Jeudi, 28.11.2024, 17:22:22
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: lugsemic, johann1977, lutin971  
HELA
lugsemicDate: Jeudi, 07.11.2013, 16:18:36 | Message # 1
Biographe marvelien
Groupe: Amis du Site
Messages: 932
Statut: Offline

Véritable nom : Héla
Profession : Déesse de la mort et des morts, souverain de Hel et de Niffleheim
Statut légal : Souveraine de Hel et de Niffleheim
Identité : Sur Terre, le grand public considère Héla comme un personnage mythologique ; publiquement connue à travers les Neuf Mondes (à l’exception de Midgard, la Terre)
Autre identité : Hela (VO) ; Hel
Lieu de naissance : Peut-être Jotunheim
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Loki (prétendument père), Angrobde (prétendument mère) ; le Loup de Fenris (Fenrir), le Serpent de Midgard (Jormunggander) (frères tous les deux), tous décédés
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), autrefois le Palais d’Eljudnir (domaine de Hel)
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 102 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby)– VF : L’Inattendu n°1 (1er trimestre 1975)
Taille : 2m13
Poids : 227 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Gris (presque uniquement sur son côté droit)
Caractéristiques particulières : Quand elle porte le vêtement qui lui sert de cape, de masque et de couronne, le corps de Héla est entièrement vivant et en bonne santé. Cependant, privée de ce vêtement, Héla recouvre sa véritable apparence. Le côté droit de son corps reste en parfaite santé mais sa partie gauche est morte et en décomposition. Les légendes narrent que cette condition afflige Héla depuis sa naissance. Il est probable que sans sa cape, Héla soit incapable de quitter les royaumes des morts qu’elle gouverne. Sans ce vêtement, sa force vitale est insuffisante pour maintenir sa force physique habituelle ; elle est alors incapable de léviter ou même de se tenir debout, de projeter ses décharges mystiques et peut à peine ramper. Revêtir de nouveau sa cape lui rend sa vitalité complète et l’intégralité de ses pouvoirs ; le simple fait de la toucher lui permet de se tenir debout.

Histoire : Héla naquit il y a plusieurs âges, de parents dont l’identité n’a pas été établie avec certitude. Selon certaines légendes, Héla naquit à Jotunheim, le domaine extradimensionnel des géants d’Asgard – l’un des Neuf Mondes de la cosmologie nordique ; elle y aurait été la fille du dieu asgardien de la ruse, Loki, et d’une géante pratiquant la sorcellerie Angrobde. De ce couple, naquirent également le Loup de Fenris et Jormunggander, le Serpent de Midgard. Peu après sa naissance, les trois déesses du destin des Asgardiens, les Nornes, avertirent les dieux d’Asgard que Héla se révélerait être un grand danger pour eux. Du coup, Odin, souverain d’Asgard, décréta que Héla serait désormais la déesse de la mort et souveraine des esprits des morts le jour de sa majorité. Ces esprits vivaient dans les royaumes d’une autre dimension de Hel et Niffleheim, deux des Neuf Mondes d’Asgard, sur lesquels Héla règne désormais. De son côté, Odin garda sous son autorité directe le Valhalla qui accueille les âmes des Asgardiens eux-mêmes et celles de leurs adorateurs morts au combat comme héros.

Vers la fin de l’adolescence de Thor, Héla enleva sa fiancée, la déesse Sif ; apprenant la vérité, Thor réussit à cette occasion à soulever pour la première fois son marteau Mjollnir, ayant enfin mérité de manier l’arme magique. Après avoir confronté les Nornes et combattu les Géants du roi Rugga, Thor fit face à Héla qui, impressionnée par son courage, accepta de libérer la déesse. C’est événement est l’un des principaux obstacles au fait que Loki soit le père de la déesse ; en effet, Thor et Loki ayant vieilli au même rythme, une Héla adulte alors que Thor, et donc Loki, sont encore adolescents, semble peu compatible avec sa filiation avec le dieu de la ruse. Néanmoins, cela peut être éventuellement rendu compatible si la naissance de Héla et l’enlèvement de Sif relève de deux cycles différents de la vie des Asgardiens. En effet, il est désormais établi qu’environ tous les deux mille ans, Asgard et tous ses habitants sont détruits au cours de Ragnarok avant de renaître des cendres des restes d’Asgard pour entamer une nouvelle existence avant un prochain Ragnarok ; ainsi, Héla pourrait être la fille de Loki lors du premier cycle de vie d’Asgard et, à chaque résurrection, aurait été ramenée à la vie déjà adulte, alors que Thor fut engendré lors du dernier cycle asgardien par Odin et Gaea (sous le nom de Jord) et grandit donc normalement, expliquant ainsi l’existence d’un Thor adolescent et d’une Héla adulte.

Pendant des siècles, Héla tenta de s’emparer de plus d’âmes d’Asgardiens dans ses domaines, et ambitionnait particulièrement de posséder les âmes d’Odin et de son fils Thor voire de s’emparer du Valhalla, domaine des morts honorables, placés directement sous la souveraineté d’Odin. Profitant de la distraction du souverain d’Asgard provoquées par le caractère tumultueux de son fils, qui conduisit finalement à l’exil de Thor sur Terre sous une forme mortelle, Héla réussit finalement à s’emparer du Valhalla, contraignant même les Valkyries à la servir et prenant le contrôle des Einheriars, les guerriers morts du Valhalla. Ce projet atteint, Héla renoua alors avec ses projets de s’emparer de l’âme de Thor ou de celle d’Odin. Héla fit une première tentative lorsque Thor combattit le Démolisseur (alias Dirk Garthwaite) ; le Dieu du Tonnerre fut sauvé par Sif, dans l’armure du Destructeur, qui contraignit Héla à reculer et regagner son domaine, refusant peu après l’aide des Einheriars à Asgard lorsque celle-ci fut menacée par Mangog.

Peu de temps après, Loki profita du sommeil d’Odin pour s’emparer du trône d’Asgard, enlevant le corps de son père adoptif pour le déposer dans une autre dimension. Odin put y être retrouvé par Balder, au risque de sa propre vie, mais peu avant que le dieu de la lumière ne sauve le Père de Toutes Choses, Héla préleva une partie de l’essence d’Odin et, la corrompant, en fit la menace d’Infinité qui commença à asservir planète après planète alors que Héla se tenait en retrait, se contentant initialement d’empêcher les Asgardiens de découvrir la vérité sur sa création. Thor dut combattre le Gardien – sans lien avec la race du même nom – une créature de Héla, chargé de protéger le secret d’Infinité ; cependant, alors qu’Infinité réussissait à vaincre Odin, Thor, aidé de Karnilla et même de Loki, purent briser l’enchantement, libérant le souverain d’Asgard qui, désormais au courant de la nature de son ennemi, put le vaincre aisément. Furieuse d’avoir été déjouée, Héla jura alors de tuer Thor pour se venger d’Odin ; elle le traqua jusque sur Terre mais quand le Dieu du Tonnerre accepta de mourir pour sauver les mortels menacés par la déesse, Odin intervint, tuant Héla. Malheureusement, les conséquences s’avérèrent bientôt désastreuses et Thor supplia son père de la ramener à la vie et d’accepter son sacrifice. Revenue à la vie, Héla décida cependant de laisser la vie à Thor, émue par les sacrifices du père et du fils.

A peine quelques jours plus tard, après avoir recueilli l’âme de certains Asgardiens lors d’une bataille contre Mangog, dont certains vieux amis d’Odin, Héla vint même en aide au souverain d’Asgard, utilisant son pouvoir sur la vie et la mort pour le ramener à la vie, afin d’empêcher le dieu Pluton, de l’Olympe, de s’emparer de l’âme du dieu, tombé en triomphant de Mangog. Héla se retira alors dans ses domaines, rencontrant brièvement Thor lorsque celui-ci vint chercher, en vain, l’âme de son père au Valhalla après la disparition de celui-ci après une rencontre avec les dieux égyptiens d’Héliopolis. Quelques mois après, alors qu’Odin avait retrouvé son trône et qu’Asgard récupérait d’une nouvelle usurpation de Loki, Héla s’associa à celui-ci et d’autres ennemis d’Asgard afin de provoquer la venue de Ragnarok ; cependant, leur tentative s’avéra une vaste manipulation d’Odin précisément pour repousser le Crépuscule des dieux. L’attention détournée d’Héla vers Asgard et Ragnarok permit au dénommé Ollerus l’Impitoyable, et ses alliées Casioléna et le sorcier Poppo, d’organiser une armée pour s’emparer d’abord du Valhalla, et ensuite de Hel et Niffleheim, afin de remplacer Héla dans son rôle de souveraine des morts. Les Valkyries allèrent chercher l’aide de Brunhilde, leur chef traditionnelle, alors membre du groupe des Defenders sur la Terre. Les héros affrontèrent les forces d’Ollerus, s’associant à Héla pour faire face à Ollerus. Celui-ci fut finalement vaincu mais Odin profita alors de l’occasion et de l’affaiblissement de Héla après la bataille pour lui reprendre le Valhalla qui retourna alors dans le giron direct des Asgardiens. Héla connut un nouveau revers peu après quand elle dut abandonner l’âme de Balder, résidant en Hel depuis le faux Ragnarok, après le sacrifice de l’ancienne amie d’enfance du dieu, la déesse Nanna.

C’est probablement ces échecs successifs qui poussèrent Héla à s’associer à d’autres dieux de la mort – dont Pluton de l’Olympe, Yama du panthéon indien ou encore Ah Puch du panthéon maya – pour renverser leurs panthéons respectifs. Ils furent cependant battus par le Démogorge – l’Ancien Dieu Atûm – qui avait senti que leurs activités menaçaient l’équilibre de l’univers, avant que Thor et plusieurs champions des autres panthéons ne poussent le Démogorge à redevenir Atûm, et ramène à la vie les dieux de la mort qu’il avait tué. Lorsqu’Odin et Surtur furent tous les deux portés disparus après leur duel, Héla profita de l’occasion pour essayer d’accroître à nouveau son pouvoir. Après avoir récupéré les morts de la bataille et assisté à la tentative de Loki de manipuler Tornade des X-Men pour remplacer Thor dans le panthéon d’Asgard, elle enleva plusieurs dizaines d’âmes des mortels sur Midgard (la Terre), cherchant à imposer sa souveraineté sur le cinquième des Neuf Mondes. Découvrant ceci, Thor décida de libérer les mortels et organisa une expédition vers Hel, avec Balder, Skurge l’Exécuteur et l’ensemble des Einheriars du Valhalla. Le combat avec Héla fut rude, celle-ci utilisant sa « main de gloire » pour défigurer le visage de Thor – qui dut se laisser alors la barbe pour dissimuler ses cicatrices – avant que celui-ci ne lui arrache sa cape, révélant ainsi sa faiblesse et son corps à moitié mort. La déesse céda alors, libéra les mortels et l’expédition commença à regagner le monde des vivants ; avant de partir, Skurge utilisa sa hache mystique pour détruire Naflgar, le navire construit avec les ongles des morts et destiné à conduire les armées de la mort lors de Ragnarok. Furieuse, Héla envoya ses troupes rattraper ses ennemis mais Skurge resta en arrière, tenant tête aux armées des morts sur le pont Gjallerbru où il sacrifia sa vie pour sauver ses alliés.

Cependant la mort de Skurge fut insuffisant pour calmer la fureur de Héla, après la destruction de son navire et son humiliation publique, et elle décida d’attaquer directement Thor ; elle le maudit en le dotant de la vie éternelle tout en rendant ses os extrêmement cassables et surtout incapables de se ressouder. Thor fut contraint de se fabriquer une prothèse pour son bras droit après avoir affronté les Maraudeurs, puis une armure complète après une bataille avec l’Homme-Absorbant ; cependant, après avoir affronté le Serpent de Midgard, il obligea Héla à lever sa malédiction en ravageant son royaume en prenant possession de l’armure du Destructeur. Qui plus est, la déesse permit à Skurge de gagner le Valhalla, dont il avait été rendu digne en se sacrifiant au Gjallerbru. Peu après, Odin regagna Asgard ; mais, épuisé après ses récentes épreuves, il se plongea dans son sommeil d’Odin pour récupérer son vaste pouvoir. Après avoir récupéré l’âme de Lorelei, morte en combattant Seth, Héla profita du repos du souverain d’Asgard pour tenter de s’emparer de nouveau du Valhalla, corrompant les Valkyries les unes après les autres, aussi bien mentalement que physiquement. Cette manœuvre toucha également la mortelle et mutante Danielle Moonstar, alias Mirage, des Nouveaux Mutants , du coup, elle et son équipe se retrouvèrent mêlés aux agissements de Héla et amenés sur Asgard. Ils luttèrent contre les forces de la déesse, libérant l’un de ses prisonniers, Hrimhari, un prince-loup avec lequel Félina (alias Rahne Sinclair) avait noué une relation quelques temps auparavant. L’un des sortilèges de Héla dispersa alors l’équipe, ce qui lui permit ironiquement de recruter de nouveaux alliés, dont le Trio palatin ; alors que l’essentiel des armées d’Asgard combattait les soldats de Héla , les mutants pénétrèrent dans la chambre d’Odin, lui sauvant la vie et faisant échouer les plans de Héla.

Héla cessa quelques temps ses manigances pour étendre son autorité. Lorsque le véritable Thor fut porté disparu et que le mortel Eric Masterson lui eut succédé comme protecteur de Midgard, Sif et Balder partirent en quête de leur ami. Leurs recherches les conduisirent jusqu’en Hel où ils affrontèrent Garm, le Destructeur – possédé par l’esprit de Lorelei – qui avait renversé Héla ; après avoir libéré la déesse de la mort, ils apprirent de sa bouche que Thor ne résidait pas en son domaine et les deux dieux repartirent. Héla récupéra l’armure du Destructeur qu’elle envoya quelques temps après contre Thor, celui-ci ayant réapparu alors que Masterson devenait le nouveau héros Thunderstrike. Face aux deux héros, le Destructeur fut maîtrisé et Héla une nouvelle fois battue. Quelques temps après, un conflit avec diverses puissances amena Bruce Banner, alias l’incroyable Hulk, et Agamemnon, le chef du groupe appelé le Panthéon, dans le domaine de Héla. Après un temps indéterminé passé à combattre les forces squelettiques de la déesse, Agamemnon plaida leur cause, faisant de vagues allusions à une ancienne relation entre eux, et ils purent ainsi tous les deux quitter Hel, malgré les réticences de la déesse de la mort. Peu après, elle vint au contraire en aide aux deux héros pour combattre Méphisto, l’un des seigneurs démoniaques des Enfers. Par la suite, plusieurs résidents de Hel réussirent à fuir le domaine de la déesse (parmi eux figuraient Lorelei, l’Elfe noir Malekith, le dragon Fafnir ou encore le Serpent de Midgard). Avec l’aide de Thor, et de plusieurs de ses alliés comme le Trio palatin, Sif, l’incroyable Hulk et les Jeunes Dieux – création du Maître de l’évolution – ils furent repris et ramenés dans le royaume de Héla. Plus tard, Héla rendit visite à Thor la veille du combat final contre Onslaught, se préparant à accueillir l’âme du dieu ; cependant, celle-ci lui échappa une fois de plus puisque le jeune Franklin Richards sauva tous les héros, en les transportant dans une autre dimension.

Après une nouvelle altercation avec les Nouveaux Mutants – devenus entre temps la X-Force – à cause de Malekith, Héla crut pouvoir enfin réclamer l’âme de Thor lorsqu’il combattit, avec les Vengeurs, le Destructeur. Cependant, alors que Thor allait rendre son dernier souffle, il fut sauvé par Marnot, l’un des corbeaux d’Odin, qui le fusionna avec l’infirmier Jake Olson, tué au cours de la bataille, comme autrefois Thor avait été Donald Blake avant d’être fusionné à Eric Masterson. Après une brève altercation avec les Quatre Fantastiques et Pluton, puis le Club des Damnés et X-Force, Héla reprit un rôle plus passif sur Asgard, plaçant la prophétesse Volla à ses côtés comme conseillère et surveillant les différents combats des Asgardiens, finissant par assister à la mort d’Odin lors d’un nouveau combat contre Surtur et l’avènement de Thor comme nouveau souverain d’Asgard, participant brièvement à une alliance de différents souverains des Enfers et des morts lorsque Dormammu et son serviteur Satannish tentèrent de s’emparer de l’ensemble des royaumes infernaux.

Selon les légendes scandinaves, après la mort de Balder qui annonce le début de Ragnarok, Héla recueille l’âme du dieu défunt, tué par les manipulations de Loki. Afin d’éviter Ragnarok, Odin dépêcha le dieu Hermod, le plus vif de tous, à Hel pour demander à la déesse de libérer l’âme de Balder ; Héla accepta à la condition que chaque être vivant de l’univers verse une larme sur la mort du dieu de la lumière. Tous s’exécutèrent à l’exception de la géante Thökk (en fait Loki déguisé) et Balder resta ainsi parmi les morts, déclenchant les événements conduisant à Ragnarok. Odin étant décédé avant la réalisation du Crépuscule des dieux, les événements du dernier cycle d’Asgard se déroulèrent d’une manière légèrement différente – il est cependant probable qu’ils se soient déroulés conformément aux légendes avec de précédentes Asgard – mais, Héla finit néanmoins par conduire son armée des morts à bord de Naflgar, aux côtés des autres forces maléfiques de la dimension d’Asgard pour le cataclysme final. Elle et ses alliés, de même que les forces du bien, Asgardiens et leurs alliés, furent annihilés avant que Thor ne s’assure que les cycles de morts et de renaissances ne cessent. Après avoir reconstruit Asgard, au cœur des Etats-Unis, Thor entreprit de ressusciter les Asgardiens, qui s’étaient réincarnés sous la forme de mortels de la Terre. Même si Thor prit néanmoins grand soin à ne pas ramener à la vie les anciens ennemis, Loki manipula sa puissance afin de ramener à la vie certains adversaires d’Asgard, parmi lesquels Héla. Celle-ci s’installa à Las Vegas, y construisant un repaire au sein duquel elle pouvait se nourrir des âmes des malchanceux qui venaient à la rencontrer. Quand Loki la contacta pour pouvoir remonter le temps et ourdir ses machinations contre Thor, Héla accepta de lui venir en aide. Héla renoua aussi avec les autres seigneurs infernaux, s’entretenant avec Méphisto, Blackheart, Satannish et Dormammu au sujet de la réapparition de Magie (Illyana Raspoutine) ; quand la fille de Bélasco, Witchfire, se présenta à eux, le conclave accepta de l’accueillir parmi eux si elle éliminait Raspoutine.

Pouvoirs : Héla est d’une constitution physique bien supérieure à celle d’un Asgardien ou d’un Géant de Jotunheim ordinaire. Ainsi, compte tenu du fait qu’elle a été capable de tenir tête à Thor en combat à mains nues, elle dispose manifestement d’une force surhumaine de classe 100, lui permettant de soulever (ou d’exercer une pression équivalente) 100 tonnes voire plus. A part cette force, Héla possède les autres attributs conventionnels d’une déesse d’Asgard ; elle possède ainsi une espérance de vie extrêmement longue (bien qu’elle ne soit pas immortelle comme les Olympiens), est immunisée contre toutes les maladies et peut résister aux blessures conventionnelles (les tissus des Asgardiens sont environ trois fois plus denses que ceux des humains, ce qui leur confère leur résistance supérieure). Son métabolisme asgardien lui donne aussi une meilleure endurance que celle des humains, dans toutes les activités physiques, même si Héla est rarement contrainte d’exécuter de longs efforts physiques.

Comme déesse de la mort, Héla possède le pouvoir de vie et de mort sur les dieux d’Asgard. La mort pour un Asgardien est légèrement différente de la mort que connaissent les êtres humains. Dans les deux corps, toutes les fonctions du corps physique cessent et il est incapable d’avoir une quelconque activité mais, alors que les esprits des mortels abandonnent leur forme physique à l’instant de leur mort, les esprits des dieux restent dans leur corps jusqu’à ce que la déesse de la mort vienne les chercher et les emmène dans ses domaines. Ces esprits (ou corps astraux) restent entiers pour l’éternité et réside, apparemment pour toujours, dans les royaumes extradimensionnels de Hel ou Niffleheim, où ils adoptent une existence quasi physique. Les âmes de ceux qui meurent héroïquement et sont dignes du Valhalla restent dans leurs corps et sont accompagnés par les Valkyries d’Odin au Valhalla, où les héros décédés mènent une nouvelle existence physique, sans nouveau risque de mourir. Ces héros « morts » sont connus sous le nom des Einheriars. Héla les accompagne également vers le Valhalla, mais elle ne possède aucune autorité sur eux.

Bien que Héla se satisfasse généralement d’attendre jusqu’à ce qu’un Asgardien soit sur le point de succomber à des blessures fatales avant de le toucher et de séparer son esprit de son corps, elle peut aussi tuer un Asgardien en pleine santé d’un simple contact si elle le désire. Même si le toucher létal de Héla est efficace même quand elle touche quelqu’un avec sa main gantée, elle doit entrer en contact avec la peau nue de la personne qu’elle vise pour le (ou la) tuer. Cependant, Héla peut également projeter des décharges mystiques qui provoqueront la mort ou le vieillissement accéléré d’une personne, même si elles frappent une partie du corps de la cible qui est recouverte par des vêtements. A l’inverse, Héla a également le pouvoir de restaurer la vie des dieux récemment décédés du moment que leur esprit n’a pas encore quitté leur enveloppe corporelle ; néanmoins, Héla ne fait pas un usage fréquent de cette capacité. Alors que le toucher de Héla est aussi fatal pour les mortels, elle ne vient pas fréquemment sur Terre et a peut de relations avec les vies des mortels désormais ; depuis le retrait des dieux des affaires terrestres, Héla a recentré ses activités sur les Neuf Mondes à l’exception de Midgard. Héla peut aussi produire une grande puissance mystique dans ses mains, lui permettant de délivrer un coup puissant qui peut déchirer ma chair du plus fort des Asgardiens ; elle appelle ce pouvoir sa « main de gloire ».

Héla peut léviter avec aisance. Elle a aussi de grands pouvoirs de projections d’illusions et peut ainsi se déguiser elle-même et même jusqu’à la véritable apparence de l’essentiel de son royaume aux yeux d’un observateur. Héla possède probablement d’autres pouvoirs, non encore connus, ce qui lui permet de maintenir un contrôle sur le vaste nombre de morts résidants dans ses deux domaines. Les guerriers décédés qui sont accueillis dans son royaume sont virtuellement sans pensée propre quand ils agissent sur l’ordre de leur souveraine et ne sont dirigés que par le contrôle mental de la déesse. Héla est capable de voyager sous sa forme astrale, possédant les mêmes pouvoirs sur la mort que lorsqu’elle est sous sa forme physique. Grâce à son métabolisme asgardien, elle n’a aucune limite sur la durée maximale qu’elle peut passer hors de son corps physique, contrairement aux humains effectuant le même type de projection astrale.

Equipement : Dans son palais d’Eljudnir, bâti sur Hel, Héla reçoit ses visiteurs dans son hall de Froide-Neige ; « Faim » est son assiette, « Famine » son couteau. Son esclave s’appelle « Paresse » et sa femme de chambre est « Négligence » alors que Héla dort dans un lit appelé « Maladie ».

Commentaires : Dans les légendes nordiques, le véritable nom de la déesse est Hel, Héla n’étant que la forme anglicisée ou latinisée de ce nom ; en même, le rajout d’une voyelle finale évite toute ambiguïté entre Hel (la déesse) et Hel (son domaine). Par ailleurs, le Hel nordique – dans son sens géographique de domaine des morts – est la racine étymologique du mot anglais « Hell », qui signifie « Enfers ».
 
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz