Dimanche, 05.05.2024, 12:14:03
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: lugsemic, johann1977, lutin971  
Forum » HISTORIQUE DES PERSONNAGES » Fiches Marvel » L'OISEAU MOQUEUR ( barbara morse barton ) (membre des vengeurs de la cote ouest)
L'OISEAU MOQUEUR ( barbara morse barton )
lugsemicDate: Samedi, 22.06.2013, 04:50:47 | Message # 1
Biographe marvelien
Groupe: Amis du Site
Messages: 932
Statut: Offline

Véritable nom : Barbara « Bobbi » Morse Barton
Profession : Aventurière, ancienne détective privée, ancien agent du gouvernement, ancien agent du SHIELD, ancienne biologiste
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
Identité : Secrète
Autre identité : Mockingbird (VO), Huntress (VO) ; la Chasseresse, l’Agent 19, Roberta Mouse, Shooting-Star
Lieu de naissance : San Diego (Californie, Etats-Unis)
Situation de famille : Divorcée
Parents connus : Clint Barton (Œil-de-Faucon, Goliath, Ronin, ex-mari)
Appartenance à un groupe : Membre des Vengeurs, des WCA, ancien membre de la Légion des Morts-Vivants, des Vengeurs des Grands Lacs, du SHIELD
Base d'opérations : Actuellement la Cache des vengeurs (Brooklyn, New York, Etats-Unis), autrefois la Résidence des Vengeurs (Californie, Etats-Unis), mobile à travers les Etats-Unis
Première apparition (voir commentaire) : VO : (Barbara Morse) Astonishing Tales # 6 (juin 1971, par Gerry Conway & Barry Windsor-Smith), (Chasseresse) Marvel Super Action # 1 (janvier 1976), (Oiseau-Moqueur) Marvel Team-up (vol.1) # 95 (juillet 1980, par Steven Grant & Jim Janes) – VF : (Barbara Morse) Etranges Aventures n°48 (4ème trimestre 1975), (Chasseresse) aucune apparition en France, (Oiseau-Moqueur) Spidey n°45 (octobre 1983)
Taille : 1m75
Poids : 61 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds

Histoire : Née à San Diego, en Californie, Barbara « Bobbi » Morse s’engagea comme agent au sein de l’organisation internationale du SHIELD. Comme espionne, le SHIELD l’envoya en mission afin de surveiller et d’assurer la protection du Projet : Gladiateur du Dr Wilman Calvin ; la scientifique tentait de recréer le sérum du super-soldat, reprenant les travaux de son collègue, Ted Sallis, qui avait été transformé peu de temps avant en la monstrueuse créature appelée l’Homme-Chose pour protéger ses expériences. Les recherches de Sallis et de Calvin avaient entraîné de nombreuses convoitises, dont celles de l’AIM (Advanced Idea Mechanics). Ayant identifié le chef de la cellule de l’AIM comme Paul Allen, Bobbi entra en contact avec lui, le séduisit et devint bientôt sa fiancée, afin de mieux le surveiller. Ils se rendirent au Pays sauvage, y rencontrant Ka-Zar, qu’ils ramenèrent aux Etats-Unis, et, ensembles, rejoignirent le Projet : Gladiateur comme chercheurs. Allen et l’AIM finirent par attaquer les chercheurs et, avec Ka-Zar et également l’Homme-Chose, Bobbi combattit les criminels, révélant son infiltration en faisant face à Allen. L’AIM fut vaincu mais le projet fut abandonné devant l’absence de résultat. Tombée amoureuse de Ka-Zar, Bobbi le suivit au Pays sauvage, affrontant avec lui l’Homme-Singe Maa-Gor et le mercenaire appelé El Tigre. Cependant, d’origines et de centres d’intérêts trop différents, ils se séparèrent, restant en bons termes. Quelques mois plus tard, Bobbi devait retourner au Pays sauvage, en compagnie de Shanna O’Hara (alias Shanna la Diablesse), retrouvant de nouveau Ka-Zar, et assistant au réveil d’une ancienne créature appelée Grond, dont Ka-Zar put triompher.

Revenue aux Etats-Unis, Bobbi découvrit que le SHIELD était victime d’une corruption croissante. Afin de préserver son identité et d’assurer sa sécurité au cours de ses enquêtes, Bobbi adopta l’identité masquée de la Chasseresse, et affronta l’agent renégat du SHIELD Rico Santana. Après cela, pour des raisons inconnues, Bobbi changea d’identité et de costume et devint l’Oiseau-Moqueur, poursuivant sa lutte contre les éléments corrompus du SHIELD. Sous cette identité, elle s’associa à Spider-Man (Peter Parker) pour combattre Carl Delandan. Blessée au cours du face à face final, elle reçut les félicitations du directeur du SHIELD Nick Fury qui avait utilisé les informations rassemblées par l’héroïne pour démasquer une douzaine d’autres agents corrompus. Après cela, Bobbi quitta le SHIELD et décida de mener sa propre carrière ; après avoir été enlevée comme tous les autres héros de la Terre par le Grand Maître pour son Tournoi des Champions, elle fut alors engagée pour enquêter sur les agissements de la Cross Technological Enterprises (CTE), se heurtant ainsi au chef de la sécurité de la société, l’ancien Vengeur Œil-de-Faucon (Clint Barton). Rapidement, Barton réalisa que les activités de son employeur étaient au mieux suspectes et accepta d’assister Bobbi dans ses recherches. Ils découvrirent alors que le criminel Crossfire utilisait les ressources de la société pour mener à bien sa propre entreprise, à savoir éliminer les héros surhumains grâce à une arme sonique. Bobbi et Œil-de-Faucon l’affrontèrent, ainsi que ses agents, le Silencieux, le Jongleur et Bomb-Girl ; au cours de leur enquête, les deux héros, en dépit de fréquentes disputes, tombèrent amoureux l’un de l’autre et se marièrent rapidement, Bobbi ayant elle-même demandé à Barton de l’épouser ; la cérémonie se fit dans le plus grand secret pour profiter de leur lune de miel en toute tranquillité.

Ayant évidemment perdu son emploi à la CTE, Œil-de-Faucon retourna vers les Vengeurs, cette fois en compagnie de son épouse, l’Oiseau-Moqueur. Celle-ci assista bientôt à la disparition de son époux, enlevé par le Beyonder pour participer aux Guerres secrètes ; durant les semaines d’absence d’Œil-de-Faucon et des autres héros, elle demeura au Manoir des Vengeurs ; au retour des héros disparus, la Vision, alors président des Vengeurs, décida de l’implantation d’une nouvelle équipe de Vengeurs sur la côte ouest, proposant la direction de celle-ci à Barton. Celui-ci accepta et Bobbi l’accompagna à Los Angeles, devenant naturellement la première recrue de cette nouvelle formation. A peine arrivés, ils affrontèrent de nouveau Crossfire qui cherchait à se venger de sa défaite. Installés dans la Résidence des Vengeurs, l’ancienne propriété de l’actrice Moira Brandon qui la leur avait offert, le couple recruta une nouvelle équipe : le second Iron-Man (Jim Rhodes), bientôt remplacé par l’Iron-Man des origines, Tigra et Wonder-Man. Bobbi, avec les Vengeurs de la Côte Ouest, affronta le Blanc puis Graviton, avant de retrouver l’autre branche des Vengeurs pour combattre Maelström. Peu après, il fut découvert que la Vision avait manipulé diverses autorités pour contrôler le monde et l’existence des nouveaux Vengeurs faillit être remise en question mais Œil-de-Faucon sut tenir le cap, et les menaces successives des Spectres noirs puis du Dr Démonicus et ses créatures permirent d’affirmer l’utilité du groupe, qui fut alors maintenu.

Après s’être opposée au sein des Vengeurs à la prise de contrôle de la planète par le Dr Fatalis, l’Oiseau-Moqueur combattit la Légion fatale du Moissonneur, avant d’affronter Maître Pandémonium, incitant, en vain, son époux à recruter Firebird comme sixième membre alors que l’archer cherchait désespérément à convaincre la Chose, à l’époque en froid avec les Quatre Fantastiques, à intégrer ses Vengeurs. Bobbi et les Vengeurs de la Côte Ouest retrouvèrent les Vengeurs de New-York, et d’autres héros pour combattre le Beyonder puis le Déviant Ghaur et l’incroyable Hulk, peu après que la Chose et Firebird eurent renoncé à intégrer les Vengeurs de Californie. Avec Captain América et Œil-de-Faucon, Bobbi fut face aux anciens agents de Crossfire, désormais membres du groupe de mercenaires des Death-Throws. Graviton, à la tête du Champ unifié, tenta lui aussi de prendre sa revanche mais ne connut guère de succès et l’Oiseau-Moqueur, après avoir été brièvement incarcérée à la Voûte après avoir été capturée, comme les deux équipes des Vengeurs, par la Freedom Force et Vif argent accompagna Tigra et leurs coéquipiers dans la dimension appelée le Pays intérieur afin d’y découvrir les liens entre la femme féline et le Peuple-Chat afin d’aider cette dernière à retrouver pleinement son humanité.

C’est alors qu’après avoir affronté Dominus et ses laquais, les Vengeurs de la Côte Ouest se retrouvèrent éparpillés dans le temps ; Bobbi se retrouva seule à la fin du dix-neuvième, en 1876, bientôt droguée par le second Cavalier de la nuit (Lincoln Slade), subit un lavage de cerveau afin de tout oublier de son passé et Slade la convainquit qu’elle était amoureuse de lui, avant de la violer. D’autres héros de l’ouest, Rawhide-Kid et le Pistoléro, vinrent en aide à Bobbi, lui permettant de retrouver ses souvenirs et la jeune femme affronta le Cavalier sur une falaise, le laissant faire une chute mortelle par vengeance. Quand Œil-de-Faucon et les Vengeurs réussirent à la retrouver, Bobbi décida de lui taire la vérité, sachant à quel point Barton était opposé à la justice expéditive et au fait de tuer ses ennemis – ayant lui-même été responsable, par accident, de la mort du criminel Tête d’Œuf. Cependant, l’esprit de Lincoln Slade revint rapidement hanter l’héroïne, prenant possession du Cavalier de la nuit de l’époque contemporaine, son descendant Hamilton Slade. Pendant ce temps, avec les Vengeurs ou seulement Œil-de-Faucon, l’Oiseau-Moqueur combattit le Grand Maître et sa Légion des Morts-Vivants, puis le Zodiaque artificiel du Scorpion ainsi que le vigilant appelé Blind-Justice. L’Oiseau-Moqueur et le Cavalier s’affrontèrent directement ou par adversaires interposés, comme Arkon le Magnifique, et, lors d’un voyage en Latvérie, le Cavalier décida de révéler sa version de l’histoire à Barton, profitant d’une nouvelle séparation des coéquipiers au cours de la mission, et dissimulant naturellement les circonstances des actions de Bobbi et son viol. Du coup, lorsque Barton se retrouva face à Bobbi, il refusa de croire sa version, au motif qu’elle lui avait menti depuis leurs retrouvailles et qu’il ne pouvait plus lui faire confiance. Les Vengeurs se scindèrent en deux camps et Bobbi quitta l’équipe, accompagnée de Moon Knight et Tigra qui partageaient le point de vue de la jeune femme. Le trio accomplit quelques missions, comme porter secours à Bill Foster au Pays sauvage, lors de la Guerre de l’Evolution ; puis, toujours harcelée par le Cavalier de la nuit, Bobbi, Tigra et Moon Knight demandèrent l’aide de Daimon Hellstrom et allèrent trouver Hamilton Slade. Le fils de Satan conjura l’esprit de Lincoln Slade ainsi que de son prédécesseur Carter Slade, réussissant à exorciser le nouveau Cavalier de la nuit de l’esprit de son ancêtre et mettant fin aux tourments de Bobbi. Peu après, Tigra et Moon Knight reprirent leur propre route et l’Oiseau-Moqueur se retrouva seule.

L’Oiseau-Moqueur arrêta peu après le criminel appelé le Fossoyeur, entraînant involontairement un conflit entre son ancienne équipe et celle du criminel, l’Equipe de nuit. Bobbi décida de reprendre contact avec son époux en vue d’une réconciliation ; cependant, le jour du rendez-vous convenu, Œil-de-Faucon reçut un appel à l’aide de la Veuve noire, qui le mit aux prises avec les troupes de l’AIM. L’Oiseau-Moqueur partit à la recherche du héros et, le découvrant en compagnie de son ancienne maîtresse, s’éclipsa sans avoir fait connaître sa présence. Puis, elle reprit du service auprès de services gouvernementaux, l’Opération Vigilance, qui cherchaient à s’assurer que la Vision – récemment revenu parmi les Vengeurs – ne menaceraient plus la sécurité de la Terre. Quand elle réalisa qu’elle avait été manipulée, elle vint en aide aux Vengeurs, leur permettant de récupérer le synthozoïde mais, malheureusement, trop tard. Elle fut ainsi indirectement responsable de l’enlèvement et du démantèlement de la Vision, qui perdit alors toute sa personnalité humaine lors de sa reconstruction par Hank Pym et la Panthère noire, amenant à sa rupture avec sa propre épouse, la Sorcière rouge.

C’est alors que Barton quitta à son tour les Vengeurs, furieux de voir le gouvernement s’immiscer dans leurs affaires et Bobbi profita de l’occasion pour renouer avec lui, tentant de se réconcilier. Décidant de se donner une nouvelle chance, ils se rendirent dans le nord pour enquêter sur les mystérieux Vengeurs des Grands Lacs (VGL), prenant rapidement la tête du groupe et participant à leur formation pour faire d’eux de vrais héros ; à cette occasion, Bobbi se lia d’amitié avec le mannequin Ashely Crawford, connue sous le nom de Big Bertha au sein des VGL. Bobbi et Barton se rapprochèrent effectivement, même si les dissensions entre eux et leurs approches respectives des situations demeuraient. Après avoir assisté à une réforme des deux équipes de Vengeurs par Captain América, Bobbi et son mari se mirent à consulter un conseiller conjugal ; cependant, celui-ci se révéla être un agent au service de Crossfire et les deux héros durent s’associer à Trickshot afin de combattre le criminel ainsi que la horde de criminels qu’il avait engagé dans le but de tuer Œil-de-Faucon. Après cette altercation, les Vengeurs des Grands Lacs rencontrèrent les Vengeurs de la Côte Ouest pour affronter une archaïque menace virale revendiquant le nom de « Ceux-Qui-Perdurent ». Après les événements appelés « Atlantis attaque » où l’ensemble des Vengeurs – actifs et réservistes – s’associèrent pour combattre Attuma et ses Atlantes, ainsi que le Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra, l’ensemble de la communauté héroïque fut l’objet d’attaques répétées de plusieurs criminels, des attaques organisées par les six cerveaux criminels responsables des Actes de Vengeance (le Caïd, Crâne rouge, le Dr Fatalis, Magnéto, le Mandarin et le Sorcier), réunis pour l’occasion par Loki. Les Vengeurs furent la principale cible des criminels et l’Oiseau-Moqueur et Œil-de-Faucon durent, pour leur part, combattre Boomerang, Angar le Cri et la Dame blanche (qui allait devenir l’héroïne Songbird) avant de participer à l’attaque finale des Vengeurs contre leurs ennemis ; après avoir aidé les Vengeurs contre la menace de Terminus, Bobbi et Œil-de-Faucon regagnèrent la Californie même si l’Oiseau-Moqueur ne reprit pas sa place de membre actif, préférant se consacrer à recoller les morceaux de son mariage.

Peu après, Œil-de-Faucon fut sévèrement blessé, mitraillé par une bande de gangsters après avoir tenté de s’opposer aux agissements de cette bande dans les quartiers défavorisés de Los Angeles. Bobbi resta au chevet de son époux, le temps de sa convalescence puis, immédiatement après, l’Oiseau-Moqueur partit à la recherche des criminels, avant que Barton, remis de ses blessures, ne la rejoigne. S’ils ne purent démasquer le vrai cerveau criminel derrière la bande, une jeune femme ambitieuse appelée Lotus Newmark, ils purent toutefois démanteler le gang et son principal chef, un gangster surnommé Prince Charmant. Lors d’une nouvelle réorganisation des Vengeurs, Bobbi reprit un poste de réserviste au sein des Vengeurs de la Côte Ouest, participant à une réunion des Vengeurs pour inaugurer le nouveau quartier général de la Côte Est. Comme réserviste, l’Oiseau-Moqueur aida les Vengeurs de la Côte Ouest face à l’Equipe de nuit dirigée par le Bourreau (Roland Burroughs) et fit parti du groupe de Vengeurs demeurés sur Terre pour défendre la planète pendant que d’autres groupes de héros se rendaient dans l’espace durant la guerre entre les Krees et les Shi’ar, affrontant du coup la Hyène, un vieil ennemi de la première Torche humaine (Jim Hammond), qui désirait se venger du héros avant de mourir.

Enlevée quelques temps après par Ultron, Bobbi fut utilisée par celui-ci afin de construire les schémas cérébraux de sa nouvelle création, Alkhéma, son « épouse » robotique, qui devait cependant se retourner contre lui (comme la Guêpe avait été le modèle de Jocaste et Hank Pym celui d’Ultron lui-même). Alors qu’elle émergeait des décombres pendant que ses coéquipiers affrontaient les robots, Bobbi fut kidnappée par les Skrulls et remplacée par un Skrull à son image, tandis que la vraie héroïne était emmenée dans l’empire skrull de la Galaxie d’Andromède. La fausse Bobbi, afin de maintenir sa couverture, facilita sa réconciliation avec Clint mais, très peu de temps après, les Vengeurs de la Côte ouest furent attaquées par la Légion fatale du nouveau Bourreau, qui avait pactisé avec le démon Satannish. Au cours du combat, Méphisto – qui cherchait à éliminer son rival Satannish – tua l’Oiseau-Moqueur, qui s’était jeté au devant d’une décharge pour sauver Œil-de-Faucon que le démon menaçait. La fausse Bobbi mourut dans les bras de Barton, qui quitta peu après les rangs de l’équipe afin de faire le point sur sa vie et dépasser son chagrin. Par la suite, un Oiseau-Moqueur fit partie des Vengeurs décédés manipulés par le Moissonneur pour rejoindre sa nouvelle Légion des Morts-Vivants ; cependant, comme ses coéquipiers, elle retrouva son autonomie, et attaqua alors le Moissonneur mais l’identité exacte de ce « mort-vivant » reste à déterminer. Avant de repartir pour l’au-delà, cette Oiseau-Moqueur lança toutefois un avertissement à son mari sur un futur danger. Intrigué de la remarque de Bobbi et espérant secrètement la ramener la vie, Œil-de-Faucon conduisit peu après les Thunderbolts, dont il avait pris la tête, aux Enfers, où ils aperçurent « Bobbi » livrant d’éternels combats contre des démons. Bien qu’elle eut l’occasion de revenir parmi les vivants, elle déclina l’offre, affirmant avoir une mission à accomplir dans la mort ; en revanche, ce fut une autre Vengeur, Hellcat (Patsy Walker), qui revint alors à la vie. Probablement la même « Bobbi » apparut également parmi d’autres personnes décédés quand le Pitoyable tenta de revenir à la vie et fut mis en échec par le Dr Strange et Dead-Girl. Cependant, compte tenu de la nature retorse de Méphisto, il est probable que ces apparitions aient été autant d’illusions de sa part afin de tirer parti de la détresse sentimentale de Barton.

Plusieurs mois après, quand les Skrulls lancèrent leur offensive contre la Terre, un Skrull à l’image de Bobbi se retrouva parmi les faux héros débarqués au Pays sauvage et prétendant avoir été prisonniers depuis des années. Initialement, Barton – devenu le héros Ronin – crut en sa sincérité mais, quand Mr Fantastic utilisa une machine de son invention pour démasquer les Skrulls, la supercherie fut dévoilée et Barton élimina la fausse Oiseau-Moqueur. Toutefois, lorsque les Skrulls furent vaincus, les défenseurs de la Terre capturèrent un vaisseau à bord duquel ils retrouvèrent les prisonniers des extra-terrestres qui avaient été remplacés. Parmi eux, se trouvait Bobbi, qui se révéla ainsi bel et bien vivante et fut réunie avec Barton. Après une séance de soutien psychologique avec les autres anciens prisonniers des Skrulls, Bobbi accepta la proposition de Barton de rejoindre les Vengeurs, désormais installés dans la cachette du nouveau Captain América (James Barnes). Comme ses coéquipiers, elle participa immédiatement à la recherche de la fille de Luke Cage et Jessica Jones, kidnappée par un Skrull infiltré juste avant la défaite de ces derniers. Cependant, ce fut avec l’aide de Norman Osborn que les héros purent retrouver l’enfant, réussissant malgré tout à échapper au nouveau responsable de l’Initiative. Avec les Vengeurs, Bobbi affronta à plusieurs reprises le syndicat criminel de Hood, avant de faire face à celui-ci et son patron mystique, Dormammu. En parallèle de ses activités de Vengeurs, elle reprit aussi contact avec d’anciens agents du SHIELD, désormais réunis au sein de l’Agence de Contre-terrorisme mondiale (WCA, ou World Counter-terrorism Agency). Barton décida de l’accompagner et découvrit durant leur mission que la Bobbi qui s’était réconciliée avec lui était en réalité un Skrull ; cependant, au terme de leur aventure durant laquelle ils firent échec à Monica Rappaccini, Scientifique suprême de l’AIM, Bobbi et Barton renouèrent leur relation, même s’ils décidèrent de ne pas se remarier.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : L’Oiseau-Moqueur était un agent du SHIELD extrêmement bien entraînée, experte dans plusieurs formes d’arts martiaux, et de diverses techniques de combats à mains nues ; elle était aussi une tireuse d’élite et maîtrisait les diverses techniques d’espionnage. Elle était aussi une excellente gymnaste, et possédait des connaissances solides en biologie, ayant obtenu un doctorat en ce domaine.

Cliquez ici pour voir les schémas des bâtons de combat en grand
Armes : L’Oiseau-Moqueur était équipé de deux barres creuse en acier trempé, qu’elle utilise comme bâtons de combat ; ces barres sont extensibles, grâce à un système hydraulique, et peuvent atteindre une longueur d’environ 1m20. Par ailleurs, les deux barres peuvent s’attacher ensembles, formant ainsi une perche, voire un javelot d’une longueur d’environ 2m40. Habituellement, chacune des deux barres était fixée à ses avant-bras, pouvant être libérée rapidement ou lancée comme des projectiles.

Equipement : L’uniforme de l’Oiseau-Moqueur était composé de kevlar afin de mieux la protéger contre le feu et les balles.

Caractéristiques particulières : Bobbi Morse est myope et a besoin de lentilles de contact ou de lunettes pour lire.

Commentaires : Bobbi Morse fut en réalité créée par l’auteur Len Wein et le dessinateur Neal Adams en 1971 comme personnage secondaire de la deuxième histoire de l’Homme-Chose ; cependant, la publication de cette histoire fut repoussée quelques mois pour finalement paraître dans Astonishing Tales # 12. A cause de ce retard, Morse apparut finalement d’abord dans Astonishing Tales # 6, le prélude de l’histoire de Wein.
 
Forum » HISTORIQUE DES PERSONNAGES » Fiches Marvel » L'OISEAU MOQUEUR ( barbara morse barton ) (membre des vengeurs de la cote ouest)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz