Lundi, 29.04.2024, 01:55:57
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Erikem83, Silver-Nova, Enermax29  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Cabine de projection » Dune Partie 1 (Le Film de Villeneuve)
Dune Partie 1
MurataDate: Samedi, 18.09.2021, 17:41:57 | Message # 1
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 479
Statut: Offline
Vu et j'ai adoré. Je suis un fana des livres, donc je connais toute l'histoire sur le bout des ongles, mais c'est suffisamment explicatif pour qu'un novice se laisse entrainer. C'est très dense, ça reprend justement la trame des livres de très près. Sinon la narration est fluide, acteurs au top, on retrouve cette dualité vaisseaux spatiaux / combat à l'arme blanche ou encore noblesse type européenne plongée dans un monde arabisant. Mais on est surtout en immersion dans un autre monde, de la SF comme j'aime quoi.

 
MagnetoDate: Dimanche, 19.09.2021, 11:36:52 | Message # 2
Maestro
Groupe: Team TCH
Messages: 19226
Statut: Offline
je confirme, c'est du tout bon ! J'ai adoré...

Pour ma part, ça efface complètement le souvenir de la version de Lynch...

J'espère vraiment que le film fonctionnera aux USA (et sur HBOMax), parce que seuls leurs chiffres conditionneront ou pas la sortie de la Seconde partie (comme trop souvent !!!)


 
justckilfoDate: Dimanche, 19.09.2021, 12:56:47 | Message # 3
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4970
Statut: Offline
quant à moi, je suis beaucoup plus mitigé sur ce premier volet

un casting efficace, des images à couper le souffle de bout en bout et une réalisation parfaite
et encore "parfaite" n'est pas le terme juste : la réalisation est techniquement parfaite mais froide et impersonnelle
souvenez-vous de "the arrivals" : froid et clinique dans sa réalisation mais, contrairement à Dune, ça passait grave bien
il manque alors au film, pour ma part, un vrai souffle épique et grandiose qui ne transparait pas du tout à l'écran
j'ai donc trouvé ça looooonnng, si looooonnng que j'ai baillé à maintes reprises en me disant "quand est-ce que cela se termine ?"


 
PifouDate: Dimanche, 19.09.2021, 16:53:47 | Message # 4
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 703
Statut: Offline
Pour ma part c'est presque tout bon. En tant que fan de Dune (roman et film), j'ai été tout de suite immergé dans l'univers. Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai apprécié le film du début à fin. La BO colle parfaitement. Elle ne m'as pas semblé omniprésente, souvent j'y faisait attention lors de changement de scène ou lors de l'action. Durant le reste du film, elle était surement présente mais ne "surchargeait" les scènes. J'ai un peu de mal à expliquer dry Les paysages sont magnifiques et l'ambiance colle parfaitement : mélange de technologie et de combat à l'arme blanche.
Dommage que la scène
soit si sombre.

Un très bon point concernant la mise en place de l'histoire. Contrairement à la version de 84, les enjeux politiques sont claires, et les différentes factions sont présentés. Dommage que l'on explique rien sur les mentats. Il y a juste les yeux qui deviennent blancs. En résumé, une rentrée dans l'univers de Dune qui se fera naturellement et en douceur pour un néophyte. Par contre cela entraine des longueurs qui peuvent faire trouver le temps long à certains.

Pour conclure, c'est une superbe entrée en matière sur l'univers complexe de Dune. Pour l'action, il faudra attendre la suite vers 2023/2024. ET encore, seulement si le film est rentable. Pourquoi ne pas avoir tourné les deux parties en même temps >(
 
SeshicDate: Dimanche, 19.09.2021, 21:57:40 | Message # 5
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1650
Statut: Offline
Vous m'avez convaincu, j'irais voir ce film... Attention à vous je n'aime pas ...!!! lol
 
xgames91Date: Lundi, 20.09.2021, 00:02:12 | Message # 6
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 403
Statut: Offline
Pour ma part Dune est un très bon film. Déja visuellement c'est très beau. Ensuite l'histoire est très intéressant et tu sens les prémisses d'un univers épique. Et enfin le casting 5 étoiles est à la hauteur.
 
khaos606Date: Lundi, 20.09.2021, 02:05:56 | Message # 7
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 361
Statut: Offline
Grand fan des romans Dune et de son univers (il faut reconnaitre que c'est un monument de la SF) la bande annonce m'avait pas mal motivé donc ate d'aller le voir. J'espère juste, et ceux connaissant le roman pourrons me le dire, que l'histoire/univers n'a pas été trop simplifié pour plaire au plus grand nombre (je me rappel que le livre été un peu difficile en première lecture).
 
PifouDate: Lundi, 20.09.2021, 09:10:51 | Message # 8
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 703
Statut: Offline
Cela fait trés longtemps que je n'ai pas relu les romans mais je pense qu'en grande partie, l'univers est fidèl. J'ai l'impression que la partie sur Caladan est beaucoup plus développée que dans le film de 84. La dualité (eau / désert) avec Arrakis est bien souligné, ou du moins certaines scènes m'y ont fait fortement pensé. Certains personnages n’apparaissent pas même s'ils sont cités (
). La partie politique entre les maisons est bien amené. Concis est simple pour des personnes ne connaissant pas le cycle.

Il manque des explications sur les mentats et l'absence d'ordinateurs qui permettrait d'expliquer la 'pauvreté' technologique. Et je trouve que le Bene Gesserit n'est pas assez développé. Mais je ne sais plus ce qu'on savait sue elles dans la première partie du roman.
Même s'il y a quelques libertés scénaristiques (
), le contrat est plus que rempli pour moi.

J'ai aussi appréciés les clins d'oeil au fan. La petite souris du désert aperçu 3 ou 4 fois, qui donnera son nom Fremen à Paul, ainsi que la passion de Gurney pour la musique. Des petits détails qui font sourire.

Je pense que je vais me relire le cycle avant de revoir une nouvelle fois les films pour comparer tout cela.

Dernier point, Dune de 84 faisait environ 2h30. Celui de Villeneuve fera 2 * 2h30. La fin du film correspond à la
.


Le message est modifié pifou56 - Lundi, 20.09.2021, 09:13:00
 
KnightwingDate: Samedi, 25.09.2021, 09:04:53 | Message # 9
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 526
Statut: Offline
J'ai adoré le film et je pense même retourner le voir pour profiter de l'expérience en salle, c'est dire à quel point je le recommande ^^

"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
FpaDate: Samedi, 25.09.2021, 16:33:16 | Message # 10
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4797
Statut: Offline
Je l'ai trouvé très moyen.
Rythme lent, image grisâtre, assez mal joué dans l'ensemble, il manque des personnages clés (par exemple Feyd-Rautha).
Seule l'histoire est bien (normal, après tout, c'est Dune, le plus grand roman de SF de tous les temps). Bref, cette adaptation, ratée, m'a donné l'impression de voir un téléfilm sur M6. Vaut mieux relire le roman ou revoir le film de Lynch.


 
AslanSKUDate: Samedi, 25.09.2021, 18:56:55 | Message # 11
Jeune Titan
Groupe: Membres
Messages: 26
Statut: Offline
Vu hier, personnellement je trouve les visuels tout bonnement irréprochable,
en revanche le rythme est vraiment dégueulasse, j'ai failli m'endormir
le 2 sera grandiose, il aurait même pu être appelé chapitre 0 ou autre parce que le film entier est juste de la mise en place


''Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.''
 
TexasDate: Samedi, 25.09.2021, 22:24:05 | Message # 12
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 577
Statut: Offline
Fan des bouquins et du premier film, même si celui-ci avait été critiqué, j'hésitais à aller le voir. Peur que ce soit trop blocbuster ou accés ados.
Mais vu vos commentaires je vais me laisser tenter.
 
sevysevy2Date: Dimanche, 26.09.2021, 15:12:36 | Message # 13
Contributeur EBDZ
Groupe: Amis Actifs
Messages: 269
Statut: Offline
Grand fan de toute la série Dune en bouquins, je suis allé le voir.
Effectivement, cette version colle plus au roman initial MAIS j'ai trouvé aussi que ca manquait un peu de punch.
On est habitué avec les blockbusters actuels à plus de rythme. Je pense quand même que le réalisateur a voulu resté le plus fidèle au bouquin qui est quand même un gros pavé. Donc forcément des longueurs. Surtout dans le désert.
J'attends la suite quand même avec impatience en espérant que cela va se bouger un peu plus.

Les 2 séries Frank Herbert's Dune et les Enfants de Dune sont aussi à voir pour les fans. Je recommande.
 
harma0131Date: Lundi, 27.09.2021, 17:55:45 | Message # 14
Contributeur DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 612
Statut: Offline
J'ai adoré le film de Villeneuve, l'histoire et l'univers sont prenants. J'espère qu'il y aura la suite au ciné. Sinon ça sera les bouquins.

La justice m'appelle
 
FpaDate: Lundi, 27.09.2021, 22:32:33 | Message # 15
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4797
Statut: Offline
Citation harma0131 ()
J'ai adoré le film de Villeneuve, l'histoire et l'univers sont prenants. J'espère qu'il y aura la suite au ciné. Sinon ça sera les bouquins.

Tu sais, les livres sont infiniment mieux que ce film.


 
BarlbanoobDate: Samedi, 02.10.2021, 00:29:50 | Message # 16
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 968
Statut: Offline
Alors mon avis est mitigé. j'ai passé un bon moment, c'est quand même (très) bien fait. L'adaptation est (trop) fidèle. Mais comme souvent chez Villeneuve, je trouve ça un poil froid (dommage pour un film dans le désert) et distant.
Quelques points que je trouve dommage, comme l'éloignement de Gurney Halleck du personnage du roman. Car du coup ça fait doublon avec Duncan Idaho je trouve. Le rôle des Mentat ne me parait pas très clair aussi. Pas sûr d'ailleurs sur que les gens qui n'ont pas lu les livres sachent qui ils sont, et pourquoi cet univers, qui permet pourtant des voyages interstellaires fait un usage limité de la technologie... C'est dommage, car je pense que deux trois phrases de dialogues dans l'intro aurait pu poser plus de contexte.
Peut être que ça sera développer dans la 2eme partie et peut être pas... J'irais surement là voir en tout cas si elle se fait, car je trouve que c'est le genre de film qui passe bien mieux au ciné que sur la TV.


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
 
THETINTIN45Date: Samedi, 02.10.2021, 13:07:29 | Message # 17
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 700
Statut: Offline
Je suis un peu d'accord avec toi Barlbanoob, pour la froideur de ce film... mais on ne peut pas dire cela de l'ensemble de la filmo de Villeneuve...
En fait mon reproche pour le film c'est que je n'ai rien ressenti en terme d'émotion... Beaucoup de personnage et Villeneuve n'arrive pas (à mon sens) à les rendre attachant.
Du coup quand ils meurent, bha on s'en fout un peu... et pourtant Villeneuve sait faire ressentir des trucs en filmant : Prisoners - film 2013 est l'un des meilleur thriller que je connais ! :o

Je ne boude pas mon plaisir, j'ai passé un bon moment, le film est absolument SUPERBE, le casting est fou et le sable n'a jamais été aussi bien filmé... mais je n'ai pas vibré pour les persos, rien ressentis à la mort de beaucoup et au final pas si renversé que ça... dry


My Collection in this room

 
qqqttt69Date: Samedi, 02.10.2021, 14:41:39 | Message # 18
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 642
Statut: Offline
Je suis super intéressée par ce film, j'espère que ça rattrapera le premier (celui avec Sting)
 
FpaDate: Samedi, 02.10.2021, 15:38:04 | Message # 19
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4797
Statut: Offline
Le premier (celui avec Sting), comme tu dis, est 1 000 000 000 de fois mieux.
Le film de Villeneuve est grisâtre, mal joué, très lent et c'est vrai qu'on ne s'attache à aucun perso.


 
TexasDate: Dimanche, 03.10.2021, 20:24:32 | Message # 20
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 577
Statut: Offline
Bien que Fan du premier film avec Sting, je vais qu'en même voir celui-ci
Mais je sais qu'il éxiste une adaptation en comic book fait par Dark Horse
Cette adaptation vaut-elle la peine d'être lue?
Je sais qu'un équipe fait le trad sur le Forum.
Etant aussi lusophone, j'ai récupérer la trad fait par une Team brésilienne, mais .avant dem e lancer dans la lecture, j'aurais aimé savoir si cela valait la peine ou pas


Le message est modifié Texas - Lundi, 04.10.2021, 21:27:24
 
qqqttt69Date: Lundi, 04.10.2021, 10:36:20 | Message # 21
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 642
Statut: Offline
fpa01, Ha mince, je ne l'avais pas du tout apprécié celui là. Bon, je vais quand même regarder le nouveau kiss
 
FrereKDate: Mercredi, 06.10.2021, 15:56:41 | Message # 22
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1405
Statut: Offline
Vu ce weekend et très déçu ... très vide, très lisse, très pauvre en terme de contenu et je ne parle pas d'action. J'aime les films contemplatifs mais là je trouve cela très vide certe c'est d'une esthétique très léché (que je n'aime pas mais très bien fait je ne peux pas dire le contraire).

Je n'ai accroché à rien, aucune scène, aucun personnage, aucune situation. Tout y est grandiose mais terriblement impersonnel et vide. Je n'ai pas lu le roman mais à aucun moment je n'ai trouvé dans ce film ce qui fait la réputation des romans. A savoir un discourt quasi philosophique sur le pouvoir et la religion, un plaidoyer sur l'écologie, des personnages complexes et profonds et une certaine poésie.

Bref un film très beau (mais d'une beauté froide qui ne me touche pas) mais très creux.


Le message est modifié FrereK - Mercredi, 06.10.2021, 23:25:58
 
MurataDate: Samedi, 06.11.2021, 02:07:48 | Message # 23
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 479
Statut: Offline
La 2ème partie est confirmée grâce aux bons résultats du film :D ^_^

Etonné de voir des critiques aussi négatives ici, moi qui suis allé le voir une 2ème fois pour encore plus kiffer tout les détails du film et qui me suis pas ennuyé une seconde ! Peut-être le 2ème film rapportera d'avantage l'adhésion.
 
khaos606Date: Samedi, 06.11.2021, 08:33:02 | Message # 24
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 361
Statut: Offline
Vue cette semaine, et déçu en partie. Pas complétement mais quand même.

La qualité visuelle, les effets spéciaux font le taf cela on peut le reconnaitre, c'est beau (un peu trop minimaliste à mon gout) et il en ressort un coté grandiose par moment.
Mais cela ne compense pas à mon sens la façon dont l'histoire est raconté, les choix scénaristique et en grand partie l'acting. C'est moux, plat et surtout l'Univers n'est que trés peu développer (et le trip d'expliqué le scénar à partir des reportages que regarde le prince histoire de gagner du temps j'ai trouver cela une technique de fainéant).

On sent l'influence du romans mais lointaine et aseptisé pour le rendre accessible eu format cinéma de grande audience; ce qui est dommage car cela coupe trop de chose et empêche de vraiment tout développer (le seul moment où je me suis inquiété pour le protagoniste c'est quand il met la main dans la boite... cela dure au bas mot 5 min dans le film). Perso je pense qu'ils auraient réalisé une série TV avec cette qualité visuelle, genre 10 épisodes d'une heure, cela aurait surement pondu une chose plus proche de l'œuvre original et qui aurait sonné plus épique.

Aprés je ne l'ai pas détesté, je me suis juste fait chier devant l'une de mes oeuvres préféré de littératures SF, ce qui fait que je n'ai toujours pas regardé non plus Fondation, certaines oeuvre resteront compliqué à sortir du format roman.
 
MurataDate: Samedi, 06.11.2021, 13:29:20 | Message # 25
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 479
Statut: Offline
Mais le film ne cherche pas qu'on s'inquiète pour Paul. C'est un ado écrasé par les responsabilités et les attentes qu'on place en lui. Son père veut qu'il soit son successeur, sa mère veut qu'il soit le Kwisatz Haderach, ses maitres d'armes veulent... qu'il reste en vie :p

Et on voit tout son monde disparaitre inexorablement. On reproche au film une absence d'émotion, je peux le comprendre, mais au contraire j'ai adoré que les morts de personnages soient présentées de façon sec, à l'image de l'aridité de la planète. J'ai horreur quand un film (ou une émission télé d'ailleurs) colle une musique triste avec du piano ou des violons style "t'as vu ? c'est là qu'il faut pleurer". Là on voit comment Paul est obligé de grandir et de s'endurcir en accéléré, ponctué par son premier duel à mort qui clôture le film. Pas le temps de pleurer ses morts, on le fera plus tard, il faut survivre.

J'ai tellement aimé ce film que j'ai envie de le défendre.
 
neotidusDate: Samedi, 06.11.2021, 14:03:54 | Message # 26
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 550
Statut: Offline
vu le film mais c est penible d attendre pour voir la suite .il y a un sentiment de voir un prologue d'un film et non un film a part entiere et aujourd hui payer 10 a 12 € pour ca :(
je trouve que ca vaut pas le coup >(
Quand on paye pour un film Avengers ou Star wars on n'est pas vole
Mais ce n'est que mon avis ;)
 
KnightwingDate: Samedi, 06.11.2021, 14:11:29 | Message # 27
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 526
Statut: Offline
T'es pas tout seul Murata, j'ai kiffé le film moi aussi ^^

Mais je comprends certaines critiques concernant des raccourcis ou un manque de développement de certaines choses, mais si ils avaient vraiment développer toutes ces choses là le film aurait durer 5h, donc je pense pas qu'on puisse lui reprocher ça. Concernant l'acting je vous trouve sévère. Ok, personne n'est vraiment transcendant, mais ça reste correct. J'ai même été surpris par Chalamet parce que je me disais au début du film qu'il aurait du mal à être crédible en tant que leader vu qu'il est pas très imposant physiquement et qu'il fait encore très jeune, mais j'ai été surpris, à certains moments je l'ai trouvé assez inquiétant. Il y avait quelque chose dans son regard, sa posture et la façon dont il était filmé et mis en scène qui fonctionnait très bien je trouve.

En tout cas j'ai vraiment hâte de voir la suite :D


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
Nath36Date: Dimanche, 07.11.2021, 01:38:03 | Message # 28
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 608
Statut: Offline
@neotidus je suis d'accord surtout que le film n'a pas été présenté comme une première partie lors du marketing.
Par contre, vu la difficulté pour adapter l'oeuvre, je comprends que Warner ait été prudent. Ca ne me dérange pas d'attendre. Le film a fonctionné. Il est excellent et il y aura une suite. Il faut se satisfaire des victoires parfois ^^


 
KnightwingDate: Jeudi, 18.11.2021, 12:26:59 | Message # 29
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 526
Statut: Offline
J'aurais une question pour les fans des bouquins Dune, est-ce qu'il y a des bouquins des sous-cycles que dont vous recommanderiez la lecture ? Tout ce qui est "Avant Dune", "Après Dune", "La Genèse", il y en a qui valent le coup ?

Je vous remercie d'avance :D


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One

Le message est modifié Knightwing - Jeudi, 18.11.2021, 12:27:20
 
ceedDate: Jeudi, 18.11.2021, 13:17:26 | Message # 30
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3972
Statut: Offline
Je n'ai pas lu mais je me suis renseigné sur ces "sous cycles" écrit par le fils de Herbert. Visiblement, c'est plutôt correct mais ça n'a pas la magie des 6 tomes initiaux
 
FpaDate: Jeudi, 18.11.2021, 16:14:09 | Message # 31
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4797
Statut: Offline
Citation Knightwing ()
J'aurais une question pour les fans des bouquins Dune, est-ce qu'il y a des bouquins des sous-cycles que dont vous recommanderiez la lecture ? Tout ce qui est "Avant Dune", "Après Dune", "La Genèse", il y en a qui valent le coup ?


Il y en a une flopée. Si tu es fan, tu peux les lire, mais Ceed a raison, ça ne vaut pas le cycle originel de Frank Herbert.
Le Jihad butlérien est pas mal et introduit les personnages d'Erasme et OMNIUS. Tu peux lire Avant-Dune, c'est une trilogie qui met en avant le duc Léto, le père de Paul, ça se passe quelques années avant Dune. Ensuite tu as la suite de Dune, juste après La maison des mères. 2 tomes : les chasseurs de Dune et Le triomphe de Dune.


 
gogamosDate: Jeudi, 18.11.2021, 20:33:10 | Message # 32
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 629
Statut: Offline
Pour ma par, je suis totalement novice sur l'univers. J'ai vraiment adoré.
Le film est long, et très contemplatif. La première partie surtout ( jusqu'à la moitié du film et première grosse bataille) ou on plante vraiment le décors, ainsi que la mythologie, les différents clans etc... tout est assez bien exposé, on comprends bien et ça fait envie. On comprends que l'univers est vraiment créé en amont de l'oeuvre, et que tout à été réfléchi dans une certaine logique.
Les nombreux plans sur les vaisseaux sont vraiment impressionnant, donne vraiment envie d'en voir plus. Avec un casting dont le jeu d'ensemble est très froid et impersonnel, tout comme dans les décors, mais je me dis que c'est vraiment ça que je m'imagine en voyant un film "Dune", le vide, la tension etc... Un peu plus dure cependant, pour un néophyte, c'est de retenir tous les noms. Un peu à la manière d'un Game Of Thrones, ça peut être un peu difficile de s'y retrouver, et j'ai eu une incmpréhension à un moment personnellement, je pensais que Le Baron, était l'empereur.
Donc la première moitié du film passe, après une scène d'action spectaculaire, c'est magnifique et on en redemande. Y'a une super tension, malgré peut être un manque d'attachement pour les personnages (sans doute à cause de l'ambiance très froide du film).
Et la deuxième partie fini malheureusement un peu moins grandiose, avec une fin trop abrupte. Il y'a une sorte de cliffhanger mais pas d'ouverture sur la suite. Et le climax tombe un peu a plat comparé à ce qu'il se passait avant dans ce film, ce qui est vraiment dommage. On comprends que le film est en deux parties, mais peut être aurait il du s'arréter plus tôt, avec une scène plus intense par exemple sur :
. Mais le film est une agréable surprise pour moi, avec un Denis Villeneuve qui crève l'écran avec son gigantisme (ses rapports d'échelles y font pour beaucoup, et on voit vraiment l'immensité des structures, des vaisseaux etc...) La mythologie au top, avec les (excusez moi pour l'orthographe) Arkhonens ? Ou même les Attraydes qui sont des sortes d'écossais. La corne muse c'est super dans un film de SF !
 
Enermax29Date: Jeudi, 18.11.2021, 23:56:03 | Message # 33
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 4965
Statut: Offline
Un peu mitigé.
Alors oui c'est très beau, bien filmé (mais avec Villeneuve je n'en attendais pas moins).

En fait je lui reproche les mêmes trucs que pour son Blade Runner 2049, c'est froid, ça manque d'émotion, la mort de Machin te fait rien..

On voit bien que l'univers est encore + dense qu'il n'y paraît (qu'est précisément le Bene Gesserit ? c'est qui ces types aux yeux blancs ?) mais oui je me doute que là me film aurait duré beaucoup + longtemps. Déjà qu'il est un peu long, enfin c'est surtout son rythme que je trouve pas très bien foutu.

Partie 2 à voir quand même.
 
FpaDate: Vendredi, 19.11.2021, 01:20:50 | Message # 34
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4797
Statut: Offline
Citation enermax29 ()
le Bene Gesserit ? c'est qui ces types aux yeux blancs


Un ordre féminin. Les Bene Gesserit, grâce à l'épice ont un contrôle quasi total de leur corps, c'est pour ça qu'avec leur voix elles peuvent contrôler les gens. Elles ont aussi une mémoire génétique (ainsi elles peuvent discuter intérieurement avec leurs ancêtres), etc. Elles ont pas mal de pouvoirs. Mais surtout elles manipulent dans l'ombre les gens de pouvoir comme "conseillères" ou "concubines" (au pieu, c'est des déesses, elles peuvent faire de toi leur esclave sexuel). Et leur but ultime est de créer le Kwisach Haderak, l'être suprême qui contrôle des pouvoirs qu'elles ne peuvent posséder. Un être qu'elles veulent, évidemment, contrôler aussi.
Ainsi, Paul aurait dû être une fille qui aurait épousé Fayd-Rautha, le neveu du baron Vladimir Harkonen (on ne le voit pas dans le film, c'est le frère de Raban la bête). Et de cette union serait né le Kwisach Haderak. Mais Dame Jessica, par amour pour le Duc Léto, a enfanté un garçon (Du coup, Paul sera-t-il ou pas le Kwisach Haderak ???). Ah, oui, c'est aussi un de leurs pouvoirs, elles peuvent décider du sexe de leur enfant.

Les mentats sont des sortes d'ordinateurs humains grâce à l'épice. Mémoire et capacités mentales hors-du-commun. Ce sont aussi des stratèges.
Les ordinateurs et les IA sont strictement interdits dans cet univers après le Jihad butlérien qui a eu lieu 10 000 ans auparavant. Les machines/IA avaient asservi l'humanité, et Butler mène une révolution où les humains finissent par vaincre les machines. Depuis lors ils sont strictement prohibés ! Les mentats, en quelque sorte, les remplacent, mais ce sont des humains au service des grands leaders. C'est pour ça que le Duc et le baron ont leur mentats personnels.

Je te conseille de lire le livre qui est 100 fois mieux que le film. ;)


 
KnightwingDate: Vendredi, 19.11.2021, 10:44:26 | Message # 35
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 526
Statut: Offline
Citation ceed ()
Je n'ai pas lu mais je me suis renseigné sur ces "sous cycles" écrit par le fils de Herbert. Visiblement, c'est plutôt correct mais ça n'a pas la magie des 6 tomes initiaux


Citation fpa01 ()
Il y en a une flopée. Si tu es fan, tu peux les lire, mais Ceed a raison, ça ne vaut pas le cycle originel de Frank Herbert.
Le Jihad butlérien est pas mal et introduit les personnages d'Erasme et OMNIUS. Tu peux lire Avant-Dune, c'est une trilogie qui met en avant le duc Léto, le père de Paul, ça se passe quelques années avant Dune. Ensuite tu as la suite de Dune, juste après La maison des mères. 2 tomes : les chasseurs de Dune et Le triomphe de Dune.


D'accord, merci beaucoup pour vos retours ;)


"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One
 
harma0131Date: Samedi, 20.11.2021, 21:52:39 | Message # 36
Contributeur DC-Trad
Groupe: Amis Actifs
Messages: 612
Statut: Offline
C'est pour moi une petite pépite, ça a beau avoir un rythme assez lent, je trouve le film très prenant et ça me donne envie de lire le livre ainsi et surtout les suites.

La justice m'appelle
 
ziwaDate: Jeudi, 02.12.2021, 20:37:24 | Message # 37
Mr Merci...
Groupe: Amis Actifs
Messages: 954
Statut: Offline
C'est vrai le rythme est lent mais c'est un bijou. Par contre, j'ai pas vu la version de Lynch.
 
ManDate: Dimanche, 05.12.2021, 20:47:21 | Message # 38
Entité cosmique
Groupe: Amis du Site
Messages: 1124
Statut: Offline
J'ai vu Dune, et c'est bon sans plus.

Ce qui m'a frustré, c'est le fait que le film se termine au moment où l'histoire commence selon moi.

Heureusement qu'il y aura une suite.
 
ComicsDiscoveryDate: Mardi, 14.12.2021, 15:10:09 | Message # 39
Podcasteur Star
Groupe: Membres
Messages: 213
Statut: Offline
Si ça vous interrese on a consacré plusieurs émission sur l'univers de Dune en ciné et en série

Ma chérie a fait un geek en série sur la mini série de Sify
https://jamesetfaye.fr/geek-en-serie-6x01-dune/


Et on fait une émission en double partie sur les deux adaptations
voila la 1er partie sur le film de Jodowroski et le Lynch
https://jamesetfaye.fr/oaslr-dune-partie-1/


La partie 02 sur le film de Villeneuve devrait sortir dans la semaine faut que je fignole les visuels encore


 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Cabine de projection » Dune Partie 1 (Le Film de Villeneuve)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz