Jeudi, 28.11.2024, 17:27:15
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: lugsemic, johann1977, lutin971  
BALDER
lugsemicDate: Mardi, 15.10.2013, 04:32:05 | Message # 1
Biographe marvelien
Groupe: Amis du Site
Messages: 932
Statut: Offline

Véritable nom : Balder
Profession : Ancien souverain d’Asgard, guerrier, dieu asgardien de la lumière (et de l’innocence, la beauté, la joie, la pureté et la paix selon les légendes nordiques), ancien régent d’Asgard
Statut légal : Sujet et souverain d’Asgard, légalement décédé
Identité : Publiquement connue sur Asgard, les Neuf Mondes et la Terre mais sur celle-ci, le grand public ne croit pas qu’il soit le dieu de la mythologie nordique
Autre identité : Balder le Brave, Baldr, Baldur, Annar, Barry Landers, peut-être Phol (nom germanique)
Lieu de naissance : Asgard
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : (selon la mythologie) Nanna (épouse), Forseti (fils), Odin (père), Hoder (frère) ; (univers Marvel) Odin (père), Frigga (mère), Hoder (supposé frère), Thor (demi-frère), Loki (demi-frère par adoption), Bor (grand-père, décédé), Bestla (grand-mère, probablement décédée), Vili (oncle, décédé), Ve (oncle, décédé), Buri (Tiwaz, arrière-grand-père, probablement décédé)
Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, fréquent allié de Thor, de Sif et du Trio palatin
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Asgard et le palais de Breidablik
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 85 (octobre 1962, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby) – VF : Fantask n°3 (avril 1969, avec Silver Surfer (vol.1) # 4 ; Journey into Mystery # 85 a été publié dans Eclipso n°17 de décembre 1971)
Taille : 1m98
Poids : 145 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blancs (autrefois bruns)

Histoire : A cause de ses nombreux exploits héroïques au fil des âges, Balder est depuis longtemps considéré comme l’un des dieux les plus nobles d’Asgard et le meilleur guerrier de la cité après Thor, le Dieu du Tonnerre, qui est depuis longtemps le meilleur ami de Balder. Balder a également été recherché jusqu’à sa mort comme conjoint officiel par Karnilla, la Reine des Nornes, et souveraine de Nornheim.

Balder grandit avec Thor, l’accompagnant durant certaines des aventures du jeune dieu, avant même que le fils d’Odin ne fasse l’acquisition de Mjollnir. Dès cette époque, Balder s’attira l’inimitié de Loki, le fils adoptif d’Odin, probablement jaloux de la popularité de Balder. Il participa à la guerre des Asgardiens contre les Olympiens, dans des temps reculés. Aux côtés de Thor, le jeune Balder croisa également le guerrier Sigurd, lors d’un voyage hors des frontières du royaume d’Asgard, puis s’embarqua en compagnie d’autres Asgardiens – dont Thor et le Trio palatin – lors de leur exploration de la Mer de la peur, à l’extrême sud du continent asgardien.

Peu après ces événements, suite à une prophétie de Volla évoquant le fait que la mort de Balder serait le facteur annonciateur de Ragnarok – le Crépuscule des Dieux et la destruction d’Asgard – Odin, souverain du royaume, ordonna à son épouse Frigga de rendre Balder invulnérable à toute forme de blessures. Frigga lança de nombreux sortilèges qui allaient protéger Balder de toute blessure de la part de toute chose animée ou inanimée tant qu’il résiderait dans la dimension d’Asgard (les légendes évoquent cette magie sous la forme de promesses obtenues par Frigga de la part de toutes ces choses de ne pas blesser Balder, comme s’ils étaient conscients et capables de s’exprimer ; il s’agit d’une image symbolique). La seule exception à cette magie fut le gui. Cette exception n’est vraisemblablement pas le résultat d’un oubli de la part de Frigga puisque, lorsque cette vulnérabilité de Balder acquit une certaine notoriété, la déesse ne chercha pas à rectifier la situation ; il est plus probable que cette vulnérabilité envers un seul matériau soit un effet secondaire inévitable de la magie utilisée pour protéger Balder des autres matériaux.

Les siècles suivants s’écoulèrent paisiblement, malgré diverses menaces sur le royaume d’Asgard ; après Thor, Balder vint à être reconnu comme le meilleur guerrier d’Asgard et probablement le plus loyal et fidèle des sujets d’Odin. Ces dernières années, Odin exila quelques temps Thor sur la Terre, sous l’identité du mortel Donald Blake, afin de lui enseigner l’humilité (et, secrètement, de trouver un moyen de mettre un terme aux cycles de Ragnarok). Pendant l’absence de Thor, Balder devint le principal guerrier d’Asgard et c’est aux côtés de Sif, la fiancée de son ami, qu’il dut affronter les Légions de la mort de Seth – le dieu égyptien du mal et de la mort – qui tentaient une invasion des terres asgardiennes. Quelques mois après, Blake retrouvait son identité de Thor et les deux amis renouvelèrent leur amitié lorsqu’ils s’opposèrent tous les deux à Skagg le Géant des Tempêtes et Surtur, le démon du feu. Puis, il fut dépêché par Odin sur Terre pour assurer la protection de Jane Foster, alors aimée de Thor, et qui était menacée par Amora l’Enchanteresse et Skurge l’Exécuteur, deux Asgardiens alliés de Loki. Puis, c’est Loki lui-même auquel il s’opposa, quand celui-ci amena l’Homme-Absorbant sur Asgard dans le but de renverser Odin ; cependant, le souverain d’Asgard triompha aisément du mortel et l’exila, avec Loki, dans l’espace.

Quelques semaines plus tard, en compagnie de Sif – qui venait de retrouver dans le cœur de Thor la place qu’elle y occupait durant leur adolescence – Balder fut envoyé par Odin dans le domaine des Enchanteurs, détenteurs des puissants talismans. Balder et Sif poursuivirent deux des trois Enchanteurs sur Terre et, retrouvant Thor, ils purent les vaincre pendant qu’Odin terrassait le dernier membre du trio. Peu après, Loki et la Reine des Nornes, Karnilla, complotèrent ensembles ; tentant d’accroître la puissance de son allié, Karnilla lança un puissant sortilège mais qui fut intercepté par un simple mortel, Dirk Garthwaite, qui devint le criminel surhumain appelé le Démolisseur. Thor put triompher, avec l’aide de Sif, de celui-ci alors que sur Asgard, Balder confrontait la Reine des Nornes. Bien qu’ennemis, Balder et Karnilla tombèrent immédiatement amoureux l’un de l’autre mais la loyauté de Balder envers son suzerain et le royaume le poussa à repousser régulièrement les avances, menaces et séductions de Karnilla. Celle-ci alterna dès lors les alliances avec Loki ou avec Asgard, selon les menaces, mais, à quelques exceptions près, ses relations avec le royaume d’Asgard se sont globalement apaisés, même si elle ne peut pas être comptée au nombre des alliés sûrs du royaume d’or. Peu après leur première rencontre, Balder dut combattre plusieurs guerriers statufiés par Karnilla avant de fuir vers Asgard, tentant d’oublier la Reine des Nornes, en vain. Après avoir assisté au combat entre Thor et le Surfeur d’argent – manipulé par Loki – Balder se rendit sur Terre, encore une fois avec Sif, pour y retrouver Thor, aux prises avec Pluton, le dieu olympien des Enfers, puis, tous les trois durent combattre Lui – l’incarnation originelle d’Adam Warlock. Quand le fils d’Odin reçut la mission de son père de retrouver Galactus, Balder et le Trio palatin assurèrent la protection de la Terre en son absence, combattant ainsi le puissant Homme-Thermique, un androïde incontrôlable fabriqué par les Chinois.

Thor revenu, Balder regagna Asgard et combattit avec les armées du royaume la menace de Surtur qui profita du sommeil d’Odin pour attaquer le royaume d’or ; c’est à cette occasion que, pour la première fois, Karnilla, par amour pour Balder, s’associa aux Asgardiens contre Loki puis Surtur. Le danger fut repoussé grâce principalement à Balder qui n’hésita pas à sacrifier sa vie pour aller chercher Odin qui avait été emmené dans une autre dimension par Héla ; vieilli à l’extrême mais ayant réussi sa mission, Balder fut restauré dans sa jeunesse par Odin quand celui-ci s’éveilla. Après un nouveau combat contre Loki, aux côtés de Thor et Sif, Balder dut tenir tête seul au dieu du mal qui avait usurpé le corps de son demi-frère pendant que celui-ci, avec Sif et le Trio palatin, tentait d’échapper à Méphisto. Puis, Thor et Loki ayant chacun retrouvé leur apparence habituelle, Balder fut envoyé par Odin enquêter sur la menace d’Infinité ; réalisant que celui-ci n’était autre qu’un double maléfique d’Odin, Balder perdit quelques temps la raison avant de retrouver ses esprits grâce à la magie de Karnilla et du Grand Vizir d’Odin. Infinité fut finalement vaincu mais Loki s’empara alors du trône d’Asgard, ayant renouvelé son alliance avec Karnilla ; celle-ci soutira à Balder la promesse de lui être fidèle, renonçant ainsi à son allégeance envers Odin, afin de pouvoir sauver Thor, menacé par la création de Loki : Durok le Démolisseur. Balder et Karnilla allèrent demander l’aide du Surfeur d’argent et Thor profita de l’intervention de l’ancien héraut de Galactus pour échapper à Durok et rentrer sur Asgard où il put triompher de Loki, alors que Balder, contraint à la neutralité par son serment envers Karnilla, ne put qu’observer les tribulations de son ami. Finalement, Karnilla libéra Balder de son serment, réalisant qu’elle ne pouvait ainsi acquérir la fidélité et la loyauté de Balder, recherchant plus son consentement que sa simple obéissance. Balder accompagna alors Thor sur Terre lorsqu’il y fut exilé une nouvelle fois par son père, combattant peu après Méphisto.

Balder regagna cependant Asgard rapidement ; présent lorsque celle-ci fut envahie par les extra-terrestres Vrellnexiens, il put s’échapper et prévenir Thor et ses autres alliés sur la Terre. Fortement éprouvé, Balder resta sur Asgard, sous la garde de Volstagg, pendant que Thor allait libérer Sif et Karnilla, prisonnière dans une autre galaxie. Balder assura encore la garde d’Asgard quand Thor et ses amis durent aller libérer Odin de l’Etoile du Jugement dernier ; cependant, malgré l’aide de Karnilla, Balder fut vaincu par Loki qui usurpa une nouvelle fois le trône d’Asgard et enferma l’esprit de Balder dans l’armure du Destructeur. Cependant, Thor se sacrifia pour prendre la place de Balder avant de réussir à maîtriser l’armure du Destructeur et assurer ainsi la défaite de Loki, qui fut exilé d’Asgard sur la Terre, et rendu amnésique par Odin lui-même. Balder assura alors la reconstruction d’Asgard après les combats qui venaient d’avoir lieu.

Cependant, Loki finit par retrouver la mémoire et ayant été présent lors de la révélation des prophéties de Volla, était au fait du lien entre la mort de Balder et le déclenchement de Ragnarok ; furieux de cette dernière défaite et du rôle de Balder qui lui avait échappé, il résolut de se venger du dieu de la lumière et de déclencher Ragnarok. D’une manière inconnue, il apprit la vulnérabilité particulière de Balder au gui. Cherchant à déclencher la fin d’Asgard, Loki manipula le dieu aveugle Hoder afin qu’il tire une flèche avec une pointe en gui sur Balder, alors que celui-ci faisait la démonstration de son invulnérabilité en défiant les autres Asgardiens de le blesser avec leurs armes. L’arme en gui frappa mortellement Balder mais Odin put utiliser son pouvoir pour l’empêcher de mourir, le maintenant dans une stase entre la vie et la mort, une forme d’animation suspendue ; il s’avéra bientôt qu’Odin lui-même avait organisé ce simulacre de mort de Balder afin de tromper les ennemis d’Asgard et éviter justement l’accomplissement de Ragnarok, trompant Loki à son propre jeu. Néanmoins, l’esprit de Balder se rendit en Hel, l’un des royaumes asgardiens des morts, et y séjourna plusieurs mois. Là, Balder fut effaré de découvrir les horreurs subies par les esprits des nombreux guerriers qu’il avait tués au combat.

Odin finit par rendre Balder complètement vivant mais les cheveux du dieu devinrent totalement blancs suite à son expérience dans le royaume des morts. Karnilla profita de cette période de doutes de Balder pour l’obliger à l’épouser en menaçant une de ses amies d’enfance, Nanna, suivante de Frigga et déesse de la beauté, de la tuer. Balder accepta, en échange de la vie de Nanna, mais cette dernière, amoureuse aussi du dieu, refusa de le laisser épouser à Karnilla et, chevauchant Sleipnir, le cheval d’Odin, se rendit au château de la Reine des Nornes et se poignarda elle-même en plein cœur, se sacrifiant pour délier Balder de son serment. Balder fut si traumatisé par l’incident qu’il décida de ne plus jamais parler de celui-ci après les funérailles de Nanna, dont l’esprit fut emmené au Valhalla par les Valkyries.

Son séjour chez les morts puis le sacrifice de Nanna convainquit Balder de renoncer à porter des armes et d’être ainsi responsable d’une nouvelle mort ; confié par Odin à Volstagg – l’un des membres du Trio palatin – pour s’assurer de la guérison de Balder, celui-ci tenta d’oublier ses épreuves et sa culpabilité en se mettant à manger et boire inconsidérément, grossissant démesurément et finit par chevaucher vers le désert, dans l’espoir d’y mourir. Au lieu de cela, Balder rencontra les Nornes, les trois déesses d’Asgard qui supervisaient le déroulement du destin ; celles-ci lui donnèrent une vision qui restaura la foi de Balder en la valeur de la vie et lui redonna l’envie de vivre. Balder retourna alors à Asgard et fut alors envoyé par Odin auprès de Karnilla afin d’obtenir son aide lors de la bataille prochaine qui s’annonçait avec Surtur et les légions de Muspelheim. Puis, il alla trouver Loki, le confrontant pour sa responsabilité dans sa mort quelques temps auparavant et, de colère, coupa la tête du dieu du mal, même si celui-ci utilisa sa magie pour survivre à ce coup a priori fatal. N’ayant pas encore retrouvé son ancienne vitalité, Balder s’installa avec Karnilla, dans son palais de Nornheim alors qu’Asgard faisait face à une nouvelle attaque de Surtur et de ses hordes et à la disparition d’Odin, tous les deux étant tombés de Bifrost en s’affrontant. Peu après, Thor contacta Balder pour lui demander de l’accompagner en Hel pour y libérer des mortels injustement capturés par Héla ; Balder s’entraîna alors avec intensité et retrouva son ancienne forme et apparence, redevenant le grand guerrier qu’il avait été.

Balder chevaucha ainsi avec son ami, et d’autres Asgardiens, jusqu’au domaine de Héla et affronta celle-ci, faisant face au fantôme de Nanna, mais réussit à surmonter ses doutes et sa culpabilité avant de regagner Nornheim. Découvrant qu’entre temps Karnilla avait été capturée par les Géants des Tempêtes d’Utgard-Loki, Balder se rendit à Jotunheim pour la libérer. A peine revenus au palais de Karnilla, ils apprirent que Balder avait été choisi pour assurer la régence en attendant la confirmation de la mort d’Odin ou la réapparition de celui-ci. Balder dut faire face à plusieurs crises pendant sa régence : d’abord la tentative d’invasion par les armées d’Utgard-Loki, puis le siège d’Asgard par les hordes de Seth. Balder affronta Seth en duel singulier mais, malgré le sceptre d’Odin, il ne put faire face au dieu de la mort, ni à la traîtrise de celui-ci et ne fut sauvée de la mort que par le sacrifice de Loreleï, puis la magie de Karnilla. Celle-ci réussit à unifier les différentes races des Neuf Mondes pour résister à Seth que Balder conduisit au secours d’Asgard, alors que les Dieux celtes entraient eux-mêmes dans le conflit ; mais, finalement, ce fut le retour d’Odin et l’intervention de Thor et des dieux d’Héliopolis qui purent définitivement triompher de Seth et de ses Légions de la mort. Odin revenu, Balder lui restitua son trône.

Peu après, Balder vint en aide aux Nouveaux Mutants, piégés dans la dimension d’Asgard par Héla, alors qu’Odin se reposait après son combat contre Seth, les aidant à libérer leur amie, Danielle Moonstar, de l’influence de la déesse de la mort. Redevenu l’un des principaux guerriers d’Asgard, Balder conduisit les troupes d’Asgard quand Ymir, le Géant primordial du froid, attaqua la cité d’or, envoyant Sif chercher l’aide des Dieux celtes. Ymir fut finalement repoussé une fois qu’Odin eut réussi à se libérer de Surtur qui avait pris le contrôle de son corps. Quelques mois après, Thor fut exilé par Heimdall, sur ordre d’Odin, et Balder se lia d’amitié avec le remplaçant du Dieu du Tonnerre sur Terre, Eric Masterson, lors de leur combat côté à côte contre Annihilus, malgré des relations initialement tendues entre ce dernier et Sif. Néanmoins, Balder accompagna Sif lorsqu’elle décida de retrouver Thor, traversant ainsi les Neuf Mondes, et bien d’autres, au cours de ses recherches. Lorsque Sif décida de pénétrer dans les Enfers de Méphisto, Balder se rendit sur Terre pour convaincre Masterson de les accompagner ; Balder arriva juste au moment où Masterson – sous son identité de Thor – affrontait le meurtrier Bloodaxe, sauvant la vie de nombreux policiers présents lors du combat. Masterson accompagna alors Balder aux Enfers, malgré la perte d’une partie de ses pouvoirs en combattant Bloodaxe ; ils purent libérer Sif, tombée sous le joug de Méphisto, et regagnèrent Asgard où ils durent combattre Loki et Karnilla, de nouveau l’alliée du dieu du mal, ranimant Odin avant de ramener Thor de son exil, dans le subconscient de Masterson.

Balder connut une période relativement calme par la suite jusqu’à ce qu’Odin, dans une nouvelle tentative d’éviter Ragnarok, exile tous les Asgardiens sur Terre, les rendant amnésiques. Balder se retrouva ainsi sous l’identité de Barry Landers. Grâce à Red Norvell et à Amora l’Enchanteresse, les Asgardiens retrouvèrent peu à peu leurs souvenirs, leur identité et leurs pouvoirs, échappant à Seth qui tenta de profiter de l’occasion pour tuer les Asgardiens mais dut finalement s’incliner devant Odin quand celui-ci eut retrouvé la mémoire et sa puissance. A peine quelques instants après leur victoire, les Asgardiens furent attaqués par les Dieux noirs et emprisonnés ; ils restèrent ainsi à la merci de leurs ennemis de nombreux jusqu’au retour de Thor, exilé dans une autre dimension après avoir combattu la menace d’Onslaught. Thor, aidé d’Hercule, du Destructeur et de Réplicus, put libérer les dieux d’Asgard et chassa les Dieux noirs d’Asgard. Lorsque Thanos et Mangog tentèrent de s’emparer de la puissance de l’Elue, Odin envoya Balder trouver Jagrfelm, un Troll installé à Svartalfheim, pour qu’il forge une armure pour Thor, qui lui permettrait de vaincre ses deux ennemis. Puis, aux côtés de ses amis traditionnels, il combattit Malekith et le Géant des Glaces Pentigaar, avant de s’opposer une nouvelle fois à Loki et Karnilla.

Lorsqu’Odin décéda en combattant une nouvelle fois Surtur, Thor monta finalement sur le trône d’Asgard. Malgré sa désapprobation, Balder reste d’une loyauté indéfectible envers son nouveau suzerain lorsqu’il décida de s’impliquer de plus en plus dans les affaires terrestres. Il rendit visite à T’Challa, alias la Panthère noire, comme ambassadeur d’Asgard, et soutint Asgard contre une invasion des Géants du Gel, puis une nouvelle attaque des Dieux noirs Adva et Perrikus. Cependant, après s’être heurté à ses anciens amis des Vengeurs Iron-Man et Captain América – un combat auquel Balder participa – Thor renonça à son rôle actif dans la politique terrienne et renoua avec l’isolationnisme d’Odin, rencontrant vers cette époque le nouveau Captain Marvel (alias Genis-Vell) en pleine crise de folie. Finalement, Thor, faisant l’acquisition du pouvoir et de la sagesse d’Odin, découvrit l’histoire cyclique d’Asgard et résolut d’y mettre un terme pour assurer une véritable mort honorable aux Asgardiens. Ainsi, Balder fut véritablement tué par Hoder, déclenchant les événements conduisant à Ragnarok, qui eut lieu quelques semaines plus tard. Thor, de son côté, échappa à la catastrophe finale et détruisit les Nornes et Yggdrasil, s’assurant de la destruction définitive d’Asgard et la mort sans renouveau des Asgardiens, avant de s’endormir à son tour, son devoir accompli.

Il convient de préciser que, selon les récits de l’œil d’Odin à Thor et, considérant le caractère cyclique de Ragnarok et de la destruction d’Asgard, le Balder de l’époque contemporaine n’est que le dernier d’une succession de différents Balder, dont le nombre exact reste inconnu. Le précédent cycle semble s’être achevé lors de l’avènement de l’ère chrétienne ; le Balder de cette époque, à la chevelure blonde, fut naturellement tué par Hoder, inspiré par Loki, déclenchant les événements de Ragnarok. Après la destruction d’Asgard par Surtur, conformément aux légendes et aux sagas, Balder fit parti des dieux revenant à la vie et initiant un nouveau cycle en fusionnant pour recréer Odin, le Père de Toutes Choses, qui, à son tour, et à l’exception de certains éléments, recréa alors les Asgardiens dont le nouveau Balder. Ces cycles amènent à s’interroger sur les premières aventures de Balder – et des autres Asgardiens ; il est en effet possible que certaines de celles-ci relèvent d’une précédente incarnation des Asgardiens et non de ceux récemment décédés. Cependant, comme lors de leur recréation, Odin dote les nouveaux Asgardiens des souvenirs de leurs prédécesseurs, à l’exception de Ragnarok, la question revêt une importance secondaire.

Quoi qu’il en soit, lors de sa récente quête pour ramener à la vie les Asgardiens, installés désormais dans une nouvelle Asgard, flottante près de la ville de Broxton, en Oklahoma, Thor découvrit une base abandonnée où plusieurs d’entre eux étaient prisonniers, réincarnés à l’intérieur de mortels. Pour pénétrer dans la base, Thor dut combattre le Destructeur ; Thor faillit être tué lors de cet affrontement mais il réussit à séparer l’armure de l’esprit qui l’animait et fut stupéfait de découvrir qu’il s’agissait de Balder. Ayant retrouvé son corps et son esprit, le dieu accompagna Thor à la nouvelle Asgard. Prétextant vouloir changer, Loki entreprit cependant un nouveau plan visant à détruire Thor puis les Asgardiens. Il commença par révéler, simulant l’erreur de bonne foi, à Balder que ce dernier était également l’un des fils d’Odin et de Frigga, et donc le demi-frère de Thor et prince d’Asgard. Peu après, poursuivant ses plans, Loki s’arrangea pour que Thor tue en combat son grand-père, Bor ; responsable de la mort d’un souverain d’Asgard, Thor fut alors exilé du royaume d’or, tandis que Balder, comme héritier légitime, montait sur le trône. Loki entreprit alors de convaincre Balder de transférer les Asgardiens en Latvérie, aux paysages plus proches de ceux habituels des Asgardiens que les plaines d’Oklahoma, accord qui fut conclu lors d’un banquet avec le Dr Fatalis, souverain de la petite nation européenne ; Balder évoqua alors la possibilité de permettre à Thor de revenir parmi eux puisque, techniquement, les Asgardiens n’habitaient plus Asgard mais Loki rusa, afin d’écarter, provisoirement, la question pour ne pas provoquer la colère de Fatalis. Quelques temps après, Balder rencontra Bill, un mortel qui avait suivi la déesse Kelda ; il dut rapidement lui venir en aide quand Bill fut attaqué par plusieurs Asgardiens au service de Loki, pour l’empêcher de révéler ce qu’il avait appris des complots du dieu de la duplicité. Cependant, malgré l’intervention de Balder, Bill trouva la mort dans les bras du souverain, réussissant à trouver suffisamment de forces pour lui parler du complot de Loki et Fatalis. Balder mobilisa alors les Asgardiens, attaquant le château de Fatalis ; les Asgardiens durent faire face à ceux d’entre eux qui étaient tombés entre les mains du tyran latvérien et transformés en cyborgs mutilés et totalement dévoués à ses ordres. Thor vint au secours des siens, combattant directement Fatalis et le Destructeur, réussissant à terrasser son adversaire. Balder décida alors de ramener les Asgardiens à Broxton, regrettant cependant les événements latvériens, et continuant à céder aux conseils et flatteries de Loki.

Quelques semaines s’écoulèrent avant qu’un nouveau drame ne vienne frapper les Asgardiens, une nouvelle fois initié par Loki. Cette fois, il put convaincre Norman Osborn, responsable de l’Initiative, de lancer un assaut contre Asgard, suite à un incident artificiel provoqué entre Volstagg et les U-Foes. Alerté par Fandral et Hogun, Balder eut juste le temps de mobiliser les Asgardiens avant que l’asssaut ne commence ; mais, alors que les Asgardiens comlmençaient à céder du terrain, Captain América arriva à la tête des Vengeurs, des Secret Warriors et des Jeunes Vengeurs. Ravi de voir les alliés et amis de Thor venir soutenir les Asgardiens, Balder reprit courage et, ensembles, ils réussirent à triompher des attaquants, infligeant une défaite totale à Osborn. Mais, malgré leur victoire, la cité d’Asgard fut ravagée, devenue un amoncellement de ruines après l’attaque de Sentry. Demeurant souverain d’Asgard, Balder fut encore plus miné par les doutes sur ses capacités à diriger les siens, de plus en plus convaincu que chacune de ses décisions conduisaient à plus de drames pour Asgard. Thor dut le convaincre de rester sur le trône, devenant cependant son premier conseiller. Lorsque la menace du Roi Chaos (Amatsu-Mikaboshi) se manifesta sur Terre, Balder retrouva les autres souverains de panthéons terrestres au sein du Grand Aréopage pour discuter des actions à entreprendre. La réunion fut perturbée par Vali Halfling, fils illégitime de Loki, qui cherchait alors à acquérir l’omnipotence. Lorsque Hercule, désormais en possession de l’omnipotence convoitée part Halfling, revint sur Terre, prêt à fairte face à Mikaboshi, Balder et le Grand Aréopage le convoquèrent devant eux, exigeant sa soumission ; mais le fils de Zeus refusa de céder et se révéla rapidement plus puissant qu’eux, se débarrassant, entre autres, de Balder d’un seul coup. Après la chute des royaumes infernaux devant le Roi Chaos, Balder tenta de convaincre le Grand Aréopage d’affronter leur ennemi ensembles, mais la majorité des dieux préfèrent tenter de s’isoler et survivre à l’agression. Mais la protection s’avéra insuffisante, en partie à cause d’Hercule lui-même, et le Roi Chaos put lancer un assaut contre tous les panthéons, semblant apparemment les détruire dans leur totalité. Malgré cela, la menace de Mikaboshi put être finalement repoussée et Balder retrouva les Asgardiens, à Broxton. C’est là qu’il assista à l’arrivée d’innombrables peuples des dimensions asgardiennes, fuyant devant les Dévoreurs de monde d’Ulthana Thoth. Tergiversant avant d’agir, Balder finit par suivre Tyr dans la dimension d’Asgard pour affronter les envahisseurs, sachant désormais Asgard en sécurité avec la réapparition d’Odin. Aux côtés de Tyr, Balder tomba devant les Dévoreurs et Ulthana Thoth, peu de temps avant qu’Odin et Thor ne triomphent d’eux, en les emprisonnant dans l’arbre du monde. Balder et Tyr, revenus à la vie, se retrouvèrent piégés avec les Dévoreurs, prêts à leur livre bataille pour l’éternité afin de contenir à jamais la menace.

Pouvoirs : Comme tous les Asgardiens, Balder possède des caractéristiques plus robustes et supérieures à celles des humains ordinaires. Il est ainsi capable de soulever environ 35 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente), soit un peu plus qu’un Asgardien moyen, qui soulève une trentaine de tonnes. De même, son corps est extrêmement résistant et endurant, grâce à la nature plus dense de la matière asgardienne ; il possède aussi une espérance de vie extrêmement longue (bien qu’il ne soit pas à proprement parler immortel comme, par exemple, les dieux de l’Olympe), en partie grâce aux Pommes d’or de la déesse Idunn. Il est immunisé contre toutes les maladies et son métabolisme asgardien lui donne une endurance surhumaine, lui permettant d’exercer une activité physique intense pendant plusieurs heures d’affilée.

Grâce aux sortilèges placés sur lui par Frigga, Balder ne peut pas être blessé par toute chose animée ou inanimée tant qu’il est dans la dimension d’Asgard. Tout projectile, susceptible de tuer ou blesser un Asgardien, qui est lancé sur Balder sera magiquement détourné de sa cible avant de pouvoir le frapper (voire explosera en plein vol). Cependant, Balder peut être blessé ou tué par des armes fabriquées avec du gui. Il est également probable qu’il puisse être blessé par le pouvoir d’Odin voire, peut-être, par d’autres sorts ou énergies magiques utilisés par d’autres individus. Balder peut également mourir dans la dimension d’Asgard par des moyens qui ne requièrent aucune arme : par exemple, il peut mourir de faim et de soif, ou être asphyxié. Par ailleurs, les sortilèges de Frigga n’exercent aucune protection lorsque Balder quitte Asgard, par exemple en se rendant sur la Terre, ou dans n’importe quelle autre dimension.

Quand Balder retrouva l’envie de vivre et s’entraîna pour perdre son poids superflu, il développa également ses propres pouvoirs mystiques ; il est désormais capable de projeter une chaleur ou une lumière intense, naturellement produite par son corps, et ceci sans aucune conséquence désagréable pour lui-même ou sa santé.

Aptitudes : Balder est un excellent guerrier et stratège, extrêmement compétent dans le combat à mains nues ou en escrime (même s’il est capable de manipuler plus que correctement à peu près toutes les armes médiévales). Il est aussi un excellent cavalier.

Armes : Balder utilise traditionnellement une épée appelée Svraden, qui fut forgée par le Nain Sindri, à partir d’une écaille d’Hurakeï, une plume de Gnori, le joyau de Jenna et l’eau du Lac de Lilitha ; les propriétés exactes de cette épée, en dehors de sa résistance, sont inconnues. Peu avant de devenir régent d’Asgard, Balder fit l’acquisition de l’Epée de Frey, une épée magique qui est capable de combattre seule (c’est-à-dire sans être tenue) et peut trancher n’importe quelle matière. Il renonça à celle-ci à un moment indéterminé, reprenant Svraden.

Equipement : Outre son armure et son équipement de guerrier, Balder était le détenteur, selon les légendes nordiques, de Hringhorni, le plus grand bateau jamais construit. De plus, il demeurait dans le palais de Breidablik, en Asgard.
 
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz