Mardi, 07.05.2024, 00:22:02
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Evolutions graphiques de Superman (De 1938 à nos jours)
Evolutions graphiques de Superman
alibi974Date: Lundi, 01.08.2011, 17:38:18 | Message # 1
Groupe: Supprimés





voilà un article sur lequel je suis tombé et qui répertorie les différentes apparences de Superman

Superman: 1933 - 1938 : premières esquisses




En janvier 1933, Joe Shuster réalise une première version de Superman loin de celle que l'on connait, en illustrant une nouvelle de Jerry Siegel : "le règne du Superman". Le Superman devient un méchant après avoir obtenu des pouvoirs grâce à un scientifique fou (qui ressemble beaucoup à Lex Luthor).

En lisant le comic Detective Dan, Siegel comprend que Superman pourrait être un bon personnage de BD. Durant l'été 34, Siegel écrit le synopsis que Shuster illustre (il crée en même temps le design de Clark Kent). Siegel veut un "S" dans un triangle, Shuster lui donne une cape.
Ils donnent aux costume des couleurs élémentaires afin que le personnage ressort mieux.

Après trois années d'échecs, Harry Donenfeld accepte le personnage pour sa nouvelle revue : Action Comics. Les deux auteurs retravaillent le personnage, nous sommes en 1938...

Superman: 1938 - 1948 : la naissance de Superman



Superman est la vedette du nouveau magazine, il n'a pourtant droit qu'à une seule page. Bientôt, il aura droit à sa propre revue. Durant dix ans, ses deux créateurs vont créer la légende, repoussant ses limites physiques. Superman devient une icône durant la guerre, aidant les soldats, contribuant au patriotisme... Il se décline dans d'autres médias...

Superman: 1948 - 1958 : L'après-guerre



Pour de sombres histoires de droits, Siegel et Shuster quittent l'aventure Superman, et c'est Mort Weisinger qui reprend les rênes. Durant cette période, plusieurs changements apparaissent. D'abord, c'est l'apparition de Superboy qui n'existait pas jusqu'alors. On explique les origines des pouvoirs de Superman, et enfin Krypton et ses habitants prennent une place plus importante dans les scénarii.
Ses pouvoirs étant exceptionnels, on a introduits des aliens, mais aussi un côté plus drôle, un Superman au quotidien...
La multiplication des titres entraine une confusion dans les différentes versions.

Superman: 1959 - 1970 : le retour aux sources




DC décide de tout recentrer, et confie à Mort Weisinger la responsabilité totale sur le personnage. En 1959, Siegel revient chez DC, et participe à la création de "Superman Legend", sorte de bible visant à créer des origines fixes au personnage qui vont donner naissance à celui que l'on connait aujourd'hui. On créé le principe de "Terres alternatives" pour expliquer les précédentes versions.
C'est à cette époque que sont créés : la Forteresse de Solitude en Antarctique de manière définitive , l’apparition de Kandor réduite en miniature dans une bouteille par Brainiac , Supergirl... Les pouvoirs sont recréés et augmentés, différentes Kryptonites apparaissent, la Zone Fantôme...
Superman gagne du muscle, son "S" prend l'allure du "S" moderne
 
alibi974Date: Lundi, 01.08.2011, 17:38:30 | Message # 2
Groupe: Supprimés





Superman: 1971 : la saga Sandman



C'est le départ de Mort Weisinger, et l'arrivée de Julius Schwartz (dessin)et Dennis O’Neil (scénario).
Superman est moins puissant. Julius Schwartz va le faire intervenir dans d'autres séries comme World’s finest et DC present, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Au même moment, Jack Kirby reprend le titre "Jimmy Olsen". Il fait de Clark Kent un journaliste télé, qui travaille avec Lana Lang.

Superman: 1972 - 1986 : Le renouveau



La main passe vite, Carry Bates et Elliot Maggin prennent le relais dès 1972. Ils refusent d'en faire un personnage faible, et posent la question des répercussions de sa présence sur Terre.
Des origines sont données au kryptoniens, dont le destin est lié à celui des greens lanterns. C'est Brainiac qui détruit en la réduisant Krypton etc...
Kal-El s'écrase avec Krypto, et c'est Albert Einstein qui fera adopter l'enfant par les Kent après avoir été contacté par Jor-El. Jonathan Kent est à l'origine du "S" qu'il a vu en rêve.

Superman: 1987 - 1997 : "Crisis on Infinite Earths" et John Byrne



Julius Schwartz quitte DC en 1986, il veut refaçonner à la fois le personnage mais aussi l'univers DC. Il y a tellement de Terres alternatives qu'on ne comprend plus grand chose à qui fait quoi, où et quand...
On publie alors "Crisis on Infinite Earths" qui fusionne toutes ces versions.

John Byrne créé sa version du personnage dans la mini série "Man of Steel". C'est un vrai reboot. C'est la version que l'on connait. Superboy disparait, les Kent ne l'adoptent plus mais font croire qu'il est leur fils, Luthor devient un indutriel milliardaire. On donne une nouvelle explication à ses pouvoirs. Il créé un champ d'énergie grâce à notre soleil ce qui explique que son costume ne soit pas endommagé.

En 1991, dans Action Comics, il dévoile sa double identité à Lois et se brouille avec elle.
En 1993, il est tué par Doomsday, apparaissent alors quatre versions : Steel (un cyborg), le meurtrier Last Son of Krypton, The man of Tomorrow qui a un costume noir kryptonien (le vrai Superman) et un nouveau Superboy.

La série devient plus violente, mais tout le monde n'apprécie pas. En 1996 sort la série "Kingdom Come", qui nous présente un Superman à la retraite qui retourne aux combats avec la Ligue en s'opposant aux méthodes expéditives des nouveaux super-héros (le message est clair ;-).

En 1996, il se marie enfin avec Lois Lane !

Superman: 1997 : Electric man



Actions Comics tente une évolution, il devient électrique, ses pouvoirs et son costume changent. Cata parmi les fans, on retourne à une version standard dès 1998.

Superman: 1998 - de nos jours : la version moderne



Les ventes de Superman ont chuté, Grant Morrison est le nouveau responsable.
On revient à un Superman classique, l'image que tout le monde aime. Il gagne encore du muscle, un costume plus sombre. Reprend un rôle de leader au sein de la Justice League. On réintroduit des éléments mythologiques.
A partir de 2001, on oublie la version de Byrne, on revoit l'histoire de Krypton
En 2003, Mark Waid avec "Superman Birthright" recommence la génèse de Superman, il introduit notamment des éléments de la série Smallville.

perso je suis pas du tout fan mais j' aime bien le costume "électrique" je comprends pas pourquoi il a pas marché
 
MithDate: Lundi, 01.08.2011, 17:49:55 | Message # 3
Groupe: Supprimés





Merci Alibi pour toutes ces infos smile
 
dazdillyDate: Lundi, 01.08.2011, 20:07:00 | Message # 4
Fondateur TCH
Groupe: Administrateurs
Messages: 802
Statut: Offline
merci alibi prof , trés intéréssant

 
NorthstarDate: Vendredi, 12.08.2011, 13:46:34 | Message # 5
Groupe: Supprimés





Merci pour l'article, très exhaustif; perso j'aimais bien le costume noir, un peu comme l'Araignée; en outre, il est clair que la série Smallville a redéfini, dans l'insconsient de beaucoup, la mythologie Superman tout au long des années 2000; on va voir ce devient le Comics, maintenant que la série s'est achevée smile
 
alibi974Date: Vendredi, 12.08.2011, 14:01:23 | Message # 6
Groupe: Supprimés





s' il s' agit du costume qui suit et que je ne connaissais pas il est pas mal en effet







[img]http://www.latourdesheros.com/ltdh/images/thumb/d/df/Superman_%28Justice_Lord%29_-_Ensemble.png/200px-Superman_%28Justice_Lord%29_-_Ensemble.png[/img]

MacAdson,

c' est justement parce qu' il s' agissait d' un changement radical que j' aime bien l' électrique (en fait j' ai jamais aimé et lu superman à cause de ce costume rouge et bleu qui pour moi est ridicule)
 
NorthstarDate: Vendredi, 12.08.2011, 14:29:04 | Message # 7
Groupe: Supprimés





C'est surtout l'association "slip rouge + grande cape médiévale" qui semble rebuter les lecteurs modernes; en tout cas, depuis le topic des 1001 costumes de Spidey, le forum prend une tournure nettement fashionista lol lol lol
 
mozizDate: Vendredi, 12.08.2011, 14:46:34 | Message # 8
Groupe: Supprimés





Il y a aussi le nouveau Superman qui arrive en Septembre. Il a perdu son slip mais il s'est acheté un nouveau col.

 
NorthstarDate: Vendredi, 12.08.2011, 15:16:13 | Message # 9
Groupe: Supprimés





et il est vénère.
 
mozizDate: Vendredi, 12.08.2011, 15:18:36 | Message # 10
Groupe: Supprimés





ça c'est parce qu'il n'aime pas ses nouvelles bottines !
 
lionel-loulouDate: Vendredi, 12.08.2011, 16:03:18 | Message # 11
Groupe: Supprimés





Y a aussi le superman earth 1 ,jeune et vénère ouech
Fichiers joints: 8280855.jpg (269.9 Kb)
 
alibi974Date: Vendredi, 12.08.2011, 17:35:47 | Message # 12
Groupe: Supprimés





perso j' aime pas le dessin superman vénér mais j' aime bien celui de earth one pour moi les 2 ne jouent pas dans la même cour
je vais préparé aussi un "iron man faschion victime " quand j' aurais le temps
sinon d' après ce que j' ai pu comprendre superman noir était en fait un croquis pour un film qui a été abandonné entre autre quand ils ont vu ces dessins (alors que moi je lui accorde la 2ème place après le costume électrique)
 
mozizDate: Vendredi, 12.08.2011, 18:42:16 | Message # 13
Groupe: Supprimés





Le superman vénère est le nouveau costume officiel et il se fait beaucoup critiquer ce costume par les fans ; il ne devrait pas le garder longtemps à mon avis.

Le costume superman noir, les deux premières images, était en effet un croquis pour le projet de film "SUPERMAN LIVES" qui devait être réalisé par Tim Burton et interprété par Nicolas Cage.
Le projet n'a jamais abouti mais il a quand même couté une 30ne de millions de dollars apparemment. Burton aurait touché 5 millions et Cage dans les 20 millions selon certaines sources grâce à leurs clauses de contrat.

Bref un film qui coûte bien cher pour un film qui n'existe pas.

Toutefois, je ne suis pas un grand connaisseur de Superman mais il semble qu'il aie tout de même porté un costume noir. Ca se passe juste après sa mort. IL revient à la vie et porte un costume de régénération qui est noir.



Ajouté (12.08.2011, 17:37:44)
---------------------------------------------
Quote (alibi974)
je vais préparé aussi un "iron man faschion victime " quand j' aurais le temps


C'est clair qu'avec Iron Man t'as du boulot aussi niveau fashion victim.

Ajouté (12.08.2011, 17:42:16)
---------------------------------------------
NB : ta troisième image de costume noir, c'est en fait superman prime, ex-superboy prime.
En gros c'est un méchant, un superboy d'une terre parallèle qui a mal tourné pendant "infinite crisis".


Le message est modifié moziz - Vendredi, 12.08.2011, 18:43:53
 
NorthstarDate: Vendredi, 12.08.2011, 19:52:03 | Message # 14
Groupe: Supprimés





Pétard Moziz, t'as une mémoire démoniaque! je me souvenais vaguement que ce costume noir devait apparaitre dans un film avorté avec Nico cage et que c'était aussi suite à sa mort!On va te baptiser "le gardien de nos neurones en perdition" toi! biggrin
 
mozizDate: Vendredi, 12.08.2011, 20:26:54 | Message # 15
Groupe: Supprimés





En fait, c'est un peu le hasard.
Y a deux jours, je feuilletais un vieux Mad Movies et dedans ils parlaient de superman lives.

Pour l'histoire de la mort de Superman, je ne savais pas. je ne l'ai jamais lu.
Mais j'avais déjà vu un superman noir, du coup j'ai fait une petite recherche et c'était le superman prime que j'avais vu et je suis tombé sur le reste des infos en même temps.
 
IlahayDate: Samedi, 13.08.2011, 00:25:51 | Message # 16
Groupe: Supprimés





Merci beaucoup pour le Superman fashion victim smile
C'est sur que le costume rouge et bleu, cela ne fait pas trop super héros aujourd'hui. Superman a aussi un autre soucis plus profond a mon sens, c'est qu'il est le plus ancien et qu'il n'a jamais été égalé parmi les autres SH. Oui, c'est très subjectif, je sais. De plus, il a une morale stricte, trop pour certain. C'est surement son plus gros défaut pour beaucoup non?
 
LinKiDate: Samedi, 13.08.2011, 00:32:44 | Message # 17
Groupe: Supprimés





Quote (Ilahay)
C'est surement son plus gros défaut pour beaucoup non?

et sa plus grande qualité...
C'est ce qui fait le personnage que ça plaise ou non. Je crois pas que ça plairait un dark Supe.
C'est une sorte de baromètre de la morale dans les comics en fait happy
 
IlahayDate: Samedi, 13.08.2011, 00:37:19 | Message # 18
Groupe: Supprimés





oui, pour moi qui suis un peu trop fan Boy en bois, c'est une qualité. Mais surtout la raison principale qui fait qu'il n'a pas la place qu'il mérite.
 
LinKiDate: Samedi, 13.08.2011, 00:41:35 | Message # 19
Groupe: Supprimés





Ce type de personnage plaisait avant, c'est beaucoup moins le cas maintenant.
Mais il garde sa place de symbole, c'est toujours ça.
 
alibi974Date: Samedi, 13.08.2011, 01:00:51 | Message # 20
Groupe: Supprimés





oui, trop gentil,trop moralisateur,trop moi je suis le + fort,trop bleu ,trop rouge, trop de slip,
trop c' est trop crazy !!
mais en même temps tout ce que je qualifie comme défaut chez lui fait qu' il a su garder ses lecteurs et en conquérir des nouveaux et qu' il reste toujours vendeur
quoi que j' en dise c' est surement la superstar des héros pour une majorité de fans de comics, le plus connu et le plus aimé par tout le monde mais pour moi il n' arrive à la cheville d' un bon vieux darkness
 
LinKiDate: Samedi, 13.08.2011, 01:18:25 | Message # 21
Groupe: Supprimés





Il faut se rappeler que c'est le père du comics de super héros, mais il souffre de son grand âge le pauvre happy
(contrairement à Batman qui s'en est très bien sorti, bien qu'à peine plus jeune tongue )
 
BlackLoganDate: Samedi, 13.08.2011, 01:58:49 | Message # 22
Groupe: Supprimés





On le voit mieux comme sa le costume du relaunch Moi j'aime bien up

Fichiers joints: 0168832.jpg (384.5 Kb)
 
LinKiDate: Samedi, 13.08.2011, 02:04:56 | Message # 23
Groupe: Supprimés





Personnellement, je trouve qu'il fait trop "armure". Et Superman n'a pas besoin d'armure...
Après, virer le slip, c'est peut-être pas une mauvaise idée happy
 
dazdillyDate: Samedi, 13.08.2011, 02:12:14 | Message # 24
Fondateur TCH
Groupe: Administrateurs
Messages: 802
Statut: Offline




voila les croquis du prochain costume de superman au cinéma smile


 
lionel-loulouDate: Samedi, 13.08.2011, 16:35:18 | Message # 25
Groupe: Supprimés





Et bien je ne sais pas si ces croquis seront retenus parce qu'il y une photo du prochain superman au cinéma et il n'a pas ce costume,alors à moins qu'il n'en change au cour du film ...voila quoi.
Fichiers joints: 1300188.jpg (104.0 Kb)
 
dazdillyDate: Samedi, 13.08.2011, 17:36:23 | Message # 26
Fondateur TCH
Groupe: Administrateurs
Messages: 802
Statut: Offline
j'ai déja vu cette photo, je sais , c'est un croquis déssiné pour le fils lors de la recherche de costume, aprés ca veut pas dire que ce sera exactement celui ci

 
caroutchoDate: Mardi, 16.08.2011, 16:46:53 | Message # 27
Groupe: Supprimés





Merci beaucoup, vraiment un très bon article!!!
 
kinermyDate: Mardi, 23.08.2011, 16:44:37 | Message # 28
Groupe: Supprimés





Comme dit moziz tu vas avoir du boulot Alibi974 car il en a fatigué des armures ce bon Iron Man !
Ce qui n'est pas plus mal car ainsi les lecteurs n'ont jamais pu s'habituer à une en particulier
Pas comme le costume de Superman avant ce changement trop radical
Si le Superman électrique est chouette je préfère quand même le Superman noir

Et un grand bravo à alibi974 pour cet article sur Superman !!!
 
L83Date: Mardi, 23.08.2011, 19:46:52 | Message # 29
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 254
Statut: Offline
Merci et bravo à alibi pour ce sujet intéressant même si SuperMan est un des super héros que j'aime le moins ^^ Il est cheatés à mort tongue

 
Turkish-sadiDate: Jeudi, 25.08.2011, 02:08:53 | Message # 30
Groupe: Supprimés





J'aime bien le costume avec le superman en colère, sa fais plus futuriste comparé au vieux costume slip ^^'
 
justckilfoDate: Jeudi, 25.08.2011, 12:18:37 | Message # 31
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4989
Statut: Offline
pas fan du tout de superman car trop manichéen
mais l'évolution du costume est interressante
j'ai souvenir du tollé d'indignation aux usa qu'à soulevé sa nouvelle apparence bleu electrique

pour la version ciné,l'esquisse proposée convient bien au personnage
un costume sobre qui reprend les codes couleur du l'original
il vehicule un sentiment de protection, de puissance et un je ne sais quoi d'extra terrestre qui rapppelle les origines du bonhomme

quant au nouveau design du costume version comics dessinée par jim lee, je le trouve vraiment réussi
les codes couleurs sont respectées là aussi et son aspect fait tout de même beaucoup plus moderne
au passage, il semblerait que superman soit passé chez le churirgien pour un lifting du visage tellement il me semble rajeuni



il y a un côté armure qui se degage de on nouveau costume ce qui en soit est comprehensible car superman est l'éternel preux chevalier. défenseur du bon droit, des opprimés, de la veuve, de l'orphelin et accessoirement de lois lane. il reflète un sentiment de puissance mais aussi d'aisance, des qualités dont superman est l'incarnation supreme
toutefois, ce costume, par son aspect armurial (ça se dit ça ?) signifie aussi que superman se doit de proteger son corps des coups de ses ennemis qui seraient alors, si on suit ma logique, si puissants qu'il ait besoin d'une telle cuirasse sur le corps. par cela superman evolue maintenant dans un monde peut être plus proche du notre où la violence est quotidienne et tous les coups sont permis pour massacrer l'Autre = se proteger soi même afin de proteger l'Autre

toujours concernant jim lee. il y a quelques années, il avait travaillé sur un projet de nouveau costume pour superman. heureusement, ce projet n'a pas aboutit. il me fait penser à un super scout



Uploaded with ImageShack.us

Ajouté (25.08.2011, 11:18:37)
---------------------------------------------
oh mince la dernière image ne s'est pas affichée
je rééssaie : si ça marche tant mieux, si ça foire, je laisse tomber

[img]http://4.bp.blogspot.com/-MZmgmZ9SkxY/TeZeJJ2IcxI/AAAAAAAADZ0/EKH45QlNgh0/s640/Superman+New+Costume.jpg[/img]


 
justckilfoDate: Jeudi, 25.08.2011, 14:42:10 | Message # 32
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4989
Statut: Offline
être fan ne pose t'il pas déjà un problème en soi ? tongue
nan, j'déconne
en tout cas, moi, ce nouveau costume, il me plait
cela me donne envie (oui oui j'ose l'écrire) de decouvrir les nouvelles aventures de la jla
alors que je n'en ai jamais lu aucune

je crois que la seule histoire de superman que je possede ET QUI EST DANS MA BIBLI en format deluxe est le run dessiné par jim lee où superman part à la recherche de lois lane disparue dans un univers parallèle en cie de millions dee gens. là, j'y ai vu un superman envahi par le doute = j'ai assez aimé et puis si c'est du jim lee je prends car il est un des dessinateurs à mes yeux des plus talentueux

eh bé, je viens de faire un sacré bbordel dans le post
trop de sujets dans trops de topics differents réunis ici
pas bien moi, vraiment pas bien wacko


 
RikumustangDate: Dimanche, 09.10.2011, 01:21:10 | Message # 33
Mr. Merci
Groupe: Amis du Site
Messages: 587
Statut: Offline
J'adore la nouvelle version de Superman, son costume est vraiment nettement mieux que celui qu'il avait avant... j'étais pas un fan non plus du slip rouge...
 
pjDate: Dimanche, 09.10.2011, 20:01:01 | Message # 34
Groupe: Supprimés





Bon article..pour info faudrait citer le nom de Kurt Swan qui a dessine Superman dans les 70'setau début des80's...il a marqué graphiquement le perso pendant 20ans!! Faut aussi signalé que pendant quelques années il a eu les cheveux longs...très a la mode dans les90's
 
SEIYADate: Jeudi, 15.11.2012, 17:41:50 | Message # 35
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 125
Statut: Offline
Son costume n'a pas beaucoup changé depuis 1933. En tout cas cette fiche est très complète
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Evolutions graphiques de Superman (De 1938 à nos jours)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz