Dimanche, 01.12.2024, 06:37:43
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: ceedlegrand, lutin971, Silver-Nova, lennadrill  
La maison d'édition Delcourt en vente
justckilfoDate: Jeudi, 25.07.2024, 11:58:43 | Message # 1
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 5228
Statut: Offline
[b]
par didier pasamonik d'actua BD

On s’en doutait

Après une prise de participation du fonds d’investissement Florac en 2018, il y a six ans, où Guy Delcourt cédait 49% de ses parts, on devait s’attendre à ce que ces purs financiers cèdent leur participation quelques temps plus tard. Voici quelques semaines, un mandat avait été donné à la Banque Rothschild pour entamer les négociations sur cette fois 100% du capital. Plusieurs candidats étaient autour de la table comme Hachette contrôlé par Vincent Bolloré et Editis, récemment racheté à Bolloré par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Un communiqué annonce une négociation exclusive avec ce dernier. La transaction porterait, selon certaines sources, sur un montant de l’ordre de 100 millions d’euros. « Négociations exclusives » signifie que les partenaires ont topé mais que cet accord est soumis à l’examen préalable des instances européennes pour vérification du respect de la concurrence et des représentants respectifs du personnel des deux entreprises. La procédure peut prendre quelques semaines.

Pour Editis, c’est une bonne opération : elle renforcerait son pôle bande dessinée qui est un des segments porteurs du marché du livre en France (le 2e en chiffre d’affaires) avec un groupe solide, de bonne réputation qui contrôle sa propre diffusion (Delsol) et qui était distribué par Hachette, ce qui annonce un changement de distributeur dans les mois à venir. Guy Delcourt, qui a souhaité vendre en l’absence d’un transmission familiale, restera bien évidemment à la tête de l’entreprise qui, déjà bien gérée, se trouverait adossée à l’un des plus puissants distributeurs français : Interforum, ce qui est une bonne nouvelle pour les auteurs.

« Aucun de mes enfants n’envisageait de prendre la suite, et c’est très respectable, nous explique Guy Delcourt. L’un d’eux m’a même dit : " - Cette histoire, c’est la tienne, pas la nôtre." Ayant créé cette maison pour des raisons très personnelles - ma passion intime pour la bande dessinée - je comprends très bien que mes enfants ne suivent pas la même route, c’est normal. Ceci étant accepté, il est inévitable que cette maison appartienne tôt ou tard à une autre entité. Il fallait bien que je m’en préoccupe. À 66 ans, je me sens en pleine forme et toujours passionné par mon métier, je me suis dit qu’il ne fallait pas trop attendre pour que l’opération se fasse dans de bonnes conditions. C’était important pour les auteurs, les salariés, les partenaires et, je dirais, la maison elle-même en tant que personne morale, pour laquelle j’ai à cœur qu’elle préserve son intégrité »

Le Groupe Florac cherchant logiquement après six ans à sortir du capital, Guy Delcourt s’attendait à cette évolution. « Le fait que j’aie déjà cédé 49% était déjà un premier pas », nous dit-il.
Le fait que la maison ne passe pas dans le giron de l’employeur de Cyril Hanouna est plutôt une bonne nouvelle pour certains auteurs de la maison. On imagine que Tardi ou Bourgeon n’auraient pas trop aimé. Discret sur ce point, « pour des raisons de confidentialité », Guy Delcourt insiste cependant pour souligner qu’il a les meilleures relations et la plus grande estime pour les dirigeants d’Hachette Livre.

Cornaqué par Denis Olivennes, conseiller de Daniel Kretinsky, jadis proche du Parti Socialiste, qui connaît bien la BD pour avoir été un temps directeur délégué du Festival d’Angoulême et le livre pour avoir dirigé la FNAC, ce nouveau pôle BD peut compter sur un éditeur de talent qui a su mener son groupe vers le succès avec des best-sellers durables (Les Légendaires, Walking Dead, Blagues de Toto, etc.) acquérant des labels comme Soleil (Lanfeust de Troy…) ou l’éditeur de mangas Tonkam, mais capable aussi d’expérimenter dans le domaine des webtoons (Solo Leveling…) et de la littérature (Marchialy, Les Avrils et La Croisée, le label jeunesse Sens Dessus Dessous...). Il dispose en outre de sa propre diffusion, Delsol, facteur-clé de succès dans un domaine aussi pointu que la BD, exploitant un catalogue de près de 10 000 titres de BD et un chiffre d’affaires annuel hors taxes de l’ordre 105 millions d’euros, « plutôt stable après la grosse progression de 2020-2021, comme le reste du marché de la BD. »

La maison Delcourt avait reçu en janvier le Fauve d’or d’Angoulême pour Monica de Dan Clowes. Elle compte 145 salariés basés à Paris et à Toulon dont le périmètre ne devrait pas changer outre mesure. Editis dispose dans son escarcelle de près de 55 maisons d’édition prestigieuses (Nathan, Julliard, Plon, Le Cherche Midi, Robert Laffont, 10/18, Presses de la Cité, XO et Pocket), publie près de 5 000 nouveautés chaque année et dispose d’un fonds de plus de 37 000 titres.




Le message est modifié justckilfo - Jeudi, 25.07.2024, 12:00:28
 
GrisshkaDate: Jeudi, 01.08.2024, 00:08:26 | Message # 2
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 4167
Statut: Offline
:D Merci pour l'info Justckilfo (non je ne me lance pas dans le rap), je travaille trop en ce moment et j'étais passé au travers de ce rachat.
 
GrotapDate: Mercredi, 14.08.2024, 13:16:48 | Message # 3
Zombie
Groupe: Nouveaux Membres
Messages: 4
Statut: Offline
J'avoue que quand j'ai entendu parler de se rachat je me suis dit que ça sentait pas bon pour la collection contrebande. Ça fait un moment j'ai l'impression qu'ils arrivent pas à sortir de nouvelles licences qui sortent du lot (en terme de ventes)
 
Melorine34Date: Dimanche, 01.09.2024, 11:31:59 | Message # 4
Magicien
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 87
Statut: Offline
Sa sent pas bon vu les acheteurs potentiels

On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
 
FpaDate: Dimanche, 01.09.2024, 22:41:06 | Message # 5
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 5386
Statut: Offline
Citation Melorine34 ()
Sa sent pas bon vu les acheteurs potentiels


Je ne sais pas, mais pour Guy Delcourt, je crois que ça sent très bon :
Citation justckilfo ()
La transaction porterait, selon certaines sources, sur un montant de l’ordre de 100 millions d’euros.


haha


 
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz