide Un récit de 330 pages qui comprend 18 personnages principaux ça se lit vite, la narration est simple, les dessins n'offrent pas de décors détaillés, les couleurs sont bofs, ça se lit vite
En clair je suis déçu, Fondu au noir n'est pas LE chef d'œuvre de Brubaker j'avais lu des critiques positives pendant des années sur ce récit que j'avais sur ma pile-à-lire quand j'ai commencé ma lecture, j'étais persuadé de lire un excellent comics, au bout de 20 pages j'ai déchanté, c'était fade fade au bout de 100 pages, fade au bout de 200 300 pages, fade de bout en bout
Brubaker et Phillips ont pondu un bon comics mais ce n'est pas un chef d'œuvre : je note 3/5
il y a 18 personnages principaux, tous sont des caricatures 3 ou 4 personnages sont intéressants, notamment la publiciste et le chef de la sécurité la publiciste doit donner une bonne image des acteurs des actrices et du studio alors qu'ils ont de mauvais mœurs le chef de la sécurité du studio doit éteindre les scandales alors que ces boss sont des salopards
Brubaker n'a pas travaillé ses personnages, il a développé des relations mais qui au final n'apportent pas d'éclairement sur la mort de l'actrice le lecteur est balladé de caricature en caricature, je n'ai pas accroché aux personnages principaux j'ai accroché à l'histoire de Brubaker, je voulais savoir ce qui était arrivé à cette starlette, mais le final est fade
|
| |
|
|
| Magneto | Date: Dimanche, 11.01.2026, 21:37:51 | Message # 2 |
 Maestro
Statut: Online
| Philou, mon ami d'avoir pris le temps de poster ton avis détaillé !
|
| |
|
|
| Barlbanoob | Date: Lundi, 12.01.2026, 16:16:20 | Message # 3 |
 Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
| De mon côté j'ai adoré cette œuvre. Les personnages peuvent être assez caricaturaux, c'est vrai, mais pour moi ça sert plus l'œuvre que l'inverse... Puisqu'on est dans l'hommage au film noir Hollywoodien de l'âge d'or. Et le contrat est pour moi rempli puisque comme tous les grands films noirs de l'époque, on sait où ça va (dans le mur), on sait que les personnages n'arriveront pas au bout de leur lutte, mais on est fasciné par leur descente... Malheureusement, la lecture remonte un peu et je ne peux donc rentrer dans les détails, mais le titre fait pour moi parti de leur plus réussis. Et je le recommande fortement que vous soyez fans du duo, de films noirs ou du cinéma Hollywoodien des 40s / 50s.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
|
| |
|
|
| Fpa | Date: Mardi, 13.01.2026, 18:03:11 | Message # 4 |
 Contributeur Starlinien
| Je l'ai lu à sa sortie, ça date un peu dans ma mémoire, mais j'en garde un bon souvenir, même si c'est pas le meilleur Bru que j'ai lu. Il faudrait que je le relise. Mais je trouve que le côté "tragédie grecque" est respecté, ça va mal et on sait que ça va aller encore plus mal, que c'est irrépressible, fatal. Quant au niveau graphique, c'est vrai que Philips ne se décarcasse pas, j'ai vu mieux de sa part.
|
| |
|
|