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L'explication de la hausse du prix des softcovers de Panini
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Adam_Warlock | Date: Lundi, 02.12.2019, 21:29:56 | Message # 1 |
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| Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis quelque temps, certains d’entre vous nous écrivent pour exprimer leur mécontentement quant à l’augmentation du prix de certaines de nos publications, dont en particulier celui des softcovers où sont prépubliés bon nombre des contenus que nous éditons.
Les raisons de cette augmentation, dues à l’évolution de notre écosystème, sont de nature économique mais également liées à des exigences qualitatives.
En effet, l’augmentation significative des charges (matières premières, coûts du travail, prestations, et autres facteurs invisibles tels que - entre autres - le changement du réseau de distribution de nos prépublications il y a deux ans) conjuguée à notre volonté de ne proposer que des ouvrages de qualité ne nous ont laissé d’autre choix que de procéder à ces augmentations de prix. En ce qui concerne les softcovers, le changement de distribution de nos prépublications nous a incité à proposer un format davantage adapté au « réseau librairie ». Extrêmement qualitatif, ce format (couverture avec rabat plus épaisse, papier plus épais et de meilleure qualité, apparat rédactionnel plus riche) offre une expérience de lecture unique au monde, comme nous le disent avec beaucoup d’enthousiasme et envie les auteurs que nous accueillons dans le cadre des salons de bande dessinée auxquels nous participons.
Par ailleurs, Panini est engagé depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable, non seulement dans le domaine des comics, mais dans tous les secteurs d’activité dans lesquels l’entreprise opère. Issus de matériaux et fournisseurs toujours plus écologiques, nos produits font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux. Certifié FSC, le papier que nous utilisons provient de forêts/plantations gérées de manière responsable et durable, le respect de l’environnement étant au cœur de nos priorités.
Nous ne pourrions conclure ces quelques lignes sans souligner le fait qu’en dépit des dernières augmentations, nos softcovers continuent de bénéficier d’un « coût à l’épisode » particulièrement avantageux comparé à celui de l’édition américaine (où chaque épisode d’une vingtaine de pages est proposé au prix de 4 $ US hors taxes), tout en offrant un meilleur confort de lecture. Il en va de même pour toutes nos éditions cartonnées, du format le plus standard (collection 100%) au plus prestigieux (Absolute), notre seul objectif depuis toujours étant de satisfaire nos lecteurs, qu’ils soient collectionneurs, lecteurs occasionnels ou nouveaux lecteurs.
Conscients que ces quelques lignes ne suffiront pas à apaiser tous les esprits, nous redoublerons d’efforts pour améliorer la qualité de nos publications et enrichir votre expérience de lecture avec de nouvelles propositions éditoriales (2020 vous réserve de belles surprises !),ainsi que des innovations. Ce sera d’ailleurs le cas dès janvier, mois à partir duquel nos softcovers contiendront des bonus numériques, vous offrant quelques moments de lecture supplémentaires et la possibilité de découvrir le début de certains de nos albums.
Dans l’attente d’avoir le plaisir d’échanger avec vous au FIBD d’Angoulême, Continuez à nous suivre car, soyez en sûrs, le meilleur reste à venir.
Sébastien Dallain et toute l’équipe de Panini Comics
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Silver-Nova | Date: Lundi, 02.12.2019, 21:34:17 | Message # 2 |
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| Merci Adam_Warlock, il était temps qu'ils s'expliquent, même si ils n'étaient pas obligé.
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Adam_Warlock | Date: Lundi, 02.12.2019, 21:40:06 | Message # 3 |
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| Mon avis : beaucoup ignorent ou semblent inconscients que la disparition des kiosque est en grande partie leur faute. Car la fréquentation en kiosque, ou apparentés, en chute est bien du fait des clients/lecteurs. Car quand je vois et/ou parle avec d'autres personnes, ceux-ci ne veulent que de la librairie car ça fait plus classe dans la bibliothèque" !! Quelle aberration !
Panini n'a fait que répondre à la demande. Et le nombre de collection est logique d'une point de vue du vendeur : une nouvelle édition est mise en présentation sur les étales. Une réimpression va directe dans les bacs sans aucune visibilité apparente. Et quand ça dort dans les bacs, c'est de l'argent qui ne rentre pas.
Ensuite, j'ai lu sur un autre forum une autre théorie qui tient la route de mon point de vue : la hausse exorbitante des droits Marvel. Ce qui me conforte, c'est le contentieux entre la Fox et Disney sur les droits de Spider-Man (une histoire de gros sous).
Donc, voilà, ça critique encore sur FB, ça déblatère, ça se croit meilleur, ça menace d'arrêter, bref, ça continue comme d'hab.
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frank66 | Date: Lundi, 02.12.2019, 22:08:36 | Message # 4 |
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| Merci pour ce retour Adam. les raisons invoqués plus haut explique bien le pourquoi de l'augmentation du prix et la disparition du kiosque au profit de la librairie.ils ont mis du temps quand meme pour communiquer a ce sujet
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lennadrill | Date: Lundi, 02.12.2019, 22:09:30 | Message # 5 |
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| Oui mais comment explique ils la différence de prix pratiqué par panini entre les divers pays ou ils sont présents ? Certains albums dans d'autres pays (Espagne ou Italie je ne me rappelle plus) on un prix limite divisé par 2 par rapport a la France
Et quand ils parlent de qualité alors que des erreurs sont de plus en plus fréquente avec des pages ou des épisodes entier traduit dans une autre langue (le FF en Allemand) ou carrément pas traduit
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Adam_Warlock | Date: Lundi, 02.12.2019, 22:33:54 | Message # 6 |
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| Citation lennadrill ( ) Certains albums dans d'autres pays (Espagne ou Italie je ne me rappelle plus) on un prix limite divisé par 2 par rapport a la France
Avant de comparer les prix, il faudrait savoir quel est leur niveau de vie (smic, loyer, etc...)
J'ai parlé avec un natif du Portugal, et c'était édifiant.
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ceed | Date: Lundi, 02.12.2019, 22:51:11 | Message # 7 |
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| Citation Adam_Warlock ( ) ça menace d'arrêter
Ca m'a toujours fait marrer ce genre de commentaire sur FB. Je vois bien Panini dire "oulah, y'a quelqu'un qui vient de menacer d'arrêter, faut faire marche arrière"
La seule réalité pour Panini (et tout éditeur), c'est le marché. pas FB (et heureusement d'ailleurs)
Citation Adam_Warlock ( ) Avant de comparer les prix, il faudrait savoir quel est leur niveau de vie (smic, loyer, etc...)
Ca, on ne le dira jamais assez...
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pirrou22 | Date: Vendredi, 06.12.2019, 08:53:12 | Message # 8 |
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| Oui ils sont obligés de s'adapter au niveau de vie selon le pays. Une place de cinema ne coute pas la même chose en France ou en Roumanie par exemple. Il faudrait comparer avec l'Allemagne par exemple. Le problème c'est trouver un juste milieu. A force d'augmenter les prix un comic est devenu un produit de luxe. Or même si le niveau de vie est plus élevé en France qu'au Portugal ou en Italie, cela ne veut pas dire que tout le monde peut suivre. Il faut des éditions pour toutes les bourses. La revue la moins chère étant 8,50 € cela va devenir compliqué. Et comment attire de nouveaux lecteurs? Panini se tire une balle dans le pied. Une revue kiosque bas prix était une vitrine pour les éditions plus luxueuses. Ce n'est plus le cas. Maintenat ils espèrent que le succés des films va attire des lecteurs mais cela n'a jamais été le cas (à part peut être dans les années 70) : quand le Batman de Burton ou le Superman de Christopher Reeve cartonnaientt au cinéma, les éditeurs BD Arédit et Sagedition étaient déja en difficulté.
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Serge | Date: Vendredi, 06.12.2019, 10:41:52 | Message # 9 |
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| Juste pour vous rassurer le prix de tous les comics sont encore plus cher en Suisse (c'est vrai j'oublie à chaque fois que le suisse de base est aussi riche...)
Du coup je fais mon voyage sur France, à Pontarlier une fois par mois... 1 pour les prix, 2 parce que c'est une librairie spécialisée BD (au lieu de nourrir la FNAC proche de chez moi), 3 il y a même des cadeaux aux clients (qui passent jamais la frontière suisse...) j'ai reçu des grands verres plastiques, 2 t-shirts Deadpool et Spider-Man de Del Otto...
Mais du coup je restreints mes achats... parfois je me dis que je devrais me contenter du digital...
Le message est modifié Serge - Vendredi, 06.12.2019, 10:42:36 |
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ceed | Date: Vendredi, 06.12.2019, 11:59:44 | Message # 10 |
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| Citation pirrou22 ( ) A force d'augmenter les prix un comic est devenu un produit de luxe
C'est aussi le désir de beaucoup d'éditeur. Delcourt ne fait plus de kiosque depuis trèèèès longtemps Et Urban... euh... quasiment rien. Aujourd'hui, c'est quasiment le tout librairie. Mais c'est aussi du au fait que les acheteurs privilégient la librairie. Si le kiosque rapportait beaucoup, Panini aurait gardé cette formule
Citation pirrou22 ( ) Panini se tire une balle dans le pied
pas sur... C'est quand même réfléchis je pense. Au pire, stop les fascicules et ils miseront tout sur la librairie, comme Delcourt... Et surement Urban dans quelques temps
Citation pirrou22 ( ) Une revue kiosque bas prix était une vitrine pour les éditions plus luxueuses.
Une vitrine qui rapportait combien?
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Adam_Warlock | Date: Vendredi, 06.12.2019, 12:11:50 | Message # 11 |
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| Les lecteurs n'en ont plus rien à cirer des versions kiosque !! Il faut le comprendre. Ca me chagrine, mais la réalité est là ! Tout ce qu'ils veulent, c'est de beaux albums à ranger dans une bibliothèque ! C'est ça le plus important !
Les générations du périodique ne sont plus concernées ni encore moins la cible des éditeurs. Les versions luxueuses sont destinés aux anciens qui ont de l'argent (et qui n'ont pas ou plus les versions kiosque pour éviter les doublons) et aux nouveaux à qui on veut faire croire que c'est ça le comic : du beau dans la forme avant le fond !
J'exècre Urban de plus en plus pour tout ça : le changement de format avec une augmentation de la taille des livres, et le tout cartonné pour le français lambda !
Je maitriserais mieux l'anglais, je ne prendrais que des TPB : tout y est parfait (si si j'ose le dire) : format, compilation, maquette, prix, choix etc...
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ceed | Date: Vendredi, 06.12.2019, 16:41:43 | Message # 12 |
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| Citation Adam_Warlock ( ) J'exècre Urban de plus en plus pour tout ça : le changement de format avec une augmentation de la taille des livres, et le tout cartonné pour le français lambda !
Exactement. Pour beaucoup urbain c’est le bien, mais clairement ils sont responsable du changement dans la forme du comics en France. Avant c’était un média populaire... maintenant c’est du luxe.
J’en veux énormément à urban...
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predator99 | Date: Vendredi, 06.12.2019, 17:17:11 | Message # 13 |
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| Attendez les gars, Urban est le seul éditeur en France à continuer à proposer une "vraie" version kiosque et à un prix incroyable, je pense pas qu'il gagne beaucoup d'argent dessus ! Faut peut être pas l'oublier avant de lui taper dessus. Et tant qu'à faire d'avoir du HC autant qu'il soit beau, non ?
Sinon une grosse partie de la problématique des publications kiosques a été éludée dans la réponse de panini, c'est l’augmentation exorbitante des taxes demandées par le distributeur Presstalis (en situation de monopole en France il me semble) des magazine en kiosque. C'est cette augmentation qui a obligé panini et urban a arrêter (déplacer) ou réduire drastiquement leurs offres kiosques. Et pas seulement le manque de demande sur ces formats.
Après il faut pas oublier que le monde change et on ne peut pas y faire grand chose, même si ça ne va pas forcément dans le bon sens ou tout du moins dans celui que l'on aimerait. Soit on s'adapte, soit en ronchonne tout seul dans son coin, hein les vieux ! (ceci est une phrase à vocation humoristique !)
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Adam_Warlock | Date: Vendredi, 06.12.2019, 17:59:31 | Message # 14 |
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| Citation predator99 ( ) c'est l’augmentation exorbitante des taxes demandées par le distributeur Presstalis
On va dire que ça a été la goutte d'eau de trop qui a fait déborder la vase.
Citation predator99 ( ) Urban est le seul éditeur (...) je pense pas qu'il gagne beaucoup d'argent dessus
En ne sortant qu'un seul kiosque ? Quelle offre ! La preuve, ils passent en bimestriel le seul titre un peu bankable (ou l'arbre qui cache la forêt chez DC en france).
Citation predator99 ( ) Soit on s'adapte, soit en ronchonne tout seul dans son coin, hein les vieux ! (ceci est une phrase à vocation humoristique !)
Oh, je ne ronchonne pas, j'émets des vérités que certains semblent vouloir ignorer. Et je ne le prends pas mal; t'inquiète Et je m'adapte en trouvant d'autres alternatives à tout ça...
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predator99 | Date: Vendredi, 06.12.2019, 19:47:14 | Message # 15 |
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| certe l'offre n'est pas extraordinaire (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ils ont quand même le mérite de la proposer. Ils auraient tout simplement pu tout arrêter et se contenter de faire des HC (qui sont nettement moins chers que ceux de panini au passage, selon les dires d'un collègue. moi j’achète pas de panini !).
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ceed | Date: Vendredi, 06.12.2019, 20:53:57 | Message # 16 |
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| Citation predator99 ( ) Faut peut être pas l'oublier avant de lui taper dessus
On a jamais dit (donc pas oublié) que urban ne faisait pas de kiosque. Mais que clairement, c’est une offre mise de côté à la faveur de beaux HC (supprimant au passage le format souple).
et seul bimestriel, donc 6 kiosques par an... ok ça a le mérite d’exister mais faut pas non plus dire que c’est une belle offre...
sinon oui les HC Urban sont moins chers.
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AyPepito | Date: Vendredi, 06.12.2019, 23:23:42 | Message # 17 |
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| Citation Adam_Warlock ( ) Les lecteurs n'en ont plus rien à cirer des versions kiosque !! Il faut le comprendre. Ca me chagrine, mais la réalité est là ! Tout ce qu'ils veulent, c'est de beaux albums à ranger dans une bibliothèque ! C'est ça le plus important !
Aie ça fait mal ! Plus sérieusement, c'est plutôt mon cas. Ça fait 20 ans que je suis un très gros lecteur de roman et bien que je ne privilégie pas "la forme avant le fond" (du moins j'aime penser) un livre a toujours été pour moi un objet de collection, cher à mon cœur, dans lequel j'aime replonger de temps en temps. Alors, oui lorsque j'ai le choix (et l'argent, il ne faut pas se mentir) je vais préférer l'édition un peu plus deluxe, plus "haut de gamme" puisque je considère mon achat comme quelque chose de durable dans le temps plutôt qu'une chose éphémère. J'adopte la même manière de penser pour les comics, si j'ai le choix je vais plutôt me diriger vers une édition hard cover plutôt que des versions kiosques.
Je me suis lancé dans les comics que très récemment par rapport aux personnes de ce forum (il y a 2 ans environ) et je pense être un peu plus jeune que vous (sans vouloir offenser personne hein) donc c'est peut-être une différence de point de vue générationnel. Je ne sais pas.
Cela dit, je me rends vite compte de la faiblesse de mon moyen de consommation, puisque le coût de l'objet est assez haut je vais me renseigner dessus avant, lire des reviews, des critiques, pour être sûr de ne pas acheter quelque chose qui ne me plaît pas. Je "gâche" probablement l'effet de surprise que certain d'entre vous ont pu avoir plus jeune. Le gros avantage du prix plus faible du kiosque (surtout à l'époque) c'est que tu pouvais te permettre de te lancer dans une nouvelle série à l'aveugle sans prendre trop de risques et découvrir avec surprise des choses que tu adores sans en avoir jamais entendu parler avant.
Je ne sais pas si tout cela est bien clair, mais je voulais juste partager mon point de vue, mes préférences, puisqu'elle semble se situer à l'opposé de la vôtre.
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johann1977 | Date: Dimanche, 08.12.2019, 19:34:52 | Message # 18 |
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| Et il ne faut pas oublier que sur internet on trouve tout ce qu'on veut. De plus en plus de monde lisent les comics en scantrad avant la sortie des softcovers et achetent ce qu'ils ont aimé en format librairie.
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ceed | Date: Dimanche, 08.12.2019, 21:21:34 | Message # 19 |
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| Citation AyPepito ( ) Cela dit, je me rends vite compte de la faiblesse de mon moyen de consommation, puisque le coût de l'objet est assez haut je vais me renseigner dessus avant, lire des reviews, des critiques, pour être sûr de ne pas acheter quelque chose qui ne me plaît pas. Je "gâche" probablement l'effet de surprise que certain d'entre vous ont pu avoir plus jeune. Le gros avantage du prix plus faible du kiosque (surtout à l'époque) c'est que tu pouvais te permettre de te lancer dans une nouvelle série à l'aveugle sans prendre trop de risques et découvrir avec surprise des choses que tu adores sans en avoir jamais entendu parler avant.
C'est exactement ça Il y avait souvent des HS avec histoire complète à 5€... A ce prix là, on ne prenait pas de risque. A 15/20€, j'hésite 4/5 fois quand même
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pirrou22 | Date: Lundi, 09.12.2019, 23:19:03 | Message # 20 |
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| Citation ceed ( ) Citation AyPepito () Cela dit, je me rends vite compte de la faiblesse de mon moyen de consommation, puisque le coût de l'objet est assez haut je vais me renseigner dessus avant, lire des reviews, des critiques, pour être sûr de ne pas acheter quelque chose qui ne me plaît pas. Je "gâche" probablement l'effet de surprise que certain d'entre vous ont pu avoir plus jeune. Le gros avantage du prix plus faible du kiosque (surtout à l'époque) c'est que tu pouvais te permettre de te lancer dans une nouvelle série à l'aveugle sans prendre trop de risques et découvrir avec surprise des choses que tu adores sans en avoir jamais entendu parler avant.
C'est exactement ça Il y avait souvent des HS avec histoire complète à 5€... A ce prix là, on ne prenait pas de risque. A 15/20€, j'hésite 4/5 fois quand même
Clairement. En gros pour beaucoup plus cher on lit moins de BD. Quand on passe d'une dizaine de revues chaque mois à une tous les deux mois, on voit bien que financièrement ce n'est pas pareil. Le coût à la page est bien plus cher. Pratiquement le double voire plus dans certaines éditions. Du coup on doit être plus regardant. Je n'ai pas l'impression que le kiosque n'était pas rentable, mais il l'était moins que la librairie. Prestallis a accéléré le processus. Les marges financières se réduisant encore un peu plus les éditeurs ont laissé tomber le kiosque. Certains pensent qu'Urban a causé tout cela. En partie, puisqu'il a bien réussi en librairie avec DC mieux que ne le faisaient Semic ou Panini. A côté de cela ils ont toujours publié au moins 3-4 revues chaque mois. Pour DC quand on voit le mal qu'ont eu les autres éditeurs avec DC ce n'est pas si mal. Les acheteurs sont sans doute aussi responsables puisqu'ils ont acheté les 100% et autres albums. Après je continue de penser qu'en ne publiant qu'en librairie Panini et Urban vont perdre des lecteurs. J'aimerais bien savoir combien de lecteurs ont continué à suivre Spawn en librairie quand Delcourt a arrêté le kiosque. Pour moi le comic cela devrait être du kiosque. Parce qu'au passage on perd plein de séries qui ne seront jamais publiées en librairie. Un comic est conçu pour être lu mensuellement. Avec ce système on a parfois des mois voire un an ou plus entre chaque album. La librairie c'est pour le TPB comme US et pour certaines séries peut être un peu plus adultes comme Punisher par exemple qui a trouvé son public en librairie qu'il n'a jamais eu en kiosque. Le kiosque permettaient aussi de mélanger certaines séries et en final les revues paraissaient tous les mois. On n'a pas beaucoup vu de mensuels Panini s'arrêter faute de ventes. Il suffisait d'adapter le contenu pour le rendre plus attrayant. En librairie un album ne peut compter que sur une seule série. Donc cela va être plus difficile. Avec ce système, est-ce que Deadpool aurait pu être publiés à ses débuts? Pas évident. Difficile de se faire connaître avec des albums à 17-20 euros.
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