Dimanche, 24.11.2024, 15:09:20
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Romita JR...
HeloreDate: Jeudi, 18.07.2024, 15:28:05 | Message # 1
Jeune Titan
Groupe: Membres Réguliers
Statut: Offline
Mon premier post sur le forum juste après ma présentation, pour vous parlé d'un cas en particulier, et attention, je vais tapé très fort. >(

MONSIEUR JOHN ROMITA JR !!!

Celui, ou dès que je vois son nom sur la cover, fait que je ne n'achète pas le bouquin de peur de me crevé les yeux.

Je n'aime pas du tout John Romita Jr. pour plusieurs raisons, principalement à cause du trait grossier de son dessin. Son style me laisse toujours une impression désagréable, comme si ses illustrations manquaient de finesse et de délicatesse. Contrairement à d'autres artistes de comics dont les dessins sont détaillés et élégants, ceux de Romita Jr. semblent souvent bâclés et imprécis.

D'abord, ses traits épais et irréguliers donnent aux personnages un aspect rigide et parfois déformé. Les proportions semblent souvent incorrectes, ce qui nuit à l'esthétique générale des comics. Les visages, en particulier, manquent de subtilité et de variété d'expressions. On retrouve fréquemment des lignes dures et des ombrages lourds qui rendent les personnages moins vivants et plus caricaturaux.

Ensuite, ses décors et arrière-plans sont souvent simplifiés à l'extrême, ce qui donne l'impression d'une paresse artistique. Là où d'autres dessinateurs parviennent à insuffler de la vie et de la profondeur à chaque scène, Romita Jr. semble se contenter du minimum. Les détails qui pourraient enrichir l'univers des comics sont absents, et cela donne un résultat final qui paraît plat et peu engageant.

Par ailleurs, son usage des perspectives et des angles de vue est souvent maladroit. Plutôt que de donner une sensation de dynamisme et de mouvement, ses illustrations peuvent sembler statiques et artificielles. Les scènes d'action, qui devraient être le point fort des comics, manquent de fluidité et d'énergie sous son crayon. Cette rigidité dans la composition des planches réduit considérablement l'impact visuel et émotionnel des histoires.

Enfin, je trouve que le style de Romita Jr. manque cruellement de personnalité et de charme. Ses dessins ne dégagent pas la même aura ou le même attrait que ceux de nombreux autres artistes de comics. Ils manquent de ce petit quelque chose qui captive l'œil et fait rêver le lecteur. En somme, son trait grossier et son manque de finesse me laissent toujours insatisfait, et je préfère de loin les œuvres d'autres dessinateurs qui savent capturer la magie des comics avec plus de talent et de sensibilité.

Maintenant, A VOUS !

RomanoideDate: Jeudi, 18.07.2024, 15:56:01 | Message # 2
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Bonjour :D

Je vais venir le défendre le pépère. Alors je ne suis pas non plus super objectif car je l'ai découvert dans mes premières années de lecture de comics.

Tout d'abord il est vrai que son style a bien morflé et il a perdu de sa superbe je dirais environ depuis World War Hulk ou Kick-Ass. J'ai bien aimé son Captain America Marvel Now, trouvé son Superman chez DC correct sans plus et ses derniers travaux sont moins à la hauteur.

MAIS, une des premières qualité que je pense qu'il a est sa régularité. Il tiens le rythme mensuel pour les séries sur lesquelles il travaille (ce qui a pu aussi jouer sur son style).

Ensuite je ne suis pas d'accord avec les défauts que tu lui confère (manque de personnalité et de charme). Il y a nombre d'œuvres qui ont marqué des lecteurs. Son passage sur les X-Men, sur Daredevil de Ann Nocenti (Son Balckheart etait marquant) Spiderman de Straczinsky, the Mighty Thor de Dan Jurgens sont pour moi de bon exemples.

Le Daredevil Man Without Fear est un de mes comics préféré, son Batman dans le crossover avec le Punisher était classe.

Il faut aussi voir par qui il est encré. Avec Klaus Janson ils forment un bon duo.

Alors oui on lui tombe dessus aujourd'hui, il s'est peut être enfermé dans des gimmicks de dessins mais ce n'est pas le seul dessinateur dont le style vieilli mal ou qui devient moins bon avec l'âge. Mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir un style quelconque ou un manque d'énergie pour moi. On peut le voir dans les comics que j'ai cité plus haut.

Après on sait que les goûts sont subjectifs et on peut ne pas aimé son style mais il reste un dessinateur qui a marqué une époque.

Le message est modifié Romanoide - Jeudi, 18.07.2024, 15:58:15

StarkillerDate: Vendredi, 19.07.2024, 07:30:28 | Message # 3
Héros galactique
c'est vrai que son style laisse parfois a désirer... il voulait se demarquer de son père et donc a créer son propre style plus moderne. certains aiment d'autres pas. Il se caractérise par un style plus dynamique qui par la suite a inspiré de grands noms tel que David Finch :-)

GrisshkaDate: Vendredi, 19.07.2024, 12:46:40 | Message # 4
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
:D Comme j'ai adoré son style dans les années 80 (Il suffit de voir les épisodes d'Iron-Man avec Fatalis transportés au moyen-age). A cette époque là avec John Buscema (Conan) c'était mon dessinateur préfère. Puis au fil du temps les commandes affluèrent et c'était le dessinateur le plus prolifique au monde, il faisait jusqu'à 4 séries par mois en même temps et cela au détriment de détails dans les cases puis son dessin à radicalement changé et je n'aime plus du tout son style...hélas !

archangelDate: Vendredi, 19.07.2024, 12:55:35 | Message # 5
Généreux donateur
Moi j'ai trouvé son passage sur Daredevil excellent. Et je l'ai bien aimé aussi sur les x-men.

Ozymandias45Date: Vendredi, 19.07.2024, 13:52:49 | Message # 6
Momie qui débande
Je me souviens de l'excellent run de John Byrne sur Iron Man avec Romita Jr au dessin. Sans doute une de ses meilleures prestations.

En revanche, son arrivée chez DC marque le début du déclin. Il reste un excellent dessinateur, mais on voit qu'il vieillit et son style s'en ressent.

La Momie

Contemplez mon oeuvre, ô Puissants, et désespérez !

gammoDate: Vendredi, 19.07.2024, 15:42:08 | Message # 7
Héros galactique
Pour découvrir ou redécouvir les travaux de Romit Jr ( et autres ), je vous conseille très fortement le blog de l'excellent Philippe Cordier ou il analyse avec justesse et passion les travaux de nombreux dessinateurs/encreurs !

Enermax29Date: Vendredi, 19.07.2024, 22:35:27 | Message # 8
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
J'ai pas de mal sur les œuvres du monsieur pour ce qui est du début années 2000 (Spider-Man avec Straczynski)

Aujourd'hui.. c'est pas la même..
Son style ne colle plus du tout, surtout si l'on compare à d'autres dessinateurs. Tiens, la fin de Batman Rebirth, où s'enchaînent des Clay Mann, Tony Daniel... puis y'a Romita, où les personnages sont tout carrés, tu sais pas s'ils sont en train de courir ou quoi, tellement tout est figé ( j'étais bien à fond dans le récit, ça m'a bien fait redescendre ce genre de conneries %) )

Lire des choses comme "Amazing Spider-Man : La légende revient !" (run actuel) ça me fait cracher mes chocapic

RomanoideDate: Samedi, 20.07.2024, 00:26:44 | Message # 9
Asgardien
Merci d'avoir cité son Iron Man...

punisher76Date: Samedi, 20.07.2024, 03:20:11 | Message # 10
Héros galactique
Je suis dans le cas de beaucoup ici !
J'ai relativement aimé ces dessins dans les années 80 et surtout 90, 2000 c'était encore assez bon mais arriver après 2010 ca a commencé a se gater et ca a baissé de niveau je trouve

En parlant de dessin qui m'empêche limite d'acheter un comics, moi, le premier nom qui me vient direct a l'esprit c'est Scott Mc Daniel c'est juste horrible ces dessins %) Après lui, les dessins de Romita Jr paraisse magnifique :D

"Ceux qui font souffrir les autres. Les tueurs, les violeurs, les psychopathes, les sadiques sauront bientôt qui je suis. Frank Castle est mort. Appelez-moi... Le PUNISHER"

Le message est modifié punisher76 - Samedi, 20.07.2024, 03:20:42

THETINTIN45Date: Samedi, 20.07.2024, 09:29:22 | Message # 11
Héros galactique
Pour moi son Prime reste Kick Ass.... mais étonnement j'ai beaucoup aimé son run sur Thor (alors qu'à part Van Dame, je ne vois pas plus grand écart qu'entre ces deux personnage) :p

My Collection in this room

iBatman070810Date: Dimanche, 21.07.2024, 02:49:58 | Message # 12
Sorcier suprème
Comme plusieurs d’entre vous j’ai beaucoup aimé son passage sur Spider-Man par J.M. Straczynski et c’était correct pour Captain America par Remender.
Mais c’est vrai que certaines œuvres m’ont beaucoup moins plu notamment chez DC…

justckilfoDate: Dimanche, 21.07.2024, 11:41:28 | Message # 13
Contributeur TCH
alors je comprends tout à fait les critiques qui lui sont reprochées
postures statiques, proportions bizarres, manque de détails, ....
il ne faut pas oublier que ce monsieur a maintenant presque 70 ans

je vois par contre son style comme un vrai parti pris artistique qui a su bien évoluer avec le temps
même si beaucoup l'ont taxé de ressembler soit à son père à ses débuts soit à franck miller par la suite
au moins, lui, il ne me semble pas qu'il a succombé dans les années 90 au style de jim lee comme beaucoup

par contre, s'il y a bien une chose qui m'a toujours choqué chez lui, ce sont les bris de glaces
il s'est toujours montré incapable à mes yeux de traduire sur papier les éclats de verre
c'est vraiment con, je sais, comme réflexion mais cela m'a toujours sauté aux yeux

la preuve en image : c'est ridicule je trouve

Le message est modifié justckilfo - Dimanche, 21.07.2024, 15:40:30

danywildeDate: Dimanche, 21.07.2024, 12:16:08 | Message # 14
Héros galactique
j ai découvert Romita jr sur Iron Man dans strange, puis sur amazing spider-man .
J'ai tout de suite été attiré par son style, la qualité des scénarios aidant aussi.
Comme la majorité de ses défenseurs , son travail sur le Daredevil de Ann Nocenti, a contribué pour moi , a son entrée dans mes dessinateur favoris.
Ses arcs notamment avec Klaus Janson dénotent une qualité rare pour une collaboration.
Son travail avec le même Janson et JMS, reste sa meilleure contribution à l'univers de Spidey

Je vais dormir tranquille parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi...

archangelDate: Dimanche, 21.07.2024, 14:00:00 | Message # 15
Généreux donateur
Citation danywilde ()
son travail sur le Daredevil de Ann Nocenti, a contribué pour moi , a son entrée dans mes dessinateur favoris.

C'était magistral, je suis d'accord.

Quitte à mettre un dessinateurs sur le piloris, ce n'est pas lui que j'aurais choisi moi, il y en tellement de plus mauvais !! J'aimerais les citer mais je ne connais pas leur noms. Mais vraiment il m'est souvent arrivé de voir de telles horreurs que je n'arrivais pas à comprendre comment ces gars avaient été embauché !

Enermax29Date: Dimanche, 21.07.2024, 14:16:30 | Message # 16
Machine à découpes
Ouais mais ici on tape sur Romita >(

Tkt on fera un topic pour Howard Chaykin :)
et Steve Dillon ( bon lui l'est mort, on a la paix :p )

( on en revient à ce topic en fait )

danywildeDate: Lundi, 22.07.2024, 10:57:35 | Message # 17
Héros galactique
Et Larry Stroman , on peut en parler ? ;)

Je vais dormir tranquille parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi...

danywildeDate: Lundi, 22.07.2024, 11:02:03 | Message # 18
Héros galactique
Neal Adams, John Romita jr, Franck Miller et d'autres dont le nom m'échappent, ont eu leur période de gloire respective
et malheureusement, au fil des années leur qualité graphique s'est délitée .

A la base , c'était tous de bons dessinateurs.

Enermax29Date: Lundi, 22.07.2024, 11:04:09 | Message # 19
Machine à découpes
(ce serait pas mal d'éviter le cross-topic)

ph3nix777Date: Mardi, 23.07.2024, 12:52:48 | Message # 20
Magicien
Je peux comprendre , surtout quand il reprend la continuité d’une série à laquelle on est habitués les dessins et le style tranchent direct mais au moins on reconnaît l’artiste sans hésiter.

Comme quelqu’un l’a dit plus haut ça dépend de l’encrage et de la couleur aussi je trouve, perso dans kick ass j’ai adhéré tout de suite, pour moi ça allait parfaitement avec l’œuvre. Mais j’ai plus de mal sur d’autres séries qui ont eu des dessinateurs différents

Aurais je assez de temps pour tout lire ?!!!

OrdralphabetixDate: Mardi, 23.07.2024, 18:53:04 | Message # 21
Asgardien
Je ne connaissais pas le bonhomme avant de lire ton post, mais je connaissais de ses dessins :)
Car bien qu'étant un bédéphile je lis de temps à autres quelques comics.

Je dois avouer que le trait est plutot agréable et je trouve meme qu'il a un trait reconnaissable parmi beaucoup, ce qui est indéniablement une marque de fabrique qui en fait un artiste spécial.

Bref, j'admire toujours le talent de ces dessinateurs qui n'ont rien à envier à d'autres artistes qui disposent de beaucoup plus de reconnaissance (y compris financière)

Bonne lecture

danywildeDate: Samedi, 27.07.2024, 15:59:39 | Message # 22
Héros galactique
Tout est dit , il me semble

HeloreDate: Jeudi, 29.08.2024, 13:38:27 | Message # 23
Jeune Titan
Hello ! et bien je ne pensais pas qu'il (Romita) avais autant d'admirateur.

J'ai tenté de lire quelque titres citer plus haut, mais rien n'y fait ! quand ça passe pas... ça passe pas !

MetallicashDate: Lundi, 16.09.2024, 23:34:23 | Message # 24
Pro de la compil'
J'en avais parlé dans la section "Quel est le dessinateur que vous haissez le plus?"un truc du style. C'était il y a quelques années.

Romita Jr que j'ai découvert dans les années 90 sur X-Men a du me plaire sur 15 ans de kiosque peut-être 2 mois sur Spider-Man.
Le reste du temps sur X-Men (j'étais jeune) il me sortait de l'histoire avec son style faisait "carré" et brouillon.
Quand il s'est mis sur Thor après Heroes Return ça m'a vraiment dégouté de lui.
Quelques années plus tard je ne lisais plus l'actu et je suis tombé sur un dessin de lui, la couv d'Avengers aux alentours de 2010 et il avait évolué oui... en pire... encore et toujours plus carré bien moins de détails. En gros un travail assez faignant.

Citation Romanoide ()
MAIS, une des premières qualité que je pense qu'il a est sa régularité. Il tiens le rythme mensuel pour les séries sur lesquelles il travaille (ce qui a pu aussi jouer sur son style).

J'ai déjà vu cet argument, mais au final régulier ok mais si c'est pour dégringoler toujours plus... quel intérêt finalement? Il sabote la série régulière sur laquelle il est en définitive.

pirrou22Date: Mardi, 24.09.2024, 05:52:46 | Message # 25
Entité cosmique
Il dépend beaucoup de son encreur (comme tous les autres). Clairement avec Bob Layton, c'est faussé puisque c'est surtout du Layton. Il n'y a qu'à comparer quand Layton a repris le dessin mais leur duo fonctionnait très bien. Son style est plus natuer sur les Spider-Man et Daredevil qu'il a ensuite repris. C'est un bon dessinateur mais il fonctionne mieux sur les urbains : Daredevil, Spider-Man que sur un Thor par exemple. Ce n'est pas mon dessinateur préféré mais je te trouve sévère, son style a un peu vieilli mais moins que certains dessinateurs : Ditko, Trimpe, Liefeld qui ont eu des fins de carrière bien pires.

archangelDate: Mardi, 24.09.2024, 09:07:51 | Message # 26
Généreux donateur
Citation pirrou22 ()
C'est un bon dessinateur mais il fonctionne mieux sur les urbains : Daredevil, Spider-Man que sur un Thor par exemple.

et

Citation pirrou22 ()
Il dépend beaucoup de son encreur (comme tous les autres).

Je pense que tout est dit :)

ClemvilDate: Dimanche, 03.11.2024, 15:57:39 | Message # 27
Magicien
J ai découvert Romita jr sur amazing spider-man

Je n'ai pas aimé du tout son passage sur Spidey pour plusieurs raisons, principalement à cause du trait grossier de son dessin, les arrière-plans sont simplifiés à l'extrême.

qqqttt69Date: Dimanche, 03.11.2024, 17:31:55 | Message # 28
Héros galactique
Perso j'aime assez ça change et il sait bien faire les nez cassés. Bon ok les mains sont disproportionnées du corps ok. mais sur Kick Ass c'était pas mal, non ? facepalm

• Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz