Lundi, 29.04.2024, 01:32:43
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Joe : l'aventure interieure #Coup de Coeur (Morrisson et Murphy inside)
Joe : l'aventure interieure #Coup de Coeur
leclownDate: Lundi, 01.04.2013, 20:30:06 | Message # 1
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 212
Statut: Offline
JOE l'aventure intérieure // Site éditeur
Scénario:Grant MORRISON Dessin: Sean Murphy


Le week-end dernier, j'ai lu JOE l'aventure intérieure de Grant Morisson et Sean Murphy.

Ce comics raconte l'histoire d'un ado diabétique qui après s'être fait voler ses sucreries rentre chez lui et fait une crise d'hypoglycémie alors que les plombs ont sautés dans sa maison.

L'ado va alors plonger dans un monde imaginaire dans lequel chaque jouet ou animal va devenir un personnage et chaque pièce de la maison un nouveau terrain d'aventure.

J'ai trouvé le scénario sympathique avec des allers / retours permanents entre la réalité et le monde du rêve. Le final entretien d'ailleurs le doute sur la part de rêve et de réalité, le dénouement de l'histoire imaginaire ayant des conséquences importantes dans la réalité...

Le dessin m'a paru sublime, dans un style propre à Murphy mais qui colle très bien avec l'univers enfantin et steampunk de l'histoire. J'avais déjà bien aimé le dessin de Murphy dans American Vampire Legacy, mais là j'ai trouvé que c'était encore plus réussi.

En conclusion, une lecture que je vous recommande et qui vous rappellera sans doute certains de vos délires d'enfance.
Fichiers joints: 1745472.jpg (24.2 Kb)


Le message est modifié leclown - Lundi, 01.04.2013, 20:32:08
 
298Master298Date: Lundi, 01.04.2013, 20:33:46 | Message # 2
Appuis au site
Groupe: Membres
Messages: 319
Statut: Offline
L'histoire semble sympas mais sur l'image on dirait une fille ^^

 
WorwoodDate: Lundi, 01.04.2013, 21:45:08 | Message # 3
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1678
Statut: Offline
un de mes comics préféré j'ai adoré et le dessin de sean murphy est superbe
 
fewudDate: Mardi, 02.04.2013, 13:37:44 | Message # 4
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
Tout à fait d'accord leclown, c'est un excellent bouquin !!!
L'histoire super originale est super touchante !
C'est vraiment une aventure splendide raconté de la plus belle des manières...
Par contre c'est vrai qu'il y a des touches de steampunk mais je le qualifierais plutôt d'héroic fantasy !!!
Mais c'est difficile de vraiment classé cette histoire dans un seul genre puisque finalement elle en regroupe plusieurs...


y avait encore pleins de choses mais il faudrait je le relise pour avoir tout les détails...
Et vous avez vous aimé des scène en particulier ?


 
leclownDate: Mardi, 02.04.2013, 21:45:52 | Message # 5
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 212
Statut: Offline
Citation (fewud)
Par contre c'est vrai qu'il y a des touches de steampunk mais je le qualifierais plutôt d'héroic fantasy !!!


C'est effectivement un univers particulier, difficile à définir et c'est certainement ce qui le rend si attrayant.

perso j'ai été scotché par la scène du combat entre

mais j'ai aimé plein d'autres scènes qui m'ont rappelé les délires que je me suis parfois tapé étant gamin quand je laissai libre court à mon imagination.
 
fewudDate: Mercredi, 03.04.2013, 11:00:49 | Message # 6
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
j'me rappelais plus de cette scène... Je me souvenais que
mais plus des conditions !
Tu m'as donné envie de le relire à en parler carrément !


 
foufDate: Jeudi, 11.04.2013, 22:00:41 | Message # 7
Groupe: Supprimés





Perso, j'ai trouvé ça pas mal mais sans plus. Le délire histoire sans fin m'a bien plus, le dessin bien sûr, est top mais...c'est difficile à dire pourquoi, ça ne m'a pas non plus emballé . Cependant faut quand même saluer la performance de Morisson qui a reussi à nous pondre un truc onirique et fantasmagorique qui reste néanmoins...compréhensible (parce que le bonhomme sait y faire parfois pour sortir des trucs plus qu'obscures!!).
 
duff4023Date: Lundi, 27.01.2014, 14:11:00 | Message # 8
Généreux donnateur
Groupe: Amis du Site
Messages: 779
Statut: Offline
Seconde lecture de mes cadeaux de fin d'année, mis sur ma liste de voeux après la lecture de ce topic... et bien que dire si ce n'est que je remercie l'auteur de ce coup de coeur et tous ceux qui l'ont commenté et grâce à qui je me suis intéressé à cet ouvrage !

Pas un grand fan de Morrison, j'avais croisé les aventures de Joe à de très nombreuses reprises sur les étagères de mon dealer de comics favori et je n'avais jamais daigné porter ne serait-ce qu'un regard furtif dessus... quelle erreur !

Dire que j'ai été emballé serait un euphémisme... d'abord le scénario, à partir d'une idée simplissime et super originale à la fois, Morrison fait ressortir une aventure magnifique, fantasmagorique... on part en voyage avec Joe dans ce monde imaginaire et pourtant familier grâce aux allers retours et aux références avec dans le monde réel. C'est rempli de petites idées simples mais simplement géniales, je trouve pas d'autres mots... Morrison parvient à laisser planer le doute constant sur la réalité de ce monde imaginaire, prolongement onirique des délirs de Joe... Le récit est épique, touchant, drôle... Bref, j'ai adoré.

Tout petit et très léger bémol, j'ai trouvé le récit parfois un peu confus dans la narration, mais rien qui m'a gâché le plaisir de lecture.

Tout ça est superbement illustré par le dessin de Sean Murphy, un dessin sombre (c'est lié au propos du scénario, pas de spoil) et magnifique ! Je suis resté scotché devant certaines pages, la mise en scène, le cadrage, le dessin... tout est si cohérent et bien réalisé. Je trouve qu'au niveau du dessin, c'est un sans faute !

Bref je recommande vivement à mon tour la lecture de "Joe, l'aventure intérieure" !




«Tout le monde en rang pour la raclée !» «L’ignorance est un bonheur… et on est plein de bonheur !» «Je fabrique un chimpanzé zombi de quatre mètres. Faut bien tuer le temps.»
 
RôninDate: Mercredi, 12.02.2014, 03:21:04 | Message # 9
Groupe: Supprimés





Une très grosse surprise pour moi ce tome, du Grant Morrison comme on l'aime

Mais c'est surtout les dessin que j'adore, Sean Murphy est un de smes dessinateur préféré, ce coups de crayon qui fais ébauche à l'encre j'en raffole !
American Vampire gagne en charisme en grande partie grâce à ces dessins !
 
back2reeDate: Mardi, 25.02.2014, 10:38:00 | Message # 10
Groupe: Supprimés





je viens de le lire aussi et c'est vraiment pas mal du tout, l'idée est vraiment originale et le côté "est ce réelle, est-ce imaginaire" est très bien fait avec les différents passage d'un monde à l'autre.

Et que dire des dessins...... Sean Murphy est vraiment un tueur, c'est magnifique, détaillé, clair propre et les couleurs sont superbes aussi!

Un bouquin à lire et surement à relire pour tout bien saisir.... et apprécier pleinement tous les petits détails laissés dans les dessins!
 
BLADERDate: Mardi, 25.02.2014, 20:46:23 | Message # 11
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1365
Statut: Offline
Livre qui m'a été conseillé par mon bibliothécaire pour lequel j'ai été agréablement surpris
 
deadpool34Date: Vendredi, 28.02.2014, 22:53:51 | Message # 12
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 637
Statut: Offline
j'ai bien aimé aussi je l'avai acheté, dans le meme temps j'avai lu nous 3 de Morrison aussi que j'avai trouvé très sympa.
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » Joe : l'aventure interieure #Coup de Coeur (Morrisson et Murphy inside)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz