Dimanche, 05.05.2024, 18:08:03
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » French Comics (Une tradition)
French Comics
ArmynDate: Dimanche, 13.01.2013, 12:59:12 | Message # 1
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 261
Statut: Offline
Yop les gens !

Bon, j'ai cherché un peu dans le forum et il ne me semble pas avoir vu de sujet sur ce thème. On a déjà évoqué les super-héros français, mais pas me semble-t-il le "french comics". J'espère donc ne pas faire de doublon...

Bien, j'ouvre ce topic, car le french comics m'attire et m'intrigue, mais à part quelques vénérables anciens comme Photonik (j'ai d'ailleurs envoyé ma contribution pour la souscription aux intégrales), je ne connais pas du tout les productions actuelles.
Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un très bon reportage fait par MDCU sur ce thème, le voici :

French Comics

Le reportage est vraiment bien fait, mais je voulais en savoir plus. J'ai donc commandé le 1er volume de Futura chez Organic Comics de Reed Man.

Et vous les amis, lisez-vous du french comics ? Si oui, quelles sont les séries phares (j'ai entendu parler du Patrouilleur notamment...) et les auteurs à suivre de près ? Sous quel format peut-on les trouver (fanzines, TPB...) ?

Bref, je prends tout ce que vous pourrez m'apprendre sur ce thème... merci d'avance !

smile
 
reskaDate: Lundi, 14.01.2013, 00:25:12 | Message # 2
Groupe: Supprimés





J'ai découvert STEAM WEST grace a Mortimer de "DCDB" il y a peu et j'ai beaucoup aprécier si tu ne la pas lue,je te le conseil!

http://www.webellipses.com/
 
ArmynDate: Lundi, 14.01.2013, 21:53:04 | Message # 3
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 261
Statut: Offline
Merci reska, j'ai lu Steam West et c'est vraiment pas mal... L'ambiance steampunk/western est sympa, le dessin agréable et l'histoire donne vraiment envie d'en savoir plus.
Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour l'info et la découverte ! happy
 
SergeDate: Mercredi, 02.10.2013, 10:06:10 | Message # 4
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 2019
Statut: Offline
Hello !

Y en a-t-il parmi vous qui ont lu Hoplithea ?

HOPLITEA : LA LIONNE DE SPARTE #1 (Revue)



Hoplitea-100x180PRIX : 4.60€

SCENARIO : Laurent Arthaud

SCRIPT : Fabrice Peluso
DESSIN / COULEUR : Marti
GENRE : Action, Aventures

RESUME :

Dans un futur proche, la mégapole européenne d’Europolis est devenue célèbre par le nombre de super-héros défenseurs de la justice qui la peuplent en réponse à une forte augmentation de la super-criminalité. Sophia, désormais mère de famille le jour, s’est remise à arpenter la nuit les rues de la cité dans l’armure d’Hoplitéa pour faire régner l’ordre aux côtés des membres de la Justice Force. En essayant d’empêcher une vente d’armes entre les gangs des Pilleurs et des Pictes, la Justice Force se voit obligée d’affronter un danger de taille qu’elle ne soupçonnait pas. Mais après la longue absence d’Hoplitéa dans ses rangs, le groupe de justiciers à nouveau réuni va-t’il arriver à contrecarrer les plans de criminels surpuissants ?... Et quelle est cette nouvelle menace qui semble suivre dans l’ombre chaque fait et geste de Sophia ?...


Descendante de Dieux de la guerre, Hoplitéa est une guerrière grecque combattant depuis plus de 4000 ans les démons et forces du Mal. Evoluant sous les traits de la douce Sophia dans notre société moderne, elle a fait le choix de renoncer à son immortalité pour donner naissance à une petite fille et vivre le parfait amour au sein de son couple. Mais l’apparition de nouvelles menaces ainsi que d’éléments de son lointain passé l’obligent très vite à reprendre les armes sous le casque de la Lionne de Sparte. Hoplitéa et la Justice Force vous ouvrent les portes d’un nouvel univers super-héroique riche en personnages inédits et en rebondissements – le Comixheroes Universe – créé de toutes pièces par de nouveaux acteurs de la scène « french comics » : Laurent Arthaud et Patrice Martinez. C’est énorme, c’est super-puissant et c’est français, laissez-vous chavirer par le monde d’Hoplitéa qui n’est que la partie visible de l’iceberg…


Epuisé - en cours de réapprovisionnement


PARUTION : 16 Juin 2010
FORMAT : 17x26cm (comic book) - Couleur - Souple agrafé (revue)
EDITION : Edition régulière
BONUS : Postface, sketchbook, profil des auteurs, galerie, previews...

ISBN : 978-2-35812-010-4
ISSN : 2110-7106
©2010 ÆLEMENTCOMICS



Avis des lecteurs :

- Cable's Chronicles : "Pas de temps mort, une histoire frôlant la perfection... Un trait cartoonesque dynamique. Au final un superbe ouvrage et c'est tout ce qui compte !"

- Le Graphivore : "Du comics pur et dur comme on aime... AElementcomics met la cinquième avec Hoplitea!"

- Comics Place : "Bien produit, bien écrit, bien dessiné. Une belle surprise et un comics qui séduit... Un vrai comics à la française ! Le french comics est en train de prendre ses galons. A découvrir et à soutenir!"

- Univers Marvel & autres Comics : "Une bonne surprise en matière de french comics ! Un découpage habile et un univers original... Hoplitea a pris corps et l'on a fortement envie de découvrir la suite. Agréable et rafraîchissant."

- Comic Box : "L'idée de base est inspirée, le scénario de L. Arthaud est prometteur... Un bon numéro de démarrage pour un concept qui a du potentiel."


 
deadpool34Date: Mercredi, 02.10.2013, 15:25:46 | Message # 5
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 637
Statut: Offline
Jamais entendu parler, ça me tente pas spécialement
 
SergeDate: Samedi, 05.10.2013, 19:09:54 | Message # 6
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 2019
Statut: Offline
Personne ??? dommage

 
WorwoodDate: Samedi, 05.10.2013, 19:15:32 | Message # 7
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1678
Statut: Offline
je connais pas trop non plus mais je t'avoue que je suis pas fan de la cover mais a lire peu étre que c'est bien
 
deadpool34Date: Lundi, 14.10.2013, 14:27:15 | Message # 8
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 637
Statut: Offline
IL y a de plus en plus de (très bonnes) bd françaises typés comics.

J'en citerai quelques uns MUTAFUKAZ , FREAK SQUEEL, DOGGYBAG, THE GROCERY, BAD ASS... pour moi ce sont tous des coups de cœur et ils sont tous différents, ont leur propre univers et se démarquent plutôt bien des comics us.
BAD ASS est la dernière claque que j'ai pris, il est très drôle, très noir et les perso ont la classe.


Pensez vous que c'est une bonne chose? Qu'est-ce que ça apporte au comics en général? ou à la bd française?
lesquels aimez-vous? N'hésitez pas à nous en faire découvrir
 
MarKssinDate: Vendredi, 18.10.2013, 09:37:36 | Message # 9
Groupe: Supprimés





MUTAFUKAZ !!!! Gros coup de coeur et très dépaysant surtout venant de l'éditeur et qui en sort de plus en plus de comics et de style différent.
Pour le moment il y a 5 tomes allant du 0 au 4, édité chez Ankama (Dofus, Wakfu). 1ere parution en 2006.

Synopsis :

Angelino est un jeune loser comme des milliers d'autres à Dark Meat City. Il squatte une chambre d'hôtel miteuse dans le quartier pauvre de Rios Rosas. Ses journées monotones se trainent entre zapping, matchs de catch mexicain dont il est fan, petits boulots foireux et discussions pseudo métaphysiques sous les étoiles avec son pote Vinz.

Un bête accident de scooter va plonger Vinz et Angelino dans un ouragan d'ennuis inimaginables dont dépendra le sort de l'humanité. La chasse à l'homme commence, impliquant hommes en noir déterminés, gangs de toutes sortes, catcheurs mexicains, et même les "Machos" : entités cosmiques issues de la matière noire de l'univers ...

Ordre de parution :

2006 - Tome 1


2007 - Tome 2


2008 - Tome 0 avec des passages page en 3D


2010 - Tome 3


2013 - Tome 4


La synopsis peut en rebuter certain mais je vous le conseil. L'histoire est vraiment sympa et je trouve les graphismes vraiment sympa !!!


Le message est modifié MarKssin - Vendredi, 18.10.2013, 09:38:37
 
BilooNDate: Mercredi, 19.02.2014, 00:56:50 | Message # 10
Groupe: Supprimés





Connaisez vous Chaos Team ?

c'est un comics à la française avec des gros gars viriles dans un monde post appo je vous joint ce lien

http://www.bedetheque.com/BD-Chaos-team-Tome-1-180438.html

;)
 
ouinx2Date: Jeudi, 20.02.2014, 17:17:37 | Message # 11
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
Ce n'est pas vraiment un comics. Il en a un le format mais pour moi c'est une BD européenne.
Je l'ai lue ainsi que tous les Block 109 que je conseille. Ce sont des uchronies pas mal ficelées. Pour l'instant Chaos Team est un peu bourrin mais si les prochains tomes permettent de développer l'univers (il me semble que c'est prévu), c'est une série à suivre!
 
BilooNDate: Jeudi, 20.02.2014, 23:39:34 | Message # 12
Groupe: Supprimés





Yep effectivement c'est une BD européenne au format comics… Chaos Team est edité chez Akileos tout comme les Bloc 109

A titre perso je distingue le comics du reste par son dessin et par sa mise en page et en action.
Je constate que depuis un moment on assiste a un essor de BD Francaise qui tendent de plus en plus vers la Mise en action type comics Ou manga avec en tete de ligne: les éditeurs ANKAMA & AKILEOS

je trouve leur boulot vraiment super ! :D
 
EnderOGDate: Lundi, 24.02.2014, 21:07:14 | Message # 13
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 401
Statut: Offline
Ça a l'air sympas, si je tombe dessus j'essayerais peut être.
 
lotardDate: Vendredi, 25.04.2014, 12:22:08 | Message # 14
Généreux donateur
Groupe: Amis du Site
Messages: 255
Statut: Offline
Tiens personne ne parel de l'excellentissie Brigade Chimérique



Comics francais en 6 tomes de Serge Lehman
Fabrice Colin
Gess et Celine Bessonneau

C'est une équipe de super heros francaise dont les pouvoirs sont issue le la guerre de 14, dirigé par Marie curie

l’histoire ce déroule en 38
c'est vraiment une perle de la BD francaise et c'est du comics ;)



N'est pas mort qui dort à jamais, mais il est drolement fatigué
 
artyguydonDate: Vendredi, 25.04.2014, 13:12:46 | Message # 15
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation lotard ()
c'est vraiment une perle de la BD francaise


Je suis bien d'accord avec toi, c'est une excellente série ; même si je suis moins enthousiaste en ce qui concerne la fin.

Citation lotard ()
et c'est du comics


Ceci dit je ne pense pas que ce soit du comic book. Pour plusieurs raisons :

La provenance, le comic c'est comme le manga, si on différencie ces deux termes de celui de bande dessinée c'est parce qu'on parle d'une provenance géographique. Mais pas seulement.

Le comic book c'est un format, 22 pages, couverture souple ; une périodicité : mensuel.

Sans parler du système de production : editor (sorte d'hybride entre le rédacteur-en-chef et le directeur de collection), plutôt en work for hire (c'est-à-dire un travail de commande qui appartient à l'éditeur), avec une taylorisation du travail : scénariste, dessinateur, encreur, coloriste, lettreur ect.. ; donc de mon point de vue ce n'est pas du comic book car aucun des critères ne correspond.

Le seul point qui peut l'en approcher c'est que Lehman et Gess font dans le genre super-héros, du moins du super-héros européen, mais le comic book ce n'est pas que du super-héros.

Donc non, La brigade Chimérique ce n'est pas du comic book. Du moins de mon point de vue. ;)
 
lotardDate: Vendredi, 25.04.2014, 13:39:57 | Message # 16
Généreux donateur
Groupe: Amis du Site
Messages: 255
Statut: Offline
Bha c'est pas faux... mais quid des graphics novell type From Hell?

Puis si on parle de de provenance, alors c'est tout ce post qui n'as pas de sens cry



N'est pas mort qui dort à jamais, mais il est drolement fatigué
 
artyguydonDate: Vendredi, 25.04.2014, 16:04:04 | Message # 17
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation lotard ()
Bha c'est pas faux... mais quid des graphics novell type From Hell?


Oui, bien sûr il y a le cas des graphic novels, mais From Hell a paru d'abord en fascicules (même si la périodicité na pas été mensuel, et pour cause puisque la publication s'est étalée sur dix ans).

En outre un graphic novel n'est justement pas un comic book, ce n'est pas pensé de la même manière.
Il y a aussi le trade parperback, l'équivalent du recueil, qui compile des comic books.

Citation
Puis si on parle de de provenance, alors c'est tout ce post qui n'as pas de sens cry


Au contraire, cela permet d'échanger nos avis sur la question : et ce que je dis n'est qu'un point de vue. ;)
 
CyriakeDate: Mardi, 17.03.2015, 14:59:59 | Message # 18
Mr Lobo - Contributeur Dc-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 296
Statut: Offline
Excellente idée que ce sujet. :)
Je crois qu'il faut saluer les efforts de Wanga pour diffuser les French Comics
http://www.wangacomics.com/
Le tout est disponible ici : http://www.riviereblanche.com/wanga.htm
Avec notamment le Garde Républicain et Strangers Universe.
Mention spéciale à Delcourt avec Masqué : http://www.editions-delcourt.fr/special/masque/


DCT

Lobox
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » French Comics (Une tradition)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz