Dimanche, 28.04.2024, 22:19:20
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Scalped #Avis (Jason Aaron et R.M. Guera)
Scalped #Avis
KarkingeDate: Mercredi, 16.01.2013, 18:37:24 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Scalped // Site éditeur
Scénario: Jason Aaron Dessin: R. M. GUERA


Le Pitch :

SCALPED c'est l'histoire de Dashiell Bad-Horse, un homme qui revient vivre dans la réserve indienne dans laquelle il est né.
Embauché dans la police tribale par le grand chef Red Crow, il va devoir faire respecter "l'ordre"... en couvrant les activités de trafic d'alcool, de drogue et autres magouilles crades de son supérieur.

Pourquoi il faut le lire:

On pourrait attaquer Scalped en se disant "chouette, des indiens ca change! Des tipis, des chevaux, des hommes-médecine et tout, haha, lol".
En on se planterait complètement.
Scalped dépeint une version "proche de la réalité" des réserves indiennes actuelles, et la dernière chose qu'on voudrait faire c'est en rire. Des gens complètement désabusés, pauvres, rongés par l'alcool (qui est pourtant interdit dans les réserves), un taux de chômage de plus de 80% : c'est le tiers-monde en plein coeur de l'amérique. Ca nous change des histoires se déroulant en plein New-york, et ici le cadre sert parfaitement le scénario.
Jason Aaron nous propose une pléthore de personnages, avec des personnalités fortes et un background bien étudié. Tellement développés d'ailleurs qu'avec ce premier tome, on ne fait que gratter la surface de quelques uns des protagonistes.

Le scénario est franchement velu, les evenement "actuels" de l'histoire etant la consequence directe de faits qui se sont déroulés près de 30ans auparavant, mais reste compréhensible: on a réellement envie de voir la suite pour voir jusqu'ou la situation peut dégénérer ^^

Un mot tout de même sur la partie graphique: ne vous attendez pas a de fabuleux dessins mainstream avec de belles splash pages. Ici, Guéra dessine avec un trait aussi crade que l'histoire elle-même ! Ca reste tout a fait lisible, mais il vaut mieux etre averti et laisser ca aux personnes qui recherchent une bonne histoire plutot que des dessins tape a l'oeil.



En bref:

SCALPED, c'est un peu "les soprano" avec moins d'italiens et plus d'indiens. Si vous aimez les scénarios glauques, les personnages tous plus pourris/drogués/corrompus les uns que les autres, je vous conseille fortement de vous y mettre car vous ne le regretterez pas.
Personnellement, une série qui va troner fièrement sur mon étagère vertigo a côté des DMZ et 100 bullets !

Et vous, vous en avez pensé quoi? Ca vous tente ?


Le message est modifié Karkinge - Mercredi, 16.01.2013, 18:38:51
 
WorwoodDate: Mercredi, 16.01.2013, 19:34:39 | Message # 2
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1678
Statut: Offline
C'est cool que tu le mette dans les coups de cœur car j'aime beaucoup cette série même si défois je trouve ça trop hard (violent)alors que je lis que du thriller ou du zombie donc franchement ^^
Les dessin de R.M. guerra sont superbe . IL arrive a donner une ambiance très sombre . Je les recontré a la comics con expo il ma fait un super dessin. c'est quelqu'un de très gentil et tu aurais vu quand il fesait mon dessin.
Il fesait ça avec une concentration.
Il faut que je lise la suite car j'ai pas tout acheté
 
KarkingeDate: Mercredi, 16.01.2013, 19:43:51 | Message # 3
Groupe: Supprimés





Citation (Worwood)
Il faut que je lise la suite car j'ai pas tout acheté


Tout pareil, et ma femme va m'assassiner quand je vais recevoir les 3 qui me manquent ^^
Pour le dessin de R.M. Guera, qu'on soit bien d'accord: quand je dis que le trait est crade c'est pas pour dire qu'il dessine mal (loin de la), mais juste qu'il a trouvé le style de dessin qui colle le mieux a l'ambiance de la série quoi. J'arrive pas a imaginer Scalped avec un autre que lui au dessin !
 
kaneda_dryDate: Mercredi, 16.01.2013, 19:44:11 | Message # 4
Groupe: Supprimés





Poussez au volume 2... je n'avais pas du tout accroché au premier tome.
Sous la pression de mon libraire, j'ai continué et il mérite sa place à côté de 100 bullets... noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir!
 
KarkingeDate: Mercredi, 16.01.2013, 19:48:38 | Message # 5
Groupe: Supprimés





Ouep ! J'attaque le troisième ce soir !
On m'a tres légerment spoilé le tome 5... a priori niveau "glauqueté" ca va pas aller en s'arrangeant ^^
 
Otaku62Date: Vendredi, 18.01.2013, 23:53:29 | Message # 6
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 342
Statut: Offline
La série est disponible en scan? J'aime bien me faire une idée avant d'investir dans une série...
 
ceedDate: Samedi, 19.01.2013, 12:12:55 | Message # 7
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation (Otaku62)
La série est disponible en scan? J'aime bien me faire une idée avant d'investir dans une série...


Franchement, y'a même pas à hésiter.
Inutile de se faire une idée avant d'acheter. Achète le direct
 
KarkingeDate: Samedi, 19.01.2013, 13:46:42 | Message # 8
Groupe: Supprimés





je plussoie, ca vaut vraiment le coup !
Je ne me rappelle pas les avoir vu passer en scan nulle part, pour te faire une idée tu as toujours les previews de quelques pages sur le site d'Urban. Il me semble même qu'ils y ont consacré un petit dossier.

Mais en gros, si le dessin ne te rebute pas tu peux y aller les yeux fermés biggrin
 
leclownDate: Samedi, 19.01.2013, 20:00:24 | Message # 9
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 212
Statut: Offline
Je suis bien tenté par cette serie mais je n'ai pas encore franchis le pas. je pense que je prendrai le premier dès que ma check list diminuera un peu (entre les batman et les vertigo urban me ruine en ce moment....).
 
Otaku62Date: Samedi, 19.01.2013, 20:30:39 | Message # 10
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 342
Statut: Offline
Le soucis c'est que j'ai déjà pas mal de choses dans ma liste qui ne comprend pas que du comics mais aussi du manga. Et Jason Aaron ne me convainc pas à 100% chez Marvel vu que par exemple sur Wolverine, il me décevait un arc sur 2. Donc c'est pour ça que j'aurais voulu lire le premier tome pour voir si j'allais me lancer dans cette série.
Mais si elle n'existe pas en scan, j'attendrais encore le jour où je trouverais un tome pas cher en bouquinerie... wink
 
SmirnovDate: Samedi, 19.01.2013, 20:40:03 | Message # 11
Groupe: Supprimés





noir à souhait, des rebondissements, un dessin collant parfaitement à l'ambiance.
Il faut aimer les anti-héros ;-)
Un Must
 
KarkingeDate: Samedi, 19.01.2013, 20:53:31 | Message # 12
Groupe: Supprimés





Citation (Otaku62)
Et Jason Aaron ne me convainc pas à 100% chez Marvel vu que par exemple sur Wolverine, il me décevait un arc sur 2.


Je suis pas non plus un fan inconditionnel du bonhomme (en même temps je ne le connais que pour les PunisherMAX), mais pour moi il fait vraiment de l'excellent boulot sur cette série.
L'ensemble est criant de réalisme, et pourtant le mec n'a jamais mis les pieds dans une réserve biggrin

Citation (leclown)
(entre les batman et les vertigo urban me ruine en ce moment....)


Je dirais même plus : UrbAn m'A tUEr
 
ArmynDate: Samedi, 19.01.2013, 23:48:32 | Message # 13
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 261
Statut: Offline
Citation (leclown)
entre les batman et les vertigo urban me ruine en ce moment


Pas mieux ! Et quand je pense qu'il y a encore Blackest Night qui se profile à l'horizon, les réimp' Superman, le Dark Knight Strikes Again.... bon j'arrête là, mon banquier va me rappeler...

Sinon, je me posais de grandes questions sur Scalped, et vous y avez en grande partie répondu... je vais me lire ça dès lundi !
Merci les gens !
 
ceedDate: Dimanche, 20.01.2013, 12:37:11 | Message # 14
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation (Armyn)
Pas mieux ! Et quand je pense qu'il y a encore Blackest Night qui se profile à l'horizon, les réimp' Superman, le Dark Knight Strikes Again.... bon j'arrête là, mon banquier va me rappeler...


Voilà où faire des économies happy biggrin
 
fewudDate: Dimanche, 20.01.2013, 13:46:22 | Message # 15
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
cette série m'interresse enormement par contre ils en sont à 7 tomes c'est bien ça ? on sait à combien cela va monter ? et si des integrales sont prevu ?

 
ceedDate: Dimanche, 20.01.2013, 15:31:49 | Message # 16
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation (fewud)
on sait à combien cela va monter ?


10 tomes

Citation (fewud)
et si des integrales sont prevu ?


Rien de prévu. Et si ça arrive (mais j'en doute), ce sera pas de sitôt
 
KarkingeDate: Dimanche, 20.01.2013, 22:24:33 | Message # 17
Groupe: Supprimés





Citation (ceedlegrand)
ce sera pas de sitôt


Ouep, malheureusement va falloir etre patients. La série s'est terminée en novembre aux US, chez nous on est encore a quelques semaines du tome 7 cry .
 
ceedDate: Lundi, 21.01.2013, 00:38:35 | Message # 18
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation (Karkinge)
Citation (ceedlegrand)
ce sera pas de sitôt

Ouep, malheureusement va falloir etre patients


Pourquoi malheureusement? On aura déjà les 10 tomes en VF, donc pourquoi vouloir absolument une intégrale?
 
KarkingeDate: Lundi, 21.01.2013, 00:49:38 | Message # 19
Groupe: Supprimés





C'était "malheureusement" pour fewud qui avait l'air interessé par une intégrale. Vu qu'on a même pas encore nos 10 tomes VF, l'édition d'une integrale serait vraiment pas pour tout de suite (a moins qu'urban soient encore plus fous qu'on ne le pense)!

Au rythme de parution actuel d'ailleurs, ca nous mènerait à quand pour en voir la fin a ton avis ? Quelque chose comme juin/juillet ?
 
fewudDate: Lundi, 21.01.2013, 02:13:39 | Message # 20
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
je veux pas absolument un intégral mais ça me soule toujours de suivre une série qui a bien débuter... ça fait toujours un investissement non négligeable alors que les offre d'inter-gral me paraissent plus attractive...

Maos cette série est dans mes plans !


 
ceedDate: Lundi, 21.01.2013, 17:10:32 | Message # 21
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Citation (Karkinge)
ca nous mènerait à quand pour en voir la fin a ton avis ? Quelque chose comme juin/juillet ?


Il reste encore 3 tomes. Et le prochain, c'est au plus tôt Mai. Donc plus octobre/décembre je dirais
 
catalan70Date: Jeudi, 07.02.2013, 22:18:39 | Message # 22
Groupe: Supprimés





Excellente série.....très très noire. Avec un traitement presque cinématographique, un univers original et une durée limitée (ce qui est assez rare). Foncez !!!!
 
jcdentonDate: Samedi, 23.02.2013, 12:51:18 | Message # 23
Groupe: Supprimés





trés bonne série, glauque à souhait
 
foufDate: Jeudi, 11.04.2013, 21:45:40 | Message # 24
Groupe: Supprimés





En effet, une série excellente à tous les niveaux:
un scénar en béton
Une narration fouillée sans être floue
Des personnages réellement bien construits
des dialogues de dingue
un dessin poisseux qui colle (en même temps c'est normal) parfaitement à la réalité dépeinte par un récit solide.
Bref grosse claque assurée pour ceux qui ne connaissent pas.
 
GrizdofDate: Mercredi, 08.05.2013, 19:31:07 | Message # 25
Groupe: Supprimés





Un superbe récit: noir, anxiogène, des personnages au bord du gouffre: pas de gentils, pas de méchants, tout le monde a énormement de choses à se reprocher. La plume de jason Aaron est affûté et les dessins de Guerra donne toute la texture et la noirceur nécessaire au récit.

Si l'on n'est pas rebuté par la complexité d'un scénario (de plus non linéaire), il ne faut pas hésiter. Scalped est une valeur plus que sûre.
 
jeanmenauDate: Dimanche, 12.05.2013, 14:54:45 | Message # 26
Groupe: Supprimés





Moi j'ai adoré, très sombre, très maitrisé, ca part pas dans tous les sens, que du bon
 
duff4023Date: Jeudi, 07.11.2013, 14:15:26 | Message # 27
Généreux donnateur
Groupe: Amis du Site
Messages: 779
Statut: Offline
Bon, à force que mon dealer me le conseille, j'ai attaqué Scalped et j'ai accroché dès la première issue !

C'est énorme, sombre, violent, sans concession à priori... bref j'adore !

Le style graphique également est en totale cohérence avec le propos.

Aucun regret pour ma part. Je conseille vivement !




«Tout le monde en rang pour la raclée !» «L’ignorance est un bonheur… et on est plein de bonheur !» «Je fabrique un chimpanzé zombi de quatre mètres. Faut bien tuer le temps.»
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Scalped #Avis (Jason Aaron et R.M. Guera)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz