lugsemic | Date: Jeudi, 07.11.2013, 16:12:10 | Message # 1 |
Biographe marvelien
Groupe: Amis du Site
Messages: 932
Statut: Offline
| Véritable nom : Loki Laufeyson Profession : Dieu de la ruse, ancien dieu du mal Statut légal : Citoyen d’Asgard Identité : Pas d’identité secrète, publiquement connue sur les Neuf Mondes d’Asgard ; considéré comme un personnage mythologique par le grand public. Autre identité : Walter Lawson, Lester, Lorenn Olson, Serrure, Tyfon, Père Williams, Willie, Tso Zhung, le Gardien de la Gemme ; par ailleurs, Loki s’est également fait passer pour de nombreux individus. Lieu de naissance : Jotunheim Situation de famille : Marié (séparé) Parents connus : Laufey (père, décédé), Farbauti (mère), Sigyn (épouse, séparée), Odin (père adoptif), Frigga (mère adoptive), Thor (frère par adoption), Vidar (frère par adoption) ; Héla, le Loup de Fenris, le Serpent de Midgard (enfants) ; Arkin (cousin) [tous sont décédés] ; Teresa Black (fille), de nombreux autres enfants non identifiés (certains décédés) Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, ancien membre de la Cabale, des Dieux Perdus, manipulateur des organisateurs des Actes de Vengeance ; ancien allié d’Amora, de Dormammu, des Géants du Froid, des Géants des Tempêtes, de Héla, de Lorelei, de Skurge, de Karnilla, de Tyr, employeur d’Igron, créateur de l’Homme-Absorbant Base d'opérations : Asgard (dimension d’Asgard, auparavant Asgard (Broxton, Oklahoma, Etats-Unis, brièvement la Latvérie Première apparition : VO : (classique) Venus # 6 (août 1949), (moderne) Journey into Mystery (vol.1) # 85 (octobre 1962, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby) - VF : Eclipso n°17 (décembre 1971) Taille : 1m92 Poids : 238 kg Yeux : Verts Cheveux :Gris-noirs
Histoire : Loki est le fils de Laufey, l’un des rois des géants du froid de Jotunheim, l’un des « Neuf Mondes » de la cosmologie asgardienne. Alors que Odin était encore en train de fortifier son pouvoir comme seigneur d’Asgard, Laufey conduisit les géants du froid contre lui, avant d’être vaincu par et tué des mains d’Odin alors que son armée était vaincue. Se répartissant le butin de la guerre, les Asgardiens découvrirent un bébé de la taille d’un dieu caché dans la principale forteresse de Laufey. L’enfant était Loki, que son père avait dissimulé à cause de sa honte envers la taille réduite du bébé. Comme Loki était le fils d’un roi ayant péri au combat, Odin décida de l’adopter et de l’élever comme son propre fils, aux côtés de son fils biologique, Thor, le futur Dieu du tonnerre. Dès son plus jeune âge, Loki se révéla doué pour la magie, et provoquait régulièrement des plaisanteries pour embarrasser Thor, jalousant le favoritisme dont bénéficiait son frère adoptif auprès des autres Asgardiens à cause de sa noblesse d’esprit. Peu à peu, il devint connu pour ses farces de mauvais goût, mais, en même temps, il enviait et jalousait Thor et l’amour qu’Odin éprouvait envers lui ; ses farces lui valurent rapidement le surnom de « Dieu de la Ruse ». Lorsque le seigneur d’Asgard se prépara à offrir son plus beau cadeau à Thor, le marteau enchanté Mjollnir, Loki interféra avec la création de l’arme, perturbant les forgerons Brokk et Eitri, ce qui rendit son manche trop court. Malgré cela, Thor reçut Mjollnir et Loki fut une nouvelle fois envieux de son frère adoptif qui allait un jour manier le marteau enchanté ; au fil des ans, il essaya ainsi à plusieurs reprises de s’emparer du pouvoir de Mjollnir.
Alors que Loki et Thor étaient encore jeunes, Thor fut séduit par la vierge combattante Sif, qui possédait une magnifique chevelure dorée. Un soir, Loki coupa ses cheveux alors que la déesse dormait mais Thor devina que son frère était responsable et lui ordonna de réparer son forfait. Loki alla alors trouver les nains Brokk et Eitri pour leur demander de forger une nouvelle chevelure pour Sif, mais, comme il refusa de les payer, les deux nains décidèrent de la forger à partir de rien, créant des cheveux noirs comme la nuit elle-même. Cependant, lorsque Sif passa la chevelure des nains, Thor fut encore plus séduit par elle qu’il ne l’avait été auparavant, au grand dam de Loki. Ces événements n’empêchèrent pas Loki et Thor se vivre plusieurs aventures ensembles durant leur enfance et leur adolescence, même si Loki cherchait en permanence à prendre l’avantage sur son frère. Ainsi, lorsque Odin envoya Thor, Sif et leur ami Balder rassembler les éléments nécessaires pour forger l’épée Svadren, Loki les suivit secrètement, mais quand il apprit que la sorcière Karnilla, la reine des Nornes, se préparait à attaquer Asgard, il refusa sa proposition de devenir son allié, et, au lieu de cela, alerta les autres de ses projets. Par la suite, Loki et Karnilla allaient devenir des alliés occasionnels, même si l’amour de la reine des Nornes pour Balder l’empêcha de soutenir Loki d’une manière susceptible de blesser le dieu de la lumière.
Alors que Loki mûrissait pour devenir un homme, ses extravagances devinrent de plus en plus vexatoires, jusqu’à ce que Odin le condamne finalement à être emprisonné pour ses actions afin qu’il réalise leurs conséquences. Lassé d’Asgard, Loki utilisa sa magie pour s’évader de sa prison, et rencontra peu après Eldred le sorcier, qui développa considérablement les connaissances de Loki dans les arts noirs. Finalement, Loki conjura le démon du feu Surtur de Muspelheim, et lui offrit l’âme d’Eldred en échange de pouvoirs supplémentaires. Surtur accepta et Loki s’empara des terres et des serviteurs d’Eldred, une fois que celui-ci eut été enlevé par le démon. Ses progrès dans les arts noirs lui conférèrent le titre de « dieu du mal » parmi les Asgardiens et il commença à nouer des alliances avec de nombreux ennemis du royaume. S’accouplant avec la déesse Angrboda, qui lui donna trois enfants monstrueux : Jormunggander (alias le Serpent de Midgard), le Loup de Fenris et enfin Héla, qui allait devenir la déesse des morts. Loki trompa également la déesse Sigyn, se faisant passer pour son fiancé Théoric afin de l’épouser , malgré la tromperie, Sigyn respecta ses vœux d’épouse et fut, en toutes circonstances fidèle et loyale envers son époux.
Loki découvrit un jour les prophéties de Ragnarok, au cours duquel il était destiné à provoquer la ruine d’Asgard en provoquant la mort de Balder, puis en conduisant les ennemis de la cité lors de la bataille finale contre les dieux. Finalement, Loki décida d’assumer son destin, et commença à chercher les moyens de provoquer Ragnarok, ce qu’il faillit faire en plus d’une occasion. Cependant, en général, Loki tissait ses complots avec tellement de finesse et de ruse que ni Odin, ni Thor ne pouvaient réellement prouver sa culpabilité et donc le punir. Ainsi, Loki continuait à comploter, vivant parmi les Asgardiens, à l’affût de la moindre opportunité. Ainsi, il s’empara ainsi des pommes d’or d’Idunn pendant le dix-neuvième siècle terrestre, puis dans les années cinquante du vingtième siècle, il rencontra la déesse Vénus de l’Olympe, alors en activité sur la Terre. Quelques temps plus tard, après un nouveau crime encore inconnu, Odin emprisonna Loki dans un arbre pour le punir, le condamnant à ne retrouver sa liberté que si quelqu’un versait une larme à cause de lui. Rusant, Loki provoqua un jour la chute d’une feuille alors que Heimdall passait à côté de l’arbre ; la feuille se posa sur l’œil du dieu, qui versa alors une larme, libérant Loki. Celui-ci découvrit alors que Thor avait été à son tour banni sur Terre, sous l’apparence mortelle du Dr Donald Blake, un médecin et chirurgien capable de retrouver sa véritable apparence, celle de Thor, en frappant sa canne sur une surface dure, la transformant en Mjollnir. Loki chercha alors à triompher de son frère en exploitant les faiblesses humaines de Blake, et utilisa de nombreux pions dans le but de parvenir à ses fins, comme Jinku l’Homme de Lave, Sandu, Amora l’Enchanteresse, Skurge l’Exécuteur, le géant Skagg, Surtur, le Cobra, Mr Hyde, l’Homme-Absorbant et même le Super-Skrull, mais surtout en exploitant les sentiments du Dieu du Tonnerre envers Jane Foster, l’infirmière assistante de Blake. En une occasion, Loki tenta de manipuler Thor pour lui faire combattre l’incroyable Hulk, en déroutant un message d’appel destiné initialement aux Quatre Fantastiques vers le Dr Blake ; mais le message fut également intercepté par Iron-Man, Ant-Man (alias Henry Pym) et la Guêpe. Quand les quatre héros découvrirent l’implication de Loki, ils s’allièrent ensembles avec Hulk afin de le vaincre ; puis, ils décidèrent de rester ensembles pour former une équipe de héros capable de faire face aux menaces futures, se baptisant alors les Vengeurs. Loki regretta de nombreuses années d’avoir contribué à la naissance de ce groupe, ressentant cela comme un affront à sa malfaisance. Par la suite, Loki devait manipuler ou affronter d’autres héros, combattant ainsi le Dr Strange ou poussant le Surfeur d’argent à attaquer le Dieu du Tonnerre.
En une occasion, Loki réussit à échanger de corps avec Thor, mais les amis de ce dernier, Sif, Balder et le Trio palatin, découvrirent la supercherie et aidèrent Thor à vaincre Loki et récupérer sa véritable apparence. Loki fit plusieurs tentatives pour s’emparer du trône d’Asgard, profitant de ce que Odin entrait dans son légendaire sommeil, une forme d’hibernation pour récupérer sa puissance, mais des menaces telles que Mangog ou Surtur effrayaient à chaque fois suffisamment Loki pour le pousser à renoncer au trône. Loki s’allia en une occasion à Dormammu, le souverain de la Dimension noire pour manipuler les Vengeurs et les Defenders afin de les pousser à rassembler les morceaux du mystique Œil du Mal pour eux deux, mais les héros, s’unissant tous ensembles, réussirent à vaincre Loki et Dormammu. Loki lança également un assaut direct sur la Terre, et Thor aida les armées terrestres contre les soldats de Loki, réussissant à la fin à le repousser. Après que Loki eut usurpé une nouvelle fois le trône, il fut banni d’Asgard par Odin, qui le priva de sa mémoire, le condamnant à vivre comme un mendiant. C’est grâce au journaliste Harris Hobbs que le dieu du mal retrouve ses souvenirs. Hobbs s’était rendu sur Asgard quelques années auparavant mais ses souvenirs avaient été effacés par Thor. Hobbs continuait cependant à rêver d’Asgard dans son sommeil et ses rêves parvinrent jusqu’à Loki, le restaurant à la normale. Loki déclencha alors les premiers événements devant conduire à Ragnarok lorsqu’il s’arrangea pour que Hoder, le dieu aveugle, tira une flèche de gui sur Balder ; Odin dut préserver le corps de Balder et finalement put le ramener à la vie. Loki s’arrangea également pour que le mortel Red Norvell, cameraman accompagnant Hobbs, obtienne des pouvoirs identiques à ceux de Thor. Finalement, Loki fut démasque et attaché sur un rocher, protégé du venin d’un serpent par son épouse Sigyn ; mais, il obtint sa libération en rejetant ses fautes sur Odin lui-même, prétendant que le favoritisme de ce dernier envers Thor était la source de toute sa malfaisance.
Lorsque Surtur se prépara à attaquer Asgard afin de forger son épée Crépuscule, il envoya l’elfe noir Malekith s’assurer que Loki resterait en dehors du conflit en signant un pacte de non-agression. Cependant, Loki n’honora pas cet accord et se dressa contre Surtur, aux côtés de Thor et d’Odin pour défendre Asgard. Oidn sembla se sacrifier pour emprisonner Surtur et le royaume d’or resta sans son souverain. Loki tenta de monter sur le trône lui-même mais les Asgardiens ne lui firent pas confiance. Afin d’empêcher Thor de devenir le nouveau roi d’Asgard, il lança un sort qui transforma son frère en grenouille ; mais, celui-ci, détenant toujours le pouvoir de Mjollnir, obligea Loki à annuler son sortilège. Après que Thor eut sauvé des mortels de Hel, le royaume des morts de Héla, la déesse de la mort lança une malédiction sur Thor, l’empêchant de mourir mais aussi de guérir des blessures qu’il recevrait dans l’avenir. Ayant découvert ce que sa fille avait fait, Loki s’amusa en envoyant contre son frère successivement les Géants du Froid, le Serpent de Midgard et le Destructeur. Même si le corps physique de Thor fut réduit en une gelée informe, son esprit réussit à s’emparer de la forme du Destructeur et força alors Héla à lever sa malédiction. Peu après, Thor brisa le bras de Loki pour le punir de son rôle dans les derniers événements, sachant qu’en tant qu’Asgardien, Loki guérirait rapidement.
Lorsque Seth, le dieu des Héliopolites (ou l’Ennéade, les Dieux de l’Egypte) mena les Démons de la mort contre Asgard, Loki refusa à nouveau de s’allier à l’ennemi des Asgardiens, et sa forme astrale découvrit que Seth gardait Odin prisonnier depuis sa disparition dans la Pyramide Noire, source de la puissance de Seth. Loki aida secrètement Thor à sauver leur père et Odin put repousser l’invasion de Seth. Peu après, toujours amer d’avoir provoqué la naissance des Vengeurs, Loki concocta un plan destiné à unir tous les ennemis des super-héros afin qu’ils puissent se venger d’eux. Au cours de cette conspiration des « Actes de Vengeance », Loki apparut au Caïd, à Crâne rouge (Johann Schmidt), au Dr Fatalis (Victor von Fatalis), à Magnéto, au premier Mandarin et au Sorcier sous l’apparence d’un laquais inoffensif, leur offrant le pouvoir de manipuler les criminels de la Terre pour les pousser à affronter des héros, qui seraient surpris par des adversaires peu familiers. Chacun des six « maîtres stratèges » fut conduit à croire être l’initiateur de ce plan. Le complot de Loki fut finalement découvert par Thor, et, accompagné des Vengeurs, le dieu du tonnerre triompha une nouvelle fois de son frère adoptif. Comme acte ultime, Loki fusionna trois robots Sentinelles pour créer la puissante Tri-Sentinelle, mais ce fut Spider-Man, alors doté de l’Uni-Pouvoir sous l’identité de Captain Univers, qui fit face à la menace.
Immédiatement après, Loki adopta l’apparence d’un homme d’affaires et recruta Ulik le troll des roches et Amora pour l’aider dans son nouveau plan contre Thor, amassant la puissance des Démolisseurs pour accroître son propre pouvoir. A cette époque, Thor était lié au mortel Eric Masterson, et Loki s’arrangea pour que le fils de ce dernier, Kevin, soit enlevé. Thor réussit à libérer Kevin Masterson, mais, par dépit, Loki projeta une décharge d’énergie vers l’enfant et sa mère, Marcy. Amora, agissant depuis peu contre Loki, prit le contrôle de Susan Austin, la baby-sitter de Kevin, et la fit se jeter au devant de la décharge pour protéger l’enfant. Thor fut rendu fou furieux par cette attaque et utilisa Mjollnir pour retirer l’essence vitale de Loki de son corps, semblant le tuer. Thor fut alors à son tour puni par Heimdall, alors régent d’Asgard au nom d’Odin, et banni dans le subconscient d’Eric Masterson, qui devint alors un nouveau Thor. En fait, la conscience de Loki s’était emparée du corps d’Odin, plongée dans son sommeil légendaire, et, à travers lui, prit le contrôle d’Asgard. Eric et Sif réussirent à retrouver l’esprit d’Odin prisonnier dans la dimension infernale de Méphisto et ils lui rendirent son corps, alors que Méphisto s’emparait de l’esprit de Loki. Mais, bien que prisonnier des Enfers, Loki continua à arpenter les dimensions pendant que son geôlier s’occupait d’autres projets. Il complota ainsi avec l’Olympien Pluton pour échanger leurs ennemis, Loki s’occupant d’Hercule alors que Pluton se chargeait de Thor. Loki recruta ainsi l’aide de Typhon contre Hercule et les Vengeurs, mais échoua dans son plan ; de son côté, Pluton recruta Hrinmeer, alias la Flamme, mais Loki dut intervenir lui-même pour sauver Thor lorsque Hrinmeer menaça Sigyn. Le Dieu du mal partagea une portion de son pouvoir (grâce à une dague mystique) à Knut Caine, un tueur fou qui se fabriqua un uniforme librement inspiré de celui de Loki et se rebaptisa le « Viking fou ». Caine commença à créer sa version d’Asgard sur Terre avant d’être finalement vaincu par Hulk, la Guêpe et Henry Pym. Hulk projeta la dague dans l’océan pour empêcher qu’elle ne retombe dans d’autres mains.
Enfin, Loki réussit à s’échapper du royaume de Méphisto quand Thor le recruta avec réticences pour combattre les Nouveaux Immortels. Cependant, la forme physique de Loki n’existait plus et il demanda à Sigyn de le lier temporairement à une armure. Il continua à harceler Thor, ainsi que Eric Masterson, alors devenu le héros Thunderstrike, prenant possession de War-Machine (alias Jim Rhodes) pour attaquer Thor. Loki conclut alors un pacte avec Seth pour que celui-ci lui fabrique un nouveau corps, et son esprit prit possession de ce corps. Il chercha à se venger de Thunderstrike, mais quand War-Machine, Miss Hulk et Ant-Man (alias Scott Lang) furent mêlés au conflit, Loki se rappela immédiatement les origines des Vengeurs et cessa le combat. Peu après, Loki découvrit par hasard la dimension de la Terre-93060 (aussi appelé l’Ultravers), où les six Gemmes de l’Infini avaient été dispersées. Loki commença à réunir les Gemmes, affrontant de nombreux héros de cet univers (les « Ultras ») pour s’en emparer. Le Grand Maître, l’un des Doyens de l’Univers, lui révéla alors qu’une septième Gemme existait, la Gemme de l’Ego, et ils manœuvrèrent les héros de l’Ultraforce contre les Vengeurs avec l’ensemble des Gemmes comme enjeu. Cependant, Loki ne remporta pas la victoire et perdit bientôt les six Gemmes, et retourna dans son propre univers.
Essayant d’éviter Ragnarok, Odin réussit à faire croire à Yggdrasil, le Frêne du Monde et axe cosmique de la dimension asgardienne, que Ragnarok avait déjà eu lieu et cacha alors les Asgardiens sur Terre sous l’apparence de mortels. Loki devint ainsi l’homme d’affaires Tso Zhung, sans aucun souvenir de son existence passée. Il fut retrouvé, avec les autres « Dieux perdus », par Red Norvell et devint le premier d’entre eux à reprendre sa véritable identité, affrontant Seth, qui avait profité de la situation pour essayer d’éliminer tous les Asgardiens. Avec les autres Dieux perdus, qui retrouvaient peu à peu leur mémoire, Loki put triompher de Seth. La plus récente identité mortelle de Thor, Jake Olson, était celle d’un ambulancier tué lors d’un combat des Vengeurs contre le Destructeur et Thor adopta l’apparence de cet homme comme nouvelle identité secrète. Loki réanima le véritable corps d’Olson et commença à commettre des crimes en son nom afin que Thor en soit suspecté. Mais Thor découvrit la vérité et unit le vrai Jake Olson à lui-même, alors que Loki se retrouvait prisonnier d’un corps identique à celui d’Olson, qu’il rebaptisa « Loren Olson », le frère jumeau de Jake, qui fut envoyé en prison pour ses crimes. Karnilla libéra Loki peu de temps avant que Odin ne doive de nouveau affronter Surtur mais cette fois, Odin fut véritablement tué. Thor monta alors sur le trône d’Asgard et Loki se retrouva étonnamment content de la nouvelle politique de Thor visant à agir de manière plus directe sur Terre, y propageant la foi des Asgardiens. Cependant, Thor finit par renoncer à la Terre après avoir découvert l’existence d’un futur alternatif, celui de la Terre-3515, où il était devenu un despote ; à nouveau, Loki se retrouva opposé à son frère.
Loki tenta une nouvelle fois de déclencher Ragnarok maniant un nouveau marteau d’uru lui appartenant. Cependant, cette fois, Thor le laissa mener son projet à son terme, ayant réalisé que Asgard était prise dans un cercle répétitif de morts et de renaissances, leur déniant toute véritable mort honorable de guerriers. Thor décapita Loki et conserva sa tête encore vivante avec lui pendant qu’il laissait Surtur lancer l’assaut final contre Asgard. Thor se rendit alors devant Ceux-qui-siègent-dans-l’ombre, les puissances responsables de la réitération des Ragnarok et assista à leur destruction lorsqu’il détruisit la trame du destin des Nornes. Loki fut apparemment détruit dans la destruction finale d’Asgard en même temps que les autres Asgardiens et son frère. Cependant, comme les autres Asgardiens, Loki fut en fait réincarné sur Terre, sous une forme de mortel, sans aucun souvenir de son passé divin. Quand Thor revint lui-même à la vie, et après avoir recréé Asgard, il partit à la recherche des Asgardiens. Dans un bunker abandonné, le dieu du tonnerre, après avoir affronté le Destructeur animé de l’esprit de Balder, retrouva plusieurs Asgardiens, parmi lesquels Loki. Initialement, il la prit pour Sif, le dieu de la ruse ayant été réincarné dans un corps féminin. Loki promit à son demi-frère de renoncer à ses manipulations et de cesser tout mensonge mais il prit immédiatement contact avec le Dr Fatalis, manipulant les événements afin d’amener Thor à ressusciter ses pires ennemis. Ceci fait, Loki complota afin d’écarter son demi-frère du trône d’Asgard ; tout en dévoilant, apparemment involontairement, que Balder était également le fils d’Odin et donc un autre prince d’Asgard, Loki remonta le temps avec l’aide de Héla, révélant alors qu’il s’était initialement réincarné sous sa forme masculine mais avait lui-même pris possession du corps de Sif afin de mieux convaincre Thor de son désir de changer. Dans le passé, il initia un plan qui conduisit à sa propre adoption par Odin après une guerre contre les Géants, ainsi qu’à la disparition de Bor, le père d’Odin, et donc l’accession au trône d’Asgard par ce dernier, prenant plaisir à tourmenter son père adoptif pendant des années avec le souvenir de son père disparu. Quand les Skrulls attaquèrent la Terre, ils lancèrent une offensive massive contre Asgard ; Loki, avec les Asgardiens, tenta de jeter le doute sur Béta-Ray-Bill, qui venait de s’échapper des Skrulls, mais Thor soutint son frère d’armes et, ensembles, ils réussirent à protéger Asgard.
Au lendemain de la guerre, Loki fut contacté par Norman Osborn, nouveau responsable du programme Initiative et intégra la Cabale, une association imaginée par Osborn et comprenant eux deux, le Dr Fatalis, Hood, Namor et Emma Frost, reflet mal intentionné des Illuminati. Osborn constitua le groupe pour avoir leur soutien dans la mise en place de son « nouvel ordre mondial », offrant à chaque membre de la Cabale la solidarité et les ressources des autres membres pour réaliser leurs propres projets, demandant en échange leur collaboration et leur soutien de sa propre politique. A cette offre, Loki réagit en exprimant le souhait de régner sur Asgard et voir la demeure des dieux retourner dans les cieux. Poursuivant ainsi son propre agenda, Loki s’assura du retour de Bor, modifiant ses perceptions pour le pousser à attaquer New York. Thor arriva sur les lieux et fut immédiatement attaqué par Bor, qui le prit pour le meurtrier de son fils, sentant la puissance d’Odin dans le dieu du tonnerre. Pendant ce temps, alors que les deux dieux s’affrontaient, Loki révéla à Balder l’identité de Bor et ils se précipitèrent sur les lieux pour arrêter Thor ; mais, ils arrivèrent trop tard : pour éviter que Bor ne détruisit la planète, Thor fut contraint de le tuer. Loki rappela alors que le meurtre d’un roi d’Asgard était passible de l’exil et Balder fut contraint d’acquiescer, obligeant Thor à abandonner le trône d’Asgard qui échut à Balder. Devenu le principal conseiller de celui-ci, Loki le convainquit de transférer tous les Asgardiens en Latvérie, à l’invitation du Dr Fatalis, complice de Loki. Ses plans avançant, Loki entra de nouveau en contact avec Thor, lui annonçant qu’il allait retrouver sa forme masculine prétendant n’avoir réalisé que maintenant que sa forme féminine était en fait destinée à Sif. Expliquant que l’esprit de Sif avait été réincarné dans le corps d’une mortelle à l’agonie, trop faible pour répondre à l’appel de Thor pour réveiller les Asgardiens, le corps de la déesse s’était retrouvé sans âme et l’esprit de Loki avait alors été piégé dans ce corps. Loki incita Thor à vite retrouver Sif car le transfert de son corps risquait de provoquer la mort de l’hôte humain de Sif, empêchant alors toute réincarnation. Thor, grâce à Jane Foster, put intervenir à temps et ranima la déesse tandis que Loki retrouvait son apparence traditionnelle.
Pendant ses manœuvres contre Thor et Asgard, Loki, dissimulé derrière l’apparence de la Sorcière rouge, rassemblant plusieurs Vengeurs afin de combattre la menace de l’Ancien Dieu Chthon. Loki escomptait déstabiliser ainsi Osborn, en aidant la naissance d’une nouvelle équipe de Vengeurs, dans le but de déstabiliser Osborn. Effectivement, Hank Pym, sous le nouveau nom de code de la Guêpe, prit la tête des héros pour vaincre Chthon et son laquais, Modred le Mystique, avant de pérenniser son groupe. En Latvérie, Balder et les Asgardiens réalisèrent que les intentions du Dr Fatalis n’étaient pas animées par la simple générosité quand il devient certain que le tyran latvérien kidnappait des Asgardiens pour les disséquer en vue d’obtenir l’immortalité. Loki prétendit ignorer tout des agissements de Fatalis et suivit Balder quand celui-ci mena les Asgardiens à l’assaut du château de Fatalis ; quand ce dernier utilisa l’armure du Destructeur pour repousser les Asgardiens, Thor, appelé à l’aide par Balder, intervint et permit de sauver les Asgardiens qui regagnèrent alors leur cité d’Asgard, à Broxton. Quand Stature des Vengeurs de Pym découvrit que la Sorcière rouge était en réalité Loki, celui-ci utilisa sa magie pour l’empêcher de révéler la vérité à ses coéquipiers ; la jeune femme fit alors appel aux Jeunes Vengeurs, qui purent démasquer l’Asgardien. Mais, refusant d’abandonner son « outil » contre Osborn, Loki libéra l’Homme-Absorbant, qui ne put être vaincu que par une alliance des Vengeurs de Pym et ceux d’Osborn. Quand Hood perdit ses pouvoirs démoniaques, Loki vint lui proposer les Pierres des Nornes pour conserver son rang, s’assurant ainsi de sa confiance et écartant un dernier rival potentiel pour influencer Osborn. Après avoir poussé ce dernier à replonger dans sa démence du Bouffon vert, en se faisant passer lui-même pour le criminel costumé, Loki le convainquit qu’Asgard représentait une menace et le poussa à déclencher un incident susceptible de justifier une attaque contre Asgard, tandis que lui-même neutralisait Heimdall pour permettre une attaque surprise et assassinait un Asgardien qui avait prophétisé l’agression. Pour assurer sa survie, Loki s’assura la soumission des Dises, puis pactisa avec Héla et Méphisto, négociant avec la déesses de la mort l’assurance qu’il ne pourrait pas mourir, obtenant ainsi une liberté totale sur son avenir. Le plan de Loki se déroula parfaitement jusqu’au moment où Sentry, le principal agent d’Osborn, succomba à ses propres ténèbres en devenant Void, une menace bien plus puissante que Loki n’avait imaginée. Réalisant que Asgard était véritablement en danger d’être détruite, Loki s’opposa à Void, récupérant les Pierres des Nornes prêtées à Hood pour affronter le nouvel ennemi ; il restaura les héros vaincus qui purent reprendre le combat mais Void, détectant sa main dans cette résurrection, attaqua alors Loki ; le dieu de la ruse fut littéralement déchiqueté devant Thor et ses alliés, s’excusant de sa conduite auprès de son frère. Thor et les Vengeurs réussirent à venir à bout de Void, dont le cadavre fut abandonné par le dieu du tonnerre dans le soleil.
Conformément à son accord avec sa fille Héla, Loki ne se retrouva pas en Hel mais fut simplement réincarné sous la forme d’un jeune adolescent, répondant au simple nom de Serrure et errant à Paris, en France. Souhaitant retrouver son demi-frère tel qu’il l’avait connu durant leur enfance, Thor partit à sa recherche et lui restaura partiellement ses souvenirs ainsi qu’une conscience de sa responsabilité pour certains événements dont il ne se rappelait pas. Loki suivit alors à Thor à Asgard, s’étonnant de voir son frère si âgé. Avec la résurrection d’Odin, et celle du Serpent peu après, les Asgardiens abandonnèrent la Terre pour regagner leur propre dimension – ironiquement, exactement comme l’avait souhaité le Loki adulte disparu pendant le siège. Loki, enfant, suivit donc les siens bien que sentant la méfiance des Asgardiens envers lui, à l’exception de Thor, prêt à faire confiance à son demi-frère retrouvé. En Asgard, Loki fut magiquement confronté à un écho de son ancienne incarnation, qui lui révéla sa responsabilité dans la quasi destruction d’Asgard et sa mort des mains de Void. Le jeune Loki refusa alors de suivre de nouveau cette voie, exprimant le désir d’être seulement lui-même.
Pouvoirs : Loki était un Asgardien, possédant des capacités physiques bien supérieures à celles d’un humain, étant capable de soulever (ou presser) environ 30 tonnes. De même, il possède une espérance de vie accrue (bien qu’il ne soit pas immortel comme les Olympiens par exemple) et une immunité totale aux maladies terrestres ; globalement, les tissus corporels des Asgardiens en général et Loki en particulier sont trois fois plus denses que ceux des mortels. Loki était peut-être le plus puissant sorcier d’Asgard. Ses multiples capacités mystiques comprenaient la métamorphose (néanmoins s’il acquiert les caractéristiques naturelles des êtres dont il adopte la forme, il n’acquiert pas automatiquement leurs capacités propres comme des pouvoirs particuliers), le vol, la projection astrale, le réarrangement moléculaire, des décharges d’énergies eldritch, la projection d’illusions, la télépathie, l’hypnose et la téléportation (y compris à travers le temps et les dimensions). Loki était également immunisé aux principales blessures physiques et pouvait se greffer les parties de son corps sectionnées, y compris sa propre tête. Loki pouvait également conférer divers pouvoirs à ses serviteurs, avec l’aide de sa magie et accroître les pouvoirs des surhumains.
Armes : Loki utilisa en une occasion l’épée de Surtur, Crépuscule, pour transformer magiquement Thor en une grenouille.
Equipement : Loki utilise parfois certains objets magiques, comme les Pierres des Nornes, ou des herbes asgardiennes rares, afin d’accroître encore ses pouvoirs. Ces objets ou substances sont général utilisées pour développer sa force physique ou ses capacités mystiques ou provoquer une transformation magique permanente, comme celle qui conféra à « Crusher » Creel ses pouvoirs faisant de lui l’Homme-Absorbant.
Commentaires : Les aventures de jeunesse de Loki et de Thor les mettant aux prises avec une Héla adulte restent inexpliquées. La mini-série Loki se déroule dans un univers alternatif et non sur la Terre-616.
|
|
| |