Mardi, 07.05.2024, 19:54:36
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, Dirsek  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » 10 #Avis (Keith Giffen - Andy Kuhn)
10 #Avis
KaezDate: Vendredi, 10.07.2020, 02:36:28 | Message # 1
Team DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 383
Statut: Offline
Salut, je viens faire un petit retour sur un des titres que j'ai récup' sur le site récemment : le oneshot "10". Le pitch me parlait pas mal, étant amateur de films et bouquins du genre survival-horror (les Battle Royal et autres).



Il s'agit d'un titre de 2005, publié chez Boom! et créé par Keith Giffen (scénar) et Andy Kuhn (dessins). Je vous replace le pitch ici pour les faignants :

Citation
10 personnes choisies au hasard deviennent les participants d'un jeu mortel. Avec en main dix balles et une arme chacun, c'est tuer ou être tué quand ils se retrouvent forcés de traquer les autres participants...


Allons-y clairement : c'était très décevant.

***


Le oneshot ne comprend que 2 issues déjà, soit une petite cinquantaine de pages. Pour développer des personnages auxquels on s'attache ou des interactions crédibles, ça fait un peu court. Tellement du coup que vous n'aurez rien de ça.

Déjà les personnages ne sont pas 10 mais 4. 5 si je suis sympa et que je compte 1 apparition en flashback comme un perso important. Les autres sont morts hors champ. Ballot. Donc le titre et le pitch sont foireux puisque le nombre n'y est pas et que vous pouvez vous gratter pour la traque annoncée.

Reste donc 4 persos qui évoluent plus ou moins n'importe comment avec, à chaque début de bonne idée (la raison de la découverte du jeu sur le tard par le protagoniste principal par exemple), un développement complètement torché qui nous rend plus confus qu'autre chose. La relation Graham/Maggie : expédiée à coup de phrases à la volée, censées nous dépeindre leur passé. Isaiah/Kelly : je pense que l'auteur a voulu faire un truc à base de soumission/trahison avant de se rendre compte qu'il n'avait pas la place. Graham/Isaiah : pas compris. Idem pour toute la conclusion de toute façon.

On sent qu'il y avait pourtant de quoi faire. Quelques idées générales ne sont pas dégueu (bien qu'elles relèvent toutes pour la plupart de codes du genre), et donnent quelques attentes durant la lecture. Mais tout est tellement rushé que ça en devient imbittable. Imaginez une chanson qu'un artiste viendrait chanter, mais en enlevant des paroles, un refrain, voir un couplet sur deux, parce qu'il veut faire ça en deux/deux avant de retourner se beurrer avec ses potes (je viens de passer une maitrise en analogie, ça se lit ou pas ?).



Comme d'hab : clique droit, "afficher l'image" pour agrandir


Bref. J'ai continué jusqu'à la fin parce que l'histoire est courte. Mais impossible de compatir avec les persos (sauf la voisine un peu sénile), de ressentir quoi que ce soit sur la grande conclusion qui se veut originale et que j'ai pas saisi. Faudrait que je regarde la vo pour voir si ça devient plus compréhensible, mais j'ai bien la flemme donc merde.

Je n'ai pas parlé des dessins. Ils ne sont pas laids, mais ils ne rehaussent pas l'intérêt du titre à eux seuls. Un peu génériques et pas franchement détaillés (le nombre d'arrière plan vides…), ils font tout de même le taf en restant toujours lisibles et proposant 2/3 plans sympas. C'est déjà ça, mais ça ne vole pas haut quoi. Et les couleurs délavées de Tim Kale n'arrangent pas le rendu final.

En fin de compte, je me demande si je n'ai pas passé plus de temps à écrire mon avis sur ce truc qu'à le lire...
 
canonssDate: Vendredi, 10.07.2020, 08:07:25 | Message # 2
Hérault galactique
Groupe: Amis du Site
Messages: 602
Statut: Offline
Citation Kaez ()
En fin de compte, je me demande si je n'ai pas passé plus de temps à écrire mon avis sur ce truc qu'à le lire...

haha lol

Merci pour ton retour Kaez, du coup je vais passer mon tour :)
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Avis et Coups de coeur » 10 #Avis (Keith Giffen - Andy Kuhn)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz