lugsemic | Date: Vendredi, 21.08.2015, 02:01:50 | Message # 1 |
Biographe marvelien
Groupe: Amis du Site
Messages: 932
Statut: Offline
| Véritable nom : Vincent Stegron Profession : Prétendu conquérant, ancien chercheur scientifique Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire Identité : Publiquement connue Autre identité : l’Homme-Dinosaure, le Seigneur des Longues-Queues, « le Roi-Lézard », le Maître des Dinosaures Lieu de naissance : Inconnu Situation de famille : Célibataire Parents connus : des parents non identifiés Appartenance à un groupe : Aucun Base d'opérations : Mobile Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) # 19 (mars 1974, par Len Wein & Gil Kane) – VF : Album L'Araignée (Lug) n°16 (3ème trimestre 1982 avec la publication d'Amazing Spider-Man (vol.1) # 165 ; Marvel Team-up # 19 reste inédit en France) Taille : (humain) 1m72, (muté) 1m87 Poids : (humain) 68 kg, (muté) 277 kg Yeux : (humain) Marrons, (muté) verts Cheveux : (humain) Bruns, (muté) Aucun
Histoire : Le Dr Vincent Stegron fut recruté pour assister le Dr Curt Connors (alias le Lézard) sur un projet du SHIELD visant à étudier la régénération cellulaire en utilisant des tissus de dinosaures obtenus à partir de spécimens trouvés dans le Pays sauvage du continent Antarctique. Sachant que Connors s’était changé en le reptilien Lézard en utilisant un extrait de lézard durant une série d’études similaires antérieures, Vincent s’empara des échantillons, fuit jusqu’au Pays sauvage et réitéra l’expérience de Connors, devenant ainsi Stegron l’Homme-Dinosaure. Il commença à se construire un empire, obligeant les Hommes des Marais de le vénérer comme le Roi-Lézard. Recevant une arche volante de la part de Ceux-qui-détiennent-le-Pouvoir, il rentra à New York à la tête d’une armée de dinosaures, la première étape de son plan visant à restaurer le règne des dinosaures sur la Terre. A la poursuite de Stegron à la demande de Connors, Spider-Man – aux côtés de ses alliés Ka-Zar et Zabu (au Pays sauvage) puis la Panthère noire (à New-York) – fit échec aux plans de Stegron. Prenant la fuite, il tomba dans l’océan et sembla s’y noyer. Survivant dans un état d’hibernation, il dériva lentement vers les côtes. Dès son réveil, Stegron vola un rayon de rétro-génération, capable de temporairement ressusciter les dinosaures fossilisés, dans un laboratoire secret de recherches du SHIELD, puis enleva Billy Connors afin d’obliger son père, Curt Connors, à fabriquer un sérum permettant de rendre permanent l’effet du rayon. Le stress provoqua la transformation de Connors en Lézard et Stegron affronta brièvement celui-ci ainsi que Spider-Man avant de fuir dans le froid de l’hiver. Replongeant dans l’hibernation à cause du froid, il finit par retrouver sa forme humaine originale. Totalement amnésique, il subsista à Central Park (New York) comme un mendiant jusqu’à ce qu’un tir direct d’une arme nucléaire volée de réveille son alter ego antédiluvien. Souhaitant désormais transformer toute l’humanité à son image d’homme-dinosaure, Stegron chercha à obtenir l’arme nucléaire, s’alliant brièvement avec le Scarabée (alias Abe Jenkins) et combattant encore une fois Spider-Man et les criminels qui s’étaient emparés de l’arme : Boomerang, Hardshell, le Rhino et le Vautour (alias Adrian Toomes).
Suite à cette nouvelle débâcle, Stegron décida de retourner au Pays sauvage, avec l’intention d’y attendre que l’humanité se détruise elle-même par le crime, la guerre, la pollution et ses rivalités internes. Atteignant l’Antarctique, il se protégea du froid dans un poste d’observation du SHIELD, en tuant tous ses habitants. Réticent à quitter sa retraite pour s’aventurer dans le froid glacial de l’extérieur, Stegron repoussa de manière continue son voyage jusqu’à ce que Thunderstrike, la Veuve noire et la Panthère noire n’arrivent sur place pour enquêter sur le soudain silence radio de la station. S’échappant, Stegron atteignit le Pays sauvage avant d’être saisi par le froid et plongé à nouveau en hibernation.
Escomptant exploiter les énergies fossiles du Pays sauvage, la Roxxon Oil Company commença à faire fondre les glaciers autour de la région, ranimant involontairement Stegron. Jurant d’empêcher les hommes de répandre leur corruption dans cette région, Stegron œuvra brièvement avec Ka-Zar, Shanna, Spider-Man et Hulk pour vaincre la Roxxon. Retrouvant peu après sa forme humaine, Stegron voyagea à travers la planète avant de s’exiler au-delà du cercle arctique, où il tomba par hasard sur la Roche de la Vie. Rentrant aux Etats-Unis, l’exposition à la Roche déclencha à nouveau sa mutation en l’homme-dinosaure ; partant du principe que les radiations de la Roche pouvaient ramener tous les êtres vivants vers leurs racines bestiales, Stegron s’arrangea pour qu’elle soit exposée au Museum d’Histoire Naturelle de Manhattan, un point à partir duquel son influence se répandit pour envelopper tout Manhattan. Déduisant les causes de la régression graduelle de la cité vers la sauvagerie, Spider-Man remonta jusqu’à la source des énergies, arrivant au Museum, stoppa ces émissions et captura Stegron. De retour au Pays sauvage, Stegron associa de nouveau ses forces à celles de Ka-Zar et ses alliés pour combattre une nouvelle tentative de la Roxxon de s’installer dans la région, utilisant sa propre invention pour animer des squelettes de dinosaures et repousser les envahisseurs. Par la suite, Stegron fut de nouveau arrêté et incarcéré dans la Zone 42, la prison pour surhumains bâtie dans la Zone Négative ; c’est là qu’il fut aperçu par la Chose et la Torche humaine, des Quatre Fantastiques, lorsqu’ils tentèrent de fuir cette dimension où l’attaque des Skrulls les avait projetés.
Recouvrant la liberté (peut-être en profitant des émeutes à la Zone 42 ou du conflit ultérieur entre l’Initiative d’Osborn et les forces de Blastaar), Stegron regagna le Pays sauvage. Sur place, il découvrit Devil Dinosaur, qui se laissait mourir de faim de désespoir après l’enlèvement de son compagnon Moonboy par le SHIELD. Craignait que la bête ne finisse par mourir, Stegron quitta le Pays sauvage pour attaquer le SHIELD, sans en avertir Ka-Zar. Levant une armée de dinosaures réanimés, Stegron traversa les Etats-Unis, attaquant base après base, à la recherche du primate kidnappé. Il ne rencontra que peu d’opposition, la principale menace venant des escarmouches lancées par l’Initiative des 50 états. Grâce à l’aide d’une jeune recrue, Reptil, Stegron fut finalement vaincu et de nouveau arrêté. Cependant, en découvrant les motivations de l’Homme-Dinosaure, les autorités acceptèrent de libérer Moonboy qui regagna le Pays sauvage, y retrouvant son ami.
Pouvoirs : Stegron possède une force, une vitesse et des réflexes surhumains. Il est également doté d’une carapace à l’épreuve des balles et d’une queue possédant des pointes acérées qu’il utilise fréquemment au combat. Il peut contrôler les dinosaures, ainsi que les espèces animales qui en dérivent, leur donnant ses ordres par ses cris. Son corps extrêmement dense le rend incapable de nager et le froid extrême soit le plonge en hibernation, soit le fait régresser vers sa forme humaine.
|
|
| |