Dimanche, 01.12.2024, 08:02:48
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: ceedlegrand, lutin971, Silver-Nova, lennadrill  
Panini, le relaunch
JadAxeThDate: Samedi, 28.04.2012, 01:14:45 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Ce n'est que du copier/coller de la newsletter de Panini

Quote
Les évolutions éditoriales de Marvel aux États-Unis ont toujours influencé nos décisions, rien de plus normal. Or, deux décisions récentes ont retenu toute notre attention, puisqu'elles remettaient en cause la pertinence des formats actuellement utilisés en France.

En passant la pagination de toutes leurs séries de 22 à 20 pages, et en augmentant le nombre d'épisodes sortant chaque année pour un grand nombre de titres (les séries ne sortant "que" douze fois par an sont de moins en moins nombreuses), Marvel nous a convaincus de procéder à une véritable révolution dans notre façon de publier les comics Marvel en kiosque.

En effet, jusqu'ici, en temps normal, les 48 pages et les 96 pages proposaient respectivement 44 et 88 pages de BD au minimum. Avec les nouveaux formats, si l'on ne touchait à rien, le nombre de pages "blanches" aurait explosé : 16 pages sur 96 sans bande dessinée, c'est énorme ! De plus, l'augmentation de la fréquence de parution allait rendre difficile la synchronisation des séries, et nous courions le risque de devoir refaire des Opérations Flash-Forward chaque année pour garder le cap !

La première décision, à court terme, a été de vous proposer des moitiés d'épisode, portant à 90 le nombre de pages de BD pour un 96 pages. Une solution qui résolvait les problèmes mais n'était pas entièrement satisfaisante : Nous savons que beaucoup de lecteurs n'apprécient pas qu'on coupe les épisodes en deux et, à vrai dire, nous préférons aussi l'éviter le plus possible.

La solution à long terme s'est donc imposée d'elle-même : Il fallait faire évoluer la pagination de nos principales revues ! Une fois écartée la possibilité de réduire la pagination (ce qui nous aurait compliqué la tâche vis-à-vis du problème de la fréquence de sortie des séries), les formats 112 pages (pour remplacer les 96) et 64 pages (pour remplacer les 48) nous ont paru une évidence. Rappelons que pour des raisons techniques, le nombre de pages de nos revues doit être un multiple de 8. Pour augmenter la pagination des 96 pages, nous avions donc le choix entre 104 et 112 pages. Et 104 pages, c'était un peu juste pour contenir 100 pages de BD, les couvertures et les différentes pages éditoriales.

Car oui, la grande nouvelle c'est que le format 112 pages nous permettra de vous proposer chaque mois cinq épisodes complets (au lieu de quatre) dans les sept mensuels que voici : SPIDER-MAN, X-MEN, X-MEN UNIVERSE, AVENGERS, MARVEL HEROES, MARVEL ICONS et MARVEL STARS ! De leur côté, nos deux magazines réguliers de 48 pages, WOLVERINE et DEADPOOL, passeront à 64 pages pour vous proposer à chaque fois trois épisodes au lieu de deux ! Et tout ça à partir de juillet !

Nous en profitons pour passer SPIDER-MAN et X-MEN au même format que nos autres mensuels (même papier, même couverture), renonçant de la même façon à l'exception que représentaient ces deux revues. Depuis quinze ans, SPIDER-MAN et X-MEN étaient proposés à un prix d'appel ultra-compétitif, en décalage avec le reste de notre grille des prix. Avec le temps, et avec le succès des séries Avengers, cette exception s'est avérée de moins en moins pertinente, voire contre-productive : Pour les lecteurs, ça n'était pas ces revues qui paraissaient moins chères, mais le reste de notre offre qui paraissait plus chère !

Combien de fois nos lecteurs nous ont-ils interrogés sur les 10 centimes qui séparaient une revue 48 pages d'une revue 96 pages ? La vérité (souvent répétée, rarement retenue) étant que sur SPIDER-MAN et X-MEN, notre marge était quasiment inexistante ! Notre nouvelle offre aura le mérite de rendre plus claire notre grille de tarifs. Certes, pour SPIDER-MAN et X-MEN, l'augmentation de prix sera plus notable, mais la revue restera indubitablement plus économique pour le lecteur par rapport à l'ancienne formule.

Car c'est là l'autre grande nouvelle de l'opération Marvel XXL : Jamais les lecteurs Marvel n'auront eu tant de BD à lire... à un aussi petit prix ! Les mensuels passeront à 112 pages au prix de 4 euros 80, soit dix centimes de plus seulement que les 96 pages pour un épisode supplémentaire ! Moins d'un euro par épisode ! Pour tout dire, le prix par épisode sera le même que pour les revues SPIDER-MAN et X-MEN... en l'an 2000 !

En plus, ce format 112 pages nous permettra d'être à l'aise dans le cas d'épisodes spéciaux, d'annuals ou autres dépassant les 20 pages, puisqu'il nous reste douze pages à remplir. Pour preuve, plusieurs numéros dépasseront largement les 100 pages de BD d'ici la fin de l'année. Pour en citer quelques-uns, MARVEL ICONS 18 et 19 proposeront 108 pages de BD, SPIDER-MAN 2 vous en proposera 109, MARVEL STARS 18 et MARVEL ICONS 22 vous en proposeront carrément 110 !

Dans les cas où nous n'aurons "que" 100 pages de BD à publier, les pages restantes, en plus de la publicité, serviront à vous proposer toutes les couvertures et une checklist améliorée. Par ailleurs, nous réfléchissons à l'éventualité de ressusciter le courrier des lecteurs, un lien avec les lecteurs qui nous manque, même à l'ère d'Internet.

Concernant les autres revues, les magazines 64 pages (tarifés à 4 euros 30) permettront à la revue WOLVERINE d'accueillir la nouvelle série Wolverine & the X-Men, et à DEADPOOL de rattraper un peu de son retard sur la continuité. Le 48 pages continuera d'être le format privilégié pour le prochain giga-crossover Avengers Vs X-Men et sa revue prologue X-MEN / AVENGERS, qui paraîtra dès août de façon mensuelle, au prix de 4 euros 10.

Nous voulions par cette newsletter plus longue qu'à l'accoutumée aborder avec transparence tous les aspects de ce qui nous semble être une de nos évolutions éditoriales les plus importantes depuis des années, voire depuis notre apparition sur le marché des comics. L'avenir s'annonce particulièrement radieux pour Marvel, et pour ses fans !

À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter !

Jérémy Manesse


et

Quote
Salut, les fans !

Pas de nouveautés cette semaine. Ça n'est pas plus mal puisqu'il va vous falloir du temps pour aller voir Avengers au cinéma une dizaine de fois et exploser tous les records du box-office, et que la semaine prochaine est en revanche blindée de nouveautés. Sans compter qu'il va falloir vous remettre des infos données par cette newsletter !

En effet, comme je vous l'indiquais la semaine dernière, j'ai de nouvelles news (neuves) à vous donner concernant la révolution kiosque de juillet prochain, à l'occasion de laquelle nos 96 pages passeront à 112 pages pour un prix de 4 euros 80. La newsletter d'il y a quinze jours était pourtant déjà conséquente... Que pouvons-nous avoir à ajouter deux semaines plus tard ?

Eh bien, comme quoi il peut se passer beaucoup de choses en quinze jours. Avec la mise en place de l'opération Marvel XXL, vos premières réactions, les avancées sur le planning... il nous est apparu que ce mois de juillet pouvait être le mois le plus important depuis longtemps pour nos parutions kiosques. Après mûre réflexion, nous avons décidé qu'il fallait mettre toutes les chances du côté de ce changement de format, qui au lendemain de Fear Itself et quelques mois avant Avengers Vs X-Men pouvait devenir le début d'une nouvelle ère pour l'univers Marvel dans son ensemble.

Par ailleurs, Avengers semblant parti pour être le raz-de-marée annoncé au box-office, et compte tenu des critiques quasi-unanimement positives du film, même venant des fans les plus réticents, un serpent de mer de la rédaction en a profité pour relever la tête : Pourquoi utiliser des titres de magazine aussi génériques que MARVEL HEROES ou MARVEL STARS quand nous disposons de noms désormais très reconnaissables du grand public ?

Enfin, il est un ajustement de sommaire que nous avons rechigné à faire dans le passé récent, mais qui semble aujourd'hui inévitable dans le contexte d'une offre kiosque qui n'aura jamais été aussi cohérente, et aussi économique. Nous allons profiter de ces grandes manœuvres pour corriger cela.

Vous l'avez compris, je parle d'un relaunch généralisé des mensuels Marvel. Nous savons pertinemment que parmi nos plus anciens lecteurs, cette pratique agace parfois, et agacera encore une fois, d'autant que la plupart des magazines ont été relancés il n'y a pas si longtemps, mais il nous a tout simplement paru impossible de passer à côté de cette occasion de braquer tous les projecteurs sur cette nouvelle et imbattable formule. S'il y a un moment qui justifie de donner un nouveau départ à nos magazines, c'est bien celui-là.

Cette décision s'est imposée à nous, mais nous ne voulions pas d'un relaunch à n'importe quel prix, qui risquerait de perdre le nouveau lecteur en ne lui proposant que des sagas en cours de publication, ce qui aurait été le cas avec le planning de juillet tel qu'il était prévu. C'est pourquoi nous avons pris la décision inédite de retarder au dernier moment l'impression des mensuels de juin, la veille du jour où les magazines devaient être imprimés, pour réorganiser les sommaires afin que les numéros 1 de juillet proposent le plus de nouvelles sagas possibles !

Le sommaire de tous les mensuels de juin a donc été révisé, comme ont pu le constater les visiteurs de notre page Facebook cette semaine, et une page double en fin d'ouvrage fera le point sur tous les changements, comme je le fais ici, pour plus de clarté. Par ailleurs, nous profiterons des possibilités offertes par le nouveau format à 112 pages en terme d'espace disponible, en ouvrant chaque magazine par une page supplémentaire de rédactionnel, afin de présenter au mieux les différentes séries et de faire un point précis sur celles que nous prenons en cours de saga (ces séries là étant, je le répète, peu nombreuses). Il s'agira de véritables numéros 1 accessibles, et non d'un tour de passe-passe éditorial.

Mais entrons dans le détail :

AVENGERS 1 sortira en juillet et portera mieux son nom que l'ancienne mouture, puisque la revue accueillera la série Avengers, précédemment publiée dans MARVEL HEROES. Nous reprendrons cette série au numéro 20, qui n'est pas un début de saga mais comme je l'ai indiqué, tout sera fait pour que le rédactionnel facilite l'entrée en matière. Ce sera d'ailleurs la seule série dans ce cas puisque Captain America entame une nouvelle saga (illustrée par Alan Davis), et que les nouvelles séries Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront respectivement en août et septembre. Les deux premiers numéros d'AVENGERS vous proposeront par ailleurs la mini-série inédite Iron Man : Rapture !

THOR 1 prendra la suite de la revue MARVEL HEROES tout en accueillant la série Thor, précédemment publiée dans AVENGERS, qui sera désormais dans le même magazine que Journey Into Mystery, la série consacrée à Loki. La nouvelle série Defenders de Fraction et Dodson sera au sommaire dès le numéro 1 et les jeunes de l'Académie des Vengeurs (la seule série de la revue en cours de saga) seront toujours de la partie !

IRON MAN 1 prend la place de MARVEL ICONS, avec le même sommaire ! La série Invincible Iron Man commencera une nouvelle saga et le magazine fêtera le grand retour de la série Fantastic Four, qui sera publiée aux côtés de la série FF ! New Avengers sera toujours publiée dans ce magazine.

HULK 1 prend le relais de MARVEL STARS, avec pour le coup un démarrage on ne peut plus propre : Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts vous proposeront tous des débuts de saga !

Pour ce qui est de SPIDER-MAN, pas de changement puisque le relaunch était déjà prévu... mais parce que juillet est tout de même le mois du Tisseur (avec la sortie d'Amazing Spider-Man au cinéma), ce sera le seul numéro 1 à vous proposer deux couvertures ! Quant aux revues mutantes, le changement vient surtout de ce que Schism s'achèvera dès juin dans les pages de X-MEN. X-MEN et X-MEN UNIVERSE seront donc relancés à l'occasion de Regenesis, ainsi que WOLVERINE qui comme cela a déjà a été indiqué, passera lui à 64 pages pour accueillir la nouvelle série Wolverine & The X-Men. DEADPOOL aura aussi droit à un nouveau numéro 1 en passant de 48 à 64 pages pour 4 euros 30.

Et voilà ! Nous allons laisser le temps à ce torrent d'infos de se décanter dans vos esprits, la semaine prochaine sur Facebook nous vous donnerons les détails de la programmation de tous ces nouveaux magazines sur les premiers mois.

À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter !

Jérémy Manesse


ça me semble de bonnes nouvelles, non ? et en plus dans le magazine Avengers il y aura enfin les Vengeurs biggrin


Le message est modifié jadax - Samedi, 28.04.2012, 01:15:26
 
AbzalonDate: Samedi, 28.04.2012, 08:36:23 | Message # 2
Préteur comicscophile
Groupe: Membres
Messages: 92
Statut: Offline
Que de bonnes nouvelles.
Je ne lisais que les revues Avengers, Marvel Icons, Marvel Stars et Marvel Heroes.
Du coup avec le relaunch, je vais peut être enfin me lancer dans les revues mutantes.
Pensez vous que commencer les X-Men avec Regenesis soit bien ou est ce qu'il faudrait reprendre les X-Men plus tôt. Il semble que, comme pour les Vengeurs, tout ce qui se passe maintenant découle de se qui s'est passé apres House of M.
 
fewudDate: Samedi, 28.04.2012, 11:50:54 | Message # 3
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
franchement x-men 14 en MAI avec le début de shism c'est le on moment et c'est d'la balle !

 
AbzalonDate: Samedi, 28.04.2012, 14:03:05 | Message # 4
Préteur comicscophile
Groupe: Membres
Messages: 92
Statut: Offline
Bon, je m'y mets en Mai alors wink Merci.
 
LinetonDate: Samedi, 28.04.2012, 21:47:11 | Message # 5
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 66
Statut: Offline
je confirme, les X-men sont de retour à un très, TRÈS haut niveau avec Schism. Pour en revenir au sujet de départ, les nouveaux formats semblent plutôt une super nouvelle, il était temps de s'adapter.
 
zebDate: Dimanche, 29.04.2012, 11:28:25 | Message # 6
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 112
Statut: Offline
Pour le format, plutôt une bonne nouvelle. Rapport qualité / prix en notre faveur. C'est en tout cas préférable à des épisodes charcutés.
Pour le changement de titre, là c'est dommage. Perso je préfère des titres généraux et sur le long terme. Le raisonnement qui veut qu'un numéro trop grand fait peur aux nouveaux lecteurs ne me parait pas valable. J'ai commencé avec un strange à 3 chiffres. C'est aussi un signe de qualité. De toute façon après un numéro 1 avec 15 000 références sur des titres différents (comment suivre Hulk diffusé dans plus de dix titres différents rien que par Panini?), le néophyte paresseux n'achètera pas le n°2.
De plus si la série qui a donné le titre baisse en qualité et est publiée en HS ou monster, Panini relancera la revue? Déjà vu avec Silver Surfer, Xmen revolution, X-treme Xmen, etc...
 
GrisshkaDate: Dimanche, 29.04.2012, 19:29:38 | Message # 7
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 4167
Statut: Offline
Je pense surtout qu'Urban Comics a tappé un grand coup de tatanne dans la fourmilière et que ça fait bouger les choses
 
zebDate: Lundi, 30.04.2012, 23:11:59 | Message # 8
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 112
Statut: Offline
Probable. La concurrence a du bon.
 
JadAxeThDate: Mardi, 01.05.2012, 01:05:01 | Message # 9
Groupe: Supprimés





oui, surtout que niveau maquette, Urban a assuré ++, en espérant que ça continue biggrin
 
darkconsulDate: Mardi, 01.05.2012, 14:42:38 | Message # 10
Héros galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
voila l'article de wtcomics la dessus :

C’est une très grosse information qui est tombée ce matin avec la newsletter de Panini, impactant toutes les revues mensuelles à partir du mois de juillet 2012.

Nous savions déjà que les revues allaient prendre du poids en juillet, et un relaunch était dans l’air suite aux annonces de la semaine et à l’interview accordée par Jérémy Manesse à nos confrères de Comixity. Mais ce matin avec la newsletter de nouvelles informations ont été communiquées à ce sujet.

En effet, Panini ne se contente pas de relancer ses mensuels au numéro 1 mais renouvelle sa gamme de mensuels.

En conséquent, Marvel Icons, Marvel Heroes et Marvel Stars s’arrêtent, pour être remplacées par des revues au nom moins générique dont les contenus vont donc se répartir de la façon suivante

Avengers contiendra dès son numéro 1 la série Avengers publiée dans Marvel Heroes (départ au numéro 20 mais avec un éditorial pour raccrocher les wagons), Captain America (nouvelle saga illustrée par Alan Davis) et la mini-série inédite Iron Man – Rapture (juillet et août). Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront eux en août et septembre.
Thor prend le relai de Marvel Heroes en accueillant Thor (venant d’Avengers), Journey into Mystery, Defenders (Fraction/Dodson) et Avengers Academy.
Iron Man remplace Marvel Icons avec comme contenu Invincible Iron Man, Fantastic Four, FF et New Avengers.
Hulk est le successeur de Marvel Stars, démarrant avec Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts.

Les autres revues mensuelles sont aussi concernées par le relaunch massif de Panini :
Spiderman, dont on savait qu’il allait redémarrer en juillet avec Spider Island, sera le seul numéro 1 à proposer 2 couvertures
X-Men et X-Men Universe redémarrent au numéro 1 à l’occasion de Regenesis (faisant suite à Schism)
Wolverine passe à 64 pages pour accueillir Wolverine & The X-Men
Deadpool passe à 64 pages lui aussi

Les magazines passant à 64 pages (Wolverine et Deadpool) coûteront 4.30€ tandis que ceux qui feront 112 pages (les autres titres) coûteront 4.80€.


 
ceedDate: Mardi, 01.05.2012, 17:54:15 | Message # 11
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (Grisshka)
Je pense surtout qu'Urban Comics a tappé un grand coup de tatanne dans la fourmilière et que ça fait bouger les choses


Tu parles de l'éditeur de DC en kiosque? DC qui n'a jamais marché en kiosque? Autant chez Semic que chez Panini? Oui, Panini doit trembler, c'est clair biggrin
 
zebDate: Mardi, 01.05.2012, 18:35:13 | Message # 12
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 112
Statut: Offline
Désolé mais en librairie, les ventes Vertigo ne sont pas négligeables. Et urban a fait des bons débuts même en kiosque. Je n'ai pas vu beaucoup d'invendus et il y a même quelques titres difficiles à trouver. Alors que pour Panini, je vois pas mal de revues rester sur les étalages. Même si Panini n'est pas menacé il n'a pas envie de perdre des parts de marché, le relaunch DC étant un peu une inconnue en France. De plus en 2011, Panini a vu son chiffre d'affaires baisser. Il est donc normal qu'il réagisse pour qu'il ne baisse pas encore, surtout avec la perte du catalogue DC pas remplacé à mon avis malgré de nouveaux titres.
 
ceedDate: Mardi, 01.05.2012, 19:08:02 | Message # 13
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (zeb)
Désolé mais en librairie, les ventes Vertigo ne sont pas négligeables


Vertigo marche bien, oui (et le mérite). Mais le kiosque Marvel Panini n'a pas changé à cause de Vertigo, c'est 2 marchés totalement différent

Quote (zeb)
Et urban a fait des bons débuts même en kiosque. Je n'ai pas vu beaucoup d'invendus et il y a même quelques titres difficiles à trouver. Alors que pour Panini, je vois pas mal de revues rester sur les étalages.


Alors là, c'est un résultat local smile . Et les numéros 1 se vendent bien en général. Je me souviens du numéro de Batman Universe 1 chez Panini. Très vite épuisé. Puis au bout du numéro 5, vite passé en bimestriel tellement ça ne se vendait pas

Quote (zeb)
De plus en 2011, Panini a vu son chiffre d'affaires baisser.


Je ne connaissais pas cette info. Quelles sont tes sources?

Quote (zeb)
Même si Panini n'est pas menacé il n'a pas envie de perdre des parts de marché, le relaunch DC étant un peu une inconnue en France


Oui, tout à fais.

Perso, je ne crois pas du tout au kiosque Urban: faire 3 mags mensuels DC, ça n'a jamais marché. Le relaunch ok, mais le grand public est-il au courant de ce reboot? Green Lantern a t'il suffisamment de fan pour faire vivre le mag? Surtout que les grosses locomotives de chaque mag sortent directement en librairie (Green Lantern, Batman, JLA).
On verra bien dans 1an.
J'espère toutefois me tromper (pour Urban et pour les fans). Perso, je n'acheterais aucun de ces mags car les série qui m'interesse (Batman, voir Green Lantern et JLA) seront dispo en librairie.
 
KarvalDate: Mardi, 01.05.2012, 20:38:43 | Message # 14
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Quote (darkconsul)
Avengers contiendra dès son numéro 1 la série Avengers publiée dans Marvel Heroes (départ au numéro 20 mais avec un éditorial pour raccrocher les wagons), Captain America (nouvelle saga illustrée par Alan Davis) et la mini-série inédite Iron Man – Rapture (juillet et août). Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront eux en août et septembre.
Thor prend le relai de Marvel Heroes en accueillant Thor (venant d’Avengers), Journey into Mystery, Defenders (Fraction/Dodson) et Avengers Academy.
Iron Man remplace Marvel Icons avec comme contenu Invincible Iron Man, Fantastic Four, FF et New Avengers.
Hulk est le successeur de Marvel Stars, démarrant avec Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts.


Ce changement est logique, mais maintenant que je le connais, j'aurais plutôt pensé qu'il se fasse en Mai.
Ces modifs sont évidemment influencées par le film Avengers, puisque chaque nouvelle revue porte le nom d'un personnage du film (voire le titre du film).
J'imagine que c'est Fear Itself qui a "retardé" cette évolution.

Pour ce qui est de Fantastic Four et FF (pour Fondation du Futur ?), où est la différence ? Ce sera l'équivalent de New Avengers et Avengers Academy ?
 
siegDate: Mardi, 01.05.2012, 22:34:22 | Message # 15
Groupe: Supprimés





Je salue ce changement pour le gain de pages mais aussi pour la plus grande clarté dans les mags pour les néophytes ! J'ai galéré comme beaucoup pour savoir où me tourner. Ici on m'a aidé, d'autres se sont sûrement découragés wacko
 
zebDate: Mardi, 01.05.2012, 22:41:06 | Message # 16
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 112
Statut: Offline
Pour le chiffre d'affaires, voila le site : http://www.marvelouscomics.fr/article....55.html

C'est sur que vertigo n'a pas beaucoup d'incidence sur les ventes Marvel mais sur celles de Panini oui puisqu'ils ont perdu des bd et donc du chiffre d'affaires. C'est pour cela que Panini relance fusion, Max et lance des BD style Scarlet. Mais cela m'étonnerait qu'ils vendent aussi bien que leurs anciennes 100%vertigo. Donc oui Panini essaie de compenser sur ses succès Marvel pour récupérer du chiffre d affaires. Mais de la même façon que les parutions Vertigo ne prenaient pas grand chose sur celles de Marvel, les nouveaux titres Panini n'enlèveront pas grand chose aux parutions Vertigo d'Urban. Par contre, ce qui va chez Urban presse sera en moins pour Panini. Pas de quoi mettre Panini en difficulté mais de bonnes raisons quand même de les réagir pour ne pas voir leurs ventes baisser encore. Après tout DC part de pas très haut donc Urban a toutes les raisons de faire mieux que ce que faisait Panini. Sur les forums on voit beaucoup de posts positifs pour Urban.
 
darkconsulDate: Mercredi, 02.05.2012, 00:33:16 | Message # 17
Héros galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
Karval, J'aprouve .
sieg, La clareté est certe presente, mais je prefere de loin l'actuel titrage wink ... Je sais pas je trouve que se referer a des noms d'heros pour les mag un peu... Idolation quoi wink


 
ceedDate: Mercredi, 02.05.2012, 07:35:04 | Message # 18
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (zeb)
Pour le chiffre d'affaires, voila le site : http://www.marvelouscomics.fr/article....55.html


Merci du lien. C'est le chiffre d'affaire de Panini qui est en baisse. Maintenant, on ne sait pas si celui de Panini comics l'est aussi

Quote (zeb)
Mais de la même façon que les parutions Vertigo ne prenaient pas grand chose sur celles de Marvel, les nouveaux titres Panini n'enlèveront pas grand chose aux parutions Vertigo d'Urban.


Oui, d'accord avec toi. D'ailleurs, le lecteur de base de Vertigo ne lit pas forcement beaucoup de super-slip cool

Quote (zeb)
Par contre, ce qui va chez Urban presse sera en moins pour Panini


Vu la quantité de kiosque DC vendu (j'avais vu l'info comme quoi le titre DC qui se vendait le plus se vendait moins que le titre Marvel qui se vendait le moins), les pertes générés, le restructuration de la gamme à plusieurs reprise (mensuel puis bimestriel, Batman a son mag, puis le partage avec superman, qui est mensuel puis bimestriel, pour revenir de façon bimestriel dans son propre mag), le prix de la licence... pas sûr que Panini généré beaucoup d'argent avec la presse DC. Comme on l'a dit tout les 2, c'est vraiment Vertigo qui va leurs manquer

Quote (zeb)
Sur les forums on voit beaucoup de posts positifs pour Urban.


Les forums n'est pas un échantillon représentatif du lectorat. Le meilleur exemple est la page Facebook de Panini (bon ok, c'est pas vraiment un forum biggrin ): à l'époque où ils avaient encore DC, si on regardait les commentaires, on pourrait croire que y'avais que des lecteurs DC... Alors qu'en terme de vente.......
 
bertrudeDate: Mardi, 15.05.2012, 12:18:36 | Message # 19
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 163
Statut: Offline
Moi qui me met dans l univers ultimate je trouve ca cool que tous l univers ultimate soit regroupé dans un seul magazine
 
IsaacDate: Mercredi, 16.05.2012, 14:43:11 | Message # 20
Groupe: Supprimés





ça a l'air sympathique tout ça !
Par contre j'ai une question, avec un relaunch pareil, les séries actuelles se terminent comment ?
Est ce que c'est des fins en queue de poisson, ou est ce qu'il y a un vrai bouquet final avant de partir sur une prochaine histoire ?
 
X-MANDate: Jeudi, 17.05.2012, 01:15:19 | Message # 21
Groupe: Supprimés





C'est juste un reboot des mags vf .Panini espère que la sortie du film avenger amènera de nouveaux lecteurs en donnant aux mags "heroes" des nom de membre de l'équipe (iron man, hulk etc) pour que ce soit plus clair/vendeur.Leurs contenus ne changent pas ou peu et aucune série n'est réellement relancée.Au final le lecteur qui se lance aura moins de mal a choisir son mag mais sera tout de meme perdu quand il lira ( a moins que le rédactionnel soit très bon .... et encore ..)

Ajouté (17.05.2012, 01:15:19)
---------------------------------------------
Voici un copier coller ou Jeremy MANESSE (ancien modérateur du forum de panini ) répond aux questions avec énormément de justesse et d'humour.


F.A.Q. MARVEL XXL : LA RÉVOLUTION EST POUR JUILLET !

Q : J'étais otage des talibans ces derniers mois et je n'ai pas pu me connecter à Internet. C'est quoi, cette histoire de révolution ?

R : Plus de pages, plus de BD ! Pour s'adapter à la nouvelle pagination des revues US (20 pages au lieu de 22) et au rythme accéléré de certaines séries paraissant parfois deux fois par mois, les mensuels Marvel se transforment et passent de 96 à 112 pages, pour un prix de 4 euros 80 ! Soit moins d'un euro par épisode ! Et ça commence en juillet !

Q : Ce changement de format est-il vraiment nécessaire ?

R : L'alternative était de couper des épisodes en deux, pratique que vous n'appréciez pas et dont nous ne raffolons pas non plus, ou d'être dans une "Opération Flash-Forward" perpétuelle, avec des sagas entières de différentes séries publiées régulièrement pour ne pas prendre de retard sur la continuité US. La solution du changement de format nous a paru plus lisible, plus percutante, et financièrement, elle profite au lecteur. Rappelons que pour dix centimes d'augmentation, vous aurez un épisode complet en plus !

Q : Cette idée me parait géniale, pourtant je vois plein de gens qui râlent sur Internet alors je me méfie. C'est quoi, cette histoire de relaunch ?

R : Pour marquer le coup de cette évolution éditoriale, certainement l'une des plus importantes depuis longtemps, nous avons décidé de relancer toutes ces revues au numéro 1, une pratique qui a toujours divisé les lecteurs. Cela reste pourtant le meilleur moyen d'attirer l'attention sur ce nouveau format et d'assurer la pérennité des revues. Et puis les gens râlent toujours sur Internet.

Q : Pourquoi certaines revues changent-elles de titres ? Je suis perturbé.

R : Avec le carton incroyable du film Avengers, les héros de cette équipe ont plus que jamais des noms reconnaissables. Les produits Avengers dans les boutiques de jouets s'envolent, et tout le monde sait désormais qui sont Thor, Iron Man, Captain America et Hulk. Il nous parait plus parlant que ces héros soient les porte-drapeaux des différentes revues, plutôt que des titres comme MARVEL HEROES ou MARVEL STARS, moins lisibles pour le grand public. Un rayon proposant AVENGERS, X-MEN, THOR, IRON MAN est plus accrocheur qu'un rayon proposant MARVEL HEROES, MARVEL STARS, MARVEL ICONS, CHEVAL GIRL.

Q : Mais alors, c'est une décision purement marketing ? Panini, suppôt du grand capital !

R : Toutes les décisions de ce genre le sont plus ou moins. Mais en regroupant les différentes séries autour des principaux héros des Vengeurs, nous pensons arriver à une offre plus cohérente et plus percutante. C'est l'emballage qui change : À l'intérieur, ça reste les séries Marvel que vous lisiez en juin.

Q : Tous les sommaires vont être perturbés, alors ? Ça va être un gros foutoir pour s'y retrouver !

R : Pas du tout. Le seul changement d'importance est que Thor et Avengers échangent de place dans leurs revues respectives. IRON MAN reprendra le sommaire exact de l'actuel MARVEL ICONS (Invincible Iron Man, New Avengers, FF et Fantastic Four), et HULK celui de l'actuel MARVEL STARS (Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers, Thunderbolts). AVENGERS proposera les séries Avengers, Avengers Assemble, Captain America et Captain America & Hawkeye, THOR proposera les séries Thor, Journey Into Mystery, Defenders et Avengers Academy.

Q : Ça m'agace, c'est trop compliqué, j'ai pas envie de comprendre. Je hais les relaunchs.

R : Ça n'est pas une question. Cela étant dit, nous comprenons que les nostalgiques de l'ère Strange, où les revues n'étaient jamais relancées et où la numérotation atteignait facilement les trois chiffres, puissent être peinés, mais ce serait dommage d'en oublier la nouvelle principale : Le changement de format à 112 pages pour 4 euros 80.

Q : Ce relaunch n'est-il pas complètement arbitraire ? Plusieurs séries seront en plein milieu d'une saga. En quoi ces numéros 1 ont-ils une légitimité quelconque ? N'aurait-il pas mieux valu attendre la fin d'Avengers Vs X-Men pour relancer les revues ?

R : Certes, c'est le changement de format qui a motivé le relaunch, et non le contenu. Mais le mois de juillet a malgré tout des arguments pour être considéré comme un bon point de départ, puisqu'une grande saga vient aussi de se conclure. Alors que nous sortons de Fear Itself, une nouvelle ère s'ouvre pour les héros, avec la saga Avengers Vs X-Men en ligne de mire, pour la fin d'année, qui s'annonce gigantesque. C'est un signal envoyé aux nouveaux lecteurs mais aussi à ceux qui ont pu être déçus par le précédent crossover. Par ailleurs, nous avons réorganisé les sommaires pour que le maximum de séries attaquent une nouvelle saga en juillet. Sur la petite trentaine de séries proposées dans nos mensuels, le nombre de séries qui seront au milieu d'une saga se comptera sur les doigts d'une main.

Q : Ok, seules quelques séries seront concernées, mais si nouveaux lecteurs il y a, ne vont-ils pas fuir en courant en découvrant que ces sagas ont commencé sans eux ?

R : La plus grosse pagination de nos revues va nous permettre de placer davantage de rédactionnel dans ces numéros 1. Un état des lieux de l'univers Marvel à l'issue de Fear Itself sera proposé en première page de chaque revue, ainsi qu'un point sur la situation concernant chaque série. Tous ces personnages existent depuis plusieurs décennies, un point de départ n'est donc jamais parfait, même si la série US porte un numéro 1 ! Mais nous ferons tout pour que ces nouveaux numéros 1 soient "reader-friendly".

Q : Mais le fait de devoir pondre une F.A.Q. interminable ne vient-il pas démontrer le contraire ? Si ces revues sont un point de départ accessible, à quoi sert cet article ?

R : Nous avons bien compris que ce relaunch suscitait des interrogations, comme tout changement drastique dans la façon de publier les comics. Nous savons que nos lecteurs sont des passionnés, que le mode de publication des comics Marvel leur tient à cœur et nous voulons tenter d'apaiser leurs craintes. Mais nous sommes persuadés que dès juillet et le passage dans cette nouvelle ère, ce sont les points positifs de la démarche, la qualité des revues et l'aspect attractif du nouveau format qui prendront le dessus.

Q : Pourquoi n'avoir pas rassemblé toutes les séries Avengers dans la revue AVENGERS ?

Q : Pourquoi avoir mis Thunderbolts avec Hulk ?

Q : Pourquoi ne pas avoir mis dans la même revue toutes les séries qui m'intéressent ?

Q : Pourquoi ne pas avoir mis dans la même revue toutes les séries qui ne m'intéressent pas ?

Q : Pourquoi ne pas avoir séparé les séries mutantes selon la situation post-Schism ? Non non, je spoile pas.

R : Chacun a son planning éditorial idéal, qui regrouperait ses séries préférées dans la même revue. On ne pourra jamais satisfaire tout le monde, a fortiori avec quatre séries différentes au sommaire de chaque revue. Cela fait plus de quinze ans que nous sommes sur le marché des comics, et il nous a fallu du temps pour trouver une formule qui soit viable pour les titres Avengers. Certes, ils sont plus populaires qu'à l'époque, mais un panachage des "locomotives" que sont les principaux titres Avengers est commercialement nécessaire pour vous proposer aussi des séries moins évidentes à vendre mais largement aussi (voire plus) intéressantes que les "grosses" séries, comme Journey Into Mystery ou Thunderbolts. Le but est de pouvoir proposer aux fans de Marvel un maximum de séries, et ça n'a jamais été aussi vrai que cette année, pour un prix qui n'a jamais été aussi attractif. Et puis les deux séries principales Avengers sont tout de même réunies, désormais, dans AVENGERS. Concernant les mutants, il nous a paru préférable de conserver les sommaires actuels pour que ce relaunch s'opère tout de même dans une certaine continuité.

Q : Encore un relaunch ? Et où je range ça, moi, avec mes dix-huit étagères de comics ?

R : Vous allez voir, c'est génial : Ce relaunch vous permet de réserver une étagère aux nouvelles revues, les anciens runs pouvant être tassés sur les étagères des séries "terminées". Une organisation propre et élégante !

Q : Le prix de SPIDER-MAN et X-MEN va s'aligner sur le reste des revues ? Mon porte-monnaie a mal !

R : Pas forcément, car le prix par épisode reste en baisse par rapport à la formule précédente. Les prix très spéciaux des anciennes formules SPIDER-MAN et X-MEN étaient pensés comme des prix d'appel, une porte d'entrée dans l'univers Marvel sur laquelle notre marge était très réduite. Avec le temps, nous nous sommes aperçus que cette distinction était contre-productive : Beaucoup de lecteurs ne retenaient pas que ces revues étaient moins chères que les autres, mais que les autres étaient plus chères ! Là aussi, unifier le format et les prix de nos mensuels vise à une plus grande cohérence.

Q : AVENGERS redémarre après six numéros. C'est pas un peu n'importe quoi ?

R : C'est le cas particulier un peu extrême de ce relaunch. Nous ne nous voyions pas relancer toute la ligne en laissant cette revue de côté. Nous pouvons comprendre que ça paraisse un choix curieux.

Q : Si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu des magazines IRON MAN ou THOR, qui n'ont pas marché. Le mag HULK, lancé au moment du premier film, n'a-t-il pas été un échec retentissant ? Ne devriez-vous pas apprendre de vos erreurs ?

R : La situation n'est pas comparable. HULK était un mag de 48 pages ne proposant que deux épisodes d'une seule série pour un peu moins de 4 euros. Le nouveau mag HULK est un mag de 112 pages proposant cinq épisodes, avec quatre séries différentes, pour un peu moins de cinq euros. Nous pensons que c'est le format et le sommaire limité qui ont lésé les précédentes tentatives et que les titres HULK ou THOR seront cette fois-ci un atout, les personnages étant plus populaires que jamais.

Q : La moitié de la revue IRON MAN sera consacrée aux Fantastiques. Elle est où la cohérence ?

R : Nous réunissons toutes les séries dans plusieurs revues, il n'y a pas de raison que l'association des FF et d'Iron Man dans la même revue choque plus que dans MARVEL ICONS, simplement parce que le titre a changé. Nous pensons que le titre IRON MAN est plus porteur, la série Invincible Iron Man est au sommaire, le logo des Fantastiques (et de toutes les séries apparaissant dans la revue) apparaîtra sur la couverture, comme auparavant : Le seul risque est que le nom d'un des héros Marvel les plus populaires sur la couverture attire de nouveaux lecteurs et renforce la pérennité de la revue. Ce qui est bon pour tout le monde.

Q : J'apprends que la mini-série Iron Man : Rapture sera publiée dans AVENGERS plutôt que dans IRON MAN. Elle est où la cohérence ?

R : C'est pas vous qui avez posé la question précédente ? Dans AVENGERS, les séries ont un peu d'avance : Captain America & Hawkeye ne démarrera qu'en août, Avengers Assemble en septembre. Il nous fallait du matériel pour temporiser, cette bonne mini-série nous a paru idéale. Certes, elle aurait peut-être eu davantage sa place dans IRON MAN ou dans l'un de nos trimestriels, mais Iron Man est aussi un Vengeur, il a autant sa place dans AVENGERS que Captain America.

Q : Je ne comprends pas pourquoi tout le monde proteste alors que ce changement de format est une excellente nouvelle pour les fans de comics. Plus de BD pour moins cher, c'est quand même génial, non ? On s'en fiche du titre et du numéro sur la couverture ! Moi, je dis : Merci Panini !

R : De rien, maman.

Q : Le ton badin de cette F.A.Q. ne démontre-t-il pas un certain paternalisme vis-à-vis de vos lecteurs, en particulier de ceux qui vous critiquent ?

R : Les comics restent un divertissement, et il nous semblerait dommage de prendre les choses trop au sérieux, surtout quand les fans de Marvel ont surtout de quoi se réjouir par les temps qui courent, entre le succès du film Avengers qui prend tous les observateurs de court et cette évolution des formats français qui est incontestablement une bonne nouvelle pour le budget de nos lecteurs, relaunch ou pas. Par ailleurs, nous pensons avoir abordé tous les points importants dans cette F.A.Q.

Q : On peut récapituler, quand même ?

R : En juillet, AVENGERS (96 pages, 4€70) devient AVENGERS (112 pages, 4€80) ;

MARVEL HEROES (96 pages, 4€70) devient THOR (112 pages, 4€80) ;

MARVEL ICONS (96 pages, 4€70) devient IRON MAN (112 pages, 4€80) ;

MARVEL STARS (96 pages, 4€70) devient HULK (112 pages, 4€80) ;

SPIDER-MAN (96 pages, 4€10) devient SPIDER-MAN (112 pages, 4€80) ;

X-MEN (96 pages, 4€10) devient X-MEN (112 pages, 4€80) ;

X-MEN UNIVERSE (96 pages, 4€70) devient X-MEN UNIVERSE (112 pages, 4€80) ;

WOLVERINE (48 pages, 4€) devient WOLVERINE (64 pages, 4€30) ;

DEADPOOL (48 pages, 4€) devient DEADPOOL (64 pages, 4€30).

Q : Et DC ?

R : Vous êtes encore là, vous ?

 
ceedDate: Jeudi, 17.05.2012, 23:02:50 | Message # 22
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (X-MAN)
Q : Et DC ?

R : Vous êtes encore là, vous ?


Excellent biggrin
 
zodacDate: Vendredi, 18.05.2012, 02:31:13 | Message # 23
Groupe: Supprimés





C'est vrai que pour les nouveaux lecteurs, c'est plus accrocheur de voir iron man, thor etc.. que marvel stars and co. En tout cas, cela ne vas pas m’empêcher de continuer à les prendre biggrin . Je pense que pour les nouveaux, le plus dur c'est de trouver par quel endroit débuter.
 
bertrudeDate: Vendredi, 18.05.2012, 11:49:08 | Message # 24
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 163
Statut: Offline
En effet cest mon cas, j achete plus de comics en librairie qu en kiosque et la je sais pas trop par quoi commencer
 
ceedDate: Vendredi, 18.05.2012, 14:33:52 | Message # 25
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (bertrude)
En effet cest mon cas, j achete plus de comics en librairie qu en kiosque et la je sais pas trop par quoi commencer


Hop, tu prends tout tongue

Plus sérieusement, tu peux prendre ce que tu veux, ça dépend de quel perso tu as envie de suivre les aventures en fait.
 
GrisshkaDate: Vendredi, 18.05.2012, 16:12:03 | Message # 26
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 4167
Statut: Offline
Business is business, après le gros carton d'Avengers au cinéma, il sera plus facile de vendre Hulk mag que Marvel Star ou Icons
 
w0rderDate: Vendredi, 18.05.2012, 18:52:46 | Message # 27
Groupe: Supprimés





À part en kiosque, on ne peut les commander nulle part les nouveaux magazines ? Sur internet par exemple ?
 
X-MANDate: Vendredi, 18.05.2012, 19:13:24 | Message # 28
Groupe: Supprimés





Sil ya des sites spécialisés qui te permettent d'acheter tes comics en vf ou en vo ,les sorties kiosque ou librairie .
 
ceedDate: Vendredi, 18.05.2012, 19:15:21 | Message # 29
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (w0rder)
À part en kiosque, on ne peut les commander nulle part les nouveaux magazines ? Sur internet par exemple ?


Ici par exemple:
waxexpress


Le message est modifié ceedlegrand - Vendredi, 18.05.2012, 19:15:45
 
w0rderDate: Samedi, 19.05.2012, 12:16:24 | Message # 30
Groupe: Supprimés





Merci beaucoup, sur waxexpress les numéros de juillet seront disponibles assurément ?
Merci d'avance.
Bob.
 
ceedDate: Samedi, 19.05.2012, 16:17:15 | Message # 31
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Oui aucun soucis.
Enfin, va voir dès le mois de juin, rubrique "précommande", car il peut y avoir des ruptures avant la sortie (ça s'est déjà vu sur Ultimate Universe) et traîne pas pour commander.
C'est un site super fiable
 
w0rderDate: Dimanche, 20.05.2012, 09:38:31 | Message # 32
Groupe: Supprimés





Ok merci. Je viens de commander ultimate Universe par la FNAC parce que comme tu le dis il n'est plus disponible en pré commande sur waxexpress.
 
CableDate: Jeudi, 05.07.2012, 22:24:11 | Message # 33
Groupe: Supprimés





Ça y est Je viens de tester le nouveau format et c'est plutôt sympa ! Pour avoir parcouru les messages pour ceux qui veulent commencer pas de problème pour ma part je suis xmen et Spiderman et tout à été fait pour pouvoir repartir à partir de maintenant. Mais j'avoue que j'étais un peu perdu ce matin surtout que mon libraire à été dévalisé pour les xmen ! Heureusement qu'il y avait le libraire de secours ! D'ailleurs eux aussi étaient perdus ! Bonne lecture
 
jayDate: Samedi, 07.07.2012, 08:28:58 | Message # 34
Héros galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 779
Statut: Offline
Mouais je suis partagé.

D'un côté c'est bien le relaunch, on aura des nouveautés (je l'éspère), et d'un autre côté avec le carton des avengers, on va en manger des avengers, thor, captain, et autres a toutes les sauces, ya qu'à voir quant le 1er spidey est sorti au cinoche.

En plus le reboot sort le 11. Attendons nous à voir une déferlante de spidey à tout les coins de rue.
 
fewudDate: Mercredi, 08.08.2012, 18:26:48 | Message # 35
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
Alors je lis les parutions X parmi les kiosques touché par ce relaunch...
Alors déjà le fait d'ajouter des pages pour plus de souplesse j'adore !!! On est enfin servit a foison en Covers !!!!
Et aussi j'ai l'impression que dorénavant on aura le droit au teaser que marvel met dans ses fascicules !!!
Je ne me rappel pas avoir eu droit a des teasers en double page ou en 4eme de couverture...
Apres j'me trompe peut être mais en tout cas j'ai kiffé !


 
ceedDate: Mercredi, 08.08.2012, 22:29:40 | Message # 36
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (fewud)
Je ne me rappel pas avoir eu droit a des teasers en double page


Par contre, c'est présent que dans les révues X. Nul trace de ceci dans spidey ou les revues heroes...
 
ForcerougeDate: Jeudi, 09.08.2012, 12:12:06 | Message # 37
Groupe: Supprimés





Ce post est excellent. J'y vois plus clair. Pour moi qui" reviens" vers les comics, ce relaunch est une bonne nouvelle et j'apprécie ce nouveau format. Et comme dit fewud, qu'on nous donne des covers!!
 
LeDUCDate: Jeudi, 09.08.2012, 13:15:49 | Message # 38
Groupe: Supprimés





A l'annonce du relaunch, j'ai eu peur d'un retour aux origines et de la perte de continuité de Marvel Icons, Heroes et Stars. Dès la lecture de l'Edito de Hulk 1, j'ai compris que ce ne serait pas le cas et j'ai soufflé.
Du coup, j'ai mis Thor, Ironman, les Xmen, Wolverine et Spiderman dans ma besace et je ne suis pas déçu, loin de là.
Mais le reboot Marvel se profile et je recommence à travailler de la cafetière.... confused
 
ceedDate: Jeudi, 09.08.2012, 16:22:26 | Message # 39
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (faanleduc)
Mais le reboot Marvel se profile


Now! est pas un reboot mais un relaunch
 
LeDUCDate: Jeudi, 09.08.2012, 19:23:21 | Message # 40
Groupe: Supprimés





reboot, relaunch... wacko
 
ceedDate: Jeudi, 09.08.2012, 22:02:52 | Message # 41
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Bah ouais biggrin

Reboot: on efface tout et on recommence (comme New DC 52 sauf quelque exception comme Batman)
Relaunch: on repart au numéro 1, c'est un très bon point de départ, mais on efface pas la continuité cool
 
zebDate: Vendredi, 10.08.2012, 19:11:48 | Message # 42
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 112
Statut: Offline
Oui effectivement i ly a une différence. Faut juste espérer que Panini ne va pas vouloir aussi faire encore un relaunch de ses titres. Certains titres en sont déja au deuxième en moins d'un an.
 
KhorsKanDate: Lundi, 13.08.2012, 14:50:57 | Message # 43
Généreux donateur comicscophile
Groupe: Membres
Messages: 230
Statut: Offline
Quote (ceedlegrand)
Reboot: on efface tout et on recommence (comme New DC 52 sauf quelque exception comme Batman)
Relaunch: on repart au numéro 1, c'est un très bon point de départ, mais on efface pas la continuité

Je viens enfin de m'apercevoir que j'avais confondu les deux ... Oups !

Bon ... ce n'est pas si catastrophique que ça alors ... smile
 
ceedDate: Lundi, 13.08.2012, 15:53:45 | Message # 44
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 4013
Statut: Offline
Quote (zeb)
Faut juste espérer que Panini ne va pas vouloir aussi faire encore un relaunch de ses titres. Certains titres en sont déja au deuxième en moins d'un an


Sans vouloir réouvrir le débat, peu importe relaunch ou pas, c'est le contenu qui compte, pas le contenant biggrin
 
TharkenDate: Lundi, 13.08.2012, 16:44:12 | Message # 45
Groupe: Supprimés





Et puis c'est toujours cool d'avoir des n°1! On sait jamais, dans 30 ans ça peut devenir collector biggrin
 
zebDate: Lundi, 13.08.2012, 22:53:34 | Message # 46
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 112
Statut: Offline
C'est vrai c'est le contenu qui compte. Mais bon moi les numéros 1 à force cela n'a plus beaucoup de sens. Je préfère une revue qui dure. Plus facile de retrouver une série pour la relire. Relire certaines séries devient un peu compliqué. Même des séries comme Avengers ont été publiés sur plusieurs titres différents.
 
CableDate: Mercredi, 22.08.2012, 18:46:18 | Message # 47
Groupe: Supprimés





Je suis assez d'accord avec Tharken de partir du numéro 1 on a l'impression d'être à l'aube d'une nouvelle collection ! Même si on le sait tous rien n'a vraiment changé. En tout cas pour ma part je ne suis pas encore fixé. Du coup j'ai commencé pleins de séries. À l'aube d'un nouvel investissement ça c'est sur !
 
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz