Vendredi, 29.03.2024, 16:33:18
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les mysteres de la continuité (Des théories pas si farfelues *)
Les mysteres de la continuité
BlackPantherDate: Lundi, 31.08.2015, 20:39:49 | Message # 1
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 115
Statut: Offline
En me ballandant sur le site de Stan Lee, j'ai découvert une théorie mmmh... disons assez surprenante. En effet le Joker aurait peut-être été un super-héro avant l'arrivée de Batman... Theorie a la noix peut-être mais cela me permet d'ouvrir ce topic. Donc la question est connaissez vous des théories appartenant à l'univers Marvel ou DC Comics ?

 
RévasseurDate: Lundi, 31.08.2015, 21:53:49 | Message # 2
Groupe: Supprimés





Il y a une une théorie très en vogue en ce moment concernant l'univers DC et plus particulièrement l'univers Batman : Le Joker serait en fait...

Comment cela est t'il possible ? ...Aucune idée et pourtant on peut trouver un paquet d'explications tordues. Mais concentrons nous plutôt sur les raisons de cette théorie (au nombre de 3 selon moi) :

PLUSIEURS SPOILERS CONCERNANT :

* Le jeu ARKHAM KNIGHT
** Les prochains films du DCEU (BvS et SS)
*** Le comics Justice League dans l'arc Darkseid War

VOUS VOILA PRÉVENUS !


Mais le plus probable (surtout dans les comics) est que l'on ne connaîtra jamais son identité. C'est du moins ce que j'espère.


Le message est modifié Révasseur - Lundi, 31.08.2015, 21:58:07
 
BlackPantherDate: Lundi, 31.08.2015, 23:00:01 | Message # 3
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 115
Statut: Offline
J'avais déjà vu cette théorie mais merci pour tous les indices ! Pour ceux qui restent sceptiques regardez cette image...


Bizarre non ?


 
hogan51Date: Mardi, 01.09.2015, 00:23:57 | Message # 4
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 210
Statut: Offline
C'est tordus comme Théories :/ même si l'idée que Jason Todd devient le joker je trouve l'idée vraiment cool. Dans l'univers des comics, je voie bien le joker être le père de Jason Todd, mais sa reste que de la fanfiction mdrrrr :p
 
lennadrillDate: Mardi, 01.09.2015, 18:48:13 | Message # 5
Spoiler-man
Groupe: Team TCH
Messages: 2190
Statut: Offline
Jason Todd en Joker dans les comics, je ne pense pas que DC oserait ( et ce serait un retcon plutôt bancal) après qu'il soit un super héros déchu pourquoi pas
Mais concernant le Joker il y a plus de théories intéressante, le Joker serait un virus qui infecte différente personnes ( a la Batman Beyond), le Joker a la conscience du 4eme mur (comme Deadpool), le Joker aurait une super chance ( comme Longshot), le Joker serait Alfred (déjà arriver dans un comics je croit), le Joker serait tué par Batman a la fin de Killing Joke
Concernant Batman il y en a 2/3, Batman aurait tué ses parents, Batman est un fou comme tous les persos de Gotham (même le plus fou vu qu'il ne sen rend pas compte),Batman serait le Joker, Batman imaginerait le Joker

Toujours chez DC il y a des théories
A propos de Flash comme quoi Barry Allen serait son propre Grand Père, ou que Jay Garrick soit son père, ou que Zoom soit le descendant de Barry, ou que Zoom était a la base le héros mais que Flash a changé la Timeline pour en faire le méchant

Pour Superman, Krypton serait la Terre du futur et il serait envoyé dans le passé plutôt que dans l'espace ( comme dans Red Son), les Gardiens des Green Lantern aurait détruit Krypton par peur des Kriptonien, Superman aurait des pouvoirs mentaux qu'il utiliserait inconsciemment pour modifier son physique extra-terrestre, il serait un robot et le fils caché de Brainiac, il serait la base d'ou on a former Doomsday

Sinon chez Marvel les grosses théories sont pour les FF
Susan Storm serait la mère de Jhonny Storm, Reed et Doom aurait échangé leur esprit il y a longtemps ( ce qui explique l'animosité de Doom pour Reed, ou le fait que Ultimate Reed soit devenu un simili Doom), le véritable Doom serait mort depuis longtemps, ce serait des Doombots qui perpétue son esprit, Doom aurait intégré l'esprit de son ancien amour dans la petite Valeria, Galactus sait qu'il ne doit pas consommer la Terre, les exploits des FF serait les seul valables du Marvel Universe car se sont les seuls qui contacts les auteurs
Et la plus importante, Franklin Richards serait le maître du Marvel Universe, et plus particulièrement de la dimension temporelle, inconsciemment et par peur de grandir, Franklin modifierait continuellement le déroulement du temps dans le Marvel Universe depuis son apparition, ce qui explique pourquoi les persos ne vieillisse pas ou différemment, ou la plupart des problèmes de continuité
 
BlackPantherDate: Mercredi, 02.09.2015, 17:39:04 | Message # 6
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 115
Statut: Offline
lennadrill, C'est vraiment très intéressant. En théorie, toi tu t'y connais ^^. J'apprécie particulièrement celle que le Joker n'est juste né dans l'imagination de Batman ou encore que Krypton est la terre du futur... Après l’inconvénient c'est que certaines théories peuvent être vraie... Mais aussi fausse en même temps. Je ne pense pas queJerry Siegel et Joe Shuster n'ont pensé une seule seconde que Krypton était la Terre du future. Ils ont juste fait une histoire comme ça sans se poser la question de qu'était vraiment Krypton. Donc c'est que après que certains scénaristes ont pu laisser des indices sur cette théorie. Pour ce qui est l'histoire du Joker, comme l'on ne connait pas sa vraie identité toutes les théories peuvent être valables...



Le message est modifié BlackPanther - Mercredi, 02.09.2015, 19:58:11
 
Digi_MattDate: Mercredi, 02.09.2015, 18:24:19 | Message # 7
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Citation lennadrill ()
le Joker serait tué par Batman a la fin de Killing Joke

Waip, Alan Moore l'a avoué lui-même, la vraie "blague tueuse" du bouquin c'est que personne ne s'est rendu compte que Batman le tue à la fin.

Si DC aussi avait su ça, j'pense que Killing Joke aurait été rangé en tant qu'elseworld ^^"

J'ai aussi vu cette théorie, que Jason Todd soit le Joker du DCEU mais le mémorial de Robin qu'on voit, ça veut pas forcément dire que le Joker a tué un Robin, il l'a peut-être juste estropié et ce Robin a du renoncé au costume ensuite.

Après tout, le Batman de BvS s'inspire de The Dark Knight Returns et dans sa suite "The Dark Knight Strikes Again", le (nouveau) Joker qu'on voit c'est Dick Grayson! en plus il est devenu un surhumain.
Quant à Batman Beyond, Tim Drake devient le nouveau Joker à cause d'une puce greffé sur sa nuque.


Since 2013
 
ProdigeDate: Mardi, 08.09.2015, 17:23:31 | Message # 8
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 225
Statut: Offline
En voila une autre théorie :

Dans Hawkman Special n°1 (2008), une entité appelé le Démiurge annonce que Hawkman est l'une des "Six Aberrations " dont les origines sont embrouillées et nuies par la destruction et les loisirs de l'univers.



L'épisode voulait résoudre le problème d'identité conflictuelle qui s'acharne depuis des années sur Hawkman (Katar Holl, Carter Hall, etc) mais en plutôt rajouté en annonçant que tous n'était qu'illusion.
Qui peuvent être les autre aberrations ? Ce ne fut jamais dit mais si ils le point commun d'avoir une histoire complétement embrouillé, chez DC on a l'embarras du choix : Donna Troy, Powergirl, la Doom Patrol, Superboy.
 
Digi_MattDate: Mercredi, 09.09.2015, 05:45:03 | Message # 9
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Je crois que Psycho-pirate faisait partit de ses aberrations parce qu'il se souvenait des évènements de Crisis on Infinite on earths

l'un des seuls atouts des New 52 aura certainement été de clarifier l'origine de Hawkman (quoique)
et puis j'aime bien son apparence rebooté


Since 2013


Le message est modifié Prestidigi_Matt - Mercredi, 09.09.2015, 06:06:29
 
ProdigeDate: Mardi, 30.08.2016, 22:32:25 | Message # 10
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 225
Statut: Offline
Icerberg est gay ?



Dans All-new X-men 40, la Phenix du passé déclare que Bobby Drake (le jeune venu du passé mais par extension celui du présent également) est gay après avoir lu dans son esprit. Celui-ci répond sur un ton ambigu. Comic Box 101 avait pondu un article là-dessus, énumérant les arguments pro (dans le premier épisode il dit : "une fille ? la belle affaire ! je suis bien content de ne pas réagir comme vous les gars" et aurait un "goût immodéré pour la déco d'intérieur") et les contre (ses nombreuses tentatives de dragues enver Polaris, Véga qui l'identifie comme hétéro (comment ? avec son gaydar ?).

Perso je pense que le Iceberg classique (mais pas le jeune) est hétéro ou un homo refoulé. Dans un épisode de Chuck Austen (Uncanny- X-men 425), il est choqué d'apprendre que Véga est gay et perd son sang-froid, l'infirmière de l'école Xavier, Annie Ghazikhanian, déclare alors qu'il est homophobe (Iceberg a plutôt du se sentir idiot d'avoir été le dernier à le savoir, l'orientation, pourtant bien connue, de Véga et de savoir que maintenant qu'il se faisait draguer par lui). Annie rajoute qu'il est content d'être un mutant qui ressemble à un humain (or dans X-men : Children of the atom 4, on peut voir qu'il refoulait son statut de mutant jusqu'à ce que ces pouvoirs soient trop douleureux à contenir).



Chuck Austen est un auteur controversé mais je dirais qu'il y a du vrai, je pense que le Iceberg classique a accepté son statut de mutant plutôt tardivement; car la première utilisation de son pouvoir avait conduit les civils des alentours a quasiment le lyncher. C'était dans les 60's, une période où les homosexuels devaient être plus mal vus que les mutants eux-même (dans notre réalité, c'était alors reconnu comme une maladie psychique). Si les gens normaux lynchaient les mutants, qu'est ce qu'ils devaient alors faire avec les gays! Donc le Iceberg classique refoule voire devient homophobe.

En revanche, le jeune Iceberg est tombé dans une époque où l'homosexualité est plus ou moins acceptée (oops j'ai failli dire que les moeurs débridées de notre époque ont contaminé les 60's) et n'a pas besoin de refouler ses sentiments.

Attention polémiques à venir dans trois, deux, un...
Donc le jeune Iceberg peut être gay sans que le classique ne le soit.


Le message est modifié Prodige - Vendredi, 09.09.2016, 12:29:29
 
pirrou22Date: Mercredi, 07.09.2016, 20:13:50 | Message # 11
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1068
Statut: Offline
Pour Iceberg c'est quand même un peu bancal : la remarque dans X-men 1 n'a rien d'anormal chez un jeune ado, qui trouve simplement les filles inintéressante. Cela fait plus penser à histoire de quota. En ce moment, Marvel féminise certains personnages, les remplace par des afro-américains, hispaniques, etc.
Ne vaudrait-il pas mieux qu'ils créent simplement de nouveaux personnages?
 
Digi_MattDate: Jeudi, 08.09.2016, 08:11:35 | Message # 12
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
ça j'ai envie de dire que c'est à cause de Bendis x) il a voulu développer ça pour faire un petit effet boule de neige et rendre ses All New "first"
X-men encore plus intéressant en les faisant changer totalement de voie,
par exemple Cyclope du passé qui renie celui du futur à cause de
ses agissements, Jean du passé qui a dû mal vivre ce qui lui arrivera quand elle sera adulte jusqu'à sa mort, Le Fauve qui développe
des sentiments envers Jean, Angel du passé qui devient un tout petit peu poltron etc

Et puis depuis quelques années, Marvel encourage les scénaristes à jouer le plus possible la carte de la diversité, mettre en avant les jeunes héros,
mettre en avant les jeunes héros de couleurs/de religions différentes/d'origines différentes, mettre en avant les jeunes héros d'orientation sexuel varié etc etc

Par contre c'est vrai que le Iceberg du présent était peut-être un homo refoulé mais depuis toutes ces années, je pense qu'il est bien "devenu"
hétéro ou peut-être bi? parce que je me rappelle plusieurs fois l'avoir vu être amoureux de certaines filles, et ça semblait pas être de la comédie

Le soucis que pose Bendis c'est que ça risque d'influencer le temps et que le Iceberg du présent en sera altérer (ou bien c'est déjà le cas?)
parce que même si on efface la mémoire du jeune Iceberg, je pense pas que ça supprimera sa vraie nature ni ses sentiments

Bref, affaire complexe ^^"

et jolie commentaire, Prodige

Par contre je me demande toujours pourquoi les jeunes X-men sont toujours là - -" ils sont resté tellement longtemps que ça risque de bouleversé
le présent lorsqu'ils retourneront dans le passé, je vois pu trop leur utilité


Since 2013
 
frank66Date: Jeudi, 08.09.2016, 11:17:19 | Message # 13
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
Je me demande sils vont oser tenter de modifier le present quand les personnages retourneront dans le passe sans effacer leurs souvenirs de leur sejour dans le futur. ca laisserai un champ de possibilites impressionantes et faire revenir des persos disparus comme xavier ou comme jean grey comme on la vue a la fin du film days of future past

 
lennadrillDate: Mardi, 13.09.2016, 20:37:16 | Message # 14
Spoiler-man
Groupe: Team TCH
Messages: 2190
Statut: Offline
Normalement, a par un changement opportun, les Original Fives sont fait pour rester dans l'univers Marvel.
C'est Bendis qui les a fait venir et c'est lui qui a fait le crossovers Age Of Ultron qui a détraqué les voyages temporels, et a l'époque il a déclaré que justement les Original Fives ne peuvent plus renté chez eux , du fait que a partir du moment ou ils sont arriver dans le futur leur passé est devenu une terre parallèle

Et concernant Iceberg, Bendis a fait rencontrer les 2 version, et le Iceberg âgé a finalement avoué a son moi plus jeune qu'il était aussi Gay, enfin il sen est rendu compte quand l'autre lui en a parler
Bien sur ça ne colle pas avec tout ce qu'on sait du personnage mais bon c'est Bendis ( je crois même que Emma Frost avait fouillé dans son esprit un jour pour savoir si il était Gay et ce n'était pas le cas)
 
FpaDate: Mardi, 13.09.2016, 23:11:47 | Message # 15
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 4732
Statut: Offline
Inutile de se rattraper aux branches, Bendis a merdé, c'est n'importe quoi pour Iceberg. Il suffit de lire le run de Neal Adams/Roy Thomas pour voir comme Bobby est raide dingue amoureux de Polaris et ne supporte pas qu'elle le quitte pour Havok. S'il était gay, même refoulé, il aurait été soulagé qu'elle le quitte et il en aurait pincé pour Havok.
Mais bon, Bendis n'est pas Busiek qui respecte la continuité et les caractères des personnages, ni n'a le talent d'un Brubaker pour la rétro-continuité.


 
Digi_MattDate: Mercredi, 14.09.2016, 07:33:43 | Message # 16
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Citation lennadrill ()
Age Of Ultron qui a détraqué les voyages temporels

c'est vrai et j'ai même l'impression que Secret Wars l'a encore plus détraqué, même chose pour la magie selon Dr Strange qui semble "brisé" ou anormale depuis le début de All New All Different

La règle des voyages temporelles que l'on connait avec Marvel, c'est comme tu l'as dis : lorsqu'on voyage dans le passé et si on le modifie, automatiquement on le place en tant que temporalité parallèle et donc en tant que Terre alternative en fin de compte
(je me demande si c'est vraiment Bendis qui a imposé ça ou bien si en fait ça n'existe pas depuis plusieurs années chez Marvel?
parce que je me souviens qu'un jour Deadpool a voyagé dans le temps mais quelqu'un lui a dit exactement... ce qu'on vient de dire ^^"
que si on modifie le passé, ça n'influence pas le présent etc)

Du coup ces Jeunes X-men sont des anomalies temporelles constantes :/ .....
Y'en a quand même beaucoup! Cable, Bishop, Rachel Grey, (Nate Grey on compte pas?), Old Man Logan.

Je suppose que si Marvel ne voulait plus d'eux, ils auraient pu régler ça à la fin de Secret Wars, genre lorsque l'univers est reconstruit,
les jeunes X-men sont effacé ou recréer/renvoyé à leur époque.

ouch, mal au crâne


Since 2013
 
Digi_MattDate: Mercredi, 14.09.2016, 07:40:52 | Message # 17
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
double mal au crâne!

apparemment depuis All New All Different, le temps est totalement brisé et la règle du "je voyage dans le passé mais en fait dans un univers parallèle"
n'est plus forcément vrai x/

Fatalis est aussi responsable puisque sa technologie "Doomlock" a permis a plusieurs personnes de voyagé depuis leur époque jusqu'à la période
où ils voulaient sans forcément être redirigé vers une ligne temporelle parallèle... mais cela à des effets néfastes sur le temps.

aïe, efferalgan vite


Since 2013
 
justckilfoDate: Mercredi, 14.09.2016, 10:07:14 | Message # 18
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
l'orientation sexuelle de iceberg est un sujet qui revient depuis fort longtemps

déjà au tout début des années 90, bobby voyait ses pouvoirs bridés et être dans l'incapacité d’accéder à la totalité de ses capacités
une des raisons évoquées était que tant qu'il ne s'assumait pas, il ne pouvait pas prendre la pleine mesure de ses pouvoirs
cette idée est passée à la trappe et il a pu découvrir accidentellement, par la suite, son plein potentiel grâce à l’intervention du frère de colossus


 
ProdigeDate: Mardi, 11.10.2016, 14:13:24 | Message # 19
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 225
Statut: Offline
Un autre X-men originel sur qui on s'est posé des questions sur son homosexualité : il s'agit du Fauve. Dans le run de Grant Morisson, il déclare à Trish Tilby, une journaliste avec qui il a rompu un-deux épisodes plus tôt, qu'il est gay.



Dans les numéro suivant, il avouera que c'était surtout pour clouer le bec à Tilby pour se venger de l'avoir plaqué (elle ne supportait pas les tabloïd qui qualifiaient leur relation de zoophile).
Le Fauve ne reviendra pas sur ses propos, même après que la presse s'acharnera sur lui, préférant être "une référence auprès des jeunes gens aliénés".



Provocation du Fauve ou Marvel avait peur des réactions ?

Grant Morrison est connu pour son run sur Doom Patrol où il est souvent question de l'orientation et des frustrations sexuelles de ses membre (l'homme-négatif devient trans, la nymphomane Crazy Jane, la frustration du Chef). Or Doom Patrol est une des inspirations des X-men. Peut-être voulait-il faire un clin d'oeil ?
Mais en même temps, Morrison n'est pas tendre avec Hank McCoy, régulièrement tabassé, sombrant en dépression et devenant le vilain ultime (bien que sous contrôle) à la fin du run.

Plus antérieurement, les lecteurs des Avengers dans les 80's doivent se souvenir du caractère "gay" comme de un pinson de Hank McCoy ainsi qu'une éventuelle bromance avec WonderMan.


Le message est modifié Prodige - Mardi, 11.10.2016, 21:11:42
 
frank66Date: Mardi, 11.10.2016, 16:50:46 | Message # 20
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
honnetement pour avoir lu le run des avengers des 80's il n'y a pas longtemps je pense que la relation que le fauve et wonder man entretiennent tient plus d'une solide amitié qu'autre chose.il me semble qu'il y ai eu quelques mini-series les mettants en vedette ou ils sont plus depeint comme de bons potes.Le wonder-man ne m'a jamais paru sembler etre gay (ne serait-ce pas rapport aux liens avec la sorcière rouge) apres chacun est libre d'interpreter le tout comme il veut .mais sincèrement je n'ai jamais vu dans les comics Le fauve paraitre gay non plus, ne serait-ce qu'a la relation qu'il a eu dans les 70's ou cette journaliste.c'est plus une provocation du fauve dans ce cas là :)



Le message est modifié frank66 - Mardi, 11.10.2016, 16:51:25
 
justckilfoDate: Mercredi, 12.10.2016, 10:48:01 | Message # 21
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4926
Statut: Offline
l'idée que le fauve soit gay ne tient pas la route pour moi
ses multiples implications sentimentales avec des femmes démontrent clairement son attachement à la gent féminine

toutefois, ses interrogations sexuelles dans le run de morrison est hyper intéressante
elles s'inscrivent dans les question de genre qui ont commencé à devenir très populaires à partir des années 2000
je pense qu'il faille voir ses doutes quant à sa sexualité comme un acte politique
en s’interrogeant sur sa propre sexualité, il interroge la sexualité de ses camarades et donc, par ricochet, notre propre sexualité

quitte à étiqueter sa sexualité, je dirai que le fauve est certainement "pansexuel"
soit un individu attiré de façon passagère ou prolongée par un autre individu et qu'importe la sexualité ou le genre de ce dernier
en clair, hank mc coy mange à tous les râteliers ce qui lui va super bien vu son nom de code : le fauve
:D




Le message est modifié justckilfo - Mercredi, 12.10.2016, 10:50:41
 
SergeDate: Jeudi, 13.10.2016, 07:33:33 | Message # 22
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1968
Statut: Offline
Il pourrait surtout draguer Felibelle des Cosmocats... lol miaou

 
frank66Date: Jeudi, 13.10.2016, 14:32:03 | Message # 23
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7832
Statut: Offline
lol bien trouvé Serge up

 
Digi_MattDate: Mardi, 18.10.2016, 14:30:42 | Message # 24
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Citation Prodige ()
Icerberg est gay ?


Pour en revenir à Iceman, bientôt il aura une série solo et il me semble fortement que le thème principale sera son orientation sexuelle,
puisque sa série solo coïncide étrangement avec la publication de America Chavez, et elle aussi semble être gay ou bi je crois.

Autre coïncidence puisque Marvel semble faire des choix en fonction de son pote, puisque auparavant DC a annoncé bcp de séries solo ou des séries ayant des personnages gay, avec Midnighter & Apollo, le nouveau Ray, Batwoman etc etc

pour en revenir à Iceman, il parait que


De nos jours les comics s'inspirent à 140% de la société et n'hésite pas à les sur-exploiter pour être le plus moderne possible ^^
du coup on a beaucoup de jeunesse, d'orientation sexuelle variés et plus de femmes ayant leurs séries solo


Since 2013
 
ProdigeDate: Jeudi, 20.10.2016, 14:05:51 | Message # 25
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 225
Statut: Offline
Citation justckilfo ()
toutefois, ses interrogations sexuelles dans le run de morrison est hyper intéressante
elles s'inscrivent dans les question de genre qui ont commencé à devenir très populaires à partir des années 2000
je pense qu'il faille voir ses doutes quant à sa sexualité comme un acte politique
en s’interrogeant sur sa propre sexualité, il interroge la sexualité de ses camarades et donc, par ricochet, notre propre sexualité


Pas mal comme interprétation Justckilfo
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les mysteres de la continuité (Des théories pas si farfelues *)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz