J'ai pu voir le film et c'est très très bon, vraiment. Pour le moment il est disponible en achat/version digitale et a été diffusé le 25 et 26 juillet spécialement au cinéma aux états-unis. Je crois que c'est seulement au début du mois d'août qu'il sortira en dvd.
Ma critique personnelle du film :
Déjà rassurez-vous, lorsque certains ont vu les trailers et sneak peek du film, ils ont eu peur parce que l'animation semblait étrange ou les mouvements pas encore finit. Et bien c'est pas le cas, le film est bien travaillé et aucun soucis niveau animation, le chara-design se rapproche de celui de Under The Red Hood.
Le film a été annoncé par DC comme étant R-Rated, vu l'allusion au sexe, les injures, le sang et la torture psychologique c'est compréhensible.
Le film est en deux parties, la première partie est inédite et spécialement créer pour la version animé, rappelons-le, Killing Joke est un one-shot et si on l'adaptait tel quel, le film aurait duré 30 ou 40 minutes. Le studio a donc annoncé depuis le début qu'ils vont meubler tout ça en rajoutant une partie consacré à Batgirl. Choix judicieux puisque dans le comics original, Barbara n'apparait jamais en costume et on l'a voit uniquement lors de la fameuse scène où le Joker lui tire dessus et sur des photos etc Dans la version animé, la relation Batman et Batgirl est exposé avec... beaucoup de punch dira-t-on lol les deux sont un peu en froid parce que Batman est protecteur envers elle tandis que Batgirl veut être indépendante et prouver sa valeur. Ils sont tout les deux sur le cas du jeune neveu d'un des parrains de la mafia à Gotham, le jeune homme est un sociopathe et cherche à devenir le nouveau chef de la mafia, il est trop dangereux et doit absolument être arrêté, on remarque aussi qu'il commence à avoir une obsession malsaine pour Batgirl qu'il fait passer pour de l'amour.
Passons à la chose qui a fait polémique à la comic-con, durant une courte scène,
Batgirl et Batman finissent par couché ensemble, dans les comics il n'y a jamais eu de relation sentimentale entre eux, Barbara est une allié de Bruce et sans plus. D'ailleurs c'est Barbara qui "force" les choses puisqu'elle saute sur Batman, l'embrasse et finit par se déshabiller. Certains fans ou juste spectateur ont trouvé ça un peu choquant puisque déjà il n'y a jamais rien eu entre eux dans les comics, et pour ceux qui ne connaisse pas bien les comics, pour eux Batgirl est encore une gamine donc c'est étrange de la voir couché avec Batman.
Bon déjà, non Barbara n'est plus une gamine, au tout début quand elle devient Batgirl je pense qu'elle est mineure, elle est pas plus agée que Dick qui est déjà Robin mais qui doit avoir entre 10 ou 15 ans (si ce n'est moins lol) sauf qu'à l'époque de Killing Joke, Barbara doit avoir 18 ans ou la vingtaine, à cette période Dick lui est déjà Nightwing et il le devient seulement à sa majorité ou en étant plus vieux, donc Barbara n'est pas mineure... Secondo c'est pas la première fois que je vois
Bruce et Barbara avoir cette relation, je me souviens très bien que dans Batman TAS, il est clairement insinué que pendant quelques temps, ils étaient ensemble tout les deux malgré que Dick et Barbara étaient amoureux depuis longtemps. Peut-être que c'est Bruce Timm qui a suggéré cette idée puisque le lien entre Killing Joke (la version animé) et Batman TAS... bin c'est lui ^^" d'ailleurs dans Batman Beyond 2.0, ils ont carrément révélé que Barbara a été enceinte de Bruce! mais qu'elle a perdu le bébé après avoir reçu un mauvais coup à l'estomac durant une bagarre dans la rue. Bref que Barbara et Bruce aient des sentiments l'un pour l'autre c'est pas nouveau même si oui c'est assez surprenant, le but des producteurs est peut-être justement de surprendre le spectateur ou : - au départ je pensais que c'était pour "désiniber" un peu Batgirl "sexuellement parlant" aux yeux du spectateur vu ce qu'on verra plus tard (le Joker qui lui tire dessus et la déshabille) et donc d'amortir un peu le drame. - de créer un lien plus fort vis-à-vis de Batman, le Joker ne blesse pas seulement une allié de Bruce mais carrément l'un de ses amours
Troisièmo (hein?) la suite du film prouve que Batgirl
regrette le coup d'un soir avec Batman, c'était juste une impulsion et elle se rend certainement compte qu'elle n'a pas vraiment de réel sentiment amoureux pour lui, elle finit même par lui dire et qu'elle veut que leur relation redevienne comme avant. Elle a sans doute réagit par impulsion vu que depuis le début du film, Batman est surprotecteur et ça l'énerve, elle sait que c'est pour son bien mais en même temps elle cherche à être approuvé par Batman, elle a dû percevoir ça comme un sentiment sexuel (?)
La seconde partie du film est d'une incroyable fidélité au comic Killing Joke, le Joker se remémore son possible passé et prépare la torture de Gordon, Barbara est blessé sous les yeux de son père, le docteur annonce qu'elle ne remarchera plus jamais, Batman retrouve le Joker, Gordon garde sa santé mentale, Batman et le Joker rient ensemble etc etc etc Bref c'est le comic originale case par case qui s'anime.
Lorsque Bruce retourne à la Batcave, il affiche divers images lié au Joker, parmi elles ont peut voir des répliques exactes de la couverture de "Un Deuil dans la famille" ainsi que celle-ci représentant le Joker lui-même :
Plus tard dans le film,
on a droit à une scène post-générique inédite (puisqu'elle ne provient absolument pas du récit d'origine) qui se déroule quelques mois après. Barbara rentre chez elle, elle est en fauteuil roulant mais elle discute au téléphone avec son père, elle dit que sa rééducation se passe bien et on voit qu'elle conserve ses réflexes malgré son handicap. Elle a l'air de se rétablir et se dirige vers une pièce dans son appartement où il y a plusieurs ordinateurs high-tech, le film se termine lorsqu'elle prononce son nouveau nom de code : Oracle.
Cette scène a été placé sûrement pour informé/rassuré le spectateur de ce qu'il advient de Barbara après Killing Joke.
Du coté VF :
Alors y'a beaucoup de surprises, je ne sais pas si vous avez eu vent de cette polémique mais je résume vite fait : Marc Saez, un comédien vf que vous avez surement déjà entendu, doublait Rachet dans les jeux vidéos Rachet & Clank, il y a quelques temps le film Rachet & Clank est sortit et au lieu d'être rappelé et il a été remplacé par quelqu'un d'autre pour faire la voix du personnage, certains fans du jeu vidéo ont été contrarié et ont protesté contre ce choix, ils ont donné tout leur soutien à Marc Saez. Plus tard, Saez a été nommé directeur artistique des films animés DC ORIGINAL ANIMATED MOVIES, c'est lui qui s'est occupé du casting vf de Justice League vs Teen Titans et étrangement il a inversé les comédiens qui joue Batman et Superman! plus tard il a annoncé via les réseaux sociaux qu'il a été choisit pour faire la voix du Joker dans Killing Joke mais le plus fort : vu qu'il est le "patron", il s'est auto-octroyé le rôle ^^" Pierre Hatet (la voix du Joker dans Batman TAS) n'a pas été rappelé, c'est un peu compréhensible vu qu'il est très âgée et fait de moins en moins de doublage actuellement.
La prestation de Marc Saez n'est pas mauvaise mais quand on l'écoute on a envie d'entendre quelqu'un avec une voix qui démontre plus de folie.
Pour Batman, Emmanuel Jacomy reçoit encore le rôle! lui qui double Superman depuis L'Ange de Metropolis, aujourd'hui Saez lui confie le rôle de Batman... Mr Jacomy est très bon comédien et il fait des efforts pour bien joué Batman mais on est tellement habitué à l'entendre jouer Superman qu'on se dit tout au long du film "quelque chose cloche"
Je n'ai pas reconnu la femme qui fait la voix de Batgirl mais elle a l'air familière, je suppose qu'elle a déjà doublé le même personnage auparavant. En tout cas son interprétation est très bonne. Jacques Ciron est également de retour pour doubler Alfred.
A part pour Batman et Joker, les autres voix du film sont nickel et les dialogues reflètent l'ambiance dramatique/sombre/mature du récit original.
Conclusion, personnellement je l'ai trouvé très bon, la seconde partie qui adapte fidèlement le récit Killing Joke est de très bonne facture, chara-design superbe, fidélité au matériau original au top, dialogue plutôt bon, un casting vocale VO génial avec un Mark Hamill magistrale comme au bon vieux temps et un Kevin Conroy toujours aussi bon. Si un novice regarde le film sans avoir lu la version comic, et bien il n'en aura plus besoin plus tard puisque le film retrace parfaitement le bouquin, je pense qu'on peut classer aisément ce film comme l'une des meilleures adaptations de DC, on le place facilement au même niveau que The Dark Knight Returns Partie 1 et 2. Since 2013
Le message est modifié Digi_Matt - Dimanche, 20.11.2016, 13:45:52
Merci pour ta critique, et surtout la partie VF. Je n'ai pas encore vu le film vu que j'attend la VOSTFR. Décidément je ne me fait pas du tout aux décisions prisent par Marc Saez. Je préfère de loin écouter les géniaux Conroy et Hamill. Heureusement que Saez n'était pas au commande des magnifiques "The Dark Knight Returns" sinon nous n'aurions sans doute pas eu le même casing vocal (Saïd Amadis ohlolololo au top niveau ). Espérons qu'il écoute les critiques et change ou alors qu'il quitte la direction. LOOK OUT !!! Here comes the SPIDER-MAN !!
Heureusement que Saez n'était pas au commande des magnifiques "The Dark Knight Returns" sinon nous n'aurions sans doute pas eu le même casing vocal (Saïd Amadis ohlolololo au top niveau
Ouais la vf de TDK Returns est franchement pas mal mais c'est vrai que Saïd Amadis est juste génial en vieux Batman, ils l'ont d'ailleurs rappelé pour Flashpoint où il double Thomas Wayne (qui est aussi un vieux Batman lol)
J'espère franchement que Marc Saez va être rappelé à l'ordre, dans JL vs Teen Titans tout le casting vocale est bon MAIS inversé les voix de Superman et Batman ça gêne trop.
Mais tu sais ce qui aurait été top aussi pour TDK Returns? que Richard Darbois soit rappelé! le comédien qui doublait Bruce/Batman dans Batman TAS en vf! vu que lui aussi il est âgé, son timbre de voix aurait été juste parfait pour jouer un vieux Batman. Mais malgré ça, Mr Amadis a fournit une belle interprétation Since 2013
Le message est modifié Digi_Matt - Jeudi, 28.07.2016, 07:53:50
Les adaptations anime de DC sont souvent de bonne facture. J'avais beaucoup apprécié le cycle Arkham ainsi que FlashPoint. Je viens de lire ta critique Digi_Matt et une chose est sur, je l'ai déjà mis dans ma viewlist ! Encore une fois, tu as fais un très bon travail d'analyse. Autant sur la partie graphique, scénaristique, et doublage. Bravo
Moi personnellement ce gros "défaut" me gêne au plus haut point et ce sera la 1ère fois ou je crois que je me passerais de voir un animé de chez DC alors que c'était "de base" l'un de ceux qui m'intéressait le plus !
Pour moi Batgirl, qui est sorti avec Robin, qui est un peu comme le fils de Batman, ca revient a dire quelle a couché avec le père de son "ex petit copain" et en plus moi j'ai toujours vu le relation de Batman-Batgirl presque comme second père-fille pour lui et elle. Bref pour moi c'était une pure connerie et une preuve de faiblesse scénaristique que de vouloir augmenter l'intensité dramatique avec une amourette a 2 balles et qui d'après tes dires ne comptaient pas vraiment pour Batgirl au final , ca la fout tarte pour Batman qui est amoureux tout seul de son côté comme un gland
"Ceux qui font souffrir les autres. Les tueurs, les violeurs, les psychopathes, les sadiques sauront bientôt qui je suis. Frank Castle est mort. Appelez-moi... Le PUNISHER"
Je viens de lire ta critique Digi_Matt et une chose est sur, je l'ai déjà mis dans ma viewlist ! Encore une fois, tu as fais un très bon travail d'analyse. Autant sur la partie graphique, scénaristique, et doublage. Bravo
waouh! merci l'ami, je suis pas un expert ni un bon revieweur, mais j'aime bien juste balancé mon avis ^^" mais merci, un commentaire pareil ça fait chaud au coeur.
N'oublie pas que c'est juste mon avis, sur le net tu peux retrouver des reviews officiel comme sur dcplanet ou comicsblog par exemple, et eux ont moins apprécier le film donc reste prudent
punisher76, oui ta réaction est compréhensive, pour tout le monde et même moi, Batgirl est une allié
mais impossible de la voir en tant que love interest de Batman. Si c'est avec Dick Grayson là ok. Mais moi c'est Batman TAS qui a finalement semé le doute (je suis pas d'acc qu'ils soient ensemble mais en fait je vois que ça serait possible), donc oui peut-être que Bruce Timm a réitérer son idée dans ce Killing Joke animé.
Et rassure-toi, Batman a eu la même réaction que Batgirl, il sait pas
si c'est vraiment de l'amour ou juste un coup d'un soir mais ça le perturbe un peu, en fait leur relation est un peu complexe dans ce film, on passe de mentor/allié/protecteur/figure d'autorité/fantasme pour Batman et de disciple/victime/femme forte/impulsive pour Batgirl. Des aspects assez inédit je trouve
Voilà la vidéo réalisé par un fan, le but? recréer la bande-annonce du film animé Killing Joke mais avec un chara-design, une animation et un code couleur plus proche du graphic novel.
Je sais pas vous mais le résultat est très beau à regarder.
Je pense que la relation Batgirl/Batman a été la pour accentué la colère de Batman vis a vis du joker. La deuxième partie pour moi correspond pas au comics, sauf erreur de ma part.
Pour la VF, ça peut s'expliquer de manière toute simple (et toute bête). Batman est doublé depuis un petit moment par Adrien Antoine (jusque récemment dans les jeux Batman Arkham). Or, il double aussi... Henry Cavill dans Man of Steel et Batman v Superman (et aussi Chris Hemsworth en Thor, il en fait des héros !). Je suppose qu'inverser les doubleurs permet de ne pas perturber un public qu'on prend un petit peu pour un neuneu du coup. I am Groot !
Exactement, Marc Saez a délibérément placé Adrien Antoine en tant que Superman par rapport aux films MoS et BvS où il double Henry Cavill/Superman du coup Emmanuel Jacomy se retrouvait sans son personnage fétiche et Saez c'est juste dit "ah mais il a une voix un peu grave et caverneuse, autant lui donner le rôle de Batman dans ce cas"
le soucis est que la voix de Mr Jacomy ne correspond pas à Batman x/ et les spectateurs ont repéré direct que sa voix fait trop âgé et qu'en plus c'était bien celle de Superman auparavant.
Si vraiment Saez voulait faire plaisir au public, il aurait fallu poursuivre sa logique jusqu'au bout et donc si Adrien Antoine double Superman, le comédien doublant Ben Affleck au cinéma (Boris mais je ne me souviens plus de son nom de famille dsl) devrait alors venir doublé Batman dans les films animés dans ce cas. Surtout que ce comédien est un habitué des doublages DC vu qu'il a fait la voix de Martian Manhunter dans les années 2000 avec le dessin animés "La Ligue des Justiciers" et qu'en plus on l'a réentendu récemment dans "JL Throne of Atlantis"
parce que Marc Saez n'a pas compris ceci, ok Superman est jeune et donc sa voix doit refléter ça mais Adrien Antoine a été casté comme voix d'Henry Cavill au cinéma parce que son timbre correspond au physique de l'acteur, Or dans un film animé le rendu est différent, Adrien était très bien en Batman depuis toutes ces années et incarnait bien Batman. Mais sa voix dans un dessin animé pour Superman, le rendu est moins bon. J'aurais préféré qu'il laisse Adrien Antoine en tant que Batman et caste quelqu'un de nouveau pour jouer Superman
parce que depuis la série animée The Batman jusqu'à l'année dernière, Adrien Antoine était la vf officielle de Batman dans tout les médias possibles, comme tu l'as dis il a fait la voix de Batman même dans les jeux vidéos Arkham et Injustice!
mais Marc Saez en Joker c'est difficile de s'y habituer.... Since 2013
Malheureusement la première partie avec Batgirl fait beaucoup trop remplissage. La VF n'est pas mauvaise, mais rien à faire, si Adrien Antoine puis Emmanuel Jacomy arrive , à peu près, à succéder à Richard Darbois pour la voix de Batman (qui me manque tous de même), ce n'est pas le cas pour le Joker. Ni Xavier Fagnon, ni Marc Saez ne parvienne à remplacer Pierre Hatet qui était pourtant toujours de service pour Arkham Knight. C'est bien dommage quand on voit (entend) que la VO à réussi à ramener Kevin Conroy et Mark Hamill, on aurait pu espérer à entendre leur doubleur respectif.